Expo photo au fil du jour
+3
higeekomori
Chuna
Confiteor
7 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Expo photo au fil du jour
Objet de ce fil : vous proposer chaque jour une nouvelle photo issue d'une expo que j'ai réalisée en 2016.
Le thème en est « Une certaine vision de l'exotisme ».
Les plus anciens lecteurs du fil «Une photo par jour» en connaissent certaines.
Je serai très heureux de lire vos réactions quelles qu'elles soient. Merci de le faire sous spoiler afin que la continuité et la cohérence des images restent visibles.
Depuis, je vous ai montré quelques uns de mes clichés et j'ai enfin été capable de sortir les diapos d'Afrique datant des années '80.
Le thème en est « Une certaine vision de l'exotisme ».
Les plus anciens lecteurs du fil «Une photo par jour» en connaissent certaines.
Je serai très heureux de lire vos réactions quelles qu'elles soient. Merci de le faire sous spoiler afin que la continuité et la cohérence des images restent visibles.
Confiteor a écrit:
Photos de vacance
Vacance : État d’un bien qui est inoccupé, vide.
Les diverses professions que j’ai exercées sont situées dans des univers fort éloignés de la photographie que je pratique en amateur.
Mes premières photos, prises avec un Instamatic, datent des années 70.
Elles sont perdues mais je me souviens précisément de certaines de ces images.
Depuis, avec des périodes d’intermittence, j’ai photographié mon errance.
Les nombreuses diapositives prises durant les années 1980 dans le Sahara ou en Afrique de l’Ouest dorment dans un placard.
Je ne les ai jamais montrées, ni regardées, depuis plus de 30 ans et je n’envisage pas de le faire à court terme.
Après une pause, nous avons repris les voyages dans les années 2000, le plus souvent en famille. En résultent de nombreuses photos numériques qui traînent sur des disques durs.
Seuls quelques rares intimes les ont vues.
C’est donc la première fois que j’expose mes photos dans la galerie /.../ de mon ami Gilles.
Il s’agit de clichés pris lors de récents voyages à Madagascar réalisés avec ma compagne.
On trouvera ici des photos de « rien », révélant les détails insignifiants qui, si on n’y prend garde, laissent indifférent alors qu’ils portent une beauté intrinsèque.
Elles sont complétées là par quelques instantanés de vie.
Porter un appareil photo oblige le regard.
Photographier oblige la mémoire.
J’assume être un touriste, un éternel touriste, en attente du grand voyage.
Je continuerai à photographier et peut-être désormais à montrer mes images.
Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le cœur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers.
/…/
Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !
/…/
Amer savoir, celui qu’on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd’hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !
Charles Baudelaire in « Les fleurs du mal » 1859
Depuis, je vous ai montré quelques uns de mes clichés et j'ai enfin été capable de sortir les diapos d'Afrique datant des années '80.
Confiteor- Messages : 9159
Re: Expo photo au fil du jour
- Spoiler:
- Je ne crois pas avoir vu celle-ci, j'aime beaucoup !!! Mon neurone a du mal à savoir quel est le sujet d'origine, mais c'est pas très grave vu que le coté "abstrait" semble assumé (ce qui est parfait, hein ^^)
Du coup je la vois comme une composition abstraite et mon oeil me crie qu'il aurait "fallu" un truc en plus, comme un point de couleur dans la moitié droite contrastant avec les couleurs dominantes, mais en fait non, pas forcément. Déjà, c'est pas une peinture donc "on choisit pas", et puis en fait c'est superbe comme ça
Invité- Invité
- Spoiler:
- Je crois que de toutes tes photos, ce sont celles de détail qui me plaisent le plus... Ces 2 là sont superbes selon mon goût. J'aime beaucoup sur la première le contraste entre cette courbe entre les deux droites... Métal ?
Invité- Invité
- Spoiler:
- Il s'agit de rubans de chambre à air destinés à remplacer les sandows pour attacher des objets sur les porte-bagages.
La suivante est le premier élément d'un triptyque, il vous faudra patienter pour la suite
- Spoiler:
- ça alors, j'aurai pas pensé ! Je trouve que le rendu fait vraiment penser à du métal..! Vivement la suite ! ^^
Invité- Invité
- Spoiler:
- Photo reportage, tu montres ce que tu vois, je serais curieuse de savoir si ce que j'en retire correspond à ce que tu voulais montrer.
Ce que j'aime dans cette photo, c'est la simplicité.
Jésus a proné le partage, l'amour de l'autre, la vie en communauté (il me semble, du moins c'est ce que j'en ai retenu). Et lorsque tu rentres dans une église en France (Europe, du moins ce que j'en connais - Italie, Espagne, Allemagne), tu es ébahi devant la richesse des lieux. Des dorures, des fioritudes...
Moi j'aime ça de gout. J'aime l'oppulence, j'aime la beauté, j'aime le précieux, j'aime la finesse de certrains tableaux, certaines gravures. j'aime ce type d'art. Mais soyons honnête, je crois pas que Jésus (s'il a existé et bien proné ce qui est raconté dans son bouquin ^^) aurait aimé qu'on mette autant de fric pour le vénérer au lieu de laisser crever les gens autours.
Alors cet autel, cette église de ta photo, ça me semble bien plus proche de l'idée chrétienne de base.
Simplicité, essentiel. C'est beau, mais autrement.
ça me rappelle une annecdote. Il y a une église dans mon petit village. Et les curés venaient y faire la messe. Petite église simple. Un des curés s'en "contentait", il était communiste, et voulait du matériel humble, et un autre faisait un scandale pour pouvoir amener son matos en or. Selon lui, "rien n'est trop beau pour dieu", et donc il fallait se casser le cul pour lui.
Et ça me renvoie enfin à un film d'Indiana Jones, quand il recherche le graal, et qu'à la fin, il doit choisir le calice. Le méchant choisit le plus clinquant, et Indiana choisit le plus humble.
Pensée pour Sean, qui jouait le papa
Est ce que l'on aurait pu choisir de faire la photo autrement ?
Bah probablemement, mais cet autel avec la lumière derrière, et le fait que la lumière ne touche pas l'autel, je trouve ça intéressant.
Et pour une fois, les couleurs ne sont pas dégueu
Chuna- Messages : 22222
- Spoiler:
- Cette dernière est magnifique ! Ce vert...
Sur la deuxième du tryptique, heureusement que Chuchu a parlé de l'autel parce que je me suis aperçu de fait que ce que la photo que je regardais était tronquée ! ^^ Mais même coupée, elle a du poids. Avec l'autel, elle est plus forte, je suis d'accord avec Chuchu sur la simplicité de l'autel qui lui donne encore plus de présence, plus de valeur... Et cette partie de mur humide et plus foncée interpelle, donnant presque l'impression d'être l'ombre disproportionnée de cet autel sommaire... J'aime beaucoup ce qui s'en dégage en bref. ^^
Invité- Invité
- Spoiler:
- Il est superbe ton triptyque Confiteor
Cet autel vide dont la fenêtre est mise en valeur par le mur en terre élégamment laissé brut de chaulage fait le lien entre le mur en terre percé d'ouvertures obscures mais ouvertes et ce qui semble un chaos primordial d'avant la vie..
Plus qu'une opposition d'ombre et de lumière, un couple, en attente...
Et j'aime beaucoup aussi la progression des ouvertures, de la porte haute, avec un volet à trois panneaux à la fenêtre carré de l'autel, seule mais qui semble tendre les bras en passant par la fenêtre plus ramassée avec ces deux volet à deux panneaux... jolie
Il y a beaucoup à voir...
Dernière édition par Wich le Sam 07 Nov 2020, 11:04, édité 2 fois (Raison : mise sous spoiler)
Invité- Invité
- Spoiler:
- Je découvre ce soir et je suis très touchée par ces photos.
Je n'ai pas vu d'autel, je n'ai pas vu de choses "réelles", je n'ai rien vu là dedans d'humain ou plutôt de sociétal.
Je n'y ai vu que des failles, des ouvertures, des interstices, des déchirures d'une réalité qui nous englue dans une cécité temporelle.
J'y ai vu le Réel, dans toute sa splendeur intemporelle. Tes photos sont toutes superbes. Mes deux préférées sont la troisième du triptyque et la première en vert.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Grâce à ces photos qui m'inspirent, je redécouvre un potentiel que j'avais oublié, merci.
Invité- Invité
Dernière édition par Confiteor le Mar 24 Nov 2020, 23:30, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
- Spoiler:
- Cela mériterait d'être travaillé, retravaillé, mis à décanter et être repris plus tard, mais je sais que je ne le ferais pas, donc... cadeau du jour, en l'état.Dehors
Entrevoir
La légéreté
D’une découverte
Qui étonne et sidère
Etre tenté de contrôler
Mais savoir rester éveillée
Ne pas chercher à comprendre
Ce qui tout à coup happe et emporte
S’abreuver à la source et devenir fleuve
Se laisser emmener et prendre, tout en bloc
Tout à la fois entrer dans l’image
et se laisser pénétrer par elle
Faire corps avec l’image
Devenir ce qu’elle offre
Une porte ouverte
Au monde
Intime
Ecouter l’intérieur
Cueillir lorsqu’ils arrivent
Les éclats et picotements du Réel
Ceux qui inondent tous les sens en éveil
Le brillant d’un métal qu’on perçoit d’abord froid
Mais que le bleu réchauffe comme une mer exotique
La finesse de l’interstice dans laquelle on voudrait glisser la main
Le glissant d’une surface polie où l’on capte un éclat de rire
Le jeu d’ombre et de lumière qui évoque une rencontre
La douceur d’un bleu râpeux et vieilli par le temps
Les taches du temps passé et de celui à venir
Un sentiment de plénitude éveillée
Une envie de nouveauté
La curiosité égaillée
Le plaisir d’être
Dedans.
Invité- Invité
- Spoiler:
- La dernière est bien cool, je suppose qu'il s'agit de pelles, ou de pales, enfin en truc en métal ^^ Mais cadré comme ça, on pense plutôt - par exemple - a des masques ou des boucliers.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Au risque de passer pour une emmerdeuse, une bêcheuse, ou je ne sais quoi, tu as pensé à faire une exposition Confiteor ? Parce que, franchement, tu as manifestement de quoi proposer un parcours qui parlerait à d'autres. Il les faudrait en grand format, ce qui coûterait un peu, et il faudrait travailler le parcours et les cartels, ce qui demande du temps, de la réflexion et de l'énergie, mais c'est une évidence, tout ce que tu proposes là est du domaine de l'Art.
Invité- Invité
- Spoiler:
- Les deux dernières photos sont si réussis qu'elles m'ont inspirées pour un de mes petits bricolages sur un logiciel d'image (GIMP)
Merci pour ça, ça faisait longtemps que rien ne m'avait trop inspiré pour ce domaine ! Du coup je mets le résultat en dessous, j'espère que ça ne navrera trop pas tes yeux ^^
Invité- Invité
Dernière édition par Confiteor le Mar 24 Nov 2020, 23:29, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
Dernière édition par Confiteor le Mar 24 Nov 2020, 23:29, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
- Spoiler:
- Ces photos prennent vraiment tout leur sens en x-ptique.
J'ai très souvent photographié ce que j'appelle des "matières", mais il y a dans ton regard, Confiteor, ce truc qui manque au mien et qui fait la différence.
Bravo.
Invité- Invité
- Spoiler:
- J'aurai pensé que tu mettrais tes sandales en diptyque avec les gemmes postées sur l'autre fil..! ^^
Et je suis d'accord avec Wyrdwynn, c'est intéressant de découvrir les photos en solo d'abord puis avoir ensuite la vue regroupée change parfois le sens premier que l'on en tirait... J'aime beaucoup cette manière de faire.
Invité- Invité
Dernière édition par Confiteor le Mar 24 Nov 2020, 23:31, édité 1 fois (Raison : Changement de titre)
- Spoiler:
J'aime beaucoup la série d'avant et celle-ci particulièrement... En fait, en série, c'est vraiment fort..!
Sur cette série-ci, écritures végétales, le premier semble un champignon sur du bois, mais la deuxième je pensais que c'était un enfoncement dans une pierre... Le troisième, c'est du carton/papier cartonné-froissé qui a une apparence de roche stratifiée ?
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3