Résumer la bienveillance en une phrase
+30
Archiloque
Cooooool
Sens& Vie
Curieux - INFJ
CitronNE
enseignante
Bouclier
Lataste
plusHPquI
Basilice
horizon artificiel
Guigui s
Ischys
Wise
maizhen
obsolescence programmée
Bimbang
Vi^^
RonaldMcDonald
siamois93
vanitortionaire
Fifibrindacier
Victoria Grace
J043947.08+163415.7
Delightfull Grey
Opossum
Zonkey
Ces âmes ouvrent toit
Sarty
I am So Sure
34 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Résumer la bienveillance en une phrase
La bienveillance est définie dans son mot, c’est de veiller au bien
Invité- Invité
Définir un mot par lui-même, ça donnerait un bon dictionnaire
abat-jour : abat-jour
enclume : enclume
onomatopée : onomatopée
abat-jour : abat-jour
enclume : enclume
onomatopée : onomatopée
Invité- Invité
La bienveillance, c'est veiller au bien de tous
Et c'est contenter tout le monde qui n'est pas une mince affaire...
Et c'est contenter tout le monde qui n'est pas une mince affaire...
Je plussois, au bien de chacun.
enseignante- Messages : 108
Porter un regard tendre et attentionné envers l’autre sans aucun jugement, lui tendre la main sans rien attendre en retour.
La bienveillance envers soi-même doit également être prise en compte.
La bienveillance envers soi-même doit également être prise en compte.
CitronNE- Messages : 8
Ma bienveillance est l'étreinte invisible autour de son bien-être.
La barrière de corail dans l'océan qui l'épanouit.
Un souffle porteur sous l'aile de ses rêves.
Un chemin sans fin où elle,il, trouvera ma main.
Le soin parfait de l'image de son reflet.
L'enveloppe sur son âme quand son corps est choeur d'agonie.
Merci d'avoir ouvert les portes de ce sujet.
Et comme disait si bien Michel FUGAIN dans sa chanson que j'Adore, et pose dans son genre, sur un piédestal
( Forteresse - Forteresse (Reprises) ) : "L'Amour est une forteresse, dont les murs sont faits de tendresse"
(Et bien d'autres phrases porteuses de magie, qu'abrite cette chanson).
La barrière de corail dans l'océan qui l'épanouit.
Un souffle porteur sous l'aile de ses rêves.
Un chemin sans fin où elle,il, trouvera ma main.
Le soin parfait de l'image de son reflet.
L'enveloppe sur son âme quand son corps est choeur d'agonie.
Merci d'avoir ouvert les portes de ce sujet.
Et comme disait si bien Michel FUGAIN dans sa chanson que j'Adore, et pose dans son genre, sur un piédestal
( Forteresse - Forteresse (Reprises) ) : "L'Amour est une forteresse, dont les murs sont faits de tendresse"
(Et bien d'autres phrases porteuses de magie, qu'abrite cette chanson).
Curieux - INFJ- Messages : 28
Je crois que la bienveillance résumée, ce peut être dans ces tendres et rares regards qui font voir l'âme et le coeur d'une personne, inspirent confiance et font sentir la chance de les rencontrer. De l'or dans nos moments (un peu en suspens ?), et sur Soi comme un baume... (La bienveillance a d'ailleurs été déjà résumée ici en un baume, ça me parle -ou me touche !- ).
C'est intéressant de vous lire, et les mots choisis selon chacun pour résumer quelque chose dont on parle de plus en plus couramment . Tiens je me demande, est-ce qu'on peut considérer la bienveillance comme un sentiment ? Je crois que je la ressens comme ça...
C'est intéressant de vous lire, et les mots choisis selon chacun pour résumer quelque chose dont on parle de plus en plus couramment . Tiens je me demande, est-ce qu'on peut considérer la bienveillance comme un sentiment ? Je crois que je la ressens comme ça...
Sens& Vie- Messages : 32
Bienveillance, un sentiment... Cela me plaît, me parle.. Merci !
Invité- Invité
Peut donc être invisible par le (très) simple canal de l'écrit (ça me va)Sens& Vie a écrit:"Je crois que la bienveillance résumée, ce peut être dans ces tendres et rares regards qui font voir l'âme et le cœur d'une personne..."
Cooooool- Messages : 308
-Océan- a écrit:Bienveillance, un sentiment... Cela me plaît, me parle.. Merci !
Chouette !! Dans un endroit où des personnes ont vraiment l'apparence d'Être(s) humains, tant mieux si on peut avoir en commun cette impression de sentiment dans ce mot-là
Cooooool a écrit:Peut donc être invisible par le (très) simple canal de l'écrit (ça me va)Sens& Vie a écrit:"Je crois que la bienveillance résumée, ce peut être dans ces tendres et rares regards qui font voir l'âme et le cœur d'une personne..."
Je ne sais pas...
Je crois que la bienveillance peut sembler vraie aussi dans l'écrit, et qu'on peut la ressentir autant que dans ces regards décrits... mais c'est plus compliqué tant il faut les mots beaux !! Justes, parfaitement accordés aux deux coeurs qui les partagent pour une sensation pareille au croisement de regards ; cette impression d'harmonie, de résonance fulgurantes et certaines d'accueil et de respect, me semble plus rare par les mots... mais peut-être d'autant plus belle ?!?
fais plaisir à un âne , il te chiera des crottes..
Invité- Invité
La bienveillance ne serait-elle pas de se soucier de/prendre en compte notre impact sur notre environnement ?
Invité- Invité
La bienveillance, c'est peut-être de voler une flamme, croquer un fruit ou ouvrir une boîte qu'ils étaient défendus de toucher et d'autoriser l'autre et tout un chacun à être seul maître de ses choix ?
Archiloque- Messages : 1665
Je ne crois pas non. Pour moi, votre définition ressemble plus au chaos. Et dans ce cas-là, peu ici survivraient. Parce que seul, nous ne sommes rien. La survie ne passe que par la communauté. Croire le contraire me semble si prétentieux...
Edit : la preuve en est l'existence de lieux tels que celui-ci d'ailleurs. Du moment où quelqu'un s'inscrit sur un forum ou un réseau social, tout asocial qu'il peut se décrire, il n'en demeure pas moins qu'il a besoin de l'oreille d'un autre pour le/se dire. L'art de se leurrer peut-être...
Edit : la preuve en est l'existence de lieux tels que celui-ci d'ailleurs. Du moment où quelqu'un s'inscrit sur un forum ou un réseau social, tout asocial qu'il peut se décrire, il n'en demeure pas moins qu'il a besoin de l'oreille d'un autre pour le/se dire. L'art de se leurrer peut-être...
Invité- Invité
C'est vrai, être social, mais sans être asservi. Mais nous n'en avons pas moins ce besoin de l'autre, mais qui ne peut se fonder (sainement) que sur la réciprocité. Aussi, cette liberté demande du cœur.
Qu'importe a écrit:La survie ne passe que par la communauté. Croire le contraire me semble si prétentieux...
très joliment dit, je garde dans ma collection...
(je le prends pour moi, au passage, mais n'en prends absolument pas ombrage)
Invité- Invité
Archiloque a écrit:La bienveillance, c'est peut-être de voler une flamme, croquer un fruit ou ouvrir une boîte qu'ils étaient défendus de toucher et d'autoriser l'autre et tout un chacun à être seul maître de ses choix ?
Les humains étaient bien plus heureux après qu’avant ... Qu’importe a raison, il s’agit plus de désordre que de bienveillance. Laisser l’autre être maître de ses choix ne me semble pas être une définition de la bienveillance.
La fameuse boîte dont tu parles qui doit être la boîte de Pandore est d’ailleurs plus un piège des dieux envers les humains. Pandore elle-même était un piège d’ailleurs puisque les dieux l’ont envoyée avec sa petite boîte en sachant pertinemment qu’elle ne pourrait résister à l’ouvrir. Ce mythe est à dissocier des deux autres qui représentent plus le non respect de l’interdit qui mène à la scissure entre dieux/dieu et les hommes.
Pour en revenir à la bienveillance. Quand on rencontre une personne bienveillante, on se sent mis à nu. Parce que le bienveillant va nous accepter globalement, avec tout ce qu’on comporte de part d’ombres, de conneries faites et assumées ou pas, nos défauts, nos angoisses ... il nous accepte tel qu’on est et il nous fait devenir meilleur. Pas en abandonnant tous ces mauvais côtés mais en les acceptant comme composante de nous. Un bienveillant nous apporte la paix intérieure. C’est ma définition.
MetalMonkey- Messages : 104
Je ne sais pas ce qui est bon pour autrui, j'ai déjà bien du mal parfois à le déterminer pour moi même, et les gens qui m'ont fait le plus de bien ne cherchaient pas à le faire.
david50- Messages : 5185
@MetalMonkey : Je ne suis pas d'accord avec toi, mais justement parce que j'ai la même conclusion. La bienveillance c'est en effet d'accepter l'autre pour ce qu'il est, entier et plein, avec aussi ses maux, ses péchés, ses faiblesses et ses vices ; tant que ceux-ci ne sont pas néfaste à celui qui est prêt à s'ouvrir à lui. C'est aussi apporter sa présence et son écoute à celui qui en souffre, celui qui est tombé dans ces pièges de la vie (oui, ceux de la boîte), et lui apporter son assistance quand elle est sollicitée, mais sans toutefois devenir à sa place décideur (et l'aider de soi à redevenir celui-ci — redevenir entier — pour les cas d'emprise). L'action de bienveillance ne devrait naître que pour l'autre et pas avec vocation d'exprimer une vertu qu'elle soit personnelle ou extérieure.
Et c'est pour cela que j'y associe cette liberté des choix, car cette bienveillance ne devrait venir que de soi, par désintéressement, et non être sujette à un carcan moral extérieur. C'est évidemment un idéalisme naïf, et comme les idéaux, il n'a pas vocation à être réalisable, et je considère dès lors la bienveillance comme un trait rare, qui existe chez certains dans des coloris ternes et délavés, probablement salis par la vie et ses désillusions. La bienveillance pure, cela serait une faiblesse mortelle car nous ne pouvons nous abstenir du monde et des autres, dans tous leurs aspects. Il y a une nécessité vitale à être au moins un peu égoïste et intéressé, c'est sans doute lié à notre fonctionnement animal même. Ce qui est bien, c'est de se rappeler dans chacun de ses choix et de ses questionnements que ce besoin est tout aussi vital chez la personne à qui on fait face et chez chacun de ceux qu'on croise, qu'on les aime, les apprécie ou les méprise, et que dès lors on les respecte quels qu'ils soient.
Une liberté personnelle qui écrase, qui opprime ou qui oppresse n'est fondamentalement plus une liberté puisqu'elle restreint et contraint (celle des autres) au lieu de les ouvrir et de les laisser s'exprimer et créer. Là encore une vision idéaliste et irréaliste, mais c'est toutefois une part conséquente de ma boussole morale (intime donc, mais évidemment nullement imperméable, il suffit de remarquer les termes du registre religieux que j'ai employé puisqu'éduqué dans un tel milieu).
Et c'est pour cela que j'y associe cette liberté des choix, car cette bienveillance ne devrait venir que de soi, par désintéressement, et non être sujette à un carcan moral extérieur. C'est évidemment un idéalisme naïf, et comme les idéaux, il n'a pas vocation à être réalisable, et je considère dès lors la bienveillance comme un trait rare, qui existe chez certains dans des coloris ternes et délavés, probablement salis par la vie et ses désillusions. La bienveillance pure, cela serait une faiblesse mortelle car nous ne pouvons nous abstenir du monde et des autres, dans tous leurs aspects. Il y a une nécessité vitale à être au moins un peu égoïste et intéressé, c'est sans doute lié à notre fonctionnement animal même. Ce qui est bien, c'est de se rappeler dans chacun de ses choix et de ses questionnements que ce besoin est tout aussi vital chez la personne à qui on fait face et chez chacun de ceux qu'on croise, qu'on les aime, les apprécie ou les méprise, et que dès lors on les respecte quels qu'ils soient.
Une liberté personnelle qui écrase, qui opprime ou qui oppresse n'est fondamentalement plus une liberté puisqu'elle restreint et contraint (celle des autres) au lieu de les ouvrir et de les laisser s'exprimer et créer. Là encore une vision idéaliste et irréaliste, mais c'est toutefois une part conséquente de ma boussole morale (intime donc, mais évidemment nullement imperméable, il suffit de remarquer les termes du registre religieux que j'ai employé puisqu'éduqué dans un tel milieu).
Peut-être que mon tort, et la portée obscure de mes mots, vient de ma volonté de mettre une majuscule à un mot qui n'en a pas.
Aimer et prendre soin de la valeur humaine au-delà de ses différences perçu
ChefMike- Messages : 4
I am So Sure a écrit:Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Et si on est empereur ?
yemen- Messages : 21
Ne jamais penser que tu sais vraiment ce que l'autre ressent donc l'écouter.
Invité- Invité
Et ne jamais croire que ses mots le résume, disent le vrai. Il y a bien plus dans les silences et l’obscurité.
Ne jamais croire que l'on est bienveillant sans avoir senti une "épiphanie" de bonté.
Ne jamais croire que l'on est bienveillant.
Ne jamais croire.
Ne jamais croire que l'on est bienveillant sans avoir senti une "épiphanie" de bonté.
Ne jamais croire que l'on est bienveillant.
Ne jamais croire.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2