Article à faire tourner, urgent liberté

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Message par cyranolecho Jeu 26 Nov 2020 - 13:57

https://www.20minutes.fr/faits_divers/2917639-20201126-paris-enquete-ouverte-contre-trois-policiers-soupconne-avoir-passe-tabac-homme

Et voilà pourquoi la dernière loi sur la sécurité c'est vraiment digne du Chili pendant ses grands moments de dictature.

On DOIT laisser, non seulement les journalistes, mais n'importe qui, filmer les policiers.

Là, clairement, on voudrait foutre une révolution en branle qu'on s'y prendrait pas mieux.

6 jours d'ITT, quelle plaisanterie alors que le gars va mettre des mois à se reconstruire.

J'espère que les flics qui ont commis ces crimes, car ce sont des crimes à ce niveau là, prendront très très cher, du ferme, et longtemps.
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Message par cyranolecho Jeu 26 Nov 2020 - 14:39

Je n'avais pas bien regardé en quoi consistait la proposition de loi sur la sécurité globale.

C'est grave, très grave, et pas seulement cette histoire de vidéo. Le fait d'étendre les pouvoirs des policiers municipaux c'est reformer des milices. Plutôt que de renforcer les nationaux, on refile le bébé à la gendarmerie (qui n'existe pas pour pallier les défaillances d'un autre service de l'Etat même si elle est souvent employée à ça) ou aux municipaux qui sont recrutés on ne sait comment ni sur quels critères (enfin, si , parfois on sait, et c'est grave aussi) ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que chez des municipaux on retrouve des nationaux qu'on a foutu dehors.

Heureusement, et à priori, les sénateurs devraient défoncer ce texte, qui plus est avec cette actualité qui date de samedi dernier.

Vu sur touiteur un sénateur qui explique cette loi a été écrite avec les pieds, pour qu'un sénateur se permette de dire ça, c'est que ce doit être plus que vrai.

J'espère également que ça va calmer tout ceux qui pensent que le bicamérisme ne sert à rien. Et faire taire un peu tous les simplets "yakafokon".
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Message par Mentounasc Jeu 26 Nov 2020 - 15:12

Là on rejoint indirectement un sujet qui avait été ouvert en juin (ZC : la police, auteur VBGASS) et débattu avec quelques anicroches.

Pour les plus jeunes, je rappellerai qu'il y a une trentaine d'années (fin des 80ies - début des 90ies, je ne me souviens plus exactement quand), une loi avait été proposée au Parlement : obliger les policiers à porter un badge portant clairement leur nom et leur numéro de matricule, afin que tout citoyen puisse faire état de l'identité du fonctionnaire en cas de litige.
Le débat avait été largement torpillé, notamment en élargissant cette obligation à tous les fonctionnaires, y compris ceux relevant des administrations locales (ceux dépendant des mairies par exemple) ou territoriales (départements, régions...).
Inutile de dire que les syndicats s'en sont mêlés et que ça n'a jamais abouti complètement.

Tous ces problèmes n'existeraient pas - ou seraient probablement bien moins aigus - si les instances chargées du contrôle de l'action des forces de l'ordre ne dépendaient pas du même ministère. Autrement dit, la "Police des polices" (l'IGPN) devrait dépendre du ministère de la justice, et non de l'intérieur.
A priori, on ne voit pas le rapport, et pourtant, il est absolument juste et imparable. Voici pourquoi.

Je soutiens, comme je l'ai fait dans le fil cité en lien, que l'essentiel de la situation catastrophique est imputable aux politiques.
Alors certes, il y a bel et bien quelques "tarés" dans la police (et parfois dans certains services ils sont assez nombreux, notamment parce qu'on y a besoin de "gros bras"...), mais, dans l'ensemble, la police fait bien son travail, malgré tous les obstacles qu'elle rencontre.
Et ces obstacles, ce sont ceux que LE POUVOIR met sur sa route, à savoir :

1-  insuffisance de "filtrage" lors de la sélection des candidats policiers.
Etre "flic" n'a jamais été synonyme de carrière glorieuse, voire même simplement intéressante. Heureusement qu'il y a du chômage à revendre, sinon les candidats seraient vraiment insuffisants en nombre. Le filtrage d'accès à la profession est donc à grosses mailles, ce qui permet à des candidats pas vraiment bien dans leur tête de passer au travers.

2- insuffisance de formation pour certaines catégories de policiers.
D'une part, les "malades" évoqués ci-dessus et qui ont pu passer au travers du contrôle de recrutement se retrouvent investis de responsabilités qu'ils ne peuvent gérer, et ceux qui sont "psychologiquement corrects" se retrouvent fatalement dans des circonstances qu'ils ne peuvent maîtriser.
D'autre part, et corrélativement à ce qui précède, le pouvoir a mis en place des services "spécialisés", car il était conscient que les policiers ne pouvaient tout faire. Ainsi et par exemple, en théorie, le maintien de l'ordre (MDO) dans une manifestation ne peut pas être assuré par n'importe quelle force de police, ce MDO doit être réalisé par des unités formées à cet effet. Et quand on regarde les évènements de ces derniers jours, les unités employées n'étaient pas des unités adaptées. La faute à qui ? Au pouvoir, qui a pris "ce qu'il avait sous la main" parce qu'il est incapable de gérer correctement ses effectifs en vue des tâches à accomplir. Dans ces circonstances, que quelques "gros cons" viennent à se glisser dans les intervenants est inéluctable, tout comme le sont les bavures qui en découlent.

3- Insuffisance et laxisme du contrôle des forces de l'ordre
Tant que les contrôles seront assurés par le même ministère que celui qui prescrit les actions, bon nombre de policiers se sentiront intouchables. Ce bon nombre est évidemment constitué des "gros cons" et des malades que j'évoquais plus haut. Reste quand même que l'essentiel des flics de France est de bonne qualité, sérieux et humain. Mais 5 ou 10% de gros cons et malades suffisent à foutre le bazar, notamment de ternir l'image que les citoyens ont de leur police.

Alors pourquoi cette réforme tarde t'elle tant à intervenir, alors qu'au sein même de la police ils sont de plus en plus nombreux à réclamer une "Police des Polices" indépendante du Ministère de l'intérieur ?

Tout simplement parce que ça n'arrangera pas les affaires du Pouvoir !
En effet, en cas de bavure - comme par exemple celles des jours derniers - le contrôle mettra évidemment en lumière les dérapages humains. Mais surtout, il mettra aussi en évidence les incuries du pouvoir, comme celle qui consiste par exemple à récupérer les agents disponibles dans plusieurs commissariats pour les regrouper et les envoyer dissiper une manif. A ce stade, ce n'est plus seulement de l'incurie du pouvoir, c'est aussi de l'incompétence. Et ça, ce sont nos hommes politiques qui en sont responsables, les flics - même les gros cons et les sadiques qui se lâchent - ne sont que des lampistes, qui n'auraient pas existé si nos dirigeants avaient correctement géré.
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Message par siamois93 Jeu 26 Nov 2020 - 17:11

Je ne connais pas de policiers.
Ils ne se comportent pas tous mal mais j'ai quand même l'impression que certains sont là pour profiter du statut pour leur bénéfice personnel.
Rien de pire que dans tous les autres métiers ? Justement, si, c'est pire dans ce métier là. J'espère que la justice va pouvoir découvrir la vérité.

D'un autre côté, que des policiers ne puissent pas se loger n'importe où, qu'ils aient peur de se faire agresser à leur domicile ou quand ils sont en dehors du service, je ne trouve pas ça normal non plus.
Il y a dans le peuple des gens très violents également.

Pour le moins, ce que j'attends des policiers, c'est qu'ils me parlent comme à un collègue ou à un membre de leur famille, gentiment, correctement. Ce qui est quasiment toujours le cas.
Parfois ils ont des procédures stupides à appliquer.
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Message par Loxosceles Jeu 26 Nov 2020 - 17:43

cyranolecho a écrit:Je n'avais pas bien regardé en quoi consistait la proposition de loi sur la sécurité globale.

C'est grave, très grave, et pas seulement cette histoire de vidéo. Le fait d'étendre les pouvoirs des policiers municipaux c'est reformer des milices. Plutôt que de renforcer les nationaux, on refile le bébé à la gendarmerie (qui n'existe pas pour pallier les défaillances d'un autre service de l'Etat même si elle est souvent employée à ça) ou aux municipaux qui sont recrutés on ne sait comment ni sur quels critères (enfin, si , parfois on sait, et c'est grave aussi) ça ne m'étonnerait d'ailleurs pas que chez des municipaux on retrouve des nationaux qu'on a foutu dehors.

Heureusement, et à priori, les sénateurs devraient défoncer ce texte, qui plus est avec cette actualité qui date de samedi dernier.

Vu sur touiteur un sénateur qui explique cette loi a été écrite avec les pieds, pour qu'un sénateur se permette de dire ça, c'est que ce doit être plus que vrai.

J'espère également que ça va calmer tout ceux qui pensent que le bicamérisme ne sert à rien. Et faire taire un peu tous les simplets "yakafokon".

J'ai fait passer pas mal d'infos là dessus dans le sujet "dictature médiatique".

Oui c'est très grave, et j'ai une confiance limitée dans les "contre-pouvoirs" aujourd'hui, donc attention... Ceci dit, même du côté des députés LREM ou des soutiens de Macron, ça râle sur cette loi.
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Message par J043947.08+163415.7 Jeu 26 Nov 2020 - 17:44

La problématique n'est pas de filmer les policiers/gendarmes. Il faut autoriser la prise d'images.
La problématique est d'interdire la diffusion de ces images sur internet. Tout film mettant en cause les représentants des forces de l'ordre doit être remis à la justice, et non faire l'objet d'une campagne de divulgation et d'appel au lynchage sur internet, avec toutes les bonnes idées que ça peut donner aux déséquilibrés qui trainent dans la nature et aux extrémistes en tout genre.
La caméra personnelle pourrait être un début de solution, mais le coût est il me semble prohibitif.
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Message par Loxosceles Jeu 26 Nov 2020 - 17:54

Oui mais... c'est encore une loi qui part d'un fait divers instrumentalisé pour orienter vers une dérive liberticide. Là est le problème.

Tout le monde comprend qu'il est simplement malveillant et criminel de vouloir nuire ouvertement à des policiers, mais pourquoi en faire un sujet de société, pour aboutir à faire des médias des présumés coupables ? Car cela fait partie des préconisations de la loi, qui comprend aussi la surveillance par drones, et j'en passe... C'est bien autre chose que de protéger la police, qui est recherché : c'est rapprocher la police du pouvoir, et c'est enlever des pouvoirs aux médias pour les donner à la police, schématiquement. On accroit le déséquilibre du rapport de force, en construisant pas à pas l'autoritarisme.

Comme l'a fait remarquer une députée LREM, qui dénonce elle aussi cette dérive autoritaire, il existe déjà des lois qui couvrent la problématique que prétend couvrir cette loi, alors que ce n'est pas du tout ce qu'elle fait...
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Message par Fitia Jeu 26 Nov 2020 - 19:42

En fait, on pourra toujours diffuser les images des policiers sur Internet à condition de flouter leurs visages. 

Ce qui m'inquiète le plus dans cette loi, c'est de :
- donner des pouvoirs de police judiciaire à la police municipale (étant donné que les manifestations ne vont cesser de se multiplier dans les semaines/mois à venir, ça permettra d'accélérer la procédure pour arrêter certains manifestants) 

- Et surtout, l'autorisation des drones comme outils de surveillance.

Ça me rappelle cette affaire où des manifestants avaient été filmés par des caméras de surveillance durant une manifestation et avaient reçu leurs amendes par la poste. Ce genre de pratique risque de se multiplier. 

https://lareleveetlapeste.fr/des-manifestants-recoivent-des-amendes-sans-contact-fiches-puis-identifies-par-videosurveillance/?fbclid=IwAR0W8gLWFwhws9ZfzgDFRLdHCblGiTTZ84OAs1pB4vzQ9GLNqj3KJM0Wu6E
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Message par higeekomori Jeu 26 Nov 2020 - 19:48

Salut Very Happy

Perso, je n'aime pas trop 20 Minutes, parce que parfois c'est limite sur le plan éditorial et sur les fautes d'orthographe dans les articles... Suspect Mais bon, on va faire avec, pour la discussion du jour, puisque ça ne change rien au fond de l'affaire. Wink

cyranolecho a écrit:Là, clairement, on voudrait foutre une révolution en branle qu'on s'y prendrait pas mieux.
C'est ce que vont finir par faire tous gouvernements successifs. A force, à force... Ils pensent jouer avec les gens comme des quilles au bowling. Mais, en fait, ils sont juste en train de danser sur des caisses de nitro instables. Et quand tu leur dis poliment et respectueusement que c'est dangereux, ils rigolent, ces couillons là. Non désolé

J'espère que les flics qui ont commis ces crimes, car ce sont des crimes à ce niveau là, prendront très très cher, du ferme, et longtemps.
Le pire c'est que, tous ces policiers là qui ne sont que des cowboys en manque de sensations, finissent par bousiller aussi le boulot précieux et quotidien de certains de leurs collègues qui, tous les jours, essaient de garder le cap d'une société qui dérive. (travailler dans la police, c'est quand-même souvent ramasser toute la merde de la rue, faut pas se mentir... Neutral )

Pour illustrer mon propos, un seul exemple: l'équipe de flics qui, l'année dernière, a réussi à mettre la main dans la journée sur un pédophile de Bordeaux juste avant que le papa (ou le tonton, je ne sais plus) ne livre sa petite fille de 4 ans au dit énergumène pour faire un shoot photo-vidéo on-ne-peut-plus-dégueulasse. Moi, je dis que les mecs, là, ils ont assurés... Impec !

Mais, aux yeux de la population, y compris des gens qui aiment sciemment faire des amalgames pour allumer le feu, il ne va bientôt y avoir qu'une seule police. Et celle là, elle sera à abattre...

(humour noir >) Ne reste plus qu'à attendre la prochaine Geneviève Legay qui resta par terre, définitivement, dans sa marre de sang, sous l’œil impitoyable et froid des caméras du monde entier venus s'infiltrer dans les cortèges post corona, et on verra ce que ça donnera de planquer les visages... Pas sûr que les journalistes étranger gouttent la blague... Horreur


Hig.
(pas policier et pas fan de la police)


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Message par cyranolecho Jeu 26 Nov 2020 - 19:57

Merci Loxo, j'irais voir ton sujet, (ah, j'avais pas bien compris, j'avais pas fait gaffe j'irais mieux lire ce sujet auquel j'avais participé, je n'avais pas vu que tu évoquais cette loi).

Bêta que je suis, j'avais acheté le canard enchainé mercredi qui y consacre un bel article, mais je ne l'ai lu que tout à l'heure... et dans le numéro de cette semaine il y a du très lourd, donc je n'ai pas encore terminé.

Cette loi est clairement inutile (expliqué pourquoi dans le canard), comme d'autres passées avant d'ailleurs, l'arsenal juridique existe, tout simplement il n'est pas appliqué.

Tout à l'heure, je viens de vérifier un truc, j'ai appelé la police pour un flag (pas grave, mais flag quand même, perpétré par promoteur immobilier) et bien on me propose de déposer une main courante... je m'en doutais à peine, mais je suis plus que dépité.

Merci Mentounasc pour ton intervention, je suis tout a fait d'accord avec toi, je vois également d'autres biais qui peuvent intervenir, notamment le fait que le fait que l'administration française est depuis quelques décennies en pleine déliquescence.

J'ai connu et je connais de flics et des gendarmes, je peux dire qu'ils sont parfois voire souvent des hommes de coeur, avec le coeur bien plus gros que certains, avec tout ce que cela peut vouloir dire et impliquer.

Je pense que dans l'administration comme dans les grosses boites, on casse les bonnes volontés, ce n'est plus que de la survie.

Oui Hig, et les exemples et contre exemples il y en a plein (y/c erreurs au tribunal... sic), moi je rêve d'un monde sans police, malheureusement et à priori ce n'est pas ce vers quoi le monde va.
OK pour 20mn, j'essaierai de trouver mieux la prochaine fois, là, j'étais assez abasourdi.

Merci à Thals, Fitia et siamois également.
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Message par siamois93 Jeu 26 Nov 2020 - 20:35

D’après le législateur, l’usage des drones n’était pas du tout réglementé. Nos bons députés du parti au pouvoir ont donc décidé de protéger le citoyen en encadrant l’usage des drones par un texte de loi.
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Message par Loxosceles Jeu 26 Nov 2020 - 21:12

cyranolecho a écrit:
J'ai connu et je connais de flics et des gendarmes, je peux dire qu'ils sont parfois voire souvent des hommes de coeur, avec le coeur bien plus gros que certains, avec tout ce que cela peut vouloir dire et impliquer.

Je pense que dans l'administration comme dans les grosses boites, on casse les bonnes volontés, ce n'est plus que de la survie.

Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, j'avais deux de mes meilleurs potes de lycée qui sont allés dans la police, et si je les ai perdus de vue après, à cause des mutations, je peux affirmer sans risque de me tromper que l'un des deux est un mec super, plein de courage, de sang froid et d'humanité, qui se battait sur le ring et qui calmait les bagarres dans la cour de récré, qui se sent peut être bien perdu dans ce métier très codifié et parfois froid. Par contre, l'autre, autant je l'aimais bien, autant c'est un gars très dur et sec par certains côtés, et je suis sûr qu'il doit souvent être "du bon côté du manche"...

Ouai, y a de tout dans la police... des fois je me demande si le premier ne ferait pas partie des suicidés dont on parle régulièrement, par contre l'autre... non. La police attire les profils insensibles... voire plus.
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Message par Loxosceles Jeu 26 Nov 2020 - 21:28

https://www.nexus.fr/actualite/ecriture/lettre-passe-cyril-roche/

extrait :

(...)
Tout est sous contrôle, et chaque pas que tu fais tu le dois à ceux
qui te gouvernent.
Tu ne peux manger sans eux, ni bouger, ni respirer, ni même aimer.
Ils te disent comment faire, comment vivre.
Ils te disent comment exister dans ce monde qui a vaincu
l’incontrôlable et l’imprévisible.
Et toi tu écoutes, comme tous les citoyens de ton siècle.
Car ils ont lavé jusqu’au moindre doute présent dans vos cerveaux et
ils ont fait du peuple humain des machines dociles, comme ces manettes
qui étaient utilisées jadis pour diriger un personnage dans un jeu
virtuel.
Leurs lois, leurs décrets ont été leur joystick.
(...)
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Message par higeekomori Jeu 26 Nov 2020 - 21:29

Loxosceles a écrit:je peux affirmer sans risque de me tromper que l'un des deux est un mec super, [...] l'autre, autant je l'aimais bien, autant c'est un gars très dur et sec par certains côtés, et je suis sûr qu'il doit souvent être "du bon côté du manche"...
C'est dommage, ça fait un pour un. Neutral Match nul, la balle au centre.  Rolling Eyes

(humour >) Franchement, Loxos, quelle idée! Tu pouvais pas être plutôt copain/pine avec avec 3 potes au lieu de 2? Very Happy
Il y aurait peut-être eu, au moins, 2 bons samaritains dans c't'affaire... Razz

(Merci pour ton témoignage-contribution) Courbette



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Message par higeekomori Jeu 26 Nov 2020 - 21:33

Loxosceles a écrit:Leurs lois, leurs décrets ont été leur joystick.
Les Jacobins auraient dit: "Il suffit! Qu'on leur coupe la tête!"  Twisted Evil
Et nous à notre époque: "Plein l'cul! Qu'on leur coupe le fil!"  Razz


Ok, je sors.

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Message par Loxosceles Jeu 26 Nov 2020 - 21:33

Hige : figure toi que les deux sont siciliens d'origine. Donc je suis vraiment impartial dans mes échantillons non-représentatifs (quoique).
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Message par cyranolecho Jeu 26 Nov 2020 - 21:34

@ loxo, je viens de te relire, ok, je n'avais pas bien lu le sujet (dictature médiatique), parce que je pensais qu'on allait entrer dans de gros lieux communs, des évidences, je m'aperçois que non. Par contre je ne regarderais pas les vidéos, c'est trop chronophage.

Je m'excuse auprès de tout le monde pour ma syntaxe pourrie et mon vocabulaire peu étendu. Je me soigne tous les jours ici.

@siamois, le problème, c'est que l'Etat et ses administrations manquent cruellement de moyens (matériels, humains), et que depuis longtemps ça ne taille même plus dans le gras mais dans la viande (et même si on peu constater encore par ci par là, sporadiquement, qu'il y a de la viande qui ne sert à rien voire que c'est du muscle qui encombre). Et qu'avec les nouvelles technologies on pense pouvoir pallier les carences. Légiférer, c'est super important, à condition que ce ne soit pas pour jouer la montre ou réinventer l'eau chaude. Je rappelle que les députés sont élus par le peuple. Faute de mieux, et avec tous les travers qu'on peut constater, on doit faire avec, sinon ce sera un retour direct à la féodalité (qui déjà transpire un peu de partout). Si on casse les choses plutôt que de les améliorer, alors faudra pas se plaindre si c'est pire. Il est encore temps de renverser la vapeur, avec toute l'énergie que cela suppose, par contre si on veut casser la machine, alors on n'aura plus rien.
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Message par higeekomori Jeu 26 Nov 2020 - 21:51

cyranolecho a écrit:Je m'excuse auprès de tout le monde pour ma syntaxe pourrie et mon vocabulaire peu étendu. Je me soigne tous les jours ici.
Quand le vocabulaire est trop riche ou hyper trop pointu, ça y perd aussi grandement en lisibilité, car du coup, ça n'est plus l'usage d'une langue communément partagée mais bien plutôt un verbiage tourné davantage vers l'intérieur de l'émetteur/trice. L'intelligence, c'est l'adaptation (sinon, c'est la mort plus ou moins rapide). Donc, si tu utilises un mot singulier que toutes les trente phrases, on ne devrait pas te pendre par les pieds tout de suite. Ça devrait le faire... Dent pétée

Pas de complexe à t'exprimer comme tu le veux avec ton répertoire de "16 mots". Je pense qu'on a tous/toutes ici aussi les 16 mots requis. Razz

Je espère toi comprendre moi.
Lire toi plus tard. Tchao

Soir bon pour tous toutes.


@Loxos.
Merci bien. Message lu. Wink



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Message par Bimbang Ven 27 Nov 2020 - 0:43

Ce n'est pas certain que la droite "défonce ce texte" comme dit Cyranolecho car a priori, la loi est passée en première instance à l'Assemblée Nationale grâce au soutien de l'opposition de droite, et que la droite est majoritaire au Sénat.
Donc affaire à suivre.

Il y a effectivement pas mal de choses à regarder dans cette loi sur la "sécurité globale" qui veut faire entrer dans le processus de "continuum de sécurité" des sociétés privées chargées de faire des missions de police.
Une privatisation qui pose question, à tout le moins, avec en plus, dans le texte, des possibilités de reconnaissance faciale par drones, et des impossibilités de diffuser des images non floutées de l'action de la police si elles ont pour but de "manifestement" porter atteinte à la police physiquement ou psychologiquement.

La rédaction de l'article 24 est déjà problématique simplement sur l'application du texte au niveau juridique d'une part, et d'autre part, des actes policiers entérinent déjà le fait que, dorénavant, les journalistes pourront d'abord passer par la garde à vue, avant de pouvoir récupérer leur matos, et leurs images.
C'est ce qui s'est passé lors des manifestations devant l'Assemblée Nationale pendant que le texte était en train d'être discuté. Une journaliste de France 3 qui filmait, après les sommations, a été emmenée en garde à vue alors qu'elle avait la carte de presse (ce qui n'est déjà pas le cas de tous les journalistes) et l'ordre de mission avec elle.

Très dissuasifs comme procédés. Où est la limite ?

Je ne suis pas contre une loi visant à la protection des policiers, mais le texte en lui même n'est pas au point, voire risque de restreindre de facto une liberté d'expression mise en avant par ailleurs.
Si avant une quelconque accusation possible, on peut mettre en garde à vue, sous ce prétexte, qu'elle pourra être la liberté de la presse ?
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Message par Loxosceles Ven 27 Nov 2020 - 1:14

La protection des policiers ne me semble être qu'un prétexte malheureusement, à une collusion entre l'état qui a intérêt à rapprocher la police de lui, et certains syndicats radicaux qui ont intérêt à tout verrouiller.

Même sans cette loi, il y a eu des dérives illégales comme confiscation de carte de presse et autres trucs du genre... donc on voit mal cette loi améliorer les choses. A noter qu'on est largement focalisés sur l'article 24, mais les articles 20, 21 et 22 sont également montrés du doigt.

http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3452_proposition-loi#tocUniqueId24

De ce que j'ai cru comprendre, l'article 20 modifie les attributions de différents services publics incluant la police municipale.

Pour les autres, c'est assez évident. C'est l'article 21 qui crée une sorte de présomption de culpabilité (donc probablement inconstitutionnelle mais... on essaye toujours de faire passer ça avec astuce...).

Et le problème de l'article 22, c'est qu'il participe d'une escalade de la surveillance, qui en effet se cumule avec la reconnaissance faciale, nous rapprochant toujours de machins dystopiques qui n'existaient encore que dans des films de SF et d'anticipation...

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Message par higeekomori Ven 27 Nov 2020 - 9:56

Salux loxos, Bim', et la troupe du jour Very Happy

Je sais qu'on dévie un peu du sujet initial, mais si je peux apporter ma maigre contribution sur ce point là......


Loxosceles a écrit:Et le problème de l'article 22, c'est qu'il participe d'une escalade de la surveillance, qui en effet se cumule avec la reconnaissance faciale, nous rapprochant toujours de machins dystopiques qui n'existaient encore que dans des films de SF et d'anticipation...
Alors, l'escalade à la surveillance et la télésurveillance est un fait. Notamment parce que c'est un marché et un commerce comme les autres. Il y a donc du pognon à se faire. Il est exactement vrai aussi qu'il y a une volonté de fond de partir toujours plus vers de l'omni-reconnaissance logicielle*, qui dépasse même le cadre de l'analyse faciale. Ceci est une volonté qui vient d'un peu partout sur le plan politique et qui va même jusqu'à pousser les maires de certaines grandes agglomérations à se constituer maintenant des pôles sécurité qui regroupent souvent en un seul endroit, toutes les caméra dispatchées sur leur ville. (plus quelques autres outils discrets à des fins de garder une attention constante, h24, sur quelques points autrement sensibles.)

On se retrouve donc de plus en plus avec une masse d'écrans capable de reproduire et d'aider à tracer tout les mouvements d'une population, aidé en cela justement par la reconnaissance logicielle. Mais comme tout cela est perfectible et - étonnamment, trop projeté en avant dans le futur des technologies** - et bien, on se retrouve à la fin avec moins d'observateurs/trices direct-e-s derrière les pupitres de contrôle, à pouvoir analyser en temps réel, le flux des images qui abondent. Et c'est exagérément à la reconnaissance logicielle qu'on confit cette tache de combler le manque de contrôleurs visuels, ce qui donne au final un outil de travail global qui n'est pas du tout performant et qui peut devenir rapidement une vraie passoire à délits.

par conséquent, à notre époque, la surveillance numérique est un imminence bordel où les fantasmes à la Big Brother sont légions, mais où l'efficacité est particulièrement médiocre. Et ce qui est encore pire, c'est qu'on en arrive à ce que ces logiciels deviennent bientôt les coachs incontournables des hommes qui, sur la simple présence d'un voyant activé en bas d'écran, iront faire immédiatement une intervention, ou une levée de doute, même si l'action de reconnaissance est totalement pervertie par les défauts du code informatique, délaissant par ailleurs d'autres écrans où rien ne sera du tout détecté, mais où, sous l’œil de la caméra impassible, l'agression puisse être réelle.

Bref, Perplexe cet article 22 me fait penser davantage à une une tuile percée en son centre qu'on viendrait mettre sur une autre, déjà bien fendue ou trouée. Performance zéro, coût maximal sur nos impôts, et finalité technique totalement discutable.


* Le but de la reconnaissance n'est plus aujourd'hui de capturer un visage et d'en faire l'analyse ou le suivi. Les objectifs de la reconnaissance se porte à présent sur une analyse du tout où on peut facilement détecter un départ de feu, suivre un véhicule de caméra en caméra même s'il est totalement lambda, ou bien détecter très rapidement un mouvement de foule anormal. Donc, juste trouvé un visage, ça c'est définitivement du passé.

** Le monde de la télésurveillance est un secteur privé, ayant souvent des ramifications avec le militaire et l'espionnage. Là aussi, des forces du lobbying agissent dans l'ombre pour chercher à vendre des technologies soit disant avancées, et qui n'hésite pas à recourir à l'argument de la peur pour arriver à vendre. Beaucoup de municipalités, liées aux visages majeures de la politique nationale, écoute ces bergers de l'ordre nouveau égrainer leurs discours sécuritaires et, convaincus au final par cette esbroufe, elles investissent toujours plus dans des technologies sensées déjà amener au jour présent le jour du lendemain. Et alors, on leur vend du bête Interville comme si c'était du couillu Minority Report. Et ces maires là, malheureusement, ils y croient dur comme fer. Dernier détail qui a son importance: peut-être que parmi eux, un jour, il y en aura un qui deviendra Président...


Bonne journée à tous/toutes. Tchao
...Et, je vais garder ce topic toute la journée "sous surveillance", dès fois qu'il y aurait de nouvelles choses sympas à lire. cyclops cyclops
A plus tard.


Hig.


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Message par cyranolecho Ven 27 Nov 2020 - 11:43

Oh non Hig, je crois pas que ça dévie, c'est même en plein dedans, c'est d'ailleurs une bonne chose que des "initiés" aux nouvelles technologies puissent donner leur avis.

Pour ce qui est de l'intégralité du texte, je pense que Machiavel et son Prince approuveraient.

Et même Sun tzu et son Art de la guerre l'auraient trouvé bien, en créant le chaos, en donnant des os à ronger, on occupe l'ennemi.

Je vomis ces lois de technocrates hors du temps et de la vie, qui édictent des principes sans se préoccuper des moyens d'y arriver.

Des lois qui flattent les égos, créent la polémique, sans rien résoudre, créant d'autres problèmes.

Etendre le pouvoir des municipaux, formés on ne sait comment, au jugé, quand on voit que des nationaux pourtant bien formés eux en arrivent à dériver, malgré eux parfois peut être.

Avant de pondre de nouvelles lois, il faudrait faire en sorte que celles qui existent puissent déjà être respectées.

Ce n'est plus le cas en France, vu que les policiers nationaux ne se déplacent même plus pour un flag sans qu'il faille porter plainte ou déposer une main courante.

Plus personne ne fait son boulot sans qu'il y ait une injonction par la "force" (je ne veux pas dire force physique).

Quid de la manière de faire appliquer les interdits de ce texte à propos de l'intrusion dans la vie privée... rien, rien de rien. Juste du vent.

Moi aussi je peux écrire avec mes pieds, comprenne qui pourra, voudra. Very Happy
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Message par Bimbang Ven 27 Nov 2020 - 13:39

Un petit docu sur le maintien de l'ordre fait par Public Sénat pour ceux que ça intéresse.
https://www.youtube.com/watch?v=4A705lwDrfA

Ce film part d´un moment historique. En 2018-2019, après des affrontements violents entre forces de l´ordre et manifestants, pour la première fois la conception du maintien de l´ordre a fait l´objet de très fortes critiques et d´interrogations insistantes : quelle conception du maintien de l´ordre entraîne des blessures aussi mutilantes ?
N´y a t-il pas d´autres manières de faire ?
Est-ce digne d´un État démocratique ? Et comment font les autres ?
Pour répondre à ces questions, le réalisateur revient en arrière, traversant la question du maintien de l´ordre en contexte de manifestation depuis les années 1960.

Il y a de vieilles images qui sont intéressantes pour comparer avec aujourd'hui.
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Message par higeekomori Ven 27 Nov 2020 - 14:14

Ok, Bim'

En téléchargement temporaire sur le disque dur, parce que ça va être difficile d'y jeter concrètement un cyclops dans les heures et les jours à venir. Entre les choses à faire, à voir et qui tombent soudain, ça peut se faire balayer d'un seul coup de méninge. Neutral

donc, Marque-page! Very Happy


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Message par enseignante Sam 28 Nov 2020 - 14:52

Les flics sont mal recrutés et mal formés de toute façon, le type qui a passé à tabac est un benêt puisqu'il s'est fait prendre justement !!!! Le vrai problème c'est que personne ne veut plus devenir flic, pareil pour les prof des écoles comme moi !!!!
Bientôt ils vont les chercher dans la rue les gens et du coup ils recrutent des idiots car ils n'ont personne d'autre sous la main !!!!!!
Bien sûr qu'il faut continuer à pouvoir les filmer mais quel journaliste aura les c....de filmer un flic qui fait bien son boulot autre part que dans un reportage pour redorer leur image.....
nul part, société de merde, recrutement de merde...journalistes de m....

ok, je sors, j'ai répondu mais j'ai pas tout lu en fait...désolée

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Message par higeekomori Sam 28 Nov 2020 - 17:13

Salut Inverse. Tchao



Bien sûr qu'il faut continuer à pouvoir les filmer mais quel journaliste aura les c....de filmer un flic qui fait bien son boulot autre part que dans un reportage pour redorer leur image.....
Le journalisme, notamment d'investigation social, n'est pas le pré carré uniquement de la presse des grands groupes à la façon Bolloré, Tapis et Lagardère. Il y a aussi du journalisme du côté des indépendants et d'internet, et il y en a même qui ont tellement de couillesssss qu'ils sont capables d'aller filmer les forces de police/gendarmerie jusque dans le coeur des conflits. En effet, la presse, et le journalisme moderne, pas celui de papa et grand-papa évidemment, ça va BFM-TV en passant par LEMEDIA, et jusqu'à une flopée de youtubeurs/euses pour qui les réseaux massifs de broadcasting, c'est pas fait que pour faire plaisir à Sqweezie, Cyprien et Norman... (j'ai rien contre ces trois là au passage. Ils m'ont beaucoup fait sourire à leurs débuts...  Razz )

ok,  je sors, j'ai répondu mais j'ai pas tout lu en fait...désolée
Je ne sais pas si tu as répondu , mais au moins, tu t'es "exprimée!!!!" Dent pétée

Bonne soirée à toi, m'dame/zelle/cequetuaimesêtre.


Hig.


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Message par enseignante Sam 28 Nov 2020 - 18:14

Salut hig, merci pour ton message, bonne soirée.

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Message par higeekomori Sam 28 Nov 2020 - 18:44

De rien.







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Message par Fitia Sam 28 Nov 2020 - 20:29

Ce témoignage d'Alexandre Langlois sur le fonctionnement interne de la police est édifiant. 

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Message par higeekomori Sam 28 Nov 2020 - 21:03

Download sur le disque dur. Je regarderais plus tard, en mangeant.

C'est un poil dommage que ce soit un tunnel (càd, une interview nue façon skype), mais tout ce qui est dit sur le sujet, notamment venant de l'intérieur (pas le Ministère Razz, hein, mais les troupes sur le terrain) est bon à prendre.


Merci Fifi. Courbette Bisous


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Message par Loxosceles Dim 29 Nov 2020 - 2:51

Le nouveau genre d'entourloupe... qui m'avait échappé, mais dont j'ai entendu parler dans une vidéo :

https://www.numerama.com/politique/669702-le-floutage-des-policiers-se-glisse-aussi-dans-le-projet-de-loi-dit-de-separatisme.html

L'article 24 est copié-collé (à une petite nuance près) dans le projet de loi sur le "séparatisme". Je vous laisse regarder...

On découvre quand même des modus operandi qui sont assez époustouflants, en terme de créativité pour flouer les processus démocratiques et les citoyens avec... Parce que en clair, ça veut dire que si la loi de sécurité globale est retoquée ou virée, le même truc repasse par la fenêtre en douce, par le biais d'une autre loi.

Je crois vraiment qu'un système ou qu'un régime est à bout de souffle quand il en arrive à ce niveau de fourberie pour dissimuler son anti-démocratisme.
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Message par siamois93 Dim 29 Nov 2020 - 3:02

Mais dans la loi contre l’islam, si j’ai bien lu, cela concerne tout individu dont on divulguerait des renseignements comme son adresse en vue de lui porter préjudice et pas que les membres des forces de l’ordre.
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Message par Mentounasc Dim 29 Nov 2020 - 7:02

Et bien voilà, le témoignage d'Alexandre Langlois ci-dessus ne fait que confirmer  ce que j'exprimais dans le fil relatif à la Police et ici (Courte Analyse du Problème Policier).
Je dis cela non pas pour m'attribuer de la gloriole, mais parce que l'analyse que j'ai livrée, nous sommes nombreux à l'avoir déjà faite.
Je n'ai pas le privilège de la vérité, j'ai juste la chance d'appartenir au nombre de ceux qui la voient. Et qui se désespèrent d'arriver à changer les choses.

Ces analyses, qui aboutissent toutes au même constat, sont parfaitement connues au plus hauts sommets de l'état, et ce, depuis des années.
Les politiques sont donc responsables de la situation puisqu'elle perdure et même s'aggrave, et il convient de les sanctionner.
Par exemple, en ne leur redonnant jamais le pouvoir une fois qu'ils l'ont eu et ont prouvé qu'ils ne faisaient rien.

Il semble par contre un peu facile de mettre tout sur le dos de Macron, comme je le lis souvent dans certaines colonnes de ce forum. Macron "a pris le train en marche", c'est à dire qu'il n'a fait que prolonger une situation déjà existante depuis belle lurette. C'est d'ailleurs le seul point sur lequel je sois en désaccord avec Alexandre Langlois, qui voit le début de l'autoritarisme en 2014 avec Manuel Valls, car, pour ma part, je persiste à dire que l'autoritarisme a commencé sous Mitterrand, vers le milieu de son premier mandat (autour de 1983-85).
Ceux qui ne sont pas convaincus par ma vision historique iront se référer à l'excellent documentaire "Les mensonges de l'histoire : le scandale des écoutes téléphoniques sous Mitterrand" (qui, à ma connaissance, n'a été diffusé que par Arte et RMC Story et à des heures très indûes...  preuve que ce documentaire gêne énormément). La protection du secret de l'existence de la fille cachée du Président de la République a coûté cher à la France, instaurant une dérive autoritaire au plus haut sommet de l'état. Et ça n'a fait que continuer et empirer ensuite.  
Ainsi, loin de moi l'idée de défendre Macron, je fais juste remarquer qu'il a hérité d'une situation vieille de plus de trente ans, et à laquelle chaque pouvoir successif a amené sa contribution. Il semble d'ailleurs que ce que j'énonce ici fait l'objet d'une communication entre les députés LREM et la Présidence, ce qui là encore, montre que la situation est connue. Reste à espérer que la Présidence veuille défaire cette tendance, mais là, on est dans un inconnu plutôt pessimiste quant à la volonté dudit pouvoir, parce qu'il semble vouloir des textes encore plus liberticides.
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Message par higeekomori Dim 29 Nov 2020 - 9:40

Mentounasc a écrit:Ceux qui ne sont pas convaincus par ma vision historique iront se référer à l'excellent documentaire "Les mensonges de l'histoire : le scandale des écoutes téléphoniques sous Mitterrand" (qui, à ma connaissance, n'a été diffusé que par Arte et RMC Story et à des heures très indûes...  preuve que ce documentaire gêne énormément).
Je l'ai vu à titre perso. Je crois même que je l'ai encore sur un disque dur*. J'ai vraiment souhaité toucher ce reportage du doigt notamment puisque toute mon enfance, Tonton m'avait été vendu comme un président propre. Mais, vers mes 13-14 ans, j'avais aussi choppé des infos (je ne sais plus comment) sur le fait qu'il n'avait pas toujours été le socialiste moderne qu'on connaissait, et que même sa base politique avait été, un jour, tout autre, entre Résistance et Vichy, quand il était encore avocat.


* Je n'ai pas de TV. Mais quand un replay est bon, alors il faut savoir faire une exception.


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Message par Bimbang Dim 29 Nov 2020 - 10:54

Macron a pris le train en marche, certes.
Il aurait pu tout de même sanctionner les dérapages qui ont été flagrants durant son mandat.
On se rappelle l'affaire Bénalla ?



C'est cette impunité régulière, les classements sans suite, qui sont tout de même vraiment inquiétants. Sans doute que durant les mandats antérieurs, il y avait moins de vidéos pour faire la lumière sur les évènements, mais vu qu'on les a, pourquoi laisse t'on les dérives impunies ?

Dans l'affaire Chouviat, le principal policier suspecté avait déjà une affaire sur le dos depuis 2018, mais n'avait pas été suspendu.
https://fr.news.yahoo.com/mort-cedric-chouviat-policier-soupconne-mis-en-cause-affaire-violences-143149049.html
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Message par Fitia Dim 29 Nov 2020 - 11:05

Avec plaisir Higeekomori !  Bisous
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Message par cyranolecho Dim 29 Nov 2020 - 11:11

Je ne tiens pas à défendre Mitterrand, mais il parait que trois jours après son élection, la France était déjà vouée à une mort certaine économiquement.

La prise de pouvoir par un parti jugé "communiste" a généré une guerre économique sans merci envers la France, menée par qui vous pouvez imaginer, Etats comme multinationales.

Je ne pense pas que la dérive qu'on a pu constater dans les années 80 soit due aux dirigeants politiques, mais plutôt à un "tout économique" avec recettes qu'on savait déjà vouées à l'échec. Encore, de nos jours, on emploie, par exemple, des recettes en management qui ont prouvé leur redoutable efficacité dans la casse sociale donc la casse de la société. Le profit à court terme et l'individu, voilà tout.

Ceci écrit, je me demande si ces "hide" sont vraiment efficaces face à grand google. Dommage que Ludion ne soit pas dans le coin...

Pourquoi cacher que les belles âmes se barrent de l'administration, toutes confondues, au contraire, je crois qu'il faut le faire savoir, le crier bien haut et pas dans le vent, à moins qu'il ne porte.

C'est un rêve (le mien aussi) que de croire que la société peut fonctionner sans Etat, regardez ce qui se passe  et s'est passé au Rojava, seuls contre le monde entier.

Hier j'ai vu le doc sur l'eau d'Arte, il semble qu'on n'ai pas sorti le cul des ronces, qu'on s'y enfonce même, et que tout soit lié. Je ne voulais pas le voir car je pensais tout connaitre sur le sujet, il y a des répercussions politiques récentes aux sècheresses (généralisées sur la planète) que je n'avait pas captées, printemps arabe, montée du nationalisme en Europe, Trump, Bolsonaro, ah peut être les gilets jaunes aussi, et même ce qu'on n'imagine pas encore, j'imagine.

Désolé pour le HS, mais au final, on peut se demander si tout n'est pas lié.

Cela dépasse largement le cadre de la France, les hommes politiques ne font plus qu'écoper avec un gobelet en plastique des voies d'eaux ouvertes par des torpilles.
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Message par higeekomori Dim 29 Nov 2020 - 12:02

cyranolecho a écrit:Encore, de nos jours, on emploie, par exemple, des recettes en management qui ont prouvé leur redoutable efficacité dans la casse sociale donc la casse de la société. Le profit à court terme et l'individu, voilà tout.
Comme la méthode Lean qui a été sacrément dévoyée de son objectif premier.... Neutral

Ceci écrit, je me demande si ces "hide" sont vraiment efficaces face à grand google. Dommage que Ludion ne soit pas dans le coin...
Je pense qu'il faut faire "sa part" pour ne pas tirer sur l'ambulance quand le malade est déjà si mal. Ce qui ne veut pas dire que le malade est forcément quelqu'un de bien à tous les coups. C'est comme les voisins, il y a en des bons et il y en a des cons. Mais si "hider" les choses peut aider a minima ceux/celles qui sont en train de fuir le Titanic, alors....

Et oui, si ludion était là, il dirait peut-être comment faire mieux, à n'en pas douter... Non désolé

Pourquoi cacher que les belles âmes se barrent de l'administration, toutes confondues, au contraire, je crois qu'il faut le faire savoir, le crier bien haut et pas dans le vent, à moins qu'il ne porte.
C'est pas encore le moment, c'est pas encore le moment! Je suis le premier à dire que les fonctos devraient briser la loi du silence. Je l'ai même déjà dit sur le forum. Mais pour l'instant c'est pas le moment. (ce fut le moment, il y a quelques années, même quelques mois. Ce sera le moment plus tard également. Mais pour l'instant toute visibilité est impossible et compromise. Patience... Ange)

Désolé pour le HS, mais au final, on peut se demander si tout n'est pas lié.
Mais tout est lié! Justement, tout est lié! Ça s'appelle effervescence contemporaine du Monde. Et un peu plus tard, cette écume se transforme toujours en Histoire. Very Happy


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Message par Loxosceles Dim 29 Nov 2020 - 12:54

Tout est lié, c'est certain. Le pouvoir capitalo-globalisé fondé sur l'exploitation sans fin des ressources se rapproche inexorablement de la limite de sa logique fondamentale, et glisse dans un fondamentalisme très bien caractérisé par l'extrême-centrisme de la macronie. Celle-ci a pris le train en marche, je veux bien, mais elle a aussi poussé sur l'accélérateur...

Quant à l'article de numérama qui dénonce un article 24 bis qui s'est glissé dans une autre loi, certes il a une application plus large, mais il va dans le même sens, et servira donc certainement aux mêmes abus. Il est presque amusant qu'on nous parle d'une société de la transparence (je ne dis pas qu'elle soit absolument souhaitable, car d'un côté, la transparence va dans le sens d'une érosion de la vie privée qui est une autre tendance d'un certain totalitarisme en marche) et qu'on bâtisse de plus en plus de lois de l'opacité, car cet article 24 (qui n'est pas le seul problématique, je le rappelle) n'est pas le premier qui aille en ce sens, il y avait déjà eu des lois pour protéger des transactions douteuses ou un truc du genre, mais sur ça j'ai perdu le fil, tant ça s'accélère en ce moment, et il faudrait surveiller toutes les dérives législatives, ce qui devient un défi en soi, et donc aussi en soi une menace envers la démocratie, puisque tant de lois sont votées qu'il faudrait bosser à temps plein dessus pour vraiment savoir ce qui se passe. Bon, et "en même temps", comme ils disent, on protège l'anonymat, mais on surveille avec drone et reconnaissance faciale (parce que ça n'a pas attendu cette loi, ça a eu lieu pendant la pandémie, faut-il le rappeler ?), et peut-être demain avec d'autres tech plus invasives...
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Message par Ainaelin Jeu 3 Déc 2020 - 15:50

Oui, la loi sur le "secret des affaires" qui interdit aux journalistes de révéler des scandales financiers d'entreprises privées.
Il y a aussi la fermeture depuis deux ans de nombre d'observatoires (https://www.liberation.fr/debats/2019/10/21/pourquoi-supprimer-l-observatoire-national-de-la-pauvrete_1758919
et
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/le-gouvernement-va-t-il-supprimer-les-observatoires-de-la-pauvrete-de-la-delinquance-et-la-mission-contre-les-sectes_3699343.html mais il y a eu d'autres fermetures plus récentes). Et la baisse de subventions à la plupart des associations culturelles et humanitaires, bref tout ce qui informe et aide.

Il est indéniable que ce gouvernement, bien que dans la lignée de ses prédécesseurs, a appuyé sur l'accélérateur dans la destruction du système français et de son relatif humanisme, qui déplaît fortement depuis longtemps aux grandes corporations.

Et oui, Mitterrand a été associé et ami à des personnes qu'on qualifierait aujourd'hui d'extrême-droite dans sa jeunesse, et il était clairement de droite. Mon avis est que c'était un opportuniste de droite, bien capitaliste comme il faut, et qu'il a attiré la gauche pour avoir des voix après plusieurs présidents placés bien à droite. Comme les plupart des présidents depuis ont fait avec l'extrême-droite, reprenant leurs idées pour s'attirer leurs électeurs.
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Message par Bimbang Sam 5 Déc 2020 - 10:43

Avis de la Commission nationale consultative des droits de l'homme du 1er décembre sur cette proposition de loi relative à la sécurité globale.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042580863

Elle regrette notamment le choix fait de passer par une "proposition de loi" des députés LREM au lieu de passer par un "projet de loi" du gouvernement.

2. A titre liminaire, la CNCDH déplore le procédé qui consiste pour le Gouvernement à passer par une proposition de loi pour instaurer des mesures aussi sensibles (2). En n'assumant pas directement le choix de ces nouvelles orientations sécuritaires, qu'il aurait dû détailler dans un nouveau projet de loi, le Gouvernement prive le Parlement et la société d'une étude d'impact ainsi que d'une expertise juridique du Conseil d'Etat (3), préalables requis à l'examen parlementaire de tout projet de loi, mais non prévus pour une proposition de loi. La CNCDH regrette également de ne pas avoir été consultée en amont, ni d'ailleurs les autres instances chargées du respect des droits fondamentaux dans leur domaine respectif - le Défenseur des droits et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), alors même que les réformes envisagées par ce texte emportent des changements considérables dans la manière d'assurer la sécurité de nos concitoyens.

Elle s'inquiète de transférer des compétences régaliennes à des policiers municipaux qui n'ont pas eu de formations pour cela et qui, par ailleurs, ne reçoivent leurs ordres que des maires, sans contrôle d'un officier de police judiciaire.

Alors que la police nationale agit sous la direction, le contrôle et la surveillance de l'autorité judiciaire, les agents de police municipale exerceront ainsi des compétences de police judiciaire en répondant aux injonctions des élus locaux, éventuellement en contradiction avec les priorités nationales de politique pénale. La CNCDH craint par conséquent une rupture d'égalité des citoyens devant la loi.

Elle pointe par ailleurs quelque chose dont j'ai déjà parlé et qui n'est jamais évoqué, lorsque les défenseurs de cette loi affirme qu'on aurait "le droit de filmer" tout de même.

14. Il arrive déjà, en pratique, que les forces de l'ordre s'opposent, en pleine action, à ce qu'elles soient filmées ou photographiées alors même que cette interdiction est illégale. La CNCDH tient à rappeler que c'est aux responsables de l'encadrement de faire respecter la loi aux fonctionnaires de police sur le terrain. Cette disposition aurait pour première conséquence de fournir une base juridique possible à une telle obstruction policière. Si, in fine, cette nouvelle incrimination ne vise directement pas les journalistes, en exigeant une intention de nuire à l'intégrité physique ou psychique des agents concernés, elle pourrait toutefois permettre, en amont de tout procès, une intervention policière préventive ou d'investigation sur des faits considérés comme douteux : alors que des agissements policiers contestables sont de plus en plus souvent filmés et diffusés en direct, les forces de l'ordre pourraient, en simple phase d'investigation, en venir à fouiller et saisir des caméras en leur qualité d'instrument possible d'un délit dont la preuve reste encore à établir.

16. Combiné au nouveau Schéma national de maintien de l'ordre, qui impose aux journalistes et aux observateurs de quitter une manifestation après avoir reçu un ordre de dispersion, cette nouvelle infraction pourrait, par la menace d'intervention et de poursuites qu'elle fait peser, dissuader les journalistes, chercheurs et citoyens d'informer le public sur l'action policière. L'information, les enquêtes et les recherches sur l'usage de la force par l'Etat constituent pourtant une mission démocratique fondamentale, au cœur du contrat social, qui ne saurait être entravée, même au moyen d'un effet dissuasif indirect, par cette nouvelle infraction.

Pour ce qui concerne l'usage de caméra via des drones.

20. La proposition de loi définit le cadre juridique d'utilisation des caméras aéroportées. Les drones sont utilisés jusqu'à maintenant en principe uniquement dans la sphère des opérations militaires et de la sécurité civile. La CNCDH rappelle d'ailleurs que le Conseil d'Etat avait interdit, en mai dernier (15), l'utilisation de drones pour surveiller le respect « des règles de sécurité sanitaire applicables à la période de déconfinement », car il relevait une atteinte « grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée » en l'état actuel du droit positif. Plus récemment, le Conseil d'Etat a mis en garde le Gouvernement contre les effets sur les droits et libertés d'un tel dispositif de collecte de données personnelles, et l'a appelé à réaliser au préalable une « analyse d'impact », destinée à « identifier précisément les risques et dangers de la mise en œuvre du traitement font courir, et apprécier les manières d'y remédier » (16). Souscrivant à ces craintes ainsi qu'à celles exprimées dans le même sens au début du mois de novembre par le Défenseur des droits (17), la CNDCH s'alarme de la faiblesse de l'encadrement prévu par la proposition de loi, et de la multiplicité des motifs susceptibles de justifier le recours aux caméras aéroportées.
21. Les garanties introduites par la proposition de loi pour garantir le respect de la vie privée des personnes sont lacunaires : le texte s'efforce de s'aligner sur les garanties prévues pour la vidéoprotection, par exemple l'information du public. Pourtant, si l'utilité de cette dernière peut se concevoir pour des caméras fixes, en signalant par un panneau les modalités d'exercice d'un droit d'accès aux images, on peine à saisir les modalités de cette information lorsqu'il s'agira d'appareils volants. La CNCDH relève d'ailleurs que l'information de la population, corollaire d'un consentement sinon réel du moins hypothétique, n'est pas une priorité pour la proposition de loi qui prévoit en des termes particulièrement vagues que lorsque « les circonstances l'interdisent ou que cette information entrerait en contradiction avec les objectifs poursuivis », le public n'en est pas informé.

Et pour finir, en conclusion :

26. La CNCDH déplore qu'une proposition de loi ayant des conséquences aussi graves sur l'exercice des droits et libertés fondamentaux soit adoptée dans l'urgence, alors que rien ne justifie une telle précipitation. Elle s'inquiète plus fondamentalement de la promotion, à travers ce texte, d'un modèle de société axé sur la surveillance des individus, très éloigné des valeurs garanties par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
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Message par cyranolecho Sam 5 Déc 2020 - 12:05

Impec !
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Message par Mentounasc Sam 5 Déc 2020 - 13:12

Pour info, et pour faire suite à ce qui est cité par Bimbang.

Malheureusement, comme l'indique son nom, la CNDCH et la plupart des autres commissions nationales NE SONT QUE CONSULTATIVES.
Elles ne font donc qu'émettre des avis que personne, pas même le pouvoir, n'est obligé de suivre.

Elles ont souvent été créées suite à un problème perçu par le public ou réclamé par la population. Cela dans le sillage d'une ou plusieurs manifestations de "grogne" ou d'opposition, afin de ramener le calme ou de tenter de rassurer voire rallier les opposants à une orientation de société ou de politique  qui n'a que peu d'adhésion.
Autrement dit, les commissions consultatives nationales ne sont souvent que de la poudre aux yeux.

Pire encore, les membres d'une de ces commissions sont la plupart du temps des membres "désignés", c'est à dire des personnes (physiques ou morales, c'est à dire des instances) choisies par le pouvoir qui crée la dite commission.
Autrement formulé, l'avis d'une commission consultative peut parfaitement être "orienté" par le pouvoir, par le jeu des pressions directes ou indirectes sur les membres des dites commissions. Ces pressions peuvent ainsi notamment concerner la carrière des membres (promotions, récompenses... pour ce qui concerne par exemple les fonctionnaires qui en feraient partie), ou l'aspect financier de la participation (rémunération et conditions de renouvellement).

Ce point particulier peut être éventuellement modéré par l'existence de membres dits "de droit", c'est à dire des personnes physiques ou morales qui ne sont pas désignées nominativement par le pouvoir mais qui appartiennent de fait à la commission de par les fonctions qu'ils exercent. Ces membres de droit peuvent ainsi être des élus publics,  du même camp ou d'une opposition, des professionnels représentant un secteur particulier et élus par ce secteur, des autorités morales reconnues pour leur indépendance  et objectivité.

Il est évident que pour pouvoir influer sur les avis d'une commission, les politiques ont intérêt à ce que les membres de droit ne soient pas majoritaires dans une commission. Et c'est ce qui s'observe la plupart du temps.

Tout ce qui précède n'est que généralité, il y a évidemment des exceptions.

On pourrait donc être tenté de penser qu'au final les avis d'une commission consultative ne servent la plupart du temps à rien, puisque le pouvoir reste libre de faire ce qu'il veut...
Cette opinion est relativement juste, à une réserve près. L'existence d'une Commission Nationale est approuvée par une procédure règlementaire (projet ou proposition de Loi, décret, article 49.3 éventuellement...), qui conduit ainsi
à publication légale au J.O.R.F (Journal Officiel). Dès lors de cette publication, le pouvoir, quel qu'il soit, ne peut absolument pas prétendre ignorer l'avis d'une commission quelconque, et tout citoyen est ensuite en droit de faire valoir cet avis pour engager la responsabilité de l'état dans une procédure s'il s'avère que le non-respect de cet avis a entraîné des conséquences graves, pour lui même ou pour tout ou partie de la collectivité nationale.

A noter toutefois que par analogie, cette dernière observation s'applique également aux commissions temporaires et informelles formées par les gouvernants dans le cadre de leur action (commission ministérielle par exemple, groupe de travail etc etc). Ces commissions "temporaires" ont en effet une existence légale de facto, puisqu'elles ont été formées par une autorité légitime et dans un cadre règlementaire régulier.

Ce sont ces aspects du Droit qui ont permis de faire condamner des dirigeants, civils et politiques (ministres notamment) dans l'affaire du sang contaminé, en mettant en évidence qu'ils ne pouvaient ignorer certains risques.
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Message par Bimbang Sam 5 Déc 2020 - 14:33

Merci pour cette remarque, Mentounasc.
Je suis allée jeter un oeil sur les dites nominations pour me faire une idée.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038359319/

En fait, ce sont des représentants d'organisations non gouvernementales déjà connues pour leurs implications.
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Message par cyranolecho Sam 5 Déc 2020 - 16:57

Impec ! Impec !

Je n'en savais rien, mais j'imaginais bien, Mentounasc.

Idem pour la cour des comptes.

Et c'est exactement ce que tu écris, une fois publié, "on" ne peut pas dire qu'"on" ne savait pas.

Même si, et c'est dommage, pour qu'il y ait une action en justice, il faut que quelque chose de grave se soit passé.
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Message par Invité Mar 8 Déc 2020 - 21:30

@cyranolecho et @higeekomori pour vos posts respectifs du 29/11 à 11h11 et 12h02

Les "hide" ne servent qu'aux humains, et qui plus est aux humains peu férus de technique. Il suffit de regarder le code de la page pour lire les hide auxquel l'interface ne donne pas accès parce que nous n'avons pas posté dans tel ou tel fil. Dois-je vous rappeller que tout ce qui traine sur internet n'est qu'une suite de 0 et de 1 dont la signification est connue de part les formats normalisés. Alors, une balise hide est reconnue et traitée par une interface, et superbement ignorée par un moteur de recherche et/ou un système d'indexation.

Pour aller plus loin, je vous conseille de jeter un oeil sur la liste suivante : Allez sur la page d'acceuil de ZC et cliquez sur l'en-tête QUI EST EN LIGNE presque en bas de page. Vous y constaterez qu'il il a des utilisateurs référencés, non comptés et non affichés dans la liste de la page de garde qui s'appellent Google, Bing, Yahoo... et quisont connectés plusieurs fois, comme en ce moment ou Google est loggé 3 fois...

Je ne m'étendrai pas sur le reste, mon opinion étant faite depuis plus de quarante ans...

Bonne soirée à vous.

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Message par higeekomori Mer 9 Déc 2020 - 22:06

Salut Very Happy

Juste un petit message pour dire que, de ma part, ton post est lu, ludion.
Merci. Courbette



.
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Message par cyranolecho Jeu 10 Déc 2020 - 23:35

Merci Ludion.
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Message par Bimbang Sam 12 Déc 2020 - 16:52

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042607323

Décret n° 2020-1511 du 2 décembre 2020 modifiant les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives au traitement de données à caractère personnel dénommé « Prévention des atteintes à la sécurité publique »


« Art. R. 236-12.-Peuvent être enregistrées dans le traitement mentionné à l'article R. 236-11, dans le respect des dispositions de l'article 4 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et dans la stricte mesure où elles sont nécessaires à la poursuite des finalités mentionnées à l'article R. 236-11, les catégories de données à caractère personnel suivantes :
« I.-Données concernant la personne physique pouvant porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat :
« 1° Eléments d'identification :
« a) Nom ;
« b) Prénoms ;
« c) Alias ;
« d) Date et lieu de naissance ;
« e) Nationalité ;
« f) Signes physiques particuliers et objectifs ;
« g) Photographies ;
« h) Documents d'identité (type, numéro, validité, autorité et lieu de délivrance) ;
« i) Origine géographique (lieux de résidence et zones d'activité) ;
« 2° Coordonnées :
« a) Numéros de téléphone ;
« b) Adresses postales et électroniques ;
« c) Identifiants utilisés (pseudonymes, sites ou réseaux concernés, autres identifiants techniques), à l'exclusion des mots de passe ;
« d) Adresses et lieux fréquentés ;
« 3° Situation :
« a) Situation familiale ;
« b) Formation et compétences ;
« c) Profession et emplois occupés ;
« d) Moyens de déplacement (moyens utilisés, immatriculation des véhicules, permis de conduire) ;
« e) Situation au regard de la réglementation de l'entrée et du séjour en France ;
« f) Éléments patrimoniaux ;
« 4° Motifs de l'enregistrement ;
« 5° Activités susceptibles de porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat :
« a) Activités publiques ou au sein de groupements ou de personnes morales ;
« b) Comportement et habitudes de vie ;
« c) Déplacements ;
« d) Activités sur les réseaux sociaux ;
« e) Pratiques sportives ;
« f) Pratique et comportement religieux ;
« 6° Facteurs de dangerosité :
« a) Lien avec des groupes extrémistes ;
« b) Eléments ou signes de radicalisation, suivi pour radicalisation ;
« c) Données relatives aux troubles psychologiques ou psychiatriques obtenues conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
« d) Armes et titres afférents ;
« e) Détention d'animaux dangereux ;
« f) Agissements susceptibles de recevoir une qualification pénale ;
« g) Antécédents judiciaires (nature des faits et date) ;
« h) Fiches de recherche ;
« i) Suites judiciaires ;
« j) Mesures d'incarcération (lieu, durée et modalités) ;
« k) Accès à des zones ou des informations sensibles ;
« 7° Facteurs de fragilité :
« a) Facteurs familiaux, sociaux et économiques ;
« b) Régime de protection ;
« c) Faits dont la personne a été victime ;
« d) Comportement auto-agressif ;
« e) Addictions ;
« f) Mesures administratives ou judiciaires restrictives de droits, décidées ou proposées ;
« 8° Indication de l'enregistrement ou non de la personne dans les traitements de données à caractère personnel suivants :
« a) Le traitement d'antécédents judiciaires mentionné aux articles R. 40-23 et suivants du code de procédure pénale ;
« b) Le système informatique national N-SIS II mentionné aux articles R. 231-5 et suivants du présent code ;
« c) Le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « Gestion de l'information et prévention des atteintes à la sécurité publique » mentionné aux articles R. 236-21 et suivants du présent code ;
« d) Le fichier des personnes recherchées prévu par le décret n° 2010-569 du 28 mai 2010 portant création du fichier des personnes recherchées ;
« e) Le traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé « FSPRT » mentionné au 12 de l'article 1er du décret n° 2007-914 du 15 mai 2007 modifié pris pour l'application du I de l'article 30 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
« f) Le traitement automatisé des données relatives aux objets et véhicules volés ou signalés.
« II.-Données concernant les personnes physiques entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec la personne pouvant porter atteinte à la sécurité publique ou la sûreté de l'Etat, notamment ses parents et ses enfants, dans la stricte mesure où ces données sont nécessaires pour le suivi de la personne concernée et dans la limite des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3° et 5° à l'exception du c du I.
« III.-Données concernant les victimes des agissements de la personne physique pouvant porter atteinte à la sécurité publique ou la sûreté de l'Etat, dans la stricte mesure où ces données sont nécessaires à la protection des intérêts de la victime et à la prévention de la réitération de faits par la personne concernée et dans la limite des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 5° à l'exception du c du I et au c du 7° du I.
« IV. ‒ Données concernant les personnes physiques entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec la personne morale ou le groupement pouvant porter atteinte à la sécurité publique ou à la sûreté de l'Etat, ou victimes des agissements de ces personnes morales et groupements, dans la stricte mesure où ces données sont nécessaires à leur suivi et dans la limite des catégories mentionnées aux 1°, 2°, 3°, 5° à l'exception du c du I, et, concernant les victimes, au c du 7° du I. »

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