Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent
+9
nikoku74
siamois93
Ptérodactyle
Topsy Turvy
Pieyre
St'ban
J043947.08+163415.7
Confiteor
Fra1982
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Marre des zèbres /surdoués et de ceux qui en profitent
.
Dernière édition par davidabricot le Sam 29 Fév 2020 - 13:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Oui, sur un blog, on partage sa vie, son point de vue... sur un forum aussi, sauf que les avis se rencontrent.Fra1982 a écrit:Je parle de mon expérience / difficultés personnelle.
Invité- Invité
Et c'est ce qui en fait sa richesse.
Utiliser son faux-self est une parade mais il y a toujours un moment où l'on "explose" suite à une injustice, ou usure par la bêtise / hypocrisie/ l'ennui... ça a ses limites.
Tout le monde met son masque pour aller bosser mais pour les HP c'est plus dur à porter.
Utiliser son faux-self est une parade mais il y a toujours un moment où l'on "explose" suite à une injustice, ou usure par la bêtise / hypocrisie/ l'ennui... ça a ses limites.
Tout le monde met son masque pour aller bosser mais pour les HP c'est plus dur à porter.
Saxifrage* a écrit:En fait, je pense que quel que soit le nom donné, ça se terminera pas une connotation négative. Quel que soit l'appellation préférée à l'instant T, à l'instant T+n, ce sera détourné et rabaissé.
Donc bon.
Comme les gitans/Tziganes/gensDuVoyage/caravanes...... (un jour, on m'a dit qu'il ne fallait pas dire gitan, mais Rom. Près de chez moi, il y a un campement de roms d'Europe de l'Est, qui na strictement rien à voir avec les gitans qui passent de temps en temps avec leurs caravanes. Comment je fais la distinction???)
nikoku74 a écrit:Après le sujet est intéressant pour mieux se connaître mais une fois qu'on a fait ce travail (grâce à des recherches sur le sujet) il s'agit aussi de s'en détacher un peu pour avancer. il y en a qui ne parlent que de ça comme si c'était toute leur identité.
Un point important. La variabilité est extrême entre zébres(en supposant qu'on en est tous). On a un point commun massif, qui donne un certain socle d'expériences communes, mais au-delà, nous avons aussi bien des différences. Fort enrichissantes, d'ailleurs.
RonaldMcDonald- Messages : 11616
RonaldMcDonald a écrit:
Comme les gitans/Tziganes/gensDuVoyage/caravanes...... (un jour, on m'a dit qu'il ne fallait pas dire gitan, mais Rom. Près de chez moi, il y a un campement de roms d'Europe de l'Est, qui na strictement rien à voir avec les gitans qui passent de temps en temps avec leurs caravanes. Comment je fais la distinction???)
[
Les rom sont de l'est, les gitan du sud...
C'est le signifié qui est péjoratif, pas le signifiant...
Invité- Invité
Je m'hasarde à une possibilité.
Au fond, les surdoués (s'ils le sont) ne fonctionnent-ils pas comme les autres, avec la petite différence (parfois grande, certes) d'être surdoués...?
Y a-t-il au fond une différence si fondamentale que ça ? Est-ce qu'ils ne répondent pas à des impératifs similaires propres à l'espèce ou au groupe (qu'ils soient sociaux ou asociaux... d'ailleurs), mais de façon éventuellement un peu différente, parfois détournée...? ça me rappelle les sujets qui parlent de solitude, du temps, etc, bref peu importe lequel en fait. Les gens dits intelligents s'occupent le cerveau et s'affairent autrement, trompent le temps existentiel par des processus détournés, parfois plus divers et foisonnants, etc. Mais.
Au fond, les surdoués (s'ils le sont) ne fonctionnent-ils pas comme les autres, avec la petite différence (parfois grande, certes) d'être surdoués...?
Y a-t-il au fond une différence si fondamentale que ça ? Est-ce qu'ils ne répondent pas à des impératifs similaires propres à l'espèce ou au groupe (qu'ils soient sociaux ou asociaux... d'ailleurs), mais de façon éventuellement un peu différente, parfois détournée...? ça me rappelle les sujets qui parlent de solitude, du temps, etc, bref peu importe lequel en fait. Les gens dits intelligents s'occupent le cerveau et s'affairent autrement, trompent le temps existentiel par des processus détournés, parfois plus divers et foisonnants, etc. Mais.
Invité- Invité
@ River:
Si tu veux te fier aux Neurosciences: cet article d'un chercheur, qui résume assez bien l'état actuel de la recherche sur les cerveaux des surdoués sans l'aspect "psy" qui peut en découler ...
http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Sélène,
Merci pour la précision scientifique, c'est intéressant, mais je parlais du coup plus de la "condition humaine" ou du truc comportemental. :p
Merci pour la précision scientifique, c'est intéressant, mais je parlais du coup plus de la "condition humaine" ou du truc comportemental. :p
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2