Questions existentielles
+10
Zorg
câlin
Opicino
Normal
AnaKoluth
Archiloque
away
holivier
tyrell
ddistance
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Questions existentielles
Je m'inclus dans le type de personnes y répondant dans ce cas.
Je pense que c'est lié à nos propres limites, ces questions nous sont nécessaires car nous sommes limités, c'est en cela que je les qualifie de stupides et ineptes. Cela ne concerne pas ceux qui se les posent (du moins pas de façon relative — car dans l'absolu oui, nous sommes fondamentalement stupides et limités (sinon c'est triste à pleurer)). Ceux qui se posent les questions, eux (et j'en fais partie), sont plutôt impuissants. Fonctionnellement, on a besoin d'expliquer ; y compris par la pensée magique parfois quand on ne trouve pas d'autre réponse, ou qu'on n'a plus la force/le moyen/l'envie/les ressources/la possibilité/etc. de continuer à s'interroger.
Oui, mais du coup ça n'entend certainement derrière tout ça, qu'un type de questions existentielles.
En me posant la question, je tombe sur le net sur les questions : "qu'est-ce que je dois attendre de la vie, qu'est-ce que je dois vouloir pour mon existence ? Quelle place le travail doit-il occuper dans ma vie ? " qui sont donc des questions existentielles.
Je ne vois pas là en quoi elles seraient stupides et ineptes etc...
Que les réponses ne soient pas des réponses universelles, qu'elles restent personnelles, mais néanmoins exigeantes, peut-être nécessaires, et (de mon point de vue) source aussi de responsabilité.
Elles n'ont pas pour but d'expliquer quoi que ce soit, mais de trouver le meilleur pour soi.
* perte de temps *
Dernière édition par Archiloque le Dim 17 Mar 2024 - 19:10, édité 1 fois
Archiloque- Messages : 1665
Dernière édition par Archiloque le Dim 17 Mar 2024 - 17:37, édité 1 fois
* perte de temps *
Dernière édition par Archiloque le Dim 17 Mar 2024 - 19:09, édité 1 fois
Archiloque a écrit:@Normal : Convictions ^^
Non, comme je l'ai dit, je suis partie sans conviction et avec toute une ignorance, en cherchant sur le net, là j'y ai trouvé moult sens / questions etc.. qui se réferaient à l'existence.
les questions que j'ai mis, sont ici https://cahier-de-prepa.fr/ecs1-gaylussac/download?id=13
Mais c'est joliment retourner le "reproche" .
* perte de temps *
Pourquoi tu le prends toujours de façon conflictuelle ?
Non.
J'ai aussi des convictions
Si tu veux.
je ne rejette pas ce défaut sur toi en me présentant comme meilleur.
Je n'ai pas pensé ça ...
Mais tu viens de le penser du coup.
Bref, pas grave.
Désolée.
* perte de temps *
Ente guillemet.Archiloque a écrit:Tu parles pourtant de reproche dans ton message.
Pour le reste, je voulais juste mettre un peu de lumière là où le constat était trop sombre.
Dans toutes choses, il y a aussi des belles et bonnes choses.
* perte de temps *
Dernière édition par Archiloque le Dim 17 Mar 2024 - 19:08, édité 1 fois
Essentiellement tu parles avec toi-même comme je me parle à moi-même
Vu comme ça, je vais arrêter les frais.
J'avais pigé que y'en avait un ou deux qui faisaient ça sur leur fil fermé aux autres, mais j'avais pas encore saisis que c'était l'épidémie.
Dernière édition par Normal le Dim 17 Mar 2024 - 19:06, édité 1 fois
* perte de temps *
Archiloque a écrit:Disons que pour discuter, c'est mieux de faire attention à ce qu'écrit l'autre sans chercher à l'interpréter comme on aimerait l'entendre.
Hum. Je comprends mieux, parce que c'est fou comme c'était simple au début et là c'est je comprends plus rien dans ma tête, trop d'embrouille.
Honnêtement je comprends plus d'où les choses sortent, que j'aurais cherché à interpréter je sais pas quoi. whoa, pourtant j'ai juste essayé d'être rationnelle par "qu'est-ce qu'une question existentielle" = voilà des réponses = donc on ne peut pas dire que ça se résout qu'à des questions hautement métaphysique = donc on ne peut pas les juger comme on jugerait ces questions là = donc ce ne sont pas à-priori des questions qui apportent des réponses, ni qui sont là spécifiquement pour répondre à notre narcissisme.
C'était pas simple ?
Pourquoi compliqué avec des sois disant ce que j'interprète, ce que je penserais de toi, et je sais pas quoi ?
* perte de temps *
Bah excuse-moi, mais oui, tu finis par me dire que tu ne parles qu'à toi-même...
Peut-on faire de l'humour avec les sœurs de ses parents ?
Si le décaméron, est-ce que le café déflore ?
ça se tente ...Archiloque a écrit:Peut-on faire de l'humour avec les sœurs de ses parents ?
Wich- Messages : 1725
Question de Joséphine, 5 ans et demi : "Est-ce que les plantes carnivores peuvent manger du fromage, de la pizza ou de la ratatouille ?"
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-bateaux-du-lundi-16-octobre-2023-3736689
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-bateaux-du-lundi-16-octobre-2023-3736689
ddistance- Messages : 1469
Yen a qui pensent que je fous la merde... c'est sûrement au sens figuré.
Qu'est-ce que ça voudrait dire de foutre la merde au sens propre ?
Faut pas non plus confondre foutre la merde et mettre le nez des gens dans leurs propres (façon de parler) excréments, pas au sens propre bien évidemment.
Est-ce qu'il est plus facile de comprendre quel est le sens pas propre de propre, ou le sens pas figuré de figuré ?
Qu'est-ce que ça voudrait dire de foutre la merde au sens propre ?
- :
- J'ai toujours eu dans l'idée que ce serait plutôt au sens sale
Faut pas non plus confondre foutre la merde et mettre le nez des gens dans leurs propres (façon de parler) excréments, pas au sens propre bien évidemment.
Est-ce qu'il est plus facile de comprendre quel est le sens pas propre de propre, ou le sens pas figuré de figuré ?
horizon artificiel- Messages : 3526
Localisation : Sur Terre depuis le 30 Juin 1966, plus précisément dans les Hauts-de-France, même si apparemment pour certains, je ne serais pas conforme à une prétendue "identité nationale culturelle française"..... Je n'ai plus envie de dialoguer dans les échanges publics sur zc. Changement d'avatar en mai 2022 : j'ai abandonné le fond diffus cosmologique pour rendre hommage à Shireen, Allah i rahma
Page 2 sur 2 • 1, 2