douance et sociopathie : diagnostic différenciel
+14
Black Swan
Raton
Zebra56
Absolute No Mercy (DMP)
augenblick
Phedre
Philippe
V.O
Super PY est rive
gemma
18 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Discussions générales relatives à la zébritude :: Pathologies zébresques classiques
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: douance et sociopathie : diagnostic différenciel
Tout dépend de l'intensité des manifestations sus-citées.
Invité- Invité
Rien avoir avec l'intensité. La on parle de choses où il faut être particulièrement rigoureux.
L'absence d'empathie suffit à exclure les sociopathes de la sphère des surdoués tels que décrits qualitativement.
Trouver des similitudes d'intensité moindre entre un surdoué et un sociopathe c'est un peu comme si tu disais : T'as un peu ou beaucoup de fièvre alors on a surement la même maladie mais en moins grave. C'est à dire rien de comparable à mes yeux. C'est mon avis
L'absence d'empathie suffit à exclure les sociopathes de la sphère des surdoués tels que décrits qualitativement.
Trouver des similitudes d'intensité moindre entre un surdoué et un sociopathe c'est un peu comme si tu disais : T'as un peu ou beaucoup de fièvre alors on a surement la même maladie mais en moins grave. C'est à dire rien de comparable à mes yeux. C'est mon avis
Quetzal10- Messages : 103
seul un professionnel peut toutefois différencier absence réelle d'empathie et inhibition émotionnelle. Ce topic visait à mettre en garde contre les diagnostics à la sauvage en général, et les auto-diagnostics en particulier.
Invité- Invité
Dernière édition par _________________ le Ven 1 Oct 2010 - 11:58, édité 1 fois
_________________- Messages : 26
où ai-je parlée de PN dans ce sujet?
Le topic PN parle très bien de lui-même...
j'ai parlé de sociopathie, ce qui est sensiblement différent... en fait c'était le sujet initial. Rien n'empêche de déborder évidemment puisque c'est une règle générale ici, mais bon, faut pas tout confondre non plus...
Le topic PN parle très bien de lui-même...
j'ai parlé de sociopathie, ce qui est sensiblement différent... en fait c'était le sujet initial. Rien n'empêche de déborder évidemment puisque c'est une règle générale ici, mais bon, faut pas tout confondre non plus...
Invité- Invité
Pardon pour le pavé, mais la connaissance, c'est pas un machin bradé qui se résume en 2 lignes, et encore, je n'argumente pas j'ai pas le temps là...je ne fais qu'expliquer ce qui me vient
DEFINITION EMPATHIE
(parce que marre des approximations )
« comprendre » les sentiments et les émotions d'une autre personne.
les comprendre parce que nous on en éprouve.
les comprendre parce que nous on a compris les mécanismes des notres et les solutions les meilleures.
les comprendre avec du recul : car on n'est pas l'autre : donc pendant que lui "perd les pédales" et vit ses émotions, c'est être capable soi, de rester soi et d'aider l'autre au mieux. des faire "ce qu'on voudrait que quelqu'un fasse pour nous" dans le même cas.
C'est faire : ce que la bonne maman ferait pour son enfant, ponctuellement.
Rassurer, consoler, bercer, parler, aider à trier, détourner l'attention de la douleur avec gentillesse, faire plaisir, chercher des solutions, calmer, aider à relativiser avec tact.
Ca n'est pas : "les prendre pour soi comme une contagion", les émotions de l'autre. Ca n'est pas : se les approprier et prétendre qu'on est aussi mal que lui, voire pire. Ca n'est pas se mettre à sa place "en restant soi comme si on était lui", pétrifié autant que lui./ Ca n'est pas non plus : la distance et le mépris qui font qu'on est là mais qu'on ne fait rien du tout. Qu'on attend juste que ça passe, avec dédain, comme si l'émotion était faiblesse.
Les émotions font partie de nous et nous donnent notre humanité.
Il faudrait d'une part les laisser s'exprimer pour que le corps retrouve un état de moins grand stress, d'autre part, les canaliser (pour ne pas qu'elles nous fassent tourner en boucle ) et les comprendre...
DIAGNOSTIQUE DIFFERENTIEL
Les Z sont doués d'empathie. Donc d'intelligence sociale. Et de sensibilité. tournée vers les autres. Ils sont capables d'altruisme. De compassion. De "comprendre ce qui n'est pas dit", de décoder le langage du corps (les réactions affectives chez les autres provoquées par des émotions internes) d'autant mieux qu'eux-mêmes vivent particulièrement pleinement les leurs. Les émotions. (Pas les blessures narcissiques) Ils ont donc la plupart du temps une réponse sociale adaptée. (Quelqu'un est mal, pleure, a peur : le toucher, le rassurer, le prendre dans ses bras, lui tenir la main, le distraire par l'humour, l'aider à chercher une solution) Une réaction "normale" voire particulièrement altruiste...(sauf si on leur a enlevé leur amygdale)
Et : ils ont les processus cognitifs rapides (le QI) des connexions entre l'affectif et le cognitif (donc ont des réponses sociales adaptées et rapides) et une organisation de la pensée indissociable de l'affectif.
Si on les a tenu à l'écart enfants, jalousés, rejetés, ils comprennent néanmoins pourquoi...ils savent "ce qui se cache derrière l'attitude en apparence cruelle des autres enfants) : les modes, la peur qu'on se moque d'eux alors tant que c'est pas sur eux que ça tombe, rions avec les autres, l'envie de se fondre dans la masse (que n'ont pas les Z) et si "ils ne pardonnent pas", nos Z se tiennent simplement à l'écart...ou bien ils pardonnent car ils comprennent l'aveuglement des autres. Mais ils savent qu'ils sont des êtres sociaux et ont "besoin des autres" ou de leur compagnie. Souvent, ils en ont manqué. (pdt l'exclusion)
De même ils sont touchés. Touchants souvent eux-mêmes, et touchés des manifestations sincères et spontanées de "gentillesse" ou de sociabilité. (Qu'ils reconnaissent...ou qu'ils sentent). La preuve : si certains sont synesthètes, si beaucoup sont émus par la musique ou par des formes d'art, c'est que la sensibilité, tournée vers l'extérieur et tournée vers l'intérieur est présente chez eux !!! Et ils préfèreront partager plutôt que pas. Ils ont des connexions entre plusieurs sens ! Ils sont donc particulièrement sensibles aux autres ! Réceptifs aux signaux ! Ils ne sont pas seulement touchés par les misères qu'on leur a faites. Ils sont touchés par les choses positives aussi.
Des chercheurs ont également démontré que c'est par les sens que se construit l'identité et le psychique. (Anzieu, le moi-peau par exemple (ça te plairait Supermarre )
Le Z peut se chercher longtemps, mais il a des chances de se connaître mieux que beaucoup d'autres....donc de connaître mieux l'humain en général....
Grâce à ses sens affûtés...
(Même si certains se détournent des autres, se replient sur eux, et on les comprend...à tout instant, ils peuvent retrouver (vite !) leur envie d'avancer : parmi et avec les autres, et leurs capacités de le faire)
.........................................
Les sociopathes, n'ont pas d'intelligence sociale. Ou peu. Ou elle a été atrophiée. Ils n'ont pas la sensibilité à l'autre, la capacité de compassion, la compréhension du langage du corps, certains ont une sensibilité narcissique tournée vers eux-même uniquement en vase clos, ils peuvent imiter des comportements mais sans les comprendre, ils peuvent s'identifier totalement à un autre et pleurer "avec lui, pour lui" (mais en fait pour eux-mêmes) certains deviennent très forts au jeu de l'imitation, d'autres non : leur personnalité et leur identité est floue, ce sont des problèmes des limites (fusions avec l'autre, je ne distingue pas la limite entre moi et l'autre, sa volonté est la même que la mienne...) C'est le mélange de la vie privée et publique, le mélange et la confusion avec l'autre. "Je n'ai pas d'identité propre donc je ne vois pas les détails et les différences de l'autre (je nie son existence, ses envies, ses peines, ses joies...)
Ils ont un souci biologique de connexions entre le tronc cérébral, l'amygdale et le cortex (transmission des infos "sensibles" "émotionnelles") ou bien depuis l'enfance ont "appris les rapports sociaux" de façon biaisée (gravement biaisée, transmise par les parents dans les variations infimes du comportement...qui peuvent faire de gros dégâts)
Certains ne changeront jamais ou alors avec médicaments, et encore....certains le pourront mais ne le voudront pas...
Certains peuvent changer, évoluer vers d'autres comportements plus adaptés; et ça passe par la connaissance de soi, de son histoire personnelle, puis de l'histoire collective et de l'environnement, et la volonté de tendre à être un individu sain, avec des rapports sains et satisfaisants et réciproquement bénéfiques avec les autres.
A savoir : plus ils sont isolés, plus ils sont isolés jeunes, sans contacts, sans personne pour leur donner des repères différents et leur réapprendre la vie collective, plus c'est difficile ensuite pour eux, et pour les autres...
Alors après un deuil, après une grosse claque, après un accident, le gros choc d'un déménagement soudain : ne laissez pas des enfants seuls, sans interlocuteurs, sans leur parler, leur expliquer gentiment, leur donner des ouvertures sur le monde (nouveaux copains, nouveaux lieux à découvrir etc), sans alternative, sans jeu, sans moyen d'exprimer ce qu'ils ressentent...parce que ça fout plein de dégâts parfois mortels et parfois sur des générations !!!
Pour certains sociopathes : il y a un problème biologique à la base. Pour d'autres : c'est le vécu qui modifie la psyché, et par extension le bon fonctionnement hormonal et biologique et nerveux...et c'est pas toujours simple de défaire ce qui a été fait...
LA VIE SOCIALE
La vie sociale réussie, le bonheur et les facilités de communications, les liens sociaux et émotionnels, sont certes mis à mal en ce moment...mais justement il est capital qu'on ne perde pas cette faculté à vivre bien ensemble...sauf si le déclin de notre espèce ne nous importe plus. Sans ces liens...c'est l'aliénation, la vraie. Celle qui fout grave les boules.
Dieu bénisse les mères aimantes et attentives... (et les pères !! et les homos !!!) qui transmettent la confiance et la confiance sociale à leurs mouflets...et tâchent de ne pas répercuter leurs angoisses dessus...ou de ne pas angoisser du tout d'ailleurs...
SOURCES
- 30 ans de conscience de soi et de recueil de témoignages
- 33 ans de vie
- un grand humanisme
- de grands auteurs en psychologie soigneusement triés, qui ont passé leur vie entière à étudier l'humain dans un aspect ou un autre d'une façon plus poussée que moi
- Sérieux le Moi-Peau d'Anzieu, une lecture capitale de nos jours ?
- des neurologues etc...
- science et vie
etc etc etc etc etc etc etc
PS: je lis pas de magazines de merde à 2 balles...ou si peu.
CONCLUSION
Z, surdoués : rien à voir avec la sociopathie !! Merci pour ce sujet !!!
Toutefois : si on considère l'appellation HQI ou THQI il n'est dans ce cas peut§être que question du QI (donc des processus de la pensée)
Mais je rappelle que : AUJOURD HUI LA RECHERCHE SUR L INTELLIGENCE A DEMONTRE QU IL EN EST PLUSIEURS FORMES !!!
DONC L INTELLIGENCE SOCIALE PARAIT TOUT DE MEME CAPITALE POUR VIVRE EN SOCIETE LOL
PS : pour ceux qui "en savent plus que moi" je serai ravie que vous complétiez
pour les autres, j'ai essayé volontairement d'expliquer simplement...
votre...
DEFINITION EMPATHIE
les comprendre parce que nous on a compris les mécanismes des notres et les solutions les meilleures.
les comprendre avec du recul : car on n'est pas l'autre : donc pendant que lui "perd les pédales" et vit ses émotions, c'est être capable soi, de rester soi et d'aider l'autre au mieux. des faire "ce qu'on voudrait que quelqu'un fasse pour nous" dans le même cas.
Rassurer, consoler, bercer, parler, aider à trier, détourner l'attention de la douleur avec gentillesse, faire plaisir, chercher des solutions, calmer, aider à relativiser avec tact.
Ca n'est pas : "les prendre pour soi comme une contagion", les émotions de l'autre. Ca n'est pas : se les approprier et prétendre qu'on est aussi mal que lui, voire pire. Ca n'est pas se mettre à sa place "en restant soi comme si on était lui", pétrifié autant que lui./ Ca n'est pas non plus : la distance et le mépris qui font qu'on est là mais qu'on ne fait rien du tout. Qu'on attend juste que ça passe, avec dédain, comme si l'émotion était faiblesse.
Il faudrait d'une part les laisser s'exprimer pour que le corps retrouve un état de moins grand stress, d'autre part, les canaliser (pour ne pas qu'elles nous fassent tourner en boucle ) et les comprendre...
Les Z sont doués d'empathie. Donc d'intelligence sociale. Et de sensibilité. tournée vers les autres. Ils sont capables d'altruisme. De compassion. De "comprendre ce qui n'est pas dit", de décoder le langage du corps (les réactions affectives chez les autres provoquées par des émotions internes) d'autant mieux qu'eux-mêmes vivent particulièrement pleinement les leurs. Les émotions. (Pas les blessures narcissiques) Ils ont donc la plupart du temps une réponse sociale adaptée. (Quelqu'un est mal, pleure, a peur : le toucher, le rassurer, le prendre dans ses bras, lui tenir la main, le distraire par l'humour, l'aider à chercher une solution) Une réaction "normale" voire particulièrement altruiste...(sauf si on leur a enlevé leur amygdale)
Et : ils ont les processus cognitifs rapides (le QI) des connexions entre l'affectif et le cognitif (donc ont des réponses sociales adaptées et rapides) et une organisation de la pensée indissociable de l'affectif.
Si on les a tenu à l'écart enfants, jalousés, rejetés, ils comprennent néanmoins pourquoi...ils savent "ce qui se cache derrière l'attitude en apparence cruelle des autres enfants) : les modes, la peur qu'on se moque d'eux alors tant que c'est pas sur eux que ça tombe, rions avec les autres, l'envie de se fondre dans la masse (que n'ont pas les Z) et si "ils ne pardonnent pas", nos Z se tiennent simplement à l'écart...ou bien ils pardonnent car ils comprennent l'aveuglement des autres. Mais ils savent qu'ils sont des êtres sociaux et ont "besoin des autres" ou de leur compagnie. Souvent, ils en ont manqué. (pdt l'exclusion)
De même ils sont touchés. Touchants souvent eux-mêmes, et touchés des manifestations sincères et spontanées de "gentillesse" ou de sociabilité. (Qu'ils reconnaissent...ou qu'ils sentent). La preuve : si certains sont synesthètes, si beaucoup sont émus par la musique ou par des formes d'art, c'est que la sensibilité, tournée vers l'extérieur et tournée vers l'intérieur est présente chez eux !!! Et ils préfèreront partager plutôt que pas. Ils ont des connexions entre plusieurs sens ! Ils sont donc particulièrement sensibles aux autres ! Réceptifs aux signaux ! Ils ne sont pas seulement touchés par les misères qu'on leur a faites. Ils sont touchés par les choses positives aussi.
Des chercheurs ont également démontré que c'est par les sens que se construit l'identité et le psychique. (Anzieu, le moi-peau par exemple (ça te plairait Supermarre )
Le Z peut se chercher longtemps, mais il a des chances de se connaître mieux que beaucoup d'autres....donc de connaître mieux l'humain en général....
(Même si certains se détournent des autres, se replient sur eux, et on les comprend...à tout instant, ils peuvent retrouver (vite !) leur envie d'avancer : parmi et avec les autres, et leurs capacités de le faire)
Les sociopathes, n'ont pas d'intelligence sociale. Ou peu. Ou elle a été atrophiée. Ils n'ont pas la sensibilité à l'autre, la capacité de compassion, la compréhension du langage du corps, certains ont une sensibilité narcissique tournée vers eux-même uniquement en vase clos, ils peuvent imiter des comportements mais sans les comprendre, ils peuvent s'identifier totalement à un autre et pleurer "avec lui, pour lui" (mais en fait pour eux-mêmes) certains deviennent très forts au jeu de l'imitation, d'autres non : leur personnalité et leur identité est floue, ce sont des problèmes des limites (fusions avec l'autre, je ne distingue pas la limite entre moi et l'autre, sa volonté est la même que la mienne...) C'est le mélange de la vie privée et publique, le mélange et la confusion avec l'autre. "Je n'ai pas d'identité propre donc je ne vois pas les détails et les différences de l'autre (je nie son existence, ses envies, ses peines, ses joies...)
Ils ont un souci biologique de connexions entre le tronc cérébral, l'amygdale et le cortex (transmission des infos "sensibles" "émotionnelles") ou bien depuis l'enfance ont "appris les rapports sociaux" de façon biaisée (gravement biaisée, transmise par les parents dans les variations infimes du comportement...qui peuvent faire de gros dégâts)
Certains ne changeront jamais ou alors avec médicaments, et encore....certains le pourront mais ne le voudront pas...
Certains peuvent changer, évoluer vers d'autres comportements plus adaptés; et ça passe par la connaissance de soi, de son histoire personnelle, puis de l'histoire collective et de l'environnement, et la volonté de tendre à être un individu sain, avec des rapports sains et satisfaisants et réciproquement bénéfiques avec les autres.
A savoir : plus ils sont isolés, plus ils sont isolés jeunes, sans contacts, sans personne pour leur donner des repères différents et leur réapprendre la vie collective, plus c'est difficile ensuite pour eux, et pour les autres...
Alors après un deuil, après une grosse claque, après un accident, le gros choc d'un déménagement soudain : ne laissez pas des enfants seuls, sans interlocuteurs, sans leur parler, leur expliquer gentiment, leur donner des ouvertures sur le monde (nouveaux copains, nouveaux lieux à découvrir etc), sans alternative, sans jeu, sans moyen d'exprimer ce qu'ils ressentent...parce que ça fout plein de dégâts parfois mortels et parfois sur des générations !!!
Pour certains sociopathes : il y a un problème biologique à la base. Pour d'autres : c'est le vécu qui modifie la psyché, et par extension le bon fonctionnement hormonal et biologique et nerveux...et c'est pas toujours simple de défaire ce qui a été fait...
LA VIE SOCIALE
La vie sociale réussie, le bonheur et les facilités de communications, les liens sociaux et émotionnels, sont certes mis à mal en ce moment...mais justement il est capital qu'on ne perde pas cette faculté à vivre bien ensemble...sauf si le déclin de notre espèce ne nous importe plus. Sans ces liens...c'est l'aliénation, la vraie. Celle qui fout grave les boules.
Dieu bénisse les mères aimantes et attentives... (et les pères !! et les homos !!!) qui transmettent la confiance et la confiance sociale à leurs mouflets...et tâchent de ne pas répercuter leurs angoisses dessus...ou de ne pas angoisser du tout d'ailleurs...
SOURCES
- 33 ans de vie
- un grand humanisme
- de grands auteurs en psychologie soigneusement triés, qui ont passé leur vie entière à étudier l'humain dans un aspect ou un autre d'une façon plus poussée que moi
- des neurologues etc...
- science et vie
CONCLUSION
Toutefois : si on considère l'appellation HQI ou THQI il n'est dans ce cas peut§être que question du QI (donc des processus de la pensée)
Mais je rappelle que : AUJOURD HUI LA RECHERCHE SUR L INTELLIGENCE A DEMONTRE QU IL EN EST PLUSIEURS FORMES !!!
DONC L INTELLIGENCE SOCIALE PARAIT TOUT DE MEME CAPITALE POUR VIVRE EN SOCIETE LOL
votre...
Phedre- Messages : 2822
SINON LES ASPERGER
Font de l'alexithymie (impossibilité de nommer les émotions) mais ils en ont...
Ils n'ont pas les mots pour.
LES PN, OU LES SOCIOPATHES,
Ont l'air de la même chose ou le disent...mais n'éprouvent pas ou très peu d'émotions pour les autres (positives : amour, compassion etc)
Ont l'air de la même chose ou le disent...mais n'éprouvent pas ou très peu d'émotions pour les autres (positives : amour, compassion etc)
Le problème c'est que la chasse favorite du sociopathe c'est le zèbre.
Le sociopathe se pare ainsi des qualités du zèbre aux yeux des moutons
Et ce n'est pas le troupeau de mouton qui va aider le zèbre, bien au contraire!
Phèdre... je vais lire 'le moi-peau" ainsi que ponérologie politique
Le sociopathe se pare ainsi des qualités du zèbre aux yeux des moutons
Et ce n'est pas le troupeau de mouton qui va aider le zèbre, bien au contraire!
Phèdre... je vais lire 'le moi-peau" ainsi que ponérologie politique
mariestef- Messages : 26
Eh ouais...
Cool merci mariestef
Cool merci mariestef
Un sociopathe est-il toujours prédateur ?
Un sociopathe existe t-il pour lui même ?
Un sociopathe est-il solitaire ?
Un sociopathe peut-il ressentir des besoins socios ?
Bcp de questions je me pose...
Un sociopathe existe t-il pour lui même ?
Un sociopathe est-il solitaire ?
Un sociopathe peut-il ressentir des besoins socios ?
Bcp de questions je me pose...
Ne pas oublier aussi de NE PAS FIGER LES GENS :
L'humain est "en évolution" constante.
une personne peut "devenir" sociopathe, peut être soignée et évoluer par rapport à une pathologie.
Certes il y a des profils qui "changent rarement" surtout si ils fuient les psys (qui en aucun cas n'ont à les contraindre à une thérapie) (comme beaucoup de PN)
MAIS la possibilité de changement ou d'évolution Existe
une personne peut "devenir" sociopathe, peut être soignée et évoluer par rapport à une pathologie.
Certes il y a des profils qui "changent rarement" surtout si ils fuient les psys (qui en aucun cas n'ont à les contraindre à une thérapie) (comme beaucoup de PN)
http://sociopathe.com/
http://psychotherapeute.blogspot.com/2006/12/les-sociopathes-sont-parmi-nous_06.html
Heu mon premier lien est douteux, je m'en excuse, si j'ai le tps de chercher, j'en trouverai des mieux...
Sinon pr les questions...
La sociopathie peut prendre pls formes...
http://psychotherapeute.blogspot.com/2006/12/les-sociopathes-sont-parmi-nous_06.html
Heu mon premier lien est douteux, je m'en excuse, si j'ai le tps de chercher, j'en trouverai des mieux...
Sinon pr les questions...
La sociopathie peut prendre pls formes...
OUF ! Cela ne me correspond pas (et c'est plutôt rassurant), en dehors peut-être d'une tendance bipolaire, et surtout de l'ennui et des problèmes "d'instabilité" professionnels...Je ne suis pas asociale que ça finalement !
Super Marre à bout a écrit:
* dédain froid envers les sentiments des autres,
* attitude flagrante d'irresponsabilité et d'irrespect des règles, normes sociales et engagements pris,
* tolérance très faible à la frustration et seuil faible à la décharge de l'agressivité, y compris par la violence,
* incapacité à ressentir la culpabilité ou à profiter de l'expérience, en particulier des punitions,
* tendance marquée à rejeter la faute sur les autres, ou à rationaliser des excuses plausibles, pour des comportements amenant le sujet en conflit avec la société.
Il peut aussi y avoir une irritabilité permanente associée. Un désordre comportemental pendant l'enfance et l'adolescence, quoique parfois absent, peut renforcer le diagnostic.[/i]
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité antisociale ont souvent des problèmes avec les figures d'autorité. On retrouve parmi les caractéristiques les plus fréquentes :
* des démêlés récurrents avec la justice ;
* la tendance à violer les droits d'autrui (propriété, intégrité physique, sexuelle, émotionnelle ou légale) ;
* un comportement agressif, voire violent ;
* des difficultés à garder un emploi ;
* un sentiment permanent d'agitation ou de dépression (dysphorie) ;
* une incapacité à supporter l'ennui ;
* l'indifférence envers la sécurité de soi ou des autres ;
* une enfance montrant des désordres comportementaux ;
* un comportement superficiel de séduction ;
* l'impulsivité ;
* l'absence de culpabilité.
Zebra56- Messages : 334
Phedre a écrit:SINON LES ASPERGER
Ils ont appris à simuler des comportements mais n'éprouvent rien.
Invité- Invité
Faut rester prudent quand même quand on parle de sociopathie, ce n'est pas à prendre à la légère !
Ne mélangeons pas les choses..
Un sociopathe, principalement, ne ressent presque pas d'émotions : absence de culpabilité, absence d'amour, absence de motivations...on peut dire absence de surmoi....souvent ils s'en foutent de tout.
Ils pensent que par leur intellectuel...pas par leur émotions.
Ils sont très loin de disposer de l'empathie, de l'amour, de l'hypersensibilité, de la curiosité, de la culpabilité etc...dont disposent les surdoués !!
De même pour la perversion narcissique : ils sont peu empathiques, et pensent beaucoup à soi avant de penser aux autres (amour de soi)...alors que les zèbres sont carrément empathiques et hypersensibles aux émotions des autres.
Il est vrai que le narcissisme peut être un trait du zèbre, mais il en est souvent conscient lui-même...et fera tout pour le cacher, ou le manier avec humour et dans le respect des autres...parfois jusqu'à même s'auto-dévaloriser lui-même.
Ne mélangeons pas les choses..
Un sociopathe, principalement, ne ressent presque pas d'émotions : absence de culpabilité, absence d'amour, absence de motivations...on peut dire absence de surmoi....souvent ils s'en foutent de tout.
Ils pensent que par leur intellectuel...pas par leur émotions.
Ils sont très loin de disposer de l'empathie, de l'amour, de l'hypersensibilité, de la curiosité, de la culpabilité etc...dont disposent les surdoués !!
De même pour la perversion narcissique : ils sont peu empathiques, et pensent beaucoup à soi avant de penser aux autres (amour de soi)...alors que les zèbres sont carrément empathiques et hypersensibles aux émotions des autres.
Il est vrai que le narcissisme peut être un trait du zèbre, mais il en est souvent conscient lui-même...et fera tout pour le cacher, ou le manier avec humour et dans le respect des autres...parfois jusqu'à même s'auto-dévaloriser lui-même.
Raton- Messages : 205
Etre zèbre ne préserve pas de la perversion !
augenblick- Messages : 6243
augenblick a écrit:Etre zèbre ne préserve pas de la perversion !
Certes, mais le Zèbre peut aller beaucoup plus loin que la perversion : il peut faire mal non pas par plaisir, mais tout simplement parce qu'il a compris que certains problèmes psychologiques se résolvent en soignant le mal par le mal.
C'est à dire qu'il peut toucher les points sensibles des autres, pour les faire pleurer et extérioriser leurs souffrances...et ensuite les réconforter pour qu'ils se reconstruisent solidement.
Ce que je voulais dire c'est qu'on peut être zèbre et être pervers narcissique, donc être structurellement incapable d'empathie et d'imaginer ce que pourrait être un autre.
augenblick- Messages : 6243
Raton a écrit:augenblick a écrit:Etre zèbre ne préserve pas de la perversion !
Certes, mais le Zèbre peut aller beaucoup plus loin que la perversion : il peut faire mal non pas par plaisir, mais tout simplement parce qu'il a compris que certains problèmes psychologiques se résolvent en soignant le mal par le mal.
C'est à dire qu'il peut toucher les points sensibles des autres, pour les faire pleurer et extérioriser leurs souffrances...et ensuite les réconforter pour qu'ils se reconstruisent solidement.
Moui sauf que le Zèbre n'a pas à jouer à être le psy d'un autre et que ça n'est pas à lui d'agir ainsi...
Il se prendrait pour qui franchement ! Il serait qui pour agir ainsi ?
Je suis contre l'éducation ! Contre la volonté de faire voir à l'autre des choses...
Après avoir fait cette erreur.
PS : Malheureusement dac avec Augen.
Le Qi étant principalement ce qui distingue les Z des non-Z (enfin ce début de phrase est faux pour le Wais mais disons que c'est l'idée répandue partout) : les personnes qui instrumentalisent les autres, sans émotions, mais intégrés dans une apparente vie sociale ont largement un QI stratégique (rationnel) équivalent à nous...Or un Z peut n'avoir développé que certaines formes d'intelligences et pas d'autres...donc voilà.
Invité- Invité
Phaedra a écrit:
Moui sauf que le Zèbre n'a pas à jouer à être le psy d'un autre et que ça n'est pas à lui d'agir ainsi...
Il se prendrait pour qui franchement ! Il serait qui pour agir ainsi ?
Je suis contre l'éducation ! Contre la volonté de faire voir à l'autre des choses...
Après avoir fait cette erreur.
C'est bien une erreur que j'ai faite...de jouer le psy.
Mais ce n'est pas toujours simple, surtout quand mon ex-copine me confortait carrément dans le rôle du psy, ou quand il y a tellement d'engueulades au sein de la famille et que ça devient un moyen de se protéger..
Et puis surtout, il y a la manière de le faire : il est clair que de vouloir imposer sa pensée parce qu'on a compris des trucs (qui ne sont pas forcément évidents pour les autres) est malvenu...mais par contre si on suggère délicatement une question qui mène l'autre sur la piste (librement consentie) de la réflexion, ça peut encore aller..
C'est pour ça que depuis quelques mois je me dis qu'il y a des tas de choses qui nous appartiennent.
Invité- Invité
Phaedra a écrit:augenblick a écrit:Etre zèbre ne préserve pas de la perversion !
Le Qi étant principalement ce qui distingue les Z des non-Z (enfin ce début de phrase est faux pour le Wais mais disons que c'est l'idée répandue partout) : les personnes qui instrumentalisent les autres, sans émotions, mais intégrés dans une apparente vie sociale ont largement un QI stratégique (rationnel) équivalent à nous...Or un Z peut n'avoir développé que[u] certaines formes d'intelligences et pas d'autres...donc voilà.
Or un Z peut n'avoir développé que certaines formes d'intelligences et pas d'autres...donc voilà.
Comme un aveugle qui développe ses autres sens ?
Black Swan- Messages : 1386
augenblick a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'on peut être zèbre et être pervers narcissique, donc être structurellement incapable d'empathie et d'imaginer ce que pourrait être un autre.
je suis d'accord!
coeur sensible- Messages : 825
Phedre a écrit:Ne pas oublier aussi de NE PAS FIGER LES GENS :
evidemment, je suis d'accord avec toi, néanmoins, selon la pathologie, on ne parle plus de la même structure: psychose et perversion sont deux structures différentes que la névrose à l'intérieur de laquelle on peut plus facilement évoluer. Le travail du psy s'adresse à ces derniers (thérapies, psychanalyse...). Pour les deux autres structures, rien n'a jamais été trouvé comme thérapie et espoir de changement et seuls les traitements médicaux sont utilisés. Les visites chez les psychiatres pour ces derniers ont pour objet de classifier les personnes dans ces structures pour évaluer la gravité du cas, au moyen de tests, et d'apaiser leurs angoisses afin d'en réduire la symptomatique.
Je me sens personnellement concernée par ces deux structures parce qu'en tant que zèbrette incomprise, j'ai étudié tout cela pour comprendre si l'origine de ma différence venait de pathologies lourdes. Aujourd'hui, je suis rassurée, mais je souhaite chercher des solutions pour ces "oubliés" qui croupissent en hopitaux psychiatriques et en prison.
Quand aux pervers, je n'ai pas la générosité de vouloir les aider alors que je devine une profonde souffrance chez eux mais j'espère que d'autres le feront, et si mes recherches me permettent de mettre le doigt sur des pistes, je les saisirai.
L'évolution est toujours possible dans l'idée, mais dans la réalité, certaines situations et certains cas semblent sans espoir...
coeur sensible- Messages : 825
Raton a écrit:augenblick a écrit:Etre zèbre ne préserve pas de la perversion !
Trop de mal est fait sous prétexte de "toucher les points sensibles pour faire réagir" pour que je ne sois pas perplexe face à cette affirmation.
Ce qui suit n'est que mon expérience personnelle de quidam isolé :
Ceux qui ont donné des coups de marteau dans mes blessures ou mes fragilités l'ont toujours fait avec les airs très supérieurs de celui qui oeuvre '"pour notre bien". Certains avaient une plaque de psy, beaucoup d'autres non.
Aucun de ceux-là ne s'est jamais préoccupé de reconstruction. Faire souffrir était censé suffire.
Ceux qui m'ont fait avancer ont souvent désigné du geste les fragilités et les blessures. Aucun n'a jugé utile d'appuyer ses dires en tapant dessus.
On peut avoir besoin de déconstruire des choses pour se reconstruire sainement. On peut avoir besoin de raser des choses. Jamais de se démolir soi-même.
Invité- Invité
Rien à voir. En fait si...la perversion des systèmes de valeurs actuels peut-être ? (selon ma subjectivité)
A propos de la Sociopathie je tenais à attirer l'attention sur un point plus récent.
Notre société étant en période de tiraillement, il est fort probable qu'on va voir arriver de nouvelles formes de sociopathies. Et que celle-ci pourra être redéfinie.
Je me sens sociopathe quand les groupes ne sont plus des "enveloppes groupales" telles que évoquées par les travaux d'Anzieu (psy) donc : ne sont pas rassurants, sécurisants, ouverts, tolérants, etc...
Or si les groupes ne deviennent que des "outils" d'efficacité collective avec une dépersonnalisation des identités, une uniformisation des membres du groupe, une impossibilité à la créativité / ou bien encore une pyramide de jugements, de jeux de pouvoirs et de domination...Alors vraiment, je suis sociopathe !!
J'espère qu'on ne se mettre pas à enfermer les rares personnes qui ont du coeur, qui sont ouvertes, qui "jugent" la forme d'un raisonnement mais pas les personnes, et qui sont pour la coopération plutôt que pour la concurrence...
A propos de la Sociopathie je tenais à attirer l'attention sur un point plus récent.
Notre société étant en période de tiraillement, il est fort probable qu'on va voir arriver de nouvelles formes de sociopathies. Et que celle-ci pourra être redéfinie.
Je me sens sociopathe quand les groupes ne sont plus des "enveloppes groupales" telles que évoquées par les travaux d'Anzieu (psy) donc : ne sont pas rassurants, sécurisants, ouverts, tolérants, etc...
Or si les groupes ne deviennent que des "outils" d'efficacité collective avec une dépersonnalisation des identités, une uniformisation des membres du groupe, une impossibilité à la créativité / ou bien encore une pyramide de jugements, de jeux de pouvoirs et de domination...Alors vraiment, je suis sociopathe !!
J'espère qu'on ne se mettre pas à enfermer les rares personnes qui ont du coeur, qui sont ouvertes, qui "jugent" la forme d'un raisonnement mais pas les personnes, et qui sont pour la coopération plutôt que pour la concurrence...
Invité- Invité
Le diagnostique différentiel entre le sociopathe et le zèbre :
La souffrance morale infligée par le sociopathe
Les auteurs référents dans ce domaine :
Martha Stout "the sociopath next door"
Robert Hare "without conscience"
Hervey Cleycley "the mask of the sanity"
et bien sûr Marie France Hirigoyen "Le harcèlement moral"
Avec Google traduction il est possible de faire une lecture en diagonale de leurs travaux.
Phaedra , je voulais te dire : puisque tu es capable d'introspection, c'est que tu es tout le contraire d'un sociopathe car lui est incapable de cela.
La souffrance morale infligée par le sociopathe
Les auteurs référents dans ce domaine :
Martha Stout "the sociopath next door"
Robert Hare "without conscience"
Hervey Cleycley "the mask of the sanity"
et bien sûr Marie France Hirigoyen "Le harcèlement moral"
Avec Google traduction il est possible de faire une lecture en diagonale de leurs travaux.
Phaedra , je voulais te dire : puisque tu es capable d'introspection, c'est que tu es tout le contraire d'un sociopathe car lui est incapable de cela.
mariestef- Messages : 26
Merci
Pour contrecarrer la sociopathie et les exclusions, les troubles psychologiques extrêmes, etc etc...je propose que les groupes humains et que les individus singuliers acceptent d'être cool et zen et rassurants et berçants comme les bras de la mère suffisamment bonne qui calme l'enfants stressé ou peiné...régulièrement, sincèrement, et humainement
lol
Pour contrecarrer la sociopathie et les exclusions, les troubles psychologiques extrêmes, etc etc...je propose que les groupes humains et que les individus singuliers acceptent d'être cool et zen et rassurants et berçants comme les bras de la mère suffisamment bonne qui calme l'enfants stressé ou peiné...régulièrement, sincèrement, et humainement
lol
Invité- Invité
Quand je lit tout ça, je pense à un roman de Maxime Chattam "La théorie Gaïa". Théorie selon laquelle nous serions dirigés par des pervers, ces derniers étant les seuls vraiment capables de résister aux pressions hiérarchiques. ==>
Il m'arrive parfois de manipuler psychologiquement quelqu'un qui m'est antipathique dans le but de lui apporter raison. J'utilise une manière subtile de lui faire penser à quelque chose en lui faisant croire que ça vient de lui. Il se torture un peu l'esprit (c'est pas bien méchant) jusqu'à devenir un peu plus mature. Je sais pas jusqu'à quel age ça marche, pour l'instant je m'adaptes. Une façon à moi de régler les problèmes quand ils viennent des autres.
J'ai lu plus haut que c'était une erreur d'agir ainsi...pouquoi?
N'ai-je pas plus raison que la personne violente en face de moi?
Il m'arrive parfois de manipuler psychologiquement quelqu'un qui m'est antipathique dans le but de lui apporter raison. J'utilise une manière subtile de lui faire penser à quelque chose en lui faisant croire que ça vient de lui. Il se torture un peu l'esprit (c'est pas bien méchant) jusqu'à devenir un peu plus mature. Je sais pas jusqu'à quel age ça marche, pour l'instant je m'adaptes. Une façon à moi de régler les problèmes quand ils viennent des autres.
J'ai lu plus haut que c'était une erreur d'agir ainsi...pouquoi?
N'ai-je pas plus raison que la personne violente en face de moi?
Chuck Tulita puu- Messages : 135
Chais pas, moi chu contre la manipulation. Point.
Pourquoi une personne aurait-elle PLUS raison qu'une autre ?
Pour la violence, encore faut-il la connaître et en connaître les mécanismes avant d'en parler... ?
Pourquoi une personne aurait-elle PLUS raison qu'une autre ?
Pour la violence, encore faut-il la connaître et en connaître les mécanismes avant d'en parler... ?
Invité- Invité
UP.
Phedre a écrit:Pardon pour le pavé, mais la connaissance, c'est pas un machin bradé qui se résume en 2 lignes, et encore, je n'argumente pas j'ai pas le temps là...je ne fais qu'expliquer ce qui me vient
DEFINITION EMPATHIE
LA VIE SOCIALE
SOURCES
- 33 ans de vie
- un grand humanisme
- des neurologues etc...
- science et vie
CONCLUSION
votre...
Invité- Invité
Oui, voir souffrir une personne, ou même un animal, c'est dur. Personnellement j'ai du mal à supporter. Mais je peux concevoir que c'est aussi de ma part une faiblesse. C'est-à-dire qu'il n'est pas mauvais qu'il y ait des gens moins sensibles. Quand, en situation d'urgence, il faut opérer un blessé et qu'on ne dispose pas d'anesthésique, il faut un certain courage, celui de causer de la souffrance pour un bien. Quand, à l'échelle d'un pays, il faut s'engager dans une guerre, et parfois sacrifier des personnes pour tenir une position, il faut aussi un certain courage. Là aussi il est question de causer de la souffrance pour un bien, alors que le bien est encore moins évident : pour qui ? pour quoi ?
Alors les notions de psychopathes et de sociopathes me semblent relatives. Il y a des gens qui peuvent nous paraître détestables dans un contexte et qui agiront en sauveurs dans d'autres. Et il y a certes des gens qui seront toujours détestables, mais il me semble qu'ils sont extrêmement rares.
Alors les notions de psychopathes et de sociopathes me semblent relatives. Il y a des gens qui peuvent nous paraître détestables dans un contexte et qui agiront en sauveurs dans d'autres. Et il y a certes des gens qui seront toujours détestables, mais il me semble qu'ils sont extrêmement rares.
Pieyre- Messages : 20908
Je prends le fil en route. Je ne nie pas qu'il puisse y avoir des points de contact entre surdon et sociopathie, mais je ne pense pas qu'on puisse en tirer une règle ou une norme. En rapprochant entre elles toutes sortes de caractéristiques intellectuelles positives ou négatives on finit par voir un peu tout dans tout. C'est un peu comme quand on lit un dictionnaire médical: on se met à croire qu'on a toutes les pathologies. Et puis à cela s'ajoute le problème perpétuel: où est la cause, où est l'effet ?
Fata Morgana- Messages : 20818
Salut je donne mon avis personnel qui vaut ce qu'il vaut.
Je pense que un surdoué peut autant être sociopathe que quelqu'un d'autre, pas plus pas moins. Par contre un surdoué sociopathe ça fait des ravages : Jacques Attali
Je pense que un surdoué peut autant être sociopathe que quelqu'un d'autre, pas plus pas moins. Par contre un surdoué sociopathe ça fait des ravages : Jacques Attali
Invité- Invité
Les proportions peuvent être équilibrées; c'est ce qui nous semble. Mais, cela ne peut pas être exactement pareil. Dès lors qu'on distingue deux catégories pas trop arbitraires et un critère, les deux catégories ne sont pas égales relativement à ce critère. C'est plus ou c'est moins mais ce n'est pas égal.
Pieyre- Messages : 20908
Page 2 sur 2 • 1, 2