du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

+25
JCVD
Mélodie c
Killian
Roseau
6 bouleaux
Fata Morgana
Petitagore
Badak
C12H23O2Na
MACHA
Another-Point-Of-View
zim-val
tagore
MondesO
Nicoco
SoleilSombre
The Rebirth©
follofficielle
Harpo
Snake
Mrs D.
paela
bepo
Lophophora
bidouille2
29 participants

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 20:50

Chopin valse 7 en ut dièse mineur par Georges Cziffra


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 9 Jan 2013 - 23:37

Invierno Porteño et Milonga del Angel de Piazzola, par Luiz de Moura Castro (pianiste brésilien)
(suivi de pièces de Ginastera)
surtout pour la deuxième pièce (à partir de 2'41)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 10 Jan 2013 - 18:32

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Smile

un best of perso à partir de la Première Année (de Pèlerinage) : Suisse, S 160 (qui comporte neuf pièces normalement)
… un best of perso dans l’esprit « Bavardages doux et courtois pour âmes sensibles »… Dent pétée

LISZT : 1 Au lac de Wallenstadt....2 Pastorale....3 Au bord d’une source....4 Églogue
par Lazar Berman
*
(* sous réserve pour la 1ère pièce : son nom n’est pas indiqué, mais il s’agit du même "posteur", et à l’oreille, ça semble être ça)
(j’aurais préféré par Nelson Freire… Sad )



...

...
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Jeu 10 Jan 2013 - 20:49

Holala ! Tout ce que j'aime ! Liszt, Liszt, Liszt, Liszt, Liszt !

A la radio en ce moment, l'opus 120 de Brahms : sonate pour clarinette et piano. Encore un chef d'oeuvre !





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 0:14

Encore Scarbo - quelle pièce ! - enregistré en 1947, par Samson François. Pour mémoire, Scarbo est un genre de gnome diabolique et bondissant :

Oh! que de fois je l'ai entendu et vu, Scarbo, lorsqu'à minuit, la lune brille dans le ciel comme un écu d'argent sur une bannière d'azur semée d'abeilles d'or!
Que de fois j'ai entendu bourdonner son rire dans l'ombre de mon alcôve, et grincer son ongle sur la soie des courtines de mon lit !
Que de fois je l'ai vu descendre du plancher, pirouetter sur un pied et rouler par la chambre comme le fuseau tombé de la quenouille d'une sorcière.
Le croyais-je alors évanoui ? Le nain grandissait entre la lune et moi, comme le clocher d'une cathédrale gothique, un grelot d'or en branle à son bonnet pointu !
Mais bientôt son corps bleuissait, diaphane comme la cire d'une bougie, son visage blémissait comme la cire d'un lumignon, - et soudain il s'éteignait.

Aloysius Bertrand
Gaspard de la nuit, 1842


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Ven 11 Jan 2013 - 14:51

merci groustpy

ben ça tombe bien !... j’avais justement "en réserve" ce qui suit classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Smile

(rappel : z’avions déjà gaspard-nocturné ici et posts suivants)

RAVEL : Gaspard de la nuit
Benjamin Grosvenor

SAINT-SAËNS : Danse macabre
Behzod Abduraimov



...classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Laie_40...
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 12:25


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 12 Jan 2013 - 19:32

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Smile

Richard STRAUSS : Concerto pour hautbois et petit orchestre ; 2ème mouvement
Heinz Holliger : hautbois
(sous réserve) Michael Gielen, Cincinnati Symphony Orchestra


(avec les liens pour les deux autres mouvements)

1er mouvement..........3ème mouvement



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 20:05

Aaaahhh la quatrième de Brahms... Amour Amour
Un pilier de ma vie...

Vous connaissez la version de Carlos Kleiber et le philharmonique de Vienne ?
Parfois surprenante (comme souvent avec Kleiber)





Et sinon, ma favorite absolue : par Leonard Bernstein :
(je mets seulement le premier de la série, mais on peut écouter toute la symphonie sur youtube, )


@6bouleaux : que voilà un belle chaconne pour toi (dernier mouvement) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 12 Jan 2013 - 23:31





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 13 Jan 2013 - 0:35

@ tout le monde
vous échappâtes à un bout de la 4ème de Brahms revisité par le groupe Yes Dent pétée


@ Pessoa
Pour Toi


@ majorette
merci…
je ne peux m’empêcher de prolonger par les Vêpres… et dans leur intégralité ! (j'ose)

personnellement, des versions que je connais, ma préférée est par la Cappella de Saint Pétersbourg dirigée par Vladislav Tchernouchenko
pas trouvée sur iuotioube…
… mais trouvé ça :
Spoiler:

(pour les zappeurs : c'est un voyage, c'est une immersion... plus ça va, meilleur c'est... classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Smile)


...RACHMANINOV : Les Vêpres (Vigiles nocturnes) op 37
Alexander Sveshnikov, Klara Korkan, Konstantin Ognevoi & State Russian Choir





Dernière édition par 6 bouleaux le Dim 13 Jan 2013 - 18:02, édité 1 fois
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 13 Jan 2013 - 12:00

(le lendemain)
c’est vrai que les basses et le ténor sont impressionnants
c’est vrai que c’est bigrement habité, inspiré… écouter ça, c’est un coup à croire en Dieu… pas étonnant que cet enregistrement n’ait jamais été disponible dans cette URSS-là de cette époque-là… classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Smile

il y a un an j’ai assisté à l’interprétation de cette œuvre justement par la Capella de Saint-Pétersbourg dirigée par Vladislav Tchernouchenko, dans une petite salle, au premier rang
… l’âme slave dans toute sa puissance… et pas que !
plus ça allait, plus j’en appréhendais la fin ; et quand ça a été fini, il a fallu très péniblement remettre les pendules à l’heure prosaïque : qui on est, comment on s’appelle, sur quelle planète retombe-t-on…

un site amateur sur Rachmaninov qui semble "bien" (soigné et sincère en tout cas) : ICI
sur ce site assez riche, il y a un lien vers ce peintre russe, Isaac Levitan ; un aperçu de ses peintures ICI (gougueule images)

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Jkuko4
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 19:57

Les vêpres et la liturgie de St Jean Chrysostome : aussi des piliers dans ma vie depuis très jeune
J'ai eu la chance de chanter les vêpres en entier quand j'avais 14 ans
Des moments inoubliables... un des sommets de ma vie
écouter ça, c’est un coup à croire en Dieu… pas étonnant que cet enregistrement n’ait jamais été disponible dans cette URSS-là de cette époque-là…
Oui, surtout quand on comprend les paroles qu'on chante ... ce qui est le cas des russes : les paroles sont en slavon (langue sacrée, liturgique, ancienne mais très proche du russe )
Quand je le chantais, j'avais la traduction en dessous en anglais puis je l'avais écrite en français
Une choriste qui parlait russe nous avait expliqué le sens de plusieurs mots.
Je savais tout le texte par coeur, mots comme sens, et ça donne une dimension décuplée à l'oeuvre, c'est sûr !

Je mets une version là que j'écoute de temps à autres
Avantage : on l'a en série de plages : une par morceau (si on veut écouter en plusieurs fois, ou tel ou tel morceau, c'est plus simple)
Autre avantage, (éventuellement) on a la partition avec le texte en slavon qui défile !
(je mets une plage en milieu de l'oeuvre, parce que c'est un des morceaux les plus appréciés de l'avis le plus fréquent de ceux qui découvrent l'oeuvre - surtout la fin qui fait un peu folklore russe)
(mais bien sûr il y a la liste sur la page, et on peut aussi les visionner/écouter dans l'ordre qu'on veut)


la "deuxième préférée" souvent :
(mais ils sont tous beaux, moi j'en ai pas de préférés)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 19:59

Et dis donc : beau, les peintures !
ça me rappelle des souvenirs... (russie)

Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par MondesO Dim 13 Jan 2013 - 20:20

Merci, merci merci, j'avais oublié combien c'est beau...
MondesO
MondesO

Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 21:03

Ivan Petrov, basse
Chorus of the Bulgarian Radio
la basse de Petrov est si profonde



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 14 Jan 2013 - 0:21

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 A_plain x 10
… pour les dames de ce jour…
classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 0006

Spoiler:
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par MondesO Lun 14 Jan 2013 - 0:27

sunny
MondesO
MondesO

Messages : 30
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Lophophora Lun 14 Jan 2013 - 1:28

Merci à 6 bouleaux et Pessoa de m'avoir fait découvrir les Vêpres, c'est grandiose... Courbette
Lophophora
Lophophora

Messages : 415
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 51
Localisation : Singapore

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 14 Jan 2013 - 22:00

(merci pour le soleil et le merci)

*****

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Clin_d11 x 2

… puisqu’il EN a été question ici…
… puisqu’il en est question ailleurs…
cela s'imposait...

LISZT : Bénédiction de Dieu dans la solitude (une pièce des "Harmonies Poétiques et Religieuses")
Marc-André Hamelin


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mar 15 Jan 2013 - 0:10

vous signaler

(tout ça en réécoute, ou en téléchargement)

l’émission Au diable Beauvert de ce dimanche avec Sarah Nemtanuclassique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Laie_39
… de la spontanéité, du naturel, de la vérité, etc… on a très souvent la banane, et l’on rit aussi… des vitamines... si le bonheur de l’autre grandit le vôtre, n’hésitez pas !

l’émission Le Magazine de ce lundi avec Anne Queffélec et Alain Lompech
… tout piano donc…
très intéressante (et bien chouette aussi par moments)
(et personnellement, la voix de Anne Queffélec… classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 0017… je fondrais tout pareillement même si elle lisait mon avis d'imposition…)

RAVEL : Le tombeau de Couperin ; Prélude
RAVEL : Pavane pour une infante défunte
Anne Queffélec


.....
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mar 15 Jan 2013 - 0:28


… vous reprendrez bien une ‘tite chaconne ?... Approuve

HAENDEL : Chaconne Hwv 435
Anne Queffélec




6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 14:16

6 bouleaux a écrit:classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 A_plain x 10
… pour les dames de ce jour…
classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 0006

[spoiler]une peinture de Alexey Savrasov
encadrement de votre serviteur



Smile Merci 6bouleaux

Evocateur le tableau, et bel encadrement Wink
Ah, je voudrais bien revoir la galerie Tretiakov un jour....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 22:42

Pour notre hôte 6 bouleaux
merci pour ce fil


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 23:16

Tant qu'à faire... on n'a pas encore mis la célébrissime Chaconne de Vitali, non ?


Ici par Henrik Szeryng au violon et Charles Reiner au piano


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 16 Jan 2013 - 0:22

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 A_plain....classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 103a32b....j'écouterai plus et mieux demain, mais c'est déjà bonheur...

... z'avez d'jà eu des fleurs (si vous avez mis de l'eau, sont encore fraîches), alors classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 D_kiss_hand et classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 D_kiss_hand
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 1:01


Ave Maria, "Joyeux Noël"
NATALIE DESSAY (chant)
PHILIPPE ROMBI (compositeur)





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 16 Jan 2013 - 1:31

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Smile.....Tchao

(références plus tard)

....
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 1:41


Natalie I love you Dessay

Je connais quelqu'un ayant travaillé avec elle mais je ne sais pas si j'aurais un jour la chance de m'en approcher..




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 16 Jan 2013 - 12:46

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 A_plain

..."rétropédalage" :

*****


MOZART : La Flûte enchantée ; Air de la Reine de la nuit
Nathalie Dessay

La Flûte enchantée, film de Ingmar BERGMAN (extrait)


....classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcRqSByigQgJv6yj4pYrDeUiwcRaKSy6DNhi_QVQPLgaW5xrtO8ZSw....
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Mer 16 Jan 2013 - 13:19

Je poste pour demander un service. Je connais très mal le classique, mais j'aime énormément Debussy, car il me donne le sentiment de la nature. J'aime la harpe et la flûte. Or, je cherche des musiques qui correspondraient un peu à mes goûts - (Debussy ne peut sensément pas être le seul qui me plaise !) Les grandes symphonies m'ennuient, le piano seul me rend triste et l'opéra me fait hurler de rire... Que pourriez-vous me conseiller donc qui pourrait revêtir un caractère champêtre ? (genre harpe et flûte de Mozart ?) Embarassed
Vos suggestions seront les bienvenues ! SOS Merci d'avance.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 16 Jan 2013 - 14:52

… ailleurs et naguère, Fata Morgana a écrit:[…]L'electro pour moi, bien faite, c'est une ivresse. Le rock me parait vulgaire - histoires de filles, de drogues et de ville. Le jazz cérébralement froid trop souvent, le classique pompeux (sauf Debussy et ses petites fleurettes !) la variété à vomir, la chanson empesantie par des textes ineptes.
[…]
(c’est moi qui mets en gras)

d'hui et ici, Fata Morgana a écrit:Je poste pour demander un service. Je connais très mal le classique, mais j'aime énormément Debussy, car il me donne le sentiment de la nature. J'aime la harpe et la flûte. Or, je cherche des musiques qui correspondraient un peu à mes goûts - (Debussy ne peut sensément pas être le seul qui me plaise !) Les grandes symphonies m'ennuient, le piano seul me rend triste et l'opéra me fait hurler de rire... Que pourriez-vous me conseiller donc qui pourrait revêtir un caractère champêtre ? (genre harpe et flûte de Mozart ?) Embarassed
Vos suggestions seront les bienvenues ! SOS Merci d'avance.
(c'est moi qui mets en gras)

... alors en ce qui me concerne : joker... (désolé)
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 18:25

musique baroque oblige


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Mer 16 Jan 2013 - 18:38

Tu aurais du citer autre chose que j'ai écris: "La musique que je préfère n'existe pas".
Je perds peu à peu le goût de la musique. Comme ça a été la compagne d'une vie, je culpabilise et essaye d'élargir mon champ de découverte.
D'où ma question.
La dernière chose qui m'a bien plu, c'est ça :


Du coup je me dis que peut-être la musique contemporaine ?... study
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 16 Jan 2013 - 19:09

Domenico SCARLATTI : Sonate K 213
Pierre Hantaï


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 19:52

Avions-nous déjà écouté cette Chaconne pour deux flûtes de Purcell ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mer 16 Jan 2013 - 20:22

non, "z'avions" pas... Dent pétée... Bisous

Mateo Flecha "El Viejo" : Ensaladas
Hespèrion XX, direction Jordi Savall


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 23:20

Beethoven's Tempête Sonata mvt. 3 -- Wilhelm Kempff



bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 1:18


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 17 Jan 2013 - 12:15

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 A_plain

LISZT : Valse oubliée S 215 n°1
Nelson Freire
(extrait d'un album magnifique consacré à Liszt, au programme concocté par Nelson Freire lui-même... intelligence, beauté, "au service de"... à la fin de l'écoute de ce programme, on est réconcilé avec TOUT _ un papier qui en parle bien ICI)

TCHAIKOVSKI : Valse sentimentale op 51
Alexander Sokolov


...classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 L_dance...
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Jeu 17 Jan 2013 - 12:57

Je ne sais pas si vous avez jamais entendu parler de la violoniste japonaise Sayaka Shoji. Cette toute petite bonne femme au visage d'enfant (elle n'a que trente ans) ne se produit que très rarement en France et je n'ai moi-même découvert son existence qu'il y a quelques semaines -- à la faveur d'un flicage intelligent de YouTube, qui m'a suggéré de visionner son interprétation du virtuosissime finale du concerto en ré majeur de Brahms.




L'émotion vient facilement quand on voit ce minuscule bout de femme (si petite qu'on croirait à la voir qu'elle joue de l'alto) brutaliser son Strad avec autant de maîtrise, dominer aussi facilement de ses petits doigts gracieux les dizaines de musiciens chevronnés d'un orchestre symphonique. Mais très vite on se rend qu'on a affaire non pas à une petite prodige, mais bien à une immense artiste; qu'il y a dans son jeu pas seulement une impeccable maîtrise technique mais aussi une extrême sensibilité.




On cesse alors de s'attendrir et, en observant sa mine sérieuse et concentrée, on se dit qu'il est temps, comme elle, de mettre de côté l'émotion quand même un peu superficielle inspirée par le seul talent de l'interprète, et que c'est bien au génie du compositeur qu'il convient de s'attacher d'abord -- mais d'un seul coup la voilà qui, dans la fraction de seconde où elle croise le regard du chef d'orchestre, laisse passer tant de simplicité, de modestie et de joie enfantine qu'on est bien forcé de se rendre compte qu'on est tout simplement en présence... d'un de ces anges musiciens dont les peintres des fresques peuplent le paradis chrétien.




Parce que de toute évidence, tout son métier, toutes ses compétences techniques ne l'empêchent nullement d'aimer la musique d'un amour filial, un vrai amour de gamine, avec la joie toute simple et pure qu'inspire l'évidence de la perfection.

Il faut la voir recevoir les applaudissements avec une modestie absolument pas feinte, attraper son petit violon par le manche pour pouvoir elle aussi applaudir le chef, l'orchestre, l'âme du compositeur et jusqu'au public qui n'a pourtant pas choisi de l'aduler tant il est clair que c'est là une obligation morale...




Il faut donc bien que Dieu existe, car on ne me fera jamais avaler qu'un autre que lui en personne aurait pu créer cette petite bonne femme-là.

Elle s'appelle Sayaka Shoji, elle n'a que trente ans et grâce à elle les vieux barbons dans mon genre peuvent se réjouir à l'idée qu'ils resteront amoureux jusqu'au tombeau!
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 17 Jan 2013 - 17:39

merci Courbette

Ludwig van, au complet et dans l'ordre
(j'ai réduit les fenêtres, elle est pas bin grande... Dent pétée)


BEETHOVEN : Concerto pour violon en ré M op 61
Shoji Sayaka
Roger Norrington dirige le NHK Symphony


classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Red-orange-lotus-flower-picture-th

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Red-orange-lotus-flower-picture-th
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Ven 18 Jan 2013 - 1:27

PUCCINI : Madame Butterfly ; Un bel dì, vedremo
Maria Callas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 2077-japonaise-20060614

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Mrs D. Ven 18 Jan 2013 - 4:29

Groustpitchal a écrit:Merci beaucoup pour ce deuxième mouvement du cinquième concerto Mrs D.

Par contre, ce deuxième mouvement appelle impérieusement le troisième !!!
Le joie chez Beethoven, l'énergie, mince, ça fait du bien aussi ! Alors le voici (avec Hélène Grimaud au piano également):



@ Mrs D. et tous : l'opéra, moi, je vote pour à 100 000 % !!!!



Merci à toi d'avoir pallié cette faute ! En effet, le troisième mouvement s'imposait Very Happy

Et merci à tous pour ces pépites musicales !!!

Dis, on ouvre un fil dédié à l'opéra ou bien on peut squatter ici ? Wink
Mrs D.
Mrs D.

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Mrs D. Ven 18 Jan 2013 - 4:35

Fata Morgana a écrit:Je poste pour demander un service. Je connais très mal le classique, mais j'aime énormément Debussy, car il me donne le sentiment de la nature. J'aime la harpe et la flûte. Or, je cherche des musiques qui correspondraient un peu à mes goûts - (Debussy ne peut sensément pas être le seul qui me plaise !) Les grandes symphonies m'ennuient, le piano seul me rend triste et l'opéra me fait hurler de rire... Que pourriez-vous me conseiller donc qui pourrait revêtir un caractère champêtre ? (genre harpe et flûte de Mozart ?) Embarassed
Vos suggestions seront les bienvenues ! SOS Merci d'avance.


Ceci répondrait peut-être à tes attentes ?

RAVEL : Introduction et allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes

Mrs D.
Mrs D.

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 10:09

La mamma morta Maria Callas


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Ven 18 Jan 2013 - 14:24

Mrs D. a écrit:Dis, on ouvre un fil dédié à l'opéra ou bien on peut squatter ici ? Wink
Dent pétée... t'avais déjà posé la question... et puis j'avais répondu ainsi (mais c'est vrai que c'était niché dans un spoiler) :

« pour ce qui est de l’opéra, bien sûr… Amour (y avait même pas besoin de poser la question )
personnellement j’aime beaucoup (aussi) la musique classique qui raconte une histoire – je pensais dire musique opératique, mais une (brève) recherche me dit que ça n’est peut-être pas le terme approprié
donc une musique qui raconte une histoire, où il se passe des choses, où il y a un scénario
même sans rien connaître de l’histoire !... entendre-sentir des ralentissements-accélérations, des silences, des ruptures, des accidents, des émotions, des sentiments, etc., etc.
et l’imagination fait le reste
(quand on aime les histoires, les romans, le cinéma… ça fonctionne très bien…)
par exemple, laisser se dérouler l’Orfeo de Monteverdi…
»

donc rebelote : l'opéra a tout à fait sa place ici, C'EST de la musique classique ; mais tu peux, mais vous pouvez aussi (est-ce nécessaire d'ajouter bien sûr... Dent pétée) ouvrir un fil qui lui est dédié ... up to you... Trinquons
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par tagore Ven 18 Jan 2013 - 16:09

6 bouleaux a écrit:TCHAIKOVSKI : Valse sentimentale op 51
Alexander Sokolov


Merci.

C'est très beau...
tagore
tagore

Messages : 205
Date d'inscription : 04/08/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Ven 18 Jan 2013 - 16:13

Oui Mrs D. Merci !!!

(je suis un personnage champêtre, bucolique, primesautier, et j'ai BESOIN de sentir le vent et le soleil dans la musique. Ce qui se fait rare.
Raison pour laquelle j'écoute stag hare... Shocked

De plus celui qui a posté ce que tu me conseilles a posté pas mal de choses qui vont m'intéresser je crois. Double remerciements donc. Very Happy

Du coup voilà une petite contribution:
C'est figuratif, et deuxième effet kisscool, je vais pouvoir réviser mes caractères spéciaux ! Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Ven 18 Jan 2013 - 19:09

tagore a écrit:Merci.
C'est très beau...

Et tagore a écrit ailleurs : « Vous savez comme moi combien il est précieux de pouvoir exprimer sincèrement […] ce désir de beauté et de partage que l'on porte en soi...

combien il est précieux également de pouvoir partager cela avec d'autres, tout simplement. »
... alors... Approuve et Trinquons

*****

pour info, je vais peut-être moins poster : j’ai changé d’écran hier, et s’il y a maintenant une belle amélioration pour l’œil, pour l’oreille par contre… c’est la cata ! (les basses orthodoxes et des canaris, on fait pas bien la différence Dent pétée) ; j’ai donc à résoudre ce problème

… ce qui me fait penser (à nouveau) qu’il faut un minimum de qualité(s) d’écoute "chacun chez soi", en matos j’entends, pour pouvoir apprécier un minimum ce que nous avons partagé ici…

annonce : quelqu’un saurait me conseiller des enceintes de PC, dans la tranche 50-100 € ?
à ce prix-là, ça va pas rivaliser avec la chaîne hifi, mais quelque chose d’assez potable quand même pour écouter de la musique (plutôt genre Rachma… et pas métal… classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 0035)… ?

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 4 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Mrs D. Sam 19 Jan 2013 - 2:01

@ 6 bouleaux : en effet, je n'avais pas vu ta réponse, sorry Wink Et j'aurais bien pu me douter - surtout qu'il est présent dans ces pages - que l'opéra avait sa place ici. Bref. Un peu d'opéra donc avec une mezzo que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre et que je trouve épatante ici, en Déjanire.

Haendel - Hercules - Where shall I fly ? - Joyce DiDonato (qui sera au Théâtre des Champs-Elysées le 8 février)




@ Fata Morgana : ravie que cela te plaise ! En te lisant, je ne peux m'empêcher de penser au poème de Rimbaud, Sensation. Merci à toi pour ce magnifique Ciurlionis Smile


Mrs D.
Mrs D.

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum