Ici postez vos images/photos de FRACTALES préférées
+40
BleuCobalt ॐ/³
Niejcas
Anubis
Free
Lemniscate le papillon
Odime
Fractalespierre
Enki
Dynamisk-Farge
Fa
Bliss
Absaintéthique
FunkyKyu
Pariadoxe
Catre
Corsaire
bepo
Thaïti Bob
NauT île
Saphodane
Penthes
Unhorriblehurlement
remyy
quercy
noruenorez
meu cooper
Taz
Petitagore
DoomGopher
zorglub
Kangchenjunga
tatiechou
Luc
Lumynose
Personne
WildZ
Fata Morgana
synapse
paela
Pyrrhon
44 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Ici postez vos images/photos de FRACTALES préférées
@ quercy : Elle est superbe celle là !
C'est marrant, elle reprend la forme de ton avatar !
C'est marrant, elle reprend la forme de ton avatar !
WildZ- Messages : 1347
c est vrai,elle est trés symbolique pour moi... c'est parceque je suis un spiral addict...j en vois partout!!
quercy- Messages : 523
@ quercy : C'est toi qui l'a faite, celle ci ?
Elle est encore plus belle que l'autre.
Franchement, j'adore !!!!
Elle est encore plus belle que l'autre.
Franchement, j'adore !!!!
non ,j'en suis pas l auteur mais les trouve aussi magnifique, moi je ne sais faire pousser que des végétales
Fata Morgana- Messages : 20818
ca fesait longtemp.. ... bon alors je sais le choux rouge n'est PAS une fractale , mais quand meme...ressemblant non??
Le "Collier d'Antoine" :
Thaïti Bob- Messages : 1850
Des mondes parallèles...
FunkyKyu- Messages : 1111
Wladyslaw Bartoszewski.
haha énorme cette dernière !
ca a l'air quand même bien fake
ca a l'air quand même bien fake
@ tahiti:un fake??je ne sais pas ..ce n 'est pas lui qui a fait le dessin mais la photo a bien etait prise devant. c'est quoi qui te parait suspect?
Bliss- Messages : 12125
Ouai ben c'est ça : il n'a pas pu tout faire tout seul vu qu'il lui faut le résultat de la photo avant de commencer son dessin.quercy a écrit:@ tahiti:un fake??je ne sais pas ..ce n 'est pas lui qui a fait le dessin mais la photo a bien était prise devant. c'est quoi qui te parait suspect?
Excellent cet arbre animé Thaïti !
Moi j'aime cette image, qui ressemble à la fois à une mosaïque orientale et des cellules...
Moi j'aime cette image, qui ressemble à la fois à une mosaïque orientale et des cellules...
tres tres joli en effet.
En beaucoup plus moche :
Eh oui, il y a des scientifiques qui froissent des centaines de feuilles de papier en boule et les colorient, puis calculent leur dimension fractale.
lien vers le papier en question (non pas le celui froissé, le vrai pdf quoi ! ^^
D'un point de vue uniquement mathématique, la fractale créée par les taches coloriées sur la feuille dépliée est équivalente à (en dimension fractale, càd à la façon dont elle rempli densément ou pas le plan ou l'espace) :
(dimension 1,64)
et la boule froissée, elle se rapprocherait de ça :
dimension 2,3219 et la boule 2,27.
Pour comprendre à peu près, un plan entièrement plein (colorié) est de dimension 2, un volume entièrement plein est de dimension 3. Les fractales, elles, peuvent êtres une ligne infinie étendue sur le plan entier, mais ne le remplissant pas complètement. C'est cependant plus qu'un simple ligne car elle a une longueur infinie mais une surface finie. Donc sa dimension n'est pas de 1 comme un ligne, ni de 2 comme un plan, mais entre les 2. Idem pour les fractales en 3D. leur dimension est comprise entre 2 et 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fractales_par_dimension_de_Hausdorff
En beaucoup plus moche :
Eh oui, il y a des scientifiques qui froissent des centaines de feuilles de papier en boule et les colorient, puis calculent leur dimension fractale.
lien vers le papier en question (non pas le celui froissé, le vrai pdf quoi ! ^^
D'un point de vue uniquement mathématique, la fractale créée par les taches coloriées sur la feuille dépliée est équivalente à (en dimension fractale, càd à la façon dont elle rempli densément ou pas le plan ou l'espace) :
(dimension 1,64)
et la boule froissée, elle se rapprocherait de ça :
dimension 2,3219 et la boule 2,27.
Pour comprendre à peu près, un plan entièrement plein (colorié) est de dimension 2, un volume entièrement plein est de dimension 3. Les fractales, elles, peuvent êtres une ligne infinie étendue sur le plan entier, mais ne le remplissant pas complètement. C'est cependant plus qu'un simple ligne car elle a une longueur infinie mais une surface finie. Donc sa dimension n'est pas de 1 comme un ligne, ni de 2 comme un plan, mais entre les 2. Idem pour les fractales en 3D. leur dimension est comprise entre 2 et 3.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_fractales_par_dimension_de_Hausdorff
Dernière édition par -o-o- le Dim 4 Oct 2015 - 16:12, édité 1 fois
merci pour l'indice en spoiler ! ^^
Dernière édition par -o-o- le Dim 4 Oct 2015 - 16:13, édité 1 fois
Pour aider un peu plus, on peu imaginer que les taches coloriées sur la feuille dépliée représentent la carte d'un archipel ou d'un île imaginaire. Plus loin dans l'article wikipedia :
-la dimension fractale de la courbe formée par la ligne des côtes de la Grande Bretagne est de 1,24.
-la dimension fractale de la courbe formée par la ligne des côtes de la Norvège est de 1,52.
En effet, on a instinctivement l'impression que le dessin des côtes de la norvège rempli plus densément un plan que le dessin de la grande bretagne. (si tu regarde uniquement le trait des côtes)
De même, on peut comparer la surface de la boule de papier froissé à la surface d'un choux fleur (dimension mesurée à 2,33) ou d'un Brocoli (mesurée à 2,66!). Donc au passage le choux fleur et la pyramide présentée juste avant sont quasiment équivalente aussi !
Mais t'inquiète, comparer tout ça n'a que très peu de sens.
-la dimension fractale de la courbe formée par la ligne des côtes de la Grande Bretagne est de 1,24.
-la dimension fractale de la courbe formée par la ligne des côtes de la Norvège est de 1,52.
En effet, on a instinctivement l'impression que le dessin des côtes de la norvège rempli plus densément un plan que le dessin de la grande bretagne. (si tu regarde uniquement le trait des côtes)
De même, on peut comparer la surface de la boule de papier froissé à la surface d'un choux fleur (dimension mesurée à 2,33) ou d'un Brocoli (mesurée à 2,66!). Donc au passage le choux fleur et la pyramide présentée juste avant sont quasiment équivalente aussi !
Mais t'inquiète, comparer tout ça n'a que très peu de sens.
Dernière édition par -o-o- le Dim 4 Oct 2015 - 16:13, édité 1 fois
Et tant que j'y suis...
J'ADORE celle-ci !! Elle est splendide !!
(très poulpesque)
(très poulpesque)
j'aime beaucoup la poulpesque !! et les spirales alors!!
en voila deux :
en voila deux :
Wouah !
(la 2ème est déjà dans le topic mais elle est tellement belle qu'on ne s'en lasse pas )
Celle-ci fait un peu tapis (du coup, j'adorerais en avoir un comme ça !):
(la 2ème est déjà dans le topic mais elle est tellement belle qu'on ne s'en lasse pas )
Celle-ci fait un peu tapis (du coup, j'adorerais en avoir un comme ça !):
@ bliss: celle qui ressemble a un tapis c'est cory ench qui la fait ,un fou de fractale aussi: http://www.enchgallery.com/ j'en ai deja posté de lui sans le savoir mais j'aime beaucoup!!ca aussi c'est de lui..
Autrement qu'est ce qu'une
Autrement qu'est ce qu'une
- Spoiler:
- j'en ai deja posté une dans le style mais je trouve celle la plus...jolie a regarder.
oh et un barbu fractal ..
Thaïti Bob J'AI FAIM!!!
Catre- Messages : 1984
avec du mutella les fractal crepes!! MIAM et puisqu'on est dans les fractales cullinaires:
sauce hydromel servie chez arzak
et une autre avec des fluides
sauce hydromel servie chez arzak
et une autre avec des fluides
NauT île- Messages : 192
Dernière édition par -o-o- le Dim 4 Oct 2015 - 16:14, édité 1 fois
Coucou je remets une couche !
C'est la carte qu'il vous faudra si votre but est de... conquérir l'univers ! Chaque point représente une galaxie. Sur la première, il y en a 221 milles, éloignées jusqu'à 1,5 milliard d'année-lumières. La deuxième image est une tranche de la carte tridimensionnelle de l'univers, d'après une étude comportant 930 mille galaxies (apparemment un peu moins éloignées par contre).
L'Univers s'organiserait donc en une structure qu'on peu appeler fractale, dans le sens où les galaxies se regroupent par gravité dans d'énormes filaments à grande échelle, à moyenne échelle et à plus petite échelle.
Les simulations le prouvent d'ailleurs :
Tout le challenge de l'astronomie moderne réside dans la compréhension de la matière noire et/ou énergie noire : où se loge-t-elle à grande échelle ? quel est son rôle dans la formation de ces structures filamenteuses ?
Bon sinon en voici deux trois 'achement coule que je viens de trouver en cherchant les précédentes :
from http://lege.net/World_M_World_2010-05-30/language-philosophy/writers-of-the-universe.html
C'est la carte qu'il vous faudra si votre but est de... conquérir l'univers ! Chaque point représente une galaxie. Sur la première, il y en a 221 milles, éloignées jusqu'à 1,5 milliard d'année-lumières. La deuxième image est une tranche de la carte tridimensionnelle de l'univers, d'après une étude comportant 930 mille galaxies (apparemment un peu moins éloignées par contre).
L'Univers s'organiserait donc en une structure qu'on peu appeler fractale, dans le sens où les galaxies se regroupent par gravité dans d'énormes filaments à grande échelle, à moyenne échelle et à plus petite échelle.
Les simulations le prouvent d'ailleurs :
Tout le challenge de l'astronomie moderne réside dans la compréhension de la matière noire et/ou énergie noire : où se loge-t-elle à grande échelle ? quel est son rôle dans la formation de ces structures filamenteuses ?
Bon sinon en voici deux trois 'achement coule que je viens de trouver en cherchant les précédentes :
from http://lege.net/World_M_World_2010-05-30/language-philosophy/writers-of-the-universe.html
Pas vraiment une image de fractales, mais il y a un programme que j'aime beaucoup... Inutile donc indispensable
Il s'agit d'un programme nommé Electricsheep (oui, le nom vient du roman de SF "Do androïds dreams of electric sheeps ?", connu plus tard sous le nom de Blade Runner), qui, dès que votre ordinateur se mets sur son écran de veille, établit des liens avec les autres ordinateurs utilisant ce logiciel. Chacun calcule (des "moutons"), envoie les résultats sur le serveur, qui en fait des écrans de veille collaboratifs, tenant des fractales, et évoluant sans cesse, Les votes des participants déterminent lesquels vont survivre, muter, évoluer au sein du "bassin génétique", et lesquels vont disparaitre.
Si ça en intéresse, voilà le lien vers le site officiel. Il est disponible sur Windows, Mac, et Linux (mais pour ce dernier, passez par les dépots de votre distribution plutôt)
Il s'agit d'un programme nommé Electricsheep (oui, le nom vient du roman de SF "Do androïds dreams of electric sheeps ?", connu plus tard sous le nom de Blade Runner), qui, dès que votre ordinateur se mets sur son écran de veille, établit des liens avec les autres ordinateurs utilisant ce logiciel. Chacun calcule (des "moutons"), envoie les résultats sur le serveur, qui en fait des écrans de veille collaboratifs, tenant des fractales, et évoluant sans cesse, Les votes des participants déterminent lesquels vont survivre, muter, évoluer au sein du "bassin génétique", et lesquels vont disparaitre.
Si ça en intéresse, voilà le lien vers le site officiel. Il est disponible sur Windows, Mac, et Linux (mais pour ce dernier, passez par les dépots de votre distribution plutôt)
Absaintéthique- Messages : 318
(je trouve cette image superbe... mais j'ai un doute : est-ce vraiment une fractale ? Thaïti Bob, tu veux bien m'éclairer STP ? )
Hihi ouai elle est belle celle là !
Jsuis pas docteur ès fractales, mais oui c'en est une pour moi. Déjà on retrouve l'autoréplication du motif "cercle+croix lumineuse au centre" plus ou moins déformé. Ce qui constitue le réel motif, c'est en fait juste les cercles. La croix lumineuse est juste une "texture" rajoutée par le biais du programme pour faire joli. Ultrafractal , le principe, c'est de partir d'une fractale de base, genre Mandelbrot ou ensemble de Newton, qui ont déjà été postées ici, puis de leur appliquer des transformations mathématiques, ou de couleurs, de jouer avec les chiffres-paramètres, puis de zoomer et explorer jusqu'à une zone inconnue et belle ! Donc au final il peut arriver qu'on se retrouve avec une image qui ne ressemble plus tellement aux fractales classiques, mais qui en sont pourtant puisqu'elles sont bien à la base le résultats de calculs mathématiques identiques.
Sinon en cherchant des éléments de réponse, je viens de tomber sur ce type de fractale, qui se base sur des calculs considérants de toutes autres fonctions mathématiques que celle de Mandelbrot : les fractales de Lyapunov.
Le truc que j'ai trouvé intéressant avec ce groupe de fractales, c'est qu'elles sont chaotiques à ce que j'en ai compris !
On le voit bien dans la deuxième image : chaque zone ressemble à une autre zone, mais ce n'est jamais exactement la même. On peut zoomer à l'infini, on trouvera toujours des strucures infiniment fines et semblables, mais jamais jamais les mêmes !
Pitit extrait de wikipedia :
Jsuis pas docteur ès fractales, mais oui c'en est une pour moi. Déjà on retrouve l'autoréplication du motif "cercle+croix lumineuse au centre" plus ou moins déformé. Ce qui constitue le réel motif, c'est en fait juste les cercles. La croix lumineuse est juste une "texture" rajoutée par le biais du programme pour faire joli. Ultrafractal , le principe, c'est de partir d'une fractale de base, genre Mandelbrot ou ensemble de Newton, qui ont déjà été postées ici, puis de leur appliquer des transformations mathématiques, ou de couleurs, de jouer avec les chiffres-paramètres, puis de zoomer et explorer jusqu'à une zone inconnue et belle ! Donc au final il peut arriver qu'on se retrouve avec une image qui ne ressemble plus tellement aux fractales classiques, mais qui en sont pourtant puisqu'elles sont bien à la base le résultats de calculs mathématiques identiques.
Sinon en cherchant des éléments de réponse, je viens de tomber sur ce type de fractale, qui se base sur des calculs considérants de toutes autres fonctions mathématiques que celle de Mandelbrot : les fractales de Lyapunov.
Le truc que j'ai trouvé intéressant avec ce groupe de fractales, c'est qu'elles sont chaotiques à ce que j'en ai compris !
On le voit bien dans la deuxième image : chaque zone ressemble à une autre zone, mais ce n'est jamais exactement la même. On peut zoomer à l'infini, on trouvera toujours des strucures infiniment fines et semblables, mais jamais jamais les mêmes !
Pitit extrait de wikipedia :
Un objet fractal possède au moins l'une des caractéristiques suivantes :
-il a des détails similaires à des échelles arbitrairement petites ou grandes ;
-il est trop irrégulier pour être décrit efficacement en termes géométriques traditionnels ;
-il est exactement ou statistiquement autosimilaire, c'est-à-dire que le tout est semblable à une de ses parties.
-sa dimension de Hausdorff est strictement supérieure à sa dimension topologique. Cette caractéristique est généralement prise comme définition même d'un objet fractal. Pour exprimer la chose autrement, un réseau d'irrigation est un déploiement de lignes (« en 1D ») qui offre des caractéristiques commençant à évoquer une surface (« en 2D »). La surface du poumon (« en 2D ») est repliée en une sorte de volume (« en 3D »). De façon imagée, les fractales se caractérisent par une sorte de dimension non entière ;
Beyond the sea ...
C'est l'été, voici une fractale de saison :
Bises à tous.
Bises à tous.
remyy- Messages : 480
Et puis, la vie... Fractale de la vie... Au sens philosophique, économique, planétaire, religieux également (ou spirituel)...
La vie n'es "pas que" fractale...
Cela croise d'autres concepts encore à ajouter. Mais la vie est bien une fractale. Pas que l'Univers, pour rejoindre ce qui fut dit plus haut. (smiley du salut chinois)
Invité- Invité
avec ta première vidéo Kara ! J'ai vu Dieu, merci !!! haha
Le jeu de la vie de conway <3
Un truc de fou. 3 règles ultra simples, la vie et des machines à machines à l'arrivée !!!
Un truc de fou. 3 règles ultra simples, la vie et des machines à machines à l'arrivée !!!
Thaïti Bob a écrit: avec ta première vidéo Kara ! J'ai vu Dieu, merci !!! haha
"Que sait du désert celui qui ne regarde qu'un grain de sable ?"
Erik Orsenna, Madame Bâ.
Fractal est un élément-concept de la Vie. Pas le seul.
D'autres s'y joignent. Présents eux aussi sur Terre sous différents domaines mais ayant les mêmes principes de fonctionnement.
Invité- Invité
coucou fait longtemps !
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11