Une expression qui vous horripile
+217
Ing
Slipmou Freud
Azi
Nowhirl
Charv
MoojiKadja
Mentounasc
Sarmat
Qiji
Chuna
Zarbitude
sayangku
ZEBRE MASQUE
Stegos
St'ban
Zola
siamois93
Manzanita
Woyim
Lotophage
Cimieris
Oiouchminalda
Like a Frog
Hormé
Misszoo
kraschtm
yataheeh
plusdidee
I am So Sure
gringalet
korosion
tesla34
Tadoussak
AlphonseK
No gara
Cueille la nuit
Patate
SpaceChips
s--kpt-h
Surfi
Heldé
Seheyah
ortolan
Scaevola
fift
Kadjagoogoo
Scarlet
Mark Larx
PowerMegaZord
Riri LVM
Bimbang
Tokamak
Morgan_M
Lokyloc
Le Vinaigre Epris
soto²
apprenti surdoué
Caillou
giantman06
Azalée
Fille d'Agar
Alaintuitif
bodhi
Kolyma
Shlorkhan
rosedesbois
tieutieu
L'eau de l'air
singeastronome
Shazz
Bird
Gabriel
mondrian
Jonedo
CD_CD
C
Fab. Fabrice
Helvet'Zebra
oyans
Thybo
chamoisette
Tesla
Sia
Emeraude
Doom666
Roger Georges
shimauma
Zebrule
Poisson pas pané
martemma
Talep
Enfant sauvage
Hako
Stauk
Sérendipité
Pola
louise
Ardel
Verra
Le 5 septembre
Mayone
folhiver
unbeldi
Subrisio Saltat.
Cyril THQI
-Jupiter-
Cepheus
magicglace
Austraelle
Bretonne
Florent Ha
kissenbien
poupée BB
Kass
Akaz
droledezebre07
maudp
Kodiak
claudana
Le terrible
Fobeul
Plume88
sico
Carla de Miltraize VI
anianka05
MNN
Chat Bleu
Déborah1701
bizarre
Princeton
Gredin
kyrama
Mr Z
fantomas
Nihi
tchoise
Thaïti Bob
Liloumoi
Tête d'Ampoule
coffetime
DenisTNS
Lapin noir
Leeloo_Dallas
Cleore
laDivine
♥ Castorette ♥
Ise
sylveno
Inhumain
Julie83
sandymaly
albatrosdore
HarleyQuinn
Strange
krapopithèque
Bliss
dessein
ou-est-la-question
Purple Brain
Dark La Sombrissime Encre
psyché-dream
apu
Mowa
Ελπίδα
nikoku74
Mimozzz
Aristarque
Canis Lupus
arnaud P-b
Strobé (ex-Virya)
j0hn
imram
Ainaelin
abou
FadeToBlack
haytes
Uccen
Introitus
Shiriya
Rincemaje
Jean-Câlin
Mariii
Mégalopin
Pierrot lunatique
Chanelle
lilounada
Olifaxe
Laurinette
zébulon34
Fata Morgana
Pieyre
Fofie
Ygor est mort, vive Ygor!
delia
SoleilSombre
leila
Clément
Snake
Atemporelle
cramique
'Sengabl
Romulus
MarSupilami
negativedandy
Numero6
Granny
bepo
enzèbrée
dallol
remyy
Andromaque
8gseagffs
zwetschke
paela
Foreigner
Renarde20
Bobylapointe
221 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 3 sur 20
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20
Re: Une expression qui vous horripile
Bah oui...
Déclarer « X existe », même sans que X ne soit défini, passe encore quand on peut mettre en évidence une réalité que ce X peut recouvrir, ce qui rendra toujours compte d'un certain sens, même si ce n'est pas celui qu'on avait en vue.
Mais déjà il est souvent très difficile de prouver une proposition de la forme « X n'existe pas » quand X est parfaitement défini.
Déclarer « X existe », même sans que X ne soit défini, passe encore quand on peut mettre en évidence une réalité que ce X peut recouvrir, ce qui rendra toujours compte d'un certain sens, même si ce n'est pas celui qu'on avait en vue.
Mais déjà il est souvent très difficile de prouver une proposition de la forme « X n'existe pas » quand X est parfaitement défini.
Pieyre- Messages : 20908
(Moi qui me prenais pour un coupeur de cheveux en 4...)
D'autant que si X est parfaitement défini c'est que quelque part il existe.
Sinon, je n'aime pas les tics langagiers en général, quelque soit le code social (des "T'as vu" ,"nananah" à "N'est-ce pas"), entendre la même expression toute faite et sans réelle signification dans la bouche d'un, puis d'une, puis d'un autre...cela m'effraie et me heurte.
En même temps je comprends qu'il s'agit souvent de signes de reconnaissance entre catégories de population...
D'autant que si X est parfaitement défini c'est que quelque part il existe.
Sinon, je n'aime pas les tics langagiers en général, quelque soit le code social (des "T'as vu" ,"nananah" à "N'est-ce pas"), entendre la même expression toute faite et sans réelle signification dans la bouche d'un, puis d'une, puis d'un autre...cela m'effraie et me heurte.
En même temps je comprends qu'il s'agit souvent de signes de reconnaissance entre catégories de population...
Uccen- Messages : 2369
idem que uccen. Je capte pas trop le sens des wech a chaque debut de phrase ou les ma foi (tres lyonnais )
Sinon l'expression qui m'horripile le plus je dirais " 1 de perdu dix de retrouvés"- I'm still waiting...............
Sinon l'expression qui m'horripile le plus je dirais " 1 de perdu dix de retrouvés"- I'm still waiting...............
haytes- Messages : 32
Horripile n'est pas le terme exact mais c'est juste lourd :
FadeToBlack- Messages : 719
Pourquoi?Foreigner a écrit:Déjà, certaines fautes de français m'horripilent particulièrement ; genre : s'immoler par le feu
Invité- Invité
ⓗⓞⓤⓢⓔ a écrit:Pourquoi?Foreigner a écrit:Déjà, certaines fautes de français m'horripilent particulièrement ; genre : s'immoler par le feu
C'est pas une faute s'immoler par le feu. Je croyais aussi que c'était un pléonasme, mais en faisant un recherche rapide, j'ai découvert que s'immoler voulait dire se sacrifier, nulle part mention que ce soit particulièrement par le feu.
abou- Messages : 125
Par contre, je ne comprends pas pourquoi on précise toujours le moyen par lequel on s'immole alors qu'on ne le fait pas systématiquement pour un suicide par exemple.
Je ne dis pas que c'est grammaticalement incorrect mais juste que ce n'est pas (ou peu) employé :
=> Il s'est immolé par le feu
=> Il s'est suicidé (on ne rajoute pas la méthode quand on le dit). Ou alors, le fait qu'il s'agisse d'un suicide est implicite en évoquant directement le moyen :
"Il s'est pendu" au lieu de dire "il s'est suicidé par pendaison".
Qu'en pensez-vous ?
Je ne dis pas que c'est grammaticalement incorrect mais juste que ce n'est pas (ou peu) employé :
=> Il s'est immolé par le feu
=> Il s'est suicidé (on ne rajoute pas la méthode quand on le dit). Ou alors, le fait qu'il s'agisse d'un suicide est implicite en évoquant directement le moyen :
"Il s'est pendu" au lieu de dire "il s'est suicidé par pendaison".
Qu'en pensez-vous ?
Ce que je ne comprends pas concernant «s'immoler», c'est qu'on l'emploie rarement avec autre chose que par le feu. Je comprends pourquoi bien des gens (dont je faisais partie) croient que s'immoler veut impérativement dire se foutre en feu, mais disons que j'ai jamais entendu s'immoler par l'eau, bien que ce soit possible et grammaticalement correct.
Pour ce qui est du suicide, je crois qu'on va dire dans le langage familier qu'une personne s'est pendue, qu'elle s'est tiré une balle, mais dans un langage plutôt littéraire, on va retrouver parfois «s'est suicidé par... pendaison, défenestration etc.»
Pour ce qui est du suicide, je crois qu'on va dire dans le langage familier qu'une personne s'est pendue, qu'elle s'est tiré une balle, mais dans un langage plutôt littéraire, on va retrouver parfois «s'est suicidé par... pendaison, défenestration etc.»
@ abou : j'ai trouvé cet article qui semble dire qu'il y a aussi un abus de langage concernant cette expression et qu'elle est donc trop souvent employée à tort.
"On peut donc retenir que l’immolation est une forme de sacrifice suicidaire et l’on peut en préciser le moyen pour la réussir, pas obligatoirement par le feu.
De plus, chaque fois qu’un individu met fin à sa vie par cette forme, on parle a tort d’immolation pour la majeure partie des cas alors qu’il ne s’agit que d’un suicide, assez spectaculaire quand il est fait par le feu. Les journalistes – entre autres – ont réduit le sens de ce mot, et le monde de Panurge les suit…"
source : http://francographie.fr/immolation-par-leau/
Et celui-ci qui explique bien à mon sens, la distinction entre suicide et immolation :
http://parler-francais.eklablog.com/immoler-a30677323
"On peut donc retenir que l’immolation est une forme de sacrifice suicidaire et l’on peut en préciser le moyen pour la réussir, pas obligatoirement par le feu.
De plus, chaque fois qu’un individu met fin à sa vie par cette forme, on parle a tort d’immolation pour la majeure partie des cas alors qu’il ne s’agit que d’un suicide, assez spectaculaire quand il est fait par le feu. Les journalistes – entre autres – ont réduit le sens de ce mot, et le monde de Panurge les suit…"
source : http://francographie.fr/immolation-par-leau/
Et celui-ci qui explique bien à mon sens, la distinction entre suicide et immolation :
http://parler-francais.eklablog.com/immoler-a30677323
Après, on peut très bien estimer qu'un suicide est un sacrifice au nom de l'expression d'un mal-être. "Si je me tue, c'est pour vour dire à tous que le monde qui permet à quelqu'un de souffir est un monde pourri"...
C'était un message de l'Avocat du Diable...
C'était un message de l'Avocat du Diable...
Ainaelin- Messages : 4287
@Ainaelin : je présume que oui... tant que le suicide est commis pour passer un message, je crois qu'on peut parler d'immolation... C'est cliché, mais je crois bien qu'en général les suicidés l'ont fait pour arrêter de souffrir point, pas pour dire à tous que le monde est pourri... m'enfin faudrait leur demander
@FadeToBlack : en effet, très intéressant cet article qui replace tout dans le bon ordre.
@FadeToBlack : en effet, très intéressant cet article qui replace tout dans le bon ordre.
Ainaelin a écrit:
Après, on peut très bien estimer qu'un suicide est un sacrifice au nom de l'expression d'un mal-être. "Si je me tue, c'est pour vour dire à tous que le monde qui permet à quelqu'un de souffir est un monde pourri"...
Dans le 2ème lien que j'indique un peu plus haut, la distinction est faite entre suicide et immolation :
"En raison d'un profond mal-être, un adolescent s'est suicidé par le feu (et non s'est
Donc pour suivre ton idée, on pourrait parler d'immolation (sacrifice au nom d'une cause) si la personne faisait part de ses revendications au préalable. Si elle ne revendique rien, on ne sait pas au nom de quoi elle se sacrifie et donc c'est un suicide.
Qu'en penses-tu ?
Ca me va si on précise, dans la définiton de suicide, que c'est une mort qu'on se donne sans exprimer de revendication.
Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, juste qu'on ne l'a pas exprimée.
Mais bon, je chipote, hein, j'en suis bien conscient, c'est plus par jeu qu'autre chose.
Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, juste qu'on ne l'a pas exprimée.
Mais bon, je chipote, hein, j'en suis bien conscient, c'est plus par jeu qu'autre chose.
@Ainaelin : avec moi, il n'y a pas de souci j'aime bien également pinailler sur les mots !
Mais j'ai peur que nous nous éloignions de plus en plus du fil d'origine "une expression qui vous horripile" donc c'est bien d'avoir trouver un point d'accord ! ^^
PS : mais ce n'est pas dans la définition du suicide qu'il faut ajouter "sans revendication". "La revendication" se trouve dans celle de s'immoler !
Mais j'ai peur que nous nous éloignions de plus en plus du fil d'origine "une expression qui vous horripile" donc c'est bien d'avoir trouver un point d'accord ! ^^
PS : mais ce n'est pas dans la définition du suicide qu'il faut ajouter "sans revendication". "La revendication" se trouve dans celle de s'immoler !
En fait, il manque la précision de l'expression de la revendication. Pour moi, la revendication de certains suicides est implicite.
Mais bon, tu as raison, on est un peu hors-sujet.
Mais bon, tu as raison, on est un peu hors-sujet.
implicite ou explicite, s'il y a revendication en se donnant la mort, on parle d'immolation non ?
"je te connais" ()
"bientôt bonne à marier !" ()
"femmelette"
"poil dans la main"
"carpe diem" (c'est écrit partout c'est affreux, ça n'a aucune sonorité et c'est @#!*%)
"aller à vau-l'eau"
"bientôt bonne à marier !" ()
"femmelette"
"poil dans la main"
- Spoiler:
"carpe diem" (c'est écrit partout c'est affreux, ça n'a aucune sonorité et c'est @#!*%)
"aller à vau-l'eau"
Invité- Invité
"psychoter" (le TOP de mon agacement)
"ça m'insupporte" (je trouve ça très laid, et souvent, ceux qui le disent se considèrent d'un certain niveau social, l'expression se teintant alors de pédantisme)
"laisse, tu ne peux pas comprendre"
"t'es breton ou quoi ?" (sens : t'es con ou quoi ?)
"allez, botte toi le cul !" (super comme technique de motivation)
"tu vas rebondir" (comme une baballe ?)
les expressions homophobes (je ne suis pas homo, mais j'ai souvent été traité comme tel)
sinon, il y a beaucoup d'expressions qui m'énervaient dans le temps, mais beaucoup moins maintenant. Je les prends pour ce qu'elles sont, des expressions. C'est ce qu'elles impliquent et ce qu'elles recouvrent qui m'énerve parfois.
"ça m'insupporte" (je trouve ça très laid, et souvent, ceux qui le disent se considèrent d'un certain niveau social, l'expression se teintant alors de pédantisme)
"laisse, tu ne peux pas comprendre"
"t'es breton ou quoi ?" (sens : t'es con ou quoi ?)
"allez, botte toi le cul !" (super comme technique de motivation)
"tu vas rebondir" (comme une baballe ?)
les expressions homophobes (je ne suis pas homo, mais j'ai souvent été traité comme tel)
sinon, il y a beaucoup d'expressions qui m'énervaient dans le temps, mais beaucoup moins maintenant. Je les prends pour ce qu'elles sont, des expressions. C'est ce qu'elles impliquent et ce qu'elles recouvrent qui m'énerve parfois.
imram- Messages : 101
"Oh, vous c'est bon, vous allez y arriver sans problème"
Cette phrase me mets hors de moi.
Une fois prononcée, je suis en colère et je sabote tout !
Cette phrase me mets hors de moi.
Une fois prononcée, je suis en colère et je sabote tout !
j0hn- Messages : 171
"...et autres joyeusetés"
"se recentrer" (psychologie de comptoir)
"girly"
"gérer sa vie", "gérer son couple"...
"se recentrer" (psychologie de comptoir)
"girly"
"gérer sa vie", "gérer son couple"...
Strobé (ex-Virya)- Messages : 1129
"- ça va?
- y faut!"
qui symbolise à mes yeux, la résignation.
- y faut!"
qui symbolise à mes yeux, la résignation.
arnaud P-b- Messages : 11
"Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort"
NON, c'est FAUX.
En effet ça peut l'être si l'on considère la mésaventure comme participante au renforcement du mental face au sort, seulement ce n'est pas une vérité applicable à tout optique, ce n'est qu'une facette de la vérité qui englobe ce terme ! Depuis quand les tétraplégiques sont-ils physiquement plus forts ?? Un amputé, un estropié pourra-t-il vivre, courir, prendre, comme avant ?
De plus il existe des traumatisés, ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus forts face au trauma en question, au contraire j'ai envie de dire !
Les gens ne savent pas nuancer, c'est là que les zèbres les explosent, et eux, s'acharnent dans leurs idées étriquées.
NON, c'est FAUX.
En effet ça peut l'être si l'on considère la mésaventure comme participante au renforcement du mental face au sort, seulement ce n'est pas une vérité applicable à tout optique, ce n'est qu'une facette de la vérité qui englobe ce terme ! Depuis quand les tétraplégiques sont-ils physiquement plus forts ?? Un amputé, un estropié pourra-t-il vivre, courir, prendre, comme avant ?
De plus il existe des traumatisés, ce n'est pas pour autant qu'ils sont plus forts face au trauma en question, au contraire j'ai envie de dire !
Les gens ne savent pas nuancer, c'est là que les zèbres les explosent, et eux, s'acharnent dans leurs idées étriquées.
Canis Lupus- Messages : 24
"Vous êtes ralentis à hauteur #n" (#1=du carrefour Léonard, #2=des 4 bras de Tervuren, #3=de la sortie Ittre, ...)
Aristarque- Messages : 42
L'expression a un côté affecté en effet, sans doute renforcé par l'origine qu'on lui prête et des polémiques à n'en plus finir sur la forme la plus adéquate (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi).
Au début je comprenais « autant pour moi », avant de m'essayer deux ou trois fois, par écrit, à la forme « au temps pour moi ». Mais je n'adopterai ni l'une ni l'autre, sinon de façon ironique ou décalée.
Au début je comprenais « autant pour moi », avant de m'essayer deux ou trois fois, par écrit, à la forme « au temps pour moi ». Mais je n'adopterai ni l'une ni l'autre, sinon de façon ironique ou décalée.
et bien moi aussi , je croyais que c'était "autant pour moi".
je ne vois pas ce qu'il y a d'horippilant dans le fait de reconnaitre une erreur.
je ne vois pas ce qu'il y a d'affecté dans l'expression. En anglais, je dirais, "sorry , my mistake".
enfin, bon chacun peut être agacé par toutes sortes d'expressions.
je ne vois pas ce qu'il y a d'horippilant dans le fait de reconnaitre une erreur.
je ne vois pas ce qu'il y a d'affecté dans l'expression. En anglais, je dirais, "sorry , my mistake".
enfin, bon chacun peut être agacé par toutes sortes d'expressions.
Pieyre a écrit:Mais je n'adopterai ni l'une ni l'autre, sinon de façon ironique ou décalée.
Invité- Invité
Je crois qu'il y a un petit malentendu.
Ce qu'il y a d'horripilant c'est l'expression elle-même...
Pas le fait de reconnaître son erreur.
Je dirais pour ma part que c'est surtout sa fréquence d'utilisation qui m'horripile. Je n'entends qu'elle...
Ce "au temps pour moi" au lieu de "désolé".
En fait ça me ramène à un ex... qui avait à disposition une tripotée d'expressions toutes faites.
Oui, oui, oui,... ça doit être ça.
Pour ce qui est de l'erreur, eh bien je l'ai faite aussi. Et pourtant, dans mon métier, je suis censée être irréprochable en langue française. Il n'y a donc aucune arrogance dans l'horripil'attitude.
Ce qu'il y a d'horripilant c'est l'expression elle-même...
Pas le fait de reconnaître son erreur.
Je dirais pour ma part que c'est surtout sa fréquence d'utilisation qui m'horripile. Je n'entends qu'elle...
Ce "au temps pour moi" au lieu de "désolé".
En fait ça me ramène à un ex... qui avait à disposition une tripotée d'expressions toutes faites.
Oui, oui, oui,... ça doit être ça.
Pour ce qui est de l'erreur, eh bien je l'ai faite aussi. Et pourtant, dans mon métier, je suis censée être irréprochable en langue française. Il n'y a donc aucune arrogance dans l'horripil'attitude.
Dernière édition par Fabuliotte le Jeu 11 Juil 2013 - 23:01, édité 1 fois
Invité- Invité
La première fois que je me souviens d'avoir lu la forme "au temps pour moi", dans une traduction avec un style que je trouvais approximatif, je me suis exclamé "mais c'est quoi, ce traducteur pourri qui ne sait même pas écrire en français ?". Une amie qui était à côté m'a regardé, surprise, et je lui ai expliqué le sujet de mon énervement. Elle m'a dit que c'était la bonne graphie. Je ne l'ai pas crue et je suis allé chercher un dictionnaire qui a confirmé ses propos. Qu'est-ce que j'ai eu honte. Je lui ai dit : "bon, ben, aut... au temps pour moi".
Sinon, un mot qui m'agace, c'est le verbe "horripiler"...
Sinon, un mot qui m'agace, c'est le verbe "horripiler"...
Mais oui !!!
S'horripiler comme ça... ce que ça peut être agaçant.
Badin'attitude (ça aussi ça m'agace d'ailleurs.... le "trucmuche'attitude".
S'horripiler comme ça... ce que ça peut être agaçant.
Badin'attitude (ça aussi ça m'agace d'ailleurs.... le "trucmuche'attitude".
Invité- Invité
S'horripiler ? ça m'insupporte !
(ndlr : c'est évidemment ironique, les deux expressions son abominables !)
horripiler, d'après un de mes dicos, c'est faire dresser les poils , hérisser ...
faire dresser les poils, au sens propre, j'aime plutôt bien, en général c'est dans des situations agréables (qui peuvent même faire dresser autre chose que les poils).
hérisser au sens figuré, ben oui , il y a des expression qui hérissent non par elles mêmes, mais par les gens qui les emploient.
Ainsi, je me souviens d'avoir été mis en colère par les "tout à fait", dits à répétition par des gens de la bourgeoisie ...
j'ai utilisé cette expression par la suite, mais je pense sans te ton surfait d'un milieu social dont on sent tout de suite qu'il se sent supérieur.
les expressions peuvent être agaçantes, le ton sur lequel on les prononce encore davantage.
(ndlr : c'est évidemment ironique, les deux expressions son abominables !)
horripiler, d'après un de mes dicos, c'est faire dresser les poils , hérisser ...
faire dresser les poils, au sens propre, j'aime plutôt bien, en général c'est dans des situations agréables (qui peuvent même faire dresser autre chose que les poils).
hérisser au sens figuré, ben oui , il y a des expression qui hérissent non par elles mêmes, mais par les gens qui les emploient.
Ainsi, je me souviens d'avoir été mis en colère par les "tout à fait", dits à répétition par des gens de la bourgeoisie ...
j'ai utilisé cette expression par la suite, mais je pense sans te ton surfait d'un milieu social dont on sent tout de suite qu'il se sent supérieur.
les expressions peuvent être agaçantes, le ton sur lequel on les prononce encore davantage.
Et, au contraire, certaines peuvent être amusantes... jusqu'à un certain point :
C'est pas faux.
C'est pas faux.
Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
explicitation pour les nuls (dont moi avant):
pour ceux qui ne connaissent pas la référence, c'est la série Kameloot :
les deux toquards, perceval et karadoc (bon karadoc est doué pour la bouffe, et perceval est un asperger, mais enfin, le scénario en fait de sacrés crétins) sont à l'auberge, et karadoc dit à perceval : "j'ai un truc, quand je ne comprends pas un mot, je dis : c'est pas faux".
Plus tard dans l'épisode, Perceval : "j'ai pas été terrible" (ou quelque chose d'approchant) et un autre chevalier lui dit "c'est pas faux".
Perceval lui demande alors : "c'est quel mot que vous n'avez pas compris ?"
sur le coup, je n'ai pas trouvé le gag hillarant,
mais finalement, si, plutôt
comme ça m'arrivait de dire spontanément au travail : "c'est pas faux".
J'ai eu droit à pas mal de "c'est quel mot que t'as pas compris"
... j'ai fini par intégrer le gag.
au début, je ne comprenais pas la référence, je ne connaissais pas la série
les deux toquards, perceval et karadoc (bon karadoc est doué pour la bouffe, et perceval est un asperger, mais enfin, le scénario en fait de sacrés crétins) sont à l'auberge, et karadoc dit à perceval : "j'ai un truc, quand je ne comprends pas un mot, je dis : c'est pas faux".
Plus tard dans l'épisode, Perceval : "j'ai pas été terrible" (ou quelque chose d'approchant) et un autre chevalier lui dit "c'est pas faux".
Tout pareil.imram a écrit:comme ça m'arrivait de dire spontanément au travail : "c'est pas faux".
Tiens et en voilà une autre qui me
"pendant qu'y font ça, y font pas de bêtises dans la rue"...
Quant aux références culturelles... dans le droit fil de "c'est pas faux", les fans reconnaîtront "fourrrrchette hohoho" qui me fait mourir de rire
"pendant qu'y font ça, y font pas de bêtises dans la rue"...
Quant aux références culturelles... dans le droit fil de "c'est pas faux", les fans reconnaîtront "fourrrrchette hohoho" qui me fait mourir de rire
Invité- Invité
"On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs"
...surtout quand elle est utilisée pour se justifier !
...surtout quand elle est utilisée pour se justifier !
Sans vouloir le/la nommer; et apres on nomme la personne:o
haytes- Messages : 32
le "coucou ça va" balancé tout les matins par les gens lorsqu'ils vous font la bise est non seulement hypocrite mais également inutile ( en réalité on s'en fout totalement comment va la personne en face en général, et on le demande que la personne ait un grand sourire collé au visage ou pleure.) . Idem pour le "ça va" quand tu te fais mal : inutile ! Il faudrait trouver une expression plus adaptée.
Après y'a aussi le " au jour d'aujourd'hui" qu'est un pléonasme.
Après y'a aussi le " au jour d'aujourd'hui" qu'est un pléonasme.
Mimozzz- Messages : 132
Moi, il y a deux choses qui me font dresser les poils (que j'ai blancs et fournis et striés).
Le mot "sociétal", qu'on trouve distingué (ça fait universitaire branché) au lieu du bon vieux "social".
L'expression "pas de souci", "y a pas de souci" les soucis ayant remplacé les bons vieux problèmes dans l'imaginaire collectif.
Le mot "sociétal", qu'on trouve distingué (ça fait universitaire branché) au lieu du bon vieux "social".
L'expression "pas de souci", "y a pas de souci" les soucis ayant remplacé les bons vieux problèmes dans l'imaginaire collectif.
Invité- Invité
L'épisode s'appelle la botte secrète... et me fait toujours mourir de rire...imram a écrit:Qu'est ce que tu n'as pas compris ?
J'avais besoin de rire un peu, d'où l'envie d'en remettre une couche.
Tiens, ça me fait penser que je... comprends côtelette... mais toujours pas ontologique
Dernière édition par Fabuliotte le Lun 19 Aoû 2013 - 11:14, édité 1 fois
Invité- Invité
+++++++delia a écrit:"je dis ça pour ton bien"
Facile, rarement vrai, souvent pour justifier la saloperie que l'on vient de dire...
Invité- Invité
"que du bonheur" ou "c'est génial"
nikoku74- Messages : 1431
"Au jour d'aujourd'hui"
"A l'heure d'aujourd'hui" (WTF )
"Je ne suis pas raciste, mais..."
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde"
"Bien ou quoi?"
"Hein? Hein? Hein?" (ma copine est bouchée...)
"A l'heure d'aujourd'hui" (WTF )
"Je ne suis pas raciste, mais..."
"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde"
"Bien ou quoi?"
"Hein? Hein? Hein?" (ma copine est bouchée...)
Invité- Invité
On en voit de plus en plus
Mégalopin- Messages : 4729
Beaucoup de termes et d'expressions du monde de l'entreprise :
- budgétiser
- manager (le verbe. Le nom ne me dérange pas trop, allez savoir pourquoi)
- je me rapproche de toi
- on va échanger sur le sujet
- etc.
- budgétiser
- manager (le verbe. Le nom ne me dérange pas trop, allez savoir pourquoi)
- je me rapproche de toi
- on va échanger sur le sujet
- etc.
et son corollaire : "n'hésitez pas à revenir vers moi"Ainaelin a écrit:je me rapproche de toi
M'enfin... j'dis ça, j'dis rien
Invité- Invité
On peut remarquer que cette expression remplace le « pas de problème ! » qui était monnaie courante avant que cette autre, plus horripilante encore, la chasse, selon un mécanisme de mode bien connu.
Si elle est plus horripilante selon moi, ce n'est pas seulement parce qu'elle représente une façon non réfléchie de s'exprimer sur tout et sur rien, mais parce que le terme de souci est employé de façon fautive. Un souci, c'est ce qui rend soucieux (comme une maladie dont on ne connait pas l'évolution), alors qu'un problème (dont on peut certes se soucier), c'est une réalité considérée d'un point de vue extérieur, à laquelle on est susceptible d'apporter une solution.
Ainsi on entend : « j'ai un souci avec l'imprimante » alors qu'on a un simple problème, ou, pire encore, selon une autre perspective : « l'imprimante a un souci » !
Si elle est plus horripilante selon moi, ce n'est pas seulement parce qu'elle représente une façon non réfléchie de s'exprimer sur tout et sur rien, mais parce que le terme de souci est employé de façon fautive. Un souci, c'est ce qui rend soucieux (comme une maladie dont on ne connait pas l'évolution), alors qu'un problème (dont on peut certes se soucier), c'est une réalité considérée d'un point de vue extérieur, à laquelle on est susceptible d'apporter une solution.
Ainsi on entend : « j'ai un souci avec l'imprimante » alors qu'on a un simple problème, ou, pire encore, selon une autre perspective : « l'imprimante a un souci » !
Dernière édition par Pieyre le Mar 20 Aoû 2013 - 2:01, édité 2 fois (Raison : expression)
"Il faut gagner sa vie"
L'existence je l'ai reçue comme "cadeau" à la naissance, à partir de ce constat il y a une forte probabilité que cette expression désigne ma soumission à un système que je n'ai pas choisi.
L'existence je l'ai reçue comme "cadeau" à la naissance, à partir de ce constat il y a une forte probabilité que cette expression désigne ma soumission à un système que je n'ai pas choisi.
Invité- Invité
Page 3 sur 20 • 1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20