ce moment où tout est dit ?

+2
Arkhèss
monami
6 participants

Aller en bas

ce moment où tout est dit ? Empty ce moment où tout est dit ?

Message par monami Sam 17 Nov 2012 - 0:32

Bonsoir, je pensais vous faire part d'une question que je me pose souvent, je ne sais pas si elle a forcément une réponse ! C'est une question liée à la difficulté que j'ai à établir des relations avec les autres, qui m’empêche de discuter, de m'ouvrir sincèrement et sans réfléchir. En fait, je suis terrifié à l'idée qu'il y ait une fin à une amitié, une histoire d'amour, un relation. J'ai peur de trop parler et d'arriver à ce moment où tout a été dit, où la conversation n'est plus possible parce qu'on sait tout l'un sur l'autre. J'ai quelques souvenirs de situations lors desquelles j'ai eu cette impression. Par exemple, au collège, j'ai eu un ami très proche pendant un an, et d'un jour à l'autre, c'était fini, on ne pouvait plus parler, on ne savait plus quoi se dire et on a définitivement arrêté de se voir (!!!!)... J'ai l'impression que je reproduis souvent ce schéma. Je ne sais pas si c'est moi qui met involontairement un terme à mes relations d'amitié où si j'arrive réellement à ce moment où tout a été dit.

Ma question est la suivante : pour vous, est-ce que ce moment existe ? est-ce qu'une relation peut durer indéfiniment sans que l'on échange encore les mêmes idées, que l'on raconte les mêmes histoires ?

Je ne cherche pas forcément de réponse formelle, mais ça m'intéresse de découvrir vos expériences, vos idées. :))

monami

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

ce moment où tout est dit ? Empty Re: ce moment où tout est dit ?

Message par Arkhèss Sam 17 Nov 2012 - 8:40

Mon plus vieil ami, je le connais depuis près de 20 ans.

On a fait le tour plusieurs fois de qui on est. Y'a des jours, où on a pas grand chose à se dire, mais c'est plutôt rare en fait.

Les gens évoluent.
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

ce moment où tout est dit ? Empty Re: ce moment où tout est dit ?

Message par kim meyrink Sam 17 Nov 2012 - 9:56

Je connais cette sensation, elle m'est arrivée plusieurs fois dans des relation amoureuse cependant je pense que tu te trompes, il me semble que lorsque l'on a plus rien à se dire c'est parce que l'on ne parvient plus à communiquer et donc à se comprendre plus que par manque de sujets de conversations. Qu'en penses-tu?
kim meyrink
kim meyrink

Messages : 118
Date d'inscription : 04/08/2012
Localisation : sud de la france

Revenir en haut Aller en bas

ce moment où tout est dit ? Empty Re: ce moment où tout est dit ?

Message par Pieyre Sam 17 Nov 2012 - 14:18

Dans les relations y compris amoureuses je me suis souvent gardé d'exprimer le fond de ma pensée et la teneur de mes émotions. Ce n'était pas par choix délibéré dans la mesure où j'ai toujours cherché à tout dire. C'était plutôt pour prendre le temps de dire d'une façon appropriée, et même pour préserver l'authenticité de ce qui était important. Souvent il s'agissait plus de forme que de contenu.
Il est arrivé que la relation cesse avant. Sans doute n'avais-je pas fait en sorte de me livrer assez. Mais peut-être aussi que la relation ne le méritait pas.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

ce moment où tout est dit ? Empty Re: ce moment où tout est dit ?

Message par Foreigner Lun 19 Nov 2012 - 11:33

What a Face


Dernière édition par Foreigner le Dim 7 Avr 2013 - 12:21, édité 1 fois
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

ce moment où tout est dit ? Empty Re: ce moment où tout est dit ?

Message par fleur_bleue Lun 19 Nov 2012 - 12:01

J'ai une amie d'enfance, ma meilleure amie dès le CP, et qui est toujours ma meilleure amie aujourd'hui, même si on habite loin l'une de l'autre. Il n'y a jamais eu un tel moment où on n'avait "plus rien à se dire" de manière définitive, et le courant passe toujours de la même façon, il passait même alors qu'on n'avait eu aucun contact pendant deux ans. C'était comme si on s'était vues le week-end dernier. J'ai été témoin à son mariage au printemps, et elle a déjà dit que si jamais elle avait un enfant, elle me demanderait d'être sa marraine. Et pourtant, il y a des fois où je ne l'appelle pas, et quand on se voit, il y a des moments de silence où on ne sais pas trop quoi dire - mais silence finalement agréable, simplement le fait d'être ensemble, et au bout de quelque temps, c'est reparti de plus belle.

Je pense qu'une amitié peut être durable, mais j'ai aussi connu des cas où elle s'est estompée, souvent pour des raisons de distance géographique, peu de contacts, et puis pas forcément envie de rentrer en contact. Même dans une amitié durable, il peut y avoir des temps de pause, quand on se voit moins, s'écrit moins, et puis ça reprend au bout de quelque temps.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum