Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...
+22
dessein
luluonthebridge
Ethelred
oufy-dame
flowwhere
Renarde20
nikoku74
Fata Morgana
Christelle
zebzeb
nid_d'abeille
Petitagore
Constantia
Watou
AF
Wam
tatiechou
Anne-Laure
Mor_IsH
Zébu
marco31
Clément
26 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Livres, articles, sites web
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Comment la méditation a changé ma vie de Jeanne Siaud Facchin ...
La méditation ou comment faire une pause
Que les idées, les pensées soient là, que nous soyons le témoin observateur, ne pas fixer son attention dessus, les regarder comme on regarde un film ...
Puis respirer, écouter son corps, son coeur ...
Se libérer peu à peu, transformer ces croyances ...
Ayant essayé le zazen et pratiquant toujours à ma manière d'ailleurs, je trouve le livre de JSF ouvert et explicite
A mon avis elle y explique simplement la complexité de la méditation
Les narrations autobiographiques sont parfois empruntes d'un narcissisme qui me barde mais aussi certainement fois qui font avancées ma réflexion
Personne ne détient une méthode ultime et universelle pour méditer c'est à soi de l'inventer.
Merci pour vos réponses
Bien à vous
Personnellement je trouve intéréssant de s'insipirer de différents supports comme ce livre, ainsi que Christophe André, Thich Nat Han, Roland Rech ( que l'on peut rencontrer à Pegonas prés de Nice, Perna Chodron, mon voisin aussi etc ... et j'en passe
JSF fait aussi référence dans ce livre à une auteure (en autre) qui m'a passionné quand je l'ai découvert c'est Alice Miller et son bouquin le drame de l'enfant doué (rien à voir avec la méditation). Les exemples décrit par Alice Miller dans ce livre sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n'ont pas eu la chance d'apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments.
« La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi. » de Anonyme
Que les idées, les pensées soient là, que nous soyons le témoin observateur, ne pas fixer son attention dessus, les regarder comme on regarde un film ...
Puis respirer, écouter son corps, son coeur ...
Se libérer peu à peu, transformer ces croyances ...
Ayant essayé le zazen et pratiquant toujours à ma manière d'ailleurs, je trouve le livre de JSF ouvert et explicite
A mon avis elle y explique simplement la complexité de la méditation
Les narrations autobiographiques sont parfois empruntes d'un narcissisme qui me barde mais aussi certainement fois qui font avancées ma réflexion
Personne ne détient une méthode ultime et universelle pour méditer c'est à soi de l'inventer.
Merci pour vos réponses
Bien à vous
Personnellement je trouve intéréssant de s'insipirer de différents supports comme ce livre, ainsi que Christophe André, Thich Nat Han, Roland Rech ( que l'on peut rencontrer à Pegonas prés de Nice, Perna Chodron, mon voisin aussi etc ... et j'en passe
JSF fait aussi référence dans ce livre à une auteure (en autre) qui m'a passionné quand je l'ai découvert c'est Alice Miller et son bouquin le drame de l'enfant doué (rien à voir avec la méditation). Les exemples décrit par Alice Miller dans ce livre sensibilisent le lecteur à la souffrance inarticulée de ceux qui, comme enfant, n'ont pas eu la chance d'apprendre à vivre et à exprimer leurs vrais sentiments.
« La méditation nous permet d'entrer en relation avec une plus large dimension de soi. » de Anonyme
Invité- Invité
Petitagore a écrit:Constantia a écrit:Kara a écrit:D'où l'expression de Jésus : "Reste alors parmi les Morts..." en s'adressant à un homme.
Tiens! Celle-là, je ne la connaissais pas!^^ Où se trouve-t-elle exactement?
Je pense que c'est une citation déformée de Luc, IX, 60: "Laisse les morts enterrer leurs morts. Pour toi, va-t-en annoncer le Royaume des Cieux."
Matthieu aussi, 8 et 22. En style similaire à Luc.
Je préfère cette vision du "Reste alors parmi les Morts", d'un point de vue "action" c'est plus porteur que de dire "Viens" passivement. Cela met devant le paradoxe de manière plus éclairante, et rend le passage à l'acte comme une décision de soi, non pas comme un ordre suivi d'aller annoncer. Cela laisse la liberté de choisir. Cela laisse la liberté d'action du passage à l'acte.
Le mouvement engendré est plus créateur, et plus attribué au choix de celui qui franchit le pas, plutôt qu'à un ordre ou un conseil qui sera suivi à l'aveuglette ou sans comprendre. C'est plus générateur de sens, de compréhension.
Invité- Invité
pour ceux que ca interesse.
<<< JSF méditation >>>
je ne pense pas personnellement que les bienfaits (vérifiés) qu'elle cite se manifeste par 3 minutes par jour de "méditation" comme elle le propose dans l'émission. à ce stade c'est juste une sensation de bien etre (qui n'est pas désagréable du reste). j'avais lu il y a q années déjà un article sur la médiation des moines tibetains qui le pratique 5 h par jour depuis 30 ans et eux sont passés en IRMf et chez eux, oui, on voit des changements de fonctionnement neuronal. mais ce sont des "athlètes de haut niveau" de la méditation.
je suis désolé, car j'ai donné plusieurs fois mon avis dessus mais c'est un sujet auquel je suis sensibilisé de près.
<<< JSF méditation >>>
je ne pense pas personnellement que les bienfaits (vérifiés) qu'elle cite se manifeste par 3 minutes par jour de "méditation" comme elle le propose dans l'émission. à ce stade c'est juste une sensation de bien etre (qui n'est pas désagréable du reste). j'avais lu il y a q années déjà un article sur la médiation des moines tibetains qui le pratique 5 h par jour depuis 30 ans et eux sont passés en IRMf et chez eux, oui, on voit des changements de fonctionnement neuronal. mais ce sont des "athlètes de haut niveau" de la méditation.
je suis désolé, car j'ai donné plusieurs fois mon avis dessus mais c'est un sujet auquel je suis sensibilisé de près.
zebzeb- Messages : 150
Je viens d'acheter ce bouquin. Passionnée par le fonctionnement du cerveau, c'est à la suite d'un article évoquant les pratiques de Christophe André que j'y suis arrivée. Je pense que la méditation peut être une porte de sortie pour m'apaiser, ma vie ayant suivie des circonvolutions inattendues et perturbantes ces deux dernières années.
J'ai donc commencé à chercher. Je pense y être parvenue une première fois, hier, c'était comme un basculement avec un sentiment de vide, finalement assez proche du vertige, mais où j'ai retrouvé d'anciennes sensations liées à une partie de mon passé (je crois) assez angoissant ... en même temps que ces sensations décrites par JSF d'hyperconscience du présent, de clarté sur ce qui nous entoure (le son, et la consience de mon corps surtout)
Je vais recommencer à explorer cette voie, mais j'ai un peu la trouille. Ceux qui pratiquent peuvent-ils m'expliquer comment ils ont vécu cette découverte ? Merci d'avance.
J'ai donc commencé à chercher. Je pense y être parvenue une première fois, hier, c'était comme un basculement avec un sentiment de vide, finalement assez proche du vertige, mais où j'ai retrouvé d'anciennes sensations liées à une partie de mon passé (je crois) assez angoissant ... en même temps que ces sensations décrites par JSF d'hyperconscience du présent, de clarté sur ce qui nous entoure (le son, et la consience de mon corps surtout)
Je vais recommencer à explorer cette voie, mais j'ai un peu la trouille. Ceux qui pratiquent peuvent-ils m'expliquer comment ils ont vécu cette découverte ? Merci d'avance.
Dernière édition par Christelle le Dim 5 Aoû 2012 - 16:55, édité 1 fois
Christelle- Messages : 895
JSF va bientôt ouvri un ashram... Halala...Tssss...
Fata Morgana- Messages : 20818
Bonjour Christelle,
Ce que tu décris est une bénédiction.Tu t'es connectée.Apprends à ne pas en avoir peur,le changement fait peur,mais plus tu dompteras ta peur,et plus tu y verras clair.Continue de méditer,améliore toi sans cesse,accepte de faire des pas dans l'inconnu.Ce sentiment de vide va s'équilibrer,ne t'inquiète pas,c'est "normal".Les changements dans ton esprit se manifestent/ront par des modifications corporelles (qui font peur!!!!!palpitations cardiaques pour moi,sensation de partir...bref j'ai dégusté mais j'ai compris par la suite que je n'avais pas à en avoir peur,mais aussi teint plus clair,corps plus léger,yeux ouverts et brillants,une santé qui s'améliore en parallèle,et le plus important un sentiment d'amour parfait,la paix et l'harmonie intérieure)
Tu n'es pas seule,tu recevras toujours de l'aide dans ton parcours,lorsque tu en auras besoin.Si je peux t'aider,je le ferrai.
Ce que tu décris est une bénédiction.Tu t'es connectée.Apprends à ne pas en avoir peur,le changement fait peur,mais plus tu dompteras ta peur,et plus tu y verras clair.Continue de méditer,améliore toi sans cesse,accepte de faire des pas dans l'inconnu.Ce sentiment de vide va s'équilibrer,ne t'inquiète pas,c'est "normal".Les changements dans ton esprit se manifestent/ront par des modifications corporelles (qui font peur!!!!!palpitations cardiaques pour moi,sensation de partir...bref j'ai dégusté mais j'ai compris par la suite que je n'avais pas à en avoir peur,mais aussi teint plus clair,corps plus léger,yeux ouverts et brillants,une santé qui s'améliore en parallèle,et le plus important un sentiment d'amour parfait,la paix et l'harmonie intérieure)
Tu n'es pas seule,tu recevras toujours de l'aide dans ton parcours,lorsque tu en auras besoin.Si je peux t'aider,je le ferrai.
Invité- Invité
Fata,ce serait une excellente idée!!!!
Invité- Invité
Merci Alcyonea. Mon parcours a été très long avant de m'intéresser à la méditation. Celle de la pleine conscience dont parle JSF, présentée comme un accès à une "possibilité" supplémentaire de notre cerveau et ignorée de notre monde rationnel me semble être une suite logique à mes réflexions (en tous cas c'est ce que me dit mon intuition).
Ce qui m'a poussée à poster le message précédent c'est parce que JSF reste très vague sur les ressentis physiques et n'aborde que très succintement la première fois et comment ce contact avec de nouvelles sensations peut être vécu.
Merci à tous ceux qui s'intéresseront à ce sujet.
Ce qui m'a poussée à poster le message précédent c'est parce que JSF reste très vague sur les ressentis physiques et n'aborde que très succintement la première fois et comment ce contact avec de nouvelles sensations peut être vécu.
Merci à tous ceux qui s'intéresseront à ce sujet.
Écoute ton intuition,elle te guidera toujours. Pour moi aussi cette pleine conscience est une suite logique!
Si tu cherches des informations concernant ces ressentis,les façons de les vivre,j'ai trouvé ce livre très intéressant,je te le conseille:
Il y a là toute une partie qui parle de l'éveil spirituel.
Ce livre aussi,super,c'est une personne qui témoigne de son éveil et de ses différentes expériences pour accélérer le processus:
Son site également:
http://evolutionspirituelle.over-blog.com/
Dernièrement,j'ai commandé ça:
Je dois le recevoir très prochainement,s'il est bien fait je te tiens au courant si tu veux.
Si tu cherches des informations concernant ces ressentis,les façons de les vivre,j'ai trouvé ce livre très intéressant,je te le conseille:
Il y a là toute une partie qui parle de l'éveil spirituel.
Ce livre aussi,super,c'est une personne qui témoigne de son éveil et de ses différentes expériences pour accélérer le processus:
Son site également:
http://evolutionspirituelle.over-blog.com/
Dernièrement,j'ai commandé ça:
Je dois le recevoir très prochainement,s'il est bien fait je te tiens au courant si tu veux.
Invité- Invité
Merci pour toutes ces références, j'ai de quoi faire ...
de mon côté, j'ai lu le livre "méditer pour ne plus déprimer" des papes américaines de la pleine conscience chez odile JAcob. Bon pour une première approche mais pour que ça marche la lecture ne suffit pas.
nikoku74- Messages : 1431
Effectivement.Mais c'est un bon début.
Il y a un énorme travail à faire sur soi-même .Se changer,se remettre en question sans arrêt,changer ses habitudes....se changer pour changer le monde.
Il y a un énorme travail à faire sur soi-même .Se changer,se remettre en question sans arrêt,changer ses habitudes....se changer pour changer le monde.
Invité- Invité
J'ai trouvé que le JSF sur la méditation relatait avant tout une expérience (et au passage décrivait les facettes de la méditation de pleine conscience) , que le "Méditer pour ne plus déprimer" était beaucoup plus dans une optique de prise en charge spécifiquement des personnes dépressives (et du coup il y a la moitié du bouquin, bon, ben, bof). Celui de Christophe André n'a pas fait un tabac pour rien. Il est vraiment bien, l'utilisation des images en tête de chapitre est ingénieuse et source de plein de développements. Il y a tout pour pratiquer par soi même. Pour finir, mon préféré s'appelle "Bonheur de la méditation" (Yangey Mingyour Rinpotché). Il parle de la méditation bouddhiste et pas spécifiquement de la méditation de pleine conscience, mais le ton est très "marrant", comment dire, "content", "tranquille". Il définit la méditation comme la situation qui advient quand on se dit qu'on veut méditer. C'est tout, pas plus que ça. D'après lui, quand on se dit qu'on a envie de méditer, ici et maintenant, eh bien on médite déjà. Il préconise aussi de commencer par faire des méditations courtes, parce que c'est plus facile, comme deux ou trois méditations de deux minutes dans une journée. Qu'on pourra faire des méditations plus longues plus tard. Très décomplexant par rapport à la pratique.
En revanche, comme il est dit plus haut, l'essentiel est dans la pratique, et ça tombe bien, la pratique est super facile, puisque par définition, on ne "rate" pas une méditation : )
Moi , perso, ça a changé ma vie, mais il faut être capable de s'y tenir.
( pour vous dire, dans mon échelle personnelle de découvertes depuis la zébritude, la méditation de pleine conscience, c'est même devant la théorie de la désintégration positive de Dabrowski et l'énnéagramme, pour vous dire ; )
En revanche, comme il est dit plus haut, l'essentiel est dans la pratique, et ça tombe bien, la pratique est super facile, puisque par définition, on ne "rate" pas une méditation : )
Moi , perso, ça a changé ma vie, mais il faut être capable de s'y tenir.
( pour vous dire, dans mon échelle personnelle de découvertes depuis la zébritude, la méditation de pleine conscience, c'est même devant la théorie de la désintégration positive de Dabrowski et l'énnéagramme, pour vous dire ; )
marco31- Messages : 319
Après toute la théorie, l'expérience "vivante" de JSF m'avait plu et rendu plus parlante la pratique et les bienfaits de la méditation.
As tu fais ta propre expérience à partir des livres lus ou as tu aussi suivi une formation plus spécifique ? Un peu peur de me lancer toute seule, de gérer la chose alors que je suis convaincue que c'est exactement ce dont j'ai fondamentalement besoin pour me canaliser et m'ancrer!
As tu fais ta propre expérience à partir des livres lus ou as tu aussi suivi une formation plus spécifique ? Un peu peur de me lancer toute seule, de gérer la chose alors que je suis convaincue que c'est exactement ce dont j'ai fondamentalement besoin pour me canaliser et m'ancrer!
Hey, Renarde,
arrête de te poser autant de questions, tu le sais, en plus, que les expériences des uns et des autres ne changeront pas grand-chose, au fond, pas plus que la lecture de whatmille bouquins. La méditation c'est et c'est seulement une expérience. Il faut juste que tu te lances.
Fais-le avec quelques audios, au début, ça ne coûte RIEN, tu ne risques RIEN.
Allez, hop hop hop
arrête de te poser autant de questions, tu le sais, en plus, que les expériences des uns et des autres ne changeront pas grand-chose, au fond, pas plus que la lecture de whatmille bouquins. La méditation c'est et c'est seulement une expérience. Il faut juste que tu te lances.
Fais-le avec quelques audios, au début, ça ne coûte RIEN, tu ne risques RIEN.
Allez, hop hop hop
Invité- Invité
Christelle a écrit:
j'ai commencé avec Jon Kabat_Zinn (Méditer : 108 leçons de pleine conscience) il y a un CD MP3 avec pas mal d'exo pratique, ça m'a permis de débuter ...je ne pensais pas réussir par moi même sans cadre au départ...
Maintenant je pratique seul...
C'est vraiment très apaisant, ça recentre... et il n'y a absolument rien à craindre... si ce n'est sentir l'intellect revenir galoper rapidement dans tout les sens lol...
Après c'est comme tout cela nécessite une discipline : l'avantage de celle ci : c'est qu'elle est douce...
flowwhere- Messages : 563
Voilà, je peux pas dire mieux que toi melokine. C'est fastoche!
Je n'ai rien fait d'autre que lire et faire ce qu'ils disaient, mais comme tu as vu plus haut, l'essentiel de la consigne tient en trois lignes.
Et pour ceux pour qui ça a de l'importance, ça n'a rien de mystique, il n'y a pas d'idéologie, rien de tel.
Je n'ai rien fait d'autre que lire et faire ce qu'ils disaient, mais comme tu as vu plus haut, l'essentiel de la consigne tient en trois lignes.
Et pour ceux pour qui ça a de l'importance, ça n'a rien de mystique, il n'y a pas d'idéologie, rien de tel.
melokine a écrit:Allez, hop hop hop
Je prends mon temps, ici et maintenant, et je me lancerai quand je me sentirai prête !
Pourquoi vouloir foncer et courir ?
le hop hop hop était à prendre avec humour et légèreté
j'ai juste l'impression que tu te fais une montagne de qqchose qui est finalement assez simple, et dont tu peux avoir une première idée facilement :
Tu t'assois sur une chaise, le dos droit tout en étant détendue, et pendant 3 minutes tu ne fais que te concentrer sur ta respiration, l'air qui entre, l'air qui sort. Dès que tu te rends compte que tu es partie dans des pensées, tu reviens simplement à ta respiration, l'air qui entre, l'air qui sort.
Mais bien évidemment essayer maintenant ou pas, c'est ton choix le plus absolu
j'ai juste l'impression que tu te fais une montagne de qqchose qui est finalement assez simple, et dont tu peux avoir une première idée facilement :
Tu t'assois sur une chaise, le dos droit tout en étant détendue, et pendant 3 minutes tu ne fais que te concentrer sur ta respiration, l'air qui entre, l'air qui sort. Dès que tu te rends compte que tu es partie dans des pensées, tu reviens simplement à ta respiration, l'air qui entre, l'air qui sort.
Mais bien évidemment essayer maintenant ou pas, c'est ton choix le plus absolu
Invité- Invité
Position droite et digne. Sourire.
Je l'ai bien pris ainsi
En bonne zèbre j'ai besoin d'explorer toutes les possibilités avant de me lancer. J'ai déjà fait de la sophro, j'ai une capacité naturelle à basculer dans un état "parallèle" quand le besoin s'en fait sentir ... Besoin de me sentir en confiance pour me lâcher
En bonne zèbre j'ai besoin d'explorer toutes les possibilités avant de me lancer. J'ai déjà fait de la sophro, j'ai une capacité naturelle à basculer dans un état "parallèle" quand le besoin s'en fait sentir ... Besoin de me sentir en confiance pour me lâcher
J'ai essayé, mais je n'y arrive pas... Toujours ça part dans tous les sens et les fruits ne sont pas ceux espérés...
Invité- Invité
C'est normal que ça parte dans tous les sens. C'est justement quand ça commence à partir dans tous les sens que la pleine conscience te propose de faire ce pas de côté : te regarder penser et ressentir comme les vaches regardent passer les trains. Tiens, je pense au repas de ce soir, ah tiens, oui c'est vrai, j'y pense... le souffle ... Tiens, c'est vrai que j'ai mal au dos, un peu. Où au fait? Exactement? Et elle est comment cette douleur? Ah bon... Je serais pas un peu contracté dans le muscle qui est là? Peut-être, tiens... Ah, le souffle... Tiens, au fait, et cette discussion énervante de tout à l'heure... Heu... je pense à cette discussion énervante de tout à l'heure... Ah oui, tiens, j'y pense, comme c'est drôle... le souffle...
@Renarde :
tu trouvera des contre-indications ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/programmes-mindfulness.php
mais je ne les ai pas vues mentionnées dans "méditer pour ne plus déprimer" ni par divers psy français.
Que penser ? Je ne le sais tjr pas, notamment car on nous dit que ça améliore la concentration mais l'une des contre-indications est le TDA !
Sur le site pré-cité il y a aussi des audioguides et des fiches pratiques si on veut se lancer dans le protocole de 8 semaines sans attendre le début d'un "groupe".
tu trouvera des contre-indications ici :
http://www.cps-emotions.be/mindfulness/programmes-mindfulness.php
mais je ne les ai pas vues mentionnées dans "méditer pour ne plus déprimer" ni par divers psy français.
Que penser ? Je ne le sais tjr pas, notamment car on nous dit que ça améliore la concentration mais l'une des contre-indications est le TDA !
Sur le site pré-cité il y a aussi des audioguides et des fiches pratiques si on veut se lancer dans le protocole de 8 semaines sans attendre le début d'un "groupe".
Fusain a écrit:J'ai essayé, mais je n'y arrive pas... Toujours ça part dans tous les sens et les fruits ne sont pas ceux espérés...
"Et si l'esprit s'égare un millier de fois : ramener le vers le souffle simplement un millier de fois, avec la bienveillance qui lui revient et qu'il mérite".
John Kabat_Zinn
Dernière édition par flowwhere le Lun 6 Aoû 2012 - 18:05, édité 1 fois
Avec ça en toile de fond ça peut aider aussi ...
https://www.youtube.com/watch?v=bRcdlZ87GVY
https://www.youtube.com/watch?v=bRcdlZ87GVY
Oui Fusain, c'est normal que le cerveau parte tout le temps à suivre qqchose, c'est à ça qu'il est habitué, limite c'est à ça qu'il sert.
Simplement quand tu t'en rends compte, tu remets tranquillement ton attention sur ta respiration, sans te juger, sans même te dire "zut".
Parfois je pars "ailleurs" longtemps, même après presque deux ans de pratique...
Je me répète un peu, mais c'est de la muscu des neurones
Simplement quand tu t'en rends compte, tu remets tranquillement ton attention sur ta respiration, sans te juger, sans même te dire "zut".
Parfois je pars "ailleurs" longtemps, même après presque deux ans de pratique...
Je me répète un peu, mais c'est de la muscu des neurones
Invité- Invité
J'arrive même plus à me concentrer assez pour recommencer l'expérience. J'ai pourtant refranchi les limites une fois et j'ai compris une des origines de cette peur, il y en a manifestement d'autres.
Je vais laisser reposer un moment, je crois que je focalise trop dessus ...
Je vais laisser reposer un moment, je crois que je focalise trop dessus ...
C'est comme demander à qqu'un de ne pas penser à un éléphant rose !
Il ne pensera plus qu'à cela.
Il ne pensera plus qu'à cela.
éléphant rose, éléphant rose, éléphant rose ...
A ceux et celles qui ont du mal à faire le vide; avez-vous tenté la méditation guidée? C'est une option sympa où vous vous offrez une promenade de santé dans une forêt, ou sur une plage...
Ce n'est pas la même chose que faire le vide mais c'est apaisant aussi
Ce n'est pas la même chose que faire le vide mais c'est apaisant aussi
Maintenant, j'arrive à m'apaiser, à faire le vide, à éprouver la sensation de départ, c'est après ... oui parce qu'après je ne sais pas ce que je dois en faire de cette autre, de cette nouvelle manière d'être.
...peut-être que je dois faire simplement connaissance avec moi-même, ce qui est sûr, c'est que je suis loin d'avoir tout compris, alors je continue à chercher
...peut-être que je dois faire simplement connaissance avec moi-même, ce qui est sûr, c'est que je suis loin d'avoir tout compris, alors je continue à chercher
Une portion d'enseignement intéressante sur le sujet...
https://www.youtube.com/watch?v=wjay2829YL0
Et un reportage façon 20h...
https://www.youtube.com/watch?v=FAsBEeny66Y&feature=related
Bonne journée!
moi perso je trouve ça opportuniste, un peu comme cogitoz, quoi...
ça recupere la vague mindfulness de kabat zin(70s)..... et les articles de l'express une fois par an sur la medit...
mais bon apres chacun son chemin d'entree, j'imagine...
une pote qui m'avait fait decouvrir le protocole MBSR l' a trouvé tres bien fichu
ça recupere la vague mindfulness de kabat zin(70s)..... et les articles de l'express une fois par an sur la medit...
mais bon apres chacun son chemin d'entree, j'imagine...
une pote qui m'avait fait decouvrir le protocole MBSR l' a trouvé tres bien fichu
luluonthebridge- Messages : 27
x'est pas une blague mais j'ai lu "comment la médiAtISation a changé ma vie"...
dessein- Messages : 3074
luluonthebridge- Messages : 27
la méditation permet de s'accepter et de couper la tête, donc des pensées multiples = joie de vivre quelques soit les masques et acceptation.
une chose à la fois, un pas après l'autre
http://jeannesiaudfacchin.fr/site_meditez/
un bon accompagnement est nécessaire.
une chose à la fois, un pas après l'autre
http://jeannesiaudfacchin.fr/site_meditez/
un bon accompagnement est nécessaire.
Pycpyc- Messages : 176
Je ne sais pas si c'est CE livre qu'il faut lire sur la méditation, en tous cas moi il m'a ouvert une porte, et depuis je chemine, je pense, dans la bonne direction.
Pour qui veut s'intéresser à la pleine conscience "laïque", la bible c'est "L'éveil des sens", de John Kabat-Zin.
De toutes mes recherches pour trouver un remède à mes problèmes de cerveau, c'est la seule qui m'a parlé immédiatement et me paraît "juste". Reste que le chemin est long...
Pour qui veut s'intéresser à la pleine conscience "laïque", la bible c'est "L'éveil des sens", de John Kabat-Zin.
De toutes mes recherches pour trouver un remède à mes problèmes de cerveau, c'est la seule qui m'a parlé immédiatement et me paraît "juste". Reste que le chemin est long...
camomille3- Messages : 444
C'est drôle, le psy a fini son retour d'évaluation (il y a une semaine) avec cette 'très soulignée' recommendation : "Essayez la méditation de pleine conscience, ça peut changer votre vie..."
Bon ma curiosité est piquée... j'essaierai. Qui sait?
Voici le livre qu'il me conseilla spécifiquement...
http://www.amazon.fr/M%C3%A9diter-pour-plus-d%C3%A9primer-conscience/dp/2738124585/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1377096792&sr=8-6&keywords=john+kabat+zinn
Bon ma curiosité est piquée... j'essaierai. Qui sait?
Voici le livre qu'il me conseilla spécifiquement...
http://www.amazon.fr/M%C3%A9diter-pour-plus-d%C3%A9primer-conscience/dp/2738124585/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1377096792&sr=8-6&keywords=john+kabat+zinn
Dernière édition par Segva le Mer 28 Aoû 2013 - 16:25, édité 2 fois (Raison : (ajouter le lien))
Segva- Messages : 345
la méditation... sujet qui revient régulièrement dans mes lectures et mon entourage... tout le monde m'en parle mais personne ne la pratique ! Le conseilleurs ne sont pas les payeurs comme ont dit.
Personnellement j'aimerais essayer sérieusement. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Être encadré? seule?
Comment avez vous débuté?
Le peu de fois où j'ai essayée cela été 2 fois dans un groupe mais je sentais tellement leur présence et j'avais l’impression d'entendre leurs pensés, impossible pour moi de faire le vide, j'ai même eu peur, oui peur car mes pensées qui d’habitude courent toutes seules, là je les voyais claires net et précises et de me retrouver "franchement" face à elles à été plutôt désagréable. Pourtant un petit goût de reviens-y reste.
Puis j'ai essayée toute seule là cela été différent, je me suis sentie plus posée mais en arrière plan de mon cerveau y a eu des milliers de questions "et combien de temps je reste comme "ça"?" "ça fait assez longtemps?" "tiens comment on s'arrête?" "mais au faite je dois faire quoi?" "quand t'as fini va acheter le pain" .... et je vous en passe, l'envie de faire correctement alors que je ne sais même pas comment faire était plus fort que le reste donc j'ai eu l'impression de mal faire et je n'ai pas recommencée.
Alors comment faites vous?
Dans le livre "le meilleur médicament c'est vous" du Dr Frédéric Saldmann il y donne une technique : (C'est un extrait que j'ai copié mots pour mots de son livre lu cette semaine, je n'ai pas encore essayée.)
La pratique de la méditation est à la portée de chacun. Il suffit de s'assoir sur le sol en tailleur en fixant un objet dans le silence. Vous aurez les yeux mi-clos, les bras posées sur les cuisses en ouverture avec le pouce et index formant un cercle harmonieux, la colonne vertébrale bien droite.
Il est important de ne pas ressortir d'inconfort ce qui pourrait perturber le bon déroulement de la séance de méditation. Si il le faut, n'hésitez pas à utiliser un coussin pour vous asseoir ou à vous installer sur une chaise si vous avez des douleurs vertébrales.
Une fois que vous êtes bien installés, il faut apprendre à faire le vide, à ne penser à rien, simplement à l'objet fixé.
Très vite, des pensées automatiques apparaissent, des flash-back sur le passé, proches ou lointains, de ce que l'on devrait faire dans la journée, la semaine ou les mois à venir. Repérer ses premières pensées parasites, apprendre à les faire retomber est une première approche.
On peut comparer cet exercice a une eau qui serait mélangée avec de nombreuses impuretés en mouvement qui la rendrait trouble. Il suffit d'attendre sans bouger pour que les impuretés s'étale sur le fond et que l'on redevienne claire et transparente.
L'objet a fixé peut être la pointe de la flamme d'une bougie. Savoir concentrer toute son énergie et toute son attention, ne serait-ce que cinq minutes, sur ce point lumineux permet de ressentir quelque chose de fort et de ne neuf en soi.
Ce qui compte dans la méditation, c'est la persévérance et la régularité de ce rendez-vous quotidien avec soi-même. La respiration est essentiel. À prendre à respirer calmement, lentement et profondément en ayant conscience de sa propre respiration permet de mieux accéder aux bienfaits de la méditation. Il exige bon nombre de techniques et de nombreux ouvrages ce sujet. Je recommande surtout de suivre votre instinct, de savoir ce qui vous fait du bien et, le moment venu, pour pouvoir inventer votre propre méthode.
La méditation est une trajectoire passionnant à suivre, il faut trouver les moyens qui correspondent le mieux à celui qui désirent découvrir cette voie
Qu'en pensez vous? J'ai toujours l'impression que les autres savent mieux ce qui est bon pour moi. C'est peut être le moment de m'en détacher?
Personnellement j'aimerais essayer sérieusement. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Être encadré? seule?
Comment avez vous débuté?
Le peu de fois où j'ai essayée cela été 2 fois dans un groupe mais je sentais tellement leur présence et j'avais l’impression d'entendre leurs pensés, impossible pour moi de faire le vide, j'ai même eu peur, oui peur car mes pensées qui d’habitude courent toutes seules, là je les voyais claires net et précises et de me retrouver "franchement" face à elles à été plutôt désagréable. Pourtant un petit goût de reviens-y reste.
Puis j'ai essayée toute seule là cela été différent, je me suis sentie plus posée mais en arrière plan de mon cerveau y a eu des milliers de questions "et combien de temps je reste comme "ça"?" "ça fait assez longtemps?" "tiens comment on s'arrête?" "mais au faite je dois faire quoi?" "quand t'as fini va acheter le pain" .... et je vous en passe, l'envie de faire correctement alors que je ne sais même pas comment faire était plus fort que le reste donc j'ai eu l'impression de mal faire et je n'ai pas recommencée.
Alors comment faites vous?
Dans le livre "le meilleur médicament c'est vous" du Dr Frédéric Saldmann il y donne une technique : (C'est un extrait que j'ai copié mots pour mots de son livre lu cette semaine, je n'ai pas encore essayée.)
La pratique de la méditation est à la portée de chacun. Il suffit de s'assoir sur le sol en tailleur en fixant un objet dans le silence. Vous aurez les yeux mi-clos, les bras posées sur les cuisses en ouverture avec le pouce et index formant un cercle harmonieux, la colonne vertébrale bien droite.
Il est important de ne pas ressortir d'inconfort ce qui pourrait perturber le bon déroulement de la séance de méditation. Si il le faut, n'hésitez pas à utiliser un coussin pour vous asseoir ou à vous installer sur une chaise si vous avez des douleurs vertébrales.
Une fois que vous êtes bien installés, il faut apprendre à faire le vide, à ne penser à rien, simplement à l'objet fixé.
Très vite, des pensées automatiques apparaissent, des flash-back sur le passé, proches ou lointains, de ce que l'on devrait faire dans la journée, la semaine ou les mois à venir. Repérer ses premières pensées parasites, apprendre à les faire retomber est une première approche.
On peut comparer cet exercice a une eau qui serait mélangée avec de nombreuses impuretés en mouvement qui la rendrait trouble. Il suffit d'attendre sans bouger pour que les impuretés s'étale sur le fond et que l'on redevienne claire et transparente.
L'objet a fixé peut être la pointe de la flamme d'une bougie. Savoir concentrer toute son énergie et toute son attention, ne serait-ce que cinq minutes, sur ce point lumineux permet de ressentir quelque chose de fort et de ne neuf en soi.
Ce qui compte dans la méditation, c'est la persévérance et la régularité de ce rendez-vous quotidien avec soi-même. La respiration est essentiel. À prendre à respirer calmement, lentement et profondément en ayant conscience de sa propre respiration permet de mieux accéder aux bienfaits de la méditation. Il exige bon nombre de techniques et de nombreux ouvrages ce sujet. Je recommande surtout de suivre votre instinct, de savoir ce qui vous fait du bien et, le moment venu, pour pouvoir inventer votre propre méthode.
La méditation est une trajectoire passionnant à suivre, il faut trouver les moyens qui correspondent le mieux à celui qui désirent découvrir cette voie
Qu'en pensez vous? J'ai toujours l'impression que les autres savent mieux ce qui est bon pour moi. C'est peut être le moment de m'en détacher?
kro- Messages : 71
Page 1 sur 2 • 1, 2