La cellule [Sciences du vivant]

Aller en bas

La cellule [Sciences du vivant] Empty La cellule [Sciences du vivant]

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 9:51

The Inner Life of the Cell

Quelques mots d'introduction sur cette production de Harvard University :

The Inner Life of the Cell est un court métrage d'animation de 8 minutes et demie réalisé par ordinateur et sorti en 2006. Il met en scène de nombreux mécanismes biologiques se produisant dans les globules blancs du corps humain.

Durant les enseignements de biologie, les professeurs ont souvent recours aux animations 3D pour exposer certains concepts à leurs étudiants. Dans le cas de The Inner Life of the Cell, les réalisateurs se sont focalisés plus sur l'aspect cinématique, à opposer à l'aspect académique.

David Bolinsky, ancien chef illustrateur médicale de Yale, John Liebler, directeur d'animation, et Mike Astrachan font partie des quelques créateurs de XVIVO, studio qui créa le film. Cette animation fut une commande du Département de Biologie Moléculaire et Cellulaire de Harvard.

La plupart des processus animés provient des résultats de Alain Viel, dont le travail de recherche a permis de décrire les processus à l'équipe de réalisation. Alain Viel est un directeur de recherche associé de premier cycle à l'université Harvard.

Le film nécessita quatorze mois de travail pour fournir huit minutes et demie d'animation. Il fut visionné pour la première fois par le grand public à la conférence SIGGRAPH de 2006 à Boston.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Inner_Life_of_the_Cell


Quatre versions proposées ici : courte ou longue, commentée ou pas.


Version courte avec musique et commentaire simplifié :

Overview of cell structure [3’18]
(HarvardX)


Version courte en musique sans commentaire :

The Inner Life of the Cell [3’12]
(XVIVO Scientific Animation)


Version longue avec musique et commentaires :

Inner Life of the Cell [7’57] (Full Version - Narrated)
(More Thinking)


Version longue en musique sans commentaires :

Inner Life Of A Cell - Full Version [7’59]
(Nicknamercho)


Présentation-transcription-traduction-explication des commentaires audio du film original de huit minutes

Résumé

Le film débute à l’intérieur d’une artériole (petit vaisseau sanguin apportant le sang aux tissus). Après un rapide panorama du contexte, la «caméra» se place dans l’espace extracellulaire entre un lymphocyte (globule blanc, cellule du sang servant aux défenses) et une cellule endothéliale de la paroi de l’artériole (l’endothélium est la couche de cellules qui forment le revêtement interne des vaisseaux). La «caméra» s’approche du feuillet externe de la membrane du lymphocyte, traverse la membrane, puis s’éloigne (d’abord en reculant) du feuillet interne de la membrane. Ensuite elle avance à travers une microvillosité du lymphocyte, jusqu’à se promener au milieu du cytoplasme de la cellule, où elle focalise sur quelques éléments et phénomènes, en particulier le cytosquelette, la synthèse de protéines et le mode d’adressage de celles-ci. En suivant l’exocytose (ouverture en surface) d’une vésicule pleine de protéines, la «caméra» ressort dans l’espace extracellulaire. A la fin, on voit le glissement du lymphocyte entre deux cellules endothéliales. Les processus observés dans ce film illustrent des réactions liées au recrutement de lymphocytes lors d’une inflammation.

Sous spoiler, le commentaire audio en français.
C'est long et c'est dense, mais c'est intéressant.
Texte du voice-over :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cellule [Sciences du vivant] Empty Re: La cellule [Sciences du vivant]

Message par Topsy Turvy Jeu 19 Mar 2020 - 11:45

Parce que je viens de le préciser ailleurs à cause d'une erreur dans une vidéo didactique, je le mets ici aussi (autant que ça serve) :

La cellule eucaryopte (la cellule avec noyau), c'est celle qui constitue aujourd'hui les organismes des protista, fungi, plantae et animalia.

Cette cellule résulte à l'origine de l'intégration/colonisation symbiotique de cellules procaryotes. Celles-ci sont, comme leur nom l'indique, les cellules sans noyau (pro=avant et caryo=noyau), et sans organites non plus, qui constituent aujourd'hui les bactéries et archea.

Les mitochondries et les chloroplastes résultent d'une telle intégration, avec une partie de  leur ADN qui a été transféré au noyau de la cellule, le reste qui est encore dans l'organite. L'organite et le reste de la cellule bénéficient l'un de l'autre.

Le noyau de la cellule eucaryote, c'est juste le résultat d'une organisation de la cellules en compartiments, en l'occurrence par la mise en place d'une enveloppe protectrice autour de l'ADN et de ces accessoires (histones,...), à partir du reticulum endoplasmique.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cellule [Sciences du vivant] Empty Re: La cellule [Sciences du vivant]

Message par Topsy Turvy Jeu 10 Déc 2020 - 21:18

UP !

Je rebondis sur un chouette ancien message de Chunana sur Brèves de labo :

Chunàpart a écrit:Pour ceux qui aiment la biologie cellulaire :

La cellule [Sciences du vivant] 123541631_2766008533665858_8064349375073453128_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=bvEB0Qm36oUAX8qFfJJ&_nc_ht=scontent-cdt1-1
[...]
https://www.zebrascrossing.net/t40683-breves-de-labo#1766046

L'image au réalisme d'une photo est une représentation didactique de haut niveau.

Je propose de jeter un coup d'oeil aux exploitations de l'image sur digizyme :
http://www.digizyme.com/cst_landscapes.html

De gauche à droite et de haut en bas, les images en gros plan présentent :
- une membrane cellulaire (milieux intracellulaire en bas et extracellulaire en haut)
- une zone d'adhésion de deux cellules
- une mitochondrie
- le transport de vésicules
- un pore nucléaire
- la synthèse de protéines.

On peut cliquer sur le gros-plan puis promener la souris ou choisir un sujet en menu déroulant.
Au menu de la dernière image, il y a l'épigénétique, par exemple, pour donner une petite idée.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cellule [Sciences du vivant] Empty Re: La cellule [Sciences du vivant]

Message par Topsy Turvy Sam 20 Fév 2021 - 18:20



Edit of wehi.tv's DNA animations.
Created for V&A exhibition "The Future Starts Here" 2018

No narration, Yes sound and text.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

La cellule [Sciences du vivant] Empty Re: La cellule [Sciences du vivant]

Message par Topsy Turvy Mar 23 Mar 2021 - 9:56

Aurait pu aller dans Brèves de labo :
Trad rapide a écrit:Au-delà de la double hélice: diversité structurelle de l'ADN et PDB [Protein Data Bank]

Résumé
La détermination de la structure en double hélice de l'ADN en 1953 reste l'événement marquant dans le développement de la science biologique et biomédicale moderne. Cette structure a également été le point de départ de la détermination de quelque 2000 structures cristallines d'ADN au cours des 67 années suivantes. Leur diversité structurelle s'est étendue à la démonstration de la structure locale dépendante de la séquence dans l'ADN duplex, à la flexion de l'ADN dans les séquences courtes et longues et dans l'ADN enroulé autour du nucléosome, aux ADN duplex gauchers. Au-delà de la double hélice elle-même, dans des circonstances où les séquences d'ADN sont ou peuvent être induites à se dérouler à partir du duplex, une grande variété de topologies et de formes peut exister. Les structures quadruplex, basées sur des noyaux à quatre brins de quatuors G empilés, sont répandues mais non distribuées au hasard dans les génomes humains et autres, et peuvent jouer un rôle dans la transcription, la traduction et la réplication. Pourtant, des plis plus complexes peuvent donner des ADN avec des structures tertiaires étendues et une activité enzymatique / catalytique.
Le PDB est le dépositaire de toutes ces structures et la ressource où les structures peuvent être examinées et validées de manière critique, ainsi que comparées les unes aux autres afin de faciliter l'analyse des caractéristiques de la morphologie conformationnelle et de base.
Cette revue passera brièvement en revue les principales classes structurelles d'ADN et illustrera leur importance, ainsi que quelques exemples de la façon dont l'utilisation de la PDB, par exemple, l'exploration de données, a éclairé les concepts structurels de l'ADN.


Neidle S. Beyond the double helix: DNA structural diversity and the PDB. J Biol Chem. 2021 Mar 17:100553. https://doi.org/10.1016/j.jbc.2021.100553
La figure 7, par exemple :

La cellule [Sciences du vivant] Gr7
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum