Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

+20
legarsenquestion
luluberlu
JCVD
il etait une fois
Nutty_Pr
spirou
gwennhadu
LaurenceA
nacrine
Siren
Harpo
siamois93
gibus
adelili
citadin
Doinel
Mowa
Noumenie Dysnomie
fleur_bleue
nikoku74
24 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 4 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par Invité Mer 12 Juin 2013 - 19:36

Je valide la réponse de Cherokee, même si je pense qu'il y a une erreur, puisqu'elles ne se font pas enfourcher. Elles sont insatisfaites.

Plus on passe de temps à cheval, moins on rencontre de faux étalon.

"Les chevaux ne parlent pas" "Ils sont doux et beaux" "Ils répondent au doigt et à l'oeil" "Ils sont esclaves" "On peut les nettoyer" "On peut les habiller" "On peut les diriger, les cravacher" "On peut ne rien culpabiliser" "On peut les tuer et les manger" "On peut les acheter" "On peut les exploiter" "On peut gagner avec" "On ne dort pas avec" "On ne connecte pas avec leur souffrance pendant qu'ils vivent" "Ils sont musclés" "Ils sont beaux" "Je ne montrai pas un maigre" "Ils ont une crinière où s'agripper, mais cela ne leur fait pas mal" "On peut prendre "soin" d'eux" "Ils n'ont pas froid" "On peut les enfermer" "On peut les vendre" "On peut ne pas s'en occuper et payer pour cela" "On peut les quitter" "On peut les oublier"
"On peut se moquer éperdument de ce qu'ils pensent et ressentent" "On peut laisser le maréchal faire le sale boulot" "Ils sont toujours là" "Ils ne sont jamais fatigués" et caetera.

bref un peu comme un éléphant, mais pourquoi l'éléphant n'est pas un sport? Ils sont trop hauts pour lancer la selle? A-t-il besoin d'un maréchal?

Cavalières, veuillez vous satisfaire sans eux. Vous n'avez pas besoin d'hommes pour cela.

Les chevaux sont heureux sans nous.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi l'équitation est un sport féminin? - Page 4 Empty Re: Pourquoi l'équitation est un sport féminin?

Message par siamois93 Mer 3 Juil 2013 - 1:23

Hier soir sur RMC que j'écoutais à tout hasard, une rediffusion d'une émission avec Brigitte Lahaie (je viens juste de comprendre le pourquoi de son patronyme...), cette grande xperte a expliqué que l'équitation permettait de développer la musculature du bas ventre et que cela permet aux femmes d'avoir des orgasmes plus intenses. Apparemment c'est prouvé médicalement.
siamois93
siamois93

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Message par nikoku74 Mer 3 Juil 2013 - 10:26

en lançant le fil je ne pensais pas obtenir ce genre de réponse! Mais c'est est une parmi d'autres bien que je ne pense pas que les petites filles pensent à ça quand elles choisissent un sport.
nikoku74
nikoku74

Message par Invité Ven 13 Sep 2013 - 14:06

Je ne sais pas si cela a été relevé mais l'équitation est aux Jeux Olympiques (d'été et d'hiver confondus) la seule discipline... mixte ! Femmes et hommes s'affrontent ensemble pour gagner la médaille.

Invité
Invité

Message par bellavista Sam 21 Sep 2013 - 13:07

Etant cavalière, je peux dire qu'à haut niveau il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes. Par contre quand elles ne passent en général pas inaperçues.

bellavista

Message par Pignouf Ven 5 Déc 2014 - 8:29

Héhé j'ai trouver ce post très drôle !
Quand à ceux qui pense que c'est tout rose je les invites à essayer ! En particulier le dressage, qui demande rigueur écoute et bonne conditions physique voir plus que les autres disciplines car justement on ne peux pas "tricher" et encaisser les mouvements et secousse d'un cheval par le biais du bassin et de l'assiette en restant complétement assis dans sa selle, fixe léger sans contraction qui brouillerais le cheval c'est très dur, sa demande beaucoup d'entrainement. C'est pour ça que c'est une discipline peu populaire.

Quand à l'explication des quota hommes/femmes j'y voit surtout que la plupart des cavaliers masculins sont issus de "famille cavalières" dans la branche classique, à part quelques rare exception, je pense que la "pédagogie" d'apprentissage laisse fortement a désirés et que sa ne donne pas envie...
D'ailleurs ils se rabattent presque tous sur des disciplines comme les équitations ibérique, western, ect... Déjà les mentalités y sont plus conviviale et l'ambiance est plus détendu.

Bas oui parce qu'en vrai le cheval c'est loin d'être géniale, l'idée de créer et des liens et tout... C'est beau mais en vrai c'est FAUX... C'est très rarement le cas ont est pas dans avatar... Peut-être d'ailleurs une explication au quota homme/femme ?

Au final les cavaliers qui vont chercher à connaitre leurs cheval et a créer des liens et pas juste lui lavés le cerveau ce sont plus souvent des hommes pas forcément cavalier d'ailleurs dont la capacités de prise de recul me parait plus grande que la majorités des femmes du milieu.

L'idée de la femme douce qui pouponne son poney me fait bien rire... En théorie c'est comme ça que sa se passe, malheureusement nous ne vivons pas en théorie et gentil poney à intérêt à ce tenir à carreau parce que maman à horreur des blessures dans son égo qui remettrais en cause sa capacités a bien éduqués gentils poney et à la faire passer pour une cruche Laughing

Après je dis pas que toutes les cavalières sont comme ça. J'oserais pas... Twisted Evil
Pis il y a toujours des exceptions qui confirme la règle.

Je pense qu'il faut bien connaitre le milieu pour en juger parce que c'est " à part "...
Pignouf
Pignouf

Message par Invité Jeu 19 Fév 2015 - 11:56

.

Dernière édition par moon the loon le Mer 1 Avr 2015 - 22:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par fleur_bleue Jeu 19 Fév 2015 - 13:50

Bon, je corrige une formulation très ancienne faite à la va-vite pour dire que l'équitation est un sport dans lequel on peut ne pas se dépenser beaucoup physiquement. Razz
(Effectivement, à la fin d'une séance, je suis souvent plus fatiguée que mon cheval...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Message par JCVD Jeu 26 Mar 2015 - 9:32

Spoiler:

JCVD
JCVD

Message par Subrisio Saltat. Jeu 26 Mar 2015 - 10:25

Answer inside

Spoiler:
Subrisio Saltat.
Subrisio Saltat.

Message par Cloctopus Lun 10 Oct 2016 - 20:44

Je dépoussière un peu mais c'est un sujet intéressant. Je vais peut-être raconter des conner*es mais, déjà l'intitulé est pas hyper correct.
L'équitation est un sport féminin EN FRANCE, EN CE MOMENT.
La féminisation de l'équitation est extrêmement récente puisqu'elle date de l'après-guerre (avant, chevaux = soit force de travail agricole, soit militaires) et que ces chers messieurs ont du trouver une autre utilité à leurs bêtes (à la ferme, les chevaux ont été remplacés mécaniquement et sur le champ de bataille, la cavalerie n'est plus à cheval) donc il a fallu trouver un moyen de démocratiser le cheval. Ils ont eu l'idée brillante de créer le "cheval-poupée" et d'axer la communication sur "chouette, un animal tout fluffy que les petites filles vont pouvoir bichonner", seul moyen de sauver (quoi que, est-ce réellement sauver les chevaux que de les envoyer en centres équestres, c'est un autre débat...). Donc l'équitation en tant que sport féminin est un pur produit marketing. De plus comme je l'ai souligné, c'est valable non seulement en ce moment, mais également en France... Prends n'importe quelle équitation de travail dans le monde, c'est encore majoritairement masculin (par exemple le western) - bien que l'on assiste à une féminisation des pratiques équestres masculines traditionnelles depuis quelques années.

Et les vieux du métier ont du mal à voir les femmes débarquer.

Cloctopus

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4