Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez !

+2
Dark Feu-Nixe
TheCause
6 participants

Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez ! Empty Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez !

Message par TheCause Mar 24 Avr 2012 - 18:42

Amies Scanneuses,
Amis Scanneurs,

Je suis des vôtres et j'ai une proposition à vous faire.

mais avant tout une introduction :
Je suis scanneur depuis toujours ... comme vous.
j'ai réussi à finaliser quelques projets mais pas plus ... comme vous.
J'ai des tas d'idées (bonnes et mauvaises) que je ne mettrais jamais en œuvre ... comme vous.
J'ai la capacité d'intégrer un projet dont je n'ai pas eu l'idée et y apporté des idées neuves ... comme vous.
Je suis intimement convaincu que certaines de mes idées permettraient de faire avancé le schmilblik ... comme vous.
Je suis près à offrir mes idées à qui voudra bien les mettre en œuvre ... comme vous ?

nous y voilà.

Je recherche 4 autres scanneuses / scanneurs, se retrouvant dans la description ci-dessus, à qui je propose ceci :

- choisissez l'une de vos idées parmi toutes :
- relativement simple à réaliser (afin de tester ce concept).
- dont vous savez que vous ne la réaliserez pas de vous même.
- une idée que vous êtes prêts à offrir à l'humanité Smile

- Organisons une soirée à 5 scanneurs (5 est purement arbitraire).
- Faisons une présentation de ces 5 idées.
- Choisissons en une parmi les 5.
- Faisons un brainstorming sur cette idée.
- définissons les grandes étapes et les besoins humains nécéssaire à sa réalisation.

fin de la première partie.
- Nous faisons un compte-rendu de cette réunion.

Ensuite
- Nous faisons un appel à candidature/volontariat auprès de notre entourage / du forum (pas de scanneur) afin de trouver :
- LA personne qui voudra prendre en charge/ Manager ce projet.
- Celles et ceux qui voudront participer à la réalisation intégrale de ce projet.(Les compétences nécessaires).

- Nous réunissons tout ce beau monde ( si il y a des gens ^^ ) et nous planifions ensemble la marche à suivre.

fin de ce post ... la suite au prochain épisode.

Bien à vous,
R.
voici ma présentation sur le forum : http://zebrascrossing.forumactif.org/t6022-presentation

Dernière édition par TheCause le Jeu 26 Avr 2012 - 8:44, édité 1 fois

TheCause

Revenir en haut Aller en bas

Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez ! Empty Re: Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez !

Message par Dark Feu-Nixe Mer 25 Avr 2012 - 13:59

Le problème, -car j'ai environ dix ouvrages à écrire sous le coude ^^- c'est que nous venons d'horizons différents. Je doute que mes centres d'intérêt suscitent la moindre réaction. J'ai tenté de former une association à ce sujet, je dois avoir en tout et pour tout trois pelés et zéro tondus intéressés par mes projets -et pourtant ce sont des amis proches- .

La démarche est intéressante mais il faudrait proposer des groupes thématiques. Je vous laisse le soin de concocter le titre de chacun des groupes. Pour moi, c'est la création intellectuelle pure, des bouquins à écrire en collaboration avec d'autres en sciences et en philo.

Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez ! Empty Re: Scanneuses ! Scanneurs ! Oyez ! Oyez !

Message par TheCause Mer 25 Avr 2012 - 18:36

Bonjour Dark Feu-Nixe,
J'ai aussi dans ma besace des ouvrages à rédiger.
L'exercice proposé est à prendre comme une expérience à vivre entre profils singuliers et similaires.
Expérience qui pourrait être un chemin à partager avec d'autres scanneuses, d'autres scanneurs.
"Essayons" comme nous le faisons tout le temps ... essayons avec l'amour de la découverte et l'émerveillement qui va avec.
Bien à vous,
R.

TheCause

Message par Dark Feu-Nixe Mer 25 Avr 2012 - 19:18

Merci pour cette initiative. Enfin du concret concret!

Je témoigne, pour avoir travaillé dans une équipe multidisciplinaire, que la synergie était fructueuse.

Amour de la découverte? Émerveillement? Ces mots me parlent fort.
Je rajouterai la passion permanente, la curiosité, l'impression d'ouvrir toujours les yeux pour la première fois et de découvrir à chaque fois un aspect différent de la réalité, façon de l'appréhender dans toute sa richesse.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Localisation : Avant de partir au fond des échos, sous le bitume des rues mortes, j'aimais au fil des mots la fêlure sanguine au lent déballage. Limite: 999

Message par Dark Feu-Nixe Mer 25 Avr 2012 - 19:49

Créer un club? Quelque chose d'informel? Un think tank? Pas à vocation politique alors... surtout pas. On moudrait des mots qui ne mèneront à rien.

Je n'attends pas que les autres fassent un premier pas, s'occupent du management, de la gestion et de tout le tintouin administratif. Ce serait traîner de la lourdeur inutile. Pourquoi se placer des boulets aux chevilles? On se réunit, on parle, on décide. L'étincelle des idées suffira pour faire avancer les choses.

Discuter d'abord.
J'ai l'expérience des brain storming. (Pas une grande non plus), celle de l'animation associative (là pas mal). L'importance de faire parler tout le monde et pas seulement ceux qui l'ouvrent pour le plaisir de l'ouvrir et s'écouter parler.. Surprised

Premier stade: parler et savoir écouter les autres. Ou bien commencer par écouter pour parler ensuite, ce qui est meilleur.
La synergie se fera ensuite au gré de la discussion. Surtout aucun jugement sur la pertinence d'une idée. Souvent celle qui fait le plus rire les autres a une valeur bien plus profonde...

Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par TheCause Mer 25 Avr 2012 - 20:03

Ouais ! et si on faisait comm' j'ai d'mandé Laughing

TheCause

Message par Dark Feu-Nixe Mer 25 Avr 2012 - 20:59

S'le premier ki l'a dit, k'a raison!

Premier principe du brainstorming, n'est-ce point? Wink
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par siamois93 Jeu 26 Avr 2012 - 4:00

Vraie rencontre ou en virtuel/ webcam à plusieurs ?
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 7:52

..."oyez" et non "oyé"...

Invité
Invité

Message par Dark Feu-Nixe Jeu 26 Avr 2012 - 7:53

Pour travailler ensemble, il faut effectivement se voir

(oui, oui c'est bien moi qui ai posté sur les non-rencontres. mais on n'est pas à une contradiction près. Very Happy , pour accorder nos violons, il ne suffit pas de donner des coups de baguette sur un pupitre. L'engagement en particulier des scanneurs doit être intriqué avec notre sensibilité humaine. Par contre, je suis contre les IRL pour le fun. Si l'on désire monter un projet, un minimum de sérieux et de rigueur est nécessaire. Si c'est pour boire un verre ensemble, ou pour rigoler, eh bien non, cela ne m'intéresse pas. J'ai une vie personnelle et aussi des amies zèbres que je connais depuis longtemps.)

Les webcam? Pas terrible.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 8:03

Je vois plein de contradictions dans cette démarche (suis un scanneur par ailleurs...)
L'idée, c'est, en s'y mettant à plusieurs, d'aller au bout d'un projet, chose que les scanneurs ne réussissent pas à faire, c'est ça ?

choisissez l'une de vos idées parmi toutes :
- relativement simple à réaliser (afin de tester ce concept).
- dont vous savez que vous ne la réaliserez pas de vous même.
- une idée que vous êtes prêts à offrir à l'humanité

Est-ce que le scanneur sait d'avance qu'il ne réalisera pas ? Ne croit-il pas toujours que cette fois, juré, il va le faire ?
Et si l'idée est simple à réaliser, pourquoi ne la réaliserait-il pas quand même ?... L'échec ne vient-il pas, justement, du fait que les idées des scanneurs ne sont jamais simples ?

Invité
Invité

Message par Dark Feu-Nixe Jeu 26 Avr 2012 - 8:17

Parler entre nous, pour mettre à plat ce qui ne va pas, est un excellent moyen de dérouler le processus et comprendre là où cela coince.

Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par TheCause Jeu 26 Avr 2012 - 9:17

Bonjour,
Je n'ai pas été assez précis sur le sens de la démarche ...

l'idée est d'articuler la réalisation d'un projet en deux temps :
1 - Une partie créative et organisationnelle opérée par un groupe de scanneurs.
2 - Une partie réalisation opérée par d'autres personnes.

Je suis un scanneur ou une forme de scanneur en ce sens que :
1 - je prend énormément de plaisir lors de la phase créative et de planification d'une idée.
2 - je n'ai plus ce plaisir/intérêt/enthousiasme lors de la phase de réalisation.
3 - je suis frustré tout de même que ce qui vie dans ma tête n'existe pas dans ce monde.

Alors à la découverte dimanche dernier de mon statut de scanneur, je me suis dis pourquoi ne pas faire uniquement ce que tu sais faire avec d'autres comme toi (je vous découvre) et offrir le résultat de cette union à un autre groupe de personnes pour qui la partie créative/organisationnelle est moins aisée.
Mon but étant de permettre à une idée (somme nous réellement propriétaire des idées qui nous viennent en tête ?) d'avoir sa propre vie indépendamment de ma capacité à la réaliser.

Est-ce mieux ?
Bien à vous,
R.

TheCause

Message par Dark Feu-Nixe Jeu 26 Avr 2012 - 17:37

C'est-à-dire que vous n'essayez pas de vous changer, vous faites avec?

J'ai appris que compter sur les autres, pour réaliser ses idées, c'était ajouter de l'eau à la mer.

Mais pourquoi pas? J'ai des projets et je veux aussi avoir la volonté de les réaliser. Je peux faire partie des deux équipes? Question
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par TheCause Jeu 26 Avr 2012 - 22:02

Changer !?! je viens d'apprendre que j'ai une normalité non-standard qui de plus constitue ma nature profonde alors changer ? non Wink
J'ai une intelligence atypique mais je ne suis pas magicien Smile

Toutes les bonnes volontés sont les bien venues

TheCause

Message par Dark Feu-Nixe Ven 27 Avr 2012 - 8:40

Quand on a la disponibilité d'avoir un cerveau tel que le nôtre, le minimum à lui demander c'est de faire des exercices d'assouplissement et de ne pas dire qu'on n'est pas capable de faire mieux.

Tentons de nous dépasser au lieu de nous en tenir au diagnostic des autres.
Je ne me croyais pas autrefois capable de faire ceci ou cela, mais mise en situation, j'y arrive, quasiment malgré moi. Alors...

Croyez-vous si bien vous connaître? Laissez-vous une place pour l'incertitude radieuse.
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par Invité Ven 27 Avr 2012 - 9:07

J'ai appris que compter sur les autres, pour réaliser ses idées, c'était ajouter de l'eau à la mer.

Heureusement que de temps en temps les hommes s'unissent pour réaliser ce qu'un seul n'aurait pas pu faire.

Tentons de nous dépasser au lieu de nous en tenir au diagnostic des autres.
Je ne me croyais pas autrefois capable de faire ceci ou cela, mais mise en situation, j'y arrive, quasiment malgré moi. Alors...

Se dépasser, ça peut être bien.
Se faire violence, ne pas se respecter, c'est généralement mortifère à moyen terme.
Se connaître, c'est connaître aussi ses limites et celles de l'homme en général. Rien de plus destructeur pour soi... et surtout pour les autres que le fantasme de toute-puissance.

Invité
Invité

Message par Dark Feu-Nixe Sam 28 Avr 2012 - 15:14

Il n'est pas question de se faire violence. Le masochisme n'est pas ma tasse de thé. Mais pousser ses limites et exiger de soi, pourquoi pas?
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par Hexaffinis Sam 28 Avr 2012 - 16:09

Up, au cas où cela tiendrait encore

Hexaffinis

Message par Invité Sam 28 Avr 2012 - 16:37

Réaliser, je ne peux pas trop, j'ai mes propres "casseroles" sur X feux à surveiller...

La phase 1, pourquoi pas, cela dépend ensuite des sujets, de leur portée. Pour de l'inutile, ou du beau, je suis ok à 200%, conception philosophique perso. ^^
Tellement plus amusant et créatif.

Pour du concret, cela dépend, je n'aime pas l'instrumentalisation possible derrière ensuite. Donc cela dépend de cette phase 2 qui serait donnée à d'autres.... confused
Je ne suis pas contre en soi, mais des explications annexes sont nécessaires.

Invité
Invité

Message par Unhorriblehurlement Sam 28 Avr 2012 - 18:03

Je veux bien, mais comme dans n'importe quelle rencontre : quand et où ?
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Message par Dark Feu-Nixe Sam 28 Avr 2012 - 19:12

Hum, je n'ai pas davantage de détails non plus...
Dark Feu-Nixe
Dark Feu-Nixe

Message par TheCause Dim 29 Avr 2012 - 15:39

Bonjour,

Merci à Fusain pour ta vision du sujet ( je te rejoins à 100%).
Merci Dark Feu-Nixe pour l'enthousiasme que tu as pour cette idée.
Merci aux autres pour l'intérêt porté.

Avant de déterminer une date et un lieu de rdv, il est nécessaire de voir qui serait intéressé par le sujet.

Comme il est dit dans la description faite dans le premier post.
il s'agit de travailler ensemble autours d'une idée simple.
Nous avons des qualités que nous exploiterons au maximum. (la créativité / la lucidité / l'enthousiasme ...) et ferons fi de nos défauts (le désintérêt pour les tâches de réalisation ...)
Chaque personne apporte son idée. Nous la présentons. Nous déterminons celle qui fera l'objet de l’expérience. Nous brainstormons.
Nous la léguons à d'autres afin qu'elle prenne vie en toute indépendance.

voila tout,
R.

TheCause

Message par Invité Dim 29 Avr 2012 - 15:55

TheCause a écrit:Nous la léguons à d'autres afin qu'elle prenne vie en toute indépendance.

voila tout,
R.

Laughing Laughing Laughing

Vaches à lait ? 2nd degré
Et que feront les "fermiers indépendants" de tout ce lait gentimment tiré qu'ils récupèreraient? lol!

Invité
Invité

Message par TheCause Dim 29 Avr 2012 - 16:28

Si c'était l'une de mes idées qui était sélectionnée je n'aurai que faire du bénéfice tiré.
Des idées j'en ai à foison et celles que je présenterais auront comme point commun d'être potentiellement utiles à la communauté et que mon intérêt financier serait largement inférieur à ma volonté de les voir se réaliser.
J'ai fait le deuil de la paternité de mes idées.
La question est toujours la même pour moi : Suis-je réellement responsable/créateur des images et idées qui me viennent en tête ?

Mais il est évident que ce schéma de pensée ne puisse être partagé par tous donc le "propriétaire" de l'idée retenue imposera ses conditions aux sujets des "bénéfices".

R.

TheCause

Message par Unhorriblehurlement Dim 29 Avr 2012 - 19:56

Nan mais surtout, trouver une idée, c'est pas compliquée, c'est la réalisation qui l'est. Y'a pas beaucoup de mérite à trouver une idée, on en trouve à la pelle.

Le but, c'est de travailler cette idée et en faire un projet (par exemple, si c'est créer un objet, faire un cahier des charges etc.), on participe déjà à la réalisation.

C'est comme ça que je le vois, mais si vous voyez juste chercher des idées qui sont jolies, alors j'vous suis pas.
Unhorriblehurlement
Unhorriblehurlement

Message par TheCause Dim 29 Avr 2012 - 21:32

Il semble que j'ai quelques difficultés à faire passer le sens de cette idée Sad

il est évident pour moi que l’intérêt d'une telle opération est de transmettre un projet "ficelé" à une personne ou à un groupe de personnes.
Les scanneurs organisent le projet et d'autres la réalisent

mon premier "post" :
TheCause a écrit:
...
- Faisons un brainstorming sur cette idée.
- définissons les grandes étapes et les besoins humains nécessaire à sa réalisation.

fin de la première partie.
- Nous faisons un compte-rendu de cette réunion.

Ensuite
- Nous faisons un appel à candidature/volontariat auprès de notre entourage / du forum (pas de scanneur) afin de trouver :
- LA personne qui voudra prendre en charge/ Manager ce projet.
- Celles et ceux qui voudront participer à la réalisation intégrale de ce projet.(Les compétences nécessaires).

- Nous réunissons tout ce beau monde ( si il y a des gens ^^ ) et nous planifions ensemble la marche à suivre.
...

TheCause

Message par arôme naturel Lun 30 Avr 2012 - 2:31

"Il semble que j'ai quelques difficultés à faire passer le sens de cette idée "

Non, je trouve que c'est clair et ce fil de discussion intéressant par son angle d'approche de notre côté scanneur et procrastineur !
Il est souvent question lorsque l'on aborde le sujet des projets : qu'est-ce qui prévaut entre l'idée et sa réalisation ? Personnellement, je me refuse à mettre une échelle de valeur entre les deux et les considère comme complémentaires, soit : sans idée, pas de concrétisation et sans concrétisation, les idées restent des rêves (ce qui est également bien agréable lorsque ceux-ci ne sont pas vécus comme incapacités handicapantes générant le mal-être) ...
Belle idée que voilà en tous les cas !
arôme naturel
arôme naturel