Échec et maths
+4
bepo
Ln_3
Waka
Mimic
8 participants
Page 1 sur 1
Échec et maths
Il est 4:22 au moment où je rédige cette première ligne.
Bon INTJ que je suis, je vais construire ça tout bien alors que j'en ai pas du tout la foi. Mais je ne saurais pas comment écrire tout ça si je devais entrer en « mode émotionnel ».
Il y a une grosse année que j'ai fini mes études, ingénieur en informatique. J'ai pas du tout aimé mes études, pour tout ce qui date de là ou d'avant, il y a tout dans ma présentation (lien en signature). J'ai travaillé un an dans une boite qui fait du Ruby, qui est à mon sens le langage de programmation le plus pur qu'il y ai (au sens presque mathématique du terme) pour faire des sites web. De janvier à mai 2012, je fais un break pour intégrer la campagne présidentielle. À mon retour dans cette entreprise, après la campagne, chute drastiquement mon intérêt pour mon travail. En fait, il n'a plus de sens. Les sites qu'on faisait, s'ils sont techniquement intéressants, n'aboutissent à rien. Commercialement parlant, il y a un intérêt. Pour l'Humanité, aucun. Mon apprentissage était terminé, il ne suffisait plus à me tenir en haleine.
Je démissionne en juin 2012 pour une entreprise qui fait la même chose, mieux payée, mais qui surtout m'alloue un jour par semaine pour faire de la R&D chez moi (des stats expérimentales, en quelque sorte). Aussi, au lieu de faire des sites pour d'autres, elle faisait un site pour elle-même dont l'usage est payant. Sans intérêt non plus, mais ça motive un peu plus pour faire de la recherche. Sauf que non. Je n'y prendrai pas plus goût. Je démissionne à la fin de mon premier mois pour avoir tout août en congés.
Mi-août, j'intègre l'équipe d'anim une colo scientifique qui, au delà de quelques couacs dans l'équipe, m'offre un super contact avec des 10-13 ans. À l'issue de celle-ci, je ressens un gros manque qui va pas mal m'isoler. Je me sens mal, je ne mange plus, mon appart est dans un bordel monstre, je dors plus de 14 heures par jour. Je me motive sur un projet hors sujet d'après mon cursus : je tente de devenir prof de maths en collège. Collège plus que lycée, car l'idée que, en tant que prof, je pouvais influer sur le goût qu'ont les élèves des maths me plait. Mais entre le Rectorat et ses lenteurs et l'administration en général, je vais dégoter un poste 10 jours après la rentrée. Cool !
Sauf que. J'apprend ça mardi dernier à 18h pour donner mon premier cours mercredi matin. Trois jours passent, nous sommes aujourd'hui. J'ai une 4e infernale de 35 élèves, une troisième calme à niveau moyen de 35 élèves, une autre troisième très bavarde mais avec qui le cours avance de 35 élèves, une première L spé maths de 7 élèves. La semaine prochaine s'ajoute une classe post-BEP. Elles (il n'y a que des filles) seront entre 12 et 30. Sans plus de précision. J'ai corrigé leurs copies de « test de calibrage » pour connaître leur niveau.
À part la 4e, globalement je sors satisfait de mes cours. Il y a plein de choses sur lesquels je sais que je dois m'améliorer, en particulier sur la structure de mes cours. Habituellement, pour ça, les nouveau profs viennent deux jours avant la rentrée pour qu'on leur explique les « formalités » (Une des formalités qui m'a bien manqué pour ma crédibilité : « comment fait-on logistiquement parlant pour « punir » un élève ? »), suivis par l'inclusion des nouveaux profs dans les cours tenus par d'autres pour voir comment c'est fait. La directrice m'en a parlé, mais nous n'avons pas trouvé de créneau horaire triviaux. Une collègue de maths très attentionnée me fait assister à un de ses cours lundi soir prochain.
Le drame, c'est tout ce qu'il y a autour. Ce qu'il se passe chez moi. Comme avant d'avoir ce poste, ma situation s'aggrave au sens où je ne mange toujours pas, mon appart' est toujours en désordre et j'ai moins de 7h de sommeil par jour. « Pourquoi ». Énormément de profs disent que c'est comme ça la première fois, que c'est dur.
Mais là, mes cours m'angoissent, pas seulement ceux où je sais que je vais avoir des difficultés d'autorité.
En demi-classe, les cours se passent vraiment bien. Du genre « sans commune mesure avec la classe entière ». Tout est une question d'effectif. Le fait est : les élèves bavardent. Jusqu'à une douzaine d'élèves, je peux entendre ces bavardages, saisir sa nature (presque toujours en rapport avec le cours quand les bavardages débutent), du coup j'interviens pour résoudre la difficulté. Et le cours avance efficacement : les élèves en sortent satisfaits.
En classe entière, c'est impossible. Je retourne ça dans tous les sens, j'en reviens toujours au même point : pour que le cours marche, d'une façon où d'une autre je devrai larguer des élèves et les pousser à l'échec du brevet. Pour la survie des autres. Je devrai ignorer ou tourner mon cours de telle sorte à empêcher ceux qui ont des difficultés d'intervenir en cours, en les poussant à écrire ce qu'il y a au tableau pour qu'ils se mettent en tête « si je comprend pas, je reverrai le cours ce soir, là, je n'ose pas poser ma question pour ne pas passer pour un idiot ». Ainsi, j'ai le temps de leur vomir le cours à la gueule, parce qu'il m'est physiquement impossible de gérer la difficulté de l'un tout en empêchant les autres de bavarder. Et ça m'est insupportable. Parce que l'irrespect du prof envers les élèves, pour moi, c'est ça. Du coup, je suis dans un entre deux et certaines classes n'ont pas gratté une ligne sur leur cahier de cours.
Une question d'un élève, dans 2 cas sur 3 la réponse ne l'éclaire que vaguement, et 80 % des autres élèves se diront que ça ne sert à rien de reposer une question, parce que le prof vient d'en répondre à l'une d'entre elles et qu'ils ne comprennent toujours pas. En classe entière, quand ça arrive, ça se remarque instantanément, ce regard gêné de l'élève qui pose une question, qui ne comprend pas la réponse, mais qui a bien compris que pour le bien du cours, il faudra qu'il voit ça lui même plus tard. Ou qu'il demande à son voisin, qui entraîne les autres à bavarder. Personnellement, je suis incapable de gérer ça. Eux le voient bien, ne comprennent pas forcément la profondeur du malaise, interprètent ça comme une faiblesse... ce qui est vrai.
Et du coup, je me fais marcher dessus en classe entière avec ma 4e. Le niveau n'est pas le problème en soit. J'adore trouver la source d'un problème, me caler à leur niveau. Mais faut des effectifs adaptés.
Bref, lundi j'ai 3h de cours en classe entière (1h par classe, 4e et deux 3e), ce sera peut-être ma dernière semaine (dernier jour ?), j'appréhende énormément. Tout ce que je décris là, ne s'y est pas encore ajouté la correction de copie (à par l'évaluation de niveau), qui prend une éternité si on veut que ça serve à quelque chose d'autre qu'en tirer une note à rentrer dans un logiciel. Je n'imagine pas quand j'aurai toutes mes classes.
Il est peut-être temps que j'aille vraiment prendre ces longs mois de vacances dans le sud [chez mes parents, que je ne suis pas allé voir depuis la fin de mes études en février 2011] et profiter qu'il fasse encore beau sur les plages, le temps que je trouve un moyen de gagner ma vie qui me convienne. Trois démissions en ~3 mois, c'est pas glorieux. Il est 5:29.
Bon INTJ que je suis, je vais construire ça tout bien alors que j'en ai pas du tout la foi. Mais je ne saurais pas comment écrire tout ça si je devais entrer en « mode émotionnel ».
Il y a une grosse année que j'ai fini mes études, ingénieur en informatique. J'ai pas du tout aimé mes études, pour tout ce qui date de là ou d'avant, il y a tout dans ma présentation (lien en signature). J'ai travaillé un an dans une boite qui fait du Ruby, qui est à mon sens le langage de programmation le plus pur qu'il y ai (au sens presque mathématique du terme) pour faire des sites web. De janvier à mai 2012, je fais un break pour intégrer la campagne présidentielle. À mon retour dans cette entreprise, après la campagne, chute drastiquement mon intérêt pour mon travail. En fait, il n'a plus de sens. Les sites qu'on faisait, s'ils sont techniquement intéressants, n'aboutissent à rien. Commercialement parlant, il y a un intérêt. Pour l'Humanité, aucun. Mon apprentissage était terminé, il ne suffisait plus à me tenir en haleine.
Je démissionne en juin 2012 pour une entreprise qui fait la même chose, mieux payée, mais qui surtout m'alloue un jour par semaine pour faire de la R&D chez moi (des stats expérimentales, en quelque sorte). Aussi, au lieu de faire des sites pour d'autres, elle faisait un site pour elle-même dont l'usage est payant. Sans intérêt non plus, mais ça motive un peu plus pour faire de la recherche. Sauf que non. Je n'y prendrai pas plus goût. Je démissionne à la fin de mon premier mois pour avoir tout août en congés.
Mi-août, j'intègre l'équipe d'anim une colo scientifique qui, au delà de quelques couacs dans l'équipe, m'offre un super contact avec des 10-13 ans. À l'issue de celle-ci, je ressens un gros manque qui va pas mal m'isoler. Je me sens mal, je ne mange plus, mon appart est dans un bordel monstre, je dors plus de 14 heures par jour. Je me motive sur un projet hors sujet d'après mon cursus : je tente de devenir prof de maths en collège. Collège plus que lycée, car l'idée que, en tant que prof, je pouvais influer sur le goût qu'ont les élèves des maths me plait. Mais entre le Rectorat et ses lenteurs et l'administration en général, je vais dégoter un poste 10 jours après la rentrée. Cool !
Sauf que. J'apprend ça mardi dernier à 18h pour donner mon premier cours mercredi matin. Trois jours passent, nous sommes aujourd'hui. J'ai une 4e infernale de 35 élèves, une troisième calme à niveau moyen de 35 élèves, une autre troisième très bavarde mais avec qui le cours avance de 35 élèves, une première L spé maths de 7 élèves. La semaine prochaine s'ajoute une classe post-BEP. Elles (il n'y a que des filles) seront entre 12 et 30. Sans plus de précision. J'ai corrigé leurs copies de « test de calibrage » pour connaître leur niveau.
À part la 4e, globalement je sors satisfait de mes cours. Il y a plein de choses sur lesquels je sais que je dois m'améliorer, en particulier sur la structure de mes cours. Habituellement, pour ça, les nouveau profs viennent deux jours avant la rentrée pour qu'on leur explique les « formalités » (Une des formalités qui m'a bien manqué pour ma crédibilité : « comment fait-on logistiquement parlant pour « punir » un élève ? »), suivis par l'inclusion des nouveaux profs dans les cours tenus par d'autres pour voir comment c'est fait. La directrice m'en a parlé, mais nous n'avons pas trouvé de créneau horaire triviaux. Une collègue de maths très attentionnée me fait assister à un de ses cours lundi soir prochain.
Le drame, c'est tout ce qu'il y a autour. Ce qu'il se passe chez moi. Comme avant d'avoir ce poste, ma situation s'aggrave au sens où je ne mange toujours pas, mon appart' est toujours en désordre et j'ai moins de 7h de sommeil par jour. « Pourquoi ». Énormément de profs disent que c'est comme ça la première fois, que c'est dur.
Mais là, mes cours m'angoissent, pas seulement ceux où je sais que je vais avoir des difficultés d'autorité.
En demi-classe, les cours se passent vraiment bien. Du genre « sans commune mesure avec la classe entière ». Tout est une question d'effectif. Le fait est : les élèves bavardent. Jusqu'à une douzaine d'élèves, je peux entendre ces bavardages, saisir sa nature (presque toujours en rapport avec le cours quand les bavardages débutent), du coup j'interviens pour résoudre la difficulté. Et le cours avance efficacement : les élèves en sortent satisfaits.
En classe entière, c'est impossible. Je retourne ça dans tous les sens, j'en reviens toujours au même point : pour que le cours marche, d'une façon où d'une autre je devrai larguer des élèves et les pousser à l'échec du brevet. Pour la survie des autres. Je devrai ignorer ou tourner mon cours de telle sorte à empêcher ceux qui ont des difficultés d'intervenir en cours, en les poussant à écrire ce qu'il y a au tableau pour qu'ils se mettent en tête « si je comprend pas, je reverrai le cours ce soir, là, je n'ose pas poser ma question pour ne pas passer pour un idiot ». Ainsi, j'ai le temps de leur vomir le cours à la gueule, parce qu'il m'est physiquement impossible de gérer la difficulté de l'un tout en empêchant les autres de bavarder. Et ça m'est insupportable. Parce que l'irrespect du prof envers les élèves, pour moi, c'est ça. Du coup, je suis dans un entre deux et certaines classes n'ont pas gratté une ligne sur leur cahier de cours.
Une question d'un élève, dans 2 cas sur 3 la réponse ne l'éclaire que vaguement, et 80 % des autres élèves se diront que ça ne sert à rien de reposer une question, parce que le prof vient d'en répondre à l'une d'entre elles et qu'ils ne comprennent toujours pas. En classe entière, quand ça arrive, ça se remarque instantanément, ce regard gêné de l'élève qui pose une question, qui ne comprend pas la réponse, mais qui a bien compris que pour le bien du cours, il faudra qu'il voit ça lui même plus tard. Ou qu'il demande à son voisin, qui entraîne les autres à bavarder. Personnellement, je suis incapable de gérer ça. Eux le voient bien, ne comprennent pas forcément la profondeur du malaise, interprètent ça comme une faiblesse... ce qui est vrai.
Et du coup, je me fais marcher dessus en classe entière avec ma 4e. Le niveau n'est pas le problème en soit. J'adore trouver la source d'un problème, me caler à leur niveau. Mais faut des effectifs adaptés.
Bref, lundi j'ai 3h de cours en classe entière (1h par classe, 4e et deux 3e), ce sera peut-être ma dernière semaine (dernier jour ?), j'appréhende énormément. Tout ce que je décris là, ne s'y est pas encore ajouté la correction de copie (à par l'évaluation de niveau), qui prend une éternité si on veut que ça serve à quelque chose d'autre qu'en tirer une note à rentrer dans un logiciel. Je n'imagine pas quand j'aurai toutes mes classes.
Il est peut-être temps que j'aille vraiment prendre ces longs mois de vacances dans le sud [chez mes parents, que je ne suis pas allé voir depuis la fin de mes études en février 2011] et profiter qu'il fasse encore beau sur les plages, le temps que je trouve un moyen de gagner ma vie qui me convienne. Trois démissions en ~3 mois, c'est pas glorieux. Il est 5:29.
Dernière édition par Mimic Cordylus le Sam 15 Sep 2012 - 11:50, édité 2 fois
Re: Échec et maths
Ce que je vois ressortir de ce post Mimic c'est que tu sembles avoir une vision juste de tes élèves, et que tu t'y adaptes du mieux possible. Gérer 35 niveaux dont certains sont très différents est en effet très complexe ; je sais que certains profs créent des petits groupes de 5 qui travaillent ensemble sur les exercices, et dans ce cadre ils s'expliquent ce qui les bloque, et il suffit de faire le tour des groupes pour aider si le groupe entier bute sur quelque chose.
J'avais personnellement beaucoup apprécié ce fonctionnement coopératif, où les "intellos" servent un peu aux autres et sont valorisés plutôt que jalousés.
Je pense que tes élèves perdraient un bon enseignant si tu jetais l'éponge, mais il ne faut pas te ruiner la santé pour autant. A toi de voir, et bon courage...
(Et vive les maths )
J'avais personnellement beaucoup apprécié ce fonctionnement coopératif, où les "intellos" servent un peu aux autres et sont valorisés plutôt que jalousés.
Je pense que tes élèves perdraient un bon enseignant si tu jetais l'éponge, mais il ne faut pas te ruiner la santé pour autant. A toi de voir, et bon courage...
(Et vive les maths )
Invité- Invité
Re: Échec et maths
Tout d'accord avec Cherokee .
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Échec et maths
Oh combien je me retrouve dans tes lignes !
cette année toutes mes classes sont à 30 élèves et déjà je panique. Alors 35...
Oui, malheureusement pas de remède miracle, c'est dur...
de mon côté ça fait 4 ans que, tout doucement, petit à petit, à coup parfois de congés maladie (pour crise de nerf...), j'apprends à "supporter" cette inégalité que le prof est obligé d'instaurer au sein de sa classe, faute de moyens, faute d'un système efficace (moins d'élèves, plus de groupes... tout ca quoi)
à trouver des parades contre le bavardage de masses, à trouver comment faire digérer la soustraction de relatifs à des 5emes et 4emes.
Si ça peut t'aider, n'hésite pas à me contacter en mp : je n'ai pas, comme je disais, de solution miracle, je galère comme toi depuis 4 ans, mais ça peut faire du bien d'échanger avec quelqu'un qui passe par le même endroit.
Je ne vais pas te mentir, depuis que j me sais zebre, je cherche une reconversion à moyen terme. Pas a cause des élèves, mais surtout à cause du contexte, du "système", des tous les ratés de ceux qui se disent préoccupés par m'éducation mais qui n'en ont jamais fait de leur vie...
un gros câlin pour te souhaiter bien du courage !!
cette année toutes mes classes sont à 30 élèves et déjà je panique. Alors 35...
Oui, malheureusement pas de remède miracle, c'est dur...
de mon côté ça fait 4 ans que, tout doucement, petit à petit, à coup parfois de congés maladie (pour crise de nerf...), j'apprends à "supporter" cette inégalité que le prof est obligé d'instaurer au sein de sa classe, faute de moyens, faute d'un système efficace (moins d'élèves, plus de groupes... tout ca quoi)
à trouver des parades contre le bavardage de masses, à trouver comment faire digérer la soustraction de relatifs à des 5emes et 4emes.
Si ça peut t'aider, n'hésite pas à me contacter en mp : je n'ai pas, comme je disais, de solution miracle, je galère comme toi depuis 4 ans, mais ça peut faire du bien d'échanger avec quelqu'un qui passe par le même endroit.
Je ne vais pas te mentir, depuis que j me sais zebre, je cherche une reconversion à moyen terme. Pas a cause des élèves, mais surtout à cause du contexte, du "système", des tous les ratés de ceux qui se disent préoccupés par m'éducation mais qui n'en ont jamais fait de leur vie...
un gros câlin pour te souhaiter bien du courage !!
Re: Échec et maths
Mimic je suis intrigué par la façon dont tu sembles avoir été embauché, un peu à la volée, par l'EN. Ca marche comme ça ?
bepo- Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54
Re: Échec et maths
Vacataire? Contractuel?
On manque tellement de profs de maths cette année, qu'ils demandent même aux profs de physique d'assurer cette discipline... XD
On manque tellement de profs de maths cette année, qu'ils demandent même aux profs de physique d'assurer cette discipline... XD
Re: Échec et maths
bonne nouvelle pour les gens comme moi qui se posent la question alors...mais faut bien avoir le CAPES quand même?
nikoku74- Messages : 1431
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire
Re: Échec et maths
Pas pour être vacataire ou contractuel, juste titulaire.
Guard 'n wall PB- Messages : 1962
Date d'inscription : 03/07/2012
Re: Échec et maths
Contractuel sans capes en temps plein, dans un établissement privé. Effectivement c'est la grosse pénurie de prof de maths. Une licence de maths ou une école d'ingé suffit.
ln_3 prends-tu plaisir à donner tes cours ? Comment gères-tu les hauts et les bas ? Continues-tu par contrainte ou par vocation ?
ln_3 prends-tu plaisir à donner tes cours ? Comment gères-tu les hauts et les bas ? Continues-tu par contrainte ou par vocation ?
Re: Échec et maths
Si tu veux parler galère de prof débutant j'ai un ami qui a commencé les cours au collège aussi, avec le CAPES pour sa part...Je suis sûre que vous auriez beaucoup à vous dire, et il m'envoie toujours des mails bien fournis, il y a de la matière
Invité- Invité
Re: Échec et maths
c'est bon pour moi si mais c'est un peu flippant de n'avoir besoin que d'un diplôme d'ingé pour enseigner, quand on ne l'a jamais fait. Passer le CAPES implique-t-il de recevoir des cours d'enseignement quand même?
nikoku74- Messages : 1431
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire
Re: Échec et maths
Plus depuis 2 ans. Avant il y avait une année de stage une fois le concours CAPES obtenu: seulement 8h de cours dispensés par semaine avec en parallèle des cours à suivre à l'IUFM.
Mais ce n'est plus le cas suite à une réforme très controversée...
Mais ce n'est plus le cas suite à une réforme très controversée...
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Échec et maths
(et puis le CAPES c'est pour le public, pour le privé les conditions de recrutement sont différentes, mais je les connais pas bien)
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Échec et maths
Jusqu'a il y a deux ans, le recrutement du privé sous contrat s'effectuait via le cafep, meme concours que le capes mais avec leur liste propre de candidats. Meme ecrit, meme oral, meme jury.
Pour repondre a mimic, ca se passe doucement de mieux en mieux, et je ne nie pas aimer ce metier! Je sais quand meme pourquoi j'ai voulu le faire depuis l'age de 9 ans
C'est donc un peu des deux. Par vocation, et le temps de trouver quelque chose d'autre... Ou pas?
Pour repondre a mimic, ca se passe doucement de mieux en mieux, et je ne nie pas aimer ce metier! Je sais quand meme pourquoi j'ai voulu le faire depuis l'age de 9 ans
C'est donc un peu des deux. Par vocation, et le temps de trouver quelque chose d'autre... Ou pas?
Re: Échec et maths
Je vois
Bon, petit « retour de weekend ». L'explosion émotionnelle est passée, j'ai la tête (un peu plus) froide. Je pense pouvoir entamer cette semaine et continuer un peu l'expérience. J'ai réfléchis à ce qui fait que ce fut si « hardcore » et comment ça aurait pu être mieux. Globalement, ça tient à de la logistique et des choix administratifs.
J'ai été recruté mercredi soir pour enseigner jeudi. Recrutement hâtif faute de prof depuis 10 jours dans l'établissement. Mon conseil à cet établissement suite à cette expérience (que je transmettrai à la directrice quand j'en aurai l'occasion) : perdre deux jours supplémentaires pour me préparer n'aurait pas été de trop.
En deux jours supplémentaires, tout le monde aurait ses livres, élèves comme moi. J'aurai pu assister à des cours tenus par des collègues. J'aurai pu parler avec eux. Là je suis tout le temps pris de vitesse, entre les cours, leur préparation. Je n'ai pas eu l'occasion de parler à beaucoup de personnes. Pour assister à des cours, c'est prendre sur mon temps de repos ou sur le temps de préparation. Du coup, j'explose. Mais ça me laisse penser que ça ne peut qu'aller mieux, le temps de me former, de tout de même assister à ces cours dans la semaine à venir. J'accumulerai sans doute de la fatigue, mais à terme ça devrait le faire.
J'espère qu'en fin de semaine prochaine je n'en serai plus au même point.
Bon, petit « retour de weekend ». L'explosion émotionnelle est passée, j'ai la tête (un peu plus) froide. Je pense pouvoir entamer cette semaine et continuer un peu l'expérience. J'ai réfléchis à ce qui fait que ce fut si « hardcore » et comment ça aurait pu être mieux. Globalement, ça tient à de la logistique et des choix administratifs.
J'ai été recruté mercredi soir pour enseigner jeudi. Recrutement hâtif faute de prof depuis 10 jours dans l'établissement. Mon conseil à cet établissement suite à cette expérience (que je transmettrai à la directrice quand j'en aurai l'occasion) : perdre deux jours supplémentaires pour me préparer n'aurait pas été de trop.
En deux jours supplémentaires, tout le monde aurait ses livres, élèves comme moi. J'aurai pu assister à des cours tenus par des collègues. J'aurai pu parler avec eux. Là je suis tout le temps pris de vitesse, entre les cours, leur préparation. Je n'ai pas eu l'occasion de parler à beaucoup de personnes. Pour assister à des cours, c'est prendre sur mon temps de repos ou sur le temps de préparation. Du coup, j'explose. Mais ça me laisse penser que ça ne peut qu'aller mieux, le temps de me former, de tout de même assister à ces cours dans la semaine à venir. J'accumulerai sans doute de la fatigue, mais à terme ça devrait le faire.
J'espère qu'en fin de semaine prochaine je n'en serai plus au même point.
Re: Échec et maths
Juste un petit message de soutien
Mes coloc' sont également profs en collège ou instit, depuis que je vis avec je comprends toute l'étendue de leurs difficultés à gérer les élèves entre désir de leur apprendre des choses et de faire progresser tout le monde du plus fort au plus faible, incompréhension voire résignation devant leur comportement et colère envers un système éducatif qui ne leur apporte pas les moyens nécessaires à un bon apprentissage ...
Bref, ça semble vraiment compliqué d'être prof' (du secondaire) aujourd'hui.
Mes coloc' sont également profs en collège ou instit, depuis que je vis avec je comprends toute l'étendue de leurs difficultés à gérer les élèves entre désir de leur apprendre des choses et de faire progresser tout le monde du plus fort au plus faible, incompréhension voire résignation devant leur comportement et colère envers un système éducatif qui ne leur apporte pas les moyens nécessaires à un bon apprentissage ...
Bref, ça semble vraiment compliqué d'être prof' (du secondaire) aujourd'hui.
Cyril- Messages : 112
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 39
Re: Échec et maths
Ah ça, tu n'as pas été aidé (et tu n'as même pas eu ton manuel de l'enseignant ! ), on dirait toute entreprise qui t'embauche en catastrophe et ne prend même pas le temps de te former...tu n'as aucun tuteur dans l'établissement je suppose ?Mimic Cordylus a écrit:Mais ça me laisse penser que ça ne peut qu'aller mieux, le temps de me former, de tout de même assister à ces cours dans la semaine à venir. J'accumulerai sans doute de la fatigue, mais à terme ça devrait le faire.
Puis sinon, oui, tu débarques, tu t'en prends plein la tronche, il y a un nécessaire temps d'adaptation. Je ne sais pas si ça ne durera que deux semaines mais je te souhaite évidemment que tu trouves ton rythme de croisière le plus tôt possible
Bonne semaine !
Invité- Invité
Re: Échec et maths
triste éducation nationale...moi qui me plaignais de ne pas être aidé au début dans le privé! Mais on te donne des pavés sur le programme quand même? on ne te dit pas "demain tu as des 4ème, à toi de jouer..." parce que je serai capable de leur faire faire des intégrales pour résoudre des problèmes. Tout est là : s'adapter au niveau du public.
nikoku74- Messages : 1431
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire
Re: Échec et maths
S'adapter au niveau c'est dans mes cordes Mais absolument aucune formation ni tuteur, c'est assez triste. Heureusement que les profs sont bienveillants.
Je viens d'avoir mes « pires 4e ». Ils ont toujours autant bavardé, mais j'y suis allé dans l'optique « moi aussi j'adorai bavarder, je le faisais pas pour faire chier le prof ». J'ai pas gueulé une fois, ils ont toujours bavardé, mais ils ont fait leurs exercices. J'ai obtenu deux fois le calme en juste m'asseyant. On a avancé. Bref, j'en sors pas dépité. Donc c'est cool. Évacuer tout ça m'a fait du bien
Je viens d'avoir mes « pires 4e ». Ils ont toujours autant bavardé, mais j'y suis allé dans l'optique « moi aussi j'adorai bavarder, je le faisais pas pour faire chier le prof ». J'ai pas gueulé une fois, ils ont toujours bavardé, mais ils ont fait leurs exercices. J'ai obtenu deux fois le calme en juste m'asseyant. On a avancé. Bref, j'en sors pas dépité. Donc c'est cool. Évacuer tout ça m'a fait du bien
Re: Échec et maths
C'est ça je crois les enfants : penser que c'est juste egocentrique, pas méchant, et capable de s'intéresser
Tu auras le meilleur pour la suite de la semaine alors, chouette !
Tu auras le meilleur pour la suite de la semaine alors, chouette !
Invité- Invité
Re: Échec et maths
J'ai obtenu deux fois le calme en juste m'asseyant.
Héhé, c'est un truc que j'ai appris à force de faire l'animation ça. Réclamer le calme par le silence. J'avais un autre truc: je me taisais quelques secondes en les regardant juste, et étonnés ils finissaient par revenir au calme d'eux même.
Si ça marchais pas je levais la main pour parler. Après un ou deux jours, les enfants qui me voyaient lever la main se mettaient à aussi lever la main pour réclamer le silence de leurs camarades et pouvoir continuer les ateliers! Ce qui fonctionnait bien. Et moi je soufflais au lieu de m'égosiller.
Bon courage
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Échec et maths
Les 2 du bout (oui je suis un peu vielle en fait finalement ^^).
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Échec et maths
^^ c'est les trois noms de la même boîte
t'as fait quels séjours??? Moi j'ai fait quelques UME... ceux de maths quoi
t'as fait quels séjours??? Moi j'ai fait quelques UME... ceux de maths quoi
Re: Échec et maths
(oui je sais, ils ont eu du mal à trouver leur identité et ont changé 3 fois en moins de 10 ans ).
J'ai fait des tas de séjour... la Chapelle d'Abondance (épidémie de gastro et j'étais AS), la Brède (le plus gros des centres, AS aussi j'ai loupé toutes les sorties pour visiter les urgences à la place), le séjour axé préhistoire en région centre (je sais plus où précisément, oups), les Galapagos (ne vous enflammez pas, c'est celui qui m'a fait arrêter j'ai été très déçue ça s'est mal passé avec l'équipe ), et d'autres dont je ne me rappelle même plus... (parce que pas d'éléments marquants comme ceux précités ).
Mon dernier séjour devait être l'été 2007, donc ça date...
J'ai fait des tas de séjour... la Chapelle d'Abondance (épidémie de gastro et j'étais AS), la Brède (le plus gros des centres, AS aussi j'ai loupé toutes les sorties pour visiter les urgences à la place), le séjour axé préhistoire en région centre (je sais plus où précisément, oups), les Galapagos (ne vous enflammez pas, c'est celui qui m'a fait arrêter j'ai été très déçue ça s'est mal passé avec l'équipe ), et d'autres dont je ne me rappelle même plus... (parce que pas d'éléments marquants comme ceux précités ).
Mon dernier séjour devait être l'été 2007, donc ça date...
Waka- Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.
Re: Échec et maths
J'ai eu un prof de math en 2nd qui était un bel enf***
Sa technique pour ne pas se faire em**bêter: repérer parmi les élèves "peu attentifs", le gentil suiveur de la bande et dès que l'ambiance sentait le chaud au début du cours, le trainer systématiquement au tableau et lui faire faire un exercice (devoir ou exo en rapport à la dernière leçon), sachant bien qu'il en est incapable. Il était de plus extrêmement cassant "Alors, on n'y arrive pas?" et parfois humiliant "Monsieur, il n'y a plus de place, j'efface? => Non, il en reste en bas. A genoux, ce sera plus simple pour écrire."
Légères rébellions des autres élèves de temps en temps devant tant d'injustice mais in fine, personne ne mouftait en cours.
Je ne te suggère pas de faire la même chose mais une certaine participation bien dosée en début de cours peut avoir de l'effet. Te trompes pas de caïd, je ne voudrai pas qu'il te colle des tartes ^^.
Je viserait plutôt à varier les participants et si ils sont d'un petit niveau, adapter l’exercice pour leur laisser une chance et surtout leur montrer que s'ils s'impliquent un minimum, tout va bien se passer, c'est pas un bras de fer, tout le monde doit y trouver son compte, toi y compris.
Bonne continuation...
Sa technique pour ne pas se faire em**bêter: repérer parmi les élèves "peu attentifs", le gentil suiveur de la bande et dès que l'ambiance sentait le chaud au début du cours, le trainer systématiquement au tableau et lui faire faire un exercice (devoir ou exo en rapport à la dernière leçon), sachant bien qu'il en est incapable. Il était de plus extrêmement cassant "Alors, on n'y arrive pas?" et parfois humiliant "Monsieur, il n'y a plus de place, j'efface? => Non, il en reste en bas. A genoux, ce sera plus simple pour écrire."
Légères rébellions des autres élèves de temps en temps devant tant d'injustice mais in fine, personne ne mouftait en cours.
Je ne te suggère pas de faire la même chose mais une certaine participation bien dosée en début de cours peut avoir de l'effet. Te trompes pas de caïd, je ne voudrai pas qu'il te colle des tartes ^^.
Je viserait plutôt à varier les participants et si ils sont d'un petit niveau, adapter l’exercice pour leur laisser une chance et surtout leur montrer que s'ils s'impliquent un minimum, tout va bien se passer, c'est pas un bras de fer, tout le monde doit y trouver son compte, toi y compris.
Bonne continuation...
Stan- Messages : 13
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Montagne
Re: Échec et maths
Héhé, c'est un truc que j'ai appris à force de faire l'animation ça. Réclamer le calme par le silence. J'avais un autre truc: je me taisais quelques secondes en les regardant juste, et étonnés ils finissaient par revenir au calme d'eux même.
Si ça marchais pas je levais la main pour parler. Après un ou deux jours, les enfants qui me voyaient lever la main se mettaient à aussi lever la main pour réclamer le silence de leurs camarades et pouvoir continuer les ateliers! Ce qui fonctionnait bien. Et moi je soufflais au lieu de m'égosiller.
Bon courage
Oui, ça ne sert à rien de crier!!!
Moi je suis sortis une fois de la salle en leur disant que j'étais dans le couloir et quand ils voudraient travailler ils savaient ou me trouver.
Ou alors je m'installe sur ma chaise et je les regarde.
Sinon, l'arme ultime est le vidéo projecteur selon moi.
La gestion de classe est meilleure. Et une autre chose, je fais toujours classe la porte ouverte pour qu'ils voient bien que je n'ai rien à cacher.
Courage à vous mais on a de la chance de faire un métier que l'on aime, tous le monde (dont les gamins qu'on a devant nous), ce n'est pas toujours le cas.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Maths de prépa, maths appliquées, maths abstraite... et vous, les maths ?
» d'échec en échec sur 50 ans de mon existence et dans mes relations amoureuse, pourquoi?
» La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.
» Jeu d'échec
» Le dictaphone, outil adapté à notre mode de pensée ?
» d'échec en échec sur 50 ans de mon existence et dans mes relations amoureuse, pourquoi?
» La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.
» Jeu d'échec
» Le dictaphone, outil adapté à notre mode de pensée ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum