f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+35
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
dr-korbo
Confiteor
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
39 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par cyranolecho Ven 3 Avr 2020 - 13:26

ça c'est pas bien d'être hors sujet Dent pétée

cyranolecho

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Ven 3 Avr 2020 - 21:53

Mise à jour aujourd'hui - je n'ai pas inclus les décès dans les EHPAD pour ne pas fausser la courbe.

Pour l'Italie, ça se calme franchement : cela fait au moins une semaine que le nombre de nouveaux cas journalier baisse et le nombre de décès stagne.
Idem pour l'Espagne avec un léger décalage.

Pour la France, il y a eu une forte hausse des décès aujourd'hui - reste à voir si c'est un nouveau plateau ou juste un "accident" statistique.

L'Allemagne continue sa hausse, le nombre de décès journaliers augmente de plus en plus.
Pour l'Angleterre (courbe verte), ça se passe malheureusement de commentaires.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49732066261_b3cb04113f_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49732066406_695c3d1c84_c

fift

Message par Confiteor Sam 4 Avr 2020 - 17:20

Ce symptôme, en tout cas ses conséquences, sont un sujet peu abordé, sauf à titre anecdotique ou pour marquer un signe fort de présomption de diagnostic.

Notre gosse ne retrouve toujours pas ni le goût ni l'odorat à J+8.
TOUT a totalement disparu, seule récupération partielle : du sel dans la bouche évoque une vague sensation.

Dans la littérature pro et les recos, rien de précis, si ce n'est que "ça existe", ça se récupère plus ou moins vite chez la plupart des anciens patients, pour d'autres c'est encore stable dasn la médicrité ou très partiel.
Le seul conseil du collège d'ORL, (qui est honnête et dit que ça relève de la croyance qui ne coute rien), est de respirer plusieurs fois par jour des huiles essentielles afin de tenter de rééduquer le système.
On ne sait même pas si ce sont les "capteurs" (atteinte des muqueuses) qui sont déglingués ou si l'atteinte a lieu à l'interface avec les nerfs : les fibres courtes, celles que je connais bien, mes atteintes sont en ce lieu là (les fibres thermoalgiques et pas seulement les capteurs).
Il serait étrange d'envisager une atteinte du SNC puisqu'on ne décrit pas (ou tellement  la marge qu'on ne peut pas exclure une coïncidence de pathologies) d'atteintes neuro autres que l'olfaction. Si les atteintes avaient lieu au niveau du SNC, on aurait une variété de trouble, pas de raison que le virus s'attaque à une zone spécifique du cerveau, puisque tout y est "fait du même fromage".

Pour l'instant let's hope, ce serait horrible de perdre l'un des 5 sens.
(au sujet de la gripounette sans gravité ...)
Confiteor
Confiteor

Message par dr-korbo Sam 4 Avr 2020 - 17:30

Confiteor a écrit:Il serait étrange d'envisager une atteinte du SNC puisqu'on ne décrit pas (ou tellement la marge qu'on ne peut pas exclure une coïncidence de pathologies) d'atteintes neuro autres que l'olfaction. Si les atteintes avaient lieu au niveau du SNC, on aurait une variété de trouble, pas de raison que le virus s'attaque à une zone spécifique du cerveau, puisque tout y est "fait du même fromage".

Une explication est possible: le virus contamine les récepteurs olfactifs au niveau de la sphère ORL, migre de manière ascendante comme le virus varicelle/zona, puis infecte les neurones du bulbe olfactif.
dr-korbo
dr-korbo

Message par Confiteor Sam 4 Avr 2020 - 17:32

Possible, la distance est très courte mais pourquoi ne se répandrait-il pas à d'autres zones du cerveau ?
Confiteor
Confiteor

Message par Topsy Turvy Sam 4 Avr 2020 - 17:35

J'avais cherché un peu et vu que divers virus et pathogènes entrainent de drôle de choses du genre.

Dans une étude de 2007, ils cherchaient à identifier des virus impliqués.
Identification of Viruses in Patients With Postviral Olfactory Dysfunction
Suzuki M, Saito K, Min WP, et al.
Laryngoscope. 2007;117(2):272–277
https://doi.org/10.1097/01.mlg.0000249922.37381.1e
Identification de virus chez les patients atteints de dysfonctionnement olfactif postviral
Résumé

Objectif: Les virus responsables de la dysfonction olfactive postvirale (PVOD) n'ont pas encore été identifiés. Le but de cette étude était d'étudier les virus responsables chez les patients atteints de PVOD.

Conception et méthodes de l'étude: L'écoulement nasal a été collecté chez 24 patients atteints de PVOD. Nous avons étudié la présence de 10 virus dans les écoulements nasaux et examiné le cours du temps, en ce qui concerne les changements de dysfonctionnement olfactif et d'obstruction nasale chez les patients atteints de PVOD, à l'aide de questionnaires, de rhinométrie acoustique et de tests olfactifs.

Résultats: Des rhinovirus ont été détectés chez 10 patients par électrophorèse. Des rhinovirus ont également été confirmés chez quatre patients par des séquences nucléotidiques. Les sérotypes viraux ont été identifiés comme étant des rhinovirus humains (HRV) -40, HRV-75, HRV-78 et HRV-80. Un des quatre patients s'est plaint d'anosmie, tandis qu'un autre s'est plaint de dysosmie. Les tests olfactifs n'ont pas montré d'amélioration significative à 4, 8, 11 et 24 semaines après la première visite chez les quatre patients, bien que les résultats de la rhinométrie acoustique se soient considérablement améliorés. Deux des quatre patients se sont plaints de dysfonctionnement olfactif même 6 mois après la première visite. Le coronavirus [du simple rhume] et le virus parainfluenza ont été détectés chez un patient chacun, et les virus d'Epstein-Barr ont été détectés chez trois patients.

Conclusions: Cette étude a détecté pour la première fois le rhinovirus, le coronavirus, le virus parainfluenza et le virus Epstein-Barr dans les écoulements nasaux de patients atteints de PVOD. En outre, la présente étude suggère que les rhinovirus peuvent provoquer un dysfonctionnement olfactif par des mécanismes autres que l'obstruction nasale et que les rhinovirus peuvent induire diverses sévérités et différents cycles temporels de dysfonctionnement olfactif.

Dans ce résumé de chapitre de textbook de 2019, il est fait mention de ce genre de problèmes, sans trop de précision.
Handbook of Clinical Neurology : chapter 21 systemic diseases and disorders
Doty RL
Handb Clin Neurol. 2019;164:361–387

https://doi.org/10.1016/B978-0-444-63855-7.00021-6
Chapitre 21 - Maladies et troubles systémiques
Résumé

Les altérations de l'odorat ou du goût ont des conséquences considérables, affectant la qualité de vie, la sécurité, la nutrition et les activités alimentaires. Ces sens primaires sont influencés par un large éventail de maladies et de troubles systémiques qui impliquent généralement tout le corps. Il s'agit notamment d'infections virales, bactériennes, fongiques, protozoaires, cestodales et nématodes qui peuvent se propager à travers les systèmes gastrique, lymphatique, neuronal ou circulatoire ainsi que des troubles auto-immunes classiques, des maladies du collagène, du diabète et de l'hypertension, et autres. Bien qu'une littérature considérable ait évolué dans laquelle la fonction du goût et de l'odorat a été évaluée dans un certain nombre de ces troubles, les tests chimiosensoriels quantitatifs sont encore relativement rares, de nombreux troubles ne faisant pas l'objet d'une évaluation empirique. Des découvertes incongrues ne sont pas rares. Ce chapitre passe en revue ce que l'on sait des influences d'un large éventail de maladies et de troubles systémiques sur les capacités de goûter et de sentir.

J'irai sûrement voir si je trouve encore d'autres infos. Je trouve aussi ça très intrigant.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Confiteor Sam 4 Avr 2020 - 17:44

Topsy Turvy a écrit:Je trouve aussi ça très intrigant.
Dans notre cas ça dépasse l'intérêt conceptuel et théorique.
Confiteor
Confiteor

Message par dr-korbo Sam 4 Avr 2020 - 18:18

Confiteor a écrit:Possible, la distance est très courte mais pourquoi ne se répandrait-il pas à d'autres zones du cerveau ?

Si le virus ne migre que de manière ascendante alors il peut s'arrêter là et ne pas diffuser ailleurs. Mais j'avoue que je ne connais pas les connexions afférentes au cortex olfactif.
dr-korbo
dr-korbo

Message par St'ban Sam 4 Avr 2020 - 20:49

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_perte-de-gout-et-d-odorat-quand-le-covid-19-joue-des-tours-a-notre-cerveau?id=10473069
St'ban
St'ban

Message par Confiteor Sam 4 Avr 2020 - 20:53

Merci L'ovni tender, même si j'aurais aimé entendre autre chose ...
Je vais éviter de lui en faire part, mais je crains qu'elle ne le sache vu son statut.

La seule chose qui me rassure, ça vient de la RTB à qui j'attribue le même genre de fiabilité qu'à la télé d'état française.
Le plus souvent non par malveillance délibérée, mais par incompétence des journalistes qui passent allègrement de ce sujet à l'état matrimonial de la famille royale britannique, peut-on les blâmer d'être si nuls dans le contexte ?

'tain ske je suis tolérant ces temps !
Confiteor
Confiteor

Message par Opossum Sam 4 Avr 2020 - 21:04

Confiteor:

Message par Invité Sam 4 Avr 2020 - 21:06

Confiteor:

Invité
Invité

Message par St'ban Sam 4 Avr 2020 - 21:08

Confiteor a écrit:Merci L'ovni tender, même si j'aurais aimé entendre autre chose ...
Je vais éviter de lui en faire part, mais je crains qu'elle ne le sache vu son statut.

La seule chose qui me rassure, ça vient de la RTB à qui j'attribue le même genre de fiabilité qu'à la télé d'état française.
Le plus souvent non par malveillance délibérée, mais par incompétence des journalistes qui passent allègrement de ce sujet à l'état matrimonial de la famille royale britannique, peut-on les blâmer d'être si nuls dans le contexte ?

'tain ske je suis tolérant ces temps !

même discours
https://www.journaldemontreal.com/2020/04/02/covid-19--la-perte-dodorat-et-du-gout-est-un-signal-frequent-confirme-une-etude

St'ban
St'ban

Message par Confiteor Sam 4 Avr 2020 - 21:10

Wich, c'est pas une connerie.
Dans le fond personne n'en sait rien elle a été testée mercredi elle était encore au taquet de charge virale, même si elle n'a plus aucun autre symptome sauf une grande fatigue.
article a écrit:« Les autres patients doivent garder un bon espoir » de récupérer leur odorat « dans les 12 mois », la récupération nerveuse étant « un processus lent »
Pas rigolo et hypothétique...
L'espoir fait vivre mais ne remplace pas le réel.

Dernière édition par Confiteor le Sam 4 Avr 2020 - 21:13, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Message par Invité Sam 4 Avr 2020 - 21:12

Faut peut etre attendre que la charge virale baisse pour voir des améliorations sur l'odorat... vu que c'est un symptôme..

Invité
Invité

Message par St'ban Sam 4 Avr 2020 - 21:15

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID-19_anosmie_severe_BRUTALE_perte_gout_sans_obstruction_nasale.pdf

https://web.umons.ac.be/fr/covid-19-lumons-lance-une-etude-sur-la-perte-dodorat-et-de-gout/
St'ban
St'ban

Message par Confiteor Sam 4 Avr 2020 - 21:25

Wich a écrit:Faut peut etre attendre que la charge virale baisse pour voir des améliorations sur l'odorat... vu que c'est un symptôme..
Oui, et ça m'aide à descendre de la parano.
Comme elle était à fond mercredi, pas étrange qu'il en reste.

L'ovni, merci, je lirai plus tard, une pintade sautée aux champignons et vin blanc m'attend.
Confiteor
Confiteor

Message par Topsy Turvy Sam 4 Avr 2020 - 21:50

Je profite de l'intermède pintade (non, c'est pas moi) pour revenir sur un truc qui m'interpelait depuis un moment.

Je trouvais que la grippe avait été vraiment trop "gentille" cette année, du moins en Europe, en Italie.

Regardez une nouvelle fois (si déjà fait, sinon découvrez-les) les courbes de décès attendus (ou habituels à cette époque) et des décès effectifs début 2020 en Italie (et ailleurs en Europe).
Italie :
http://www.salute.gov.it/portale/caldo/dettaglioContenutiCaldo.jsp?id=4547&area=emergenzaCaldo&menu=vuoto
Europe :
http://www.euromomo.eu/outputs/number.html

Je viens de tomber sur un article qui confirme un truc que j'avais pensé mais écarté comme étant peu probable, vu le timing des épidémies en Europe.

L'épidémie de covid-19 aurait bien interféré avec l'épidémie de grippe saisonnière.

Selon moi, cette année, on a été relativement protégé en Europe de la grippe saisonnière (au vu de la très faible mortalité hivernale) par les mesures de confinement chinoises liées à covid-19.

Les Chinois ont en effet observé à Wuhan une corrélation négative entre l'incidence de grippes A et B et celle de covid-19.

L'épidémie de coronavirus 2019 a interféré avec la grippe à Wuhan
[...]
Résultats: L'incidence de COVID-19 a considérablement augmenté fin janvier 2020 et a atteint son pic le 4 février à l'hôpital de l'étude. L'épidémie saisonnière de grippe a été interrompue en janvier. Une forte baisse de l'incidence de la grippe A et une chute prématurée de l'incidence de la grippe B ont été observées. Des corrélations négatives entre les courbes épidémiques du COVID-19 et de la grippe A (r = -0,49, p <0,05) ou de la grippe B (r = -0,51, p <0,05) ont été découvertes. Neuf co-infections ont été identifiées rétrospectivement dans 1054 cas de COVID-19 ou de grippe (0,9%, IC à 95%: 0,4-1,6%). Aucune co-infection n'a été détectée de manière prospective chez 179 patients présentant de la fièvre et des symptômes respiratoires.

Interprétation: L'émergence de COVID-19 a interféré avec l'épidémie de grippe durant la saison 2019-2020 à Wuhan. [...]

https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3555239

Cool.

Dernière édition par Topsy Turvy le Dim 5 Avr 2020 - 14:24, édité 3 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par fift Dim 5 Avr 2020 - 20:29

Mise à jour (toujours pas de prise en compte des chiffres EHPAD, pour ne pas fausser les courbes - je garde les chiffres en parallèle par contre).

Ca semble se tasser pour la France au niveau des décès hospitaliers et on peut espérer que s'il y avait eu un nouveau démarrage dans une autre région, on aurait commencé à le voir (croisons les doigts).
Pour l'Allemagne, heureusement, ça semble s'être stabilisé également à ce niveau là.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49739458301_40c7cfc700_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49738913333_aaf9703e5f_c

fift

Message par Topsy Turvy Dim 5 Avr 2020 - 21:52

Impact sur la circulation aérienne, voir ici une comparaison des vols à un an d'intervalle:
Air traffic control visualisation
en 35'', la journée du 25 mars 2019 et celle du 25 mars 2020
https://www.bbc.com/news/science_and_environment
Posted at 16:59 4 Apr (scroller pour voir le bon message)

Impact sur l'approvisionnement alimentaire, lire et/ou regarder les illustrations:
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-food-explainer/explainer-how-the-coronavirus-crisis-is-affecting-food-supply-idUSKBN21L0D2
Article traduit:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par cyranolecho Lun 6 Avr 2020 - 8:47

Extrait de ci dessus: "À plus long terme, le manque de main-d'œuvre affecte les semis et les récoltes et pourrait entraîner des pénuries et une hausse des prix des denrées de base en réaction aux crises alimentaires qui ont secoué les pays en développement il y a une décennie."

Oui, je pense que c'est vraiment cela qui risque d'être le plus inquiétant dans les semaines et mois à venir, et nombreuses seront les personnes qui diront : "vous voyez, je l'avais dit".

Il me semble qu'une grosse part des légumes congelés et en boîte sont produits en Chine. Et la plupart du frais vient d'Alméria...

De mémoire, pour pouvoir subvenir aux besoins d'une famille ( de 4 personnes) en légumes, la surface minimale d'un potager doit être de 1 hectare (approximation relevée je ne sais plus où, désolé pour le manque de références).
cyranolecho
cyranolecho

Message par Topsy Turvy Lun 6 Avr 2020 - 11:04

On avait déjà eu un cas de chat domestique, maintenant ce sont des big cats:
(Reuters) - Un tigre du zoo du Bronx à New York a été testé positif pour la maladie respiratoire causée par le nouveau coronavirus, [...], a déclaré dimanche le vétérinaire en chef du zoo .

Nadia, le tigre malais de 4 ans qui a été testé positif, a été dépisté pour la maladie COVID-19 après avoir développé une toux sèche avec trois autres tigres et trois lions, la Wildlife Conservation Society, qui gère le zoo, a déclaré dans un communiqué . Tous les félins devraient se remettre, a-t-il déclaré.
[...]
Alors que les autres tigres et lions présentaient également des symptômes, le zoo a décidé de tester uniquement Nadia car elle était la plus malade et avait commencé à perdre son appétit, et ils ne voulaient pas soumettre tous les félins à l'anesthésie, a déclaré Calle.
https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-usa-zoo/tiger-at-new-yorks-bronx-zoo-tests-positive-for-coronavirus-idUSKBN21N0WV
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Opossum Lun 6 Avr 2020 - 11:30

Bon, on va se remettre aux navets et aux choux et à la récolte des légumes par les enfants alors ?
Dent pétée

Mince, moi qui avait arrêté mon panier bio pour cause logistique, je vais devoir dire aux enfants qu'on s'y remet et qu'en plus ils vont passer une partie de leurs vacances confinement en bottes chez tonton qui a du terrain, pour planter des patates.
Opossum
Opossum

Message par fift Lun 6 Avr 2020 - 11:37

Topsy> Et on sait si ça peut se transmettre dans le sens inverse ?

fift

Message par Topsy Turvy Lun 6 Avr 2020 - 11:56

On ne l'a pas encore observé avec covid-19. Pour l'instant, il est déconseillé de trop se frotter à ses animaux domestiques si on est atteint de covid-19, dans le doute. On sait qu'il peuvent être porteurs, on imagine bien qu'ils peuvent refiler en retour, surtout s'ils toussent.

Maintenant, je ne pense pas que le personnel du zoo a fait des mamours aux Big Cats, mais ils préparent la nourriture, ils entretiennent les clôtures, j'imagine qu'il suffit de pas grand chose, après, les animaux se refilent le truc entre eux.

Il y a des craintes de l'impact sur les humains, mais aussi sur la faune.
Il y a des parcs naturels qui ont été totalement fermés et interdits au public pour préserver des grands singes, en particulier.

Sinon, en recherche de traitement et vaccin, c'est le furet qui semble l'animal le plus indiqué comme modèle animal. Il en meurt moins que nous, de covid-19, mais il nous ressemble à différents niveaux.

En anecdote (et rappel), faire passer un virus dans un autre organisme, c'est une manière de l'affaiblir pour fabriquer des vaccins. Mais pas hors conditions particulières et contrôle strict. Donc ce n'est pas recommandé d'essayer à la maison avec son chat.

Plus de précisions sur les animaux domestiques plus ou moins susceptible à SARS-CoV-2, sur le Live de BBC News:
17:36
Comment ce tigre de New York a-t-il été infecté?
Paul Rincon
Rédacteur scientifique, site Web BBC News

De plus amples informations sur cette femelle tigre qui a été testée positive pour le coronavirus au zoo du Bronx à New York ...

La nouvelle fait suite à une étude de laboratoire publiée la semaine dernière qui montre que les chats domestiques peuvent être infectés par Sars-CoV-2 (comme ce coronavirus est officiellement connu) lorsqu'ils reçoivent des doses élevées.

De plus, l'équipe de chercheurs des instituts de Harbin, en Chine, a pu montrer que les chats pouvaient transmettre le virus à d'autres chats.

Et un chat en Belgique aurait été infecté par le virus par son propriétaire.

Le Dr Sarah Caddy, vétérinaire de l'Université de Cambridge, a déclaré que les nouvelles concernant le tigre n'étaient pas totalement inattendues, compte tenu de l'étude chinoise.

Mais, elle a déclaré: "Il est surprenant que le tigre ait été infecté par ce qui devait être une dose assez faible de virus - nous pouvons supposer que le tigre n'a pas eu de contact étroit continu avec le gardien de zoo asymptomatique."

Elle a déclaré qu'une possibilité était que les tigres en captivité pourraient être plus sensibles - en partie, peut-être, à cause de leurs gènes. Il existe une différence de 5% entre les génomes des tigres et des chats domestiques. Le génome est l'ADN contenu dans les noyaux des cellules

Fait intéressant, l'étude de Harbin a révélé que les furets étaient également sensibles au virus, mais les chiens, les porcs, les poulets et les canards l'étaient moins.

Alors qu'est-ce que tout cela signifie pour la grande majorité d'entre nous qui sont en confinement? Il n'y a aucune preuve que les animaux de compagnie de toute nature peuvent être une source de virus. La pandémie actuelle est indubitablement provoquée par la transmission interhumaine.

Mais certains scientifiques ont conseillé aux propriétaires d'animaux de prendre les précautions habituelles de se laver les mains et pourraient choisir d'éviter un contact trop étroit avec leurs animaux - surtout s'ils pensent qu'ils pourraient être infectés par le coronavirus.

Des info plus détaillées sur les cas italiens
(jusqu'au 2 avril, j'imagine pour délai de traitement des données) :
https://portale.fnomceo.it/wp-content/uploads/2020/04/Infografica_2aprile-ITA.pdf
Extrait :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Tmpita17
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par fift Lun 6 Avr 2020 - 21:28

Juste pour partager le lien du site du monde, que je trouve pas mal fait (possibilité notamment d'avoir les courbes en échelle linéaire ou log) : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html

fift

Message par 404 Lun 6 Avr 2020 - 21:47

Sans commentaires....Si ce n'est qu'il parait que ce topic est alarmiste Very Happy
404
404

Message par Bimbang Lun 6 Avr 2020 - 23:34

De mémoire, pour pouvoir subvenir aux besoins d'une famille ( de 4 personnes) en légumes, la surface minimale d'un potager doit être de 1 hectare (approximation relevée je ne sais plus où, désolé pour le manque de références).

Non, pas un hectare. C'est 10 000 m². Ce n'est pas possible.

En fouillant j'ai trouvé ça : 300 m²
https://vivredemain.fr/2016/08/04/surface-potager-nourrir-toute-annee/
Mais ça peut être moins j'imagine.
Bimbang
Bimbang

Message par cyranolecho Mar 7 Avr 2020 - 8:33

pour pas trop polluer le fil:
cyranolecho
cyranolecho

Message par RonaldMcDonald Mar 7 Avr 2020 - 9:29

à l'époque des Gaulois, un homme "libre" était celui qui possédait un hectare et demie - assez pour assurer à long terme la subsistance de sa famille.

Evidemment, bien des choses ont changé depuis, mais ça donne un ordre de grandeur.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Loxosceles Mar 7 Avr 2020 - 11:51

https://www.scmp.com/news/china/science/article/3077442/coronavirus-pathogen-could-have-been-spreading-humans-decades

https://www.les-crises.fr/coronavirus-l-agent-pathogene-aurait-pu-se-propager-parmi-les-humains-pendant-des-annees-revele-une-etude/

Coronavirus: l’agent pathogène aurait pu se propager parmi les humains pendant des années, révèle une étude

Le virus a pu sauter d’un animal aux hommes bien avant que le premier cas ne soit détecté à Wuhan, selon les recherches d’une équipe internationale de scientifiques

Les résultats réduisent considérablement la possiblité que le virus ait été créé en laboratoire, indique le directeur de l’Institut national de la santé américain.

Le coronavirus à l’origine de la Covid -19 s’est peut-être propagé silencieusement parmi les humains pendant des années, voire des décennies, avant la soudaine apparition de la maladie qui a déclenché une crise sanitaire mondiale, selon les recherches effectuées par certains des chasseurs de virus les plus renommés à l’échelle mondiale. (...)
Loxosceles
Loxosceles

http://seilenos.canalblog.com/

Message par Stegos Mar 7 Avr 2020 - 17:53

Vous vous souvenez ?..le 25 mars...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Scre1048

Moi, je me demande combien de temps il va falloir pour que le discours "officiel" passe du statut "les masques c'est le mal" à "port du masque obligatoire dans l'espace public"

Et, étant donné que, pour le moment du moins, il n'est pas possible [qui à dit grâce à la stupidité des politiciens] d'avoir des masques pour le grand public, je me demande comment rendre une telle décision compatible avec la réalité de millions de personnes.

Ah oui, encore une chose...

Certains professionnels ont reçu des UN masques en tissu, les instructions sont édifiantes.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Photo_45

• Utilisation de 4 heures maxi (il faut croire que les journées de travail sont courtes
  • Lavage en machine
  • Premier lavage "à vide" à 95°C
  • Lavage du masque à 60°C dans une machine propre
  • Pendant qu'on y est, un lavage à vide APRÈS pour ne PAS contaminer le reste du linge, hhuummmm ??

Je me demande quel est le coût énergétique et écologique pour laver UN bout de tissu de 100g.
Se tape la tête cont
Stegos
Stegos

Message par Pabanal Mar 7 Avr 2020 - 18:14

Le geste pour le mettre me semble trop technique pour moi.
Pabanal
Pabanal

Message par fift Mar 7 Avr 2020 - 23:48

Mise à jour aujourd'hui.

Il semble y avoir clairement une baisse des cas confirmés en France depuis quelques jours, soit environ 2 semaines après le début du confinement. C'est plutôt une bonne nouvelle, et ça semble être confirmé par le nombre de nouveaux cas hospitalisés et en réa. (j'ai trouvé les chiffres depuis le début sur le site du monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/02/27/en-carte-visualisez-la-propagation-mondiale-de-l-epidemie-de-coronavirus_6031092_4355770.html).

Attention à l'Allemagne et surtout la Hollande (qui suit la même courbe que l'Allemagne mais avec beaucoup moins de population !), après un plateau ça semble repartir à la hausse.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49747820477_a1a60754e0_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49746951168_ac141e5b3f_c

Pour le nombre de décès, je pense qu'on verra encore des hausses jusqu'au 15 avril environ, puisqu'en Italie et en Espagne il y a environ un décalage de 2 semaines entre les cas confirmés et les décès.
Sauf si vraiment ne sont testés que les cas extrêmement graves décédant dans les quelques heures/jours après l'admission.

Et je rajoute l'évolution des admissions en hôpital et en réa (lesquelles sont VRAIMENT très bien corrélées). Le pic correspond aussi au pic de cas confirmés (ce qui peut être lié au fait qu'une grosse proportion des tests sont effectués à l'hôpital pour les cas sévères ...).
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49746957518_65c916b818

fift

Message par Stegos Mar 7 Avr 2020 - 23:55

Dans un pays proche de chez vous...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Scre1049

Au fait, les super-propagateurs, ça vous parle ?

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Scre1050

Enfin, normal que le corona s'occupe des têtes couronnées, hein..
Stegos
Stegos

Message par Opossum Mer 8 Avr 2020 - 14:10

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Fb_img13
Ce n'est pas sourcé, désolée.
Opossum
Opossum

Message par St'ban Mer 8 Avr 2020 - 14:33

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-les-resultats-de-l-essai-discovery-ne-seront-pas-disponibles-avant-fin-avril_2123231.html
St'ban
St'ban

Message par fift Mer 8 Avr 2020 - 15:19

Intéressant Opossum.

Pour illustration, une de mes collègues vient de perdre sa grand-mère, malade, mais n'ayant pas pu être hospitalisée.

fift

Message par Topsy Turvy Mer 8 Avr 2020 - 18:38

Données jusqu'au 2 avril en Italie (rappel de plus haut) :
https://portale.fnomceo.it/wp-content/uploads/2020/04/Infografica_2aprile-ITA.pdf
Extrait :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Tmpita17

Données actuelles à New York State :
https://covid19tracker.health.ny.gov/views/NYS-COVID19-Tracker/NYSDOHCOVID-19Tracker-Fatalities?%3Aembed=yes&%3Atoolbar=no&%3Atabs=n

Les décès semblent toucher relativement beaucoup les classes d'âges "pas si vieilles" à NY, par rapport à l'Italie.
Cette page de NY présentent aussi les décès en fonctions de plus de comorbidités que celles d'habitude signalées.
Et les effets liés à l'origine "ethnique" (ou de quartier, de niveau social,... Ce n'est pas considéré "génétique", là).

Par exemple, les 40-49 ans représentent moins de 1% des décès enregistrés covid-19 en Italie, mais 4,3% de ceux-ci à New York (et, là-bas, les 30-39 représentent 2% des décès enregistrés covid-19).

C'est peut-être juste une question de comptage. Par exemple, les taux de décès par classes d'âges en France ne sont forcément pas les mêmes avant et après prises en compte des décès en EHPAD.

Mais, et cela devrait être pris en compte, ce ne sont pas que les "vieux" qui décèdent.
Bon nombre de "jeunes" nécessitent des soins relativement aigus pour en réchapper.
C'est la raison pour laquelle il y a vraiment une urgence sanitaire et des mesures prises.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par fift Mer 8 Avr 2020 - 19:28

Topsy> Il faut aussi voir quelle est la répartition des classes d'âge dans la population. Ce n'est peut-être pas la même à New-York et en Italie. Par exemple, il y a peut-être plus de 40-49 ans à New York qu'en Italie, ce qui pourrait expliquer le ratio plus important (ou pas, hein, c'est juste un exemple).

fift

Message par Stegos Mer 8 Avr 2020 - 19:31

Co-morbidités ?
Obésité ?
Hypertension ?
Diabète ?

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 Obesity_state_level_estimates_1985-2010
Stegos
Stegos

Message par Invité Mer 8 Avr 2020 - 19:44

Au CHU à Lyon ils demandent à des soignants de poser des congés : ils avaient libéré plein de services pour attendre les covid, mais il n'y a pas suffisamment de rentrés pour occuper tout le monde.
Le confinement, ça fonctionne.

Invité
Invité

Message par Topsy Turvy Mer 8 Avr 2020 - 19:58

il y a peut-être plus de 40-49 ans à New York qu'en Italie

Oui, bien sûr qu'il y a plein de facteurs possibles...
En l'occurrence, les 40-49 quasi kifkif, poil plus en Italie:
14,4% de 40-49 ans à New York State
15,3% de 40-49 ans en Italie
https://www.populationpyramid.net/fr/italie/2019/
https://www.health.ny.gov/statistics/vital_statistics/2010/table01.htm

Bien sûr, ça dépend encore des quartiers etc.
L'Italie est réputée pour son mélange de générations sous le même toit.
New York State, je ne sais pas.

Co-morbidités ?

Oui, l'étude suivante par exemple dit que ce n'est en fait pas du tout l'âge, mais les comorbidités, le problème :
http://www.startinsight.eu/en/comorbidity-factors-covid19/
Comorbidity Factors (such as heart disease and diabetes) Influence COVID-19 Mortality More Than Age (Chapman University)

Dernière édition par Topsy Turvy le Mer 8 Avr 2020 - 20:06, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Confiteor Mer 8 Avr 2020 - 20:05

Tigrou CH d'Annecy même situation paradoxale.
Confiteor
Confiteor

Message par Stegos Mer 8 Avr 2020 - 20:13

Idem à Genève
30% d'AVC mortels en plus.
Les malades ont peur du COVID, et ne viennent pas à l'hôpital, ou trop tard, et décèdent.
Stegos
Stegos

Message par RonaldMcDonald Mer 8 Avr 2020 - 20:14

Pareil à Avignon. Tandis qu'à d'autres endroits, c'et la guerre, et un triage extrêmement sévère. On manque de capacité de transport pour équilibrer tout ça. Il y a bien quelques TGV grâce au plan terrorisme, mais ça ne suffit pas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Message par Topsy Turvy Mer 8 Avr 2020 - 20:32

Pour les comorbidités habituelles, je tombe à nouveau sur un papier qui rappelle que les traitements pour certaines maladies (diabètes, troubles cardio-vasculaires,...) augmentent les taux de récepteurs ACE2, une des portes d'entrée du virus dans les cellules.
Si c'était bien lié à ça, ce ne serait donc pas la maladie préexistante, mais le traitement de celle-ci, qui jouerait un rôle de facteur de risque, un rôle dans l'aggravation.
Les coronavirus pathogènes humains (coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère [SARS-CoV] et SARS-CoV-2) se lient à leurs cellules cibles via l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), qui est exprimée par les cellules épithéliales du poumon, de l'intestin, du rein, et les vaisseaux sanguins.4 L'expression de l'ACE2 est considérablement augmentée chez les patients atteints de diabète de type 1 ou de type 2, qui sont traités avec des inhibiteurs de l'ECA et des bloqueurs des récepteurs de l'angiotensine II de type I (ARB) .4 L'hypertension est également traitée avec des inhibiteurs de l'ECA et des ARB. , ce qui entraîne une régulation positive de l'ACE2.5 L'ACE2 peut également être augmentée par les thiazolidinediones et l'ibuprofène. Ces données suggèrent que l'expression d'ACE2 est augmentée dans le diabète et le traitement avec des inhibiteurs d'ACE et des ARA augmente l'expression d'ACE2. Par conséquent, l'expression accrue de l'ACE2 faciliterait l'infection par COVID-19. Nous émettons donc l'hypothèse que le traitement du diabète et de l'hypertension avec des médicaments stimulant l'ECA2 augmente le risque de développer un COVID-19 sévère et fatal.
Si cette hypothèse devait être confirmée, elle pourrait conduire à un conflit de traitement car l'ACE2 réduit l'inflammation et a été suggérée comme une nouvelle thérapie potentielle pour les maladies pulmonaires inflammatoires, le cancer, le diabète et l'hypertension. Un autre aspect qui devrait être étudié est la prédisposition génétique à un risque accru d'infection par le SRAS-CoV-2, qui pourrait être dû à des polymorphismes ACE2 qui ont été liés au diabète sucré, à l'AVC cérébral et à l'hypertension, en particulier dans les populations asiatiques. En résumant ces informations, la sensibilité d'un individu peut résulter d'une combinaison de la thérapie et du polymorphisme ACE2.
Nous suggérons que les patients atteints de maladies cardiaques, d'hypertension ou de diabète, traités par des médicaments augmentant l'ECA2, courent un risque plus élevé d'infection grave au COVID-19 et, par conséquent, devraient être surveillés pour les médicaments modulant l'ECA2, tels que les inhibiteurs de l'ECA ou ARB. Sur la base d'une recherche PubMed du 28 février 2020, nous n'avons trouvé aucune preuve suggérant que les bloqueurs des canaux calciques antihypertenseurs augmentaient l'expression ou l'activité de l'ACE2, donc ceux-ci pourraient être un traitement alternatif approprié chez ces patients.
https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30116-8/fulltext
Ce ne sont que des hypothèses, qui sont discutées depuis un moment dans la recherche de traitements pour soulager les malades et/ou diminuer les risques. Je sais que le sujet est discuté depuis longtemps, je ne sais pas à quel point il serait ou non considéré "discutable" en ce moment. Je n'ai pas suivi depuis un moment ce qui se dit dessus.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par fift Mer 8 Avr 2020 - 20:42

Bonjour à tous,

Mises à jour des taux de croissance, comme d'hab.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49750495206_32df500593_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49750823152_3ef17dd1db_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 19 49750497486_dc729f8966

Côté Français, on est sortis je pense de la partie exponentielle, par contre pas encore sur un plateau, le nombre de cas confirmés continue de grimper - de moins en moins vite, certes, mais à 4000 cas/jour quand même.
Pour les décès, j'ai comme l'impression qu'on va rester un moment à ce plateau de 550-600 décès hospitaliers journaliers, sans doute jusqu'au week-end prochain si j'estime correctement les délais entre incubation, développement des symptômes et décès. Je ne pense pas que ça décroisse avant cela.

Bonne nouvelle quand même, les hospitalisations supplémentaires et en service de réa. On est quasiment à l'équilibre pour la réa, et je ne vois pas de raison supplémentaire pour que ça flambe à nouveau. D'ici un ou deux jours, j'espère qu'on aura plus de sortie de ces services que d'entrées.

fift

Message par Stegos Mer 8 Avr 2020 - 20:50

Normalement, il y a ~5000 lits en réanimation en France.
Ce soir, il y a ~7100 patients en réanimation

L'épidémie ne régresse pas, elle progresse....OK, elle a arrêté d'accélérer...mais elle ne ralentit pas...

Et pourquoi ça flamberait....en un mot : PÂQUES

Certains veulent prier
Certains veulent partir en vacances
Certains veulent partir en Week-End
Stegos
Stegos

Message par Topsy Turvy Mer 8 Avr 2020 - 21:11

Vi, c'est un peu ce que redoute "tout le monde"

Les graphes de Financial Times sont pas super jolis pour la France (sauf en terme de décès).
https://www.ft.com/coronavirus-latest

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par fift Mer 8 Avr 2020 - 21:20

Stegos a écrit:Normalement, il y a ~5000 lits en réanimation en France.
Ce soir, il y a ~7100 patients en réanimation

L'épidémie ne régresse pas, elle progresse....OK, elle a arrêté d'accélérer...mais elle ne ralentit pas...

Je n’ai jamais dit le contraire.
Pour la réa, les capacités ont été poussées à 9000 lits.

fift

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant