Comment faire (informatique)

5 participants

Comment faire (informatique) Empty Comment faire (informatique)

Message par Absaintéthique Sam 23 Juin 2012 - 0:01

Bonjour

Alors voilà, une connaissance m'a demande, pour un blog qu'elle tient, si je saurais comment faire pour avoir, si possible, une sorte de Parlement. En gros l'idée de base serait une liste d'utilisateurs, des privilèges pour certains (1 président, des ministres...), le vote pour les autres, un tchat pour les débats, des possibilités de vote (1 seule voix par "député", chacun ayant l'initiative des lois asujetties à l'assemblée), et une représentation graphique des résultats, accompagné d'un décompte individuel...

Je sais, l'idée est audacieuse quand on ne connait pas grand chose.

Bref, les questions maintenant pour ceux qui s'y connaissent dans le domaine : Comment feriez vous un truc pareil ? Quels outils et logiciels utiliseriez vous ? sachant que cela doit, autant que faire se peut, ne pas se révéler trop trop complexe dans la mise en oeuvre... Ah et avant toute chose, en ayant cette idée, on ne s'est pas encore posé la question de sa faisabilité... Bref, pensez vous cela possible ?
Absaintéthique
Absaintéthique

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire (informatique) Empty Re: Comment faire (informatique)

Message par Thaïti Bob Sam 23 Juin 2012 - 0:57

ouai c'est possible, tout est possible héhé.
Pour vous deux qui n'avez pas de compétence en codage, conception de site web, le mieux c'est de rechercher le truc le plus approchant qui existerait déjà.
Tu vois, le forum sur lequel on est. Eh ben en fait c'est des forums "en kit" : il faut télécharger le kit, puis l'installer sur le serveur qui contient ton site internet et paf, ça fait des chocapic ! Tu n'as plus qu'à dire "dans ce forum en kit, je veux une section Blabla, une section avec accès privé, je veux tels modérateurs qui ont accès à tels trucs etc".

Ce que tu cherche existe sûrement déjà (en ce moment je suis dans ma période "tout a déjà été fait dans le monde ou sur le web").

Les trucs les plus approchants que je vois sont les forums (mot clé : "forum phpBB" par exemple, ça c'est la "marque" de Zebracrossing). Cherches en un très modulable et personnalisable.

Sinon, si il fallait tout coder de A à Z, ça prendrait vraiment des plombes.
Le langage informatique pour ça est le php, le sql, et bien entendu le html, tout ça en même temps. Mais il existe des tas de sites où tu peux trouver des "briques" pour construire ton propre truc, mais il faut obligatoirement mettre les doigts dans le cambouis, dès que la solution n'est pas toute faite comme ce que je te propose en premier.

J'essaierai de trouver des liens pertinents.
En attendant, si tu t'intéresse au codage, ou bien juste à l'informatique, comment marche internet. Une seule référence avec des cours, des tutoriels sur tout :
http://www.siteduzero.com/
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par Absaintéthique Sam 23 Juin 2012 - 1:26

Justement, site du zéro, j'y jette un oeil en ce moment même... J'aimerais bien apprendre le C++ et plus encore la langage Arduino... Cette petite interface m'intéresse pas mal... J'ai quelques petites bases, apprises sur le tas, niveau informatique (sur mon pc actuel, une Ubuntu, une Opensuse et une Fedora, c'est avec ça que j'apprend, à force de tâter... Mais bon, toujours un seul problème qui reste, en boucle : Quand ATI va t-il enfin sortir des drivers convenables ? Enfin, à pc donné, on ne regarde pas la CG)

Sinon il a déjà un blog en ligne, du wordpress... Qui sait, il existe peut être ce genre de trucs pour un tel blog ?
Absaintéthique
Absaintéthique

Message par Thaïti Bob Sam 23 Juin 2012 - 1:38

wordpress, je connais pas.
Je n'ai que comme compétences ma mise en ligne il y a dix ans d'un forum phpbb pour essayer et un mini site html. Je connais le C++ je suis en plein dedans mais ça n'aidera en rien à un truc internet.

Je suis en train de regarder le site phpBB et il a l'ai d'y avoir un sacré paquet de plugins :
http://www.phpbb.com/customise/db/modifications-1/
A mon avis c'est avec ça que vous vous ferez le moins ch*er.
Après tout, ce que vous voulez ressemble à s'y méprendre au forum sur lequel on est. Le président serait le modérateur suprème, les ministres, il suffit de très peu de code ou bien un plug in pour pouvoir attribuer des statuts à des membres. Les votes seraient faits dans des fils qu'on ouvre en mode sondage comme on fait déjà ici, puis les résultats sont marqués direct après le vote....
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Message par blackdogxx Sam 23 Juin 2012 - 10:10

Oui, ( je suis pas un pro, mais j'ai utilisé un peu) pour phpBB.

Tu peux y créer différent groupe d'utilisateurs avec des droits et restrictions différents pour chacun. Après chaque fil serait une proposition de loi en mode sondage. Enfin il est surement possible, sous forme de news, de lier les résultats des sondages sur une page d'accueil.
blackdogxx
blackdogxx

Message par 16729438 Mar 3 Juil 2012 - 12:29

Quand ATI va t-il enfin sortir des drivers convenables ? Enfin, à pc donné, on ne regarde pas la CG

Désolé pour le up, juste pour signaler que je rencontre ce genre de problème sous fedora mais même sous windows depuis que je m'attaque à l'opencl (General-Purpose Processing on Graphics Processing Units) : gpu not found (je t'en f***).

16729438

Message par Invité Ven 6 Juil 2012 - 16:24

Absaintéthique a écrit:Bref, les questions maintenant pour ceux qui s'y connaissent dans le domaine : Comment feriez vous un truc pareil ? Quels outils et logiciels utiliseriez vous ? sachant que cela doit, autant que faire se peut, ne pas se révéler trop trop complexe dans la mise en oeuvre... Ah et avant toute chose, en ayant cette idée, on ne s'est pas encore posé la question de sa faisabilité... Bref, pensez vous cela possible ?

Etape 1 : UML - Description du besoin.
Tant que cette étape n'est pas assumée prière de laisser tout le reste au placard.

On ne sort pas les bétonnières tant que les plans n'ont pas été validés.
Et on ne fait pas de plans tant qu'un besoin identifié, porté par des clients solvables, n'a pas été validé.

Je dis ça comme ça, par expérience...

Invité
Invité

Message par Lysange Jeu 12 Juil 2012 - 13:06

+1 informaticienne ici.
en effet tout est possible en informatique!

Je pense que ce genre de bidule doit être possible à faire avec gestion de droits/utilisateurs/permissions sur une basse de forum ou alors j'ai mal compris de quoi il s'agissait!

Je crois que malheureusement dans l'informatique soit on est du côté utilisateur, donc on fait avec ce qui existe, c'est pas trop compliqué, à la portée de presque tout le monde, soit on passe de l'autre côté en s'entourant de "concepteurs", et là oui, c'est la galère et il vaut mieux partir sur un truc bien organisé en commençant par un diagramme UML. Et c'est long...

A mon avis pour le "pas compliqué" l'UML faut oublier!

Peut être après que ça intéresserait une équipe de zèbre développeurs amateurs ou pros, moi la première, parce que dans l'informatique, les projets perso c'est un peu ce qui fait notre force, surtout quand on est jeune!

Après pour l'entre deux, faut voir en effet des trucs comme wordpress ou joomla, mais sans aller chercher "en profondeur" dans ce type d'outils et sans connaitre exactement la problématique, difficile de se rendre compte.

Et sinon, en effet le C++ n'a rien à voir avec le web, et php/sql n'est pas la seule solution pour développer des sites web! Par contre css, tout comme html me parait indispensable, avec un tantinet de javascript, c'est joli! Razz
Lysange
Lysange