Le concept d'age refuge (un autre angle sur la dissynchronie ? )
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Le concept d'age refuge (un autre angle sur la dissynchronie ? )
J'ai lu cet article que j'ai trouvé fort intéressant, avec ma fille qui a les doigts dans la bouche en regardant C'est pas Sorcier
http://www.alrep.org/telechargement/info_educatives_scolaires/01_age_refuge.pdf
http://www.alrep.org/telechargement/info_educatives_scolaires/01_age_refuge.pdf
Weigela- Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011
Re: Le concept d'age refuge (un autre angle sur la dissynchronie ? )
Salut,
Moi, ça me parle pas du tout parce que rattacher un état à un âge, c'est faire abstraction du multi-dimensionnel.
Mais bon, si ça peut aider des gens à comprendre au moins partiellement, c'est toujours ça. Comme ils disent "Cette observation permet de comprendre les réactions atypiques ou insensées des enfants ou des adolescents devant des situations conflictuelles : un refus se solde par un trépignement infantile, un comportement absurde ou une sidération traumatique".... s'ils ont besoin de ça pour comprendre... (dans la phrase, ils omettent "décrire, analyse et" avant "comprendre", parce qu'ils font, c'est une description partielle, une analyse tronquée, mais donnant des résultats partiels suffisants puis une tentative de compréhension à partir de ces éléments tronqués. Mais, si ça permet à des gens de mieux appréhender (j'ai pas dit comprendre) et gérer leurs enfants, pourquoi pas. À défaut d'avoir vraiment pu comprendre en profondeur, ils auront au moins trouvé une voie de compromis.
Moi, ça me parle pas du tout parce que rattacher un état à un âge, c'est faire abstraction du multi-dimensionnel.
Mais bon, si ça peut aider des gens à comprendre au moins partiellement, c'est toujours ça. Comme ils disent "Cette observation permet de comprendre les réactions atypiques ou insensées des enfants ou des adolescents devant des situations conflictuelles : un refus se solde par un trépignement infantile, un comportement absurde ou une sidération traumatique".... s'ils ont besoin de ça pour comprendre... (dans la phrase, ils omettent "décrire, analyse et" avant "comprendre", parce qu'ils font, c'est une description partielle, une analyse tronquée, mais donnant des résultats partiels suffisants puis une tentative de compréhension à partir de ces éléments tronqués. Mais, si ça permet à des gens de mieux appréhender (j'ai pas dit comprendre) et gérer leurs enfants, pourquoi pas. À défaut d'avoir vraiment pu comprendre en profondeur, ils auront au moins trouvé une voie de compromis.
CD_CD- Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48
Re: Le concept d'age refuge (un autre angle sur la dissynchronie ? )
Ils ont juste donné un nom "qui fait bien" au concept d'âge physique, réel et d'âge mental. Je pense que le déphasage existe chez tout le monde (mais peut-être plus chez les zèbres? Je ne sais pas du tout). A 18 ans, certains seront de gros bébés qui ont 15 ans dans leur tête et d'autres des adultes dans leur tête. Rien de nouveau, en somme. Et l'article ne répond pas à la question de savoir si le décalage âge physique/ âge mental est plus grand chez les zèbres que chez les gens "normaux".
Ceci d'autant plus que ça dépend des moments de la vie et de l'activité que l'on fait (on redevient facilement un enfant dans sa tête quand on joue avec un enfant et on sera plus "vieux que son âge" face à une situation délicate (lors d'un procès par exemple où les épreuves nous font murir et où on doit se "montrer" mature et responsable)).
Ceci d'autant plus que ça dépend des moments de la vie et de l'activité que l'on fait (on redevient facilement un enfant dans sa tête quand on joue avec un enfant et on sera plus "vieux que son âge" face à une situation délicate (lors d'un procès par exemple où les épreuves nous font murir et où on doit se "montrer" mature et responsable)).
Invité- Invité
Re: Le concept d'age refuge (un autre angle sur la dissynchronie ? )
Pas convaincue non plus par cet article que je trouve très léger dans son analyse.
Déjà son calcul de l'âge mental, ce psychologue le calcule ainsi :10 points au dessus de 100 = 1 an d'avance. C'est une approche étrange. Un enfant de 110 de QI (donc dans la norme haute) aurait un an d'avance ?
A 5 ans, mon fils avait 142 de QI donc 9 ans d'âge mental ?
Et si on suit le raisonnement de ce Monsieur, l'âge refuge se calculant à l'identique mais inversé, mon fils à 5 ans aurait eu un âge refuge de 1 an.
(pour info, la psy qui l'a testé nous a parlé de 2 ans d'avance intellectuel).
Bref, ca tient pas trop la route son truc.
Le manque de maturité de certains enfants précoces peut venir de tellement de paramètres :
- manque d'intérêt ou manque de sens (dans le rangement, l'autonomie),
- l'hypersensibilité (gros besoin de réconfort, donc pouce, calin, ronger ses ongles, etc)
- autres troubles, genre TDAH, dyspraxie (ce qui explique la maladresse), TED...
Déjà son calcul de l'âge mental, ce psychologue le calcule ainsi :10 points au dessus de 100 = 1 an d'avance. C'est une approche étrange. Un enfant de 110 de QI (donc dans la norme haute) aurait un an d'avance ?
A 5 ans, mon fils avait 142 de QI donc 9 ans d'âge mental ?
Et si on suit le raisonnement de ce Monsieur, l'âge refuge se calculant à l'identique mais inversé, mon fils à 5 ans aurait eu un âge refuge de 1 an.
(pour info, la psy qui l'a testé nous a parlé de 2 ans d'avance intellectuel).
Bref, ca tient pas trop la route son truc.
Le manque de maturité de certains enfants précoces peut venir de tellement de paramètres :
- manque d'intérêt ou manque de sens (dans le rangement, l'autonomie),
- l'hypersensibilité (gros besoin de réconfort, donc pouce, calin, ronger ses ongles, etc)
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Invité- Invité
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