Alita ou la mise en abîme de la dualité

Aller en bas

Alita ou la mise en abîme de la dualité Empty Alita ou la mise en abîme de la dualité

Message par Invité Mer 24 Fév 2021 - 0:40

Alita c'est ce très pictural film mettant en scène une petite cyborg avec un cerveau humain. La binarité, thème cher au cinéma, se retrouve comme souvent dans les opposés classiques comme les gentils et les méchants, les humains et les cyborg, les pauvres et les riches, ceux d'en bas et ceux d'en haut, les faibles et les puissants. Mais elle est également mélangée — c'est-à-dire duale — car les humains ont des parties bioniques, les gentils sont parfois ambigus, certains méchants se repentent.

La principale duale est Alita, corps cyborg et cerveau d'humaine. Mais le personnage existe lui-même par un procédé dual, la "performance capture", qui reproduit les expressions du visage et les mouvements de l'actrice Rosa Salazar pour animer son double synthétique, et lui prête également sa voix (of course).

Et la deuxième dualité hors champ est celle de Robert Rodriguez (réalisateur) et James Cameron (initiateur, coscénariste et producteur). James Cameron qui mûrit ce projet depuis de longues années n'a à la fois pas le temps de le mener à bien et n'a pas non plus un scénario réalisable. Il en parle à son ami Robert Rodriguez, et il hérite du projet. Robert Rodriguez réduit le scénario de 400 à 130 pages, en gardant l'essentiel, faisant finalement ce que James Cameron n'a pas réussi à faire : rendre son scénario plus concis en en gardant la substance. Robert Rodriguez réalise ensuite le film et autant James Cameron dira qu'il a laissé Robert Rodriguez le réaliser comme il l'entendait, autant Robert Rodriguez dira qu'il l'a réalisé pour être fidèle au style de James Cameron, et lui rendre hommage. Cette collaboration emprunte d'estime réciproque et, peut-être, d'un peu de regret de James Cameron de n'avoir pu mener ce projet lui-même à bien, et de Robert Rodriguez que ce ne soit pas finalement complètement son propre bébé, aura quand même donné un résultat dont, après une trentaine de visionnages dont 3 au ciné, je ne me suis pas encore lassé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alita ou la mise en abîme de la dualité Empty Re: Alita ou la mise en abîme de la dualité

Message par Invité Sam 6 Mar 2021 - 0:59

Hypothèses sur les causes de son modeste succès au box office

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alita ou la mise en abîme de la dualité Empty Re: Alita ou la mise en abîme de la dualité

Message par Invité Sam 6 Mar 2021 - 8:45

Trois plans discutables d'Alita

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum