L'axiome du début
+2
RonaldMcDonald
Confiteor
6 participants
Page 8 sur 20
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Re: L'axiome du début
Indispensable, nécessaire et violent puisqu'il mêle des extrêmes rapprochés
Invité- Invité
Je connais pas assez la littérature pour ça et parfois j'ai du mal à percevoir l'humour
Invité- Invité
Baudelaire qui souffre puisqu'il a un idéal relativement pur de beau ter mais mène une vie de débauche donc est stigmatisé socialement et par la religion
Invité- Invité
Le poème en alexandrins a cette forme caractéristique qui est très géométrique : c'est une boîte
Invité- Invité
Ici le poème fait trois pages réparties en strophes de quatre vers [quatrains vous dirait ma prof de français qui était aussi ma prof de latin]
Invité- Invité
J'ai mangé du poulet a écrit:Baudelaire qui souffre puisqu'il a un idéal relativement pur de beau ter mais mène une vie de débauche donc est stigmatisé socialement et par la religion
Je ne pense pas que le poète utilise le mot "Dieu" , comme une personne religieuse le ferait, avec le même sens. mais pour exprimer ce "mystère" , l'expérience de la beauté, de l'indicible, de la très grande profondeur.
ça doit nous paraître comique ou faux, peut-être tout simplement, parce que nous ne sommes pas capable d'approcher l'expérience.
Oui why not disons que selon les poèmes Baudelaire incarne plusieurs rôles avec cette notion d'incarnation qui est vraiment mettre la viande dans une boîte, le poème, et cela semble être douloureux pour lui, il semble souffrir avec intensité et parfois même avec transe et se reconnaît ainsi peut-être dans certaines figures religieuses qui ont connu une grande souffrance tout en ayant un idéal très pur
Invité- Invité
Il se met dans des cases tout en n'ayant ni cases dans la société ni case dans la religion
Invité- Invité
J'ai mangé du poulet a écrit:Oui why not disons que selon les poèmes Baudelaire incarne plusieurs rôles avec cette notion d'incarnation qui est vraiment mettre la viande dans une boîte, le poème, et cela semble être douloureux pour lui, il semble souffrir avec intensité et parfois même avec transe et se reconnaît ainsi peut-être dans certaines figures religieuses qui ont connu une grande souffrance tout en ayant un idéal très pur
ça n'aurait rien d'étonnant, oui.
Mais je trouve ça "normal" venant d'un poète. La souffrance et la symbolisation / identification.
Mais l'on peut voir vraiment des figures caricaturales de la mère et de l'épouse
Invité- Invité
Caricaturales mais il y a tellement de souffrance de rejet chez Baudelaire que j'ai du mal à trouver ça marrant
Invité- Invité
Un peu comme des peintures ou les expressions sont exacerbées de manière grotesque
Invité- Invité
Ah, je crois que vois ce que tu veux dire, qu'il cherche des "essences" ? (d'où l'idée de mettre en boite avec l'idéal pur ?)
(Si jamais tu as un texte en tête, je veux bien le lire.)
(Si jamais tu as un texte en tête, je veux bien le lire.)
La mère déteste dieu, l'épouse n'en a rien à faire et le poète lui rend une sorte de culte
Invité- Invité
Et après ce vers il y a comme un calme malgré tout qui s'installe presqu'un discours de saint.
Invité- Invité
Moi je lis une personne qui n'a pas été aimé par sa mère (ses parents en général), je suppose à cause de son "caractère", de ce qu'il est "poète".
Qu'ensuite il rencontre une femme, qui aime bien qu'on la flatte, qui se sent adorée (bon on est en plein trip "narcissique quoi" de cette femme.), puis qui, peut-être lassée, et une fois lui avoir tout pris (dont son cœur), va littéralement le jeter.
"J’arracherai ce cœur tout rouge de son sein,
Et, pour rassasier ma bête favorite,
Je le lui jetterai par terre avec dédain ! "
Et comme la souffrance en amour est à la fois la plus terrible et la plus belle
"Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance
Comme un divin remède à nos impuretés
Et comme la meilleure et la plus pure essence
Qui prépare les forts aux saintes voluptés !"
Enfin vite dit, c'est ce que je lis quand je lis le poème.
Qu'ensuite il rencontre une femme, qui aime bien qu'on la flatte, qui se sent adorée (bon on est en plein trip "narcissique quoi" de cette femme.), puis qui, peut-être lassée, et une fois lui avoir tout pris (dont son cœur), va littéralement le jeter.
"J’arracherai ce cœur tout rouge de son sein,
Et, pour rassasier ma bête favorite,
Je le lui jetterai par terre avec dédain ! "
Et comme la souffrance en amour est à la fois la plus terrible et la plus belle
"Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance
Comme un divin remède à nos impuretés
Et comme la meilleure et la plus pure essence
Qui prépare les forts aux saintes voluptés !"
Enfin vite dit, c'est ce que je lis quand je lis le poème.
Faire de l'expérience "amoureuse", ou la souffrance de l'amour, un lien avec la connaissance, la "spiritualité", le mysticisme, le "Qui prépare les forts aux saintes voluptés !"
C'est pas si rare de croiser ça chez les poètes et / ou mystiques.
Voir même chez certains philosophes. (déjà rien que Platon et son "Éros", enseigné par Diotime)
C'est pas si rare de croiser ça chez les poètes et / ou mystiques.
Voir même chez certains philosophes. (déjà rien que Platon et son "Éros", enseigné par Diotime)
J'ai mangé du poulet a écrit:Oui mais tu vois la caricature ou pas
Non.
Je vois un "qu'ai-je fais au bon dieu ?" de la part de la mère.
J'avais demandé une faveur pour toi parce que je suis passée par la même phase que la tienne en début d'année et je sais à quel point c'est dur. Tu as eu une seconde chance. Sauve ton âme voisinou, que le divin te vienne en aide.
Amo Fatir- Messages : 146
Page 8 sur 20 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20
Page 8 sur 20