Convenances, bonjour !

+6
Opossum
The Wise Duck
Mentounasc
valerian
Topsy Turvy
Liloukay
10 participants

Convenances, bonjour ! Empty Convenances, bonjour !

Message par Liloukay Mar 22 Sep 2020 - 15:15

Bonjour, bonjour,

J'ai bien appris ma leçon : quand on arrive sur un nouveau forum, on se présente, merci. Ok, donc je fais ça, je comprends l'intérêt tout ça même si ça a tendance à mettre mal à l'aise, n'est-ce pas?

Donc voilà, j'ai 27 ans, j'ai des soupçons sur ma zébritude depuis courant 2014 je crois. J'ai été sur le forum du gappesm en ayant entendu parlé de celui-ci mais sans jamais faire le pas mais voilà, une nouvelle envie émerge en moi d'échanger avec des pairs (j'ai tendance à "décrocher" des forums par période).

J'ai débuté un bilan neuropsy à base WAIS IV, test de l'attention et test de la fonction exécutive. J'ai le rdv avec les résultats demain (trop de pression affraid ), elle m'a renvoyé cette semaine à remplir chez moi des questionnaires "BRIEF A" (= fonction executive) "The Cambridge Behaviour Scale" (= quotient empathique je crois) et "quotient du spectre autistique" (= ça se passe d'explications). Donc j'ai une petite idée sur l'orientation du diagnostic...

J'ai aussi une spa (= maladie chronique de m**** queen ), une petite chienne toute mimi mais trauma des gens ( lol! ) et bientôt un chaton ! Puis un boulot à temps partiel sans patron dans une branche qui parle à mes valeurs, ça a révolutionné mon rapport au travail !

Voilà, plus de détails au fil des discussions j'imagine Wink
Liloukay
Liloukay

Revenir en haut Aller en bas

Convenances, bonjour ! Empty Re: Convenances, bonjour !

Message par Topsy Turvy Mar 22 Sep 2020 - 15:35

Hello,

Wow, tu es sur un parcours dépistage-évaluation-diagnostic qui a l'air bien complet.
La nouvelle énergie, c'est cool. Demain, tu en sauras un peu plus, c'est cool aussi.
(Aïe, pas cool, la SPA, je ne connais pas directement, mais je sais que c'est une m*.)

Bienvenue !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par valerian Mar 22 Sep 2020 - 22:01

bienvenue a toi dans notre vaste prairie
j'espère que tu y trouvera ce que tu cherche ^^

effectivement pas simple de se présenté haha !
pour la première présentation je crois que je n'avais écrit que "salut" dans le post x)

bon courage pour demain et hésite pas a nous dire comment sa c'est passer ^^'

enfin bref, au plaisir de discuté avec toi par-ci par la Smile
Cowboy
valerian
valerian

Message par Mentounasc Mar 22 Sep 2020 - 22:59

Re-bienvenue...
Mentounasc
Mentounasc

Message par The Wise Duck Mar 22 Sep 2020 - 23:43

Welcome! Bienvenue !

Pour la SPA un des mes cousins a arrêté ses effets à l'aide du régime (assez strict) du Dr Seignalet. Et mon père a aussi interrompu sa forte arthrose de la même manière, perceptible en 2 semaines. (En résumé : aucun produit laitier, aucune céréales mutées [blé, maïs, épeautre, ...], aucun sucres raffinés, pas de cuisson au delà de 100°, ...)

C'est marrant, il me semble que tu as fait/va faire presque tous les tests psy qui existent Razz
I hope you to get uselful results.

Un travail sans patron ? Ça a ces avantages effectivement ...
The Wise Duck
The Wise Duck

Message par Liloukay Mer 23 Sep 2020 - 9:24

The Wise Duck a écrit:

Pour la SPA un des mes cousins a arrêté ses effets à l'aide du régime (assez strict) du Dr Seignalet. Et mon père a aussi interrompu sa forte arthrose de la même manière, perceptible en 2 semaines. (En résumé : aucun produit laitier, aucune céréales mutées [blé, maïs, épeautre, ...], aucun sucres raffinés, pas de cuisson au delà de 100°, ...)

Là je m'essaye au cru mais pas évident à tenir !!! Ce que je tenais le moins avec Seignalet c'est le sucre (chocolat 4ver) et la cuisson à 100°C. Mais quand je vois des personnes réussir à stopper leurs symptômes ça me redonne du courage !!

The Wise Duck a écrit:

C'est marrant, il me semble que tu as fait/va faire presque tous les tests psy qui existent Razz
I hope you to get uselful results.

Y'a un truc comme ça oui Laughing me manque que la dyslexie et j'ai fait le tour de la neuropsy (ou pas)

J'espère aussi, l'angoisse du matin de "cette après-midi, peut-être un nom officiel sur des années de questionnement" mêlé à un "pour ce que ça vaut..."

The Wise Duck a écrit:

Un travail sans patron ? Ça a ces avantages effectivement ...

Ouiiii ! Alors je suis quand même salariée dans un structure, mais on n'est que 2 salariées au même niveau, sans direction, dans une asso en gouvernance partagée donc notre RH est une bénévole très à l'écoute et on participe aux décisions qui nous concernent ainsi que la vie de l'asso.
L'inconvénient c'est que les gens oublient des fois que "pas de direction" ne veut pas dire que c'est nous les directrices et qu'on doit porter l'asso Suspect

Yes Valerian je viendrai vous dire ce qu'il en est ce soir Wink
Liloukay
Liloukay

Message par The Wise Duck Mer 23 Sep 2020 - 12:42

Liloukay a écrit:Là je m'essaye au cru mais pas évident à tenir !!! Ce que je tenais le moins avec Seignalet c'est le sucre (chocolat 4ver) et la cuisson à 100°C. Mais quand je vois des personnes réussir à stopper leurs symptômes ça me redonne du courage !!
Le sucre à éviter c'est le blanc, du coup le sucre de canne (brut si possible mais c'est encore plus cher) c'est ok.
Mon père prend du chocolat mais pas en dessous de 70% ^^

Liloukay a écrit:L'inconvénient c'est que les gens oublient des fois que "pas de direction" ne veut pas dire que c'est nous les directrices et qu'on doit porter l'asso Suspect
Nowadays people tends to enjoy associations instead of contributing.
Maybe they became too stupid to understand the distinction between an association and a company?
The Wise Duck
The Wise Duck

Message par Liloukay Mer 23 Sep 2020 - 18:10

Eh bien ça y est, je rentre de diagnostic... Résultat? Pas de diagnostic Neutral

Me voilà perplexe, déçue et perdue.

Bon déjà, pas de diagnostic car les résultats sont contradictoires. On a eu un entretien, elle a émis des hypothèses, elle m'a fait passer WAIS IV et quelques autres tests qui m'ont classé, pour WAIS IV, dans la moyenne haute, avec des résultats hétérogènes mais toujours en moyenne haute, mais moyenne tout de même, rien au dessus de 120. Les autres tests (capacité d'adaptation, attention et fonction exécutive), sur lesquels elles s'attendait à trouver des déficiences, ont tous été en moyenne très haute (maximum ou double de la moyenne pour la plupart), idem pour la compréhension des normes sociales (+ de 20 ans d'observation bro'). Donc d'après les tests, je suis plutôt plus "intelligente" que la moyenne mais sans plus, avec une très forte capacité à traiter l'information rapidement et efficacement et à m'adapter.
Il n'y a qu'au premier test (l'espace de tangram) que j'ai eu un résultat catastrophique, ce qui, selon elle, démontre une anxiété de résultat qui diminue les capacité cognitives. Bon, ok. (Moi j'ai passé 2 jours à me dire "mais j'aurai du répondre ça, dire ça, ah mais c'était ça" bref...

Ça qui collait pas avec les raisons de ma venue. Donc elle m’envoie des tests complémentaires. Résultats opposés, complètement l'inverse des résultats obtenus précédemment. Même entre eux ils se contredisent : un qui dit pas TSA, un qui dit TSA mais tous qui disent "y'a un des problèmes, genre toute la courbe va de la case "un peu problématique" à "très problématique", rien dans "ça va c'est cool".

Elle veut m'envoyer voir une psychiatre pour confirmer un TDA et anxiété sans HPI ou TSA. Sa justification étant entre autre mes résultats à WAIS et le fait que j'ai des ami.e.s... rude... et mon envie d'appartenir à un groupe, d'avoir une sorte de famille de coeur. Moi je trouve que ce qu'elle a sorti de l'entretien oral est factuellement juste mais incomplet, oui j'ai des ami.e.s avec qui je me sens bien, j'ai découvert ce que c'était à la fin du lycée et ça ne veut pas dire que je suis tout le temps bien avec eux, juste que je peux me passer de faux-self (ce qui est déjà assez ouf, on est d'accord).

Donc voilà, je suis dans le flou, on dirait que j'ai tout pour être la personne la plus normale et brillante de l'Europe occidentale mais qu'en fait non. Sans aucune raison. Que après 24 ans de galère j'ai cru trouver des pistes et des personnes qui partagent mon vécu auprès des HPI mais qu'en fait je n'en suis pas. Retour à la case départ. Solitude et incompréhension (et sentiment d'imposture soyons honnête).

(Sinon pour le chocolat je prend aussi du 70%  Razz et j'aime pas dire "les gens" mais oui, on observe clairement un truc dans ce goût-là )
Liloukay
Liloukay

Message par Topsy Turvy Mer 23 Sep 2020 - 19:00

Me voilà perplexe, déçue et perdue.

Je comprends. Je compatis. C'est flûte.

Gravir toute une montagne pour découvrir qu'il va falloir remettre ça, c'est dur.
Certains diag' sont déjà foireux pour les hommes et pour les femmes c'est pire.
Ne baisse pas les bras, c'est peut-être rien de tout ça, peut-être un peu tout ça.
Il reste à débroussailler, identifier des obstacles, tracer ta route, mais tu avances.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Message par Opossum Mer 23 Sep 2020 - 19:35

Bon, au moins elle semble à l'écoute et te propose une piste pour apporter d'autres éléments d'informations sur toi.  
Je pense que ce n'est pas à négliger, car toutes les portes fermées/définitions non-applicables, sont aussi des réponses en soi.
Courage !
Opossum
Opossum

Message par The Wise Duck Jeu 24 Sep 2020 - 0:10

Liloukay a écrit:Bon déjà, pas de diagnostic car les résultats sont contradictoires.
Effectivement tout semble concorder pour "ne rien dire".
Personnellement ça m'aurais fait rire (jaune), mais de ton point de vu ça doit pas être super joyeux Console

Une analyse à 2 sous
  • Soit les tests sont correct et tout est flou ? Donc faudrait continuer à chercher.
  • Soit les tests sont faux et il faudrait chercher à voir s'il sont vrai.
  • Soit les deux : les tests ont remarqué quelque chose d'autre, qu'il faut chercher ... Razz

flower Tu es toujours la bienvenue ici ! flower
The Wise Duck
The Wise Duck

Message par Liloukay Jeu 24 Sep 2020 - 7:46

The Wise Duck a écrit:

flower Tu es toujours la bienvenue ici ! flower

Yey merci Merci !

Opossum quand tu dis qu'elle m'ouvre d'autres pistes, tu parles de la psy?

Je n'arrive même pas à voir les portes complètement fermées parce que vraiment, un examen dit bleu, un autre dit vert, un autre dit jaune et ça ne correspond pas à la réalité de ma vie... Puis passer un test, assise dans une salle pendant 2H avec 2 personnes que tu ne connais pas qui te regardent pour t'évaluer montre en main, ça me freeze le cerveau. SOS

Enfin j'en sais rien, puis j'ai tellement de mauvaises expériences avec les psys que l'idée qu'une psychiatre doit trancher ne me rassure pas Laughing

En même temps j'en sais rien, peut-être qu'effectivement aucune case ne me correspond et que je suis une espèce d'être humanoïde bizarre pas bien défini et que je vais apprendre à vivre avec alien cat monkey confused Fou (j'ai juste besoin de quelques jours pour digérer l'info)

Ma mère m'a dit qu'en dehors du côté où ça me minait le moral ça l'a effectivement plutôt faite rire que même après 2 jours de tests neuropsy (on m'avait annoncé 4 d'ailleurs), en ayant fait tous les tests possibles et imaginables et leurs multiples sous-tests (la psy m'a dit en avoir fait un certain nombre pour comprendre) je foute encore le bordel dans leurs normes Crazy
L'histoire de ma vie Winner

En tous cas c'est clairement par ici pour l'instant que j'ai l'impression de trouver les plus de réponses et de compréhension par rapport à ce que je vis et où je me sens concernée par les histoires de vous autres donc je vais peut-être continuer de squatter un peu flower
Liloukay
Liloukay

Message par Sélène-Nyx Jeu 24 Sep 2020 - 16:13

Liloukay a écrit:

J'ai aussi une spa (= maladie chronique de m**** queen ), une petite chienne toute mimi mais trauma des gens ( lol! ) et bientôt un chaton ! Puis un boulot à temps partiel sans patron dans une branche qui parle à mes valeurs, ça a révolutionné mon rapport au travail !

Hello Liloukay: Bienvenue (façon de parler Crying or Very sad ) au "club" des maladies "auto-immunes" (oui, j'ai toujours des doutes sur le caractère auto-immun de certaines maladies ...).
Perso, j'ai une SEP. Je ne connais pas bien la Spondylarthrite Ankylosante, si ce n'est que cette saleté de maladie ne toucherait que (?) 15% des personnes ....
Paraît aussi que les personnes atteintes peuvent souffrir de psoriasis.
Les zèbres souffriraient plus que la moyenne de maladies auto immunes ... Tu en es la preuve!

flower
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Sélène-Nyx Jeu 24 Sep 2020 - 16:38

Une lecture sur la SPA et la Douance (vor le passage "maladies"), sur un site que je ne connais pas ... Embarassed

https://www.journee-efficace.fr/liste-dattitudes-toxiques-des-adultes-surdoues-pour-arreter-de-penser/
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Charv Jeu 24 Sep 2020 - 22:31

Fiouuuu ! Liloukay, je n'aimerais vraiment, mais alors vraiment pas être dans ta position. Dans le genre ni d'ici, ni d'ailleurs... (on me trouve parfois là-haut sur les toits - So Sure sors de ce corps !)

Bon.

Cela étant, avant de passer le wais (et s'il devait y avoir d'autres traits autistico-pathologiques, m'en fous ! j'ai pas pris le kit complet comme toi...), j'avais répondu à mes psys (celle qui me suivait, et celle qui devait me le faire passer), à la question "qu'est-ce que ça vous ferait d'être HP ?" : "Plus ou moins rien, vaguement flatteur. Sauf que je SAIS que c'est une grille de lecture qui me cause, et qui est / sera efficiente. Pertinente. Efficace. Opératoire. Et que même si les tests devaient me dire "non", ben la grille de compréhension resterait valide." (j'ai même ajouté, en serrant fort les fesses : "en fait, j'en suis sûr, même si les tests devaient m'affirmer le contraire." La chance que j'ai eue, c'est que le résultat n'était pas ambigü. J'ai désserré les fesses, pété un coup, ça m'a détendu.)

Je ne sais que te dire de plus. Si c'est pertinent, opératoire, si ça te cause, et, surtout, si tu te sens bien chez les zèbres, ben banco. Je vais te dire un secret (!) : pour reconnaître un zèbre, selon les radars personnels de chacun et des miens en tout particulier, y'a bien sûr des "traits". Pour ma part, la capacité à se vexer ou à être vexant, le besoin de causer de la mort et de faire des jeux de mots pourris ou des traits d'esprit stupides, à vouloir absolument reprendre encore et encore parce que ce n'est pas tout à fait ça, c'en sont, parmi d'autres. Mais le "vrai de vrai", mon sésame ultime, c'est que quand ça cause, irl j'entends, c'est fluide. Mais VRAIMENT fluide. Ca coule. Ca enchaine. Ca rebondit. Ca Digresse. Ca s'en va. Loin. Pis ça revient. (Non So Sure, la chanson n'est pas populaire, elle est zébresque, ah mais !!!) Bref : c'est fluide de chez fluently, à en devenir smoothy, quand c'est pas crème, éventuellement battue ou tournage en vinaigrette. Si tu te sens comme ça téléphonez-moi. So Sure arrête ! alors pour moi, t'en es. Indiscutablement. Quoiqu'on puisse en causer, hein, tant qu'à être bancroche au pays des fêlés, profitons-en !

Comme l'a dit plus haut (et plus ou moins !) le canard-tomate sauvage : welcome on board. Enjoy your meal, jusqu'à la lie ! Pleased to meet you. Et au plaisir de te relire.

PS : la fille d'une copine a été testée wisc ou chais pas quoi à 10 ou 12 ans en CMP. Circulez, RAS, qu'on a dit à la maman, nan mais vot' fille, l'est juste normale, 'fin juste très très très névrosée, kessstucroyaikonassss... Sans donner aucun bilan écrit, comme de bien entendu.
Comme la maman est têtue, elle a trouvé les thunes qui lui manquaient pour lui faire repasser les tests dans le privé, 5 ans plus tard. L'était pas "tendance zébrée limite", la gamine, genre "rattrapée de justesse à l'IAG mais c'était moins une...".
THQI, la gamine, qu'elle est. Avec un score que j'ose pas dire ici, j'ai lu le bilan, j'aime pas trop causer chiffres ou chiffons, mais j'ai jamais rien vu d'aussi haut. Donc bref...

Fiouuuuu, disais-je... Bon courage et bienvenue, Liloukay.

PPS : et la bise à So Sure que j'ai prise ici comme bouquet mystère (comme tête de truc ou fesse de Bouc ?), t'inquiète que les refrains, couplés zinclus, je me les a refilés tout seul par inadvertance consentante, voire désirée. Mais, comme je te sais atteinte du même mal du ver d'oreille, par solidarité entre toi et moi, j'ai décidé que, tant qu'à faire, c'est toi que je refilerais bébé, haut du bain, et saints de la crémaillère, juste comme ça, pour le plaisir (pour le plaisir de peeeeeerdreu, s'enivrer d'horizons irradiés), et pour te rendre hommage. Vraiment, je veux dire. Bref, si ça te saoûle, tu me dis, mais dans le cas contraire : révise tes classiques, j'arrive ! Et je relève le gant. Allez, just for fun : mademoiselle Adélaïde, quand votre singe vous promenez, votre mouchoir je désespère, un jour, de voir tomber...
Charv
Charv

Message par So Sûre 2 Jeu 24 Sep 2020 - 23:54

Mais, ça ne se fait pas dans les convenances, d'accueillir une personne en lui parlant d'une autre personne  Razz
So Sûre 2
So Sûre 2

Message par Charv Ven 25 Sep 2020 - 0:53

Inconvenant, certes, et probablement d'un convenu, itou. Nonobstant, c'est de la qu'on vient.

C'est où qu'on va ? et à quelle heure on arrive ?

Et Liloukay : où qu'il est, hein ? Il était où, le youki ?

Charv
Charv

Message par Invité Ven 25 Sep 2020 - 5:57

Ça doit être déroutant que les spécialistes ne sachent pas alors que tu t'es fait passer à la moulinette de leurs tests. Neutral

Des fois, j'essaie de revenir au plus simple, mais le plus simple, le plus habile, c'est ce qui est le plus dur à atteindre. Je ne dis pas ça pour être mystérieux, je chemine :

Par exemple, ces jours-ci, tu as vu des professionnels auxquels tu t'es confiée. Ta façon de t'exprimer et leur manière d'interpréter n'ont pas pu être parfaites, pas au point qu'ils acquièrent la quantité d'informations que tu as sur toi.
Eux, on espère qu'ils connaissent super bien leur spécialité, mais on ne peut pas franchement croire qu'ils vont bien te comprendre en quelques heures de temps.

Le chemin n'est pas le plus direct. Ils ont bien des cas typiques et moins typiques en mémoire, mais toi, tu es passée au travers des mailles de leurs filets, alors que tu t'es reconnue dans le HPI, pour commencer, et que tu trouves que tu as des difficultés qui demanderaient à être expliquées.

S'ils connaissaient ta vie comme toi-même et que leurs connaissances sur le TSA, TDA, HPI, etc. étaient au top niveau, là seulement les choses seraient vraiment simples à établir.

Je suis un peu long pour ne pas dire grand chose, ce n'est pas que je professe, c'est déjà que je réfléchis pour moi-même. J'aime bien tenter d'être clair. Ou bien c'est parce qu'il est tard et que je mouline dans la purée mousseline. Question

Voilà où je voulais en venir : il s'agit peut-être d'une question très personnelle, donc je te la propose au cas où tu voudrais y répondre pour toi en premier lieu : il y a des éléments dans ta connaissance de toi-même (pour t'être fréquentée 27 ans) et dans les épisodes de ta vie qui t'ont fait tilt par rapport au profil du surdoué et peut-être aussi celui (très vaste) du TSA, lesquels ?

~~~~~~~
Je vais parler un peu de moi : je me reconnais dans des caractéristiques des autistes Asperger (maintenant, ça ne se dit plus comme ça, mais ça me parle plus, Asperger que TSA... bref). Un entretien de diag a dit oui, l'autre a dit non. J'en suis resté avec ce que j'avais pu apprendre de l'autisme et qui me sert éventuellement à mieux me comprendre moi-même. Pour le surdon, pareil : un test a dit non, deux autres ont dit oui (passés pour le diag d'autisme (le premier)).

J'ai des idées sur ce que c'est le surdon à mon niveau. Ce que ça veut dire pour moi. Quand je lis d'autres personnes, cela peut ne pas correspondre du tout. Comme ce qu'a écrit Charv : ça ne me parle pas. Il y a des personnes dont je ne doute pas qu'elles soient surdouées, mais dont les approches ne me parlent pas. Le QI en dit sans doute assez peu. Et même diviser en quelques prifils les surdoués, c'est sûrement ultra vulgarisateur et faux quand on observe de plus près.

Je ne me dis pas que je suis franchement ceci ou cela, j'ai juste parfois en tête que je me comporte dans certaines situations "à la manière de". Et comme je suis passé outre les questions de mise en cases précises, je ne m'interdis pas de réfléchir avec mes moyens, si je pense que ça peut m'aider à cheminer comme j'aime bien. Et j'aime bien revenir parfois au plus simple. Je n'imagine pas pouvoir agir et être au plus simple avec des angles morts importants sur ce que je suis. Surtout que si on a été zarb pour d'autres, ils auront tenté trop souvent de nous enfermer dans un rôle pas taillé pour nous. J'imagine qu'il faut retrouver le fil, si on a été nié.
The Wise Duck a écrit:flower Tu es toujours la bienvenue ici ! flower
C'est dit avec bienveillance, mais ça laisse entendre que tu es légitime pour dire si quelqu'un a sa place ici.

Je ne te pige jamais. Je devine un orgueil monstre. Et encore, là tu ne fais pas allusion à tes superpouvoirs ^^

Invité
Invité

Message par Liloukay Ven 25 Sep 2020 - 8:24

J'ai pas mal de connaissances qui ont une SEP, c'est vraiment relou comme truc... De là à savoir si ce sont surtout des surchauffées du ciboulot, je n'ai pas fait attention.
Je pense qu'on manque certainement de chiffres pour pouvoir faire des généralités entre douance et maladies chroniques, en tous cas gamine j'étais clairement la pro pour me rendre malade Cool
J'ai appris plus tard que les autres enfants faisaient semblant... Pourquoi n'y ai-je jamais pensé?

OK Charv, un point pour le Mammouth pour la petite crise de rires au réveil d'une nuit cauchemardesque (au sens littéral, j'ai fait des cauchemars). Pouce en l'air (je regarde autour de moi et il semblerait que  le Luigi anarchiste et le pingouin diffuseur d'odeurs soient d'accord avec moi. Peut-être que Voldemor et Bastet aussi mais sont pas très expressifs. C'est le problème avec les méchants et les déitées, se croient au dessus des youkis. En tous cas c'était pas moi, promis).
Et oui, on m'avait prévenu de desserrer les fesses et laisser passer l'air, j'écoute jamais ce qu'on me dit, j'ai un sphincter en béton armé...Shocked ...

Par contre on m'avait pas dit pour les convenances, va falloir que je reprenne toutes mes notes et que je fasse des ratures, c'est emmerdant Evil or Very Mad
A moins que ce soit des exceptions Suspect
Je vais me pencher sur la question...

Sinon tu n'aurai pas des affinités particulières avec un certain Alain Damasio?

Foxwood a écrit:

Ou bien c'est parce qu'il est tard et que je mouline dans la purée mousseline. Question

Moi qui pensais qu'il était tôt Rolling Eyes

En tous cas j'ai saisi l'idée de ce que vous voulez dire. Bon mon bilan n'est pas terminé de toutes façons mais bon, on va tabler sur alien
Y'a p'tetre des aliens à rayures
Spoiler:
Liloukay
Liloukay

Message par Sélène-Nyx Sam 26 Sep 2020 - 9:48

@ Liloukay:

Je viens de lire cette info à propos du Covid 19 ....

Près de 15% des formes graves du Covid-19 s'expliqueraient par des anomalies génétiques et immunitaires entraînant la défaillance d'une puissante molécule antivirale, naturellement produite par l'organisme en cas d'infection, selon les travaux d'une équipe franco-américaine.
https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/bien-etre/covid-19-15-des-formes-graves-expliqu%C3%A9es-par-des-anomalies-g%C3%A9n%C3%A9tiques-et-immunitaires-selon-une-%C3%A9tude/ar-BB19qwER?ocid=msedgdhp

J'ignore si tu es concernée (et donc "personne à risque de développer une forme grave de la maladie Covid" ou si ta SA risque de s'aggraver si tu chopes le Covid. Perso, j'y fais attention, car ça concerne les interférons et je ne suis plus protégée).
Apparemment, les hommes seraient plus à risque que les femmes ???
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Message par Hormé Sam 26 Sep 2020 - 18:26

Bonjour Liloukay

Et bien tu as passé une batterie de test et tu as encore moins de réponses... c'est très embêtant.

En lisant ton post je me suis posé 2 questions :

La première c'est qu'est ce qui t'as amené à passer tous ces tests et pas uniquement le WAIS IV ?

La seconde : accepterais-tu de me donner tes résultats aux subtests (ici, en MP ou sur la page du WAIS de ce formum) ? Je ne suis pas du tout compétent pour interpréter les autres tests, mais pour le WAIS, même si je ne suis pas psy, j'ai pas mal lu sur le sujet ces dernières années, je peux peut-être t'éclairer un peu. Je vais notamment regarder tes notes au sein d'un même indice et voir si les note des indices représentent bien ton niveau. Les notes des subtests chutées peuvent être de bons indicateurs de difficultés cognitives (comme un TDA ou un dys) qui minoreraient ta note du WAIS et masqueraient ainsi ton véritable niveau cognitif... D'ailleurs, je ne savais pas ce que c'était qu'une SPA, j'ai regardé, et je me pose la question : ta maladie n'entrainerait-elle pas des difficultés physiques pour le passage de certains subtests nécessitant une habilité praxique ?

Plus généralement, (c'est-à-dire pour tous ceux qui passeraient par là et que le sujet intéresse)
Pour ce qui est du haut potentiel, il est important de savoir que l'intelligence, et donc sa mesure le QI, est un "continuum", c'est-à-dire qu'il y a statistiquement plus de personnes qui ont 120 que de personnes qui ont 125 et ainsi de suite. Les chercheurs n'observent pas une rupture statistique et performative quand on passe les 130. Il est donc assez fréquent, quand on passe le WAIS parce que l'on se soupçonne HPI, de se retrouver dans cette inévitable zone grise statistique autour de 125 (statistiquement c'est 8 à 10% de la population). Il est essentiel de ne pas entrer, dans la mesure du possible, dans un syndrome de l'imposteur si c'est le cas. 130, c'est-à-dire 2 écarts-type par rapport à la moyenne, n'est qu'une convention statistique, une norme de catégorisation qui est assez fréquente quand on travaille avec la courbe de Gauss. Ainsi un bon nombre de personnes classées dans la catégorie "intelligence supérieure" (et qui sont plus intelligentes que 84% à 98% de la population, en fonction de là où l'on se situe entre 120 et 130) se reconnaitront sans problème dans les descriptions de certains livres ou sur les forums dédié, et ils ont parfaitement raisons. Ils ne sont en aucun cas illégitimes.
Ce ressenti dépend d'ailleurs autant de son QI que de son milieu social, scolaire et culturel d'origine. Un enfant ayant un QIT à 135, trouvera en effet son potentiel intellectuel mieux soutenu dans une famille (et un milieu scolaire) qui a un capital culturel élevé  qu'une personne ayant obtenu un score de 125, mais qui aurait grandi dans un environnement plus modeste sur ce plan. Cette dernière pourrait développer un sentiment de décalage intellectuel, assez dommageable pour son épanouissement personnel, et, une fois adulte, il sera beaucoup plus susceptible de franchir la porte du cabinet d'un psy pour passer un WAIS, que la première personne qui, vivant une vie professionnelle plus conforme à son niveau, n'aura surement jamais cette même idée.
Hormé
Hormé

Message par Charv Sam 26 Sep 2020 - 23:12

@Hormé : Impec !
Charv
Charv

Message par Liloukay Dim 27 Sep 2020 - 9:47

Sélène je n'ai pas eu le COVID donc je ne sais pas, je trouve qu'il y a beaucoup de zones floues et d'études contradictoires à ce sujet. N'étant plus sous immuno-suppresseurs j'ai moins peur de le chopper. Effectivement, toutes les personnes avec des ALD (maladies chroniques) sont considérées à risque mais je crois que c'est plus une question de précaution. Je suis plutôt jeune et en bonne santé en dehors de la spa.
Bref j'en sais rien, je fais un peu gaffe sans point trop n'en faire et si je le choppe je pourrai t'en dire plus Wink

Hormé merci pour ta réponse !!
Je te transmettrai volontiers les résultats des tests mais la psy ne me le transmettra pas tant qu'elle n'aura pas réussi à effectuer un diagnostique....
Elle m'a rappelé vendredi pour me dire qu'elle m'en refera passer un avant mon rdv chez la psychiatre (que je n'ai pas encore, la seule que j'ai réussi à joindre n'a pas de dispo avant mars O.O)
Elle soupçonne un TDA (ce qui ne m'étonnerait pas vraiment) mais mes tests cliniques sur la concentration me mettent plutôt au top niveau de la personne concentrée et efficace (qui va vite et fait peu d'erreurs). Mais ces tests de concentration m'étonnent car il s'agit de se concentrer intensément sur une très courte durée avec une consigne simple et un objectif de résultat bien défini et tangible et des conditions de calme parfaites où rien ne peut venir nous distraire. Des conditions dans lesquelles je suis donc plutôt très efficaces et qui ne reflètent en rien la vie réelle....

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir des difficultés praxiques mais je n'ai pas non plus eu l'impression qu'aucun test ne demandait vraiment un "effort physique"?
Par contre je ne me souviens plus si j'avais mal au poignet ou pas mais je n'ai pas le souvenir de m'être dit ça.
Le cerveau en shut-down à cause du stress et de l'évaluation me semble plus un élément perturbateur fort s'il devait y avoir minoration des résultats. Et effectivement, c'est des séances de 2h, c'est un peu intense je trouve calé au milieu d'une journée de travail.

Pour les raisons qui m'ont amené à en passer plein il y en a plusieurs.
1 - je tourne autour du pot, donc je suis allé voir la neuropsy en disant "bonjour, j'ai des problèmes en société je crois que je suis bizarre" (en gros). Donc à partir de là elle a fait ses interprétations et n'était dejà pas parti à la base dans sa tête sur du HPI ou TSA.
Je pense que j'ai beaucoup orienté la conversation sur ce qui me posait problème "en ce moment" même si j'ai pu trouver des exemples pour illustrer mon propos sur toute ma vie. Donc principalement une difficulté dans les situations sociales, à me faire comprendre de mes congénère et au travail.

2- Je n'ai pas demandé de tests en particulier, puis j'ai appris qu'une bonne partie sont des sous-tests. En tous cas elle elle voulait surtout orienter TDA, trouble de la fonction exécutive et anxiété.

3- Comme ses résultats ne collaient pas à son interprétation ou aux raisons pour lesquelles j'étais venue la voir, elle m'en a envoyé d'autres, comme c'est contradictoire, elle veut m'en faire d'autres, etc, etc.
Et pas possible de se dire que j'ai menti pour m'approcher de a note que j'aurai voulu (ce qui ne serait pas très compliqué mais sûrement un peu stupide), déjà donc parce qu'il n'y aurait sans doute pas d'intérêt, et parce que un des tests (des questions sur mon comportement) à été aussi passé par mon conjoint et que nos résultats sont assez différents pour être authentiques et pourtant mènent aux mêmes conclusions ( = socialement, ça cloche en gros).

Elle a parlé d'un truc dont j'ai oublié le nom si ça te parle, une inhibition de la pensée quelque chose?

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions et j'ai bien peur de ne pas pouvoir te transmettre les résultats avant un petit moment, je crois que cette histoire est loin d'être finie...
J'aurai moi-même aimé les relire au calme plutôt que de me les faire dicter mais elle m'a dit qu'elle préférai me les transmettre quand elle serait arrivé à une conclusion :/
Liloukay
Liloukay

Message par Liloukay Mer 4 Nov 2020 - 9:31

Alors pour la suite des événements, j'avais promis, j'ai eu un premier RDV avec une psy spécialisée en TCC (et en HPI et TSA) qui m'a dit qu'il faudrait qu'on se revoit plusieurs fois parce que dans le bilan de la neuro il n'y a que des chiffres et que ça ne l'aide pas.
Que des traits HP peuvent compenser des traits TSA et inversement, que c'est moins bien détecté chez le femmes etc. etc.
Dans le cadre du bilan je vais passer l'ADI (par téléphone, merci le confinement).
Donc l'aventure continue et s'avère bien fastidieuse (mais la psy TCC est très chouette et c'est une première dans mes expériences avec les psys).

Pour les résultats (partiels) que j'ai enfin eus, vous pouvez en trouver une partie ici : https://www.zebrascrossing.net/t40911-moi-j-y-comprend-rien#1766009 (le bilan faisant 16 pages j'ai essayé de trier !)

Spoiler:

Spoiler:
Liloukay
Liloukay