La formation d'un bouc émissaire
3 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Zèbrement vous :: Vie de zèbre :: Psychologie, difficultés, addictions, travail sur soi
Page 1 sur 1
La formation d'un bouc émissaire
Bonjour!
Ma curiosité du moment: comment un bouc émissaire nait-il au sein d'un groupe? Quelles sont les conditions favorables à son développement?
Ma curiosité du moment: comment un bouc émissaire nait-il au sein d'un groupe? Quelles sont les conditions favorables à son développement?
Dernière édition par imposteur le Mer 12 Juin 2013 - 11:53, édité 1 fois
imposteur- Messages : 644
Re: La formation d'un bouc émissaire
Je pense que le choix du bouc émissaire est relativement arbitraire.
Il doit seulement être suffisamment différent du reste du groupe, sans attache importante avec ses membres, pour que l'unanimité puisse se faire facilement contre lui.
Bonjour,
je pense qu'un bouc émissaire apparaitra plus facilement si le groupe subit de petites difficultés constantes (problèmes de fonctionnement, manque d'argent s'il s'agit d'une association, divergences d'opinion au sein du groupe...) et qu'à ce moment arrive dans le groupe une personne qui prône des valeurs opposées au reste du groupe; ou qui est très différent des autres dans son apparence. Un gars à longs cheveux dans un congrès de chauves... un marcheur qui "trace" dans un groupe de "promeneurs du dimanche". https://www.zebrascrossing.net/t8523-un-we-randonnee?highlight=randonn%C3%A9e
Comme ça le groupe oublie ses divergences d'opinion pour critiquer unanimement le bouc émissaire; et, s'il y a problèmes dans le fonctionnement ou le financement d'une association: ça devient la faute du bouc émissaire.
Inconsciemment le groupe se protège.
je pense qu'un bouc émissaire apparaitra plus facilement si le groupe subit de petites difficultés constantes (problèmes de fonctionnement, manque d'argent s'il s'agit d'une association, divergences d'opinion au sein du groupe...) et qu'à ce moment arrive dans le groupe une personne qui prône des valeurs opposées au reste du groupe; ou qui est très différent des autres dans son apparence. Un gars à longs cheveux dans un congrès de chauves... un marcheur qui "trace" dans un groupe de "promeneurs du dimanche". https://www.zebrascrossing.net/t8523-un-we-randonnee?highlight=randonn%C3%A9e
Comme ça le groupe oublie ses divergences d'opinion pour critiquer unanimement le bouc émissaire; et, s'il y a problèmes dans le fonctionnement ou le financement d'une association: ça devient la faute du bouc émissaire.
Inconsciemment le groupe se protège.
Invité- Invité
'alut,
René Girard a travaillé sur le bouc émissaire (c'est une référence).
chez wiki (ça ne semble pas nul) : ICI
sinon, site officiel : Association Recherches Mimétiques
(dans la colonne de gauche, dans la case (discrète) "Rechercher sur ce site", taper "bouc")
vidéo Gilbert Bécaud "L'orange du marchand"
René Girard a travaillé sur le bouc émissaire (c'est une référence).
chez wiki (ça ne semble pas nul) : ICI
sinon, site officiel : Association Recherches Mimétiques
(dans la colonne de gauche, dans la case (discrète) "Rechercher sur ce site", taper "bouc")
vidéo Gilbert Bécaud "L'orange du marchand"
- Spoiler:
Dernière édition par 6 bouleaux le Ven 16 Nov 2012 - 15:48, édité 1 fois (Raison : ajout vidéo)
6 bouleaux- Messages : 545