WPPSI-III Ma fille
5 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1
WPPSI-III Ma fille
Bonjour,
Ma fille a passé ce test par la psychologue scolaire
Voici ces résultats :
Indices
Verbal: 13-14-13 - [111-126]
Raisonnement perceptif: 11-11-14- [103-121]
Vitesse de traitement: 17-17- [129-149]
La psychologue scolaire a informé que comme son Qi n’était pas calculable car le QiT n’étant peu viable, ma fille n’était pas HP.
Ma fille souffre beaucoup de ce résultat car elle a l’impression d’être en décalage avec les autres enfants. Et surtout sa maîtresse lui en fait voir de toutes les couleurs.
Merci d’avance pour votre retour, si vous pourriez me donner votre avis sur son resultat.
Ma fille a passé ce test par la psychologue scolaire
Voici ces résultats :
Indices
Verbal: 13-14-13 - [111-126]
Raisonnement perceptif: 11-11-14- [103-121]
Vitesse de traitement: 17-17- [129-149]
La psychologue scolaire a informé que comme son Qi n’était pas calculable car le QiT n’étant peu viable, ma fille n’était pas HP.
Ma fille souffre beaucoup de ce résultat car elle a l’impression d’être en décalage avec les autres enfants. Et surtout sa maîtresse lui en fait voir de toutes les couleurs.
Merci d’avance pour votre retour, si vous pourriez me donner votre avis sur son resultat.
Aurvial- Messages : 1
Date d'inscription : 27/05/2022
Re: WPPSI-III Ma fille
Hello,
J'ai bien peur qu'il y ait peu de réponses, on connaît souvent mieux par ici les WISC et WAIS que WPPSI. Et encore, il n'y a que Gigi qui soit proche du domaine, les autres, ce qu'on dit est à prendre avec de grosses pincettes.
D'abord, je compatis pour la souffrance à l'école de ta fille, quels qu'en soient les facteurs.
Est-ce que les scores obtenus te paraissent refléter ses caractéristiques ?
Si c'était le WISC, on aurait :
ICV comprend l'ampleur et la profondeur des connaissances acquises d'une personne, la capacité de communiquer ses connaissances et la capacité de raisonner en utilisant des expériences ou des procédures apprises précédemment.
IRP comprend la vaste capacité de raisonner, les concepts de forme, et résoudre des problèmes en utilisant des informations familières ou de nouvelles procédures. Ce facteur est très proche du facteur g retenu par Carroll
IVT capacité à effectuer des tâches cognitives automatiques, en particulier lorsqu'elle est mesurée sous pression pour maintenir l'attention ciblée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_de_Cattell-Horn-Carroll
Je note que le score par indice de ta fille semble "moyen fort" pour le raisonnement perceptif, "entre moyen fort et supérieur" pour le verbal et "vraiment très supérieur" pour la vitesse de traitement. Je compare avec cet exemple qui est très différent mais qui donne une idée de ce que peut être un rapport de bilan WSSPPI-III
http://www.nathalienallet.fr/wp-content/uploads/2018/06/bilan-wppsi-ENFANT-MOINS-DE-6-ans.pdf
Dans cet exemple, un QIT est proposé en biffé, les résultats étant aussi hétérogènes.
L'hétérogénéité n'est pas rare, mais peut-être plus rare avec des scores très élevés en VT. La note maximale théorique étant à 19, 17 me paraît très haut (je ne sais pas, mais j'imagine que le plafond pour cet âge serait peut-être à 18, mais c'est à vérifier).
http://www.labouret.net/tests-qi/etendue-scores/
J'ai l'impression que vous êtes dans le flou complet par l'absence de calcul de QIT (on peut toujours le calculer mais il ne fait pas forcément de sens statistiquement parlant) et une sentence sans nuance qui paraît bloquer toute discussion ("pas HP", point, affaire classée, basta).
Je vous souhaite de trouver des éclaircissements, dans la compréhension des particularités de ta fille comme dans les rapports avec l'école.
Bienvenue
J'ai bien peur qu'il y ait peu de réponses, on connaît souvent mieux par ici les WISC et WAIS que WPPSI. Et encore, il n'y a que Gigi qui soit proche du domaine, les autres, ce qu'on dit est à prendre avec de grosses pincettes.
D'abord, je compatis pour la souffrance à l'école de ta fille, quels qu'en soient les facteurs.
Est-ce que les scores obtenus te paraissent refléter ses caractéristiques ?
Si c'était le WISC, on aurait :
ICV comprend l'ampleur et la profondeur des connaissances acquises d'une personne, la capacité de communiquer ses connaissances et la capacité de raisonner en utilisant des expériences ou des procédures apprises précédemment.
IRP comprend la vaste capacité de raisonner, les concepts de forme, et résoudre des problèmes en utilisant des informations familières ou de nouvelles procédures. Ce facteur est très proche du facteur g retenu par Carroll
IVT capacité à effectuer des tâches cognitives automatiques, en particulier lorsqu'elle est mesurée sous pression pour maintenir l'attention ciblée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_de_Cattell-Horn-Carroll
Je note que le score par indice de ta fille semble "moyen fort" pour le raisonnement perceptif, "entre moyen fort et supérieur" pour le verbal et "vraiment très supérieur" pour la vitesse de traitement. Je compare avec cet exemple qui est très différent mais qui donne une idée de ce que peut être un rapport de bilan WSSPPI-III
http://www.nathalienallet.fr/wp-content/uploads/2018/06/bilan-wppsi-ENFANT-MOINS-DE-6-ans.pdf
Dans cet exemple, un QIT est proposé en biffé, les résultats étant aussi hétérogènes.
L'hétérogénéité n'est pas rare, mais peut-être plus rare avec des scores très élevés en VT. La note maximale théorique étant à 19, 17 me paraît très haut (je ne sais pas, mais j'imagine que le plafond pour cet âge serait peut-être à 18, mais c'est à vérifier).
http://www.labouret.net/tests-qi/etendue-scores/
J'ai l'impression que vous êtes dans le flou complet par l'absence de calcul de QIT (on peut toujours le calculer mais il ne fait pas forcément de sens statistiquement parlant) et une sentence sans nuance qui paraît bloquer toute discussion ("pas HP", point, affaire classée, basta).
Je vous souhaite de trouver des éclaircissements, dans la compréhension des particularités de ta fille comme dans les rapports avec l'école.
Bienvenue
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: WPPSI-III Ma fille
Ta fille possède des capacités cognitives hors de la norme en vitesse de traitement, c’est ce que veulent dire les résultats pris comme tels. Effectivement si on s’en tient à la définition du QI (avoir un score supérieur à 130), elle n’est pas HQI mais le WPPSI reste un outil de compréhension et c’est au psychologue d’amener des éléments de réponses. Un spécialiste du haut potentiel serait peut être plus à même que la psychologue scolaire…
Pourquoi sa maîtresse lui en faire voir de toute les couleurs ?
Je possède aussi un IVT élevé et cela a des conséquences sur ma vie personnelle et professionnelle.
Pourquoi sa maîtresse lui en faire voir de toute les couleurs ?
Je possède aussi un IVT élevé et cela a des conséquences sur ma vie personnelle et professionnelle.
Edel- Messages : 306
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: WPPSI-III Ma fille
@ Aurvial:
Je pense que les résultats de ta fille démontre un QI au dessus de la moyenne, mais apparemment, elle n'aurait pas franchi cette fameuse barre de 130 qui définit (arbitrairement et artificiellement) le "surdon". Mais je ne connais pas le test qu'elle a passé, donc ....
Par contre, tu dis:
Pourquoi se focalise-t-elle sur "le résultat"? Le résultat en soi, ne veut pas dire grand chose, sinon qu'elle serait "au dessus" de la moyenne, (et alors?). Bon, tu peux être rassuré en tant que parent, car pas (ou peu) besoin d'être sur son dos en permanence pour l'aider à comprendre ses leçons.Ma fille souffre beaucoup de ce résultat car elle a l’impression d’être en décalage avec les autres enfants. Et surtout sa maîtresse lui en fait voir de toutes les couleurs.
Pourquoi se sent-elle en décalage avec les autres? Est-ce vraiment une raison d'ordre scolaire, ou quelque chose de personnel, ou.....?
Et, surtout, que se passe-t-il avec sa maîtresse. C'est surtout son rapport avec elle qu'il faudrait éclaircir, je pense.
Stef-âne- Messages : 1203
Date d'inscription : 05/06/2021
Re: WPPSI-III Ma fille
Ouh-la, rien en va dans cette histoire, et ça m'énerve un peu, donc désolée pour le ton du message ci-dessous !
Déjà, une WPPSI-III en 2022, ce n'est pas normal du tout : ce test est sorti en 2004, et a été remplacé par la WPPSI-IV en 2014, il y a donc 8 ans. Je veux bien que l'éducation nationale manque de moyens, mais là c'est assez problématique, car les résultats sont faussés.
Après, le coup du QIT non calculable, ras le bol. Le profil de votre fille n'est pas anormalement hétérogène, et son QIT est de 126, proche du seuil de 130 couramment utilisé pour le HPI : elle a un niveau nettement supérieur à la plupart des enfants de son âge (avec la réserve du test périmé...). Elle a plein de points forts et aucun point faible, c'est une très bonne nouvelle.
Même si la psychologue ne souhaite pas communiquer le QIT, cela ne l'empêche pas d'expliquer, commenter et interpréter les résultats. Pourquoi diable devez-vous venir sur un forum public pour demander des explications ? Et pourquoi le faites-vous plutôt que de consulter un professionnel ?
Et pour finir, si votre fille rencontre des difficultés, ce sont ces difficultés qui doivent être prises en compte par la psychologue, indépendamment du QI. Si la psychologue scolaire a indiqué que cela sortait de son champs d'intervention, alors il est approprié d'aller consulter ailleurs (libéral, CMP, CMPP...).
Comme le dit justement Stef-âne, pourquoi votre fille se focalise-t-elle sur le résultat ? On lui a mis une pression à ce niveau ? Si le problème est le décalage ressenti, c'est cela qu'il faut explorer et lui expliquer. Pas dire "désolée, tu n'es pas HP". Après, il est possible que la psy ait fait ce travail, mais que cela n'ait pas été entendu. Une petite consultation de suivi pour clarifier cela ?
Déjà, une WPPSI-III en 2022, ce n'est pas normal du tout : ce test est sorti en 2004, et a été remplacé par la WPPSI-IV en 2014, il y a donc 8 ans. Je veux bien que l'éducation nationale manque de moyens, mais là c'est assez problématique, car les résultats sont faussés.
Après, le coup du QIT non calculable, ras le bol. Le profil de votre fille n'est pas anormalement hétérogène, et son QIT est de 126, proche du seuil de 130 couramment utilisé pour le HPI : elle a un niveau nettement supérieur à la plupart des enfants de son âge (avec la réserve du test périmé...). Elle a plein de points forts et aucun point faible, c'est une très bonne nouvelle.
Même si la psychologue ne souhaite pas communiquer le QIT, cela ne l'empêche pas d'expliquer, commenter et interpréter les résultats. Pourquoi diable devez-vous venir sur un forum public pour demander des explications ? Et pourquoi le faites-vous plutôt que de consulter un professionnel ?
Et pour finir, si votre fille rencontre des difficultés, ce sont ces difficultés qui doivent être prises en compte par la psychologue, indépendamment du QI. Si la psychologue scolaire a indiqué que cela sortait de son champs d'intervention, alors il est approprié d'aller consulter ailleurs (libéral, CMP, CMPP...).
Comme le dit justement Stef-âne, pourquoi votre fille se focalise-t-elle sur le résultat ? On lui a mis une pression à ce niveau ? Si le problème est le décalage ressenti, c'est cela qu'il faut explorer et lui expliquer. Pas dire "désolée, tu n'es pas HP". Après, il est possible que la psy ait fait ce travail, mais que cela n'ait pas été entendu. Une petite consultation de suivi pour clarifier cela ?
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Sujets similaires
» WPPSI-IV - P. McDonald
» Doutes sur la version du WPPSI
» Wppsi IV catastrophique des avis ?
» Petits zèbres, WPPSI, quelques infos
» Test WPPSI IV pour un enfant de 5 ans avec résultats très hétérogènes
» Doutes sur la version du WPPSI
» Wppsi IV catastrophique des avis ?
» Petits zèbres, WPPSI, quelques infos
» Test WPPSI IV pour un enfant de 5 ans avec résultats très hétérogènes
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum