Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant...

2 participants

Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant... Empty Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant...

Message par NoL3764 Mer 5 Sep 2012 - 17:34

Dans tout ce forum je n'ai croisé que des trucs dur sur le taf.
Je vous accorde a tous que je vomis mon taf et que je bosse avec des vrais cons, que pendant les 3 premieres annees j'ai fait psy yoga sophrologie que j'en ai bavé bavé bavé avant de trouver un certain equilibre (fragile) qui me permet de ne pas me rendre malade le matin en y allant.
J'ai le plaisir (coupable certes) de les prendre (beaucoup Twisted Evil ) pour ce qu'ils sont c'est a dire des cons, ça ne se voit pas trop parce que je le fais avec beaucoup d'humour.

Exemple : aujourd'hui (on se croirait dans VDM) j'ai un de mes collegues commercial qui ne sait toujours pas comment fonctionne l'entreprise apres plus de 15 ans en son sein qui me fait "c'est n'importe quoi ce que demande cette banque on devrait avoir une liste avec qui fait quoi pour savoir ou on en ai des documents qu'ils demandent !" oh il etait pas content il ralait fort, alors je lui ai dit, et la je l'ai vraiment pris pour un con, "je vois bien de quoi tu parles, ça porte meme un nom, on appelle ça une PRO CE DURE" c'est passé comme une fleur... Faut dire que ma boite est gravement allergique a ce mot, ce qui rend les choses encore plus droles.

En fait c'est une question de point de vue : j'ai choisi d'en rire plutot que d'en pleurer de consternation.

ET VOUS ?

NoL3764

Revenir en haut Aller en bas

Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant... Empty Re: Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant...

Message par Doinel Mer 5 Sep 2012 - 23:44

Je garde un très bon souvenir d'une histoire qui m'est arrivé il y a 20 ans.

Je travaillais sur un projet qui avait une très grande importance politique pour le chef de département. Le seul problème, c'est que techniquement il ne faisait aucun sens et dans le projet nous étions tous conscients que nous allions à l'échec. La cheffe de projet nous menait au fouet. Elle a rapidement développé un mépris viscéral pour tous ces incapables qui ne faisaient rien de bon, sauf pour moi qui lui tenait tête et arrivait à lui transmettre quelques messages. Cependant, à la fin de l'année j'étais complètement démotivé et mon travail s'en ressentait. Quand elle me l'a reproché, je lui ai dit que j'en avais marre et que je comptais changer de département. Avec son tempérament caractériel elle m'a répondu "Bon débarras!" Ambiance...

Quelques semaines plus tard eut lieu la cérémonie annuelle des augmentations. Le chef de département, un manipulateur sadique qui n'avait pas fait illusion bien longtemps, faisait venir les employés un par un dans son bureau, dans l'ordre croissant des augmentations. Mes collègues furent les premiers à passer, puis vint mon tour.

J'avais l'intention d'entrer dans le bureau, de prendre mon papier et de ressortir sans un mot, mais ça ne s'est pas passé ainsi.

Le chef de département et la cheffe de projet étaient tous deux assis à une table ronde. Le chef de département me demanda de m'assoir devant mon papier. Je regardais la feuille: pas 0 comme les autres mais pas loin.

Puis il me dit: "je suis très déçu".. Comme je ne répondais pas, il ajouta: "Que s'est il passé?". Question idiote puisqu'il suivait de très près ce projet si important pour sa carrière et manipulait ma cheffe comme une marionnette. Devant mon nouveau silence, il répéta la question et comme ça ne provoquait toujours pas de réaction il continua: "Tu aurais du venir me voir, me parler des problèmes." Il sous entendit que mon augmentation aurait pu être plus forte si je lui avais parlé, qu'il y avait eu un énorme malentendu. Il commença à se dénigrer, à imputer bon nombres de fautes sur le chef de projet, blême et silencieuse.

De sa voix suave il m'invita à dire tout ce que j'avais sur le cœur. J'ai dit tout ce que je pensais de son attitude, de celle ma cheffe, je défendis mes camarades, leur incapacité à faire ce qui relevait de l'impossible, les humiliations intolérables qu'ils avaient subi et l'injustice de leur augmentation. Il acquiesçait, soutenait mes arguments, faisait son mea culpa. Il ne comprenait pas grand chose à la technique, il n'avait pas été suffisamment à l'écoute, il avait trop compté sur mon incompétente de cheffe. Cela dura un bon moment.

Puis il me dit: "Hélène m'a dit que tu envisageais de nous quitter?" Je répondis qu'en effet j'étais en discussion avec un autre département, mais que rien n'était fait. J'avais compris que le projet allait repartir sur de nouvelles bases et qu"il leur fallait quelqu'un pour faire le lien entre l'ancienne et la nouvelle équipe. C'était moi et pour me convaincre il agita la carotte d'une augmentation exceptionnelle l'année suivante.

En me dirigeant vers la porte, je jubilais. Je pensais que pour que mon plaisir ne fut pas gâché, il me fallait absolument conclure mon transfert. Ce qui fut rapidement fait.

Tout ça pour ça. Il a du enrager.
Doinel
Doinel

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant... Empty Re: Des fois (pas souvent) le travail ça peut aussi etre marrant...

Message par NoL3764 Jeu 6 Sep 2012 - 9:52

Quel bonheur immense de pouvoir consciencieusement leur mettre le nez dans leur pipi ! As tu pu reietrer depuis pour ne pas prendre trop la pression ?
Ils sont mesquins, atteinds d'une myopie intellectuelle patologique mais ce fait qu'on peut les supporter c'est quand l'occasion se présente ne pas hesiter a foncer dans le tas, sortir ce qu'on a sur le coeur en remettant bien les bonnes personnes a leurs justes places devant les responsabilites et une realite qu'ils occultent consciencieusement en nous la delegant au quotidien parce qu'on le fait bien mieux qu'eux.
Je prends beaucoup de plaisir a le faire tous les ans a l'entretien annuel, je prepare mes mots avec soin et je balance sans scrupule parce que je refuse violement de prendre sur moi la responsabilite morale de leur incomptence en tant que gestionnaire d'humains et l'incoherence du fonctionnement structurel aberrant qui a ete mis en place en depit du bon sens et uniquement par lutte d'influence puisque c'est celui qui gueule le plus fort qui a raison et en a le moins a faire.
Alors y a pas de raison que je ne m'amuse pas moi aussi (pour en arriver là j'ai frolé la folie furieuse), et ça marche assez bien pour l'instant, d'ou pas mal de situations cocasses qui me font mourir de rire.

NoL3764

Message par Doinel Jeu 6 Sep 2012 - 11:07

J'ai eu quelques autres occasions les années suivantes, mais de manière différente.

L'histoire que j'ai racontée avait une composante émotionnelle très forte. C'est très dangereux dans un contexte professionnel et personnellement je considère généralement comme une faiblesse de laisser libre cours à ses émotions.

Mes plaisirs par la suite ont été d'ordre intellectuel: démonter par le raisonnement des pseudos arguments politico-techniques.

Dans une autre société, j'avais conçu une architecture pour un nouveau produit qui avait reçu le feu vert pour développement par l'organisation cliente. Cependant, celle en charge de la réalisation ne l'entendait pas ainsi: elle avait elle même un produit concurrent (en situation d'échec sur le marché) et la réalisation du produit impliquait un développement dans le pays où je résidais, et non pas celui où cette organisation était localisée.

Elle décida donc que nous devions nous mettre d'accord sur l'architecture finale du nouveau produit. En fait, pour elle, cela signifiait de reprendre telle quelle l'architecture de son produit, et donc de fait éliminer le besoin d'un nouveau.

Discussion de sourds culminant dans un appel conférence de synthèse avant lequel ils envoient leur proposition à tout le monde mais m'oublient malencontreusement alors que je suis leur interlocuteur principal. Je la découvre donc en live et comme par hasard c'est la leur, sans aucune modification. Je commence à argumenter contre mais mon interlocuteur me répond qu'en fait c'est la même que la notre, juste présentée différemment. J'ai presque un orgasme et je réponds: "Puisque c'est la même alors prenons notre version qui a été approuvée par le client au lieu de risquer de l'embrouiller avec une nouvelle!" Immense embarras à l'autre bout du fil: "Je vais en parler au chef".

Puis plus tard un email: "non en fait le chef veut que ce soit notre version qui soit retenue".

Réunion de crise avec mes collègues et mon chef. Le consensus est de céder. Ce sont eux les maitres, on ne peut rien faire. Je m'oppose: leur architecture ne tient pas la route et, accessoirement, l'accepter c'est abandonner toute chance de monter un projet en local. Ce dernier argument emporte l'adhésion et on se range à ma proposition: demander que tous les noms de notre organisation soient enlevés du rapport de "synthèse".

Cela fait l'effet d'une bombe. Le client convoque une réunion pour mettre à plat les divergences et prendre une décision.

Avant la réunion, le représentant du client m'appelle: le chef de l'organisation concurrente l'a contacté, à avoué ses fautes, va accepter notre proposition et demande qu'on ne l'humilie pas en public. Pour être sur que le message soit passé, il m'arrive par deux autres canaux: c'est gagné mais il faut surtout éviter de leur mettre le nez dans leur pipi.

Je traverse donc l'Atlantique pour une réunion qui ne sert à rien. Quand j'arrive dans la salle, le chef en question se précipite vers moi pour me serrer la main chaleureusement. Je présente mon architecture en détail. La partie adverse passe 1 minute sur la sienne puis passe sur un sujet qui n'a rien à voir! Je m'abstiens de toute critique mais le client pose quelques questions gênantes. Réponse immédiate: il y a eu un malentendu, ils sont d'accord pour adopter notre solution.

Cela semble bien se finir mais ce n'était que la première bataille d'une guerre de tranchées qui dura deux ans, avec d'autres victoires de ce type mais une défaite finale réalisée à l'arme atomique: si sur le plan technique ils n'ont jamais réussi à l'emporter, ils ont fini par transférer le projet chez eux.
Doinel
Doinel

Message par NoL3764 Jeu 6 Sep 2012 - 13:26

La vache c'est du serieux ton taf !!!

Le coup du "si c'est la meme chose on a qu'a travailler sur le notre" j'adore, genre GRENADE ! tous aux abris !
Mon copain a se genre de satisfaction intellectuelles de demontage d'arguments politico technico obtus pour les memes raisons de pas meler taf et emotions. On a souvent eu cette conversation d'ailleurs.
Je pense qu'effectivement a partir d'un certain niveau de prerequis intellectuel dans une boite les gens ont une pellicule de professionnalisme qui rend une sensation de froideur emotionnelle assez impressionnante.
Dans mon cas le prerequis intellectuel n'est pas ce qui compte le plus. Je travail dans le batiment et plus particulierement avec les conducteurs de travaux, les mecs qui gerent les artisans sur les chantiers, je suis leur secretaire technique entre la bonne a tout faire et la maman, et en plus on considere que ce que je fais 39h par semaine n'ai pas vraiment un travail et que je vole un peu mon salaire qui est deja pas mal mediocre.
Et là avec des types pas fin comme ça, qui pense que les procedures et l'informatique c'est de la branlette d'intellectuels, ben si tu veux qu'on t'ecoute faut gueuler plus fort qu'eux, c'est des basiques y a que ça qu'ils comprennent. La composante emotionnelle est indispensable, ce sont des sanguins quasi sans cadre pour les refrener, c'est vraiment special.
Pour te dire j'en ai chier y a meme une fois ou j'ai fini aux urgences pour crise de spasmophilie tellement emotionnellement je gerer plus, ça faisait bien les pompiers au milieu de l'agence...
Mais je pense aussi qu'on a passé un cap dans la façon de gerer les RH, avant on demandait des choses aux gens, maintenant on leur en demande beaucoup plus et pour qu'ils assurent on leur demande de mettre de plus en plus d'eux meme jusqu'au burn out. Et pour nous zebres c'est le mega piege, et je pense qu'on doit tous tomber dedans quasi systematiquement, pourquoi ? parce qu'on est pro, consciencieux et tout ce qui va avec dans des proportions extremes et quand on nous gere comme ca on nous jette dans une spirale qui nous bouffe completement et dont on a pas les moyens de sortir tout seul sauf exception ou grande experience. Je pense que c'est comme ca a tous les niveaux, mais plus on monte en gamme et plus c'est insidieux.

NoL3764

Message par Doinel Jeu 6 Sep 2012 - 15:16

Je vois ce que tu veux dire. En effet, ton type de boulot est en grande partie basé sur une gestion des émotions, celles des autres et les siennes, alors que le mien permet de se ménager des plages de temps quasiment autistes bien reposantes pour un hypersensible.

Franchement, je me vois mal faire ton type de taf, très exigeant et difficile émotionnellement.

Je pense en effet que l'investissement personnel de plus en plus demandé est un gros risque pour les HQs (de surinvestissement bien sur, mais aussi de désinvestissement total). Pour ma part, j'ai toujours maintenu une cloison assez étanche entre vie professionnelle et privée dans la mesure où j'ai des passions dans chacune et que ce ne sont pas du tout les mêmes.
Doinel
Doinel

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 15:26

Je pense en effet que l'investissement personnel de plus en plus demandé est un gros risque pour les HQs (de surinvestissement bien sur, mais aussi de désinvestissement total)

C'est un risque grave pour tout le monde. Chez les hqi, à l'image des ressentis et des émotions, il est, comme d'habitude, super-amplifié. Mais c'est une tendance actuelle parfaitement détestable du monde du travail, dont tout le monde est victime. Chantage affectif, appelé "investissement", fusion imposée entre vie privée et vie professionnelle, facilitée par les "nouvelles technologies" (portable et smartphone pro, réseaux, bref tout ce qui "permet" d'avoir un exemplaire de son poste de travail chez soi ou dans sa poche), cette omniprésence tentaculaire nous étrangle tous comme une pieuvre, et bien sûr les premières victimes sont ceux qui, de bonne foi, jouent le jeu, font preuve de loyauté et de conscience professionnelle. Si vraiment les Français étaient les tire-au-flanc congénitaux qu'on décrit dans certaines sphères politico-économiques, ça ne les toucherait pas plus que l'eau ne perce les plumes du canard.
Les statistiques disent tout autre chose.
Et ces mêmes statistiques rappellent que cette mise sous pression du travailleur, conséquence de cette même vision idéologique du salarié (quelqu'un qui n'en branle pas une, voire fauche dans les tiroirs, si on ne lui hurle pas dessus en permanence) pénalise lourdement la sacro-sainte compétitivité. (Etonnant, non ?)

Invité
Invité

Message par Doinel Jeu 6 Sep 2012 - 15:32

Je suis entièrement d'accord avec toi et pour continuer dans le paradoxe je pense qu'une culture comme celle des allemands est relativement plus protégée des excès de surinvestissement que la notre.
Doinel
Doinel

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 15:38

Je ne sais pas. C'est sûr qu'ils n'ont pas le culte des horaires à rallonge, version très latine (on est dans le visible) de l'exigence "d'investissement" mais dans leur histoire, il y en a eu, des problèmes (légers...) de... sur-investissement exigé...
Et puis, surtout, le monde du travail a l'air de salement dériver là-bas avec l'explosion des temps partiels subis, payés pire que des chiens, et donc la croissance en flèche du nombre de travailleurs pauvres.

Invité
Invité

Message par Doinel Jeu 6 Sep 2012 - 15:56

Là encore je souscris entièrement. Loin de moi l'idée de poser la supériorité d'une culture sur une autre ou même d'inventer des différences qui n'existent pas.

J'ai un jour entendu à la télé une description des français qui m'avait bien plu: "Les français commencent toute chose à l'allemande et la termine à l'italienne".
Doinel
Doinel

Message par NoL3764 Jeu 6 Sep 2012 - 16:01

La question est comment nos cultures d'entreprise ont pu partir en sucettes a ce point ?
Mon pere m'a raconté que lui quand il a commencé a travailler (il etait ouvrier agricole dans les annees 60) un ancien de la maison lui a dit "c'est pas a toi de traverser la cour pour dire bonjour au patron c'est au patron de la traverser pour te dire bonjour, tu es son capital de travail il te doit le respect".
On a perdu ce cote paternaliste moral pour passer a la deshumanisation du capital de travail vivant, s'en est choquant...

NoL3764

Message par NoL3764 Jeu 6 Sep 2012 - 16:58

Pour en revenir au topic y a une fois ou j'ai tellement ri que j'en pleurais a chaudes larmes et que j'ai bien cru que j'allais faire pipi dans ma culotte.

Nous sommes 2 a prendre le standard en plus de nos taches de secretariat, ma collegue que je connaissait deja n'etait revenue que depuis quelques semaines et les clients avaient tourné entre temps.
En debut d'apres midi elle prend un appel, je l'entends dire le nom du client et lui dire qu'elle a eu sa femme le matin meme... Et la j'ai fait comme dans les films des grands gestes au ralenti en faisant NOOOOOOON silencieusement. Ce client là est gay et elle avait confondu avec le nom d'un autre client qu'elle avait eu le matin... Gros blanc du client au bout de la ligne et moi je rigolais tout ce que je pouvais et elle comprennais pas... Le client a finit par lui dire qu'il n'avait pas d'epouse sur un ton qui lui a bien fait comprendre que ce serai jamais le cas et elle fini par calculer qu'elle s'etait planté... Elle etait genééééée, et moi j'en pouvais plus heureusement que la decence m'empechait de me rouler par terre sinon je l'aurai fait, mais il a quand meme fallu que m'assoit sur le sol !
Je crois que je m'en rappelerai longtemps de celle là !

NoL3764

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 16:59

On a perdu ce cote paternaliste moral pour passer a la deshumanisation du capital de travail vivant, s'en est choquant

Bah c'est "logique". L'explication est dans ton propre message : l'ancien évoque un respect non pas de la personne mais du capital de travail. Autrement dit la déshumanisation était déjà bien engagée. L'ouvrier est perçu comme une marchandise, un matériel : on est dans les années 60, zéro chômage, autrement dit on est plutôt en manque qu'en surabondance de ce matériel, alors on en prend soin.
Et dès que le marché se retourne, que le capital de travail est une marchandise surabondante, dans la même logique d'offre et de demande, elle ne vaut plus rien.
Le problème plonge donc ses racines plus loin, bien plus loin, et là, l'homme réduit au rang de matériel, j'ai peur que ça ne nous ramène carrément sur les champs de bataille de Verdun, de l'Artois ou des Flandres.

Le management par la peur, cette idéologie de l'employé forcément parasite, fainéant et voleur, avait besoin de ce terreau pour prendre racine. Il est aussi bien utile pour se dédouaner de sa propre nullité en tant que manager. Quoi de plus royal que de pouvoir toujours dire que si on a échoué, c'est parce que "les gens ne veulent pas travailler" ?

Invité
Invité

Message par NoL3764 Jeu 6 Sep 2012 - 17:20

Analogie que j'avais sous le nez et que je n'ai pas su voir, le sens des mots voila le secret ! Merci Fusain !

Et toi t est il arrivé de rire ou au moins de sourire de bon coeur dans ton taf ?

Une histoire ! Une histoire ! Une histoire !

NoL3764

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 20:14

Oui, souvent, mais pas trop dans le genre évoqué jusque-là.
Je collecte toutes les perles proférées par les uns et les autres (et notamment les miennes) et je les compile dans un fichier de brèves. On y trouve des phrases du genre :
"On devrait revoir la forme de la circulaire.
- Oui, on pourrait la faire carrée."
Je pourrais aussi citer le cas où lors d'une animation je disais à des gens "alors ces rapaces, vu qu'ils nichent là... on devrait pas tarder à les voir passer." (sous-entendu : qui dit nicher, dit allées et venues régulières pour nourrir les poussins, évidemment). Réponse : "mais vous connaissez les heures auxquelles ils passent ?"
Oui oui, andouille, tu peux d'ailleurs télécharger la fiche d'horaires de passage des faucons sur internet...

On a beaucoup d'occasions de rigoler dans ce boulot (ça compense un peu la fatigue), mais bon, c'est "dans le truc".

Invité
Invité

Message par NoL3764 Jeu 6 Sep 2012 - 20:39

Il a l'air sympa ton boulot tu fais quoi ?

NoL3764