nouvelle venue
+16
Rayman
Lilou
Philippe
Equinoxs
Alkyldimethilbetaine
Belkis
chrissieb63
BlackJackDavey
Jeccia
Zacha
Nicoco
margaux
20 participants
Page 1 sur 1
nouvelle venue
Bonjour !
bon, c'est un peu stressant de se présenter, comme ça, en solo, je débarque tout juste !
je m'appelle Margaux, 18 ans, j'habite à Paris, étudie le théâtre et les lettres modernes.
quand j'étais petite, une dame m'a attribuée la caractéristique "haut potentiel"...sur le coup je n'ai pas compris...quelques années plus tard ça s'est un peu gâté dans ma vie : dépression, ostracisme, impression de n'exister que dans la création, et encore, quand celle-ci m'accepte..., vie dans les livres, dans des songes, avec cet étrange sentiment de dédoublement... bref, je suis une "contemplative", assez "handicapée" dans la vie sociale... avec cette très légère (ironique !) impression d'être a-nor-male !
c'est un vrai bonheur de savoir qu'un forum de Zèbres existe ! enfin on peut se parler, se reconnaître, se comprendre, construire ensemble... ! OuF !!!!
Merci à vous tous!!!
Margaux
bon, c'est un peu stressant de se présenter, comme ça, en solo, je débarque tout juste !
je m'appelle Margaux, 18 ans, j'habite à Paris, étudie le théâtre et les lettres modernes.
quand j'étais petite, une dame m'a attribuée la caractéristique "haut potentiel"...sur le coup je n'ai pas compris...quelques années plus tard ça s'est un peu gâté dans ma vie : dépression, ostracisme, impression de n'exister que dans la création, et encore, quand celle-ci m'accepte..., vie dans les livres, dans des songes, avec cet étrange sentiment de dédoublement... bref, je suis une "contemplative", assez "handicapée" dans la vie sociale... avec cette très légère (ironique !) impression d'être a-nor-male !
c'est un vrai bonheur de savoir qu'un forum de Zèbres existe ! enfin on peut se parler, se reconnaître, se comprendre, construire ensemble... ! OuF !!!!
Merci à vous tous!!!
Margaux
margaux- Messages : 27
Re: nouvelle venue
Et bien soit la bienvenue, margauxl1
Détends toi puique tu es ici chez toi N'hésites surtout pas à venir aux rencontres
Détends toi puique tu es ici chez toi N'hésites surtout pas à venir aux rencontres
Nicoco- Messages : 4321
Et bien, bienvenue à toi Margaux.
"Vie dans les livres"... mais comme le dit Truffaut dans "La nuit américaine" : "Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends, comme des trains dans la nuit." et c'est duplicable à la littérature et aux livres. Je préfère la compagnie de Fabrice del Dongo ou d'un Pierre Michon ivre et halluciné, à la présence dérangeante de la plupart de mes contemporains, de mes mitoyens sonores.
Quant à la contemplation, jubilatoire ou mélancolique, elle est l'instant de beauté souvent apaisant de notre tessiture vitale.
Merci à toi de venir nous rejoindre.
"Vie dans les livres"... mais comme le dit Truffaut dans "La nuit américaine" : "Les films sont plus harmonieux que la vie. Il n'y a pas d'embouteillages dans les films, pas de temps mort. Les films avancent comme des trains, tu comprends, comme des trains dans la nuit." et c'est duplicable à la littérature et aux livres. Je préfère la compagnie de Fabrice del Dongo ou d'un Pierre Michon ivre et halluciné, à la présence dérangeante de la plupart de mes contemporains, de mes mitoyens sonores.
Quant à la contemplation, jubilatoire ou mélancolique, elle est l'instant de beauté souvent apaisant de notre tessiture vitale.
Merci à toi de venir nous rejoindre.
Invité- Invité
Bienvenue Margaux
Et oui les forum de Zèbres existent
pour qu'on ne vive pas que dans nos rêves, pas que dans le passé et l'avenir sans oublier le présent.
Je comprends très bien ce que tu entends par "vie dans les livres", cela me caractèrise grandement également
Et oui les forum de Zèbres existent
pour qu'on ne vive pas que dans nos rêves, pas que dans le passé et l'avenir sans oublier le présent.
Je comprends très bien ce que tu entends par "vie dans les livres", cela me caractèrise grandement également
Zacha- Messages : 562
Ahhhhh !!! Un peu de jeunette !!!
Bienvenuuuuuuuuuue !!!
Bienvenuuuuuuuuuue !!!
Jeccia- Messages : 245
bienvenue!!!
BlackJackDavey- Messages : 52
Bienvenue de la part de la "senior" du forum
il y a donc des "djeunes" cultivés et dotés d'un cerveau, ça alors
à bientôt pour des échanges que je te souhaite enrichissants!
il y a donc des "djeunes" cultivés et dotés d'un cerveau, ça alors
à bientôt pour des échanges que je te souhaite enrichissants!
chrissieb63- Messages : 682
ouaaaaa une personne de mon age!!!Quel plaisir!!(quoique l'age chez les Zèbres soient très peu significatif)
Tu parles de vie dans les songes et étrangement cela fait tilt....j'aurais pu dire la même chose!!!
Bienvenue à toi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu parles de vie dans les songes et étrangement cela fait tilt....j'aurais pu dire la même chose!!!
Bienvenue à toi!!!!!!!!!!!!!!!!!
Belkis- Messages : 12
wooow ! quel accueil ! MERCI a tous ! j'ai hâte d'échanger avec vous tous ! on a beaucoup de choses à se dire ... !
Prend tes aises, collègue !
Lettres Modernes ? Bon choix, fort bon choix même (et pour cause, je l'ai fait également !)
Université ? Laquelle ?!
Ah, études de Lettres, études de l'être ... tu vas pouvoir continuer tes études sur ce forum, on y apprends beaucoup sur nos congénères (rayés ou pas d'ailleurs)
Au plaisir !
Lettres Modernes ? Bon choix, fort bon choix même (et pour cause, je l'ai fait également !)
Université ? Laquelle ?!
Ah, études de Lettres, études de l'être ... tu vas pouvoir continuer tes études sur ce forum, on y apprends beaucoup sur nos congénères (rayés ou pas d'ailleurs)
Au plaisir !
Bienvenue à toi
...pourquoi certains ont ils eu le "droit" de faire des études de lettres ? ...
Mes parents sont partis du principe qu'etant doué pour la science et la technique je devais poursuivre cette voie, s'orienter vers les lettres etant absurde ...
Mes parents sont partis du principe qu'etant doué pour la science et la technique je devais poursuivre cette voie, s'orienter vers les lettres etant absurde ...
Equinoxs- Messages : 108
Equinoxs a écrit:Bienvenue à toi
Je ne veux pas trop empiéter sur le post de présentation de margauxl1, mais j'ai quand même envie de rassurer Equinoxs : d'après mon humble avis, je pense qu'il n'est jamais trop tard pour s'investir dans des études littéraires, tandis qu'il me semble plus complexe de reprendre des études d'ordre scientifiques, qui pour ma part, m'ont toujours paru plus abscons, moins accessibles. Je veux dire par là que même sans t'inscrire dans un cursus universitaire ou autre cadre de l'éducation nationale, je pense qu'avec quelques bons bouquins (méthodologiques ou non), tu peux assez facilement te construire un bagage de connaissances littéraires (autant au niveau des oeuvres que des procédés et techniques). Donc si tu as du temps à perdre ... n'hésite pas à t'y consacrer !
Fin de ma parenthèse, je rends à margauxl1 tout le loisir de profiter de son topic, en te priant de bien vouloir accepter mes z'excuses !
Alkyldimethilbetaine => aucun problème ! justement, c'est intéressant qu'un post ouvre sur toute une discussion !!!
mes parents sont partis du principe qu'étant douée pour la SVT, les maths et la chimie (bac S mention tb ...que voulez-vous... )je devais être pharmacienne _ ou médecin à la rigueur. le problème, c'est cette dépression en terminale qui a bouleversé tous leurs plans car légitimé mon goût viscéral pour les Lettres, le théâtre notamment. si je n'étais pas "tombée" en dépression (et ces douleurs de l'âme sont très proches de l'insupportable au quotidien...) jamais mes parents n'auraient "compris" que les Lettres peuvent être une voie. ce "droit" est à revendiquer sans cesse : mes parents ont beaucoup de difficulté à assumer mon choix d'étude : d'abord financièrement, et je comprends bien le problème du loyer parisien , socialement aussi, quand certains de leurs "amis" conformistes, pétris de préjugés, en viennent à me mépriser, et individuellement : mais que fait-elle en Lettres ? va-t-elle pouvoir se nourrir en sortant de la fac ? qu'est-ce que c'est que ce théâtre ? à quoi ça sert ?. bref, je n'ai pas décidé de m'engager dans les Lettres comme ça, du jour au lendemain, et ça reste un sujet sensible auprès de mes parents...
mais, Equinoxs, il n'est jamais trop tard pour étudier les Lettres !!! rien qu'en s'attachant au texte d'un bon roman, ou même en lisant de la poésie ! les livres sont disponibles partout et il suffit d'un peu de temps, d'argent aussi, pour se passionner !!!
Equinoxs a écrit:
mes parents sont partis du principe qu'étant douée pour la SVT, les maths et la chimie (bac S mention tb ...que voulez-vous... )je devais être pharmacienne _ ou médecin à la rigueur. le problème, c'est cette dépression en terminale qui a bouleversé tous leurs plans car légitimé mon goût viscéral pour les Lettres, le théâtre notamment. si je n'étais pas "tombée" en dépression (et ces douleurs de l'âme sont très proches de l'insupportable au quotidien...) jamais mes parents n'auraient "compris" que les Lettres peuvent être une voie. ce "droit" est à revendiquer sans cesse : mes parents ont beaucoup de difficulté à assumer mon choix d'étude : d'abord financièrement, et je comprends bien le problème du loyer parisien , socialement aussi, quand certains de leurs "amis" conformistes, pétris de préjugés, en viennent à me mépriser, et individuellement : mais que fait-elle en Lettres ? va-t-elle pouvoir se nourrir en sortant de la fac ? qu'est-ce que c'est que ce théâtre ? à quoi ça sert ?. bref, je n'ai pas décidé de m'engager dans les Lettres comme ça, du jour au lendemain, et ça reste un sujet sensible auprès de mes parents...
mais, Equinoxs, il n'est jamais trop tard pour étudier les Lettres !!! rien qu'en s'attachant au texte d'un bon roman, ou même en lisant de la poésie ! les livres sont disponibles partout et il suffit d'un peu de temps, d'argent aussi, pour se passionner !!!
Bienvenue !!!!! Courage, les parents finissent par comprendre qu'on suit notre propre chemin et voui il n'est jamais trop tard pour rien !
Phedre- Messages : 2822
Les parents on en vient, on n'est pas obligé d'y retourner... Vous êtes sûrs qu'on est que 2 pour 100? Parce que là, la prairie, elle regorge de courses dans tous les sens ( à prendre dans tous les sens, précisément...)! Happy welcome! Herzliche bonvenue ma bienne-dame!
Nobody- Messages : 259
théâtre et lettres modernes, cool...
en double cursus?
ça a fait partie de mon parcours aussi...
la dépression aussi...mais à 30 ans....(bon, j'avais mis de sérieuses oeillères...et je n'ai pas vraiment été détectée plus jeune- si ce n'est par les miens...mais là, franchement, j'avais du mal à les croire...)
je trouve ça géniale que tu aies pu te faire une culture scientifique et que tu te lances avec amour et passion dans le théâtre et la littérature!
ça me conforte dans ce que je disais...allez, une bonne dépression et ça repart!
@+ pour d'autres conversations! et bienvenue...pour de bonnes respirades au grand air des zèbres de prairie et de montagne qui se baladent dans le coin...
en double cursus?
ça a fait partie de mon parcours aussi...
la dépression aussi...mais à 30 ans....(bon, j'avais mis de sérieuses oeillères...et je n'ai pas vraiment été détectée plus jeune- si ce n'est par les miens...mais là, franchement, j'avais du mal à les croire...)
je trouve ça géniale que tu aies pu te faire une culture scientifique et que tu te lances avec amour et passion dans le théâtre et la littérature!
ça me conforte dans ce que je disais...allez, une bonne dépression et ça repart!
@+ pour d'autres conversations! et bienvenue...pour de bonnes respirades au grand air des zèbres de prairie et de montagne qui se baladent dans le coin...
Tit'C.- Messages : 246
oui, pour préciser, je suis en bi-parcours Etudes Théâtrales parcours Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, Paris III. Paris c'est vraiment "fun" (à prononcer "fin" pour tout l'effet franc-glais ... ), l'année dernière j'étais en prépa littéraire (hypokhâaaaaaagne comme on dit à l'Ecole "n'est-ce pas ? hum hum !" ) à Nantes et ça s'est mal passé: fossé entre mes résultats écrits, exécrables (je n'ai pas encore compris la finalité des concours blancs où la plupart des épreuves dure 6h... et mon problème structurel de structure (redondance voulue)), et les résultats oraux, très bons. bref, prise de g***** avec le prof principal à propos de la poésie baudelairienne et du modernisme poétique en général... rajoutons l'envie de viiiivre au sens physique du terme qui point à la fin de l'année ..... Paris me sauve !!!
Titelfe=> oui, la dépression c'est une sacrée remise en cause, avec son lot de révélations... de quoi changer le cours de sa vie ! encore faut-il être bien "pris en charge" pour ne pas sombrer... et avoir assez de "force" pour s'accrocher fortement aux parois du gouffre.
mais c'est beaucoup de douleur, des douleurs de chaque instant, profondes, comme des blessures qui s'ouvrent et se ferment plusieurs fois par seconde. des déchirures intérieures, que personne ne voit et qu'il faut assumer pour autant. la thérapie ouvre à un savoir quasi-infini, sur les plans personnel et de l'individu. c'en est presque marginalisant d'être conscient de tout ça. à propos de cette dépression, je me rappelle m'être demandée s'il n'était pas plus facile, plus confortable, de vivre dans l'"ignorance" plutôt que de souffrir la thérapie et ses leçons de vie.
au sortir de la dépression, j'ai pu ajouter aux mots "heureux", "bonheur", "jouissance", le ressenti..... complète, libératrice exultation !! .....!!!!!
j'imagine qu'il est différent de vivre une dépression à 16 ans qu'à 30 ans. cette 'ouverture sur la réalité' (dépression), comment l'as-tu ressentie ? à quoi a-t-elle abouti ?
Dernière édition par _________________ le Ven 1 Oct 2010 - 11:31, édité 1 fois
_________________- Messages : 26
oui oui oui ! avec grand plaisir ! en-dehors des heures de partiel je suis libre... demain par exemple je n'ai aucun partiel !
et toi ?
et toi ?
Ou pas... (si le cercle est vraiment vicieux)Titelfe a écrit:ça me conforte dans ce que je disais...allez, une bonne dépression et ça repart!
PS: bienvenue margaux
bienvenue!
Lilou- Messages : 598
BON ANNIVERSAIRE MARGAUX!!!
Tu passes au Cosi ce soir ou bien tu fêtes dignement tes 19 printemps avec des copines??
A bientôt!
chrissieb63- Messages : 682
Welcome on board, margaux !
Au plaisir de te lire !
Au plaisir de te lire !
Rayman- Messages : 135
Et au fait : bon anniversaire, miss
Rayman- Messages : 135
happy birthday