Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

+12
Luc
Bliss
Alex76
Philippe
PEF
\Alex/
fleur de nacre
cavavite
Constantia
thingfish
Fata Morgana
Catre
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) Empty Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Catre Jeu 6 Oct 2011 - 14:21

Je commence tout de suite parce que je n’en peu plus d’attendre, surtout quand je vois Kara et Bliss aussi intéressées! Mais promis je vais lire d’autres livres pour m’avancer et je vous en reparle. Et j’attends que vous me parliez de vos ressentis de vos livres sur les chamans que vous avez lu, j'adore échanger avec vous (pas seulement Kara et Bliss, tout le monde)!

À ce qui paraît pour être un chaman accompli, il faut accepter sa propre mort aussi naturellement que sa vie. C’est-à-dire, ne plus en avoir peur. Savoir qu’on peut mourir dans le feu de notre maison ou en auto sur la route à la minute même et ne pas paniquer, trouver ça normal.

Personnellement, à chaque fois, la question que je me pose c’est si j’ai bien pensé à tout ceux que j’aime dans mon testament ou si la dernière fois que je les ai vus ils savaient vraiment que je les aime même si on s’était un peu disputé par exemple. C’est sûr que si quelqu’un venait me tuer, il ne l’aurait pas gratuit, je me défendrais, l’esprit de survie est très fort. Mais c’est tout. Les fameuses 5 étapes depuis qu’on apprend qu’on va mourir et l’acceptation de la mort ne sont jamais à (re)faire. Et je le sais car j’ai passé plusieurs fois proche de mourir. La mort me rend curieuse, et la minute d’après je n’y pense plus parce que j’ai vu un beau chien en train de courir! lol

Une autre façon de vivre la mort : La mort et la renaissance font partie des 7 ou 9 étapes chamaniques (tout dépend des pays). En vérité, je me demande si pour certains surdoués, ce n’est pas ce que l’on confond avec la maniaco-dépression. Notre vie est fait de deuils à chaque projet fini ou incomplet et qu’il faut passer à autre chose.

Selon certaines sources, mais pas toutes, un chaman est un état d’être, pas un métier. Le chaman peut faire ce qu’il veut comme métier : guérisseur, sorcier, peu importe.

Le rôle du chaman dans la société et le rôle que pourrait être celui du surdoué :
(aussi mis dans http://zebrascrossing.forumactif.org/t2456p20-y-a-t-il-un-lien-entre-occultisme-et-les-surdoues#151526)
« D'abord le chaman:
(...)L’éthique et l’expression vivante de la douance doivent mener leur action en toutes choses. Le chamane est celui qui parle aux esprits, celui qui voit au-delà du visible et au de là des apparences, celui qui est un initié et communique au cours d’états de transe avec les forces de la Nature et de la Création. Il est celui qui maintient le sens du sacré dans la société et est le médiateur entre les esprits de la Nature et la communauté qui en dépend, par l‘intermédiaire notamment de récits mythiques qu’il récite et qu’il enrichit des visions qui lui arrive pendant ces périodes de transes, visions d’animaux totémiques ou de grands ancêtres qui transmettent des messages à la communauté par ce biais. Le chamane est ainsi celui qui régule le flux des énergies dans la société et permet au lien social de se maintenir et de s’enrichir.

Ensuite le surdoué:
Le doué remplit aussi dans nos sociétés occidentales une fonction analogue. Il est celui qui rappelle que, quelque soit notre avancement technologique, l’esprit humain recèle toujours des trésors insoupçonnés, et que l’on ne peut lui fixer encore des bornes et des cadres. Il rappelle encore la nécessité d’une prise en compte de la différence et que tous les êtres humains ne sont pas constitués sur le même moule. Il appelle à l’obligation de la transcendance, au fait que le doué peut amener par son exemple, tout un chacun à se transcender et à dépasser ses limites et ses entraves. Il maintient le sens du sacré dans la société par son caractère visionnaire et facilite les relations avec le monde qui environne l’homme, qu’il s’agisse du monde de la Nature ou de celui du Cosmos. Il est celui qui maintient le lien social en amenant l’homme à toujours plus d’humanité par la promotion des valeurs de fraternité, d’équité et de solidarité. Il est un pasteur d’âmes, un médiateur et un passeur, un initiateur, celui qui connaît le secret des âmes et des cœurs humains, parle la langue de la Nature et est en communication avec l’esprit du Cosmos. Il est initié aux cultes à mystères et en même temps parle la langue de tous les humains et à tous les humains. Il est le mystère de l’humanité à lui tout entier.(...) »

Depuis 70 000 déjà, le monde s’est perdu. La bible dit que c’est parce qu’on a mangé le fruit de la connaissance, mais j’ai l’impression que c’est plutôt la perte de connaissance « où tous les êtres vivants parlaient le même langage ».
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3147p80-les-zebres-sont-des-hyper-conscients#153441 :
« Selon le Dr Hashimoto, qui dirige un centre de recherches électroniques ainsi que les services de recherche de l'importante firme industrielle Fuji Electronic Industries, il y aurait, au-delà du monde tri-dimensionnel que nous connaissons, un monde à quatre dimensions, non matériel et dominé par l'esprit. C'est dans ce monde-là que les plantes, et toutes les créatures vivantes, SERAIENT EN COMMUNICATION ENTRE ELLES »

Nous les humains, avons perdu peut-être cette faculté de se projeter dans cet autre monde. Ce serait pour cette raison que notre espèce homo sapien sapien, mis-à-part les surdoués (et encore même nous, on ne maîtrise pas complètement cette faculté), n’est pas hyper-consciente. (À cause de ça, ça me fait même penser que notre espèce homo sapien sapien est une régression au lieu d’être une évolution).

Sachez aussi qu’aucun véritable chaman ne se sent supérieurs à qui ou à quoi que ce soit : il est trop conscient qu’il fait autant partie du monde que le monde fait partie de lui. N’oubliez pas non plus qu’un chaman reste un humain qui a droit à l’erreur.

L’origine de la douance :
« (…)La question du doué pose la question des origines, origines de la vie et origines de l’esprit, pour comprendre le doué et comment il fonctionne, il nous faudra revenir aux origines de l’homme et de l’espèce humaine, au déroulement de la vie fœtale comme aux premiers temps de la préhistoire.
En effet, tout doué, même s’il ne s’en rend pas compte et bien plus que n’importe quel être humain ordinaire, conserve en lui des traces de sa vie fœtale et des souvenirs des ancêtres préhistoriques. Ce sont ces impressions mnésiques qui, tapies dans le creux de sa mémoire, vont lui donner cette capacité de communiquer avec l’au-delà et cette aptitude au sacré et à la transe. Nul ne contestera que le fœtus, dans le ventre de sa mère, ne connaisse une profonde et durable période de félicité et de jouissance, niché dans le ventre de sa mère, bien à l’abri des fracas et tumultes du monde extérieur. Dans ce refuge, il expérimente ces premières sensations, le goût, le tact et l’odorat d’abord, puis la vue et le toucher. Car nul doute que le fœtus voit dans l’utérus, simplement il s’agit plutôt d’une vision intérieure, dont il conservera parfois comme un fugace souvenir une fois né, surtout et d’autant plus s’il s’agit d’un doué.
Par le concours de cinq sens en cours de maturation, et particulièrement de la vue, il développera le sentiment et la vision de lui-même comme d’une totalité, comme d’un individu à part entière faisant partie d’un tout plus global, comme un être vivant inséré dans une multiplicité d’êtres vivants faisant tout une gigantesque chaîne de la vie. Non seulement, il se vivra comme une totalité, un être humain unique et se recueillant en lui-même, mais encore il aura en lui le souvenir de tous les êtres humains qui l’ont précédés et le pressentiment de ceux qui lui succéderont. Il se sentira vraiment accueilli dans un monde humain, où chacun peut et doit trouver sa place. Le fœtus deviendra alors au sens propre un visionnaire, doué d’un don de vision intérieure de lui-même et des autres, en digne héritier des shamans de la préhistoire. Il pourra développer, dans le secret du ventre de sa mère, cette faculté de voir sans voir, cette faculté d’imagination et d’appréhension cordonnée et simultanée par les cinq sens, amplifiée par un intellect en formation, du monde environnant qu’il ne peut voir de ses yeux mais peut reconstruire par ce qu’il perçoit et comprend.
C’est là que l’intuition du doué prend son origine, cette vitesse et ce traitement simultané de l’information et des impressions, non pas au sens où il aurait des capacités que les autres n’ont pas, mais au sens où il garderait plus vivace en lui que les autres le souvenir de cette vie fœtale et des expériences qui lui sont attachées, ce qui lui maintiendrait ouverte la porte avec l’esprit des ancêtres et avec la nécessaire transcendance.(…) »

Ça expliquerait bien pourquoi on a des frissons ou un sentiment très fort en écoutant de la musique ou en regardant une peinture, qu’on ait des impressions du décalage du temps, qu’on ait le cerveau en arborescence, etc.

Explication d’une des différences entre les scientifiques et les chamans :
« Il faut avouer que nous avons pas mal de préjugés vis-à-vis des scientifiques : nous les imaginons froids, pressés, portant des blouses blanches et parlant à la troisième personne. Alors que chacun dee ceux à qui j’ai rendu visite était large d’esprit, humble, anti-dogmatique, critique des explications matérialistes simples, ouvert au mystère et, ma foi, à la pointe d’une interrogation réellement rationnelle, basée sur l’expérimentation sur... eh bien oui, sur l’intelligence dans la nature. Et montrant ce qu’il y a de beau dans la science : elle génère des résultats reproductibles et solides.
C’est vrai que les chamanes peuvent, dans leurs visions, dialoguer par exemple avec l’esprit d’une abeille et apprendre des choses sur la « façon abeille » de ressentir le monde. Mais quand le chamane revient de son voyage, on n’a que sa parole. Tandis que lorsqu’un scientifique met des abeilles dans un labyrinthe, conçu de façon à montrer que ces abeilles peuvent gérer des concepts abstraits - comme de reconnaître et de transmettre aux autres la bonne piste marquée par une lettre ou par une couleur, et d’éviter les autres pistes, marquées par d’autres lettres ou d’autres couleurs -, c’est une expérience que tout le monde peut tester à son tour. »

Il resterait bien sûr à parler des rêves conscient (lucide), des esprits, aussi peut-être du paranormal, les témoignages des expériences de mort imminente (EMI), etc.

Continuons les recherches ensemble, c’est l’fun, hein?

Certains titres qu’on peut lire :
http://www.psycho-chamanisme.com/seminaires.html
(à propos du chamanisme, de l’antrhopologie et de la psychologie ensemble, écrit par Jean-Jacques Dubois Ph.D, il y a des pages aussi de ses ouvrages qu’on peut lire sur son site)

http://www.systerofnight.net/religion/html/chamanisme-lyll-old.html
(Cette entrevue s’est passé en 2006 avec une dame qui pensent, contrairement à Jean-Jacques Dubois cité ci-haut, que c’est possible d’être un chaman dans nos pays occidentaux, au sens où on l’entend pas chamans traditionnels.)

http://leblogdelazebrette.blogspirit.com/tag/surdou%C3%A9s
C’est dommage que je n’ai pas l’auteur(e) de cet article sur « douance et chamanisme » parce que le responsable du blog ne me l’a pas encore donné. Peut-être la personne veut-elle rester anonyme? Si quelqu’un retrouve cet ouvrage ailleurs, merci de me le dire ici.

Le livre : Intelligence dans la Nature – En quête du savoir, par Jeremy Narby.
Son entrevue : http://www.cles.com/entretiens/article/la-nature-est-intelligente-et-nous

Poésie de l’extase et pouvoir chamanique du langage, par Stéphane Labat
(je n’aime pas cet auteur, il a fait 3 erreurs que je trouve impardonnables, par contre les poètes qu’il cite étaient fort probablement des surdoués, des chamans occidentaux, et la corrélation entre leur vie et leurs « étapes chamaniques » et ce qu’ils ont écrit, si tout cela s’est bien passé comme ça… je reste sans voix.)

http://www.shamanism.org/
« The Way of the Shaman » écrit par Michael Harner, fondateur de la Fondation des études sur les chamans (Founder of The Foundation for Shamanic Studies)

Ceux que je n’ai pas noté au cours de mes recherches :
-Il y a plusieurs sites qui présentent des pages écrit par Castaneda et d’autres auteurs.
-Il y a plusieurs blog de particuliers (pas des scientifiques) qui présentent ce qu’ils ont appris du chamanisme après un voyage.
Catre
Catre

Revenir en haut Aller en bas

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 14:38

Les surdoués et les Ovnis.
Surdoués et métempsychose.
Les surdoués descendants de l'Atlantide.
Surdoués et quadrature du cercle.
Les surdoués dessinent les crops circles en dormant.
Madame Irma en lien télépathique avec les surdoués...
Pfff...
On s'en fout de la nature, elle est mortelle !
Je suis désolé de prendre ce ton dans ce bel enthousiasme que je trouve juvénile, mais franchement le surdon à toutes les sauces- et en particulier l'animisme- ça me ferait sourire si ce n'était pas aussi dangereux...
Avale un bon litre d'ayahuasca, enfile-toi du soma composé d'amanites tue-mouche en buvant du tabac fermenté, et le premier crétin venu se prendra pour le messie !
Je profite de la tribune que m'offre ce fil pour le dire: depuis quelques temps je lis sur zebra des gloubi goulba spiritualisants qui me déçoivent profondément et qui ne sont étrangers ni au fait que je m'implique moins, ni à un certain agacement qui est entrain de tourner vinaigre...Entre les délires orientalisants dignes de pier import, les professions d'un athéisme scolaire mal étudié et les supputations grandiloquentes telles que ci-dessus, je me demande dans quel trip ce forum est entrain de se barrer. En tout cas si ça continue il est clair que ce sera sans moi.
Il y a de très bonnes drogues enthéogènes comme on dit qui ferait d'un âne incapable de fermer sa braguette tout seul un pur génie évaporé dans les ors et les encens de la mystique! On ne se méfie jamais assez.
Fata Morgana
Fata Morgana

Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue) Empty Re: Chaman et surdoués, ressemblances (un autre angle de vue)

Message par thingfish Jeu 6 Oct 2011 - 14:57

Chaque fois que je repasse sur ce forum, je tombe sur ce genre de sujet et chaque fois j'en viens à me demander ce que je fais là... Est ce que les surdoués sont vraiment des gens superstitieux dont la particularité est de passer des heures à faire des recherches pour tenter de rendre plausible ce que la simple analyse logique tendrait à qualifier de fiction? Est ce que les surdoués ne seraient-ils pas une nouvelle forme d'individus qui s'ennuient à un tel point dans nos sociétés qu'ils en viennent à investir leur intelligence dans des tâches à caractère inconsciemment ludiques visant à se persuader que leur monde imaginaire et la réalité ne font qu'un?

Franchement, j'aurais bien aimé qu'un forum comme celui ci s'intéresse au monde concret et à la place des gens comme nous en son sein, sans avoir à chercher des réponses dans les croyances individuelles de chacun. Nous ne sommes pas différents des autres au point de nous prendre pour des gourous et si certains se divertissent à faire des recherches poussées dans des romans ou des théories farfelues, je respecte, mais j'aimerais bien qu'ils ne mélangent pas notre réalité et la leur.

thingfish

Message par Constantia Jeu 6 Oct 2011 - 15:23

Petit problème technique! Doublon...

Merci d'invoquer un esprit technique pour l'enlever!

Dernière édition par Constantia le Jeu 6 Oct 2011 - 15:32, édité 1 fois
Constantia
Constantia

Message par Catre Jeu 6 Oct 2011 - 15:24

On est fait autant de logique que de spiritualité et de bien d'autres choses aussi. On est là pour discuter de tout après tout. Et puis un chaman n'est pas un gourou. J'aurais peut-être dû déplacer ce post dans "sujet tabou"...
Catre
Catre

Message par Constantia Jeu 6 Oct 2011 - 15:26

Le sujet de ce topic me fait bien rire! Razz

D'autant plus que le zèbre qui a été indirectement à l'origine de la découverte de cette spécificité de ma douance me considérait comme une chamane parce que je devinais ses traumatismes. Il consultait lui-même une charlatachamane et se plaignait de porter une énorme croix sur son dos! En plaisantant, je lui avais dit avant sa séance: "Tu verras! Elle va invoquer l'esprit d'un éléphant!" En effet, en tout humour et ironie, quel autre animal pouvait lui débarrasser le dos d'une croix si lourde?

Eh bien! Il est revenu de sa séance, stupéfait et en tremblant: "Elle a invoqué l'esprit d'un éléphant! Comment le savais-tu!?" affraid

elephant

Ceci dit, considérez cette intervention pour ce genre de sujets qui m'agacent vraiment dans ce forum pour les mêmes raisons que Fata et Thingfish, comme exceptionnelle! M'étaler dans ces futilités est une pure perte de temps pour moi, même si je conçois parfaitement la soif de guérison et de mieux-être tout azimuth de l'humanité, ce qui n'est pas propre aux zèbres!
Constantia
Constantia

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 15:35

On est fait autant de logique que de spiritualité
Le chamanisme n'a rien, mais alors rien à voir avec la spiritualité. Rien de plus terrestre !
Je ne nie pas le fait, je dis que ce n'est pas, mais alors pas souhaitable !
A la différence de thingfish, je suis croyant, mais je préfère sa logique assumée à des credos puisés dans des transes psycho-pathologiques dont on ne connait ni la source ni la fin.
Car il y a 3 plans invisibles. Celui au-dessus de nous.
Celui autour de nous
et celui en-dessous de nous. Et si on croit, on a intérêt de faire gaffe à celui dans lequel on met les pieds.
Après tout, satan aussi est puissant et éternel.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 15:57

Puisqu'on en est a dire ce qui nous gêne...
Moi ce qui me dérange c'est ce complexe de supériorité qui transpire d'un topique à un autre.
Que ce soit au niveau ésotérique ou spirituelle ou encore cartésien il est bel et bien là.

Invité
Invité

Message par Catre Jeu 6 Oct 2011 - 16:01

Bon écoutez, je ne vais pas, moi, dénigrer vos points sur lesquels je suis en désaccord sur vos topic, je les évite, surtout si je n'ai pas étudié le sujet.

Alors si le sujet que j’évoque ne vous intéresse pas, s’il vous plaît, laissez ceux que ça intéresse ne paix.

Je ne suis pas en train de partir une secte, on parle pour parler des ressemblances pas des certitudes... juste parce qu'on aime ça.

Et encore une fois, il n'est pas question de supériorité, vous avez lu le mot chaman et vous êtes resté sur vos préjugés de ce mot sans étudier les vrais faits sur eux.
Catre
Catre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 16:10

Détrompe-toi, j'ai ici même pas mal de livres concernant le sujet, en particulier concernant les chamanes de Mongolie. Et à moi aussi on a dit un jour que je devrais être chamane...
Oui, mais tu utilises le mot "spiritualité", et ce qui me lasse c'est de le voir utiliser à toutes les sauces sans le moindre discernement, et comme tu le dis toi-même, sans connaissance approfondie. Et cela peut induire des gens en erreur. Je le répète: je ne nie pas le fait, je dis qu'il est nuisible. Et ce qui vaut pour le chamanisme vaut pour des propositions telle que la réincarnation, si elle existe, ce qui est possible, elle est un mal et rien d'autre.
Que ce soit au niveau ésotérique ou spirituelle ou encore cartésien il est bel et bien là.
C'est bien possible. Mais l'égalité existe t-elle ?

Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 16:11, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 16:11

Le mot chamane ne me dérange pas ni d'ailleurs leurs pratiques.
On peut se retrouver dans un tas de choses quand on en retire l'essence et s'approprie ce qui fait écho en nous.
J'ai un peu de mal avec les concepts d'ailleurs a la sauce occidentale.

Invité
Invité

Message par cavavite Jeu 6 Oct 2011 - 16:15

cathoo,

crois tu que dialoguer avec les anges et voire les signes qu'ils envoient, avoir des visions ( de lieux par exemple) est ce cela être chaman ?

tout ca sans entrer en transe ni avoir pris de plantes ( parceque les chamans entre en transe en s'aidant de plantes diverses et variées)

Autre question : as tu entendu parler des chamans qui apres t'avoir mis a la diete te font prendre des boissons a base de boutons de peyolt ( je crois) pour te faore entrer dans un état second et " transformer" en l'animal qui est le tiens ? ( je suis sure que tu comprends)
cavavite
cavavite

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 16:28

C'est bien possible. Mais l'égalité existe t-elle ?

Donc si il n'y a pas d'égalité on doit se surpasser et être au dessus?
Pourquoi ne pas être qui l'on est sans n'avoir rien a prouver qu'a soi même.
Et a soi on ne ment pas si l'on est conscient de nos atouts et nos faiblesses.

Bon je suis sortie du sujet quoi que...

Invité
Invité

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 16:35

Pourquoi ne pas être qui l'on est sans n'avoir rien a prouver qu'a soi même.
Pour ce qui est des preuves à soi-même, j'ai tout ce qu'il me faut. Mais justement vient un moment où l'on cherche à pouvoir justement exprimer ce qu'on a vu su compris, c'est naturel pour un être humain de communiquer, et hors de cela, se serait un "splendid isolement" où on savourerait sa vérité sans la partager ou la confronter aux autres. Ce n'est pas cela se réaliser. Ce n'est pas se taire qui est faire la paix. Et la paix même n'est pas forcément toujours souhaitable si elle a pour but de rester à l'abri d'une tour d'ivoire sans se risquer au-dehors. J'ai justement compris assez de choses pour DEVOIR aux autres de parfois sortir de mon silence et alerter sur des choses qui me semblent certes séduisantes au premier abord, mais périlleuses au second. Sans quoi, chacun resterait chez soi, indifférent finalement, satisfait de sa petite vérité subjective. Mais où il y a un hic pour moi, c'est que la vérité est objective, et "chacun sa vérité " est une ânerie qui n'a pour seul objectif que de justifier le chacun pour soi. Un savoir qui ne se partage pas ? Il ne sert à rien.
Chacun fait ce qu'il veut, à ça oui, mais est-ce ce dont il a vraiment besoin, ça j'en doute.
Ce qui me dérange dans le chamanisme, c'est que la SOURCE de ces expériences (que je ne nie pas) n'est PAS divine. Alors qui ?

Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 6 Oct 2011 - 16:40, édité 2 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par fleur de nacre Jeu 6 Oct 2011 - 16:37

Fata Morgana a écrit:
On est fait autant de logique que de spiritualité
Le chamanisme n'a rien, mais alors rien à voir avec la spiritualité. Rien de plus terrestre !
Je ne nie pas le fait, je dis que ce n'est pas, mais alors pas souhaitable !
A la différence de thingfish, je suis croyant, mais je préfère sa logique assumée à des credos puisés dans des transes psycho-pathologiques dont on ne connait ni la source ni la fin.
Car il y a 3 plans invisibles. Celui au-dessus de nous.
Celui autour de nous
et celui en-dessous de nous. Et si on croit, on a intérêt de faire gaffe à celui dans lequel on met les pieds.
Après tout, satan aussi est puissant et éternel.

Je plussois :
gaffe ou kon met les pieds (enfin où "je" mets les pieds ;-)

Rien de plus terrestre !
Je ne connais pas le sujet, je n'ai pas étudié d'assez prêt la chose pour apporter des arguments référencés. Je peux seulement tenter de dire ce que je ressens et donc, pour le peu que j'ai pu me pencher sur le sujet (ou être abordé par lui...)
ce qu'il en ressort pour moi c'est que ça revient à manipuler de la matière pour fabriquer d'autres formes de matières... quel est le but ? A quoi ça sert ? Quelle est l'intention ? Pour moi il manque un bout, et ce bout pourrait bien être spirituel...
Il y a un moment que je réfléchis à ça en tache de fond, (et un peu dans le brouillard ) et j'ai toujours senti que ça revient à faire de la soupe avec de la soupe, ce qui revient à faire de la soupe. Qui peut certes paraître colorée, attractive, "riche"... un peu trop à mon goût (intuitif) pour être au net.

(…) des transes psycho-pathologiques (…) ... Razz . La beauté des mots bien pesés... Je savoure - merci :-)

(à moi aussi on m'a dit que je devrais ou devais être chaman... — une personne qui se prétend comme telle me l'a même affirmé, quasi comme un... ordre, je ne plaisante pas. Brrrr... J'avoue, que me cherchant avant de découvrir que je suis seulement pourvu d'un système d'être au monde différent, j'y ai même presque cru un moment donné, mais encore une fois, je ressentais que tout ça n'était pas très net, que ça sonnait faux ... Voilà qui à point nommé donc, m'apporte un renfort bien venu pour affermir ma position. Merci Fata.)
fleur de nacre
fleur de nacre

Message par fleur de nacre Jeu 6 Oct 2011 - 16:43

Un savoir qui ne se partage pas ? Il ne sert à rien.
Et c'est pourquoi je te remercie Fata.
Sincèrement, ton partage m'apporte exactement ce dont j'avais besoin pour voir plus nettement ce sur quoi je bloquais ces derniers temps (le thème du chamanisme m'abordant récemment à nouveau comme pour me titiller, par l'intermédiaire de personnes qui voudraient me faire partager leur lecture, leur zexpériences... je sentais qu'il manquait un bout, je l'avais sur le bout de la pensée, et voilà :-)
fleur de nacre
fleur de nacre

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 16:48

Je ne dis pas que l'on doit garder son savoir ce n'est pas du tout mon propos.
Lorsqu'on a rien a prouver aux autres on peut partager son savoir sans monter sur ses grands chevaux si certains n'adhèrent pas
et surtout on peut le partager sans pour autant penser que c'est LA chose a faire ou c'est MOI qui sait mieux que les autres
A la base je ne parlais que de cette supériorité qui transpire dans certains écrits et je parlais en général sans viser personne de particulier. (surtout pas toi )

Ce qui me dérange dans le chamanisme, c'est que la SOURCE de ces expériences (que je ne nie pas) n'est PAS divine. Alors qui ?
Je comprends cela par contre une chose a intégrer c'est que tout le monde ne cherche pas la divinité.

Invité
Invité

Message par thingfish Jeu 6 Oct 2011 - 16:55

Petite précision quand au malaise que génère en moi ce genre de sujet. Ce n'est pas que j'ai un problème avec la spiritualité de chacun, mais plutôt avec les amalgames des uns et des autres qui ramènent un problème qui est le notre (celui de la douance), à des délires de bourgeois occidental en mal de sensations fortes et dont l'existence est tellement ennuyeuse qu'il en vient à fantasmer sur des phénomènes sur lesquels il ne prend absolument aucun recul.

Nous ne sommes pas des chamans, ni des druides, ni des jedis. Nous sommes des gens banaux qui s'emmerdent sur internet et qui essayent de s'inventer une existence plus cool parce que nous trouvons le monde réel insipide. A la base, je pensais avoir trouvé en ce forum autre chose qu'un lieu ou les uns et les autres se masturbent sur leur soit disant spiritualité surnaturelle, mais je me rend compte que ce forum a fini par sombrer dans ce cliché et c'est bien dommage. Je pense que la minorité responsable de cette mascarade décourage une majorité de personnes qui auraient des choses intéressantes à dire, mais pas suffisamment sensationnelles pour attirer l'attention.

thingfish

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 17:05

Thingfish je te rejoints sur certains points mais pas tous
Associer la spiritualité a la douance dans le sens de "nous sommes surdoués nous devons être quelqu'un de pas banal" c'est en cela que je parle d'envie de supériorité.

Invité
Invité

Message par thingfish Jeu 6 Oct 2011 - 17:14

Ben c'est justement ce que je dis! Et puis je n'essaye pas d'argumenter ou de débattre, juste de signaler les dérives intellectuelles dont ce forum est devenu une vitrine. Il n'est pas question de supériorité des uns et des autres, ça aussi c'est un vieux fantasme que de dire qu'un tel se croit supérieur aux autres parce qu'il prend la peine de dénoncer ce qu'il juge absurde et dérangeant. Personne ne se croit supérieur aux autres ici, mais beaucoup se croient spéciaux, voir surnaturels... Ce n'est pas vraiment un sentiment de supériorité de leur part, mais plutôt une manifestation de leur envie inconsciente d'attirer l'attention sur eux afin de masquer ce qui serait justement une extrême banalité...

thingfish

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 17:19

Associer la spiritualité a la douance dans le sens de "nous sommes surdoués nous devons être quelqu'un de pas banal" c'est en cela que je parle d'envie de supériorité.
Je viens de sortir dans la rue, accompagné par un sentiment d'étrangeté et de solitude épais. J'ai scruté par en-dessous les visages croisés, cherchant dieu sait quoi, je ne sais quelle flamme. Je ne sais pas mettre un nom sur cette solitude, sur cette étrangeté, mais elles me pèsent. Ici je m'attends à pouvoir déposer un peu ce fardeau et trouver quelque chose d'amical A PRIORI. Mais très sincèrement, objectivement, je ne me sens pas moins seul. Pas moins autre. J'en viens parfois à me dire que plutôt que surdoué je suis à moitié givré, tout simplement, et qu'à part sur un forum pour ceux qui ont une hirondelle dans le soliveau, je n'ai nulle part où aller. Je dois dire que ces derniers jours dans la vie réelle des gens m'ont méchamment collé les abeilles (sans s'en rendre compte, mais bon) et que ça contribue à influencer mon humeur. J'en suis à me dire assez sérieusement que je vais retourner à ma solitude concrète, vu que je ne vois pas au juste ce qu'il y a de si intéressant à faire autre chose que de cogiter dans son coin...

Thingfish, tu pratiques par tes mots mêmes ce que tu sembles reprocher aux autres. Si tu savais parfois souvent combien enfin pour ce qui est de moi j'aimerais être banal...Mais disant ce que tu dis, tu te places forcément en supérieur vis à vis de celui à qui tu adresses ta critique. En cela, tu n'es pas mauvais, tu es juste comme tout le monde ! Very Happy
(Ne le prends pas mal je te taquine...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par thingfish Jeu 6 Oct 2011 - 17:31

Mais JE suis supérieur! JE suis surdoué! Mais comme dieu m'a fait si spécial, je met mes pouvoirs surnaturels au service des autres par pur altruisme.

thingfish

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 17:34

et avec une grande humilité Razz

Moi je suis l'ange noir qui rends malade pour mieux vous guérir.

Invité
Invité

Message par thingfish Jeu 6 Oct 2011 - 17:35

Bref ce que je voulais dire par cette boutade ironique, c'est que vous prenez comme vous voulez mon coup de gueule, ça ne change rien pour moi. Je n'ai pas à me torturer a prendre des précautions extrêmes afin de ne pas m'attirer des critiques de votre part. Ça fait partie du jeu et je l'accepte, maintenant le contenu réel de ce que je dis, vous en faites ce que vous voulez.

thingfish

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 17:36

Le tout c'est de discerner entre ce qui relève de ce désir de supériorité et d'une quête honnête et sincère des "initias." Nous sommes des êtres qui découvrons en nous mêmes et dans l'univers qui nous entoure un donné dont nous ne sommes pas les auteurs, aussi rien de plus naturel que de s'interroger sur nos origines, et de déduire de ce que nous sommes ce que fut la "force" qui amena de l'être dans ce qui pourrait aussi bien être un néant. Wink Pour l'instant, la somme des questions sans réponse étant incomparable à la somme des réponses (de surcroit transitoires) il y a de la place pour tous les questionnements.
Cela posé, moi aussi je suis supérieur, et à vrai dire c'est bien là mon pire emmerdement... Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par fleur de nacre Jeu 6 Oct 2011 - 17:42

@ Fata :
Spoiler:
fleur de nacre
fleur de nacre

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 17:47

Tant mieux, tant mieux ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par \Alex/ Jeu 6 Oct 2011 - 18:02

Chacun, ou beaucoup, passe à un moment de sa vie par une quête spirituel pour ensuite devenir plus critique, plus sage. cathoo y a droit aussi, qu'il est raison ou pas, qu'on soit d'accord ou pas.
De plus il me semble que la science, la physique quantique, détruit toute forme de certitude.

Que la force soit avec toi!!!

\Alex/

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 18:17

la physique quantique, détruit toute forme de certitude.
Surtout avec cette histoire de neutrino qui va plus vite que la lumière...
A suivre, palsambleu ! Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Catre Jeu 6 Oct 2011 - 18:31

cavavite a écrit:cathoo,

crois tu que dialoguer avec les anges et voire les signes qu'ils envoient, avoir des visions ( de lieux par exemple) est ce cela être chaman ?

tout ca sans entrer en transe ni avoir pris de plantes ( parceque les chamans entre en transe en s'aidant de plantes diverses et variées)

Autre question : as tu entendu parler des chamans qui apres t'avoir mis a la diete te font prendre des boissons a base de boutons de peyolt ( je crois) pour te faore entrer dans un état second et " transformer" en l'animal qui est le tiens ? ( je suis sure que tu comprends)

Oui je comprends très bien, mais ce n'était pas de cette ressemblance-là que je parlais.
Catre
Catre

Message par PEF Jeu 6 Oct 2011 - 18:48

diana a écrit:Puisqu'on en est a dire ce qui nous gêne...
Moi ce qui me dérange c'est ce complexe de supériorité qui transpire d'un topique à un autre.

Je plussoie car ici ce que je retiens : c'est bonjour l'ouverture d'esprit et la tolérance sur les points de vue des autres.

"Tes affirmations c'est n'importe quoi."
"Le forum part à la dérive à cause de topics comme ça."

Hey ho, qui ose prétendre détenir la vérité absolue ici ? Ce n'est pas parce que vous avez des certitudes sur certains sujets que vous êtes obligés de dénigrer les envies de réflexion des autres.

Quant au forum, il n'a pas de ligne éditoriale que je sache. On peut y parler de tout ce que l'on veut, dans le respect des autres et de leurs points de vues, même si ils diffèrent.

Surtout que là, qu'a fait cathoo, elle n'a pas dit que les surdoués étaient des shamans. Elle a fait une simple comparaison entre surdoué et shaman, en aucun cas affirmé que tous les shamans étaient des surdoués ou que tous les surdoués étaient des shamans.

Donc laissez là partager ses réflexions avec ceux qui veulent bien les recevoir et si ca ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige de répondre.
Surtout que pour le moment, niveau argumentation, j'ai pas vu grand chose.

PEF

Message par Fata Morgana Jeu 6 Oct 2011 - 19:36

et si ca ne vous intéresse pas, personne ne vous oblige de répondre.
Et bien ça m'intéresse et c'est pour ça que je réponds, et je dis que le chamanisme n'est pas sans danger. Ne rien dire, c'est cela qui n'irait pas. Je comprends qu'on ait envie de parler à l'oreille des chevaux mais épouser des techniques, car c'en est, et les promouvoir, c'est loin d'être neutre et à bien des niveaux. Non, toutes les vérités ne se valent pas.
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par PEF Jeu 6 Oct 2011 - 20:15

Fata Morgana a écrit:... le chamanisme n'est pas sans danger. Ne rien dire, c'est cela qui n'irait pas.
Ne rien dire sur ce que l'on considère être un danger n'irait pas en effet.
Mais ici, on ne parle pas du soit-disant shaman qui joue de la crédulité des gens pour se faire de l'argent, on parle du shaman qui semble être en harmonie avec la nature et avoir noué un lien particulier avec elle. Rien à voir donc.

Si je prenais ta manière de procéder, je te dirais que la religion, prenons la chrétienté, est très dangereuse car à l'origine de millions de morts à travers les siècles. Alors hop, la religion et la chrétienté, curés, pasteurs, Bible, Messie, etc. oust, on les dégage. Ce serait stupide comme simplification.

Personnellement, tout en affirmant toujours qu'elle est à l'origine de millions de morts, je pense que la Bible, sur laquelle elle est basée, est un livre dont on peut tirer des enseignements (malgré son grand âge) et une certaine sagesse.

Fata Morgana a écrit:... mais épouser des techniques, car c'en est, et les promouvoir, c'est loin d'être neutre et à bien des niveaux.
Et qui a épousé des techniques et les a promu ici ? Personne à ce que j'ai vu.

Fata Morgana a écrit:Non, toutes les vérités ne se valent pas.
Mais la tienne si ? Comme par hasard...
Ce n'est pas parce qu'elle est partagée par un grand nombre qu'elle vaut plus que les autres.

PEF

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 22:32

Trop tard pour lire ce soir un nouveau sujet. Crying or Very sad

Si, chamanisme n'est pas sans danger, quand on parle du vrai cas.

Pour dire, les populations qui y adhèrent, certains font tout pour y éviter même si des dons se révèlent. Physiquement et moralement, ce n'est pas rien.
Et pas besoin d'avoir forcément fait des stages chamans pour en vivre la réalité.

Invité
Invité

Message par Philippe Jeu 6 Oct 2011 - 23:01

@ Fata: il y a plusieurs choses qui me chagrinent dans ce que tu écris. Entre autres un paradigme des plus poussiéreux.
Par exemple tu évoques Satan: pour moi ça n'est que le deuxième prénom de YHWH...
Et l'un comme l'autre ne sont certainement pas la divinité ultime, tout au plus des chefs de bande apparemment concurrentes d'esprits, tous deux « du côté obscur de la Force »...
Fata Morgana a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, à ça oui, mais est-ce ce dont il a vraiment besoin, ça j'en doute.
Ce qui me dérange dans le chamanisme, c'est que la SOURCE de ces expériences (que je ne nie pas) n'est PAS divine. Alors qui ?[/justify]
Dans ma vision des choses (plutôt non-dualiste), la divinité est la source ultime de toute expérience, à tout niveau d'incarnation, dont le chamanisme...

Et puis faire appel aux esprits des animaux, des arbres ou des ancêtres plutôt qu'à tel (arch)ange, saint ou messie, je ne vois guère de différence... ah si: j'ai plus de facilité à visualiser les premiers que les derniers. Wink

Au passage, J.-J. Dubois (cité dans le message initial de ce fil) considère Jésus comme le premier chaman à s'être auto-exorciser des esprits de ses ancêtres... Smile

Enfin, faire le distinguo entre spiritualité et chamanisme me paraît bien artificiel et conditionné. Le(s) chamanisme(s) me semble(nt) être un reliquat d'une religion/magie primordiale, et probablement à la source de bien des religions/magies postérieures. (Mais je n'ai pas le courage de développer ce soir.)
Ah oui, le distinguo religion/magie n'est pas évident non plus pour moi. Bref.

Ce qui m'a intéressé (fut un temps) dans le néo-chamanisme, c'est d'expérimenter par soi-même plutôt que de passer par la médiation de textes révélés ou de telle ou telle hiérarchie. Bien sûr, en expérimentant, on peut se brûler, mais c'est justement en faisant des erreurs que l'on apprend.

Les chamanes disent qu'un vrai chamane est celle/celui qui est allé-e aussi bien dans le monde d'en-bas que dans le monde d'en-haut, et est revenu-e des deux.
Quant aux alchimistes (et autre écoles à mystères), ils prétendent qu'il faut avoir traversé l'ombre pour trouver la vraie lumière.
Et dixit Blaise Pascal: « qui veut faire l'ange, fait la bête »... (la réciproque serait-elle vraie ?)
Philippe
Philippe

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par fleur de nacre Ven 7 Oct 2011 - 0:45

Bon, du coup, je ne sais plus où j'en suis... mais en fait si, probablement... avec ton post Phil, je lis une info qui me donne un autre bout qui me manquait (je voyais pas que ça me manquait, lol).
Entre la contribution de Fata et la tienne, quelque chose s'équilibre pour moi, mais je ne saurais dire quoi...
En tous les cas, ce que j'en conclus pour ce soir : que ce soit expérience chamanique ou culinaire ou n'importe quoi, tout dépend de l'intention avec laquelle on fait l'expérience. Par esprit/intention de séparation ou d'unité.
Ça va continuer à infuser chez moi tout ça...
Merci bien les zamis.
Et bonne nuit.
fleur de nacre
fleur de nacre

Message par Alex76 Ven 7 Oct 2011 - 11:31

...

Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:13, édité 1 fois

Alex76

http://mchamson.free.fr/agora-project/chat/atlas-tatoo.jpg

Message par Fata Morgana Ven 7 Oct 2011 - 12:21

Par exemple tu évoques Satan: pour moi ça n'est que le deuxième prénom de YHWH...
Je ne prenais cet exemple que pour souligner que ce n'est pas parce qu'elle est surnaturelle qu'une expérience est souhaitable.
pour moi ça n'est que le deuxième prénom de YHWH
La précision "pour moi" est d'importance...
Fata Morgana
Fata Morgana

Message par Catre Ven 7 Oct 2011 - 13:49

Alexandre76 a écrit:Aussi j'ai participé à deux rites INIPIT.
Attention aussi aux pratiques spirituelle et à l'inflation de l'égo... l'égo spirituel est encore plus séduisant pour quelqu'un de doué...

Tu voulais pas dire INCIPIT?

L’ego n’a pas sa place dans le chamanisme. Le folklore ou les romans ont tellement déformé la signification du chamanisme. Les charlatans aussi...

Quand on est en communication avec le monde, on s’aperçoit vite où est notre place et donc impossible de se sentir supérieur à quoi que ce soit. J'ajoute encore que les chamans du monde sont des humains qui ont droit à l’erreur eux aussi.

De plus, quand la tribu consulte un chaman, la plupart du temps c’est pour des conseils pratiques, moins souvent spirituel.

Vous saviez que les scientifiques ont volé des informations aux chamanes, notamment pour les médicaments fabriqués à partir de plantes médicinales, et qu’ils prouvent seulement ensuite par leur science que ces chamans ne s’étaient pas trompés... ils n'arrivent juste pas à admettre comment ces chamans avaient pu avoir raison. Une guerre de méthodes pour comprendre le monde.

Souvenez-vous aussi que le vrai but des premiers scientifiques a été d’essayer de prouver que dieu existe.

Il y a une partie de dieu en chacun de nous si on peut dire puisqu'il serait la source... seulement dieu n'a pas tout à fait la même signification pour tout le monde... pourtant dans les descriptions ça revient au même: la source (de vie?).
Catre
Catre

Message par Catre Ven 7 Oct 2011 - 14:12

Philippe a écrit:Les chamanes disent qu'un vrai chamane est celle/celui qui est allé-e aussi bien dans le monde d'en-bas que dans le monde d'en-haut, et est revenu-e des deux.

Après avoir vécu les deux extrêmes enfer-paradis, on en est revenu blessé et guérit, on est résilient et de cette expérience, on peut aider les autres à guérir aussi. "Le chaman est le guérisseur blessé."

Quant aux alchimistes (et autre écoles à mystères), ils prétendent qu'il faut avoir traversé l'ombre pour trouver la vraie lumière.
Et dixit Blaise Pascal: « qui veut faire l'ange, fait la bête »... (la réciproque serait-elle vraie ?)

C'est la découverte un peu du bien et du mal. On s'aperçoit que ce que la société dit de ce qui est bien ou de ce qui est mal, entre les deux, la limite est souvent très flou… puisque la notion du bien et du mal (de l’ange et du petit diable qui nous parlent) change à chaque époque, que ce soit dans les mœurs ou dans les lois. Et pour que les changements aient lieu dans cette évolution des lois à chaque époque, il faut sortir des limites, qu’on ait un jugement plus réaliste sur la nécessité de tel ou tel moeurs ou loi prise pour acquise par la population.
J’ai l’impression en écrivant tout ça qu’on rentre dans la psychologie sociale plutôt que dans le spiritualisme…

Ça représente aussi peut-être la bataille avec ses démons intérieurs ou l'acceptante de ceux-ci en nous sans les laisser prendre le dessus sur nous. Et le pire démon intérieur: c'est le gros égo, c'est celui qui veut tout contrôler dans la vie et être supérieur… typiquement humain. Le « sacrifions-nous les uns pour les autres » (petit ange) doit trouver sa place pour dépasser notre condition humaine.
Catre
Catre

Message par Invité Ven 7 Oct 2011 - 14:13

Je profite que vous vous mettiez sur la gueule pour y ajouter mon grain de sel.

Je considère qu'il est aussi dangereux de faire de la spiritualité à l'excès, que de la science à l'excès. Dans les deux cas, l'excès aboutit à un extrême qui lui-même conduit à l'intolérance et forcément, à la violence. La tournure qu'a pris ce topic en est l'exemple.

Pour la science extrême (commençons par là) : Même si je considère que ce qui est "paranormal" est en réalité quelque chose de scientifique non-expliqué pour le moment, mais explicable un jour, la science prend une tournure réponse-à-tout qui me déplait au plus haut point. Qui peut prétendre détenir une vérité universelle ? Nous le savons tous, et plus encore nous, la vérité est extrêmement subjective. D'autre part, elle conduit, en l'état actuel de nos connaissances (limitées), à laisser une place considérable à des questions qui restent sans réponse et qui nous (surdoués) causent de l'angoisse.

Pour la spiritualité extrême : Etant athée, je suis encore plus intolérante vis-à-vis de ces trucs-là (Dieu, les anges, le chamanisme...). Pourtant, je suis personnellement concernée par ces trucs, puisque je "ressens" ce qu'on ne me dit pas. Mais ce qui me dérange encore plus, dans la spiritualité, le chamanisme, et compagnie, c'est qu'ils ont une grave tendance à aller dans le sectaire, avec des dangers immédiats importants. C'est valable pour les religions (entre les catholiques qui propagent le sida par l'interdiction du préservatif, les juifs qui se sentent persécutés depuis la nuit des temps et l'islamisme qui pousse aux attentats et aux guerres...), mais également pour les courants de pensée encore plus extrémismes (la scientologie, les témoins de jéhovah qui refusent de se faire soigner, pour ne parler que des plus softs). Mais le vrai problème de ces courants spirituels, c'est que les dérives sectaires s'attaquent aux plus vulnérables, et qu'avec notre hypersensibilité et notre angoisse, il est extrêmement facile de tomber dans le piège du "tu verras, avec nous, tu auras des réponses et tu vivras en paix". Un zèbre qui va mal (ce qui nous est tous arrivé) aura beaucoup de mal à résister à un entourage sensible, engageant, avec des réflexions avancées sur les origines, des réponses à ses questions.

C'est pourquoi, personnellement, mais comme d'habitude je n'engage que moi, je préfère opter pour le rejet absolu de l'aspect irrationnel. A défaut d'avoir des réponses pour tout, j'ai au moins des certitudes matérielles sur quelques points.

Je ne dis pas que je ne tolère pas ceux qui y croient (après tout, chacun gère bien sa philosophie comme il l'entend), mais que faire fleurir ces sujets sur un forum comme ZC, c'est pousser des zèbres dans le mal-être dans les bras de gourous mal intentionnés. Les auteurs de tels messages devraient penser un peu plus aux conséquences avant de poster. Et au moins introduire un peu de rigueur, voire de critique, dans leur discours, s'ils ne peuvent s'empêcher de développer leurs arguments ici. Je ne qualifie personne de gourou, mais pensez qu'il y en a encore, aujourd'hui, et qu'un zèbre qui va mal et qui vient chercher des réponses ici, peut se fourvoyer sur votre discours (certainement louable, mais avec des effets secondaires réellement dangereux).

Invité
Invité

Message par Catre Ven 7 Oct 2011 - 14:32

Les modérateurs ici savent faire la différence entre un sujet qui semble partir une religion ou une secte et un sujet qui discute comme celui-ci.

S’il y a une mauvaise interprétation, on et ils y remédiera.

Fermer certains sujets seulement parce qu’il ne fait pas l’unanimité? Ça reviendrait à encourager ceux qui ont peur de rester dans leur peur et de les laisser tout contrôler.

C’est un forum avec différents sujets. Quand certains te paraissent dangereux, personne ne t’oblige à y participer.
Catre
Catre

Message par Alex76 Ven 7 Oct 2011 - 17:28

...

Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:25, édité 1 fois

Alex76

Message par PEF Ven 7 Oct 2011 - 17:38

J'en profite pour faire quelques corrections :

Cærulea a écrit:entre les catholiques qui propagent le sida par l'interdiction du préservatif
Les catholiques ne propagent pas le sida par l'interdiction du préservatif, c'est la mauvaise application de leur discours qui propage le sida. Pour le Pape, c'est l'abstinence qui doit protéger du Sida et non le préservatif d'où son "interdiction". Sauf que les gens suivent cette "interdiction" sans suivre le "remède déclaré". Donc cette position n'a rien de criminelle, elle est juste mal comprise car pas prise dans son ensemble.

Cærulea a écrit:les témoins de jéhovah qui refusent de se faire soigner
Les témoins de Jéhova ne refusent pas de se faire soigner, ils refusent les transfusions sanguines car pour eux le sang a un caractère sacré et il serait écrit dans la Bible qu'il faut s'abstenir de toute "prise de sang" comme nourriture. Mis à part ça, chacun peut après décider quels composants du sang il accepte de se faire transfuser.

Cærulea a écrit:Mais le vrai problème de ces courants spirituels, c'est que les dérives sectaires s'attaquent aux plus vulnérables, et qu'avec notre hypersensibilité et notre angoisse, il est extrêmement facile de tomber dans le piège du "tu verras, avec nous, tu auras des réponses et tu vivras en paix". Un zèbre qui va mal (ce qui nous est tous arrivé) aura beaucoup de mal à résister à un entourage sensible, engageant, avec des réflexions avancées sur les origines, des réponses à ses questions.
Je ne peux pas parler pour tous les zèbres mais je dirais que notre "quête de l'absolu" et notre "recherche de cohérence" nous protège un peu de ce genre de choses. Mais je reconnais aussi qu'une fois entré, la pression du groupe fait qu'il est très difficile d'en sortir, même si on n'adhère pas. Enfin, je dis cela de part mon expérience.

Cærulea a écrit:Je ne dis pas que je ne tolère pas ceux qui y croient (après tout, chacun gère bien sa philosophie comme il l'entend), mais que faire fleurir ces sujets sur un forum comme ZC, c'est pousser des zèbres dans le mal-être dans les bras de gourous mal intentionnés. Les auteurs de tels messages devraient penser un peu plus aux conséquences avant de poster. Et au moins introduire un peu de rigueur, voire de critique, dans leur discours, s'ils ne peuvent s'empêcher de développer leurs arguments ici. Je ne qualifie personne de gourou, mais pensez qu'il y en a encore, aujourd'hui, et qu'un zèbre qui va mal et qui vient chercher des réponses ici, peut se fourvoyer sur votre discours (certainement louable, mais avec des effets secondaires réellement dangereux).
Je pense qu'au contraire, ne pas en parler, risque d'en envoyer "dans les bras de gourous" car ils le feront sans avoir aucune information, pour essayer. Mieux vaut donc en parler, partager ses connaissances et expériences sur le sujet et d'ailleurs, sans avoir d'apriori sur le sujet. C'est l'obscurantisme qui mène à l’extrémisme, pas la connaissance.

Et puis, si on commence à s'auto-censurer en prévision d'une mauvaise interprétation de la part d'un lecteur et des possibles souffrances qui suivront, on ne pourra plus parler de rien.
Imagine que je sois hypersensible au sujet des tomates (exemple complètement n'imp je sais Wink) parce qu'une de mes amies se soit suicidée en se faisant des transfusions de sauce tomate et que rien que voir le mot me donne envie de me pendre. A cause de cela, on devrait ne plus pouvoir parler de tomates sur le forum ? Parce que je risquerais de devenir suicidaire ?

Je pense que l'on doit pouvoir parler de tout ce que l'on veut ici. C'est à chacun après de faire son propre filtre quant aux sujets qu'il lira ou non.

PEF

Message par Bliss Ven 7 Oct 2011 - 18:35

Merci beaucoup pour vos posts Alexandre76 et PEF Smile
Ça soulage...

Bliss
Bliss

Message par Alex76 Ven 7 Oct 2011 - 18:45

...

Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:25, édité 2 fois

Alex76

Message par Bliss Ven 7 Oct 2011 - 19:32

Alexandre76 a écrit:J'ai crains d'avoir été un peu vif
Tu as été vif oui, mais pas dédaigneux ni méprisant, comme ça a été la cas dans les passages suivants :

Fata Morgana a écrit:depuis quelques temps je lis sur zebra des gloubi goulba spiritualisants qui me déçoivent profondément et qui ne sont étrangers ni au fait que je m'implique moins, ni à un certain agacement qui est entrain de tourner vinaigre...Entre les délires orientalisants dignes de pier import, les professions d'un athéisme scolaire mal étudié et les supputations grandiloquentes telles que ci-dessus, je me demande dans quel trip ce forum est entrain de se barrer.

thingfish a écrit:Chaque fois que je repasse sur ce forum, je tombe sur ce genre de sujet et chaque fois j'en viens à me demander ce que je fais là... Nous ne sommes pas différents des autres au point de nous prendre pour des gourous et si certains se divertissent à faire des recherches poussées dans des romans ou des théories farfelues, je respecte, mais j'aimerais bien qu'ils ne mélangent pas notre réalité et la leur.

Constantia a écrit:Le sujet de ce topic me fait bien rire! Razz
M'étaler dans ces futilités est une pure perte de temps pour moi

thingfish a écrit:Ce n'est pas que j'ai un problème avec la spiritualité de chacun, mais plutôt avec les amalgames des uns et des autres qui ramènent un problème qui est le notre (celui de la douance), à des délires de bourgeois occidental en mal de sensations fortes et dont l'existence est tellement ennuyeuse qu'il en vient à fantasmer sur des phénomènes sur lesquels il ne prend absolument aucun recul.

Nous ne sommes pas des chamans, ni des druides, ni des jedis. Nous sommes des gens banaux qui s'emmerdent sur internet et qui essayent de s'inventer une existence plus cool parce que nous trouvons le monde réel insipide. A la base, je pensais avoir trouvé en ce forum autre chose qu'un lieu ou les uns et les autres se masturbent sur leur soit disant spiritualité surnaturelle, mais je me rend compte que ce forum a fini par sombrer dans ce cliché et c'est bien dommage. Je pense que la minorité responsable de cette mascarade décourage une majorité de personnes qui auraient des choses intéressantes à dire, mais pas suffisamment sensationnelles pour attirer l'attention.

thingfish a écrit:mais beaucoup se croient spéciaux, voir surnaturels... Ce n'est pas vraiment un sentiment de supériorité de leur part, mais plutôt une manifestation de leur envie inconsciente d'attirer l'attention sur eux afin de masquer ce qui serait justement une extrême banalité...

thingfish a écrit:Mais JE suis supérieur! JE suis surdoué! Mais comme dieu m'a fait si spécial, je met mes pouvoirs surnaturels au service des autres par pur altruisme.

Cærulea a écrit:Pour la spiritualité extrême : Etant athée, je suis encore plus intolérante vis-à-vis de ces trucs-là (Dieu, les anges, le chamanisme...) [...] faire fleurir ces sujets sur un forum comme ZC, c'est pousser des zèbres dans le mal-être dans les bras de gourous mal intentionnés. Les auteurs de tels messages devraient penser un peu plus aux conséquences avant de poster.

Honnêtement, lorsque je lis autant d'acharnement pour faire taire, de jugements en tous genres, de mépris, de colère (voire de haine), de peurs à la limite de la paranoïa, et de créations d'amalgames/généralisations/mises-dans-le-même-panier, non seulement ça me violente intérieurement, mais en plus ça me rend lasse et ça m'enlève automatiquement tout désir de m'exprimer sur ce sujet, pourtant fort intéressant.

Merci Cathoo d'avoir essayé en tous cas Wink

Bliss
Bliss

Message par Alex76 Ven 7 Oct 2011 - 19:52

...

Dernière édition par ErrareHumanumEst le Lun 19 Déc 2011 - 11:24, édité 1 fois

Alex76

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 12:50

Ce que j'ai remarqué pour avoir pris régulièrement des positions anti-conformistes, c'est que plus ma position est juste, plus la réplique est virulente, subjective et généralisée.

@ PEF : Les témoins de Jehovah considèrent le sang comme sacré parce qu'il est l'incarnation de l'esprit. Comme toute religion - si tant est que ce soit une religion, mais le sujet n'est pas là -, ils font dire aux textes ce qu'ils veulent. Nulle part il n'est écrit que le sang est sacré, c'est une interprétation. De même que, dans l'Ancien Testament en hébreu, il n'est écrit pas écrit que Dieu a pris une côte de l'homme (la traduction est "Dieu prit un côté de l'humain"), mais les chrétiens voulant justifier un statut rabaissé de la femme, ils ont fait une traduction approximative allant dans leur sens.

Pour les autres : Si on parle des ressemblances entre surdoué et chaman, pourquoi ne pas parler des ressemblances entre surdoué et autiste, entre surdoué et schizophrène, entre surdoué et maniaque-dépressif ? Mon point de vue est que cela rassure un bon nombre de zèbres de croire que leur atypisme leur donne un "pouvoir", encore plus surnaturel parce que là, aucun contrôle n'est possible. Les posts qui fleurissent à droite et à gauche vont tous dans le même sens : parce qu'on a un QI supérieur, on serait supérieur.

Non seulement je trouve cette attitude franchement limite, surtout sur un topic à tendance spirituelle, toutes les spiritualités faisant de la bienveillance et de l'humilité une règle d'or, mais en plus c'est une déviance qui nourrit les préjugés des non-surdoués. Certes, dans mon cas précis, je suis surdouée et je n'ai pas l'intention de me cacher. Mais mon discours n'a rien à voir avec le vôtre et je me bats au contraire pour que la douance ne soit pas considérée comme une supériorité, mais comme une différence, au même titre que la différence de couleur, de religion, de pensée, et je me permets même de faire une comparaison avec la sexualité ou le handicap.

Et pour ceux qui se croient immunisés contre les sectes, franchement, vous ne manquez pas de prétention. Beaucoup de gens se pensent également immunisés contre l'état agentique, contre la dépression, contre le crime. Avoir l'honnêteté de dire "je ne peux pas prévoir ce que la vie me réserve ni comment je réagirai dans des cas extrêmes", me semble un minimum. Rappel : selon la dernière expérience, l'état agentique concernerait 85% de la population.

C'est vraiment pas l'humilité qui étouffe un bon nombre d'entre vous.

Invité
Invité

Message par thingfish Sam 8 Oct 2011 - 13:32

Merci Cærulea d'avoir remis les pendules à l'heure.

Une autre chose particulièrement agaçante qui transparait dans ce topic, c'est la réaction de certains par rapport à des propos qui ne les brosse pas dans le sens du poil, en invoquant systématiquement l'opposition entre spiritualité et science... Comme si il y avait deux classes de personne, ceux qui pensent et ceux qui savent, ceux qui croient et ceux qui doutent, ceux qui ont des opinions et ceux qui n'en ont pas, les méchants et les gentils... Mais on est où là??? Parce que j'exprime ma lassitude des sujets un peu trop perchés on me taxe immédiatement de scientiste ou de cartésien, on me prête des propos que je n'ai pas tenu, on va chercher des problèmes là où il n'y en a pas... Je n'ai pas dit que le chamanisme n'existait pas et que je n'avais pas mon opinion sur le sujet. Je n'ai pas parlé de science ou de croyance. Juste que je ressentais une lassitude sur le fait que ce forum tendait vers le spiritisme à tendance mégalomaniaque. Et force est de constater que la simple dénonciation de ce fait a déclenché la colère d'une poignée d'individus se sentant visés. Le problème de ce forum n'a rien à voir avec les opinions de chacun, mais plus avec l’obscénité du comportement de certains qui tend à favorisé une orientation ridiculement fantaisiste qui crée un décalage énorme avec le monde dans lequel on vit, et ça c'est dangereux. L'agressivité de certains n'a d'autre but que d'exclure ceux qui ne vont pas dans ce sens, et ça marche!

Bref j'ai dit ce que j'avais à dire, et comme je ne suis pas du genre à m'acharner lorsque je constate que c'est inutile, je cesserait d'importuner les esprits, promis.

thingfish

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant