L’enfant intellectuellement précoce à l’école

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Message par synapse Sam 22 Oct 2011 - 3:46

La précocité intellectuelle n’est pas actuellement classée dans les troubles spécifiques des apprentissages. Cependant, dans un souci d’aide, le groupe de ressource départemental sur les troubles spécifiques des apprentissages a estimé utile d’aborder ce sujet.
Introduction
L’enfant intellectuellement précoce (EIP) est souvent en inadaptation scolaire et le rôle de l’école est de connaître la question pour comprendre l’enfant et favoriser de bonnes relations avec la famille.
Si un grand nombre de ces élèves poursuivent une scolarité sans heurt, d’autres manifestent des difficultés dans leurs apprentissages ou leurs comportements qui peuvent être sensibles dès l’école maternelle (BO N° 38 du 25 octobre 2007)
L’enfant intellectuellement précoce peut donc être un enfant à besoins éducatifs particuliers. Des troubles associés peuvent exister une fois sur quatre.
Le repérage par les enseignants, puis le dépistage par les médecins de PMI, de l’Education Nationale et les psychologues scolaires, sont donc essentiels
Le travail d’équipe (enseignants, psychologue, médecin, parents) est incontournable pour réussir l’aide nécessaire.
Définition
Sur le plan psychométrique on peut considérer qu’un enfant est intellectuellement précoce s’il obtient un résultat supérieur ou égal à 130 au Q.I total (WISC).
Le bilan est réalisé exclusivement par un psychologue ou un neuropsychologue.
A- Repérer :
 Comportement
Caractéristiques et attitudes d’un enfant intellectuellement précoce (tous ces éléments ne sont ni concomitants ni exhaustifs) :
- il ne paraît pas attentif, peut être agité ou rêveur mais suit bien, voire très bien, le déroulement de la classe,
- il n’a aucun intérêt pour les tâches faciles et routinières,
- il peut être replié sur lui-même, déconnecté de la classe, en souffrance,
- il peut être très persévérant quand il perçoit la situation comme un défi ou une passion,
- il questionne l’adulte sur des sujets divers et existentiels : curiosité, observation, analyse,
- il est plus à l’aise avec des pairs plus âgés, voire des adultes, ce qui l’amène à s’isoler,
- il dispose d’une mémoire exceptionnelle et préfère savoir et comprendre que passer son temps à apprendre et à mémoriser,
- il est capable d’apprendre très vite et il apprend souvent à lire avant l’entrée au CP,
- il consulte volontiers les dictionnaires et les encyclopédies,
- il est attiré par les jeux compliqués et stratégiques,
- il est sensible aux injustices et aux frustrations,
- il a des résultats scolaires en dents de scie,
- il surinvestit les domaines dans lesquels il se sent à l’aise, essentiellement ceux qui mettent en jeu ce que l’on peut appeler l’intelligence générale et désinvestit ceux qui engagent des savoir-faire sociaux, des habiletés motrices (Rapport DELAUBIER 2002 p14)

 Langages et pensée:
- il dispose d’un vocabulaire très riche et d’une syntaxe très élaborée dès le plus jeune âge,
- il apprend à lire très facilement et le plus souvent spontanément,
- il dispose d’un imaginaire très développé, sait utiliser dans d’autres contextes ce qu’il a déjà appris et est attiré par l’abstraction,
- il est très souvent un lecteur assidu,
- il est sensible à l’humour, le pratique volontiers, mais ne le comprend pas forcément car il reste dans la compréhension mot à mot,
- il est doté d’une hypersensibilité et d’une perception sensorielle exacerbée qui le rendent vulnérable (dépression ou agressivité),
- sa grande aisance à l’oral ne l’incite pas à se tourner vers l’écrit, dont le graphisme est souvent peu respectueux du code en raison de la rapidité de sa pensée,
- il fonctionne avec un mode de pensée en arborescence, et plus rarement avec une pensée linéaire très souvent utilisée à l’école.

B- Prendre en compte
• Favoriser de bonnes relations avec l’enfant, avec sa famille et avec ses pairs
L’enfant précoce peut susciter des réactions négatives de la part des adultes. Il pose parfois des questions déstabilisantes, il fait preuve d’humour à tout moment, il veut toujours répondre, il s’énerve si on ne lui donne pas la parole…
• Organisation pédagogique
1. Quelle scolarité ?
Ne jamais perdre de vue que le développement intellectuel est le plus souvent en décalage avec le développement moteur, social et psycho affectif.
L’élève précoce montre des compétences dans un ou plusieurs domaines.
Il sera important :
- d’instaurer le climat de confiance nécessaire à tous les élèves, particulièrement indispensable chez lui,
- de faire le lien avec les enseignants des classes supérieures (liaison maternelle – élémentaire, élémentaire – secondaire). Toutes décisions sont envisageables si elles sont concertées (équipe éducative) : passerelles entre classes, réduction de la durée du cycle, possibilité de rester dans sa classe. Ces décisions ne sont jamais faciles à prendre. Elle comporte toujours un risque
- de choisir d’inscrire l’élève dans une classe à double niveau pour lui permettre d’effectuer les deux années en une,
- de proposer à l’élève de suivre des séances d’apprentissage dans un autre niveau en fonction de l’avancée de ses acquis,
- d’organiser des groupes de besoins,
- de mettre en place un PPRE.

Quand un enfant va bien et entre facilement dans les situations d’apprentissage, on lui laisse vivre normalement sa scolarité et on adapte l’enseignement en fonction de ses compétences et de ses besoins.


2. Aides pédagogiques : prévention de l’échec scolaire
o Bien distinguer les deux modes de fonctionnements qui seront nécessaires à
l’enfant :
-d’un côté il a obligation de travailler et on accepte de le laisser dans la position qui lui est la plus confortable dans le respect de son environnement,
-d’un autre côté il doit prendre conscience qu’il doit valider un parcours scolaire.

o Croiser les savoirs en associant différentes disciplines fédérées autour d’un
sujet d’étude (exemples : méthodologie de l’histoire des arts p 26 BOEN- HS n° 3 du19 juin 2008 pour le premier degré ou IDD et TPE pour le second degré).
o Associer l’enfant à l’élaboration et à la mise en œuvre du cours (exemple : recherches effectuées dans l’établissement scolaire sur le temps scolaire).

Repérer ses points forts et l’aider à les mobiliser.
Les propositions dans la classe
Compréhension rapide Rythme rapide : proposer un planning de travail personnalisé et un livret d’activités supplémentaires tenu à sa disposition.
Le proposer comme tuteur.
Lui proposer des activités de recherches motivantes.
Facilité dans les apprentissages Bien évaluer ses connaissances avec le maximum de finesse pour lui proposer des apprentissages dans sa zone proximale de développement.
Il apprend intuitivement L’aider à prendre conscience de ses processus cognitifs.
Faire un inventaire collectif des procédures dans la classe pour l’aider à verbaliser les siennes.

Ne pas stigmatiser ses points faibles.
Insuffisance de production
La pensée et le raisonnement sont en décalage avec ses capacités physique S’interroger sur le pourquoi.
Ce comportement n’est pas une provocation.
Proposer une alternative pour les évaluations : évaluations à l’oral par exemple.
Pour lui, le cours multiple est idéal.
Le rassurer sur ses compétences.
Perte de motivation Reconnaître ses compétences.
Lui fixer des objectifs.
Planifier son travail.
Etablir un contrat.
Permettre à l’enfant de « réinvestir » le temps « gagné », dans des activités sportives ou artistiques dont il a sans doute particulièrement besoin ou dans un cheminement plus libre dans des domaines qui l’attirent.
Relations délicates avec ses pairs, isolement Echanger avec la famille pour améliorer ses relations sociales (jeux de cartes type Pokémon, jeux de société, …).

Ne pas tomber dans le panneau « il est précoce donc il est brillant ».

3. Le travail en équipe
L’EIP interroge l’équipe pédagogique entière. Que fait-on ?
• Travailler sur des groupes de besoin : Les équipes d’une circonscription du Var ont expérimenté l’apprentissage massé et les décloisonnements MACLE +MACLO d’après André Ouzoulias, permettant de travailler en groupes de besoin et en groupes de compétences. Ceci a permis d’améliorer les compétences de lecture écriture et de langage oral.
• Le travail d’équipe est en amont incontournable pour comprendre et peut-être modifier les représentations sur les enfants en difficulté scolaire et construire le projet scolaire.
Compte tenu de la complexité et du caractère polymorphe de la difficulté scolaire, il est primordial de croiser les regards.
Outils institutionnels incontournables :
Conseil de cycle en vue « d’adapter le rythme d’apprentissage aux besoins de chacun ». Comment se répartir les élèves dans les classes et quel projet de cycle ?
L’équipe éducative : Se réunit toujours en amont du Conseil de cycle.
Qui fait partie de l’équipe ? Le directeur, l’enseignant de l’enfant, le psychologue scolaire, le médecin de PMI et/ou de l’Education Nationale, la famille, les partenaires du champ du soin, l’enfant.
La poursuite des études au rythme normal ou la réduction du temps de scolarité sont les deux choix possibles, l’équipe éducative évaluera le moindre risque pour l’enfant en tenant compte aussi de son désir propre.
Attention : Le temps de développement de l’enfant est différent de celui de l’école.

Bibliographie (non exhaustive)
DELAUBIER J-P., « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces. Rapport au ministre de l’Education nationale de janvier 2002 », téléchargeable sur « education.gouv.fr »
GIORDAN A. et BINDA M., « Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces ? », Delagrave 2007
OUZOULIAS A., « Favoriser la réussite en lecture-Les MACLE », RETZ-CRDP de Versailles, 2004
REVOL O.,LOUIS J.,FOURNERET P., « Les troubles du comportement de l’enfant précoce », ANAE 2003, 73, pages 159-163.
REVOL O, BLANC LAPIERRE J., « Même pas grave ! », J.C. Lattès, 2006
SIAUD-FACCHIN J., « Aider l’enfant en difficulté scolaire », Odile Jacob, 2006
VINCENT J-D. et alii, « Albin Michel-Scéren », 2003



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Message par synapse Lun 14 Nov 2011 - 19:51

Tien nouveau lien :
http://jean-francois.laurent.over-blog.com/
Approche de Jean-François LAURENT (que je ne connaissait pas encore).
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Message par synapse Dim 13 Mai 2012 - 14:25

http://eeip.free.fr/List_com.html

Lien vers une synthèse des Textes, règlements et circulaires, liens +
EIP - Tests - Comment constituer un dossier +
Conférences, colloques et communications +
Divers

http://eeip.free.fr/
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Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 20:43

http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_4131368&N-fa=4131288&N-u=1_498886&N-p=32964153&N-s=1_4131368


http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_4131370&N-fa=4131288&N-reveal=5&N-u=1_498886&N-p=32964160&N-s=1_4131370


Deux liens ci-dessus où j'ai centralisé pas mal d'infos diverses, classées.
Si tu es partant Synapse, on peut classifier et compléter ensemble.
Pas encore tout mis, j'ai aussi des murs FB de personnes ayant collecté beaucoup de choses, ainsi que des murs d'associations intéressantes.





Pour intéresser l'enfant précoce reconnu et déjà identifié:
Arrow le faire travailler avec d'autres enfants de son profil, déjà reconnus aussi, ou bien potentiellement capables de suivre aussi. Les asseoir à côté en classe. Les regrouper pour des exercices ou des projets sinon, des responsabilités qu'ils fassent ensemble.

Arrow certains ont besoin de s'autogérer et d'être encouragés en ce sens. Pourvoir choisir eux-mêmes de lire un livre, ou de jouer à un jeu pédagogique qu'ils choisissent, ou s'initier à un jeu apporté par l'enseignant (les échecs par exemple), ou de dessiner avec des modèles fournis.

Arrow d'autres se régaleront si on leur propose un projet à faire, lorsque le travail est fini, pour le reprendre chaque fois. Une chose qui touche à leur passion, ou qui leur en fasse découvrir une.

Arrow d'autres aimeront en une ou quelques matières, faire des manuels et exercices des niveaux de classe plus âgés. Certains en maths, d'autres en lecture, en sciences, etc... Cela peut carrément remplacer d'ailleurs le travail en cette matière, si cela plaît à l'enfant et qu'il s'en sort, car il se sent enfin nourri en ce domaine où il excelle.

Arrow ne pas utiliser trop l'ordinateur, mais à petite dose, ou un jour par semaine, lui donner en liberté un jeu pédagogique interactif choisi par l'enseignant, max 1 heure (mois selon son âge). Ces enfants adorent apprendre à leur vitesse, tout seuls, et en ce sens l'ordinateur les aide si on leur fournit un bon logiciel adapté. Mais pas trop, car ils doivent aussi rester sur des activités sans-écran.

Arrow développer les 8-9 intelligences. Proposer des activités sensorielles, tactiles, en lien avec la nature, à construire et manipuler, logiques et énigmes, des histoires à lire-écouter, intelligence musicale, visuelle-spatiale etc...)

Arrow le nourrir avec des contes, c'est important. A lire, écouter, idéalement il faut les deux. Il y a dedans des notions complexes que l'enfant précoce va identifier, qu'il va reconnaître. Les contes initiatiques ou anciens sont jalonnés de pistes pour gérer sa vie, gérer le monde, et cela les nourrit de leur soif de comprendre.

Guide pour enseigner autrement, selon la théorie des intelligences multiples, éditions Retz
séquences prêtes, DVD avec vidéo des séquences, présentation très organisée et très claire


Pédagogies Freinet et Montessori, Freinet sont de très bonnes approches complémentaires, Steiner aussi mais plus particulier.

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Message par synapse Mar 15 Mai 2012 - 9:51

http://www.education.gouv.fr/cid49838/mene0900994c.html
circulaire n° 2009-168 du 12-11-2009 : Guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
Spoiler:

CIRCULAIRE N°2007-158 DU 17-10-2007 : Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège

Spoiler:

http://www.enfants-haut-potentiel.com/

Excellent livre ceci dit en passant (les enfants exceptionnels)


http://www.ae-hpi.com/

Spoiler:
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Message par synapse Mer 12 Sep 2012 - 11:17

http://www.ted.com/talks/ken_robinson_changing_education_paradigms.html
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L’enfant intellectuellement précoce à l’école Empty De l'autre côté de la barrière ...

Message par Christelle Dim 16 Sep 2012 - 20:34

Concernée à "triple" titre : diagnostiquée à 12 ans + mon fils de 9 ans avec un profil 100% EIP (non diagnostiqué mais c'est mon clone intellectuel et émotionnel) + instit !

Je suis très contente que l'EN commence enfin à se pencher sur le sujet. Dans mon propre département, ils sont en train de lancer une concertation. Du côté de mes collègues, la plupart ne savent pas que faire (ceux là ne savent pas toujours quoi faire avec les enfants ayant d'autres types de difficultés !) ou regardent les psy spécialisés EIP d'une manière dédaigneuse ("de toutes façons, elle trouve des surdoués partout" ... forcément, puisque c'est sa spécialité, il est normal que les parents d'enfants concernés s'adressent à elle).

J'ai été tentée de participer à cette concertation pour les trois raisons pré-cités mais :
- c'est du temps à prendre sur son temps perso...
- et je sais déjà que ça donnera ce que vous avez exposé depuis le début de ce topic : des profils types et des recettes à appliquer !
Depuis que je suis instit (environ 12 ans), j'ai forcément (et statistiquement) vu passer des élèves dans ce cas dans ma classe. L'un d'eux avait été diagnostiqué avant mais pour les autres ...
Pour les autres, au niveau où je les rencontre (CM),ils sont rarement en échec ou en rejet flagrant. Par contre, ils s'ennuient clairement dans certaines matières, ont des fulgurances dans les autres, et ont parfois du mal à gérer leur différence dans leur relations avec leurs camarades.

Mes manières de m'adapter :
- leur donner à manger quand ils ont faim (plus de travail quand ils ont fini),
- parler à toute la classe de ces différences : "certains courent plus vite, d'autres réflechissent plus vite, l'important c'est que chacun fasse au mieux de ses capacités".
- parler à l'élève en particulier de sa différence et des manières qu'il peut avoir de la gérer (en allant parfois jusqu'à dire que je comprends car j'ai le même vécu)
- laisser plus de liberté
- pratiquer l'association utile : soit le tutorat, soit au contraire deux élèves très performants ensemble
- être très exigeante avec eux car ce qui est demandé dans une classe de CM de base est trop facile pour eux. Je leur demande donc la rigueur et l'excellence qu'ils sont capable d'atteindre dans certaines matières
- informer les parents avec tact : " je retrouve chez votre enfant des caractéristiques des EIP, sachez que cela peut causer des décrochages scolaires, soyez toujours vigilant : au moindre décrochage au collège pensez à faire un dépistage"

Résultats :
- des élèves qui sont bien à l'école, même si inévitablement il y a parfois des moments où ils s'ennuient, qui sont bien intégrés avec leur camarades.
- dans la suite de la scolarité : selon les caractères : ils poursuivent l'excellence quelle que soit la classe, ou bien, dans certaines classes, ils se reposent carrément sur leurs lauriers MAIS : ils sont toujours capables de se remettre en selle s'il y a besoin...

Bien sûr :Je n'ai aucun instrument de mesure,
- seulement ma propre intuition (et oui car si tout va bien, les parents ne vont pas s'embarrasser d'un test qui prend du temps et de l'argent) et mon expérience
- seulement aussi les retours des parents que je croise de temps en temps

Ce qui est sûr c'est que l'information passant, il y aura forcément des élèves sauvés de l'échec, puisqu'ayant des enseignants sensibilisés... Par contre, la plupart des solutions que vous proposez ne sont pas applicables en l'état : rappelez vous des réalités : souvent des classes à double niveau, allant jusqu'à 30 élèves, avec des élèves en grande difficultés cohabitant avec des EIP...
Cela dit, je ne suis pas du tout pour une stigmatisation des EIP en passant par des classes et des écoles spéciales (et de toutes façons c'est forcément élitiste (socialement parlant !), car il n'y a pas toujours l'école en question au coin de la rue.

En bref, ce que j'aime dans mon métier : donner à chacun la possibilité de faire au mieux de ses capacités, quelles qu'elles soient ...
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Message par Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:50

Le modèle Finlandais s'adapte aux enfants, ne laisse personne.
Les jeunes (et les profs) sont responsabilisés, on leur fait confiance, pas besoin de "surveillance", donc quasiment jamais de violence.

Peu d'échec, le personnel est là aux cantines, en soutien, en petits groupes, et il n'y a plus de bureaucratie mais nettement plus de psychologues et des orthopédagogues.
Les communes gèrent le personnel, donc bureaucratie allégée, et au final, quasimment tout le personnel payé pour "faire de l'Education Nationale" est réellement devant des élèves sur le terrain. Leur système éducatif est donc moins cher (en comparaison avec celui du Québec).


"Repenser l'école, idées et méthodes":

http://www.pearltrees.com/#/N-reveal=5&N-p=56290265&N-s=1_6102803&N-u=1_498886&N-fa=4131288&N-f=1_6102803


Dans l'arborescence interne, tout un stock de méthodes qui fonctionnent, pour la douance, pour des classes normales, pour des dys etc...
Des documents vidéos, des témoignages, des pédagogies actives, des études sur le bienfait du sport, des arts, sur le rôle de la relaxation dans les apprentissages, le rôle des intelligences multiples, l'intelligence émotionnelle et coopérative, l'intelligence sensorielle pour apprendre mieux et plus vite (y compris pour des adultes).
Il y a aussi un dossier Montessori, un autre sur la Finlande que j'ai alimenté aujourd'hui.
Celui de Freinet n'a pas encore beaucoup de liens.

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Message par Invité Lun 17 Sep 2012 - 13:29

Je plussoie. La Finlande ainsi que d'autres pays nordiques réussissent là où nous échouons concernant le système scolaire.

Nos méthodes d'apprentissage ont besoin d'être revues, c'est une évidence.

Il m'arrive de jouer en ligne sur des sites étrangers et je ne peux que constater notre retard au niveau de l'anglais lu-parlé. Le bilinguisme (au moins) est devenu une évidence pour la plupart des pays, sauf pour nous... Essayez d'expliquer que l'anglais devrait être une des matières principales dans les classes de BEP CAP et vous comprendrez où nous en sommes. Bon, ce n'est qu'un exemple, je n'épiloguerais pas là-dessus...

L'Education Nationale, remise en cause fréquemment, devrait effectivement prendre conscience de la nécessité de l'application de nouvelles méthodes d'apprentissage.

Mais pour en arriver à ça, il faudrait que les mentalités changent et très sincèrement je suis certaine que ça n'arrivera pas.

Je trouve très intéressant d'attendre ses enfants à la sortie de l'école car ça permet d'être en contact avec le "terrain".

La réalité est décevante.

D'un côté des parents soucieux de ne rien "louper" mais complètement perdus, de l'autre ceux qui sont à la recherche du meilleur plan possible pour un parcours sans faute dans la scolarité de leur enfant et qui sont presque prêts à tout pour ça. Contourner la carte scolaire, s'arracher les meilleurs profs, s'investir dans les établissements ...

En bref, il règne un petit air de révolte qui donnerait à penser qu'il va ENFIN se passer quelque chose.

Détrompez-vous.

Il n'y a aucune envie de remettre en cause le système dans sa généralité et pour les générations futures, mais juste le souhait de sauver la peau de ses enfants.

"si j'encadre le cathé, ne vous imaginez pas que c'est pour les autres, mais c'est pour que la mienne soit bien vue" déjà entendu.

Je trouve que c'est lamentable.










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Message par synapse Lun 17 Mar 2014 - 17:10

Projet limitant l’éducation à domicile

L’enfant intellectuellement précoce à l’école <a href=L’enfant intellectuellement précoce à l’école Social10" />

Puis son retrait le 11/03/2014 : Houf !
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Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 18:32

Tellement vrai.  Very Happy Very Happy Very Happy 



J'en parle avec des acteurs de l'enfance: enseignants, bibliothécaires, animateurs etc...
Tous sont unanimes: recréer les conditions d'enseignement à 25 et plus est croire effectivement à la boîte de sardines.


Recréer les conditions proches de la vie réelle, et donc:
 Like a Star @ heaven  le nombre (6-15 enfants max selon l'activité)
 Like a Star @ heaven ainsi que la diversité sans cloisonnement d'âge,
 Like a Star @ heaven les centres d'intérêts variés et surtout réels, "vrais",
 Like a Star @ heaven  le lien des adultes-des enfants en interactif et concret


Et là, les apprentissages prennent une vitesse et une fluidité gigantesques. Incomparable.  drunken
On tombe tous d'accords par le vécu, pour dire qu'alors, dans ces conditions, on parvient à ce que chaque enfant appréhende des choses qui normalement devraient n'être au "programme" que deux ans après ! Y compris pour des non-précoces.

Tout simplement parce que l'on rejoint les conditions "normales et réelles".  Bravo ! 





Spoiler:

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Message par Christelle Mar 18 Mar 2014 - 22:41

Intéressant, ça aurait le mérite d'être expérimenté. En tous cas, il y a là-dedans des pistes de réflexion pour une manière d'enseigner autrement.
Le point qui pour moi passe largement devant tous les autres dans ce que tu évoques est le dernier : le lien adulte/enfant. C'est lui le facteur-clé : sans un lien de qualité, les meilleures conditions d'enseignement du monde n'auront que des impacts mineurs.
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