Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
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Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Petit récit sur ma vie d'expat (6 années) au Vietnam et Cambodge :
Arrivé à Hô-Chi-Minh-Ville ex Saigon, sortie de l’aéroport …l’air est vicié, chaleur extrême, pollution, ça pue…on étouffe…1er choc.
Accueilli (Lettre d’accueil pour le visa, n'étant pas en voyage organisé) ce qui me facilitera le démarrage dans ce pays.
Dans ma valise "cabine" : Mes 2 paires de rollers, 4x90mm et 4x100mm partiellement démontés vu leur longueur + les 6 roues des Coyotes.
Dans mon sac « à main » (un sac roller) autorisé en plus de la valise "cabine" : Les Coyotes sans les roues (sinon ça ne rentre pas) + un pistolet claque moustique histoire de faire marrer la douane…
Effectivement, il ne comprennent pas ce que c’est, ils le manipulent, intrigués, voyant une forme avec une crosse et une gâchette...alors je l’arme devant eux et « paf », 2 mains rouges claquent le moustique imaginaire… ça les fait marrer (et moi aussi )
Dans la soute…23kgs autorisé…je passe avec 27 kgs, je m’y suis pris à l’avance... : Mon Bidule 1ère version, mono-roue (20 pouces) celui que je pousse avec les bagages dessus.
Bref, quasiment aucune affaire à part des roues…de 90mm, de 100mm, de 154mm et une de 20 pouces.
Là bas, je me rends compte progressivement que mes rollers vitness n’ont aucune chance de pouvoir être utilisés…street roller en bord de plage, avec des petits cônes et slalom, ce sera la seule possibilité pour faire du roller au Vietnam…donc pas pour des vitness et de beaux raids, on oublie.
Reste les Coyotes et mon Bidule.
Je vais le motoriser pour voir vu que ces enclumes de Coyotes ne peuvent servir qu'en descente ou tractés…
ça a été très long, impossible de commander quoi que ce soit sur le net de là bas (sauf si on a envie de payer pour rien)…j'ai fini par trouver une roue motorisée (1 seul choix)…un contrôleur (1 seul choix)…et au départ 4 batteries de scooter en série, donc 2 grosses box sur les côtés du porte bagage du Bidule avec du plomb dedans...en 48v 12Ah 350W
Plus tard, une 1ère batterie lithium…puis une seconde…défectueuse, sans recours possible.
Un scooter Kymco 125, le mien...mais...pas à moi (rien n’est à soi au Viet nam…ceux qui ne le comprennent pas risquent de le quitter complètement à sec)…je le paye mais il a des papiers au nom d’une personne viet…arnaque perpétuellement possible et sans recours possible, les 90m de viets t’acceptent sur leur sol et pas plus.
Les viets parlent viets et rien d’autres pour 99.99 %...si tu ne parles pas viet, ou si tu n’as pas une assistante viet et parfaitement bilingue, je ne vois pas trop comment faire quoi que ce soit dans ce pays…Ils ne vont pas te faciliter la tâche Touriste : ok Y rester.....Hem.
Une moto ?....Pffff…
Dur dur d’avoir une moto… j’ai fini par trouver une AX1 Honda 250 de 25 ans d’âge (marché japonais, une très bonne moto pour son époque) pleine de problème donc chaque problème devenait interminable au Vietnam... comme sa suspension à gaz qui « explose »…impossible de l’avoir dans le pays…impossible de la commander sur le net…impossible d'avoir un plan B satisfaisant dans le pays...alors ça va être la tenue de route yoyo en permanence…mais bon…toujours bien mieux qu’un scooter 125 qui te pète le dos…d’ailleurs revendue avec succès des années après à un autre expat, c’est dire à quel point une moto "poubelle" peut être recherchée (en faisant abstraction du fait que pour >175cc il faut un permis spécial)
Après pas mal de modif (selle, fourche, pneus, surélevée + les écarteurs que j'ai fait en inox pour les sacoches et le top case Givi 46l venu de France plus tard.
Le truc marrant, c'est qu'elle est marqué : 150 (raison obscure)...alors que c'est une 250, je n'en ai pas vu une 2ème dans le pays.
Disques avant et arrière et le refroidissement liquide, pour une 250cc de 89 (vendue au Japon)...pas mal ! Carrément VIP au Vietnam
Arrivé à Hô-Chi-Minh-Ville ex Saigon, sortie de l’aéroport …l’air est vicié, chaleur extrême, pollution, ça pue…on étouffe…1er choc.
Accueilli (Lettre d’accueil pour le visa, n'étant pas en voyage organisé) ce qui me facilitera le démarrage dans ce pays.
Dans ma valise "cabine" : Mes 2 paires de rollers, 4x90mm et 4x100mm partiellement démontés vu leur longueur + les 6 roues des Coyotes.
Dans mon sac « à main » (un sac roller) autorisé en plus de la valise "cabine" : Les Coyotes sans les roues (sinon ça ne rentre pas) + un pistolet claque moustique histoire de faire marrer la douane…
Effectivement, il ne comprennent pas ce que c’est, ils le manipulent, intrigués, voyant une forme avec une crosse et une gâchette...alors je l’arme devant eux et « paf », 2 mains rouges claquent le moustique imaginaire… ça les fait marrer (et moi aussi )
Dans la soute…23kgs autorisé…je passe avec 27 kgs, je m’y suis pris à l’avance... : Mon Bidule 1ère version, mono-roue (20 pouces) celui que je pousse avec les bagages dessus.
Bref, quasiment aucune affaire à part des roues…de 90mm, de 100mm, de 154mm et une de 20 pouces.
Là bas, je me rends compte progressivement que mes rollers vitness n’ont aucune chance de pouvoir être utilisés…street roller en bord de plage, avec des petits cônes et slalom, ce sera la seule possibilité pour faire du roller au Vietnam…donc pas pour des vitness et de beaux raids, on oublie.
Reste les Coyotes et mon Bidule.
Je vais le motoriser pour voir vu que ces enclumes de Coyotes ne peuvent servir qu'en descente ou tractés…
ça a été très long, impossible de commander quoi que ce soit sur le net de là bas (sauf si on a envie de payer pour rien)…j'ai fini par trouver une roue motorisée (1 seul choix)…un contrôleur (1 seul choix)…et au départ 4 batteries de scooter en série, donc 2 grosses box sur les côtés du porte bagage du Bidule avec du plomb dedans...en 48v 12Ah 350W
Plus tard, une 1ère batterie lithium…puis une seconde…défectueuse, sans recours possible.
Un scooter Kymco 125, le mien...mais...pas à moi (rien n’est à soi au Viet nam…ceux qui ne le comprennent pas risquent de le quitter complètement à sec)…je le paye mais il a des papiers au nom d’une personne viet…arnaque perpétuellement possible et sans recours possible, les 90m de viets t’acceptent sur leur sol et pas plus.
Les viets parlent viets et rien d’autres pour 99.99 %...si tu ne parles pas viet, ou si tu n’as pas une assistante viet et parfaitement bilingue, je ne vois pas trop comment faire quoi que ce soit dans ce pays…Ils ne vont pas te faciliter la tâche Touriste : ok Y rester.....Hem.
Une moto ?....Pffff…
Dur dur d’avoir une moto… j’ai fini par trouver une AX1 Honda 250 de 25 ans d’âge (marché japonais, une très bonne moto pour son époque) pleine de problème donc chaque problème devenait interminable au Vietnam... comme sa suspension à gaz qui « explose »…impossible de l’avoir dans le pays…impossible de la commander sur le net…impossible d'avoir un plan B satisfaisant dans le pays...alors ça va être la tenue de route yoyo en permanence…mais bon…toujours bien mieux qu’un scooter 125 qui te pète le dos…d’ailleurs revendue avec succès des années après à un autre expat, c’est dire à quel point une moto "poubelle" peut être recherchée (en faisant abstraction du fait que pour >175cc il faut un permis spécial)
Après pas mal de modif (selle, fourche, pneus, surélevée + les écarteurs que j'ai fait en inox pour les sacoches et le top case Givi 46l venu de France plus tard.
Le truc marrant, c'est qu'elle est marqué : 150 (raison obscure)...alors que c'est une 250, je n'en ai pas vu une 2ème dans le pays.
Disques avant et arrière et le refroidissement liquide, pour une 250cc de 89 (vendue au Japon)...pas mal ! Carrément VIP au Vietnam
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:42, édité 8 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Achat de vélos, dont 2 vélos course Motachie acier 11kgs à guidon droit...(je change le guidon course d'origine)…épuisant le vélo course au Vietnam…
Tout est épuisant d'ailleurs dans ces conditions de chaleur écrasante, l’air, la circulation intense, le bruit extrême permanent, les routes défoncées…
Fabrication de la remorque mono-roue électrique pour ma femme, et on part à l’aventure, Coyotes aux pieds et Bidule, sacoches motos et affaires, à 33 km/h de croisière et 70kms d’autonomie.
Comme on faisait 100 kms, on devait s’arrêter et comme c’était des batteries au plomb…on avait le temps de la faire la sieste…de toute façon sieste impossible (pour moi en tout cas) vu le bruit permanent où que l’on soit….si c’est pas la TV, c’est un karaoké, et si c’est pas ça…c’est autre chose…du bruit et du bruit sauf de trop rares fois...loin...reculé...
Les crevaisons perpétuelles avec les Coyotes et ses pneus d’origine…réparations au bord de la route…j’arrivais le soir, je tombais, épuisé.
Tout est épuisant d'ailleurs dans ces conditions de chaleur écrasante, l’air, la circulation intense, le bruit extrême permanent, les routes défoncées…
Fabrication de la remorque mono-roue électrique pour ma femme, et on part à l’aventure, Coyotes aux pieds et Bidule, sacoches motos et affaires, à 33 km/h de croisière et 70kms d’autonomie.
Comme on faisait 100 kms, on devait s’arrêter et comme c’était des batteries au plomb…on avait le temps de la faire la sieste…de toute façon sieste impossible (pour moi en tout cas) vu le bruit permanent où que l’on soit….si c’est pas la TV, c’est un karaoké, et si c’est pas ça…c’est autre chose…du bruit et du bruit sauf de trop rares fois...loin...reculé...
Les crevaisons perpétuelles avec les Coyotes et ses pneus d’origine…réparations au bord de la route…j’arrivais le soir, je tombais, épuisé.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:42, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Crêpe sucre, sucre beurre, miel, citron beurre sucre....
8000 VND la crêpe sucre soit...0,31 €.....qui en veut?
8000 VND la crêpe sucre soit...0,31 €.....qui en veut?
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
"Le bon voyageur n'a pas d'itinéraire et n'a pas l'intention d'arriver."
Lao-Tseu
"Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !"
Friedrich Nietzsche
"Si nul ne prenait jamais de risques, Michel-Ange aurait peint les planchers de la chapelle Sixtine"
Neil Simon
"A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien"
Norbert Bensaïd
Lao-Tseu
"Croyez-moi ! Le secret pour récolter la plus grande fécondité, la plus grande jouissance de l'existence, consiste à vivre dangereusement !"
Friedrich Nietzsche
"Si nul ne prenait jamais de risques, Michel-Ange aurait peint les planchers de la chapelle Sixtine"
Neil Simon
"A vouloir supprimer tous les risques, c'est la vie elle-même qu'on réduit à rien"
Norbert Bensaïd
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Ahhhh, j'ai souvent vu le scooter-barbecue...mais le scout-crèperie, c'est une première
Je me serais arrêté pour en prendre une (et voir l'auteur du méfait )
Je me serais arrêté pour en prendre une (et voir l'auteur du méfait )
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Alors tu aurais été le seul blanc à le faire...à moins que tu sois viet!
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Je suis souvent entre plusieurs topic...le cul entre plusieurs chaises, quoi...
A la fois : le DIY, le voyage, le roller, les engins étranges...et si je me laisse aller : Ma vie amoureuse.
A la fois : le DIY, le voyage, le roller, les engins étranges...et si je me laisse aller : Ma vie amoureuse.
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
6 mois à Hô-Chi-Minh-Ville dans déjà 4 lieux différents dont une future crêperie restée à ce stade...(oui, on a essayé aussi une vraie crêperie, mais on s'est loupé)
Je bougeais ces 6 premiers mois avec le Bidule et Coyotes de jour comme de nuit, avec ma femme éventuellement dessus...+ mes petits délires habituels en Coyote tractés par scooter et le reste...et un journaliste qui nous a vu dans le bins total d'Hô-Chi-Minh-Ville a voulu faire un article...
L'article est en viet (normal!)...
Petite photo en mouvement avec 2 rollergirls : Une assise sur le Bidule (médaillée "roller" oui, même si elle est en tatane sur cette photo, va pas mourir au Vietnam en roller quand même...) et une autre rollergirl derrière (raid roller, oui aussi) tractée façon "ski nautique", avec 2 cordes qui sont fixées sur 2 anneaux métal autours de mes mains sur le guidon du Bidule.
Le début de l'article....ça y est, je comprends enfin le vietnamien ! Il est marqué "patin"
Je bougeais ces 6 premiers mois avec le Bidule et Coyotes de jour comme de nuit, avec ma femme éventuellement dessus...+ mes petits délires habituels en Coyote tractés par scooter et le reste...et un journaliste qui nous a vu dans le bins total d'Hô-Chi-Minh-Ville a voulu faire un article...
L'article est en viet (normal!)...
Petite photo en mouvement avec 2 rollergirls : Une assise sur le Bidule (médaillée "roller" oui, même si elle est en tatane sur cette photo, va pas mourir au Vietnam en roller quand même...) et une autre rollergirl derrière (raid roller, oui aussi) tractée façon "ski nautique", avec 2 cordes qui sont fixées sur 2 anneaux métal autours de mes mains sur le guidon du Bidule.
Le début de l'article....ça y est, je comprends enfin le vietnamien ! Il est marqué "patin"
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Tu n'es plus à un fil près, quand c'est fait, après t'es tranquille...
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par Stegos le Sam 25 Avr 2020 - 19:23, édité 1 fois
Stegos- Messages : 4567
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Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Stegos a écrit:Ahhhh, j'ai souvent vu le scooter-barbecue...mais le scout-crèperie, c'est une première
Je me serais arrêté pour en prendre une (et voir l'auteur du méfait )
Et t'as déjà un client..
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
C'est vrai Stegos tu as raison...l'un n'empêche pas l'autre...je suis prêt (sérieusement) à prendre la nationalité viet si ça se présentait.. .
Dernière édition par 10lives le Lun 27 Avr 2020 - 19:47, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
On s'était amusé à coller 2 pubs sur le Bidule et ses sacoches moto qui disaient en Vietnamien : 1 tour : 10000 VND
Ensuite on partait quand la circulation devenait un peu plus possible, la nuit (soit à partir de 18h) dans un parc à quelques kms de là...à 4 : Les 2 rollergirls, ma femme et moi.
Et on s'est pointé au milieu du parc...le Bidule couvert de LED, l'Airzound 3, mini ceinture de sécurité dessus + 1 petit casque...
Les viets sont arrivés, intrigués et ma femme expliquait "le tour de manège" à 10000 VND...puis installait un gamin sur le siège...et je partais à fond avec faire le tour du pâté de maison, avec un coup d'Airzound au départ...tout le monde se marraient....une file d'attente, la folie...
Évidement, chute interdite sinon, la fête se serait transformée en ?
Perdu 95 % de mes photos et vidéos...(l'eau de mer, ça ne pardonne pas)
Le Bidule version Vietnam...(après c'est pire)
Porte bagage "maison" en inox fait avec un viet qui avait de l'inox et le matos pour le faire.
Petite sacoche Décat...normal : La base avait fait le voyage de France (d'où l'Airzound et le rétro Myrricle également)
On peut voir aussi le frein Magura hydraulique à patin HS33, ça coûte son prix mais ça les vaut.
Ensuite on partait quand la circulation devenait un peu plus possible, la nuit (soit à partir de 18h) dans un parc à quelques kms de là...à 4 : Les 2 rollergirls, ma femme et moi.
Et on s'est pointé au milieu du parc...le Bidule couvert de LED, l'Airzound 3, mini ceinture de sécurité dessus + 1 petit casque...
Les viets sont arrivés, intrigués et ma femme expliquait "le tour de manège" à 10000 VND...puis installait un gamin sur le siège...et je partais à fond avec faire le tour du pâté de maison, avec un coup d'Airzound au départ...tout le monde se marraient....une file d'attente, la folie...
Évidement, chute interdite sinon, la fête se serait transformée en ?
Perdu 95 % de mes photos et vidéos...(l'eau de mer, ça ne pardonne pas)
Le Bidule version Vietnam...(après c'est pire)
Porte bagage "maison" en inox fait avec un viet qui avait de l'inox et le matos pour le faire.
Petite sacoche Décat...normal : La base avait fait le voyage de France (d'où l'Airzound et le rétro Myrricle également)
On peut voir aussi le frein Magura hydraulique à patin HS33, ça coûte son prix mais ça les vaut.
Dernière édition par 10lives le Lun 11 Mai 2020 - 15:39, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
J'ai des GIF sympa (voyage) mais peut on en placer un dans un message sur ce forum?
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Cette étrange voiture ressemble presque à une tortue... (chiếc xe lạ này trông gần giống xe rùa của)
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Après ces 6 mois, on a bougé (on a bougé tout le temps) : Nha Trang.
En tapant "Nha Trang" sur Google, c'est pas brillant, c'est même plutôt un peu la cata...
Certes, si on la compare à n'importe quelle ville côtière à peu près n'importe où, c'est la cata, et ça ne s'est pas arrangé, c'est de pire en pire et à vitesse grand V...mais c'est un point de vue de touriste qui compare différentes plages de différents lieux.
Quand on a quitté Hô-Chi-Minh-Ville et ses 15m de personnes pour Nha Trang...à côté, c'est très largement plus vivable... on a la mer (si on ne craint pas les méduses, pas l'hygiène, pas ci et pas ça, et le terrible poisson-pierre...mais à priori pas à Nha Trang sinon j'aurai fini par marcher dessus...si on craint tout on reste en France ou on ne se baigne pas )
3 lieux différents autour de Nha Trang...jusqu'à la barraque (pas à frites)
C'est là bas que j'ai trouvé l'AX1 et c'est de là bas qu'on a traversé le pays de plusieurs façons possible, en mode aventure uniquement.
L’aventure étant, de mon point de vue, sans GPS, ni carte, ni guide, ni bus ou train, ni savoir la suite etc… pas de vidéo, quelques photos… toutes perdues plus tard dans l’océan, l’informatique supportant mal l’eau de mer, hélas.
Nos itinéraires, j’en ai aucune idée, je ne les ai pas mémorisé (surtout ceux en Coyotes/vélo) ayant perdu tant de trace et on a tant roulé…C'est un roman…en tout cas dans la moitié sud du Viet nam.
Soit en Honda AX1, soit en roller Coyotes/Bidule + vélo et sa remorque électrique mono-roue.
Parfois des jeunes (Ceux qui ont des sous) font du roller slalom avec des Seba...ceux qui se baignent sont rarissimes (par rapport au monde) les viets ne savent en général pas nager et les touristes flippent ou n'en ont pas envie du tout (c'est pareil...vu qu'elle est à 30°C, ça ne peut pas être désagréable)...chacun est responsable de sa sécurité là bas, y a pas de maitre nageur? secours ou autres...
La plage de Nha Trang, le soir...mes seules images de ce bord de plage. (si j'en percute un, je suis mal barré...normal)
Derrière ce drôle de plan, je patine avec mes enclumes... Je ne peux aucunement stopper...(juste ralentissement modéré) je dois donc éviter.
J'ai un Airzound 3...que j'utilise de façon rarissime, qui agit comme une sonnette de vélo vu le bruit ambiant en plus du fait qu'il est impossible de faire sursauter un viet...
En tapant "Nha Trang" sur Google, c'est pas brillant, c'est même plutôt un peu la cata...
Certes, si on la compare à n'importe quelle ville côtière à peu près n'importe où, c'est la cata, et ça ne s'est pas arrangé, c'est de pire en pire et à vitesse grand V...mais c'est un point de vue de touriste qui compare différentes plages de différents lieux.
Quand on a quitté Hô-Chi-Minh-Ville et ses 15m de personnes pour Nha Trang...à côté, c'est très largement plus vivable... on a la mer (si on ne craint pas les méduses, pas l'hygiène, pas ci et pas ça, et le terrible poisson-pierre...mais à priori pas à Nha Trang sinon j'aurai fini par marcher dessus...si on craint tout on reste en France ou on ne se baigne pas )
3 lieux différents autour de Nha Trang...jusqu'à la barraque (pas à frites)
C'est là bas que j'ai trouvé l'AX1 et c'est de là bas qu'on a traversé le pays de plusieurs façons possible, en mode aventure uniquement.
L’aventure étant, de mon point de vue, sans GPS, ni carte, ni guide, ni bus ou train, ni savoir la suite etc… pas de vidéo, quelques photos… toutes perdues plus tard dans l’océan, l’informatique supportant mal l’eau de mer, hélas.
Nos itinéraires, j’en ai aucune idée, je ne les ai pas mémorisé (surtout ceux en Coyotes/vélo) ayant perdu tant de trace et on a tant roulé…C'est un roman…en tout cas dans la moitié sud du Viet nam.
Soit en Honda AX1, soit en roller Coyotes/Bidule + vélo et sa remorque électrique mono-roue.
Parfois des jeunes (Ceux qui ont des sous) font du roller slalom avec des Seba...ceux qui se baignent sont rarissimes (par rapport au monde) les viets ne savent en général pas nager et les touristes flippent ou n'en ont pas envie du tout (c'est pareil...vu qu'elle est à 30°C, ça ne peut pas être désagréable)...chacun est responsable de sa sécurité là bas, y a pas de maitre nageur? secours ou autres...
La plage de Nha Trang, le soir...mes seules images de ce bord de plage. (si j'en percute un, je suis mal barré...normal)
Derrière ce drôle de plan, je patine avec mes enclumes... Je ne peux aucunement stopper...(juste ralentissement modéré) je dois donc éviter.
J'ai un Airzound 3...que j'utilise de façon rarissime, qui agit comme une sonnette de vélo vu le bruit ambiant en plus du fait qu'il est impossible de faire sursauter un viet...
Dernière édition par 10lives le Sam 25 Avr 2020 - 19:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
10lives a écrit:J'ai des GIF sympa (voyage) mais peut on en placer un dans un message sur ce forum?
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Stegos a écrit:Cette étrange voiture ressemble presque à une tortue... (chiếc xe lạ này trông gần giống xe rùa của)
Trop fort, tu parles viet? ou c'est gogole trad ou autre?
J'ai l'article en entier et en anglais quelque part...
Je tente le coup pour le GIF
Je fais "héberger une image"
mais ça ne marche pas...
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
44 mo...l'image est trop grande....
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dalat :
Seul lieu où j'ai eu presque froid...
Acheté mon unique pull (tout fin) à Dalat...oui, forcément toute l'année et à toute heure en short/tee shirt et tatanes...et l'eau à 30°C...L'équateur.
Dalat où se trouve l'une des maisons classées comme étant l'une des plus étonnantes du monde : La "Crazy House"...je crois me souvenir qu'on pouvait y passer la nuit...un vrai décor de James Bond...pédalos "cygnes"...et les seuls tandems que j'ai vu.
Pour y aller, en Honda AX1...souvenirs de pluies diluviennes...forêt...torrent de boue...c'est pas pour rien que je la voulais la plus haute possible cette moto...
Le marché de Dalat, j'ai vraiment aimé...dans mes souvenirs, je ne vois aucun occidentaux là bas quand j'y suis passé 2 ou 3 fois.
Pour touristes qui veulent un petit coin tranquille et plus frais...+++
http://www.voyageurs-du-net.com/crazy-house-da-lat
Seul lieu où j'ai eu presque froid...
Acheté mon unique pull (tout fin) à Dalat...oui, forcément toute l'année et à toute heure en short/tee shirt et tatanes...et l'eau à 30°C...L'équateur.
Dalat où se trouve l'une des maisons classées comme étant l'une des plus étonnantes du monde : La "Crazy House"...je crois me souvenir qu'on pouvait y passer la nuit...un vrai décor de James Bond...pédalos "cygnes"...et les seuls tandems que j'ai vu.
Pour y aller, en Honda AX1...souvenirs de pluies diluviennes...forêt...torrent de boue...c'est pas pour rien que je la voulais la plus haute possible cette moto...
Le marché de Dalat, j'ai vraiment aimé...dans mes souvenirs, je ne vois aucun occidentaux là bas quand j'y suis passé 2 ou 3 fois.
Pour touristes qui veulent un petit coin tranquille et plus frais...+++
http://www.voyageurs-du-net.com/crazy-house-da-lat
Dernière édition par 10lives le Sam 25 Avr 2020 - 19:33, édité 1 fois
Invité- Invité
Stegos- Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
44 Mo : Image trop grande....peut être que c'est le cas, que le forum n'accepte que de petits GIF?
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Ils sont spectaculaires mes GIF (GIF Roller bien sur) dommage...
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Retour dans mon passé pas si lointain...
Le 1er mois, je vis à la viet…donc pas dans un hôtel VIP en voyage organisé, c’est de la cuisine viet occidentalisée et le reste aussi…
Alors je perds 6 kgs en 4 semaines de ce régime et j’ai mangé ce qu’habituellement aucun (ou presque!) occidental ne mange, en commençant par le plus facile jusqu’au parfaitement improbable (insupportable?) : Du chien, de l’œuf couvé et….le célèbre Durian.
Le Durian est interdit dans les hôtels, car un seul Durian et tout l’hôtel est pollué, on sent son odeur partout…très particulière… il est apprécié des viets, jamais vu un occidental le supporter…quand ma femme en rapportait un à la maison, il était dehors et loin de la maison…c’est à ce point.
Le Durian érigé en statue à Kampot (Cambodge)
Le 1er mois, je vis à la viet…donc pas dans un hôtel VIP en voyage organisé, c’est de la cuisine viet occidentalisée et le reste aussi…
Alors je perds 6 kgs en 4 semaines de ce régime et j’ai mangé ce qu’habituellement aucun (ou presque!) occidental ne mange, en commençant par le plus facile jusqu’au parfaitement improbable (insupportable?) : Du chien, de l’œuf couvé et….le célèbre Durian.
Le Durian est interdit dans les hôtels, car un seul Durian et tout l’hôtel est pollué, on sent son odeur partout…très particulière… il est apprécié des viets, jamais vu un occidental le supporter…quand ma femme en rapportait un à la maison, il était dehors et loin de la maison…c’est à ce point.
Le Durian érigé en statue à Kampot (Cambodge)
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
L’œuf couvé…c’est…un oisillon…cuit dans sa coquille…son bec dépasse de la coquille, il est entier dedans, miam (ou beurk)…je me revois commencer par le ventre…les viets mangent tout…si c’est un poisson, la tête aussi…et quand c’est du porc au caramel (je l’adore là bas, ici, il est nul, impossible d’avoir le même résultat) c’est aussi le cartilage…et le poulet, à part l’os il ne reste rien.
Le chien, c’était pas voulu, histoire de circonstance quand on part dans tous les sens dans ce pays pour le connaitre vraiment, donc, hors des sentiers ultra balisés pour touristes…si on ne m’avait pas dit que c’en était, c’est impossible à deviner.
Les insectes style chenilles et autres, pas eu l’occasion d’en manger, les 4 semaines de départ m’ont suffit…pas bon pour ma santé mentale que je maigrisse aussi vite...
Je retiens donc le porc au caramel (de là bas uniquement) et le phở (le Feuuuu) une soupe avec bœuf, os et nouille, que je prenais régulièrement dans la rue, assis sur ces minuscules tabourets où même un gabarit lambda a les genoux près du menton…
Un autre plat aussi…mais je ne sais plus le nom…nouille, bœuf, et d’autre chose dedans…
Fruits, le ramboutant (ou "couilles de singe", chôm chôm) litchi…le reste j’ai testé mais pas fan.
Je suis vite revenu à manger « occidental » (mais avec peu de possibilité là bas et le prix est multiplié par ?) avec un peu de cuisine viet dedans, et beaucoup de cà phê sữa đá (café sodaaaa) et autre milkshake café chantilly à la maison…
Le chien, c’était pas voulu, histoire de circonstance quand on part dans tous les sens dans ce pays pour le connaitre vraiment, donc, hors des sentiers ultra balisés pour touristes…si on ne m’avait pas dit que c’en était, c’est impossible à deviner.
Les insectes style chenilles et autres, pas eu l’occasion d’en manger, les 4 semaines de départ m’ont suffit…pas bon pour ma santé mentale que je maigrisse aussi vite...
Je retiens donc le porc au caramel (de là bas uniquement) et le phở (le Feuuuu) une soupe avec bœuf, os et nouille, que je prenais régulièrement dans la rue, assis sur ces minuscules tabourets où même un gabarit lambda a les genoux près du menton…
Un autre plat aussi…mais je ne sais plus le nom…nouille, bœuf, et d’autre chose dedans…
Fruits, le ramboutant (ou "couilles de singe", chôm chôm) litchi…le reste j’ai testé mais pas fan.
Je suis vite revenu à manger « occidental » (mais avec peu de possibilité là bas et le prix est multiplié par ?) avec un peu de cuisine viet dedans, et beaucoup de cà phê sữa đá (café sodaaaa) et autre milkshake café chantilly à la maison…
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
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It is recommended to keep a copy of these files on your computer or on a storage hardware.
Tu as essayé de les resizer ?
Ahhh, le durion, ses fleurs fermées la journée...et ses graines qui donnent la fièvre
Le jacquier c'est "un peu moins pire"..
Stegos- Messages : 4567
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:45, édité 2 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
@Stegos
C'est à dire que resizer 44 (ou 80 Mo!) en 1 seul petit Mo, j'ai peur que ce soit proche d'invisible...
Je les avais resizer à moins de 100 mo sur un forum qui acceptais jusqu'à 100.
Ce sont des extraits vidéo.
C'est à dire que resizer 44 (ou 80 Mo!) en 1 seul petit Mo, j'ai peur que ce soit proche d'invisible...
Je les avais resizer à moins de 100 mo sur un forum qui acceptais jusqu'à 100.
Ce sont des extraits vidéo.
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Suite...
Après quelques années au Viet nam, je saturais...
Et en allant à Phnom Penh de temps en temps (un bins de visa et d'aller retour) je sentais que tout était très différent...
Alors on est parti au Cambodge
Du coup, mes 1ères commande possibles sur le net, possession possible, pays du sourire, comportement Khmer totalement inverse des Viets…les 4m de viets dans ce pays à 16m d’habitants se comportant exactement comme des khmers…"L’eau du bain,"ce n'est pas rien.
Phnom Penh
Le centre (vers 5h45 du matin, après on ne bouge plus!) toujours en Coyotes.
Casque obligatoire depuis peu (tous style, no limit, même efficace à 0%) uniquement pour les motodop (xe ôm) : Les moto taxi et conducteurs de tuk tuk.
Véhicule/état/chargement/vitesse/animaux (et même "code" de la route) : Aucune limite, pas besoin d'aller au cinéma voir un navet Hollywoodien, la rue est un spectacle permanent.
Après quelques années au Viet nam, je saturais...
Et en allant à Phnom Penh de temps en temps (un bins de visa et d'aller retour) je sentais que tout était très différent...
Alors on est parti au Cambodge
Du coup, mes 1ères commande possibles sur le net, possession possible, pays du sourire, comportement Khmer totalement inverse des Viets…les 4m de viets dans ce pays à 16m d’habitants se comportant exactement comme des khmers…"L’eau du bain,"ce n'est pas rien.
Phnom Penh
Le centre (vers 5h45 du matin, après on ne bouge plus!) toujours en Coyotes.
Casque obligatoire depuis peu (tous style, no limit, même efficace à 0%) uniquement pour les motodop (xe ôm) : Les moto taxi et conducteurs de tuk tuk.
Véhicule/état/chargement/vitesse/animaux (et même "code" de la route) : Aucune limite, pas besoin d'aller au cinéma voir un navet Hollywoodien, la rue est un spectacle permanent.
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Je trouve un vélo 20 pouces acier tout suspendu, et avec de la récup de mes anciens montages, je fais un premier vélo électrique pour ma femme, voir si ça lui plait (bien sûr elle avait roulé intensément depuis longtemps avec son vélo viet + remorque électrique)
33 km/h puisque c'est la roue motorisée en 22 pouces (qui passe juste) de la remorque mono-roue...
33 km/h puisque c'est la roue motorisée en 22 pouces (qui passe juste) de la remorque mono-roue...
Dernière édition par 10lives le Jeu 7 Mai 2020 - 15:37, édité 3 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Adopté
Bref...je vais faire des V.A.E, pour nous et pour d'autres, c'est parti.
Premières commandes sur le net, ne sachant pas à l'avance si ça va bien se passer ou pas, mais ayant 100x plus confiance dans les khmers que dans les Vietnamiens...le futur me donnera raison.
Les colis arrivent à la poste, les frais de douanes sont fixes et pas abusif, je n'ai jamais eu aucun soucis d'aucune sorte dans ce pays.
Je commence par en faire deux, les deux vélos de voyage idéaux...donc très fiables (évidement) devant résister à la suite (!!) et avec x paramètres issue de mes expériences, donc pas du net.
Retour à la capitale, je sais ce que je cherche...un lot de 20 pouces acier tout suspendu, un 26 pouces acier tout suspendu, et si je vois autre chose d'intéressant, je prends...pour une fois nous sommes en bus, puisqu'on va ramener tout ça...à 400 kms de Phnom Penh, autant dire un long voyage ...
Bref...je vais faire des V.A.E, pour nous et pour d'autres, c'est parti.
Premières commandes sur le net, ne sachant pas à l'avance si ça va bien se passer ou pas, mais ayant 100x plus confiance dans les khmers que dans les Vietnamiens...le futur me donnera raison.
Les colis arrivent à la poste, les frais de douanes sont fixes et pas abusif, je n'ai jamais eu aucun soucis d'aucune sorte dans ce pays.
Je commence par en faire deux, les deux vélos de voyage idéaux...donc très fiables (évidement) devant résister à la suite (!!) et avec x paramètres issue de mes expériences, donc pas du net.
Retour à la capitale, je sais ce que je cherche...un lot de 20 pouces acier tout suspendu, un 26 pouces acier tout suspendu, et si je vois autre chose d'intéressant, je prends...pour une fois nous sommes en bus, puisqu'on va ramener tout ça...à 400 kms de Phnom Penh, autant dire un long voyage ...
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Et pour le mien, je vais voir les 2 boutiques de vélo de marque de la Capitale : Géant et Scott (rien d'autre)
But du jeu : Trouver un tout suspendu, le meilleur possible, avec cadre ouvert à l'arrière, ce qui commence à être de plus en plus rare...l'axe traversant devenant une "norme".
Scott : Non, aucun.
Géant...ce fut un peu long...au bout d'1 mois ou 2...un Géant Stance 27.5.1 arrive...après une difficile confirmation que oui, ce n'est pas un axe traversant (mais c'était pas gagné, d'autres modèles de la même gamme était en traversant) je le prends.
Shimano XT 2x10, pneus 2.25 et suspension 120 mm, avec roues de 27.5.
But du jeu : Trouver un tout suspendu, le meilleur possible, avec cadre ouvert à l'arrière, ce qui commence à être de plus en plus rare...l'axe traversant devenant une "norme".
Scott : Non, aucun.
Géant...ce fut un peu long...au bout d'1 mois ou 2...un Géant Stance 27.5.1 arrive...après une difficile confirmation que oui, ce n'est pas un axe traversant (mais c'était pas gagné, d'autres modèles de la même gamme était en traversant) je le prends.
Shimano XT 2x10, pneus 2.25 et suspension 120 mm, avec roues de 27.5.
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Le "Voyageur", avec une motorisation 48v 350w avec une batterie 48v 11.6 Ah
Porte bagage maison, avec des tige de fers soudées au cadre, et écarteurs pour les 2 sacoches motos de 40 litres.
Fourche hors d'usage...je commande une autre compatible.
Je remplace ce qu'il y a à remplacer pour du mieux, + rétro Mirrycle/compteur/grips/2 portes bidons/nouveau guidon relax/klaxon/triple feux à l'avant/selle/protège tube de fourche/béquille centrale et je lui bricole des garde boue...
En version d'il y a peu, avec ses nouveaux pneus/double batterie/nouvelle suspension arrière.
Porte bagage maison, avec des tige de fers soudées au cadre, et écarteurs pour les 2 sacoches motos de 40 litres.
Fourche hors d'usage...je commande une autre compatible.
Je remplace ce qu'il y a à remplacer pour du mieux, + rétro Mirrycle/compteur/grips/2 portes bidons/nouveau guidon relax/klaxon/triple feux à l'avant/selle/protège tube de fourche/béquille centrale et je lui bricole des garde boue...
En version d'il y a peu, avec ses nouveaux pneus/double batterie/nouvelle suspension arrière.
Dernière édition par 10lives le Jeu 7 Mai 2020 - 15:38, édité 3 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Et pour le Giant, les modifs sont plus nombreuses et plus compliquées parfois.
D'abord avoir une motorisation avec une roue motorisée 27.5 à K7...fallait déjà la trouver il y a quelques années, l'arrivée du matos a été bien plus compliquée que d'habitude (!) et à la poste aussi.
Guidon raccourci (scié), 1 prolongateur de potence + potence articulée, grips, pare brise maison, feux à 12 leds 5050 à l'arrière maison sur une barre en bois commandable au guidon, porte-bagage en partie maison...renforcer le porte bagage tube de selle sans abimer le vélo alu, 6 led T6 à l'avant avec commande au guidon, rétro Mirrycle (comme toujours, c'est le meilleur) sacoches faite par une italo khmer, 3 porte bidons, selle SMP trekking gel, klaxon, sacoche de cadre, garde boue avant bricolé...j'en oublie peut être.
Donc, à partir d'un VTT tout suspendu, me faire un VAE de voyage idéal, hors de question d'avoir la position VTT...d'où les 2 systèmes pour avoir une position relax.
En 1200w 48v avec batterie de 13.2 Ah bien protégée...
D'abord avoir une motorisation avec une roue motorisée 27.5 à K7...fallait déjà la trouver il y a quelques années, l'arrivée du matos a été bien plus compliquée que d'habitude (!) et à la poste aussi.
Guidon raccourci (scié), 1 prolongateur de potence + potence articulée, grips, pare brise maison, feux à 12 leds 5050 à l'arrière maison sur une barre en bois commandable au guidon, porte-bagage en partie maison...renforcer le porte bagage tube de selle sans abimer le vélo alu, 6 led T6 à l'avant avec commande au guidon, rétro Mirrycle (comme toujours, c'est le meilleur) sacoches faite par une italo khmer, 3 porte bidons, selle SMP trekking gel, klaxon, sacoche de cadre, garde boue avant bricolé...j'en oublie peut être.
Donc, à partir d'un VTT tout suspendu, me faire un VAE de voyage idéal, hors de question d'avoir la position VTT...d'où les 2 systèmes pour avoir une position relax.
En 1200w 48v avec batterie de 13.2 Ah bien protégée...
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:55, édité 1 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:56, édité 1 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:57, édité 1 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 15:59, édité 1 fois
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Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 16:02, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Le 20 pouces tout suspendu ne se vendant pas...je l'ai transformé au final en side-car.
C'était au départ un 500w/48v suffisant pour un relief modéré, ce qui a été globalement le cas dans nos voyages avec.
3 batteries de 48v10Ah, on faisait une pause repas et recharge des batteries à (si possible!) environ 65 kms...donc des étapes de 130 kms, même si on a fait 180 kms une fois.
C'était au départ un 500w/48v suffisant pour un relief modéré, ce qui a été globalement le cas dans nos voyages avec.
3 batteries de 48v10Ah, on faisait une pause repas et recharge des batteries à (si possible!) environ 65 kms...donc des étapes de 130 kms, même si on a fait 180 kms une fois.
Dernière édition par 10lives le Jeu 7 Mai 2020 - 15:39, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Vietnam, Cambodge en roller, VAE et side-car vélo.
Sihanoukville et ses environs, on a tant roulé autours qu'on s'est proposé comme guide touristique avec les VAE en location.
Évidemment, aucun sentier balisé, des pan de forêts qui changent parfois du jour au lendemain (un lac qui apparait en 1 jour...+ la déforestation) partir sur de la terre rouge et brusquement c'est du sable profond...etc etc...donc pour arriver à proposer des circuits qui ne se transforment pas en parcours du combattant ou galère complète, il a fallu l'explorer ce coin, et se retrouver x fois dans des impasses...
Les khmers collaboraient facilement avec nous...mais 0 client.
C'est clair que pour les touristes, rouler en vélo, même électrique, dans des conditions pareilles, faut le vouloir...ne pas être craintif, et supporter une chaleur extrême (à peine le temps de s'adapter au pays, et ils sont repartis) donc c'est plutôt le farniente et la plage en sirotant un cocktail...ils sont plus normaux que nous.
Évidemment, aucun sentier balisé, des pan de forêts qui changent parfois du jour au lendemain (un lac qui apparait en 1 jour...+ la déforestation) partir sur de la terre rouge et brusquement c'est du sable profond...etc etc...donc pour arriver à proposer des circuits qui ne se transforment pas en parcours du combattant ou galère complète, il a fallu l'explorer ce coin, et se retrouver x fois dans des impasses...
Les khmers collaboraient facilement avec nous...mais 0 client.
C'est clair que pour les touristes, rouler en vélo, même électrique, dans des conditions pareilles, faut le vouloir...ne pas être craintif, et supporter une chaleur extrême (à peine le temps de s'adapter au pays, et ils sont repartis) donc c'est plutôt le farniente et la plage en sirotant un cocktail...ils sont plus normaux que nous.
Dernière édition par 10lives le Mar 28 Avr 2020 - 16:06, édité 1 fois
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