Quand on ne trouve pas sa voie...

+3
zebrepat
J043947.08+163415.7
Edel
7 participants

Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Edel Lun 10 Aoû 2020 - 11:12

Supprimé par son auteur.


Dernière édition par Edel le Lun 14 Déc 2020 - 1:10, édité 2 fois

Edel

Messages : 306
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 11:29

Bonjour et bienvenue ici.

Que faire ? Guide de montagne ?!

Blague à part, je vis les mêmes travers que toi.
J'ai pris sur moi de faire un taf le plus "bateau" possible (administration) et de profiter de ma vie en dehors. Mon taf actuel étant un peu chronophage (37h30 hebdo) et plutôt stressant, je cherche à trouver encore plus "basique". Je devrais également passer à 80%.

On peut dire, dans ta "recherche", que tu n'as pas eu de chance.
Du peu que je connais le monde de l'industrie agro-alimentaire (et dont le terme "industrie" n'est pas usurpé), et de ce que je devine être tes valeurs, tu as dû tomber dans un univers violent, où seule la rentabilité compte, et où les règles et normes ne sont que pour 1 (se protéger des productions "tiers-monde") et 2 (être détournées).
J'imagine que le choc a dû être aussi violent dans l'éducation nationale. Cette institution n'est absolument pas basée sur l'élève, surtout pas sa réussite, encore moins son bien-être, mais bien sur une "préservation des classes et des inégalités" comme l'avait senti Bourdieu.

Blague à part, je sais, pertinement, que je ne trouverai que très, très difficilement une voie professionnelle en accord avec ce que je vis, ressens, et suis au final. D'où ma posture actuelle (après, je peux évidemment me planter, et reconsidérer cela plus tard).

Je plaisantais à moitié quand je parlais de guide haute montagne. C'est un univers assez fermé, il faut avoir du réseau pour passer les diplômes qui vont bien et surtout trouver la clientèle derrière. Mais ça ne doit pas être impossible.
Sans précision autre sur tes valeurs, j'aurais tendance à suggérer le monde associatif (et notamment tout ce qui gravite autour de l'éducation populaire). Tout en gardant à l'esprit que "associatif" ne veut pas forcément dire "que des gens bien de partout", que tu risques de croiser les mêmes specimen que dans l'agro-alim, mais en nombre moins important. Et si les enjeux financiers et la notion de "projet" parasitent de plus en plus de domaines, je crois qu'il y a encore moyen de défendre des valeurs et de travailler sur/avec de l'humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Edel Lun 10 Aoû 2020 - 11:50

Guide de montagne spécialisé dans la découverte de la faune et de la flore locale avec une activité de naturaliste à côté (ou autre en lien avec l'environnement) : le rêve oui, mais cela me parait inaccessible.

Je crois que j'ai simplement la trouille...
Je ne sais pas comment m'y prendre ni par où commencer...

Edel

Messages : 306
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par J043947.08+163415.7 Lun 10 Aoû 2020 - 12:09

Autre optique pour aborder le problème: la question n'est peut-être pas tant ce que l'on fait que comment on le fait.

Je n'ai pas "trouvé ma voie" et je suis trop vieille pour la trouver maintenant (mon truc c'était la bio et les sciences du vivant: très loin des études que j'ai poursuivies donc de mes qualifications professionnelles). J'ai déjà fait un 180 il y a 5 ans, pas deux: beaucoup de travail, de stress, d'enjeu, d'investissement etc et bien sûr quelques plumes laissées dans l'histoire.
Quand j'ai quitté mon précédent métier, à 40 ans après 17 ans de bons et loyaux services, métier que je n'avais pas choisi, j'ai fait le constat que ce n'est pas que je n'aimais pas mon métier (il y avait des plus et des moins) mais que les conditions dans lesquelles je le faisais ne me convenaient pas. Confrontée au constat que je ne pouvais pas vivre dans les conditions qui me satisfaisaient en conservant ce métier, j'ai d'abord réfléchi à comment je voulais vivre au quotidien (cadre de vie, valeurs, liberté etc) et quel était le métier qui pouvait me permettre de cocher le maximum de cases sans m'obliger à refaire 10 ans d'études. Aujourd'hui je fais un travail qui n'est pas ma passion mais que je réalise dans des conditions qui sont bonnes car je les ai choisies et qui me permet de vivre selon mes valeurs, ou presque. Je ne me lève donc pas le matin avec l'angoisse au ventre et tout le poids du monde sur les épaules et je ne redoute pas d'aller travailler. J'ai aussi appris de ce 180 qu'avec de l'énergie, on peut se réinventer sans fin, donc je sais que je pourrai faire évoluer mon job et moi-même évoluer tant que j'en aurai envie, en me formant, en développant de nouveaux services etc. Et ça c'est valable pour tous les jobs dès lors qu'on a envie d'avancer et l'énergie de le faire (parce qu'il ne faut pas rêver, cela demande quand même beaucoup d'investissements et sacrifices de vie, mais on n'a jamais rien sans rien).
Bon courage dans ta recherche
Et by the way: là où il y a une volonté, il y a un chemin. Donc si tu as un rêve, il n'est pas inaccessible: il suffit de croire en toi et d'y mettre toute ton énergie Wink
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4438
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 49
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 12:10

https://www.cidj.com/metiers/accompagnateur-accompagnatrice-en-moyenne-montagne

Par exemple....

Oui ça fait peur, mais le plus grand "danger", c'est de réussir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par zebrepat Lun 10 Aoû 2020 - 12:18

Edel a écrit:Bonjour à tou(te)s,

Voilà, à trente printemps passés je n'ai toujours pas trouvé ma voie professionnelle (ni personnelle mais c'est une toute autre histoire...). Fascinée par mes premières années de facultés en Sciences de la Vie et de la Terre, je voulais devenir enseignante-chercheuse mais mon niveau d'anglais (très médiocre à l'oral et rien y fait...) a eu raison de ce désir profond. Je me suis alors orientée vers l'alimentaire et le management des risques industriels et environnementaux (bac+5) parce que j'en avais les capacités et que je voulais un métier "bien payé" sans chercher plus loin. J'ai obtenu mon diplôme en profitant grandement de mon temps libre, j'étais simplement très attentive en cours et prenais tout en note (cela m'occupait). Après deux expériences en entreprise, je suis tombée de très haut ! Je n'ai strictement pas ma place dans ce métier qui m'éloignait un peu plus chaque jour de mes valeurs morales, de mes envies et besoins.

Ma force de caractère a fait que j'ai su rebondir rapidement. J'ai toujours adoré les enfants et surtout transmettre mes connaissances, j'apprécie particulièrement leur compagnie. Mon entourage était unanime "tu devrais t'orienter vers l'enseignement c'est évident tu es faite pour ça". J'ai effectué des suppléances et deuxième claque : je n’adhère en rien au système éducatif français qui oublie qu'avant d'avoir des élèves nous avons des enfants en face de nous. Je vous passe les détails de mes pensées, c'est un autre sujet. De plus, je n'ai jamais réussi à passer les écrits du concours à cause de l'épreuve de français (je suis une scientifique dans l'âme...). J'ai donc abandonné l'idée...

De nouveau sans emploi et par un concours de circonstance, j'ai décidé de suivre une formation dans le dessin et la conception en bâtiment et architecture. Cela m'a assuré un épanouissement pendant neuf mois, avide de connaissances et appréciant l'architecture c'était très divertissant. La directrice a remarqué mon travail et m'a invité à poursuivre pour devenir architecte. Vous allez me dire "c'est chouette ça" mais moi j'en ai vraiment rien à faire de dessiner des maisons ! Ce n'est pas ma voie, ce n'est pas ma place, ce n'est pas ma conviction...

Je m'ennuie dans ma vie, dans mon quotidien. Je ne suis pas là où je devrais être et je ne sais pas comment l'être.
Est-ce que certains d'entre vous partagent ce sentiment ou l'on partagé ? Qu'avez-vous fait ?

J'adore mes amis et ma famille mais je vis dans un autre monde où je me sens terriblement seule. Un monde intérieur singulier que j'ai eu l'occasion de partager qu'avec très peu de personnes jusqu'ici, rencontrées ponctuellement loin de chez moi et dont la dernière séparation se révèle être un profond déchirement.

La seule certitude que j'ai c'est que je me sens moi et libre qu'en montagne loin de tout ! Les personnes qu'on y croise partagent souvent une partie de ce que je suis : une amoureuse de la nature et des grands espaces, une manière d'être et de vivre simple et pure qui me parlent. Aurais-je du m'écouter et aller jusqu'au bout de mon premier désir : devenir naturaliste ? Je crois que oui... Est-ce trop tard ? Probablement oui...

le probleme c'est que je suis pas sur que tu trouves beaucoup de valeurs morales qui correspondent a tes (grandes asiprations) dans aucun enviro professionel, qui est destiné avant tout a ramener des sous. je suis pas tres sur que beaucoup de profs aiment l'education nationale sauf dans un esprit corporatiste
meme dans les ONG et autres assocs humanitaires mais je connais pas bien il parait qu'ils se bagarrent

guide, tu pourrais te former et contacter des grosses agences francaises pour voir les exigences . attention c'est un metier qui peut etre ingrat parfois, le guide doit tout faire, conduire et servir de chauffeur, faire la popote, la vaisselle, faire le planning, gerer le groupe, et guider Very Happy et ceci de facon intermittente (ce sont des freelances souvent) et un salaire peu elevé
le trek en montagne intensif ca exige aussi une tres bone condition physique, le guide doit etre devant et pas derriere a la traine (j'ai meme vu ca) affraid

zebrepat

Messages : 619
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Topsy Turvy Lun 10 Aoû 2020 - 12:37

Je dis un peu tout comme les autres...
Par exemple pour l'importance des conditions locales
(un peu comme la question du comment de Thalestra).

L'argent est-il encore un critère ?
L'anglais est-il encore un frein ?

On dirait que les choix passés ont presque tous été dictés par des obstacles (réels ou imaginés) ou des hasards.

Ensuite, les idées en vrac me semblent assez peu connectées au réel.
Les rêves ça ouvre les horizons, mais les concrétiser restera dur-dur.
Dur pour des raisons pratiques, mais aussi parce que le réel est "dur".

J'ai connu des gens devenus guides (+agronome ou avocat),
d'autres naturalistes (+prof ou chercheur ou entrepreneur en études d'impact).
Tous étaient des gens passionnés, doués, bosseurs, pas malchanceux,...

J'en ai aussi connus qui ont essayé/pas pu exercer un "métier de rêve".
Mais le métier de rêve, en vrai, ça ne s'avère pas toujours "le rêve".

N'y aurait-il pas moyen de concilier une part des atouts et des envies ?
Comme le commerce bio et équitable ou l'aménagement d'espaces verts ?
Ou, plus technique, dans la gestion de forêts ou la gestion de l'eau ?
Ou une activité pro "ni top ni beurk" pour s'éclater ailleurs, comme Alcedo ?

Peut-être qu'une seule voie n'est tout simplement pas ta tasse de thé.
La question deviendrait alors comment naviguer pour ouvrir des portes.


Dernière édition par Topsy Turvy le Lun 10 Aoû 2020 - 12:48, édité 1 fois (Raison : ss...)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 8348
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Invité Lun 10 Aoû 2020 - 12:43

Bonjour a toi,
bien qu'étant plus jeune et avec un parcours différant (SHS) je me retrouve fortement, dans ce que tu raconte  Embarassed  
blocage éthique avec un certain monde du travail, errances pro, tentation de l'éducation et désillusion avec le "système éducatif sauce fr"...

Perso ma solution a ce sentiment d'inertie a été de quitter le théorique de tenter de me "sculpter" mes savoirs-faire a travers différents jobs manuel : plomberie, agriculture, maçon, acheteur bio-coop électricien, berger d'estive, plaquiste etc..
bref je papillonne grandement, ce n'est pas la solution idéal, mais cela me permet de me construire en "couteau-suisse" pour la suite,
ça me fait travailler mon "skill" sociale et puis sa me laisse le temps de vagabonder "en-dedans" quand je bosse (et je bosse quand j'ai envie ^^').
A long terme je me projette sur de l'autonomie, ambiance "Petit-Hippie-Cévenol" pour vivre dans le calme et en paix.

Un monde intérieur singulier que j'ai eu l'occasion de partager qu'avec très peu de personnes jusqu'ici.
Bon, je suis un mauvais exemple, j'en ai fait le deuil  Pété de rire   Dent pétée

Thalestra a écrit:là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Courbette sagesse draconique ?

Regarde aussi dans le domaine de l'éducation a l'environnement, sa pourrait aussi peut être t’intéresser
http://reseauecoleetnature.org/leducation-lenvironnement.html
https://www.orientation-environnement.fr/animateur-nature/


La seule certitude que j'ai c'est que je me sens moi et libre qu'en montagne loin de tout !
Amen camarde marcheuse, je n'ai rien a ajouter Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par Aurélie yayi Jeu 13 Aoû 2020 - 22:30

Bonjour à tous et toutes,
Nouvellement arrivée et "nouvellement" HP (je viens tout juste à 35 ans que je suis HP et je commence à être fière).
Je suis assistante sociale de profession depuis mes 20 ans. Ma question: qu'en pensez-vous ? HP et assistante sociale Very Happy.
Mon interrogation n'est pas anodine. En effet, je suis en quête de changement.
Merci ;-).
Aurélie

Aurélie yayi

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par RonaldMcDonald Jeu 13 Aoû 2020 - 23:16

Il n'y pas de métier idéal pour un HP, plus des contextes. Avec un contexte favorable, je me suis éclaté en informatique de marketing bancaire (un sujet pourtant pas vraiment glop à la base). Puis le contexte a changé, et je suis allé voir ailleurs.

Le bon contexte, pour moi, c'est avant tout la possibilité de prendre des initiatives, en tous cas quand c'est nécessaire. C'est aussi une certaine tolérance de mes, euh, bizarreries. Pour d'autres, ça sera différent - la variabilité entre zèbres est fort élevée. Je ne dis pas que tu ne dois pas changer de métier, je dis juste que tu dois de demander si c'est une question de contexte, ou vraiment une question de métier. (et je n'entrave que pouic à ton métier, donc je ne donnerais pas de conseil spécifique)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11618
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Re: Quand on ne trouve pas sa voie...

Message par So Sûre 2 Jeu 13 Aoû 2020 - 23:24

L'assistanat social c'est chaud en ce moment, qui dure depuis un moment.
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Quand on ne trouve pas sa voie... Empty Merci

Message par Aurélie yayi Ven 14 Aoû 2020 - 7:03

Merci pour ce retour.
Je suis quelque peu curieuse (tiens bizarre lol).
L'important dans le travail c'est le SENS, à mon sens ;-).
À très bientôt. Aurélie

Aurélie yayi

Messages : 6
Date d'inscription : 12/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum