revues scientifiques, articles et publications, sites internet
+26
Cyrille999
Nataliasm17
Lena
Gigi
ciao
Trancia
zheibr
Fata Morgana
Sylbao
..............
Mélanie
tabularasa
fruid'hom
johndoe
prjevalski
Philippe
synapse
notsouseless
Luc
Nicoco
Clémentine
Phedre
Super PY est rive
Noumi
kid Pharaon
Lanza
30 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Tiens, je l'ai commandé hier.
Trancia- Messages : 62
Date d'inscription : 22/02/2011
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
merci Zheibr du tuyau, vu l'extrait ça a l'air intéressant.
ciao- Messages : 270
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 48
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
À l'occasion de quelques recherches, je viens de retomber sur cette thèse, et surtout sur deux articles de son auteure, que je vous signale à toutes fins utiles.Clémentine a écrit:Hello, hello, je m'introduis dans ce sujet pour mon premier post :j'ai hésité avec le thred "bouquins"
Donc je ne sais pas si la thèse de Caroline Goldman l'« Enfants surdoués: génie ou folie? Articulations théoriques et projectives
- perspective psychanalytique » a déjà été soumise sur ce forum (c'est en ligne depuis mars 2010 apparemment). Dites-moi si c'est la cas.
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/81/36/PDF/THESE_SITE_B.U.pdf
Plus courts donc plus digestes, mais on reste dans l'approche psychanalytique et la thèse du surinvestissement précoce de la pensée, motivé notamment par une vulnérabilité maternelle.
Caroline Goldman, Lorsque l'enfant surdoué est une fille. Specificités du féminin à la lueur du bilan psychologique, L’Évolution Psychiatrique, Volume 76, Issue 1, January-March 2011, Pages 43-53, ISSN 0014-3855, DOI: 10.1016/j.evopsy.2010.12.002.
Résumé
Les enfants surdoués connus des praticiens sont généralement des garçons. Mon échantillon inédit de thèse, accueillant 26 jeunes surdoués âgés de sept à 16 ans dont la moitié a été recrutée dans un contexte de consultation et l’autre moitié, dans une institution scolaire tout-venant, donc non consultante et ignorante de sa supériorité intellectuelle, a permis de découvrir que les enfants aux hauts QI étaient en réalité également répartis entre filles et garçons, et que les filles n’allaient généralement pas mieux qu’eux sur le plan psychologique, bien qu’elles ne consultent pas. L’étude fine de leur profil, notamment grâce au bilan psychologique complet, a permis, en association avec ma pratique libérale ultérieure spécialisée auprès de ces fillettes et jeunes filles très brillantes, d’apprécier de nombreuses singularités les réunissant, des plus phénoménologiques aux plus inconscientes : à propos de leurs profils psychopathologiques variés, de leur statut d’enfant aînée de la famille, du couple uni que forment généralement leurs parents, mais surtout, du pacte anaclitique liant ces fillettes à leur figure maternelle perçue comme vulnérable, et de l’implication centrale des idéaux paternels sur le développement de leur pensée. Cet article mentionne et discute ces observations puis expose une vignette clinique chargée de les illustrer de façon vivante. Il a pour objectif de faciliter la compréhension et la prise en charge de ces filles surdouées dans un contexte de consultation.
Conclusion
La trajectoire d’Éléonore m’apparaît tout à fait représentative de celle des fillettes et jeunes filles surdouées que je croise régulièrement dans ma pratique libérale. Qu’elles aient été les aînées d’une fratrie très nombreuse et vu leur mère débordée, qu’elles aient accompagné sa maladie somatique dans les premières années de leur vie ou qu’elles l’aient simplement sentie trop vulnérable pour pouvoir l’étayer, toutes ces fillettes de ma connaissance ont très tôt été amenées à devenir puissantes afin de prendre en charge, avec toute leur raison, non seulement les parties immatures de leur Moi, mais également celles, fragilisées par la vie, du psychisme maternel, dans un pacte anaclitique d’étayage inversé.
Mais la spécificité du féminin chez l’enfant surdouée ne se trouve pas ici. Elle tient certainement à ce second facteur, lui tout à fait original par rapport à la population consultante de garçons surdoués à laquelle nous avons généralement affaire : il faut également que la figure paternelle ait été présente, impliquée et exigeante sur le plan scolaire. Qu’elle ait montré la voie d’engagement de cette négociation pulsionnelle vers la pensée, pour tolérer la vulnérabilité maternelle et composer de façon constructive avec elle.
C. Goldman, L'inexprimable agressivité de l'enfant surdoué, Pratiques Psychologiques, Volume 14, Issue 2, L'accompagement psychologique, June 2008, Pages 247-264, ISSN 1269-1763, DOI: 10.1016/j.prps.2007.12.006.
Résumé
Notre échantillon de thèse est composé de 26 sujets surdoués, âgés de sept à 16 ans. Tous présentent un QIT non seulement supérieur ou égal à 140, mais harmonieux. La première moitié a été recrutée dans un contexte de consultation psychiatrique, la seconde dans un établissement scolaire classique (ces derniers sujets, bien que surdoués, ignorant leur QI). Tous ont été soumis à un bilan psychologique complet (WISC, Rorschach, épreuve thématique). Cette vaste clinique nous a permis de mettre en relief trois fonctionnements parentaux singuliers (absence ; dépression ; idéalisation massive de l’enfant ou du lien à l’enfant) ; fonctionnements parfois mêlés dans un même foyer ou chez un même parent. Ces profils nous semblent avoir entravé la libre circulation d’une agressivité pourtant fondamentale dans le développement sain du jeune enfant. Ne pouvant être adressée à l’objet parental et, en particulier, maternel (en raison de son absence ou du risque, dans les représentations de l’enfant, de l’effondrer), elle nous semble avoir été contre-investie de façon massive vers le savoir et la logique. Nous verrons également combien cette répression agressive pourrait éclairer de nombreuses singularités cliniques de l’enfant surdoué, jusqu’ici indiscutablement décrites par la littérature, mais trop rarement liées entre elles et mises en sens (hyperkinésie, maltraitance par les pairs, idées noires, humour, troubles graphomoteurs, compétences mathématiques, dysorthographie). Cet article accorde également une place à la compréhension psychopathologique des autres traits typiquement retrouvés chez ces enfants (immaturité affective, dépression, insomnie, troubles du comportement).
Conclusion
Finalement, que nous apporte cette réflexion ? Rien que la psychanalyse ne sache déjà depuis plus de 100 ans : que chaque progression psychique humaine émerge à partir d’une expérience de perte. Que surinvestir la pensée (y recourir pour animer la psyché, même en tant que repère) et créer (œuvre) au point d’y consacrer sa vie professionnelle, donc mettre au monde, en existence, se bâtit sur une absence. Ici, cette absence trouve les traits de la dépression maternelle, de son absence physique ou du manque de confiance en sa valeur pour se contenter d’être soi (et non un enfant piégé par l’idéalisation parentale).
Il semblerait qu’il y ait toujours une urgence affective à pousser trop vite, à se précipiter au stade de développement suivant. Ça n’est pas à souhaiter à un enfant, car cette nécessité les a déjà séparés des autres, sur le plan social. L’erreur de lecture des cognitivistes nous semble venir de là : ça n’est pas le degré d’efficience intellectuelle qui sépare les êtres, mais leur affectivité.
Enfin, comment intégrer cette question de l’agressivité dans notre champ métapsychologique ? Car ce détournement pulsionnel agressif ne peut être qualifié de « sublimation » au sens freudien du terme. Pour deux raisons. Tout d’abord, parce que la réalité clinique dit autre chose. En effet, sur les 26 sujets de notre échantillon complet, seuls trois sujets (deux adolescents et, contre toute attente, un enfant de huit ans, tous non consultants) subliment leurs pulsions d’après nos critères projectifs établis. Ce que nous estimons a priori plutôt inférieur à la population générale. Le détournement pulsionnel agressif précédemment mentionné est, en effet, rarement mis au service d’une souplesse créative mobilisée avec plaisir. C’est comme si « l’idéalisation » contenue dans « l’intellectualisation » (Freud), entrait en collision avec les mouvements pulsionnels de la « sublimation », mais sans y mener pour autant…
Le second argument est conceptuel. S. Argentieri et G. Valle Libotti l’ont très récemment écrit : « Freud (…) n’a jamais précisé si la sublimation concernait aussi bien la libido que la pulsion agressive (Argentieri et Valle Libutti, 2005). Pourtant, précisent les auteurs, la pulsion agressive est impliquée, à un second degré, à celles de la libido et donc, étant donné que les pulsions, dans la réalité, sont toujours tissées en elles, on peut s’interroger sur leur destin commun ».
La définition kleinienne du concept de sublimation, bien qu’assez vite abandonnée par M. Klein elle-même en raison de son caractère trop « général », nous semble pourtant particulièrement pertinente et fidèle à nos propres observations cliniques. Elle définie la sublimation comme « la capacité à canaliser les pulsions de la libido vers la créativité et la relation entre la sublimation et l’agressivité est plus directe et plus naturelle. Elle est étroitement liée à l’idée de réparation, considérée comme fantasme de réparer les dommages provoqués par ses propres tendances agressives. En tenant compte de l’interaction continue entre l’agressivité et la libido, la sublimation coïncide avec la forme la plus mature de liaison des pulsions, en direction de la culpabilité dépressive » (Argentieri et Valle Libutti, 2005).
Si l’intellectualisation, menée par l’« idéalisation », nous semble donc constituer le tremplin défensif du surinvestissement de la pensée des enfants surdoués, sa mécanique, elle, nous semble avoir été relayée par une dynamique pulsionnelle plus proche de la sublimation, au sens kleinien du terme, c’est-à-dire menée, elle, par la « culpabilité dépressive ».
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Caroline Goldman, Lorsque l'enfant surdoué est une fille. Specificités du féminin à la lueur du bilan psychologique, L’Évolution Psychiatrique, Volume 76, Issue 1, January-March 2011, Pages 43-53, ISSN 0014-3855, DOI: 10.1016/j.evopsy.2010.12.002.
Qu’elles aient été les aînées d’une fratrie très nombreuse et vu leur mère débordée, qu’elles aient accompagné sa maladie somatique dans les premières années de leur vie ou qu’elles l’aient simplement sentie trop vulnérable pour pouvoir l’étayer, toutes ces fillettes de ma connaissance ont très tôt été amenées à devenir puissantes afin de prendre en charge, avec toute leur raison, non seulement les parties immatures de leur Moi, mais également celles, fragilisées par la vie, du psychisme maternel, dans un pacte anaclitique d’étayage inversé.
Mais la spécificité du féminin chez l’enfant surdouée ne se trouve pas ici. Elle tient certainement à ce second facteur, lui tout à fait original par rapport à la population consultante de garçons surdoués à laquelle nous avons généralement affaire : il faut également que la figure paternelle ait été présente, impliquée et exigeante sur le plan scolaire. Qu’elle ait montré la voie d’engagement de cette négociation pulsionnelle vers la pensée, pour tolérer la vulnérabilité maternelle et composer de façon constructive avec elle.
Wow, ça m'intéresse ... j'aimerais bien trouver le texte complet, mais il n'est pas accessible en ligne (enfin que des versions payantes :-/) , si quelqu'un l'a je suis preneuse.
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Donne-moi un mail par MP et je t'envoie le PDF.
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
"Notamment des revues..."
Peut-être qu'il y a plus de liens en anglais
Nataliasm17- Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/genes-et-intelligence-une-piece-de-plus-au-debat_32753/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/lintelligence-emotionnelle-aux-ptits-dejeuners-de-la-science_26644/
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/lintelligence-emotionnelle-aux-ptits-dejeuners-de-la-science_26644/
Fata Morgana- Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 67
Localisation : Un pied hors de la tombe
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
merci pour cet "antipasti"
Nataliasm17- Messages : 50
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 37
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Merci à toi Gigi pour ces sources très précieuses
Cyrille
Cyrille
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Lena a écrit:
Caroline Goldman, Lorsque l'enfant surdoué est une fille. Specificités du féminin à la lueur du bilan psychologique, L’Évolution Psychiatrique, Volume 76, Issue 1, January-March 2011, Pages 43-53, ISSN 0014-3855, DOI: 10.1016/j.evopsy.2010.12.002.
Qu’elles aient été les aînées d’une fratrie très nombreuse et vu leur mère débordée, qu’elles aient accompagné sa maladie somatique dans les premières années de leur vie ou qu’elles l’aient simplement sentie trop vulnérable pour pouvoir l’étayer, toutes ces fillettes de ma connaissance ont très tôt été amenées à devenir puissantes afin de prendre en charge, avec toute leur raison, non seulement les parties immatures de leur Moi, mais également celles, fragilisées par la vie, du psychisme maternel, dans un pacte anaclitique d’étayage inversé.
Mais la spécificité du féminin chez l’enfant surdouée ne se trouve pas ici. Elle tient certainement à ce second facteur, lui tout à fait original par rapport à la population consultante de garçons surdoués à laquelle nous avons généralement affaire : il faut également que la figure paternelle ait été présente, impliquée et exigeante sur le plan scolaire. Qu’elle ait montré la voie d’engagement de cette négociation pulsionnelle vers la pensée, pour tolérer la vulnérabilité maternelle et composer de façon constructive avec elle.
Wow, ça m'intéresse ... j'aimerais bien trouver le texte complet, mais il n'est pas accessible en ligne (enfin que des versions payantes :-/) , si quelqu'un l'a je suis preneuse.
Super intéressant!
Inscrite depuis un peu plus de 6 mois, je découvre tellement de choses sur ZC, je me découvre par la même occasion et chaque jour, j'ai l'impression d'avancer .... C.Goldman, dont je vois le nom pour la première fois apporte une pièce importante au puzzle de ma personnalité: que ne l'ai-je découverte plus tôt???
Bon, ben voilà de la lecture pour les quelques jours à venir ..
Merci pour le partage!!!
Sélène-Nyx- Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
De l'effet sur les capacités cognitives d'un déficit en iode : démonstration à partir de l'utilisation du sel iodé aux US.
La carence en iode est la principale cause d'arriération mentale évitable dans le monde d'aujourd'hui. Nous constatons que pour le quart de la population US la plus carencée en iode, l'introduction du sel iodé a augmenté le QI d'environ un écart type. Nos résultats peuvent expliquer la valeur d'à peu près une décennie de la tendance à la hausse du QI aux États-Unis (l'effet Flynn).
http://www.econ.brown.edu/faculty/David_Weil/Politi%20Feyrer%20Weil%20w19233.pdf (en anglais)
La carence en iode est la principale cause d'arriération mentale évitable dans le monde d'aujourd'hui. Nous constatons que pour le quart de la population US la plus carencée en iode, l'introduction du sel iodé a augmenté le QI d'environ un écart type. Nos résultats peuvent expliquer la valeur d'à peu près une décennie de la tendance à la hausse du QI aux États-Unis (l'effet Flynn).
http://www.econ.brown.edu/faculty/David_Weil/Politi%20Feyrer%20Weil%20w19233.pdf (en anglais)
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Hyper intéressant le sujet sur l'iode !
Merci !
Merci !
FleX- Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 38
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Une revue de littérature consacrée aux adultes surdoués. Résultat assez léger...
Rinn, A. N., & Bishop, J. (2015). Gifted Adults: A Systematic Review and Analysis of the Literature. Gifted Child Quarterly, 59(4), 213‑235. http://doi.org/10.1177/0016986215600795
(Disponible via Library Genesis)
Rinn, A. N., & Bishop, J. (2015). Gifted Adults: A Systematic Review and Analysis of the Literature. Gifted Child Quarterly, 59(4), 213‑235. http://doi.org/10.1177/0016986215600795
(Disponible via Library Genesis)
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
En kiosque en ce moment :
Gigi- Messages : 935
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
et une raison de plus pour être écolo, une !
https://lejournal.cnrs.fr/billets/perturbateurs-endocriniens-une-menace-pour-notre-qi
https://lejournal.cnrs.fr/billets/perturbateurs-endocriniens-une-menace-pour-notre-qi
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Je crois qu'il y a un laboratoire de chercheurs sur la surdouance à l'université paris Descartes,
c'est ce qu'il y a de plus fiable
c'est ce qu'il y a de plus fiable
TERMINATOR-SECTA- Messages : 11
Date d'inscription : 15/11/2017
Re: revues scientifiques, articles et publications, sites internet
Magazine Cerveau et psycho.
@terminator : as-tu regardé Demain tous crétins sur Arte ou le site de Le Monde ?
@terminator : as-tu regardé Demain tous crétins sur Arte ou le site de Le Monde ?
ISIS75- Messages : 2947
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Compilation de centaines de références internet issues de différents sites, blogs, articles, …
» Publications scientifiques
» Travaux de recherche, publications scientifiques
» articles scientifiques gratuits
» Page FB : conférences, expériences, documentaires, articles scientifiques et psycho-socio
» Publications scientifiques
» Travaux de recherche, publications scientifiques
» articles scientifiques gratuits
» Page FB : conférences, expériences, documentaires, articles scientifiques et psycho-socio
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum