Interprétation d'un test
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Interprétation d'un test
Bonjour à tous
Je viens vers vous concernant mon garçon de 5 ans et demi qui est actuellement en grande section de maternelle et qui va passé un peu plus vite que prévu au CP (après les vacances de la Toussaint). Courant septembre la maîtresse ayant vu qu'il sait déjà lire et faire des calculs simple lui a fait passer les tests d'entrée au CP qu'il a bien réussi. Elle nous propose qu'il rencontre le psychologue scolaire afin de voir si il est "prêt" pour aller au CP
Le psychologue lui a fait passé un test psychométrique dont voici les résultats
En résumé le psychologue me dit que notre fils a de bonnes capacités d'analyses mais qu'elle peuvent être altérée par un petit manque de confiance en soi lors d'exercices qu'il ne connait pas
Pourriez vous m'éclairer et m'apporter une analyse un peu plus poussée sur le "profil" de mon fils qui me paraît sur les graphique assez hétérogène? Faut t-il prévoir dans le futur un suivi ?
Merci
Je viens vers vous concernant mon garçon de 5 ans et demi qui est actuellement en grande section de maternelle et qui va passé un peu plus vite que prévu au CP (après les vacances de la Toussaint). Courant septembre la maîtresse ayant vu qu'il sait déjà lire et faire des calculs simple lui a fait passer les tests d'entrée au CP qu'il a bien réussi. Elle nous propose qu'il rencontre le psychologue scolaire afin de voir si il est "prêt" pour aller au CP
Le psychologue lui a fait passé un test psychométrique dont voici les résultats
En résumé le psychologue me dit que notre fils a de bonnes capacités d'analyses mais qu'elle peuvent être altérée par un petit manque de confiance en soi lors d'exercices qu'il ne connait pas
Pourriez vous m'éclairer et m'apporter une analyse un peu plus poussée sur le "profil" de mon fils qui me paraît sur les graphique assez hétérogène? Faut t-il prévoir dans le futur un suivi ?
Merci
ElJo6- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2022
Re: Interprétation d'un test
Si tu veux une analyse plus poussée, il faut demander au psychologue
Invité- Invité
Re: Interprétation d'un test
Comme il s'agit d'un psychologue scolaire qui tourne sur toute la région et qui avait d'autres rendez vous nous n'avons pas pu en discuter très longuement d'où ma demande ici mais si cela pose problème je supprimerai mon sujet
ElJo6- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2022
Re: Interprétation d'un test
Non ça ne pose pas de problème, mais juste une grille de résultats, ça n'est pas très parlant, je ne pense pas qu'on puisse t'apporter beaucoup d'éléments ici.
C'est dommage de faire passer des tests comme ça pour des enfants sans avoir le temps de développer les résultats auprès des parents...
C'est dommage de faire passer des tests comme ça pour des enfants sans avoir le temps de développer les résultats auprès des parents...
Invité- Invité
Re: Interprétation d'un test
Hello, bienvenue !
Je n'y connais rien, sauf des généralités bateaux, mais je propose quelques pistes à tout hasard.
Je te propose de regarder quelques pages de Mme Labouret sur la lecture des résultats, les écarts, etc.
Elle prends l'adulte (WAIS) en illustration, avec parfois des infos liées au WISC, mais pas au WPPSI malheureusement.
Je pense par exemple à ces deux pages, une très générale et l'autre qui aborde vers la fin la fréquence stat. des écarts :
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/ et https://www.labouret.net/tests-qi/ecarts-scores/
Sur les écarts, je trouve (sans rien y connaître) que le bonhomme paraît plutôt homogène au sein de chaque indice.
L'hétérogénéité correspondant sauf erreur à quelque chose comme un écart de 5 entre les notes d'un indice chez l'adulte.
Et entre indices, au WAIS, le psy parlerait d'hétérogénéité dès 15 points d'écarts entre indices, mais ce n'est pas 'grave'.
L'hétérogénéité apparente ici entre les indices me paraît peut-être plutôt grande, en effet, sans que je trouve inquiétant.
Surtout que ce que j'imagine des compléments d'infos non comptabilisés changent un peu la donne (voir mon interprétation ci-dessous).
(Au passage, j'imagine un certain plaisir de bonhomme sur les tâches de l'indice de raisonnement fluide, son indice le plus haut.)
Perso, j'aurais une question à la psy, éventuellement par mail : la notation double sur les items de l'indice le moins élevé, la mémoire de travail (IMT).
Elle a double noté la reconnaissance d'image 7/10 et noté ce que j'imagine une évaluation complémentaire pour les deux subtests de l'IMT, avec respectivement 16/17 et 13, donc pas mal au-dessus des notes retenues de 7 et 10 qui font 17 'seulement' comme sous-total pour l'IMT, alors que 'manifestement' il serait capable de beaucoup plus, si j'interprète correctement (sans rien y connaître) ce qui s'est déroulé en séance d'évaluation.
Faut t-il prévoir dans le futur un suivi ?
Je n'en vois pas de raison s'il n'y a pas de souffrance décelée chez bonhomme.
Par exemple, j'imagine que les évaluations complémentaires (selon mon interprétation) aurait écarté aux yeux de la psy une éventuelle hypothèse de trouble de l'attention (l'IMT et l'IVT pouvant être particulièrement affectés si TDA, mais pas forcément, ce serait trop simple).
J'espère qu'il se réjouit du changement projeté.
J'ai lu récemment un témoignage de souffrance d'une personne qui a perdu ses amis et été harcelée après saut de classe, mais je connais aussi des gens pour qui le saut de classe semble avoir été tout bénéfice.
Petit complément :
Ça ne parle pas non plus du WPPSI, c'est autour de la sortie passée du WISC (Wechsler enfant, pas preschooler), mais je pense qu'il illustre la même structure générale (les tâches diffèrent par contre) :
Je n'y connais rien, sauf des généralités bateaux, mais je propose quelques pistes à tout hasard.
Je te propose de regarder quelques pages de Mme Labouret sur la lecture des résultats, les écarts, etc.
Elle prends l'adulte (WAIS) en illustration, avec parfois des infos liées au WISC, mais pas au WPPSI malheureusement.
Je pense par exemple à ces deux pages, une très générale et l'autre qui aborde vers la fin la fréquence stat. des écarts :
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/ et https://www.labouret.net/tests-qi/ecarts-scores/
Sur les écarts, je trouve (sans rien y connaître) que le bonhomme paraît plutôt homogène au sein de chaque indice.
L'hétérogénéité correspondant sauf erreur à quelque chose comme un écart de 5 entre les notes d'un indice chez l'adulte.
Et entre indices, au WAIS, le psy parlerait d'hétérogénéité dès 15 points d'écarts entre indices, mais ce n'est pas 'grave'.
L'hétérogénéité apparente ici entre les indices me paraît peut-être plutôt grande, en effet, sans que je trouve inquiétant.
Surtout que ce que j'imagine des compléments d'infos non comptabilisés changent un peu la donne (voir mon interprétation ci-dessous).
(Au passage, j'imagine un certain plaisir de bonhomme sur les tâches de l'indice de raisonnement fluide, son indice le plus haut.)
Perso, j'aurais une question à la psy, éventuellement par mail : la notation double sur les items de l'indice le moins élevé, la mémoire de travail (IMT).
Elle a double noté la reconnaissance d'image 7/10 et noté ce que j'imagine une évaluation complémentaire pour les deux subtests de l'IMT, avec respectivement 16/17 et 13, donc pas mal au-dessus des notes retenues de 7 et 10 qui font 17 'seulement' comme sous-total pour l'IMT, alors que 'manifestement' il serait capable de beaucoup plus, si j'interprète correctement (sans rien y connaître) ce qui s'est déroulé en séance d'évaluation.
Faut t-il prévoir dans le futur un suivi ?
Je n'en vois pas de raison s'il n'y a pas de souffrance décelée chez bonhomme.
Par exemple, j'imagine que les évaluations complémentaires (selon mon interprétation) aurait écarté aux yeux de la psy une éventuelle hypothèse de trouble de l'attention (l'IMT et l'IVT pouvant être particulièrement affectés si TDA, mais pas forcément, ce serait trop simple).
J'espère qu'il se réjouit du changement projeté.
J'ai lu récemment un témoignage de souffrance d'une personne qui a perdu ses amis et été harcelée après saut de classe, mais je connais aussi des gens pour qui le saut de classe semble avoir été tout bénéfice.
Petit complément :
Ça ne parle pas non plus du WPPSI, c'est autour de la sortie passée du WISC (Wechsler enfant, pas preschooler), mais je pense qu'il illustre la même structure générale (les tâches diffèrent par contre) :
Topsy Turvy a écrit:Bonsoir, bienvenue !
La prochaine version de wais pourrait suivre le modèle wisc, les indices y sont modifiés.
Chez les enfant, le WISC-V décline le bordel de la manière suivante en ce moment :
http://www.le-cheval-a-rayures.fr/wp-content/uploads/2014/11/WISC-V-V2.0.pdf
Une des raisons de ce découpage est de faire des ponts avec des indices de troubles (DSM).
Je ne sais pas si ça t'avance beaucoup, mais ça suggère peut-être de nouvelles questions.
Topsy Turvy- Messages : 8367
Date d'inscription : 10/01/2020
Re: Interprétation d'un test
Merci beaucoup pour ton interprétation ainsi que pour la lecture que je vais dévorer
ElJo6- Messages : 3
Date d'inscription : 14/10/2022
Re: Interprétation d'un test
Plus que la question de savoir s'il est "prêt" -et il semblerait que oui puisque le projet de passage est bien avancé et qu'il maîtrise les compétences scolaires-, j'aurais tendance à demander ce qu'il exprime, pas forcément lui avec des mots mais aussi dans son attitude. Par exemple, est-ce qu'il se fait suer en classe et qu'on peut effectivement constater un décalage (par ex dans les capacités de concentration) vis-à-vis des autres ? La situation que j'ai eue est proche de celle de ton bonhomme, sans test sur le moment mais avec un passage anticipé entre les mêmes classes, et ce qui ressort des témoignages de cette époque c'est qu'il semblait réellement difficile de me maintenir dans cette classe. Je dirais que ça dépend aussi du cadre dans lequel tu es, ça peut être épique s'il est dans une petite école à une classe par niveau de débarquer dans une classe où les groupes sont formés. Mais ça peut aussi est beaucoup plus sympa intellectuellement.
Monsieur Pinpin- Messages : 1702
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !
Re: Interprétation d'un test
Comme indiqué par d'autres, on ne peut pas donner d'avis sur la base de chiffres seuls, c'est à voir en consultation avec une psychologue, idéalement celle qui a fait passer le test.
Juste une petite remarque au vu des écarts : si ce n'est pas déjà fait, faire vérifier sa vue (dont bilan orthoptique), et est-ce que tout est ok au niveau moteur et gestuel ?
Juste une petite remarque au vu des écarts : si ce n'est pas déjà fait, faire vérifier sa vue (dont bilan orthoptique), et est-ce que tout est ok au niveau moteur et gestuel ?
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
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