~Nouvelle venue

4 participants

~Nouvelle venue Empty ~Nouvelle venue

Message par __Anna__ Ven 28 Fév 2020, 02:10

Hello world!

Ça fait déjà un certain temps que je me balade sur le forum et je me dis qu'il serait poli de se présenter, quand même hein.
Ainsi donc, bien le bonjour !

Tout commence par une nuit sans lune peu avant mes 6 ans. J'arrive en CP en sachant déjà lire sans qu'on me l'ait appris. Ma mère médecin scolaire, qui avait déjà pas mal de soupçons, m'envoie faire quelques tests. Je récupère l'étiquette d'enfant précoce/surdouée. Après six mois de CP, je passe dans la classe supérieure en cours d'année. Deux ans plus tard, rebelote, et encore deux ans plus tard, rerebelote. Je finis le lycée à l'âge où on finit généralement le collège.

Jusqu'ici tout va bien. J'adore l'école (apprendre fait toujours partie aujourd'hui de mes grandes joies) et je suis bien intégrée malgré mes années d'avance (je garderai quelques vrais amis de ces années-là). A l'époque, je définis être enfant précoce uniquement comme comprendre plus vite que les autres.
"Waah t'as sauté trois classes, tu dois être super intelligente !"
"Nan, c'est juste que je comprends plus vite, du coup je vais plus vite à l'école."
Je comprends plus vite, donc je vais plus vite à l'école, CQFD, baissé de rideau, vous pouvez remballer la problématique. Cette logique est imparable et je m'en satisfais pendant des années.

Je continue sur des études supérieures. L'étiquette d'enfant surdouée se décolle, puisque je ne suis plus une enfant.
Je réalise peu à peu que ce n'est pas une question d'âge, pas une question d'entourage, pas une question de contexte ; partout, tout le temps : un décalage. Quand on a 3 ou 4 ans de moins que les autres enfants ou ados qui nous entourent, il est facile de mettre le décalage sur le compte de cette différence d'âge. Sauf que ma majorité arrive et passe, la différence d'âge devient de moins en moins visible, et tiens mais zut alors le décalage est toujours là...
Tout est toujours là : penser de façon incontrôlable, analyser, intensément, constamment, ressentir tout plus fort, avoir besoin de comprendre mais comprendre autrement ou à côté... Et encaisser la solitude.

Pour gérer, je suis caméléon pendant des années et des années. Ce qui marche pour les autres doit bien marcher pour moi, non ?
Non. Cette dissonance viscérale entre celle que je suis et celle que j'essaie d'être me ronge. Faire semblant, ça ronge. Se sentir seul, ça ronge.
Je mets la main par hasard sur le livre de JSF Trop intelligent pour être heureux (je devais servir d'intermédiaire pour le donner à quelqu'un d'autre). Je le dévore et là, retournement de situation ! Il s'avère que les enfants surdoués deviennent des adultes surdoués ! Qui l'eut cru ?!
Magnifique, je ne suis donc pas folle, voilà qui m'arrange. Je suis persuadée aujourd'hui que si je n'avais pas eu les infos que contiennent ce livre, ma vie aurait pris un tournant beaucoup plus sombre et j'aurais continué bon train vers le fond de la piscine plutôt que de rejoindre la surface.

C'était il y a 8 ans. Depuis, j'explore les nuances de ma douance, et moyennant moults efforts, j'ai appris à apprivoiser ma zébritude. Tout n'est pas fait mais tout n'est plus à faire.
Aujourd'hui, je suis une zèbre qui se sent bien dans ces rayures. J'habite et je bosse en région parisienne, dans la recherche privée. Je m'amuse bien intellectuellement et mon boulot est stimulant, même si je dois régulièrement faire des efforts conscients et significatifs pour qu'il le reste.
A part ça, je fais du théâtre, de la photo, je lis beaucoup et j'écris pas assez, et je m'intéresse à beaucoup trop de choses pour les vingt-quatre petites heures de chaque journée Dent pétée

Et sinon, globalement je me suis inscrite sur ZC pour partager, échanger, faire et défaire le monde avec d'autres zèbres, et plus généralement rencontrer de nouveaux zèbres (nouveaux pour moi), online ou IRL.
Voilà voilà Very Happy

Sur ce, bonne nuit et au plaisir de vous lire,
Anna
__Anna__
__Anna__

Revenir en haut Aller en bas

~Nouvelle venue Empty Re: ~Nouvelle venue

Message par Chuna Ven 28 Fév 2020, 07:52

Bienvenue à toi Smile en espérant que tu te plaises ici.
Chuna
Chuna

Message par Zarbitude Ven 28 Fév 2020, 07:56

Tu dois certainement faire dodo à c't'heure Wink
Je te fais un petit coucou de bienvenue avec une petite citation sympa pour bien commencer la journée
~Nouvelle venue J_ai_d10
Zarbitude
Zarbitude

Message par I am So Sure Ven 28 Fév 2020, 14:12

Anna. Téléphone. Musique.

Bienvenue.
I am So Sure
I am So Sure

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Message par Invité Ven 28 Fév 2020, 14:42

Que la lumière soit. Bienvenue ici. Étonnant en effet ce décalage d’accommodement qui est la fois un suiveur et un traceur à vie. J’espère que tu ne t’ennuieras pas ici.

Invité
Invité

Message par __Anna__ Dim 01 Mar 2020, 23:21

Merci pour votre accueil !
__Anna__
__Anna__