du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

+25
JCVD
Mélodie c
Killian
Roseau
6 bouleaux
Fata Morgana
Petitagore
Badak
C12H23O2Na
MACHA
Another-Point-Of-View
zim-val
tagore
MondesO
Nicoco
SoleilSombre
The Rebirth©
follofficielle
Harpo
Snake
Mrs D.
paela
bepo
Lophophora
bidouille2
29 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Mrs D. Sam 19 Jan 2013 - 2:01

@ 6 bouleaux : en effet, je n'avais pas vu ta réponse, sorry Wink Et j'aurais bien pu me douter - surtout qu'il est présent dans ces pages - que l'opéra avait sa place ici. Bref. Un peu d'opéra donc avec une mezzo que j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre et que je trouve épatante ici, en Déjanire.

Haendel - Hercules - Where shall I fly ? - Joyce DiDonato (qui sera au Théâtre des Champs-Elysées le 8 février)




@ Fata Morgana : ravie que cela te plaise ! En te lisant, je ne peux m'empêcher de penser au poème de Rimbaud, Sensation. Merci à toi pour ce magnifique Ciurlionis Smile



Mrs D.

Messages : 26
Date d'inscription : 26/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 19 Jan 2013 - 17:39

pour info

ce soir sur Arte un docu intitulé "The Nomi Song" sur la vie de Klaus Nomi (22h35, 95’)
("récupérable" après diffusion avec Captvty)

plus d’infos sur le site de Télérama et sur Wikipédia

Henry PURCELL : What power art thou ou The cold song (extrait de l’opéra King Arthur)

par Andreas Scholl et ? (pas renseigné)

par Klaus Nomi


(z’avez pas d’chance, dans King Arthur, je viens de voir qu'i' avait une chaconne... Sois cool !)
(... mais peut-être que quelqu'un l'a déjà dit-posté... Perplexe... chais p'us... on croule sous les chaconnes... Dent pétée)


.....

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 19 Jan 2013 - 22:53

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile
ce dimanche, l’émission Le jardin des critiques (France Musique) est consacrée à la Sonate pour flûte, alto et harpe de Debussy
(si vous n’avez jamais écouté une émission qui compare différentes interprétations d’une œuvre, c’est peut-être l’occasion d’essayer…)

DEBUSSY : Sonate pour flûte, alto et harpe
Mario Ancillotti, flûte ; Lorenzo Falconi, alto ; Alessia Luise, harpe


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 12:20

Georg Muffat - Chaconne
Spoiler:


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 12:39

Merci ma belle.
On sent dans les respirations musicales le frôlement des mains et le poids des regards.
Bonne suite de dimanche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 20 Jan 2013 - 16:57

Cecilia Bartoli lascia ch'io pianga Händel Rinaldo


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mar 22 Jan 2013 - 18:54

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

LISZT : Rhapsodie hongroise n°2
par Brigitte ENGERER et Boris BEREZOVSKY


(à écouter, mais aussi à regarder)

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Mar 22 Jan 2013 - 22:50

Philippe Cassard (France Musique ; Le Matin des musiciens, le mercredi de 11h à 12h30) consacre deux émissions (ces 23 et 30 janvier) à la Sonate en la majeur D 959 de Schubert

SCHUBERT : Sonate en la majeur D 959
Christian Zacharias




6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 23:25

LISZT : Rhapsodie hongroise n°2
par Brigitte ENGERER et Boris BEREZOVSKY

quel plaisir



Henri Demarquette, Brigitte Engerer Saint Saens
Serenade de la Suite pour violoncelle et piano opus 16








Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Jeu 24 Jan 2013 - 9:41

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 24 Jan 2013 - 19:07

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

2 émissions, la première (34’) en hommage à Brigitte Engerer, la seconde (44’) avec elle (avant sa mort donc), toujours en (ré)écoute sur France Culture : ICI et

@ majorette
première écoute j’ai trouvé ça charmant... et heureusement que j’ai bissé puis "en bouclé" : c’est très délicat et agréable (et bienfaisant) tout plein
(et j’ai quasi inauguré mes enceintes avec… : classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Connie_09… quasi l’extase – faudrait que je réécoute tout le fil depuis le début… Crazy)

@ Fata M.
merci, très délicat et agréable aussi ; et ça s’enchaîne très bien (on passe de cordes rondes et chaudes à des cordes fraîches tout naturellement)
Spoiler:

DEBUSSY : Valse romantique (transcription pour harpe)
Iris Torossian

SMETANA : la Moldau (transcription pour harpe)
Xavier de Maistre

Wink majorette, tu nous avais fait partager une version orchestrale ICI (ah, ah !... zé rappelé et zé retrouvéDent pétée)


.....
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 25 Jan 2013 - 21:15


J'espère que cette vidéo ne figure pas déjà sur ce fil. Plus tard, je rajouterai la version que je préfère si je la trouve.

Tableaux d'une exposition
OLIVIER REBOUL (piano)
MODESTE MOUSSORGSKI (compositeur)





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 26 Jan 2013 - 20:09

« J'espère que cette vidéo ne figure pas déjà sur ce fil. »
non, j’en étais d’ailleurs surpris, que nous n'ayons pas eu encore les Tableaux, surtout au moment où nous étions beaucoup "en Russie"
sinon, z’avons déjà eu Rachma Concerto n° 2 trois fois ou n° 3 deux fois (ou l’inverse Dent pétée), et ça a fait de mal à personne je crois

« Plus tard, je rajouterai la version que je préfère si je la trouve. »
Approuve





L’armoire russe et la puce, une fable de La Fontaineskov

MOUSSORGSKY : Chanson de la puce
Taras Shtonda
Anastasiya Titovych, piano


mots-clés : Goethe, Méphistophélès, Gérard de Nerval (pour la ou une traduction – sous réserve)
mettez du volume, faut du coffre !



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 22:30



cyclops

https://www.youtube.com/watch?v=waVUC2d8HuY

Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 23:15

(bon, euh... pour les fanas de comparaisons d'interprétations...... )

Tableaux d'une exposition de Moussorgsky

par Victor Merzhanov, en concert live à l'âge de 88 ans...
(pianiste très peu connu par ici, mais considéré comme une grande référence en Russie, d'ailleurs tout particulièrement pour la musique russe, et très connu ailleurs dans le monde)
au passage : hommage à lui, il vient de décéder tout récemment (20 décembre 2012) et c'est quelqu'un que j'ai eu la chance de connaître)

(je ne mets que le premier de la liste sur youtube)


Sinon, une des références reconnues, une des plus époustouflantes du point de vue technique aussi :
par Sviatoslav Richter


Et ma petite préférée...
Vladimir Horowitz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 23:33

une complète par Horowitz (c'est sa propre transcription qu'il joue)




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 27 Jan 2013 - 19:15

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

sortons un peu de l’expo, mais restons en Russie

Renaud Capuçon a dédicacé son dernier album à Christian Ferras, violoniste disparu en 1982
cf. Télérama

TCHAÏKOVSKI : Sérénade mélancolique op.26
Christian Ferras
Geneva Collegium Academicum, direction Boris Mersson



6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 20:15

un classique pas très classique, je me permets une entorse

Narciso Yepes Concierto de Aranjuez


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 28 Jan 2013 - 18:20

… pour moi, c’est 't' à fait classique… y a pas d''torse classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

… mettez du volume, allez jusqu’au bout… laissez-vous surprendre…
(si vous n’avez pas confiance, essayez l’Adagietto – il y a un lien direct... EDIT : le lien n'est pas clair : c'est sur 10:30 qu'il faut cliquer)

Joaquín RODRIGO : Concerto in modo galante pour violoncelle et orchestre
Asier Polo, violoncelle
Orchestre Symphonique de Castille et León, dir. Max Darman Bragado




Dernière édition par 6 bouleaux le Lun 28 Jan 2013 - 23:28, édité 1 fois
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par zim-val Lun 28 Jan 2013 - 20:16

https://www.youtube.com/watch?v=crGdezCHud8

Je ne sais pas si cela a déja été posté, mais je me permet de la partager peut-être à nouveau..?

J'ai découvert Buxbux y'a pas si longtemps (et je lui ai donné un petit surnom, ne sachant pas comment prononcer l'intégrale Very Happy) cet Alléluia a de quoi vous faire largement oublier celui de Haendel.. ;-)
zim-val
zim-val

Messages : 20
Date d'inscription : 08/12/2012
Age : 29
Localisation : ville rose..

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 28 Jan 2013 - 20:41


non, pas d'jà posté... mer-zim beaucoup classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile
(en plus, perso j'aimetrèsbeaucoup Buxtehude... y a moins de notes que chez Bach... Dent pétée)

on dit, je crois, Bouxtéhhoudé
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Another-Point-Of-View Mar 29 Jan 2013 - 17:16

J'sais pas si elle a déjà été postée...
https://www.youtube.com/watch?v=0Z6JN6UVa3c
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 17:33

-


Dernière édition par Théodicée le Jeu 14 Fév 2013 - 1:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par MACHA Jeu 31 Jan 2013 - 11:32

MACHA
MACHA

Messages : 213
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Jeu 31 Jan 2013 - 17:47


Hier soir j’ai assisté à un concert tout au long duquel quelqu’un derrière moi a remué, raclé sa gorge, manipulé son programme.
Cas de figure très courant lorsqu’il ne peut y avoir, chez le spectateur, de résonnances à l’intelligence, à la beauté, etc., qui émanent du spectacle : le spectateur en est gêné, parce qu’il en est pauvre.
(ça n’a pas été un concert exceptionnel, mais l’œuvre a été très, très bien "donnée" : il s’agissait du "Requiem" de Fauré, œuvre pourtant vraiment "accessible" par divers biais)

Si ça n’est pas sur le même rail avec le curseur beaucoup plus loin, alors il y a au moins parenté je crois : le barbare.
Ces dernières années j’ai "planché" sur lui, et j’en suis rendu là : le barbare salit, abîme, si possible détruit l’intelligence, la beauté (etc.), parce qu’elles sont à l’extérieur de lui et lui rappellent par trop leurs absences à l’intérieur de lui. Il a conscience, d’une façon ou d’une autre, de leurs valeurs et sa propre misère (il y a une différence entre la pauvreté et la misère) lui est difficilement supportable. Alors il agit.

François Cheng dit que le mal et la beauté sont à l’opposé.
Je vous recommande la lecture de son petit (petit par le nombre de pages) ouvrage "Cinq méditations sur la beauté".
Remarque : à ce dossier extrêmement important que sont les relations entre l’éthique et l’esthétique, on n’oubliera jamais, comme garde-fou, la question du nazisme et de l’esthétique.
... et la bonté...:

Personnellement, le message qui a été posté ce mardi 29 janvier à 17h33, personnellement, à divers titres, je ne le trouve pas beau du tout.


***

EDIT du 31-03-2013 : ce message faisait écho à celui, au-dessus, posté par Invité le Mar 29 Jan 2013 - 17:33
et qui consistait en un très imposant copier-coller d’un moment de tchat
suivi de quatre liens vers des vidéos, dont une "très" hors-sujet






VIVALDI : Zeffiretti, che sussurate
Cecilia Bartoli, Il Giardino armonico

(déjà posté, ici et/ou sur un autre fil)



Dernière édition par 6 bouleaux le Dim 31 Mar 2013 - 19:40, édité 1 fois
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 0:10

Bonsoir, retour à la musique, merci 6 bouleaux


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Interrogations.

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 2:48

-


Dernière édition par Théodicée le Jeu 14 Fév 2013 - 1:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 6:27

majorette a écrit:Bonsoir, retour à la musique, merci 6 bouleaux

Effectivement,
et pour mémoire, c'est l'objet même de ce fil.

Merci aux contributeurs musicaux,
de la part d'un auditeur quelque peu frustre !

Bonnes journées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 8:03

6 bouleaux a écrit:
Personnellement, le message qui a été posté ce mardi 29 janvier à 17h33, personnellement, à divers titres, je ne le trouve pas beau du tout.[/color]

Je n'ai pas demandé à ce que cet échange sur le tchat se retrouve posté ici.
Mais, peux-tu m'expliquer en quoi les réponses que j'ai faites dans ce chat font de moi un barbare, ça m'éclairera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 10:12

« Quelle musique, le silence ! »
Jean Anouilh

Arthur Rubinstein - Chopin Ballade No. 1 in G minor, Op. 23

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=Ed2ZtwCDvvw



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Ven 1 Fév 2013 - 11:18

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Ven 1 Fév 2013 - 12:42

Bonjour, classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Smile

quelques réponses :
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Ven 1 Fév 2013 - 13:14

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Ven 1 Fév 2013 - 18:45

Pour le troisième mouvement : Ce thème est un authentique thème chinois.
Je suppose que c'est ce qu'il y a de plus important à retenir... Very Happy
J'avoue que poster au hasard est une chose qui ne m'effleure jamais l'esprit.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par C12H23O2Na Ven 1 Fév 2013 - 18:50

Un truc que je ne connaissais pas, un peu inégal mais que je trouve fort sympathique, et que j'ai joué en concert (dans l'orchestre, pas en soliste bien sûr ^^) dernièrement :



et la suite :

C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Sam 2 Fév 2013 - 0:58

merci c'estdouze : 1ères zécoutes, à chaque fois, y avait que la 2ème partie (2ème vidéo) qui m'"interpellait" l'oreille (Perplexe)... et puis ensuite, le tout, c'était tout bon ; et c'est engrangé-fiché maintenant dans le ciboulot




'tites annonces :

France Culture
hier soir (sommes samedi) : Anne Queffélec à Hors-Champs
ce jour : émission Movimento : il devrait y être question de Arvo Pärt

France Musique
ce jour entier consacré à la Folle Journée
(dont à 10h45 un concert de Vox Clamantis - j'ai assisté à celui de mercredi et, en live en tout cas, c'était super !)

[moins musique, mais quand même un peu : France Culture dimanche émission "Ville-Monde" consacrée à REYKJAVIK (1er volet de 2) et, dixit Télérama, « ce reportage baigne dans des ambiances sonores magnifiées par les complaintes hypnotiques du groupe Sigur Ros »]

Tchao
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par C12H23O2Na Sam 2 Fév 2013 - 1:16

Perso, je reproche juste la fin que je trouve un peu... abrupt. Ça donne l'impression qu'il n'a pas trop su comment clore son concerto ^^
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 17:02

Brigitte Engerer et Henri Demarquette
Serenade de la Suite pour violoncelle et piano opus 16. Saint Saens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Sam 2 Fév 2013 - 23:49


Je n'ai pas eu la chance d'assister à la Folle Journée (Sad), quelqu'un a-t-il eu le plaisir d'écouter David Kadouch ?

C'est son interprétation des Tableaux que je souhaitais partager mais il n'a posté aucune vidéo de celle-ci sur Internet.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 1:40

6 bouleaux a écrit:
Hier soir j’ai assisté à un concert tout au long duquel quelqu’un derrière moi a remué, raclé sa gorge, manipulé son programme.

6 bouleaux:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 12:04

Je viens de revoir en cadeau le coffret 1° volume des quartets pour cordes de Beethoven interprétés par le quartet BELCEA.

Je me régale. Leur interprétation enlève ce que je sentais comme guindé et poussiéreux.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 12:09

majorette a écrit:Brigitte Engerer et Henri Demarquette
Serenade de la Suite pour violoncelle et piano opus 16. Saint Saens

Merci, je ne connais rien à Saint Saens (c'est vrai pas grand chose d'autre, d'ailleurs)
Bien apprécié, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 3 Fév 2013 - 12:43

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Hello

Ce jour, la Folle Journée, c'est sur Arte (de 14h à 20h30).

(autre message suit)
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 3 Fév 2013 - 13:19

quelqu'un a-t-il eu le plaisir d'écouter David Kadouch ?
non (et pas de concert de lui sur France Musique hier non plus – seulement une ou des courtes interviews je crois)

C'est son interprétation des Tableaux que je souhaitais partager
ah ! je me demandais… Perplexe... classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Biggrin
mais il n'a posté aucune vidéo de celle-ci sur Internet.
pas trouvé non plus
mais j’ai trouvé cette émission de France Musique en (ré)écoute
Le parti d'en jouer
par Edouard Fouré Caul-Futy

PS : si t'es très fan, j'ai cette émission-ci sur mon ordi






Groustpy:


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 3 Fév 2013 - 13:40

@ ours

juste pour info : le quatuor Belcea a eu son interprétation du Quatuor no 19, en ut majeur, K. 465 "Les Dissonances" de Mozart choisie par l'émission "La tribune des critiques de disques"

***

quand majorette nous avait donné en partage cette extrait de pièce de Saint-Saëns, j'avais fait une recherche et mis ça de côté ; c'est intéressant de comparer (je n'ai pas eu le temps de repérer œuvre originelle et œuvre transcrite)

(en dessous, l’œuvre complète... mais le fait de devoir "relancer" à chaque fois, casse un peu l'écoute Bouhouhou)

.....

https://www.youtube.com/watch?v=FEar8zMrAig
https://www.youtube.com/watch?v=2QQR86uH3TE
https://www.youtube.com/watch?v=pyaIHW_SKfY
https://www.youtube.com/watch?v=kghNGwg8BLg
https://www.youtube.com/watch?v=NEZg_0xLdMk
6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Dim 3 Fév 2013 - 14:35


Merci 6 bouleaux Smile Moi, je le connais bien, mais peut-être que ces liens pourront le faire découvrir aux oreilles des autres.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Dim 3 Fév 2013 - 23:42


POULENC : Concerto pour 2 pianos et orchestre en ré mineur
Francis Poulenc, Jacques Février
Orchestre National de la Radiodiffusion-télévision française, dir. Georges Prêtre


...

6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par 6 bouleaux Lun 4 Fév 2013 - 10:37


Bonne fête aux Véronique !

André MESSAGER : Duo de l'âne (extrait de l'opérette "Véronique")
France Duval et Bruno Laplante


6 bouleaux
6 bouleaux

Messages : 545
Date d'inscription : 02/10/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Petitagore Lun 4 Fév 2013 - 14:25

ours a écrit:Je me régale. Leur interprétation enlève ce que je sentais comme guindé et poussiéreux.

Beethoven était très en avance sur son temps... et encore aujourd'hui, certains aspects de sa musicalité sont mal appréciés même des mélomanes qui le connaissent passablement. On continue de le connaître principalement pour ses symphonies et concertos, que pour des raisons de rentabilité (c'est ruineux, l'exécution d'une symphonie) il se forçait à ne pas rendre aussi innovants qu'il l'aurait pu, de peur que ce ne soient des fours et que ça ne braque le public contre lui. Du coup, en comparaison, ses oeuvres moins spectaculaires (les sonates, les lieder, la musique de chambre) paraissent parfois étonnamment modernes... On peut presque aller jusqu'à dire que Beethoven est resté un compositeur post-beethovenien méconnu. Certaines pièces de Beethoven donnent encore l'impression d'être plus modernes que Brahms!

Merci, ours, de nous avoir fait entendre ça. Very Happy
Petitagore
Petitagore

Messages : 6311
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 64
Localisation : Ile-de-France

http://lesmoulinettes.amarelia.ch

Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Invité Lun 4 Fév 2013 - 14:34

Petitagore a écrit:On peut presque aller jusqu'à dire que Beethoven est resté un compositeur post-beethovenien méconnu. Certaines pièces de Beethoven donnent encore l'impression d'être plus modernes que Brahms!

Beethoven, Brahms, .... d'accord avec toi si l'on compare les symphonies de Brahms avec les pièces courtes de Beethoven.
Mais Brahms + Hélène GRIMAUD (oui, je saoule avec elle, je sais, je suis son groupie !), c'est tout un univers dans lequel je me plonge avec délice.

En fait, contrairement à ce que je croyais à propos de la musique dite savante ou classique, l'interprète est fondamental.
Pour certains ici, j'enfonce probablement une porte ouverte....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

classique - du classique… mais pas les 4 Saisons… :) - Page 5 Empty Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)

Message par Fata Morgana Lun 4 Fév 2013 - 14:41

Un standard c'est vrai, mais l'instrument est si magique ! Shocked

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum