[Le coin nature] Faune aquatique
4 participants
Page 1 sur 1
[Le coin nature] Faune aquatique
.
Dernière édition par paoline le Lun 5 Nov 2012 - 20:36, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: [Le coin nature] Faune aquatique
J'inaugure les lieux avec un bassin tactile (eau de mer). Observer c'est bien, mais si on peut toucher aussi c'est encore mieux (pour satisfaire sa curiosité car en général ce n'est pas souhaitable).
Se trouvaient également dans ce bassin des requins de petite taille, mais en respectant les consignes de sécurité ce n'est pas dangereux.
Hélas je n'ai pas pu les prendre en photo : sur le coup de l'émotion l'appareil est tombé par terre et moi je suis ressortie de la salle trempée jusqu'au cou
Dernière édition par paoline le Lun 5 Nov 2012 - 20:37, édité 3 fois
Invité- Invité
coucou,salon accessible.....bravo paoline et merci!
ici on a l'aquarium il faut que je cherche un lien
MysticApocalypse- Messages : 3476
Localisation : Dans la limite du stock de neurones disponibles.....
mumu117 a écrit:coucou,salon accessible.....bravo paoline et merci!
Merci d'être là... j'ai hâte
Invité- Invité
Ca me fait penser à l'aquarium Nausicaa à Boulogne-Sur-Mer. Il parait qu'il est très bien, et il me fait bien envie. Ils ont aussi un bassin tactile. Je pense que j'irai faire un tour bientôt. Ils permettent aussi de voir leurs animations en direct sur internet, ce qui peut être intéressant !
Ces lieux ont toujours eu tendance à m'apaiser. L'eau, les poissons, leur mouvements, les bruits...
Ces lieux ont toujours eu tendance à m'apaiser. L'eau, les poissons, leur mouvements, les bruits...
Bidibulle- Messages : 71
C'est vrai, c'est beau, mais je ne peux m'empêcher d'être mélancolique devant ce petit espace pour ces animaux (même s'ils n'en ont pas conscience et n'en souffrent pas).
Rien n'est si beau que le trésor d'un milieu aquatique naturel.
J'aime les mares et leurs insectes étranges, les pontes d'amphibiens, et tout.
Quelques photos de libellules : http://www.flickr.com/photos/exile17/sets/72157625017779709/
Quelques photos de libellules : http://www.flickr.com/photos/exile17/sets/72157625017779709/
Invité- Invité
Fusain a écrit:C'est vrai, c'est beau, mais je ne peux m'empêcher d'être mélancolique devant ce petit espace pour ces animaux (même s'ils n'en ont pas conscience et n'en souffrent pas).
Fusain, je suis tout-à-fait d'accord avec toi.
Je n'ai pas vraiment eu bonne conscience d'avoir touché ces poissons mais j'ai été tentée je l'avoue. Le bassin est beaucoup plus grand que ce qu'on peut voir sur la photo, mais c'est une privation de liberté quand même.
Si seulement je n'avais pas aussi peur, je ferais de la plongée.
Ces libellules sont magnifiques. J'ai pris une photo dernièrement d'un joli specimen, libre cette fois, mais la photo est gachée par une moustiquaire alors j'hésite à la poster.
Invité- Invité
Avec des animaux de petite taille comme des poissons "ordinaires", je ne crois pas qu'il y ait de mauvaise conscience à avoir de contempler un bassin. Je ne crois pas qu'ils y soient spécialement mal (c'est différent pour les grands animaux qui ressentent sans aucun doute la privation).
Je voulais surtout souligner que, si on s'émerveille de ces animaux vus en captivité, il ne faut pas oublier ceux qui sont sauvages, et leurs habitats.
PS : je voudrais bien voir la photo quand même.
Je voulais surtout souligner que, si on s'émerveille de ces animaux vus en captivité, il ne faut pas oublier ceux qui sont sauvages, et leurs habitats.
PS : je voudrais bien voir la photo quand même.
Invité- Invité
Je suis désolée, Fusain, mais j'ai supprimé la photo hier soir de mon apn (je ne l'avais pas transférée sur mon pc) car je la trouvais de piètre qualité.
Elle est peut-être dans la "corbeille", je vais vérifier.
De plus, j'ai voulu, ce faisant, faire de la place car je devais aujourd'hui prendre des photos de reptiles et amphibiens. Hélas il a plu donc j'ai remis au week-end prochain.
Concernant le bassin tactile, les consignes sont les suivantes : ne pas tenter d'attraper l'animal, n'utiliser que 2 doigts pour le toucher, interdiction de plonger la main, le bras en cas de peau lésée, s'abstenir également lors des repas.
Je ne peux pas affirmer qu'un poisson ressent un stress lors de la captivité comme c'est le cas pour les mammifères marins.
Les poissons sont très fragiles et sujets aux infections. Ils reçoivent donc dans ce cas précis des antibiotiques avec les effets négatifs qui peuvent en découler.
Ils ont de la mémoire, émettent des sons et ressentent la douleur. A partir de là je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir à leur sujet...
Elle est peut-être dans la "corbeille", je vais vérifier.
De plus, j'ai voulu, ce faisant, faire de la place car je devais aujourd'hui prendre des photos de reptiles et amphibiens. Hélas il a plu donc j'ai remis au week-end prochain.
Concernant le bassin tactile, les consignes sont les suivantes : ne pas tenter d'attraper l'animal, n'utiliser que 2 doigts pour le toucher, interdiction de plonger la main, le bras en cas de peau lésée, s'abstenir également lors des repas.
Je ne peux pas affirmer qu'un poisson ressent un stress lors de la captivité comme c'est le cas pour les mammifères marins.
Les poissons sont très fragiles et sujets aux infections. Ils reçoivent donc dans ce cas précis des antibiotiques avec les effets négatifs qui peuvent en découler.
Ils ont de la mémoire, émettent des sons et ressentent la douleur. A partir de là je pense que nous avons encore beaucoup à découvrir à leur sujet...
Invité- Invité
Il y a deux ans, je suis retourné à la réserve des Sept-Iles. On était en août, donc à part les fous, les autres oiseaux étaient déjà massivement partis au large. Par contre, on a vu un phoque gris. Emotion intense à la vue de cet animal d'un genre qu'on associe, traditionnellement, à d'autres continents, d'autres décors.
Invité- Invité
Fusain a écrit:Il y a deux ans, je suis retourné à la réserve des Sept-Iles. On était en août, donc à part les fous, les autres oiseaux étaient déjà massivement partis au large. Par contre, on a vu un phoque gris. Emotion intense à la vue de cet animal d'un genre qu'on associe, traditionnellement, à d'autres continents, d'autres décors.
Fusain, si tu t'y connais en oiseaux marins, je cherche à identifier celui-ci :
Dernière édition par paoline le Jeu 8 Nov 2012 - 13:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Ce sont des jeunes goélands, je dirais leucophées.
C'est pris où ?
C'est pris où ?
Invité- Invité
Fusain a écrit:Ce sont des jeunes goélands, je dirais leucophées.
C'est pris où ?
Sud de la France, méditerranée, en liberté.
Je les ai pris en photo il y a quelques jours et j'ai été très étonnée de les voir quémandant de la nourriture au point de pouvoir les toucher pratiquement.
Malheureusement, de nombreuses personnes leur lançaient des bouts de pain, de pizzas et autres qu'ils mangeaient d'ailleurs.
Invité- Invité
OK donc c'est bien Goéland leucophée, individus de moins d'un an.
Dans la moitié nord il est remplacé par l'Argenté et la distinction en plumage immature est très délicate.
Pas du tout étonnant de voir ces deux espèces venir quémander à nous toucher. Mais c'est sûr que le pain, vaut mieux pas qu'ils en mangent...
Les autres espèces classiques du littoral français (Goélands brun et marin) ne sont pas farouches non plus, mais moins opportunistes question nourriture.
Dans la moitié nord il est remplacé par l'Argenté et la distinction en plumage immature est très délicate.
Pas du tout étonnant de voir ces deux espèces venir quémander à nous toucher. Mais c'est sûr que le pain, vaut mieux pas qu'ils en mangent...
Les autres espèces classiques du littoral français (Goélands brun et marin) ne sont pas farouches non plus, mais moins opportunistes question nourriture.
Invité- Invité
Merci Fusain, ça m'a permis de faire des recherches concernant cet oiseau.
Invité- Invité
Bidibulle a écrit:Ca me fait penser à l'aquarium Nausicaa à Boulogne-Sur-Mer. Il parait qu'il est très bien, et il me fait bien envie. Ils ont aussi un bassin tactile. Je pense que j'irai faire un tour bientôt. Ils permettent aussi de voir leurs animations en direct sur internet, ce qui peut être intéressant !
Bidibulle, j'ai été voir le site de l'aquarium dont tu parles.
Il a l'air vraiment très intéressant. J'espère que tu auras la possibilité d'y aller
Invité- Invité
Je vous tiendrai au courant quand j'aurai organisé tout ça. Faut que je vois quand caser ça, et c'est pas facile
Bidibulle- Messages : 71
Le périophtalme est un petit animal qui m'amuse beaucoup, comme le tarsier.
Voici l'article de Wikipedia le concernant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Periophthalmus
....- Messages : 199
Je ne sais pas à partir de quelle profondeur on trouve ces étranges animaux :
MBARI : Monterey Bay Aquarium Research Institute, A collection of this year's best moments in the deep sea.
MBARI : Monterey Bay Aquarium Research Institute, A collection of this year's best moments in the deep sea.