Qu'êtes-vous en train de lire ?
+289
UK09
sylveno
sophye
Marquise45
-Wa-
krapopithèque
Aristarque
FadeToBlack
leila
Devotchka
Lanaka
Le terrible
Dauw
Zwischending
Anubis
Sky
Uccen
gwynplaine
Babel Tower
MarSupilami
dessein
LeHibou
Monsieur Chat
Snake
filigrane
captNtwX
hellwill
zupi
Arkadia
Harpo
laDivine
zebralgie
anianka05
Ainaelin
Olifaxe
moi?vraiment?
Liblue
Roseau
kyria
Lilas
zébulon34
tibursse
Mrs D.
Cogadh agus Síocháin
Delphine Bidulle
Cyril THQI
tagore
kissenbien
Tuvatroloinmomo
fleur_bleue
Lophophora
Zzita
SoleilSombre
FakePlasticTrees
Tof
cramique
Kajaes
aureliaaurita
Thaïti Bob
MysticApocalypse
Deambulation
AlessB
Mairon
Korbo
Esterelle
Noumenie Dysnomie
flowwhere
Bliss
des palmes et un bec
colargolle
free74200
Isambour
Elise
Zébu
olympe
doom
Doinel
Garp
Lucie D
Albarine
micky67
Haruspex
Mlle Zèbre
Svyetlana
spacecash
level
BdC
juliettekiwi
siamois93
Chrysalide
florent
eude
Belletegeuse
rv
eidôlon
Peut-être moi non plus
Artichaut
qwertyuioplkjhf
Schremdu
Wam
Dolp78
Democriterium
Dae
Cosmoxymoquark
Pariadoxe
Transcendance
Clausule
Aeline
CaroF
citadin
pelure
ouimais
Naroic
Freebird
tyler
Bleu nuit
Baghee
Loup
Deaumas
mic
NauT île
L✭uphilan
Semtex
bilqis
Laetitia
Laurinette
Nanana
Saphodane
nacrine
Aelkim
Delphine.Elea
tatiechou
'Sphinx'
Philippa
Badak
ornicar
Elléane
marmotte
'moy [Baboo]
Chuck Tulita puu
Deslyrie
Pimpam
anthracite
Sylvie
Pyrrhon
zebeurton
Jackychan
david wallace
Patata-rte
Rus In Urbe
Boq-Boq
moise
WildZ
Fjord
pique à choux
Alex76
addictation
crocodile
Bird
jmd
Kméléon
TheCorsican
Nuage
laynee
Cosmic_Messenger
MissMiaouw
mikado
volcan auvergnat
Louisette
Pandore79
Constantia
Unity
camomille3
Sylvestre
Tienel
MariAnge
toxic-paradise
gmk
La belette
Eloïse
ZABLE
Weigela
Memento
Benjamin
alexis
Joanita
tumeur
lectrice
excelsior
mr.mars
marco31
six
Teotl
sig
hardkey
Rocky
Wilfrid
FunkyKyu
quaele
Foreground
mariestef
ciao
duncan76
Clément
Clemelle
fleurblanche
lmuyt
Serendipity
Maurelle (IRM)
Solhaan
b&w
Fata Morgana
Granny
Shiriya
Ilowan
acacia
musashi
Sylbao
Asaka
Personne
Ri euse
Demandred
boubouklet
..............
coeur sensible
Romulus
B!
Oscar mat
Zacha
roudennazen
Undefined
Tohwaku
Manou
R3D
Craiova
an.a.co.lu.the
foufouille
eric the guy
Luciole dans l'herbe
thingfish
synapse
Od@vie
La Maison-Verte
Wise
Mahosot
Nicoco
xabi
antonin333
Rayman
tête en l'air
braifs
nini
Kraken
Athénaïs
ouuuh
bluecat
Melsophos
Gigi
Assez de soupe!
L.Lune
Luc
Prienpa
petitejulie
Loune
Plaisance14
Riamh
Maly
miwako
Philippe
Cerra Top
ahlala
Rapunzel
lilipop
tribal40
Tit'C.
graymalkin
lynka
V.O
chironex
Chrodegang
Super Sheldandy de l'ACS
Phedre
Laetitia P.
Super PY est rive
Eskiss'
gemini
augenblick
chrissieb63
Martel en tête
293 participants
Page 16 sur 20
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20
Re: Qu'êtes-vous en train de lire ?
.
Dernière édition par Loic le Dim 2 Déc 2012 - 16:28, édité 1 fois
Invité- Invité
(Quelle édition?)
Bird- Messages : 1603
Dans ma prochaine commande, il y aura ce livre, si certains ici l'ont lu, ça m'intéresserait d'avoir votre avis
Des infos sur Daniel Kahneman ici
Des infos sur Daniel Kahneman ici
Invité- Invité
Je lis le Rouge et le Noir de Stendhal, pour le moment je m'endors un peu sur les descriptions très denses de la Franche-Comté au 19ème :p
Svyetlana- Messages : 86
pour info disponible en kiosque : une parution du Monde: "Un tour du monde ludique et culturel", à mettre dans son sac de plage... des quizz et des jeux pour tester ses connaissances, de l'Antiquité à nos jours, en géo, histoire et sciences sociales en général.
level- Messages : 53
Le Festival de la couille, de Chuck Palahniuk (recueil de nouvelles).
Les textes sont inégaux, mais j'y retrouve ce que j'aime chez cet auteur. Ce type est complètement déjanté, et il va au bout de ce qu'il écrit.
Je me fais un peu remarquer dans le métro, aussi...
Les textes sont inégaux, mais j'y retrouve ce que j'aime chez cet auteur. Ce type est complètement déjanté, et il va au bout de ce qu'il écrit.
Je me fais un peu remarquer dans le métro, aussi...
Invité- Invité
"Les réprouvés" d'Ernst von Salomon, roman autobiographique d'un jeune Allemand, élève officier de 17 ans, en novembre 1918... qui se lance dans l'activisme nationaliste, les Corps francs, bref les fameux lansquenets de ces années de chaos qui suivent la défaite - dont beaucoup furent parmi les premiers soutiens de l'agitateur Adolf Hitler. Un univers étrange, glaçant, surréaliste comme un trou d'obus peint par Otto Dix, à éclairer avec "La guerre comme expérience intérieure" de Jünger.
Invité- Invité
L'histoire de ma vie...
qwertyuioplkjhf- Messages : 668
Le programme de l'agrégation de Lettres Modernes 2012/2013 ! \o/
Mlle Zèbre- Messages : 138
En ce moment je lis :
"Essai sur la décomposition du système américain" d'E. Todd.
"L'univers chiffonné" de J-P Luminet
"Jésus après Jésus" de Prieur et Mordillat
"Circus Politicus" de C. Deloire et C. Dubois
"Essai sur la décomposition du système américain" d'E. Todd.
"L'univers chiffonné" de J-P Luminet
"Jésus après Jésus" de Prieur et Mordillat
"Circus Politicus" de C. Deloire et C. Dubois
Haruspex- Messages : 49
les enfans de la terre ( tome 2), brain fiction, mythe de Sisyphe
micky67- Messages : 5
Après une exploration complète des 39 (!) pages de ce topic, j'ai une "liste d'envie" d'une trentaine de bouquins sur amazon.... Faut dire que j'avais ZC sur un onglet et amazon sur l'autre, l'objectif n'était pas de me restreindre mais surtout de ne rien oublier !
Sinon ce week end dans une brocante, j'ai déniché "Les Misérables", et ça me change (en bien) de "La Valse lente des tortues" de Katherine Pancol qui est très très moyen.
Je lis aussi "Chimie Le minimum à Savoir" de Jacques Le Coarer.
L'avantage c'est qu'avec un titre comme ça, y'a pas de surprise sur le contenu !
Sinon ce week end dans une brocante, j'ai déniché "Les Misérables", et ça me change (en bien) de "La Valse lente des tortues" de Katherine Pancol qui est très très moyen.
Je lis aussi "Chimie Le minimum à Savoir" de Jacques Le Coarer.
L'avantage c'est qu'avec un titre comme ça, y'a pas de surprise sur le contenu !
Albarine- Messages : 317
Bonsoir à tous...
@micky67, bon courage pour le Mythe de Sisyphe... je me le suis pris en pleine poire l'année dernière, une belle description de ce que j'étais en train de ressentir depuis quelques semaines... c'est très fort émotionnellement parlant !
Malheureusement, contrairement à Camus, je n'arrive toujours pas à imaginer Sisyphe heureux... Peut-être faudrait-il que j'attaque enfin L'homme révolté ? (qui est en bonne place dans mon interminable liste d'ouvrages à lire , mais qui viendra après ceux que je suis en train de lire - dont la liste n'est pas beaucoup plus courte en définitive - que j'exposerai ici à l'occasion...
A ceux et celles qui l'ont lu, j'aime bien confronter (ou partager... c'est moins violent ) les ressentis, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !!!
Et merci pour ces 39 premières pages de partage ! ça a pas arrangé le format de mes listes, mais c'est tellement plaisant
@micky67, bon courage pour le Mythe de Sisyphe... je me le suis pris en pleine poire l'année dernière, une belle description de ce que j'étais en train de ressentir depuis quelques semaines... c'est très fort émotionnellement parlant !
Malheureusement, contrairement à Camus, je n'arrive toujours pas à imaginer Sisyphe heureux... Peut-être faudrait-il que j'attaque enfin L'homme révolté ? (qui est en bonne place dans mon interminable liste d'ouvrages à lire , mais qui viendra après ceux que je suis en train de lire - dont la liste n'est pas beaucoup plus courte en définitive - que j'exposerai ici à l'occasion...
A ceux et celles qui l'ont lu, j'aime bien confronter (ou partager... c'est moins violent ) les ressentis, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !!!
Et merci pour ces 39 premières pages de partage ! ça a pas arrangé le format de mes listes, mais c'est tellement plaisant
Lucie D- Messages : 77
Viviane Forrester - L'horreur Economique
Un peu excessif et un peu daté, mais quand mm intéressant pour l'analyse du point de vue des "riches" gagnant leur argent en spéculation par rapport au reste de la société ... c'est une vision assez réaliste malheureusement ...
Un peu excessif et un peu daté, mais quand mm intéressant pour l'analyse du point de vue des "riches" gagnant leur argent en spéculation par rapport au reste de la société ... c'est une vision assez réaliste malheureusement ...
Dolp78- Messages : 235
Localisation : A l'ouest ... sur les bords d'un fleuve sinueux qui boucle et reboucle ...
Critique de l'anxiété pure, de Fred Vargas, ed. Librio, 2 euros : une perle d'humour, de finesse, de profondeur et tout à la fios de légèreté, et une plume exquise.
Un autre bouquin dans le même esprit qu'elle a écrit : Petit traité de toutes vérités sur l'existence. C'est léger et profond à la fois, c'est drôle, excellemment bien écrit, idéal pour la plage, où pour les jours un peu gris lorsqu'on a besoin de sourire mais qu'on y arrive pas.
Un autre bouquin dans le même esprit qu'elle a écrit : Petit traité de toutes vérités sur l'existence. C'est léger et profond à la fois, c'est drôle, excellemment bien écrit, idéal pour la plage, où pour les jours un peu gris lorsqu'on a besoin de sourire mais qu'on y arrive pas.
Invité- Invité
Last Night in Twisted River (John Irving). Lecture encore en cours, mais ce n'est clairement pas son meilleur livre. Ses meilleurs ouvrages sont, et je me dis que c'est définitif, la période 1978-1989 (The World According to Garp, The Hotel New Hampshire, A Prayer for Owen Meany, The Cider House Rules).
Lecture suivante, non entamée : In One Person (John Irving aussi, son dernier).
Lecture suivante, non entamée : In One Person (John Irving aussi, son dernier).
Patrick Dewaere Une Vie (Christophe Carrière) en parallèle avec Journal D'un Mythomane (Nicolas Bedos), après Un Si Beau Monstre (un livre sur Marlon Brando de François Forrestier), en attendant de reprendre La Violence Et Le Sacré (René Girard).
Le livre des âmes, de Glenn Cooper.
fleurblanche- Messages : 4481
Je viens de lire cette après-midi l'ouvrage de Martin Page " Comment je suis devenu stupide" et je ne peux que le conseiller !
Voila !
Invité- Invité
bonjour,
je lis Phèdre, ainsi qu'un polard nordique "La rivière noire " de Arnaldur Indriason, et un SF, type space opéra "Genèse" de Peter.f.Hamilton très bon dans le style
J'ai lu " Comment je suis devenu stupide" dont tu parles bibab, je l'ai trouvé très sympa dans un thème que je n'avais pas encore rencontré en roman,
mais ...
il m'a laissé comme un peu inassouvi sans que je saches vraiment pourquoi, manque de détails forts ?
je lis Phèdre, ainsi qu'un polard nordique "La rivière noire " de Arnaldur Indriason, et un SF, type space opéra "Genèse" de Peter.f.Hamilton très bon dans le style
J'ai lu " Comment je suis devenu stupide" dont tu parles bibab, je l'ai trouvé très sympa dans un thème que je n'avais pas encore rencontré en roman,
mais ...
il m'a laissé comme un peu inassouvi sans que je saches vraiment pourquoi, manque de détails forts ?
doom- Messages : 941
mais ...
Bonjour Doom,
Je pense comprendre approximativement ce coté "'inassouvi "...d'autant plus que la description de l'évolution de sa vie est "asymétrique" ; ce que j'entends par là c'est qu'il n'évoque pas avec la même intensité les différents stades de sa vie et c'est plutôt dommage puisque on est amené à décrocher plus rapidement....
Mais pour ma part cet aspect ,que l'on serait tenté de qualifier de négatif, a été rapidement masqué par la réflexion profonde qu'il mène et qui m'a grandement parlé et touché.
De cette façon , je reste attachée au "message premier"...
Bonne journée.
mais ...
Bonjour Doom,
Je pense comprendre approximativement ce coté "'inassouvi "...d'autant plus que la description de l'évolution de sa vie est "asymétrique" ; ce que j'entends par là c'est qu'il n'évoque pas avec la même intensité les différents stades de sa vie et c'est plutôt dommage puisque on est amené à décrocher plus rapidement....
Mais pour ma part cet aspect ,que l'on serait tenté de qualifier de négatif, a été rapidement masqué par la réflexion profonde qu'il mène et qui m'a grandement parlé et touché.
De cette façon , je reste attachée au "message premier"...
Bonne journée.
Invité- Invité
Je viens de finir "Le livre des âmes" de Glenn Cooper. Je le recommande à ceux qui aiment les aventures palpitantes pleines de suspens jusqu'à la fin. C'est dans le même genre que "Le signe" de Raymond Khoury, ou encore Dan Brown.
j'aime bien Martin Page.bibab a écrit:
Je viens de lire cette après-midi l'ouvrage de Martin Page " Comment je suis devenu stupide" et je ne peux que le conseiller !
Voila !
un autre ouvrage du même auteur "vient" de sortir: "La mauvaise habitude d'être soi".
Je conseille: Michel Onfray, "Théorie du voyage". J'ai découvert le style, je crois que je vais en lire d'autres... Très poétique, très bien écrit, une réelle capacité à mettre des mots sur l'intangible, une sensibilité pour la description d'impressions profondes, une réflexion sur le nomadisme, en comparaison avec l'errance, la notion de "chez soi", de résidence... vraiment très bon (à mes yeux).
level- Messages : 53
Fini récemment:
- Je suis né un jour bleu Daniel Tammet
- Chez les fous Albert Londres
En cours:
- L'erreur de Descartes Antonio R. Damasio (il faut que je le relise en fait, ça fait trop longtemps qu'il est en cours)
- Flash Charles Duchaussoi
- Les nourritures terrestres André Gide
Que je feuillette (pour la fac, pour le plaisir):
- La compréhension des documents multimédias: de la cognition à la conception Eric Jamet
- Les objets fractals Benoît Mandelbrot
Que je n'arrive pas à finir:
- La lumière du monde Christian Bobin
- Contes de la folie ordinaire Charles Bukowski
Après:
- Salaam London Tarquin Hall
- Voyage d'une parisienne à Lhassa Alexandra David Néel
- Embrasser le ciel immense Daniel Tammet
On m'a conseillé aussi:
- Auto-donation Michel Henry
Peut être sinon:
- La crise de la culture Hannah Arendt
- Le goût des pépins de pomme Katharina Hagena
Que je ne sais pas si j'ai lu donc que je vais relire:
- Le parfum Patrick Süskind
- Je suis né un jour bleu Daniel Tammet
- Chez les fous Albert Londres
En cours:
- L'erreur de Descartes Antonio R. Damasio (il faut que je le relise en fait, ça fait trop longtemps qu'il est en cours)
- Flash Charles Duchaussoi
- Les nourritures terrestres André Gide
Que je feuillette (pour la fac, pour le plaisir):
- La compréhension des documents multimédias: de la cognition à la conception Eric Jamet
- Les objets fractals Benoît Mandelbrot
Que je n'arrive pas à finir:
- La lumière du monde Christian Bobin
- Contes de la folie ordinaire Charles Bukowski
Après:
- Salaam London Tarquin Hall
- Voyage d'une parisienne à Lhassa Alexandra David Néel
- Embrasser le ciel immense Daniel Tammet
On m'a conseillé aussi:
- Auto-donation Michel Henry
Peut être sinon:
- La crise de la culture Hannah Arendt
- Le goût des pépins de pomme Katharina Hagena
Que je ne sais pas si j'ai lu donc que je vais relire:
- Le parfum Patrick Süskind
olympe- Messages : 40
Ah oui je suis obligée de compléter par :
- Risibles amours Milan Kundera
que je viens de finir et que j'ai bien aimé, je ne pouvais pas l'ignorer
- Risibles amours Milan Kundera
que je viens de finir et que j'ai bien aimé, je ne pouvais pas l'ignorer
Ben moi, je suis en train de m'envoyer tous les Harry Potter, parce que ce n'était pas encore fait, que je cherchais des bouquins à la fois bien écrits, et qui fassent s'évader un peu, entre des livres plus ardus, voire arides.
J'alterne avec une intégrale des haikus de Basho et "La France préhistorique, un essai d'Histoire (J. Clottes dir.) et j'ai fini "Athènes et ses métèques", une bien intéressante exploration de la démocratie athénienne et aussi un sec rappel à l'ordre envers ceux qui l'instrumentalisent en politique moderne en la décrivant d'une manière factuellement fausse.
J'alterne avec une intégrale des haikus de Basho et "La France préhistorique, un essai d'Histoire (J. Clottes dir.) et j'ai fini "Athènes et ses métèques", une bien intéressante exploration de la démocratie athénienne et aussi un sec rappel à l'ordre envers ceux qui l'instrumentalisent en politique moderne en la décrivant d'une manière factuellement fausse.
Invité- Invité
Je me suis envoyer plusieurs fois les Harry Potter et il me reste le dernier à lire depuis qu'il est sorti, mais je ne veux pas que ça se termine, donc je ne l'ai toujours pas pris... J'aimerai bien un jour réussir à me mettre dans Le seigneur des anneaux aussi, pour l'évasion. La démocratie athénienne m'intéresse (je note la ref.) ainsi que celle de l'inde- à suivre.
Je viens de commencer "Prisonniers du temps", de Michael Crichton.
Qui a lu ? Qui a aimé ? Et qu'a-t-il aimé dedans ?
Pour le moment, je trouve le rythme un peu lent, mais il est vrai que j'en suis encore au début
Qui a lu ? Qui a aimé ? Et qu'a-t-il aimé dedans ?
Pour le moment, je trouve le rythme un peu lent, mais il est vrai que j'en suis encore au début
Je viens de commencer:
"De l'éthique ou du choix de l'homme" De Bernard Debré.
"De l'éthique ou du choix de l'homme" De Bernard Debré.
toxic-paradise- Messages : 423
Je re-lis "Le silmarillion" pour rêver.
Kant, "Critique de la raison pure"
Feynmann "Lectures on physics".
Kant, "Critique de la raison pure"
Feynmann "Lectures on physics".
Zébu- Messages : 489
J'ai lu récemment L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, et terminé hier L'Art du Bonheur écrit par le Dalaï Lama et Howard Cutler (psychiatre américain).
Je suis en train de lire Fever of the bone (le titre français est Fièvre ,je crois) qui est un thriller de Val McDermid avec un de mes personnages favoris: le profiler Tony Hill. Je ne peux (presque !) plus m'en défaire ! ^^
Je suis en train de lire Fever of the bone (le titre français est Fièvre ,je crois) qui est un thriller de Val McDermid avec un de mes personnages favoris: le profiler Tony Hill. Je ne peux (presque !) plus m'en défaire ! ^^
Elise- Messages : 16
Qu'on m'a prêté pour que je me pose des questions sur le sens de nos vies ( ) :
- L'existence a-t-elle un sens - Jean Staune (littéraires, s'accrocher, perso, je galère sur la physique quantique, si une bonne âme pouvait m'aider... trop de blocages psychologiques à cause de **?!$** profs)
Qu'on m'a prêtés parce que je demandais des conseils, parce que je suis gourmande :
- Le monde de Sophie (déjà lu) - Joostein Gaarder pour réapprivoiser la philo (suite, une fois de plus, à un super prof génial qui faisait s'endormir, au sens propre, ses élèves)
- L'Apologie de Socrate - Platon
Qu'on m'a prêté pour le "plaisir" :
- Le théorème du Perroquet - Denis Guedj (et vive le retour des blocages mathématiques !! Grrrr ) mais je m'accroche !
Que je viens de finir :
- Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Cécile Bost (peux pas vérifier le titre, je suis au travail et je veux pas que mes collègues... hein... ), très intéressant et complémentaire de celui de Jeanne (je précise ? Pas ici, j'imagine... )
Incartade dans mes souvenirs de jeunesse :
- Les enfants du jeudi - Rummer Godden
Et moi aussi... j'ai une liste de livres qui s'alloooooooooooooooooooooonge !!!
- L'existence a-t-elle un sens - Jean Staune (littéraires, s'accrocher, perso, je galère sur la physique quantique, si une bonne âme pouvait m'aider... trop de blocages psychologiques à cause de **?!$** profs)
Qu'on m'a prêtés parce que je demandais des conseils, parce que je suis gourmande :
- Le monde de Sophie (déjà lu) - Joostein Gaarder pour réapprivoiser la philo (suite, une fois de plus, à un super prof génial qui faisait s'endormir, au sens propre, ses élèves)
- L'Apologie de Socrate - Platon
Qu'on m'a prêté pour le "plaisir" :
- Le théorème du Perroquet - Denis Guedj (et vive le retour des blocages mathématiques !! Grrrr ) mais je m'accroche !
Que je viens de finir :
- Différence et souffrance de l'adulte surdoué - Cécile Bost (peux pas vérifier le titre, je suis au travail et je veux pas que mes collègues... hein... ), très intéressant et complémentaire de celui de Jeanne (je précise ? Pas ici, j'imagine... )
Incartade dans mes souvenirs de jeunesse :
- Les enfants du jeudi - Rummer Godden
Et moi aussi... j'ai une liste de livres qui s'alloooooooooooooooooooooonge !!!
Isambour- Messages : 21
le mirroir de cassandre de B.Weber
Tiens, je me pose la même question depuis un certain temps, tu me dira la réponse?
Qu'on m'a prêté pour que je me pose des questions sur le sens de nos vies ( Suspect ) :
Tiens, je me pose la même question depuis un certain temps, tu me dira la réponse?
free74200- Messages : 236
"Le fiancé de la fille du chômeur" de Georges-Noël Jeandrieu
Un délice
Si vous aimez le 4ème degré, les recoupements de vocabulaire abusifs et l'idée de déceler les stratégies internes d'autrui, ce livre est pour vous...
Un délice
Si vous aimez le 4ème degré, les recoupements de vocabulaire abusifs et l'idée de déceler les stratégies internes d'autrui, ce livre est pour vous...
- Spoiler:
- La réalité se révéla bien pire quand, trois jours plus tard, il apprit la suite de l’instruction. Reconvoqué devant le juge, flanqué de son éternel compère Azertyuiop, Bémol entonna froidement :
— Votre petit ami fait du zèle quand il a passé la sieste avec vous. Il m’a suivi dans la rue, il y a trois jours, pour me corriger ma partition.
Et Bémol ajouta l’adresse du restaurant et du studio, le numéro minéralogique des deux voitures, celle de Becker et celle qu’elle utilisait pour travailler, tous les horaires des allées et venues, sans oublier le fait que Becker était marié et elle aussi, mais pas l’un avec l’autre, Bémol donna même l’adresse des deux maisons de la proche campagne où s’abritaient les deux familles.
— Depuis qu’on vous connaît, on vous surveille comme le feu sous la soupe, ajouta Azertyuiop à mi-voix sans cligner.
Cherchant un dégagement, en reine du coq-à-l’ âne habituée aux interrogatoires labyrinthes, le juge demanda à Bémol :
— Bémol, pourquoi on t’appelle Bémol ?
Le pouce en auto-stop vers son voisin, Bémol répondit que c’était une idée d’Azertyuiop, qui s’entendit répéter la question. Le jeune complice se tassa sur sa chaise, toussota et marmonna :
— Avec les gens très très intelligents comme vous, les grandes phrases, les grandes idées ne servent à rien, vous les connaissez par cœur. Il vaut mieux un tout petit mot de rien du tout, un seul, juste un peu bizarre, comme Bémol par exemple, et hop, vous vous cassez la gueule.
Bémol, sans cesser de regarder le juge, allongea le bras sur le dossier de son copain et conclut :
— C’est simple, madame. Si vous n’arrêtez pas de nous accuser de viol, nous, c’est promis, on va vous cultiver des problèmes pendant cent ans.
colargolle- Messages : 1068
Des yeux pour entendre, voyage au pays des sourds
d'Oliver Sacks (artiste neurologue, prof à Columbia)
extraordinaire voyage, j'aimerais qu'un jour il s'intéresse aux zèbres (il a écrit sur les autistes, les aphasiques, les déficients visuels, etc. et s'attarde toujours sur la plasticité du cerveau, les processus d'adaptation au monde), et cela d'une manière très sensible. Passionnant, je vous recommande chacun de ses ouvrages, même si l'écriture est juste correcte.
d'Oliver Sacks (artiste neurologue, prof à Columbia)
extraordinaire voyage, j'aimerais qu'un jour il s'intéresse aux zèbres (il a écrit sur les autistes, les aphasiques, les déficients visuels, etc. et s'attarde toujours sur la plasticité du cerveau, les processus d'adaptation au monde), et cela d'une manière très sensible. Passionnant, je vous recommande chacun de ses ouvrages, même si l'écriture est juste correcte.
des palmes et un bec- Messages : 94
.
Dernière édition par bibablovesM-J-M-God le Mer 12 Déc 2012 - 2:43, édité 1 fois
Invité- Invité
Je viens de finir "Comment je suis devenu stupide" de Martin Page.
Un livre sur un zébre, visiblement, qui décide qu'il en a assez et qu'il doit se mettre en forme de gateau rentrant dans le moule
(je crois que ce bouquin est cité à un p'tit moment dans JSF)
(je l'ai trouvé dans un stand de bouquins à 0,3cts, autant dire que j'étais VERIHAPI)
C'est plutôt sympa et même émouvant par moments, et ça se lit hyyyper facilement/rapidement
Sinon, là, j'ai commencé "Une brève histoire du temps" d'Hawking, depuis le temps que j'attendais de le commencer celui-là !
Il me donne un peu des vertiges hinhin
Et puis je lis aussi doucement "Le malaise dans la culture" de Freud.
Je compte lire d'autres bouquins de Freud.
Sinon, quelqu'un ici a déjà tâté de l'Haruki Murakami ? Ca donne quoi ?
Un livre sur un zébre, visiblement, qui décide qu'il en a assez et qu'il doit se mettre en forme de gateau rentrant dans le moule
(je crois que ce bouquin est cité à un p'tit moment dans JSF)
(je l'ai trouvé dans un stand de bouquins à 0,3cts, autant dire que j'étais VERIHAPI)
C'est plutôt sympa et même émouvant par moments, et ça se lit hyyyper facilement/rapidement
Sinon, là, j'ai commencé "Une brève histoire du temps" d'Hawking, depuis le temps que j'attendais de le commencer celui-là !
Il me donne un peu des vertiges hinhin
Et puis je lis aussi doucement "Le malaise dans la culture" de Freud.
Je compte lire d'autres bouquins de Freud.
Sinon, quelqu'un ici a déjà tâté de l'Haruki Murakami ? Ca donne quoi ?
Teotl- Messages : 866
Anthologie du Chamanisme de Jérémy Narby et Francis Huxley.
Très intéressant !
Bliss- Messages : 12125
super Huile2Friture a écrit:LSD, mon enfant terrible, Albert HOFMANN.
Ah il est extra!!! je l'ai lu quand j'avais ton âge à peu de choses près : )
Sinon je lis : "Les émotions" Lama Guendune Rinpoche
flowwhere- Messages : 563
La voie de la non violence - Gandhi
Noumenie Dysnomie- Messages : 1442
"Le cosmos et le lotus", de Trinh Xuan Thuan. Interessant parce qu'il vulgarise bien l'astrophysique avec son écriture très simple, et l'aspect double culture (il est d'origine vietnamienne) ajoute à la transversalité de son approche (cf le titre )
Invité- Invité
Je viens de terminer La troisième révolution industrielle de Jeremy Rifkin, et là je suis sur la trilogie New-Yorkaise de Paul Auster.
Esterelle- Messages : 344
Des scenarios et des Hommes, de C. Steiner.
A déconseiller à celles et ceux qui pensent disposer en totalité de leur libre-arbitre dans leur vie.
A déconseiller à celles et ceux qui pensent disposer en totalité de leur libre-arbitre dans leur vie.
TheCorsican- Messages : 291
Dans mon bain "Les écureuils machin-truc" de Pancol ... La liste des courses de ma voisine serait plus intéressante
Dans le train, dans mon lit, dès que je peux, Romain Gary ; là, cest "Chien Blanc"
Son style fluide, les images, j'ai l'impression de perdre un ami qd je ferme ses livres
Dans le train, dans mon lit, dès que je peux, Romain Gary ; là, cest "Chien Blanc"
Son style fluide, les images, j'ai l'impression de perdre un ami qd je ferme ses livres
Sylvie- Messages : 308
"Comment la méditation a changé ma vie... et pourrait bien changer la vôtre!"
de Jeanne Siaud Sachin.
TheCorsican: dans le même genre, il y a "Que dites-vous après avoir dit bonjour?" d'Eric Berne.
de Jeanne Siaud Sachin.
TheCorsican: dans le même genre, il y a "Que dites-vous après avoir dit bonjour?" d'Eric Berne.
Korbo- Messages : 21
Je suis plongé dans les 2000 pages (estimation grossière, en excluant les pages des traductions) des 19 ouvrages au programme de l'agrégation de lettres classiques ! C'est un beau programme. Bien sûr, il faut y ajouter un certain nombre de lectures complémentaires totalement ou quasiment obligatoires (et la révision d'une bonne part du canon littéraire, ne serait-ce que pour faire du "petit grec" et du "petit latin" !).
Pendant plusieurs mois, je ne peux pas vraiment me plonger dans des lectures qui n'ont pas de rapport avec mon concours, et puis je n'en ai tout simplement pas le temps (en tout cas, il vaut mieux que je ne me laisse pas séduire !). Une fois tout cela fini, à part des milliers de lectures en attente pour la recherche ou la culture pure, j'aimerais bien me remettre à niveau en ce qui concerne la vulgarisation scientifique des sciences de l'Univers, continuer ou commencer quelques cycles de bonne fantasy, ne pas oublier ma traditionnelle relecture de tout Tolkien, et me pencher de nouveau sur la philosophie (laissée de côté depuis trop longtemps, hélas, à part en ce qui concerne les liens les plus évidents avec la littérature, et la philosophie antique classique).
Pendant plusieurs mois, je ne peux pas vraiment me plonger dans des lectures qui n'ont pas de rapport avec mon concours, et puis je n'en ai tout simplement pas le temps (en tout cas, il vaut mieux que je ne me laisse pas séduire !). Une fois tout cela fini, à part des milliers de lectures en attente pour la recherche ou la culture pure, j'aimerais bien me remettre à niveau en ce qui concerne la vulgarisation scientifique des sciences de l'Univers, continuer ou commencer quelques cycles de bonne fantasy, ne pas oublier ma traditionnelle relecture de tout Tolkien, et me pencher de nouveau sur la philosophie (laissée de côté depuis trop longtemps, hélas, à part en ce qui concerne les liens les plus évidents avec la littérature, et la philosophie antique classique).
Mairon- Messages : 231
Là, des recueils de nouvelles présentées par Asimov
Après j'ai envie de passer à de la fantasy pour changer un peu
Après j'ai envie de passer à de la fantasy pour changer un peu
AlessB- Messages : 120
Je suis entrain de relire "La nausée" de Sartre. Mon classique sur l'existentialisme le narrateur nihiliste effrayé par sa propre existence est très amusant, enfin, intéressant, et puis les personnages aussi ! L'autodidacte, lui, est très amusant. Je ne suis pas un très bon commercial, mais c'est un bouquin agréable à lire ! Il ne fera pas la paix avec son monde, mais il parvient à se défaire de son combat envers son propre élan créateur, confirmant par ce biais la valeur de son existence perso.
@ SaMajesté : J'ai bien apprécié "Le malaise dans la culture", plus que le reste de son oeuvre avec un vocabulaire trop spécifique: je trouve la psychologie intéressante, mais je ne suis pas psychologue, du coup j'eu l'impression qu'il eût fallu que je me garde de ses lectures.
@Noumenie: Il faut que je prenne le temps de lire du Gandhi !
@siamoni: Tu peux m'en dire plus sur "Le cosmos et le lotus", de Trinh Xuan Thuan stp ? J'hésite à commander son bouquin ou un de Richard Feynman, les avis diffèrent sur google.
@ SaMajesté : J'ai bien apprécié "Le malaise dans la culture", plus que le reste de son oeuvre avec un vocabulaire trop spécifique: je trouve la psychologie intéressante, mais je ne suis pas psychologue, du coup j'eu l'impression qu'il eût fallu que je me garde de ses lectures.
@Noumenie: Il faut que je prenne le temps de lire du Gandhi !
@siamoni: Tu peux m'en dire plus sur "Le cosmos et le lotus", de Trinh Xuan Thuan stp ? J'hésite à commander son bouquin ou un de Richard Feynman, les avis diffèrent sur google.
Deambulation- Messages : 53
Coucou Déambulation, je viens seulement de découvrir ton post!
Je n'ai pas lu Richard Feynman, mais disons que si tu as déjà quelques connaissances en astronomie/physique (ce qui n'est pas vraiment mon cas), je crains que "le Cosmos et le Lotus" puisse un peu t'ennuyer. De plus son écriture est très simple, parfois presque naïve à mon sens. Il mélange sa bio perso et des découvertes scientifiques, ce qui parfois peut donner un aspect décousu. De plus, à la moitié du livre, le lien avec l'approche philosophique sud-est asiatique (le lotus) n'est pas encore fait. pourtant, perso ce livre me convient bien, mais parce que je suis néophyte et que j'en apprécie la simplicité...Donc c'est plutôt selon ta propre situation
Je n'ai pas lu Richard Feynman, mais disons que si tu as déjà quelques connaissances en astronomie/physique (ce qui n'est pas vraiment mon cas), je crains que "le Cosmos et le Lotus" puisse un peu t'ennuyer. De plus son écriture est très simple, parfois presque naïve à mon sens. Il mélange sa bio perso et des découvertes scientifiques, ce qui parfois peut donner un aspect décousu. De plus, à la moitié du livre, le lien avec l'approche philosophique sud-est asiatique (le lotus) n'est pas encore fait. pourtant, perso ce livre me convient bien, mais parce que je suis néophyte et que j'en apprécie la simplicité...Donc c'est plutôt selon ta propre situation
Invité- Invité
Page 16 sur 20 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20