Un test en 2014 mais encore un sentiment d'usurpation
4 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Les tests
Page 1 sur 1
Un test en 2014 mais encore un sentiment d'usurpation
Bonjour à tous,
M'étant longtemps interrogé sur ma zébritude, je n'ai pas pu faire autrement que de passer un WAIS IV en 2014.
Franchement, malgré mes diplomes, mes compétences, mon ressenti et mon enfance, je doutais fortement. Je pensais vraiment ne pas avoir le niveau pour ces tests.
J'ai donc passé le WAIS sans trop y croire mais en esperant malgré tout un resultat convenable en moi meme.
J'ai obtenu ainsi
149 en verbal
124 en logique puzzle et cube...
120 en mémoire
et un tout petit 92 en vitesse de traitement.
La psy m'a fourni un QIT pile à 130 en me disant simplement que j'étais dans la très haute fourchette. Elle s'est donc montrée prudente.
Et puis pas de reference à la surdouance.
De mon côté, je me suis rassuré comme je pouvais et j'ai pris ce chiffre en le comparant à la définition du HQI. Je me suis donc construit une vie sur cette hypothèse. J'ai rencontré ici plusieurs personnes en visu et j'avoue ne pas avoir trouvé un decalage avec ces gens. Je me sentais tout simplement bien.
J'ai depuis construit un reseau de personnes HQI autour de moi et adheré à Mensa.
Mais j'avoue, je reste, encore aujorud'hui, dubitatif et je conserve un fort sentiment d'usurpation. Deja, je me pose la question de la validité du test (est ce que la psy n'a pas été trop gentille pour ne pas me faire souffrir ?)
Ensuite, si ce test est fiable, je suis à la limite donc ai je une réelle légitimité ? Ce chiffre de 130 pile me parait suspect.
Je rajoute que le profil très hétérogène obtenu dérive probablement de ma schizophrénie et peut être un peu de l'autisme dont je suis également atteint.
Merci pour vos réponses
En faisant des recherches sur le site, j'ai trouvé la definition la plus commune du QIT
moyenne = "Somme des sous-tests"/"nombre total de sous-tests"
QI = 100 + 7.5*(moyenne - 10)
J'ai donc appliqué pour vérifier avec mes résultats sur les 10 tests principaux :
J'ai obtenu
19 similitude
18 vocabulaire
18 information
cubes 12
matrices 14
puzzles visuels 16
mémoire des chiffres 10
arithmétique 17
symboles 11
code 6
Donc si j'applique la formule, j'obtiens effectivement 130 pile. Donc pourquoi pas, c'est rare d'être à 130 exactement.
M'étant longtemps interrogé sur ma zébritude, je n'ai pas pu faire autrement que de passer un WAIS IV en 2014.
Franchement, malgré mes diplomes, mes compétences, mon ressenti et mon enfance, je doutais fortement. Je pensais vraiment ne pas avoir le niveau pour ces tests.
J'ai donc passé le WAIS sans trop y croire mais en esperant malgré tout un resultat convenable en moi meme.
J'ai obtenu ainsi
149 en verbal
124 en logique puzzle et cube...
120 en mémoire
et un tout petit 92 en vitesse de traitement.
La psy m'a fourni un QIT pile à 130 en me disant simplement que j'étais dans la très haute fourchette. Elle s'est donc montrée prudente.
Et puis pas de reference à la surdouance.
De mon côté, je me suis rassuré comme je pouvais et j'ai pris ce chiffre en le comparant à la définition du HQI. Je me suis donc construit une vie sur cette hypothèse. J'ai rencontré ici plusieurs personnes en visu et j'avoue ne pas avoir trouvé un decalage avec ces gens. Je me sentais tout simplement bien.
J'ai depuis construit un reseau de personnes HQI autour de moi et adheré à Mensa.
Mais j'avoue, je reste, encore aujorud'hui, dubitatif et je conserve un fort sentiment d'usurpation. Deja, je me pose la question de la validité du test (est ce que la psy n'a pas été trop gentille pour ne pas me faire souffrir ?)
Ensuite, si ce test est fiable, je suis à la limite donc ai je une réelle légitimité ? Ce chiffre de 130 pile me parait suspect.
Je rajoute que le profil très hétérogène obtenu dérive probablement de ma schizophrénie et peut être un peu de l'autisme dont je suis également atteint.
Merci pour vos réponses
En faisant des recherches sur le site, j'ai trouvé la definition la plus commune du QIT
moyenne = "Somme des sous-tests"/"nombre total de sous-tests"
QI = 100 + 7.5*(moyenne - 10)
J'ai donc appliqué pour vérifier avec mes résultats sur les 10 tests principaux :
J'ai obtenu
19 similitude
18 vocabulaire
18 information
cubes 12
matrices 14
puzzles visuels 16
mémoire des chiffres 10
arithmétique 17
symboles 11
code 6
Donc si j'applique la formule, j'obtiens effectivement 130 pile. Donc pourquoi pas, c'est rare d'être à 130 exactement.
cylt21- Messages : 179
Re: Un test en 2014 mais encore un sentiment d'usurpation
Ça aurait changé quoi pour toi de ne pas avoir 130 tout pile ? Nombreuses sont les personnes qui remettent en cause leurs résultats, moi la première pourtant j’ai obtenu 140.
Tu as 149 en IVC c’est statistiquement très rare. Tes scores en IRP et IMT sont loin de la norme aussi. Tu as un profil assez courant ici. Quant aux diplômes, ça ne veut absolument rien dire, certains HQI n’ont pas le bac.
La psychologue n’a peut être pas parlé de HQI parce qu’il manque l’homogénéité entre les quatre indices. Ca n’empêche pas le reste qui est hors de la norme.
Tu as 149 en IVC c’est statistiquement très rare. Tes scores en IRP et IMT sont loin de la norme aussi. Tu as un profil assez courant ici. Quant aux diplômes, ça ne veut absolument rien dire, certains HQI n’ont pas le bac.
La psychologue n’a peut être pas parlé de HQI parce qu’il manque l’homogénéité entre les quatre indices. Ca n’empêche pas le reste qui est hors de la norme.
Edel- Messages : 306
Edel a écrit:Ça aurait changé quoi pour toi de ne pas avoir 130 tout pile ? Nombreuses sont les personnes qui remettent en cause leurs résultats, moi la première pourtant j’ai obtenu 140.
Ce 130, je sais très bien que c'est un continuum mais en même temps c'est un côté psychologique car les médias renvoient systématiquement le HPI à cette barre fatidique.
Quand on se sent différent comme c'est le cas pour nous tous ici, c'est important de mettre un mot sur ce sentiment de decalage. Or ce mot est conditionné par un chiffre, ce qui est idiot je reconnais mais c'est une représentation.
En tous les cas merci pour tes paroles rassurantes.
Oublie la barre. Nous sommes dans un monde qui adore les barrières.
Un 129 est souvent vécu dramatiquement.
Ce qui est intéressant dans un test hormis le chiffre final, ce sont les autres petits chiffres. Par exemple c’est curieux, ta mémoire de travail est moyenne / population également testée, et cependant elle est compensée par une aptitude plutôt forte à associer les nombres entre eux. Également, le résultat obtenu en code peut être indépendant de la mémoire de travail laquelle est moins puissante au regard des autres aptitudes. A creuser si tel est ton envie. Bon voyage en sa propre terre.
Un 129 est souvent vécu dramatiquement.
Ce qui est intéressant dans un test hormis le chiffre final, ce sont les autres petits chiffres. Par exemple c’est curieux, ta mémoire de travail est moyenne / population également testée, et cependant elle est compensée par une aptitude plutôt forte à associer les nombres entre eux. Également, le résultat obtenu en code peut être indépendant de la mémoire de travail laquelle est moins puissante au regard des autres aptitudes. A creuser si tel est ton envie. Bon voyage en sa propre terre.
Opicino- Messages : 277
Bonjour.
Le truc intéressant, c'est le découpage. Ca te donne des repères. Ta maitrise du langage est totale, c'est ton point fort. Tellement fort que statistiquement, ça te tire dans le domaine du HQI malgré une vitesse de traitement limitée. Ca te donne tes points forts et tes points moins forts. C'est ça que je retiens.
Le truc intéressant, c'est le découpage. Ca te donne des repères. Ta maitrise du langage est totale, c'est ton point fort. Tellement fort que statistiquement, ça te tire dans le domaine du HQI malgré une vitesse de traitement limitée. Ca te donne tes points forts et tes points moins forts. C'est ça que je retiens.
RonaldMcDonald- Messages : 11609
RonaldMcDonald a écrit:Bonjour.
Il serait interessant de creuser cette question de la vitesse de traitement.
A mon sens, ce profil très hétérogène est lié à mon double handicap et vous me direz ce que vous en pensez. Je suis en effet schizophrène et en même temps autiste.
Cela est d'autant plus remarquable que dans la vie, je peux naturellement fonctionner correctement (au niveau social), mais, en même temps, je présente des difficultés sur certains points. Cela est peut être dû aux traitements ou tout simplement aux syndromes eux mêmes.
Autant, pour la schizophrénie, cela m'a longtemps joué des tours, antant pour l'autisme, je n'en ai pris conscience que recemment et cela est problématique pour tous mes emplois.
Fonctionnaire en détachement, encore recemment, je n'ai pas pu conserver ma dernière place en raison d'une inadaptation au poste. J'ai donc dû revenir en arrière sur mon ancien emploi. On me reprochait notamment de ne pas être capable d'effectuer des taches de base qui étaient elles attendues, quant à côté de cela, je publiais des articles scientifiques que mes collegues ne parvenaient pas à déchiffrer et qui ne correspondaient pas aux attentes de mes superieurs.
C'est un vrai problème ce gap entre mes deux vies : d'un côté, la recherche en freelands, qui est une passion dévorante, et de l'autre mon boulot très ininterressant en collectivité territoriale.
Plus generalement, sur des taches repetitives, je vais être très mauvais et je vais faire pleins d'erreurs (certainement un problème d'attention et un manque d'envie je conteste pas) mais par contre sur un domaine ultra précis (la géographie et les mathématiques), je vais pouvoir produire des choses interessantes et créatives.
J'espère que ca vous eclaire un peu plus. Je ne sais pas si il y a d'autres personnes comme moi sur ce site avec ce genre de vie.
Mais merci pour ces réponses à tous et de la bienveillance dont vous faites preuve.
Je suis aussi autiste et j'ai un IVT à 137...
J'ai découvert mon TSA à 30 ans mais j'avais avant cela tout de même entrepris de me créer un environnement de vie répondant à ce que je suis et non en suivant ce que la société attendait de moi.
Par contre professionnellement, j'ai vécu l'enfer pendant une dizaine d'années jusqu'au diagnostic et de la transparence. Cela reste (très) compliqué (hyperstimulation sensoriel : je travaille en open space, et difficultés de communication), et tout comme toi je peux être en difficulté dans les tâches simples (et répétitives) car au fond elles ne m'intéressent/stimulent pas tellement, et réussir dans des tâches complexes alors que j'ai peu d'expérience et/ou pas de diplômes dans un domaine.
J'ai découvert mon TSA à 30 ans mais j'avais avant cela tout de même entrepris de me créer un environnement de vie répondant à ce que je suis et non en suivant ce que la société attendait de moi.
Par contre professionnellement, j'ai vécu l'enfer pendant une dizaine d'années jusqu'au diagnostic et de la transparence. Cela reste (très) compliqué (hyperstimulation sensoriel : je travaille en open space, et difficultés de communication), et tout comme toi je peux être en difficulté dans les tâches simples (et répétitives) car au fond elles ne m'intéressent/stimulent pas tellement, et réussir dans des tâches complexes alors que j'ai peu d'expérience et/ou pas de diplômes dans un domaine.
Edel- Messages : 306
Edel a écrit:Je suis aussi autiste et j'ai un IVT à 137...
Merci pour ta réponse,
Ce que tu me dis confirme donc mes intuitions sur les difficultés d'adaptation des personnes autistes au monde du travail.
Mais en revanche ton137 en IVT va dans le sens inverse de mes hypothèses. je pensais que mon 92 était la conséquence de l'autisme or la ce n'est pas le cas. Interessant.
Ca pourrait être peut être la schizophrénie dans ce cas.
Enfin, on fait avec nos moyens. Tu parles de difficulté de communication. J'éprouve aussi certaines difficultés mêmes si elles ne sont pas gigantesques.
Dans la vie réelle, je suis reconnu pour mes capacités et on m'y renvoie assez régulièrement. J'ai une capacité sociale quasi normale également. Aussi, les collegues ne comprennent pas ou est le problème quand je ne performe pas sur mes taches. On rattache alors cela à un manque de motivation et un laisser aller de ma part.
Je dois donc rappeler que j'ai ces handicaps (je ne parle que très rarement de la schizophrénie en raison des connotations négatives de la maladie).