TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit !

+10
Delphine.Elea
V.Lady
Philippe
Mariie
zebeurton
marmotte
bluecat
Forelle
bilqis
nacrine
14 participants

TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit ! Empty TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit !

Message par nacrine Dim 22 Jan 2012, 07:10

AJOUTEZ vos BONS plans ...  Like a Star @ heaven
nacrine
nacrine

Revenir en haut Aller en bas

TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit ! Empty Re: TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit !

Message par bilqis Dim 22 Jan 2012, 08:49

Mince, le Picon, j'adore ça !
C'est l'apéritif de prédilection des Alsaciens.
Bon faut bien mourir de quelque chose.... Twisted Evil
bilqis
bilqis

TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit ! Empty Re: TU ES CE QUE TU MANGES... liste additifs et correspondances pathologies... Bon appétit !

Message par Forelle Dim 22 Jan 2012, 09:16

J'évite les bonbons de toutes les couleurs! affraid

Par contre comme hier soir je ne dédaigne pas un bon foi gras de Sainte-Foix avec une bouteille de Pommery. drunken
Forelle
Forelle

Message par bluecat Dim 22 Jan 2012, 11:08

ce serait bien de vérifier ses sources avant de poster, ce "tract" date des années '80 et ce n'est même pas sûr qu'il ait effectivement été diffusé par un hôpital. faites une recherche sur hoaxbuster.com avant de poster des choses du genre.
cette histoire s'y trouve. les additifs autorisés ont évolué, bcp de toxiques on été retirés du marché depuis longtemps. ceux qui restent ne sont pas nécessairement tous inoffensifs hein, g pas dit ça non plus et là n'est pas le débat.
je trouve très dommage que de très nombreuses infos non vérifiées et/ou sans mention de sources soient si fréquemment postées sur ZC, concernant la douance ou d'autres sujets...
en ce qui concerne les colorants des bonbons, la plupart sont végétaux (le rouge de betterave donne une couleur des plus flashy, pourtant pas "chimique" du tout)
bluecat
bluecat

Message par nacrine Dim 22 Jan 2012, 11:28

merci blue cat !
nacrine
nacrine

Message par marmotte Dim 22 Jan 2012, 11:31

bluecat a écrit:ce serait bien de vérifier ses sources avant de poster, ce "tract" date des années '80 et ce n'est même pas sûr qu'il ait effectivement été diffusé par un hôpital. faites une recherche sur hoaxbuster.com avant de poster des choses du genre.
cette histoire s'y trouve. les additifs autorisés ont évolué, bcp de toxiques on été retirés du marché depuis longtemps. ceux qui restent ne sont pas nécessairement tous inoffensifs hein, g pas dit ça non plus et là n'est pas le débat.
je trouve très dommage que de très nombreuses infos non vérifiées et/ou sans mention de sources soient si fréquemment postées sur ZC, concernant la douance ou d'autres sujets...
en ce qui concerne les colorants des bonbons, la plupart sont végétaux (le rouge de betterave donne une couleur des plus flashy, pourtant pas "chimique" du tout)

+1

Le problème majeur avec ces hoax, c'est que ça tente à décrédibiliser les discours sérieux sur le sujet. Nous sommes tous ici capables de ne pas foncer dans le premier canular venu, non ?

marmotte

Message par zebeurton Dim 22 Jan 2012, 11:46

il y a un très bon bouquin là dessus en format poche, qui tient réellement dans la poche, "les additifs" je sais plus quoi. Il est orange avec un titre rouge je crois... écris par une nana... dsl je suis out aujourd'hui
zebeurton
zebeurton

Message par Mariie Dim 22 Jan 2012, 13:16

De toute façon si on évitait tout ce qui est potentiellement cancérigène, il faudrait passer sa vie dans une pièce aseptisé, sans meubles; et ne manger que des légumes bio...

Mariie

Message par zebeurton Dim 22 Jan 2012, 13:48

ce n'est pas si simple: il y a une différence majeure entre se protéger de manière excessive de choses inévitables et éviter de manger des produits extrêmement pauvres et toxiques. Le premier est ce qu'on appelle de l'orthorexie, le second relève du simple bon sens mais je crois que si on avait une vue claire sur ce qui compose nos produits transformés, on y toucherait plus.
zebeurton
zebeurton

Message par bilqis Dim 22 Jan 2012, 14:36

Ouf, j'vais pouvoir continuer au Picon, toujours sur le marché drunken
ok je me silent
bilqis
bilqis

Message par Philippe Lun 23 Jan 2012, 03:44

Une bonne référence sur le sujet des additifs toxiques :
Toxiques alimentaires. Marie Langre et Dr. Maurice Rabache, éditions Librio, 2€.

Et pour répondre à Mariie : dans notre monde moderne rendu toxique, il est aussi irréaliste de vouloir se protéger de tout que suicidaire et sot de ne pas prendre ses précautions pour minimiser les dégâts. (Et au passage, une précaution à prendre c'est de consommer régulièrement des graisses de bonne qualité, y compris animales, pour faciliter l'élimination des toxiques liposolubles.)

Mon logement est tout sauf « aseptisé », mais par contre la plupart de mes meubles sont en métal ou bois brut plutôt qu'en agglo (ce qui évite le formaldéhyde etc.), mes aliments sont pour la plupart d'origine bio, et j'aère tous les jours.

Ça n'empêche que j'ai tout un tas d'objets (à commencer par l'ordi sur lequel je tape ce message) qui dégagent des COV, dont un téléphone acheté il y a dix jours : c'est fou ce qu'un objet neuf peut puer actuellement (!), quand je dors il prend l'air hors de mon logement. Idem pour de l'outillage électro-portatif acheté récemment : dans ma cave (aérée) tant que ça pue. Ce qui me conforte dans l'habitude d'acheter des objets d'occasion : en général ils ont passé la phase puante (donc la + toxique).

Bref. Smile
Philippe
Philippe

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par V.Lady Lun 23 Jan 2012, 09:14

Comme souvent, je suis d'accord avec Philippe.

J'ajoute : pour ce qui concerne l'alimentation, manger bio n'est pas plus cher à condition de ne pas acheter des produits transformés (la cuisine de base, c'est facile et rapide) et, me semble-t-il, une responsabilité collective...

Concernant le logement, son entretien peut se faire de manière naturelle et non toxique, facilement. Si vous aimez jouer les chimistes, c'est plutôt amusant de fabriquer ses produits soi-même. et nettement moins coûteux que l'achat de produits industriels (qui sentent en plus horriblement mauvais !). Sinon, on peut se contenter (ce que je fais) de trois produits de base pour tout : vinaigre blanc, savon noir, liquide vaisselle (ce dernier n'étant pas indispensable).

Si j'évoque le coût des choses, c'est parce que c'est un argument souvent opposé, par méconnaissance. Je suis passée au bio quand j'ai agrandi ma famille et diminué mes revenus pas deux.

Désolée si je fais dévier le fil.
(Il semble qu'il y ait un bug, je ne parviens pas à placer le lien de façon plus élégante... )
V.Lady
V.Lady

https://www.sous-mon-arbre.fr/actualites/40-de-profundis.html

Message par nacrine Lun 23 Jan 2012, 09:29

Nous sommes responsables de ce que nous ingurgitons ainsi en s'informant un peu, on (re)prend le contrôle sur notre santé physique / mentale.

Bonne alimentation=bonne santé la plupart du temps

BYe BYe les produits de la grande distribution et médoc manufacturés !!!

Il n'est jamais trop tard Smile

nacrine
nacrine

Message par Delphine.Elea Lun 23 Jan 2012, 13:00

Je fais partie de ces personnes totalement insensibles (et même réfractaires) aux discours tendances et moralisateurs du type "mangez bio", "mangez 5 fruits et légumes par jour", "boycottez les fast-foods"...

Je fais mes courses au supermarché du coin, j'amène mes enfants au Mac Do assez régulièrement, je mange des sandwichs et des sucreries, des surgelés...et tout cela sans complexe et sans la moindre culpabilité !

Mes enfants ont une santé éclatante (jamais d'otite, d'angine ou ce genre de bobos...), ils ne sont pas en surpoids, je rentre dans un 38, ma condition physique est bonne...autant de raison de ne pas céder à la paranoïa ambiante :-)
Delphine.Elea
Delphine.Elea

http://talentielle.com

Message par zebeurton Lun 23 Jan 2012, 13:55

eh bien c'est sans doute parce que tu ne vois pas ce qu'on met dans les plats transformés ou la liste des ingrédients pour faire le petit bun de chez mcdo sachant que le pain c'est normalement: eau, sel, farine, levure...

voilà un exemple de leur buns: Angus Premium Bun
Allergens: WHEAT

Enriched flour (bleached wheat flour, malted barley flour, niacin, reduced iron, thiamin mononitrate, riboflavin, folic acid), water, high fructose corn syrup, yeast, barley malt extract, soybean oil, salt, wheat gluten, contains 2% or less of the following: soybean oil, calcium sulfate, ammonium sulfate, yellow corn flour, dough conditioners (sodium stearoyl lactylate, datem, ascorbic acid, azodicarbonamide, distilled monoglycerides, monocalcium phosphate, enzymes, calcium peroxide), turmeric, annatto and paprika extracts (color), natural (plant source) and artificial flavors, caramel color, calcium propionate (preservative), sesame seed.

CONTAINS: WHEAT.
zebeurton
zebeurton

Message par Delphine.Elea Lun 23 Jan 2012, 14:12

@Zebeurton, même pas peur ! Very Happy
Je continuerai à manger et à boire (avec modération :-)) ce que je veux au risque de compromettre ma vie éternelle...;-)

@Nacrine, tu peux développer sur le lien entre alimentation et santé mentale ?
Delphine.Elea
Delphine.Elea

http://talentielle.com

Message par Invité Mar 11 Sep 2012, 02:32

Ouf ! le whisky n'est pas dangereux pour la santé, mais je vais quand même éviter le whisky-coca, la santé c'est sacré Very Happy

Invité
Invité

Message par nikoku74 Mar 11 Sep 2012, 16:41

je fais partie de ceux qui ne vont (presque) jamais au mac do. Bon quand on est en vadrouille et qu'il y a que ça, ça m'arrive (une fois par an). J'avoue que je n'aime pas du tout pour ce qui est diététique surtout.
Je mange sain et équilibré mais je n'aime pas la mode du bio, car ce qui me gène que c'est une mode. Ce qui me gène aussi c'est que c'est cher. Alors je fais mes courses en supermarché mais j'équilibre mes repas. Pour l'instant ça ne me pose pas de problème. Après je ne peux pas dire que je suis sûr que ma santé n'en pâtira pas, pas plus que les mangeurs de bio sont sûrs qu'ils ne mourront pas d'un cancer.
En tous cas je suis bien dans mon corps, et tant que ça sera comme ça je ne changerai pas. Delphine.elea, tu as raison de te faire plaisir tant que ça fonctionne...faut pas non plus penser que tout est mauvais et de s'embêter la vie à cause de ça.
nikoku74
nikoku74

Message par Wise Mar 11 Sep 2012, 19:14

ah zut, j'ai créé un autre sujet similaire :

https://www.zebrascrossing.net/t6756-conseils-en-alimentation-sante-vaste-sujet

(exhaustif et mis à jour...) Smile
Wise
Wise

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Message par Belletegeuse Mar 18 Fév 2014, 13:33

Je n'aime pas trop les additifs et les plats préparés car cela me donne faim.
Je n'aime pas les yaourts, la vinaigrette toute faite à laquelle je trouve un arrière goùt ignoble. Je ne mange pas bio maiis je prépare tout ou presque par moi-même car je n'aime pas le goùut des plats préparés. Mon chien aussi mange des légumes qui s'épluchent.
Qaund j'ai su qu'il y avait de la gélatine de porc dans les bonbons, j'ai été écoeurée. Tous ces truc dénaturés , je ne comprends pas pourquoi on arrive à mettre un produit d'origine animale dans un bonbon., comme s'il n'y avait pas assez des boissons de toutes les couleurs, du mélange lai-jus de fruits et que sais-je encore de mélanges qu'on peut faire soi-même mais qu'acheté c'est encore meilleur...
Ce qui m'énerve c'est quand on me dit "t"es végétarienne ?" ou "t'es musulmane" ?
Pas du tout, mais je me méfie des mélanges, des contrefaçons, comme lorsque j'étais petite et uon me cachait la composition des aliment quand il y avait un truc que je n'aimais pas, pour moi ces mélanges, ces produits dénaturés sont fait pour cacher l'arnaque du pas frais, de la mauvaise qualité et j'en passe.
Belletegeuse
Belletegeuse

http://www.danielle.artblog.fr

Message par Penny De Nouméa Mar 12 Mai 2015, 06:16

marmotte a écrit:
bluecat a écrit:ce serait bien de vérifier ses sources avant de poster, ce "tract" date des années '80 et ce n'est même pas sûr qu'il ait effectivement été diffusé par un hôpital. faites une recherche sur hoaxbuster.com avant de poster des choses du genre.
je trouve très dommage que de très nombreuses infos non vérifiées et/ou sans mention de sources  soient si fréquemment postées sur ZC, concernant la douance ou d'autres sujets...

+1

Le problème majeur avec ces hoax, c'est que ça tente à décrédibiliser les discours sérieux sur le sujet. Nous sommes tous ici capables de ne pas foncer dans le premier canular venu, non ?

+1+1!

Oui il faut vérifier ses informations avant de publier mais oui on est tous capable (zèbre ou pas d'ailleurs) de faire la part des choses et de ne pas prendre les info tel quel...
Penny De Nouméa
Penny De Nouméa