Grand animal

+4
Sushee
Bliss
coeur sensible
Shika no Tone
8 participants

Aller en bas

Grand animal Empty Grand animal

Message par Shika no Tone Mer 21 Déc 2011 - 23:00

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines, et il est temps pour moi d'y laisser quelques mots, au moins comme trace de mon regard.

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai été amené à lire le livre de JSF. Si j'écris aujourd'hui, c'est que ce livre a fait resurgir tout un passé que j'avais enterré, et qui commençait à remuer depuis la naissance de ma fille, il y a un peu plus d'un an. Enormément de solitude durant l'enfance et l'adolescence, une hyper-émotivité que j'ai toujours prise pour une anomalie de caractère à contrôler, une tendance à m'échapper sans cesse dans ma tête, une empathie exagérée pour mes interlocuteurs, au point de parfois avoir l'impression trompeuse de mieux sentir qu'eux ce qui leur arrive ...etc... et bien évidemment la sensation d'être un peu tordu. Mais l'étrangeté ne fait pas le zèbre.

Ma compagne, assurément zébrée, m'a invitée à venir sur ce forum. Au fil de vos discussions et de vos présentations qui résonnaient en moi, un sentiment fortifiant a commencé à naître. J'ai mis plusieurs jours avant de l'identifier: une "reconnaissance". Qu'ai-je reconnu en vous? Un fonctionnement mental? Une sensibilité? Une empathie? Ai-je simplement été tenté par l'idée d'être accueilli dans votre clan chaleureux?
Bien plus que le livre de JSF, très bienveillant mais assez sommaire, ce sont vos propos, vos questionnements, votre écoute les uns des autres qui m'ont touché. Et qui m'ont donné la sensation d'être relié à vous.

Je vous ai suffisamment lu pour être devenu un "utilisateur" du forum et cette légère présentation s'imposait. Cela dit, j'ignore encore si je suis un zèbre. Je pourrais vous citer des dizaines d'épisodes de ma vie étayant que j'en suis un, et tout autant prouvant que je suis un autre type d'animal... Je commence donc ma démarche en douceur, par ce message et une inscription au prochain test mensa. Evidemment ce test ne règlera rien de mon questionnement. Si le résultat était négatif, il ne garantira pas une absence de rayures, et s'il se révélait positif, je pourrais toujours me dire que j'ai été surentraîné aux maths et aux problèmes de logique lors de mes études.

L'essentiel n'est pas le résultat, mais le fait d'amorcer cette démarche. De me placer face à cette possibilité. De relier ainsi plusieurs caractéristiques de ma personnalité, plusieurs bizarreries de mon parcours. J'ignore si j'irai jusqu'au bilan psychologique. Je l'espère, puisqu'il me livrerait un regard sur la personne que je suis aujourd'hui. Et si je ne suis pas zèbre, je m'éclipserai discrètement, vers d'autres zones semi-arides...

Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par coeur sensible Mer 21 Déc 2011 - 23:09

Avec ou sans rayure, tu es le bienvenu. Il n'y a pas de hasard, nous hantons les lieux qui reflètent des parts de nous. Dans ta décourverte de ce qui t'a amené ici, je te souhaite un agréable séjour qu'il dure un jour ou toujours...
coeur sensible
coeur sensible

Messages : 825
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 47
Localisation : SUD

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Bliss Jeu 22 Déc 2011 - 2:01

Bienvenue à toi Shika no Tone ! Very Happy

Plutôt que le test Mensa, je te recommande le bilan psychologique !
Mais bon, apparemment tu as déjà creusé la question et tu sais où tu vas, donc je ne me fais pas trop de souci pour toi Wink

Gambade bien dans cette prairie et au plaisir d'échanger avec toi ! Like a Star @ heaven





Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Sushee Ven 23 Déc 2011 - 14:34

Bienvenu Shika no Tone!
Long hug
J'espere que la lecture des temoignages sur le forum t'apporteras encore et encore des reponses et je te conseille vivement de venir aux rencontres parisiennes. Je pense que c'est tres benefique pour apprendre a mieux identifier/cerner ses propres rayures.
Je me reconnais beaucoup lorsque tu dis:
"[...]une empathie exagérée pour mes interlocuteurs, au point de parfois avoir l'impression trompeuse de mieux sentir qu'eux ce qui leur arrive[...]"
C'est ca! Et ca me bouffe la vie. En fait c'est meme "plus sentir" pour mon cas.

Bonne lecture! cheers
Sushee
Sushee

Messages : 181
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par anthracite Ven 23 Déc 2011 - 18:18

Sois le bienvenu sunny
anthracite
anthracite

Messages : 58
Date d'inscription : 15/11/2011
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Shika no Tone Mar 3 Jan 2012 - 15:14

Merci beaucoup pour ces messages de bienvenue!
Bon, c'est parti pour le test Mensa, dimanche prochain...

Merci Sushee pour l'invitation, j'espère me joindre à vous.
Long hug

En attendant, je doute toujours. Si le test se révélait positif, ça expliquerait pourquoi j'ai multiplié les formations et les métiers alors que je ne sais toujours pas ce que je vais devenir, et pourquoi je m'enfuis comme une vierge effarouchée dès qu'un métier paraît s'installer dans ma vie, et pourquoi ma zébrée de compagne est la seule à me comprendre (un peu) dans tout l'univers, et pourquoi parfois ma pensée m'embarque si loin que j'ai du mal à en revenir et pourquoi parfois je me sens plus bête qu'un vieux chou... affraid
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par boule-d-ombre Mar 3 Jan 2012 - 17:10

bienvenu j espere que tu trouveras ce que tu cherches
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1464
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Mégalopin Mar 3 Jan 2012 - 17:18

Salut Shika no Tone cheers

Bravo pour tes initiatives, et bienviendu du Zébra Wink
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Mor_IsH Mar 3 Jan 2012 - 17:45

Bonjour Shika No Tone,

Bein moi je suis passé ici tout à l'heure et direct je me suis senti ... chez moi ... assez zarbi d'ailleurs.

Si je peux me permettre de raconter ma petite histoire personnelle, c'est mon psychanalyste (lui même zèbre et testé zèbre) qui m'a soufflé que je pouvais avoir ça en moi. Ensuite j'ai lu le bouquin de JSF .... ce qui a donné une belle discussion avec mes parents (qui m'ont expliqué que petit j'étais déjà pas comme les autres gamins) ... Et puis quand je réfléchis un poil, c'est une explication hyper intéressante à énormement de choses que je vis: hyper empathie, s'intéresse à tout, va vite, s'ennuie ... bref, les classiques.

Mais à un moment, je me suis demandé si j'allais faire le fameux test ... Je voulais, je voulais plus, je voulais, je voulais plus .... Finler 400€ à un psychologue, je trouvais que c'était une forme d'arnaque ... Et je me suis demandé pourquoi je voulais faire ce test ...

Et la raison était que je voulais justifier à certains (ma copine non zébrée, mes collègues de bureaux) ma différence, comme si ce papier allait faire taire toutes les critiques de ma différences.

Mais c'est à moi d'assumer cette différence ... Et ce papier n'aurait été qu'un bouclier fantôme.

Etre un zèbre ou non ... je n'en sais rien. Avoir beaucoup des caractéristiques, ça j'en suis sur, c'est mon quotidien !

Wink
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 44
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Shika no Tone Mer 4 Jan 2012 - 11:34

Bonjour RoM_IsH,

Oui, j'en suis un peu là aussi. Ce forum est le premier où je me sens en environnement familier et intéressant. Après une période de "oh mais non mais ça va pas moi surdoué? oh la la pas du tout n'importe quoi tout ça parce que je veux avoir l'air intelligent...", je me suis fait à l'idée que j'ai beaucoup de caractéristiques zébrée...

Alors à quoi me servirait ce papier, cette possible attestation de HP? C'est en effet à moi d'assumer cette différence, mais il faut croire que je suis encore un peu trop dépendant, et que j'ai besoin d'une autorité extérieure qui vienne me le confirmer objectivement. Car je me dis régulièrement que oh, c'est pas parce que je suis malin, avec un parcours erratique et un moral en yoyo (J'me sens mal! j'me sens bien! j'me sens MAL! j'me sens BIEN!) qu'il faut mettre mes problèmes dans mes rayures...

Une confirmation extérieure signifierait que certains défauts à corriger deviendraient des caractéristiques qui ont leur place en moi.

Finalement, tu as raison, c'est juste pour combler un manque de confiance en soi. Mais la reconnaissance, parfois, ça aide!



Dernière édition par Shika no Tone le Mer 4 Jan 2012 - 15:12, édité 1 fois
Shika no Tone
Shika no Tone

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grand animal Empty Re: Grand animal

Message par Mor_IsH Mer 4 Jan 2012 - 12:34

Ha Ha, je comprends carrément ce que tu veux dire ... Mais le problème de réfléchir en continu en arborescence, c'est que les nouvelles réponses et consolidations débouchent une nouvelle fois sur de nouvelles questions et problématique.

Finalement, chaque nouveau paradigme de réponse débouche sur un nouveau paradigme de question.

Mais bon, c'est pas une raison pour pas emrpunter une route.
Si tu sens que le test est un moyen de murir ta réflexion, de tracer ton chemin, c'est une bonne chose.

P'être que moi aussi j'y viendrais un jour Wink
>>> [Tu m'raconteras :p]
Mor_IsH
Mor_IsH

Messages : 402
Date d'inscription : 03/01/2012
Age : 44
Localisation : 93

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum