Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

+34
Zeppo
cesarine
CarpeDiem
p'tit toutou
HarleyQuinn
Wirha Kotcha (sebien)
Bee_Tnickh
Darth Lord Tiger Kalthu
Segva
chemkacte
etsy
abou
duduche
Fantasia
Ainaelin
Bliss
scopiton
dimanche
Dingo Dong
youhou
cramique
Pieyre
Betadream
Granny
Bidibulle
Giamilla
C12H23O2Na
Saphodane
fleur_bleue
Zebra56
AlessB
Fata Morgana
Ethelred
Zögern
38 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) - Page 2 Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par chemkacte Mar 8 Oct 2013 - 17:48

Betadream a écrit:Mdr :)j'aurais fait pareil.

C'est vrai qu'on est souvent à côté de la plaque. En général, je ne sais jamais si c'est du lard ou du cochon.
Voici un exemple de ce qui m'arrive. Je ne sais pas si cette affirmation ci-haut est au sens figuré ou littérale. J'ai juste envie de répondre très sérieusement : " le cochon c'est l'animal, le lard et le porc, l'aliment". Bien sûr, dans ce contexte précis, je comprends que c'est un exemple. J'ai quand même tendance à vouloir "donner la solution".

chemkacte

Revenir en haut Aller en bas

Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites) - Page 2 Empty Re: Paraître crétin au travail (ne pas comprendre les implicites)

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 20:16

Ben tiens... passée pour une demeurée ce matin.. "on" me cherchait des poux sur des détails tellement infimes (exemple : est-il franchement INDISPENSABLE d'avoir un Code du Travail dans ton bureau d'Expert comptable pour savoir si tu fais bien ton boulot de comptable ?) que la réaction que j'ai eue était du style Shocked  Rolling Eyes avec une réponse du genre "ben.. si j'en ai besoin, je vais le chercher où il est : chez le DRH". Et voilà comment on passe pour un chef de service bien peu compétent ! énorme... je trouve ça énorme. On ne m'a pas demandé si je le connaissais, non.. juste si je l'avais dans mon bureau ! C'est avec ça les enfants qu'on est jugés facepalm 

Invité
Invité

Message par Segva Jeu 10 Oct 2013 - 16:53

Ethelred a écrit:Moi aussi j'ai cette impression. Tu te demandes: est-ce que c'est moi? Est-ce que je suis vraiment une méga andouille à ce point-là??  Suspect
La technique du chapeau perdu aide bien, mais ça ne marche pas à tous les coups.

C'est très embêtant dans un meeting, quand ils parlent tous d'un truc bien précis et toi tu fais un commentaire qui tombe comme un cheveu dans la soupe. Ou bien tu amènes une idée que personne n'écoute parce qu'ils ne voient pas d'où ça sort.
Ou bien tu trouves que ce qu'ils racontent/te demandent de faire est révoltant et... tu te révoltes...et eux, ils ne bronchent pas, ils suivent comme des moutons. Tu deviens alors la "rebelle".

Au final, tu passes pour une marginale, une caractérielle ou ...une solitaire parce que tu ne racontes pas tes vacances à table à midi.
Et la cerise sur le gateau, c'est qu'on te reproche de ne pas faire d'efforts pour t'intégrer au personnel de ta société *soupir*.

Et ça donne furieusement envie de se barrer du bureau en courant.
Quels sont les meilleurs jobs pour un zèbre?
Indépendant?

Merci, c'est ce que j'avais besoin de lire avant d'un super meeting avec le directeur clinique (???) qui se dit professionnel et qui n'est pas inscrit au registre de sa profession ... en tout cas. Merci tes mots résonnent comme une symphonie! Smile
Segva
Segva

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 17:07

Bé moi c'est Patate en ville et patate au taf.... y'a pas de raison. Enfin pour le vrais neuneu je suis débile. Mes boss se sont rarement trompés sur mes réelles compétences ! Ne t'inquiète donc pas, c'est souvent les moins compétents qui te laissent penser que tu es un/une nulle.
Sinon côté sémantique, avec mon super nouveau métier j'ai appris à "reformuler la demande" qui m'est faite, ça évite les erreurs (quitte à passer pour une débile autant faire la débile consciencieuse!!)
Sinon avant d'exercer le métier extrasupergénial d'aujourd'hui, je bossais en totale autonomie et là j'avoue c'est le pied !!

ah oui j'allais oublier !! pas lu le fil en entier mais j'imagine que vos avez du causer des gens qui tentent de faire du tord. Alors là je vous invite à faire un très gros effort pour ne pas vous laisser marcher sur les pieds. A ce jour, j'ai JAMAIS laissé qui que se soit me parler comme à une crotte de bique (laissé "pendant longtemps", hein faut pas se mentir non plus sur le "jamais") car O merveille le code du travail interdit tout simplement ce genre d'agissements sur les lieux de travail : PROFITEZ EN !! Et puis quel satisfaction de remettre le "boss" à sa place !! Wink

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 17:15

Ah oui encore un oubli ! Les collègues te regardent comme une neuneu : moi j'en rajoute ! histoire qui me foutent bien la paix. de toute façon va faire comprendre à quelqu'un que t'es bien dans ton monde intérieur... au trawaïl !!!

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Jeu 10 Oct 2013 - 17:29

Exemple récent : : mon nouveau chef dit à une collègue avec qui je bosse depuis plusieurs mois "il a l'air bizzare et refractaire a l'autorité". Elle lui a répondu "non, tant que tout est logique tout va bien, si vous lui donner une consigne qui ne l'est pas c'est là qu'il ne comprend pas".
En gros sous entendu si c'est crétin moi pas comprendre, c'est comme ca que le voient mes collègues. Bon on m'a dit de faire attention quand je suis creuvé je ne prends pas de pincette pour dire que quelque chose est mal dit ou pas logique...
Idem pour implicites!

Dernière édition par Darth Tiger KΛLŤĤŲ le Jeu 10 Oct 2013 - 17:45, édité 1 fois (Raison : portable mélangé 2 phrases)

Darth Lord Tiger Kalthu

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Bee_Tnickh Dim 27 Oct 2013 - 22:43

Passer pour une débile au travail: l'histoire de ma vie...

Plus c'est simple, moins j'y arrive. Plus c'est abstrait et/ou complexe, plus je me déploie!
Plus j'ai quelqu'un sur le dos, plus je me loupe. Plus je suis autonome, plus je réussis!
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Message par Wirha Kotcha (sebien) Dim 27 Oct 2013 - 22:54

Bee_Tnickh a écrit:Passer pour une débile au travail: l'histoire de ma vie...

Plus c'est simple, moins j'y arrive. Plus c'est abstrait et/ou complexe, plus je me déploie!
Plus j'ai quelqu'un sur le dos, plus je me loupe. Plus je suis autonome, plus je réussis!
Wow, c'est fou ce que je me retrouve dans rous ces témoignages...

Ma mère me disait souvent d'ailleurs que plus c'était simple et moins j'y arrivais... Toujours ce besoin de complexité tout le temps... Ca doit être perturbant pour les interlocuteurs aussi... On vient vraiment pas du même monde et en lisant ce forum je me sens moins seul dans ma façon de penser, mais encore plus en décalage avec le monde, c'est autant rassurant qu'effrayant....
Wirha Kotcha (sebien)
Wirha Kotcha (sebien)

Message par Bee_Tnickh Dim 27 Oct 2013 - 23:22

Exemple: Incapacité totale à être efficace et rapide pour descendre un chariot poubelles avec une collègue assez conne, mais grande bouche. Pousser au lieu de tirer, se prendre les murs, se hisser sur la pointe des pieds et se pencher dans le chariot nauséabond pour attraper à bout de bras les sacs qui pèsent une tonne, au lieu d'ouvrir la trappe latérale. Mettre 3/4h à trier des barquettes repas en fonction des petits papiers fournis avec, et surligner avec la couleur adéquate le "sans sel" "avec truc" "enrichi" "hallal". Aux transmissions:Baille  Pendant les pauses:study  Collègue: Shocked Mad Twisted Evil 
MAIS gérer seule le poste d'accueil/prélèvements des consultations externes d'oncologie. Rester stoïque face à un patient armé d'un couteau... tandis qu'une collègue sort appeler les médecins, l'autre trouver une autre patiente.

Reconnaissance de ces épisodes: inexistante. Mise en avant des autres: constante. Résultat: reprise d'études.
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Message par HarleyQuinn Mer 6 Nov 2013 - 11:31

On dirait ma description. J'ai l'air d'un empottée, dans les tâches, plus c'est simple et moins je fais d'efforts je crois...
Et que dire des conversations courantes? Je ne comprends jamais correctement, et quand j'interviens, les gens me répondent "ah non c'est pas du tout ça"... J'essaie vraiment pourtant !
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Message par p'tit toutou Sam 16 Nov 2013 - 16:37

Je suis nul au travail lorsque l'on me mets la pression, se moque derrière mon dos, oubien lorsque je fais des tâche répétitives.

Là où je suis efficace, c'est que l'on me confie une tâche que l'on me dise que j'y arriverai, même si les premières fois ce n'ai pas assez rapide, en m'encourageant, je peux vous affirmer que ma motivation est exponentielle.

p'tit toutou

Message par CarpeDiem Sam 16 Nov 2013 - 23:39

Ahh merci pour ce post!

Au travail (mais aussi dans ma famille, moins avec les amis -j'en ai peu et je "gère" plus facilement), je passe pour une bonne débile...
Je m'y retrouve tout à fait dans le fait d'avoir plusieurs implicites en tête et de spontanément "choisir" le plus tordu!

J'ai fait de belles bourdes (pas "un peu", mais bien "beaucoup" voire "constamment"). Du genre, on me dit de barrer telle chose (nom du produit), bah j'avais mis un trait (au marqueur) sur le produit, au lieu de barrer le prix du produit (qui venait de changer). Quand j'en ai parlé à des collègues, ils n'ont pas compris, eux auraient bien fait un trait sur le prix... Pour ma défense, il nous est arrivé de mettre une croix sur certains produits^^. M'enfin bon...

Sinon, j'ai un exemple avec la psy, après passation du test (le meilleur moment pour être à côté de la plaque lol).
Question de la psy: vous travaillez?
Moi: euhh... non (mais pourquoi elle me demande ça??? !).
La psy: vous envisagez... qu..?
Moi (quasi en même temps que la question de la psy): ah euh non, je veux dire, oui, je travaille en ce moment, mais aujourd'hui, non, je ne travaille pas! Embarassed 
Forcément, je me suis sentie débile^^.
Heureusement, elle a rajouté que c'était "normal" étant donné mes résultats, que c'était typique (je ne suis pas HP, ou juste en verbal - je ne sais pas si ça a trop de sens, bref...). Et puis, elle a ajouté: j'aurais du préciser!

C'était sympa de sa part mais bon, pas si sûre... La vérité, c'est qu'en général, "l'imprécision" (ça dépend pour qui) de la question n'aurait pas gêné...

C'est dur quand même... Au travail, z'ont l'habitude mes collègues et chefs et donc, bah voilà quoi... ils disent rien... sauf que j'ai droit au petit sourire qui veut dire ce qu'il veut dire... et que je ne manque pas d'interpréter comme il se doit.
Personnellement, ce ne sont pas les attitudes en face qui me font vraiment me sentir bête mais bien le fait que je sente ma perception de l'implicite complètement hors sujet (lorsque je sais de quoi il en retourne, je me dis: mais je suis carrément à côté de la plaque! Je suis bête!).
Au fond, ce n'est pas le jugement d'autrui qui me gêne, mais bien le mien...
Je pense que c'est important de le préciser. On aurait presque tendance à dire qu'il y en a marre d'être pris pour un (une) couillon (ne). Mais, ce qui est le plus gênant, c'est ce décalage constant entre nous et l'autre non? Et le fait que ce soit itératif et de sembler n'y rien pouvoir faire...
Enfin, je ne veux pas en rester à du négativisme absolu. Simplement, je n'ai trouvé aucune vraie solution, si ce n'est, comme beaucoup, la reformulation (plus détaillée et surtout à ma sauce) des questions, impératifs...
CarpeDiem
CarpeDiem

Message par cesarine Mar 19 Nov 2013 - 16:07

C'est pas vraiment dans ce que je fais que je passe pour une débile, parce que je travaille beaucoup en autonomie, c'est plutôt quand j'explique ce que je fais personne comprends... si je vous dis que je suis analyste de données, ça veut dire que je fais joujou avec excel sur des bases de données et que je me décarcasse à apprendre des macros pour continuer à faire de la magie avec les chiffres.. Ils apparaissent tout seul!!! là, je passe pour un geek, mais une fois que je sors dans les conversations entre collègue, parfois je suis complètement à l'Ouest. Je rephrase souvent ce qu'on me dit pour être sur d'avoir compris...scratch 
cesarine
cesarine

Message par Bee_Tnickh Mer 20 Nov 2013 - 6:26

Ces temps-ci pour trouver des jobs, je mens sur mon CV, que je sabre de moitié. Préparation d'entretien: je potasse le site de l'entreprise et la fiche de poste en lien disponible sur Pole Emploi. Je m'entraine devant mon miroir à l'entretien: me rappeler de ce que j'ai "omis", ne poser aucune question dépassant les limites de la fiche pole emploi, être "efficace" et pas "pertinent", me mettre dans le crane que je postule à une fonction d'executant et donc ne surtout faire aucune proposition, avoir l'air gentille/dévouée/servile, être "pratique" (payer mon loyer) et surtout pas "existentielle" (rencontrer l'Humain, le Dire, projet de thèse...) Epuisant.
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Message par HarleyQuinn Jeu 21 Nov 2013 - 14:19

Bee_Tnickh a écrit:Ces temps-ci pour trouver des jobs, je mens sur mon CV, que je sabre de moitié. Préparation d'entretien: je potasse le site de l'entreprise et la fiche de poste en lien disponible sur Pole Emploi. Je m'entraine devant mon miroir à l'entretien: me rappeler de ce que j'ai "omis", ne poser aucune question dépassant les limites de la fiche pole emploi, être "efficace" et pas "pertinent", me mettre dans le crane que je postule à une fonction d'executant et donc ne surtout faire aucune proposition, avoir l'air gentille/dévouée/servile, être "pratique" (payer mon loyer) et surtout pas "existentielle" (rencontrer l'Humain, le Dire, projet de thèse...) Epuisant.
J'aimerais tellement arriver à faire ça... Je suis dans la phase "Mais je comprends rien à ce que vous attendez de moi!"

Comment tu fais? je foire tous mes entretiens...
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Message par Bee_Tnickh Jeu 21 Nov 2013 - 17:20

Je les foire tous aussi... Mais il y a un moment, il faut se mettre des coups de pieds au cul...
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Message par Bee_Tnickh Jeu 21 Nov 2013 - 17:28

Il faut voir les entretiens d'embauche comme un jeu pour les bébés, avec un rond, un triangle, un carré, à faire rentrer dans les trous adaptés. Si tu débordes même un tout petit peu, tu ne rentres pas. Tu as une forme d'étoile? Soit tu te roules jusqu'à devenir rond, soit tu te plies en deux pour être un triangle, soit tu bombes le torse pour avoir l'air d'un carré.

Personne n'en a rien à foutre de ce que tu penses et de qui tu es, ce qu'ils veulent c'est que tu sois capable de remplir toutes les fonctions indiquées sur la fiche de poste. Pas plus, pas moins.
Il faut aussi se rendre compte que ceux qui te recrutent sont parfois moins diplômés que toi (cas typique: le cadre infirmier "faisant fonction", qui a un diplôme d'infirmier, mais pas de diplôme de cadre, et me voit débarquer avec mon master de médiation culturelle pour un poste d'infirmier...)
Bee_Tnickh
Bee_Tnickh

Message par Zeppo Jeu 21 Nov 2013 - 21:58

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que cette non compréhension des implicites est un leurre du au fait qu'on cherche trop à comprendre, du coup on cherche beaucoup trop compliqué pour une logique beaucoup plus simple. Pour être plus clair, quand je passe par mes phases "basses" ou le manque de confiance reprend le dessus je sur investit le mental pour gérer la situation et je sur analyse, sauf que je suis à coté de la plaque. Ca marche bien pour comprendre ma vie en général mais dans l'instant, dans le moment, je dirais que le secret c'est l'écoute et la spontanéité, et par là j'oppose spontanéité et analyse. Se laisser prendre à la conversation. Les formes, les implicites nous les connaissons, ils sont là, mais quand on cherche à les expliquer, à les rationaliser ça foire. Laisser le programme tourner et lui faire confiance, ça réduit de beaucoup l'anxiété et la phobie sociale.
Après on est pas parfait et on va continuellement réajuster en cas d'erreur mais là aussi, se faire confiance et faire confiance à ses processus inconscients.
Ne pas comprendre les implicites rejoint assez la phobie sociale sur beaucoup de points je trouve et d'après moi, se "soignent" de la même manière.
Je sais pas si j'ai été clair...
Zeppo
Zeppo

Message par HarleyQuinn Ven 22 Nov 2013 - 10:55

Bee_Tnickh a écrit:Il faut voir les entretiens d'embauche comme un jeu pour les bébés, avec un rond, un triangle, un carré, à faire rentrer dans les trous adaptés. Si tu débordes même un tout petit peu, tu ne rentres pas. Tu as une forme d'étoile? Soit tu te roules jusqu'à devenir rond, soit tu te plies en deux pour être un triangle, soit tu bombes le torse pour avoir l'air d'un carré.

Personne n'en a rien à foutre de ce que tu penses et de qui tu es, ce qu'ils veulent c'est que tu sois capable de remplir toutes les fonctions indiquées sur la fiche de poste. Pas plus, pas moins.
Il faut aussi se rendre compte que ceux qui te recrutent sont parfois moins diplômés que toi (cas typique: le cadre infirmier "faisant fonction", qui a un diplôme d'infirmier, mais pas de diplôme de cadre, et me voit débarquer avec mon master de médiation culturelle pour un poste d'infirmier...)
Ta métaphore des jeux me parle bien. Mais je n’y arrive pas vraiment.
Je reste bloquée en fait.

On me dit « que pouvez vous apporter de plus à l’entreprise ? », j’ai envie de répondre « Et bien je ne connais pas les autres candidats, je ne peux donc pas répondre à votre question, car je n’ai pas la réponse. De plus, même si je vous explique ce que j’apporterai de plus et pourquoi, en quoi pouvez-vous être certains que c’est vrai ? ».

Les défauts / qualité, je ne vois pas l’intérêt. Et ne parlons pas de « qu’est ce que vous recherchez dans un poste ? » , ils pensent que je vais leur dire quoi si je postule à un poste RH, que je souhaite une vie de bohème, une énorme flexibilité et des missions d’intérêt social ? Et le pire : « Comment envisagez vous votre avenir ? » , « mec je postule sur un CDD de 6 mois, qu’est ce que ça peut te faire ? »

Pour les personnes qui font passer l'entretien, je ne suis pas sur que ce soit le diplome mais plutot le décalage, qui dérange.

Voilà voilà. Mais on s’égare je crois. Ca dévie un peu du sujet initial, enfin, je crois. Remarquez, c’est quand même un peu ne pas comprendre un implicite ?
HarleyQuinn
HarleyQuinn

Message par Saphodane Dim 24 Nov 2013 - 1:24

Beh j'applique un code de conduite très personnel : s'ils ne veulent pas de moi à l'entretien, c'est que je ne me serais de toute façon pas sentie à ma place dans l'entreprise. J'ai eu de très rares bonnes surprises en poste, et à chaque fois, ça a été quand j'ai été honnête et sincère en entretien. Dont un poste dans lequel j'ai tellement sympathisé avec ma patronne que c'est maintenant une amie et qu'elle viendra me voir à la maternité le jour où j'accouche, même si ça va lui prendre plus de deux heures pour venir.

Donc voilà : je ne me prends plus la tête (enfin, si, en ce moment, un peu, j'devrais retrouver du travail rapidement si j'veux pas être dans la mouise, j'ai la pression, ça me stresse), je vais aux entretiens en étant moi-même, et en respectant simplement les limites sociales (ne pas parler du double deuil que je suis en train de vivre, personne n'a besoin de savoir que je suis bi, etc.).
Saphodane
Saphodane

Message par gtimars Mer 4 Déc 2013 - 19:06

la même chose pour moi quand je fais du relationnel si je suis observé je fais n'importe quoi,
en autonomie je me debrouille super bien car je suis naturel d'ailleurs je m’éparpille souvent et je m’éloigne de ma mission principale quit a l'oubliéLaughing Laughing souvent....je suis souvent obliger de rappeler pour des âneries super simple. (melanger avec mon don pour la timidité et la procrastination ça pose souvent problème)

depuis toujours les trucs simple je ne les capte pas parce que je ne connais pas les tenant et les aboutissants.
même a l’école je comprenais jamais comme les autres les choses simple.
mais quand j'ai compris a ma manière je trouve ça super simple.
et je comprenais des choses complexes tout de suite comme une évidence.

d'ailleurs ont a souvent réprimé ma curiosité.Mad
gtimars
gtimars

Message par Lëonie Devitry Ven 28 Mar 2014 - 9:17

Saphodane a écrit:Ah ça, ça m'est souvent arrivé, et encore dans mon poste actuel. Quand on te confie une tâche nouvelle, qu'on t'explique la procédure, qu'on te dit un truc, que tu notes immédiatement pour être sûr-e de ne pas oublier, que tu es SÛR-E d'avoir bien compris la procédure telle qu'expliquée, et que trois jours plus tard, quand tu l'appliques, on te dit que tu as oublié de faire tel et tel truc, qu'on ne t'avait jamais indiqué de faire. Et que tu passes pour un-e débile.

Mais c'est exactement ça !
Personnellement, ça m'est insupportable. Et le pire, c'est que je les laisse penser que je suis complètement con.

Lëonie Devitry

Message par Lëonie Devitry Ven 28 Mar 2014 - 9:25

Je le note parce que c'est ce que j'essayais d'expliquer à mon père il y a quelques jours et je ne savais pas comment le formuler.

Lëonie Devitry

Message par Invité Ven 28 Mar 2014 - 9:55

Je croyais qu'il fallait faire ce qui était écrit sur son contrat de travail, en échange d'un salaire. En observant certains collègues, mon chef, ma directrice, je suis un vrai crétin.

Invité
Invité

Message par albatrosdore Mar 1 Avr 2014 - 20:42

Bee_Tnickh a écrit:
Passer pour une débile au travail: l'histoire de ma vie...

Exactement.
 Very Happy  J'ai l'impression d'être débile depuis que je suis au monde, surtout au travail...
En plus si je procrastine, c'est le pompom... A l'école avec ma dyspraxie aussi lalala
En plus, les gens croient que je ne vois rien ou, ils sont en colère, ils se prennent pour qui pour me faire des remarques comme si eux n'en faisaient pas. Aujourd'hui j'ai posé une question à quelq'un qui n'a pas su répondre, mince alors je me dis. Mais bon sang, ils s'en font moins que nous, je crois que cela provient de notre perfectionnisme...
Sans compter le nombre de fois où je mets les pieds dans le plat... genre poisson d'avril sur le dos à mon collègue et j'en oublie les conséquences, aie aie...
albatrosdore
albatrosdore

Message par Alflolol Jeu 24 Avr 2014 - 1:37

Quand je ne comprends pas un truc administratif que tout le monde fait sans se poser de question apparemment, je pose des questions pour comprendre à fond  tongue  car sinon je suis incapable de le faire Suspect 

et si "par malheur What a Face " je trouve que c'est vraiment se prendre la tête pour "que dalle" je m'énerve (insulte de mon intelligence, je prends mon épée, ma cape noire et je siffle Tornado  silent )

Et là le problème est que plus je monte en pression moins je comprends le monde des "cerveaux gauches" et je deviens une vraie débile  Very Happy 

Autre scénario : Je comprends trois cases  en avant ou à gauche ou à droite, les collègues opèrent un silence géné ou rient gentiment et je vis des grands moments de solitude jocolor
Alflolol
Alflolol

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2