je suis autiste et je ne comprends pas...

2 participants

Aller en bas

je suis autiste et je ne comprends pas... Empty je suis autiste et je ne comprends pas...

Message par Labyrinthes2047 Sam 13 Juil 2024 - 15:25

il vient de m'arriver un truc... c'est en rapport avec mes difficultés relationnelles avec le corps médical... je me demande si le problème vient de moi ou bien du système.

mais pour moi c'est incompréhensible, absurde et contraire à l'intérêt du patient, qui devrait primer

s'il y a un médecin dans la salle, je veux bien une explication du point de vue des médecins, parce que pour moi appliquer certains protocoles, de manière bête et méchante jusqu'à l'absurde, en prétendant que "c'est comme ça et pas autrement" et "nous on est des pompiers bénévoles, on ne fait qu'appliquer les protocoles" ben ça me fait sortir de mes gonds. ça me fait penser -toutes proportions gardées - à tous qui commettent des crimes parce que c'étaient comme ça, ils ont obéi aux ordres.

ben je vais tenter de résumer l'expérience. bon je souffre de dyspraxie, et burn out autistique aidant je fais un geste maladroit et je m'entaille le doigt. les pompiers m'ont appris qu'à cet endroit-là ça saigne beaucoup et en effet le flot de sang m'a impresssionnée et inquiétée et du coup j'ai le 15 et les pompiers sont passés. désinfection de la plaie, bandage, prise de constantes, la base. jusque-là, RAS. hypersensible et émotive (pour d'autres raisons) j'ai surréagi à ce qui n'est qu'une petite coupure. mais uen fois le flot de sang calmé, je me suis tranquillisée. donc pas de souci de ce côté-là non plus.

les pompiers  m'ont pris alors la tension, pluseiurs fois etc... et là, ils me proposent de m'emmener à l'hôpital faire examiner la blessure, ce que je trouve un peu exagéré/inutile mais comme je souffre de forte anxiété/épression je me dis bon pourquoi pas, histoire de faire le point je suis très isolée, ça va pas fort sur le plan psy (c'est pas mon doigt un peu entaillé qui me préoccupe) donc pourquoi pas ?
el
et LA, ils me sortzent un truc énorme que je comprends pas. selon je ne sais quel "PROTOCOLE" ont je n'ai jamais entendu parler ils n'auraient soi-disant pas le roit de me faire boire. je parle d'eau. on est le 13 juillet, il fait chaud, la coupure, le sang, l'arrivée des pompiers, mon contexte de burn out bref toutes ces émotions fortes m'ont donné soif, très soif. donc j'insiste. ils me donnent une compresse ded gaze humidifiée en disant que ce protocole leur permet d'humecter mes lèvres, sans plus. interdiction de boire.

et moi :  Shocked  Shocked  Shocked

je me connais quand j'ai très chaud et après de fortes émotions il me faut boire, et beaucoup c'est impératif. sinon je fais un malaise. donc moi je suis sur MON BESOIN de m'hydrater qui me semble logique et eux sur leur protocole à la con (oui je commence à l'énerver) qui me semble absurde. ils ne m'ont donné aucune explication logique ou raisonnable donc j'ai passé outre et j'ai bû, et beaucoup, en respectant mes propres besoins.

ça peut sembler anecdotique mais le respect du protocole (pas clair, pas expliqué) au détriment du respect des besoins u patient (qui me semblent la priorité) ça m'est déjà arrivé et dans une situation plus grave
à savoir un refus de me donner un antalgique (pourtant prescrit pas le médecin de ville) alors que j'étais en pleine crise e fibromyalgie trsè douloureuse. pour la prise en charge de la douleur, on repassera

j'ai l'impression subjective et peut etre fausse qu'en France on invente des normes et des protocoles qui sont peut-être utiles et ont un sens dans certaines circonstances mais dont je soupçonne qu'ils sotn aussi créés pour faire chier le monde - et que surtout on pourrait faire preuve de souplesse et d'indulgence dans leurs applications, en tenant compte du contexte

enfin moi ça me fait chier qu'on m'empêche de boire de l'eau en plein cagnard et ce sans aucune explication claire. "le c'est comme ça c'est le protocole" c'est pas une vraie raison.

si un médecin peut m'expliquer le motif, la vraie raison derrrière ce protocole qui interdirait de boire de l'eau, je veux bien qu'on m'explique

c'est le genre de dialogue de sourds qui me met en colère et me frustre... malentendu entre patient autiste et des soignants neurotypiques (et un peu neuneu, aussi)

merci d'avance
Labyrinthes2047
Labyrinthes2047

Messages : 80
Date d'inscription : 11/07/2024
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

je suis autiste et je ne comprends pas... Empty Re: je suis autiste et je ne comprends pas...

Message par RonaldMcDonald Sam 13 Juil 2024 - 20:22

C'est tout con : si on doit t'anesthésier et que tu as bu, ça peut mal se terminer. Donc non, on ne boit pas.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 11152
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

je suis autiste et je ne comprends pas... Empty Re: je suis autiste et je ne comprends pas...

Message par Labyrinthes2047 Dim 14 Juil 2024 - 4:44

RonaldMcDonald a écrit:C'est tout con : si on doit t'anesthésier et que tu as bu, ça peut mal se terminer. Donc non, on ne boit pas.

ah OK. et ils pouvaient pas me le dire clairement ?! c'est bien ce que je pensais, pb de communication

il s'agit bien de boire de l'eau, hein ?!

et sinon, c'est une entaille à l'index, une petite coupure suite à une geste maladroit... je vois pas ce que le risque anesthésique vient faire là.

sans compter que j'ai testé la gaze imbibée d'eau : c'est dégueu !

bon bin je vais faire mon autiste têtue et obstinée mais j'ai raison sur coup-là. j'ai pas aimé l'attitude de l'équipe d'intervention (pompiers) : pas d'empathie, pas de bienveillance, aucune finesse psy, un comportement contrôlant et autoritaire comme je déteste

BEURK

et j'ai eu des interventions avec des pompiers qui ont une intelligence émotionnelle, une finesse psychologique et qui savent s'y prendre sans me hérisser et me provoquer des crises... qui certes appliquent les protocoles, mais savent les remettre en question, faire preuve d'esprit critique, ou encore les appliquer mais avec souplesse et pas détriment du bien-être/confort du patient...


Labyrinthes2047
Labyrinthes2047

Messages : 80
Date d'inscription : 11/07/2024
Localisation : ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum