Classique
+27
Opossum
Basilice
Pabanal
Seiphys
Lorelei
T-HeoriquementOui
Crystal Teinté
I am So Sure
Ptérodactyle
Germanicus
Ombrinou
Tokamak
noixdecajou
ortolan
tigrou
Boitachat
apprenti surdoué
Ailes Bleues
sashamira
Yvanov_SIOFALIÉVITCH
paela
Yoda300
Gabriel
Saphira
Elyssa
Petitagore
Fata Morgana
31 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Classique
Postez ici ce que vous aimez en classique.
Fata Morgana- Messages : 20818
Re: Classique
En général, on connaît plutôt les interprétations avec accompagnement orchestral, mais après les arabesques de Debussy je pense qu'il est de meilleur goût de rester un peu sotto voce...
... et puis ça fait l'occasion d'assister aux débuts d'une grande interprète, et je trouve que c'est joli, le blé en herbe.
... et puis ça fait l'occasion d'assister aux débuts d'une grande interprète, et je trouve que c'est joli, le blé en herbe.
Découverte il y à quelques années, je ne décroche pas de ses madrigaux...
Elyssa- Messages : 10
Elyssa: c'est en effet très beau, mais je ne comprends pas bien l'intérêt des bruitages en arrière-plan.
C'est un captage pendant un concert, mais c'est SA voix que j'aime. J'en connais au moins 20 versions et je reviens toujours à celle-ci malgré ces imperfections.
Et pour le plaisir, une autre de cette même Barbara Strozzi:
Si ça te plaît, je t'en envoie une liste en mp
Et pour le plaisir, une autre de cette même Barbara Strozzi:
Si ça te plaît, je t'en envoie une liste en mp
Elyssa- Messages : 10
Un peu cliché certes mais je ne m'en lasse pas :
Saphira- Messages : 73
Saphira a écrit:Un peu cliché certes mais je ne m'en lasse pas :
C'est intéressant cette notion de cliché. On risquerait de se priver du plaisir d'écouter certaines oeuvres trop grand public. Mais serait-on soit même capable de composer un morceau appelé à devenir universel ?
Gabriel- Messages : 2311
Lol. On dirait du Philin (Varna). Membre bien trop rare ici..C'est intéressant cette notion de cliché. On risquerait de se priver du plaisir d'écouter certaines œuvres trop grand public. Mais serait-on soit même capable de composer un morceau appelé à devenir universel ?
https://www.zebrascrossing.net/t13228-pourquoi-je-ne-quitte-pas-le-forum-zebras-crossing-le-secret#547119
Fata Morgana- Messages : 20818
Bach (avec ou sans fleurs).
BWV 1065 Concerto for 4 Harpsichords & Strings
La partition défile en même temps. Cela donne une idée de la complexité.
BWV 1065 Concerto for 4 Harpsichords & Strings
La partition défile en même temps. Cela donne une idée de la complexité.
Une spéciale pour ADR, qu'il me semble avoir vu sur une photo avec une harpe :
François-Adrien Boieldieu - Concerto pour harpe et orchestre (3éme mouvement, Rondo. Allegro agitato)
François-Adrien Boieldieu - Concerto pour harpe et orchestre (3éme mouvement, Rondo. Allegro agitato)
Merci Gabriel , j'avais oublié d’ôter mon costume
Vous semblez aimer les cordes alors pour le plaisir je vous ajoute un peu de cuivre! (à la 5e minutes..)
Enjoy!
Vous semblez aimer les cordes alors pour le plaisir je vous ajoute un peu de cuivre! (à la 5e minutes..)
Enjoy!
Hey!
Revenez, je voulais pas vous faire fuir..C'était sympa de pouvoir échanger sur ce sujet...Pour une fois...
Revenez, je voulais pas vous faire fuir..C'était sympa de pouvoir échanger sur ce sujet...Pour une fois...
Oui et Benjamin Britten avec sa musique toute ciselée et ténue,
une orchestration riche, subtile , nuancée... Écoutez voir...
une orchestration riche, subtile , nuancée... Écoutez voir...
Invité- Invité
Saphira a écrit:Hey!
Tout va bien !
Un peu de musique ancienne Italienne (chanson d'amour du 16ème siècle) :
La partie la plus connue est Brasileira à partir de 6:13.
Yoda300- Messages : 1254
Merci pour le partage!
Leoš Janáček, Dans les Brumes, en quatre mouvements:
Leoš Janáček, Dans les Brumes, en quatre mouvements:
paela- Messages : 2689
Pour avoir des frissons
plus récente et pour une cause importante
plus récente et pour une cause importante
sashamira- Messages : 26
Tarentelles
Allez à la découverte des tarentelles - danses du sud de l'Italie.
Utiles contre les morsures de tarentules et accessoirement efficace pour chasser les idées noires.
Ma préférée
Mais aussi, cette tarentelle extraite du "diluvio universale" de Falvetti, suivie d'un arc en ciel . Nous sommes en 1682.
Utiles contre les morsures de tarentules et accessoirement efficace pour chasser les idées noires.
Ma préférée
Mais aussi, cette tarentelle extraite du "diluvio universale" de Falvetti, suivie d'un arc en ciel . Nous sommes en 1682.
Ailes Bleues- Messages : 68
Je fais remonter ce sujet, qui le mérite avec une oeuvre, le Canon en Ré de Pachelbel, qui est un tube du classique que j'avais appris à détester. Mais ça c'était avant de la redecouvrir avec les baroqueux virtuoses du Musica Antiqua Köln:
Il faut écouter aussi leur version "grand luxe" des Concertos Brandebourgeois de Bach.
Il faut écouter aussi leur version "grand luxe" des Concertos Brandebourgeois de Bach.
apprenti surdoué- Messages : 178
Dans la période "Classique", y'a ça que j'aime bien :
Boitachat- Messages : 1754
Grand poème symphonique dirigé par un grand chef d'orchestre. Et en plus la vidéo de ce moment de musique partagé, en plein air, est très belle.
ortolan- Messages : 13579
Sublime, tellement plein de violence d'espoir et de tristesse, y a tout là dedans... Et la pub chanel qui va avec n'est pas mal non plus, un côté Lucky Luke desespéré
noixdecajou- Messages : 107
Un exercice a priori un peu gratuit: l'adaptation à la flûte traversière du concerto pour violon de Beethoven:
Bon, la flûte est un instrument trop angélique pour exprimer la brutalité que beaucoup de violonistes aiment mettre en valeur chez Beethoven et en particulier dans ce concerto, mais ce flûtiste a un tel talent qu'on ne le ressent pas comme un manque: c'est différent, mais pas moins bien. A mon avis en tout cas.
Bon, la flûte est un instrument trop angélique pour exprimer la brutalité que beaucoup de violonistes aiment mettre en valeur chez Beethoven et en particulier dans ce concerto, mais ce flûtiste a un tel talent qu'on ne le ressent pas comme un manque: c'est différent, mais pas moins bien. A mon avis en tout cas.
Audacieuse la transcription! Sur le papier ça sembler compliqué de retrouver la puissance dialectique de l'instrument à cordes avec une flute au caractère traditionnellement pastoral. Je vais écouter le résultat.
- Spoiler:
Ce soir, je suis rentrée chez moi sur les nerfs. La reprise après deux semaines de vacances a été très difficile, je n'arrivais pas à me changer les idées, je ruminais... et puis, je me suis dit "écoutons du classique". Et là, révélation. Je suis partie dans un autre monde, une contrée qui n'est pas saccagée, je m'envole et ça fait du bien. J'ai l'impression de reprendre mon souffle, de m'offrir une parenthèse dans cette vie où l'on est sans cesse bousculé.
Ombrinou- Messages : 29
Wow! Merci Germanicus. Il paraît que le Miserere d'Allegri est un hyper-classique, mais je crois bien que c'est la première fois de ma vie que je l'entends en entier (je l'ai souvent entendu en fond sonore dans les églises, mais on lui coupait toujours le sifflet au plus mauvais moment).
Merci de m'avoir débarrassé d'une insupportable lacune.
Merci de m'avoir débarrassé d'une insupportable lacune.
- pour l’anecdote:
- Miserere (Allegri).
Dès les premières années, le Vatican avait interdit de le reproduire ou de le diffuser afin d'en préserver le caractère unique. À l'époque, l'idée même de droit d'auteur n'était pas encore née, et on raconte que le transcrire ou le chanter ailleurs qu'en ces lieux aurait été puni d'excommunication, spécialement pour les choristes qui étaient les seules personnes à même de diffuser l'œuvre dans son intégralité.
Celle-ci était alors propriété du commanditaire et de la chapelle musicale du Vatican, puisqu’aucun artiste n'exerçait de manière indépendante. L'individualisme musical (pouvant mener à un éloignement de toute structure sociale) apparaîtra à la toute fin du XVIIIe siècle, avec Mozart précisément, et ne se développera qu'au XIXe siècle. Il y eut malgré tout de nombreuses transcriptions supposées de ce Miserere parmi les cours royales d'Europe, mais jamais de la qualité de la partition qui était chantée à Rome.
Selon de nombreuses lettres, en 1770, Mozart, âgé de quatorze ans, réussit à retranscrire l'œuvre après seulement une ou deux écoutes. Alors qu'il visitait Rome, avec son père Leopold, il eut la chance de pouvoir écouter le Miserere le mercredi de la Semaine sainte, le 11 avril. Le soir même, il retranscrivait le morceau de mémoire. Il l'écouta encore une fois le vendredi qui suivit pour pouvoir faire quelques modifications.
Le Miserere obtenu fut publié en 1771 à Londres et l'interdiction papale levée. Mais cette version n'incluait pas l'ornementation baroque qui faisait une partie du succès et de la beauté du chant. Mozart fut accusé d'avoir volé la partition car il paraissait impossible qu'un enfant de quatorze ans pût, en aussi peu d'écoutes, retranscrire la partition. La polyphonie était tout de même d'une relative simplicité et les aspects répétitifs de l'œuvre, nés de la succession des nombreux versets du psaume, avaient facilité le travail du jeune homme.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miserere_(Allegri)
Tokamak- Messages : 3004
Keine Ursache, Petitagore. C'est un vrai plaisir de braver l'excommunication afin de faire découvrir ce chef-d'oeuvre
Et merci à Takomak pour l'historique
(L'entièreté de la Passion selon Saint Jean est magnifique, même si je suis plus baroque italien qu'allemand:
)
Et merci à Takomak pour l'historique
(L'entièreté de la Passion selon Saint Jean est magnifique, même si je suis plus baroque italien qu'allemand:
)
Germanicus- Messages : 299
Ha !Germanicus a écrit: même si je suis plus baroque italien qu'allemand...
Est-ce que tu connais Antonio Caldara, un compositeur vénitien du tout début du XVIIIe siècle ?
(de ses grands oratorios composés entre 1700 et 1730, la Madeleine aux pieds du Christ est considéré comme le plus beau)
Sa notoriété fut très grande à l'époque (il aurait influencé Bach et Telemann...) mais il a été progressivement oublié, redécouvert dans les années 1990 seulement, par le chef René Jacobs. L'extrait que j'envoie ("Per il mar del pianto mio"), c'est le sommet dramatique de l'oeuvre, dans sa version "originelle" pourrait-on dire (René Jacobs à la direction, Maria Cristina Kiehr dans le rôle de Marie-Madeleine).
Saisissant !
https://www.youtube.com/watch?v=RjpfutXceYo
https://www.youtube.com/watch?v=tPyFCf3pIq8
Invité- Invité
Bonjour Ddistance,
Non, je ne connaissais pas, mais j'aime déjà beaucoup.
Je vais écouter l'album ce soir avec quelques bougies et un orval...
Merci pour la découverte.
Non, je ne connaissais pas, mais j'aime déjà beaucoup.
Je vais écouter l'album ce soir avec quelques bougies et un orval...
Merci pour la découverte.
Ha cool !
J'ai découvert cette oeuvre un soir de Noël, il y a 5 ou 6 ans, chez ma mère et mon beau-père. Lui est grand amateur de musique classique, et nous bassine sans cesse avec son Wagner. Un jour c'est le Parsifal, tel qu'il fut donné en 1970 à Bayreuth, un autre jour le Parsifal (Bayreuth 1972), le lendemain le Parsifal (celui de Bayreuth, 1976). Pourquoi personne ne l'a encore assassiné à coups de hache, ça je ne sais pas.
Et puis un certain 24 décembre, il nous dit "Bougez pas, j'ai trouvé quelque chose, vous allez voir". Mon demi-frère a aussitôt arrêté de chouiner sur les hommes politiques corrompus. Ma mère a arrêté de chouiner que si ça continuait comme ça, on allait tous descendre dans la rue pour faire la révolution. Tout le monde a fermé sa gueule : on avait tous conscience d'écouter quelque chose de spécial, et pendant une heure, personne n'a rien dit.
Mon plus beau Noël !
J'ai découvert cette oeuvre un soir de Noël, il y a 5 ou 6 ans, chez ma mère et mon beau-père. Lui est grand amateur de musique classique, et nous bassine sans cesse avec son Wagner. Un jour c'est le Parsifal, tel qu'il fut donné en 1970 à Bayreuth, un autre jour le Parsifal (Bayreuth 1972), le lendemain le Parsifal (celui de Bayreuth, 1976). Pourquoi personne ne l'a encore assassiné à coups de hache, ça je ne sais pas.
Et puis un certain 24 décembre, il nous dit "Bougez pas, j'ai trouvé quelque chose, vous allez voir". Mon demi-frère a aussitôt arrêté de chouiner sur les hommes politiques corrompus. Ma mère a arrêté de chouiner que si ça continuait comme ça, on allait tous descendre dans la rue pour faire la révolution. Tout le monde a fermé sa gueule : on avait tous conscience d'écouter quelque chose de spécial, et pendant une heure, personne n'a rien dit.
Mon plus beau Noël !
Invité- Invité
- Spoiler:
- Le Parsifal de Bayreuth 1974 est pas mal non plus... Noël approche ;-)
On ne s'en lasse pas non plus :
Et, au début de Dies Irae...
...on fait fi de l'entretien des relations de bon voisinage.
Dernière édition par Germanicus le Mer 15 Nov 2017 - 18:04, édité 1 fois
- Spoiler:
- Ça fait un moment que j'essaye de le jouer au piano: c'est un véritable carnage!
Ayant une immense admiration pour la musique de Chopin, je me sens obligé de rectifier la honteuse attribution au compositeur polonais de cette valse qui n'en est même pas une sur le plan de la métrique. Il s'agit d'une composition de Paul de Senneville, auteur-compositeur ayant entre écrit pour Richard Clayderman, et notamment sa fameuse Ballade pour Adeline. On est loin de Chopin
Mais c'est vrai, en plus! Merdalors!apprenti surdoué a écrit:Ayant une immense admiration pour la musique de Chopin, je me sens obligé de rectifier la honteuse attribution au compositeur polonais de cette valse qui n'en est même pas une sur le plan de la métrique. Il s'agit d'une composition de Paul de Senneville, auteur-compositeur ayant entre écrit pour Richard Clayderman, et notamment sa fameuse Ballade pour Adeline. On est loin de Chopin
This version is sometimes erroneously attributed to Frédéric Chopin as "Spring Waltz" because of an upload on YouTube with the wrong title, which had reached at least 25 million views before finally being deleted.[4] As of May 2017, several new copies with that erroneous title are available on YouTube.
On en apprend tous les jours. C'est pourtant bien écrit "Chopin" sur les partitions que j'ai téléchargées du ninternet.
Mea culpa, mea maxima culpa!
Cela précisé, ça reste un massacre quand j'essaye de le jouer
Mais c'est toutdmême très beau.
YouTube, qui me flique intelligemment, vient de me suggérer ça:
Je ne sais pas si je vous l'apprends (il n'y aurait pas de honte), mais les Tableaux d'une exposition sont une oeuvre que Moussorgsky a composée pour le piano; l'orchestration est de Ravel et, de l'avis général, c'est sa plus belle démonstration de virtuosité orchestrale (oui, devant le Boléro).
Le chef est un très grand chef (Georg Solti), et vu l'enthousiasme du public, je pense que dans une vraie salle de concert ça devait rendre encore très nettement mieux que sur YouTube... où ce n'est pourtant déjà pas de la petite bière.
Le bis, à 37:26, est encore plus intéressant: c'est la Marche hongroise de la Damnation de Faust de Berlioz. D'après les indications scéniques de Berlioz, Faust entend ça d'abord en s'enthousiasmant pour la vigueur guerrière, puis graduellement est rempli d'effroi et d'horreur en pensant aux perspectives de massacre. Je trouve que quand on le sait, la musique sonne mieux.
Je ne sais pas si je vous l'apprends (il n'y aurait pas de honte), mais les Tableaux d'une exposition sont une oeuvre que Moussorgsky a composée pour le piano; l'orchestration est de Ravel et, de l'avis général, c'est sa plus belle démonstration de virtuosité orchestrale (oui, devant le Boléro).
Le chef est un très grand chef (Georg Solti), et vu l'enthousiasme du public, je pense que dans une vraie salle de concert ça devait rendre encore très nettement mieux que sur YouTube... où ce n'est pourtant déjà pas de la petite bière.
Le bis, à 37:26, est encore plus intéressant: c'est la Marche hongroise de la Damnation de Faust de Berlioz. D'après les indications scéniques de Berlioz, Faust entend ça d'abord en s'enthousiasmant pour la vigueur guerrière, puis graduellement est rempli d'effroi et d'horreur en pensant aux perspectives de massacre. Je trouve que quand on le sait, la musique sonne mieux.
- Défense absolue de lire ce spoiler avant d'avoir écouté:
- La Marche hongroise de Berlioz est le morceau que Louis de Funès dirige dans la Grande Vadrouille. Si vous avez ouvert le spoiler avant d'avoir écouté, vous voilà bien punis: votre plaisir sera gâché.
Si tu aimes le beau piano Petitagore, tu devrais écouter la transcription qu'a fait Liszt de cette marche avec sa Quinzième Rhapsodie hongroise, qui plus est arrangée par Vladimir Horowitz dans la vidéo qui suit. Dans ce genre de spectacle pyrotechnique je dirais qu'Horowitz se comporte avec le répertoire classique tel un passionné de "tunning" pianistique. C'est prodigieux bien que très contestable stylistiquement.
J'approuve totalement ton commentaire, apprenti surdoué, notamment la qualification de "festival pyrotechnique", c'est bien trouvé.
Ptérodactyle- Messages : 1125
Page 1 sur 2 • 1, 2