du classique… mais pas les 4 Saisons… :)
+25
JCVD
Mélodie c
Killian
Roseau
6 bouleaux
Fata Morgana
Petitagore
Badak
C12H23O2Na
MACHA
Another-Point-Of-View
zim-val
tagore
MondesO
Nicoco
SoleilSombre
The Rebirth©
follofficielle
Harpo
Snake
Mrs D.
paela
bepo
Lophophora
bidouille2
29 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: du classique… mais pas les 4 Saisons… :)
si la Fin est à ce minuit-là, goûter quand même, par avance, à un dernier hiver
VIVALDI : Les Quatre Saisons : L’Hiver (Concerto en Fa mineur op.8 n°4 RV 297)
Itzhak Perlman joue et dirige l’ensemble des cordes du New York Philharmonic Orchestra
(le son est un peu acide ; et ça tousse aussi,, mais ça, c’est un peu normal… )
Itzhak Perlman joue et dirige l’ensemble des cordes du New York Philharmonic Orchestra
(le son est un peu acide ; et ça tousse aussi,, mais ça, c’est un peu normal… )
6 bouleaux- Messages : 545
Jean-Féry REBEL : Les Élémens
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel, direction
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel, direction
Luciano BERIO : Sinfonia ; 3ème mouvement, In ruhig fliessender Bewegung
interprétation : cf. page ioutioube
(page Wikipédia sur cette œuvre)
interprétation : cf. page ioutioube
Gustav HOLST : Les Planètes ; Mars, celui qui apporte la guerre
par le Chicago Symphony Orchestra, direction James Levine
par le Chicago Symphony Orchestra, direction James Levine
... un Hiver plus doux, légèrement acidulé...
transcription pour quatuor de flûtes à bec
Marion Verbruggen
Flanders Recorder Quartet
Allez, je me lance ! Hélène Grimaud a déjà été postée dans quelques Rachmaninov et puisqu'elle semble en fasciner certains (dont je suis), la voici dans le second mouvement du concerto n°5 de Beethoven ... Et, parce que c'est diablement joyeux et que les musiciens prennent là un plaisir indéniable, quelques bribes baroques :
(Dites, l'opéra serait hors sujet dans ce fil ? )
(Dites, l'opéra serait hors sujet dans ce fil ? )
Mrs D.- Messages : 26
les 4 saisons de Vivaldi mais pas très classiques
https://youtu.be/YuF4oYRktcA
https://youtu.be/YuF4oYRktcA
Dernière édition par snake03200 le Sam 22 Déc 2012 - 11:04, édité 2 fois
Snake- Messages : 153
les 4 saisons mais version éléctrique
https://youtu.be/-e3j8bDKuZc
https://youtu.be/-e3j8bDKuZc
Dernière édition par snake03200 le Sam 22 Déc 2012 - 11:03, édité 1 fois
- Spoiler:
- Si ce n'est pas de la volonté de provoquer, chercher à croiser le fer, c'est que je n'ai rien compris ni au titre du fil, ni au contenu de tes liens !
Ce serait dommage d'en venir à cadenasser un fil, juste parce qu'il manque un autre fil (ou qu'il n'est pas immédiatement accessible) dédié à d'autres formes de musiques, qui nourrissent d'autres objectifs, fussent elles basées sur la même succession de notes.
PS Je ne sous entends rien du tout. A prendre au premier degré.
Bref à mon sens le premier de tes liens renvoi à un contenu qui vise à satisfaire le besoin permanent ou momentané d'associer la musique au sport, le second me renvoie à l'image de ceux qui se sentent méprisés par les "classiqueux" et veulent témoigner qu'ils sont à la hauteur et ainsi se légitimer. Ça ne me semblait pas l'orientation de ce topic.
Mieux vaut à mon avis créer un second topic dédié aux reprises de morceaux classiques transcrits pour satisfaire les amateurs d'autres genres musicaux, ou d'autres ambiances. Ou alors lancer un topic spécifique dont l'objectif serait de confronter les visions et chercher à éventuellement déterminer ce que les préférences musicales (éventuellement jugées hâtivement trop peu éclectiques) peuvent révéler de ceux qui en témoignent. Les liens seuls, à mon avis, seraient alors les bienvenus dans ce topic. Le reste je ne sais pas...
Mais je ne suis pas l'initiateur du fil. Demande son avis à 6 bouleaux
Dernière édition par qwerty le Sam 22 Déc 2012 - 20:59, édité 1 fois
bepo- Messages : 2704
This is (not exactly yet) the end, my friend...
Franz Schubert.
18. Trockne Blumen.
Extrait de la belle meunière.
Franz Schubert.
18. Trockne Blumen.
Extrait de la belle meunière.
Invité- Invité
Je plussoie qwerty. Le second degré, les reprises plus ou moins douteuses, une fois de temps en temps, en connaissance de cause, ok. Mais systématiquement, au risque de pourrir un des rares fils intéressants de ZC, non.
- Spoiler:
- Ne réveillez pas un Grousp qui dort.
Invité- Invité
Merci beaucoup pour ce deuxième mouvement du cinquième concerto Mrs D.
Par contre, ce deuxième mouvement appelle impérieusement le troisième !!!
Le joie chez Beethoven, l'énergie, mince, ça fait du bien aussi ! Alors le voici (avec Hélène Grimaud au piano également):
@ Mrs D. et tous : l'opéra, moi, je vote pour à 100 000 % !!!!
Par contre, ce deuxième mouvement appelle impérieusement le troisième !!!
Le joie chez Beethoven, l'énergie, mince, ça fait du bien aussi ! Alors le voici (avec Hélène Grimaud au piano également):
@ Mrs D. et tous : l'opéra, moi, je vote pour à 100 000 % !!!!
Invité- Invité
Pour déprimer (mais pas seulement, heureusement !) dès le matin :
Gustav Malher, Symphonie n°5.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout écouter d'affilée :
0:00:31 - I. Trauermarsch
0:13:26 - II. Stürmisch
0:28:11 - III. Scherzo
0:45:01 - IV. Adagietto
0:54:54 - V. Rondo-Finale
Et comme un Malher n'arrive jamais seul : Symphonie n°2, Résurrection.
Gustav Malher, Symphonie n°5.
Pour ceux qui n'auraient pas le temps de tout écouter d'affilée :
0:00:31 - I. Trauermarsch
0:13:26 - II. Stürmisch
0:28:11 - III. Scherzo
0:45:01 - IV. Adagietto
0:54:54 - V. Rondo-Finale
Et comme un Malher n'arrive jamais seul : Symphonie n°2, Résurrection.
Invité- Invité
Merci Qwerty pour ta réaction très mesurée. Pas de volonté de provoquer mais juste de "dépoussièrer"la vision de cette musique de l'avis même de nombreux musiciens classiques.
Pour explication ,en partie, je jouais du violon alto,instrument magnifique peu connu même par les amateurs de classique(d'ailleurs j'en ai pas vu ici )et j'ai été atteint moi même de cette "sclérose"qui touche plus ou moins tous les domaines.
Je fais maintenant du rock,guitare et chant,qui est libérateur(pour moi en tout cas) et j'espère me remettre à l'alto,sûrement de manière différente, bien qu'une ancienne fracture importante au bras m'en empêche pour le moment.La guitare sert d'excellente rééducation
Pour en revenir à mes deux messages précédents,j'estime que,s'agissant des 4 saisons de Vivaldi, ils ont tout à fait leur place ici.Les commentaires étaient peut être un peu trop ironiques donc incompris(n'est ce pas une caractéristique des zèbres?) et je les ais modifiés un peu.Je rappelle que 6bouleaux avouait déjà que le titre du fil était "un peu provoc"...
Pour explication ,en partie, je jouais du violon alto,instrument magnifique peu connu même par les amateurs de classique(d'ailleurs j'en ai pas vu ici )et j'ai été atteint moi même de cette "sclérose"qui touche plus ou moins tous les domaines.
Je fais maintenant du rock,guitare et chant,qui est libérateur(pour moi en tout cas) et j'espère me remettre à l'alto,sûrement de manière différente, bien qu'une ancienne fracture importante au bras m'en empêche pour le moment.La guitare sert d'excellente rééducation
Pour en revenir à mes deux messages précédents,j'estime que,s'agissant des 4 saisons de Vivaldi, ils ont tout à fait leur place ici.Les commentaires étaient peut être un peu trop ironiques donc incompris(n'est ce pas une caractéristique des zèbres?) et je les ais modifiés un peu.Je rappelle que 6bouleaux avouait déjà que le titre du fil était "un peu provoc"...
je vous propose de "geler" le topic quelques minutes, quelques heures (il y a de toute façon du tout plein tout beau à écouter) : je poste mon avis (un avis bin ), et on reprend ensuite noyëllement...
Un peu de violon alto pour patienter et nous calmer...
https://youtu.be/KqfP6fSNnT0
https://youtu.be/KqfP6fSNnT0
- Spoiler:
- Non !
Ne gelons pas le topic ! (ou alors pas plus de quelques minutes !)
Je réagis souvent vivement, trop vivement et je m'en excuse.
Mon intention n'était pas de prendre à partie snake03200.
L'idée de faire quelques incursions dans le domaine des reprises n'est pas bête. Du reste, j'avais hésité à poster conjointement la fantaisie impromptue de Chopin et une reprise jazz de Pierre-Yves Plat.
J'ai quelques autres idées dans le genre (il y en a plein).
J'avoue, je n'aime pas trop Patrick Rondat, mais bon, on ne va pas se prendre le chou pour ça !
En tout cas, l'opus 113 de Schumann était un vrai régal ! Merci snake !
Je m'excuse pour ce côté impulsif que j'ai parfois (tu t'es vu quand t'as bu ?!).
Il ne faut pas y accorder trop d'importance.
Dernière édition par Groustpitchal le Dim 23 Déc 2012 - 1:01, édité 1 fois
Invité- Invité
… un peu moins que tout à l’heure…
- Spoiler:
- ‘y aurait beaucoup à dire ; je vais essayer de dire le moins, en suivant le fil chronologique
au lever je découvre les liens de snake et le message de qwerty : je ne peux pas écouter, je suis déjà en train d’écouter une émission de France Musique qui m’intéresse, mais je me dis que peut-être qwerty est un peu sévère
ensuite je visionne-écoute :
la seconde vidéo : une transcription pour guitare électrique… pourquoi pas, sur le papier ça m’intéresse (tant qu’on ne va pas jusqu’à une transcription pour quatuor de machines à laver de Barty ou de Doulanger…)… mais le résultat est quand même pas terrible (à mon goût)
la première vidéo : "moins pire", et qui pose quand même des questions plus intéressantes (entre autres cf. Wikipédia : la mauvaise qualité de l’écriture de la page, et toutes les questions qui restent en suspens, instruisent je crois)
bon ! au lever, comme ça avec juste des liens, un lendemain de Fin du Monde et de début de l’Hiver… allez ! ça peut…
et puis ton message de 12h02 snake me fait comprendre que tu avais édité tes posts, et ce même message plus celui de qwerty (me) permet d’imaginer un peu les tiens
(au passage, qwerty se retrouve un peu le dindon de la farce dans tout ça, puisqu’on ne peut plus voir ce sur quoi il (re)bondissait)
snake a dit : « juste de "dépoussièrer" la vision de cette musique »
à l’évocation de ce serpent de mer (sans jeu de mots au départ ), une grande fatigue m’envahit et je pousse un énorme soupir… (réellement !)
… tu me sembles un peu néo-Don Quichotte, mais sans avoir lu Don Quichotte
snake a dit : « Pour explication ,en partie, je jouais du violon alto,instrument magnifique peu connu même par les amateurs de classique(d'ailleurs j'en ai pas vu ici )et j'ai été atteint moi même de cette "sclérose"qui touche plus ou moins tous les domaines. »
le participe passé s'accordant avec « en » (sauf erreur de ma part), on ne sait pas s'il renvoie à « amateurs de classique » ou à « violon alto »…
si c'est à « violon alto », oui, peut-être bien… mais nous avons du koto
quant à ce qui est en rouge foncé, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire, mais j’espère que tout se "désclérosera" comme tu le souhaites
dit autrement, les deux vidéos postées la nuit, à quelques minutes du Jour que l’on sait, la nuit pendant que les enfants et les vieux dorment, avec de simples liens, et avec quelques mots d’introduction dans un esprit positif (au plus corrosif avec la malice d’un Joseph Haydn par exemple), ça pouvait…
(merci qwerty, tu m’as vraisemblablement évité un 'tit choc ce matin)
il y aurait encore à dire mais pour être franc, je fatigue
je reposte juste ici ce que j’avais mis en petit (et en parenthèses), et non pas en tête de laïus du message de lancement de topic [et cette mise en forme et en lieu instruit je crois] :
« (et on peut aussi faire des pas de côtés : des musiciens classiques qui explorent d’autres musiques, et à l’inverse des musiciens d’autres genres qui revisitent le classique, par exemple) »
ce qui te répond Groustpitchal
« L'idée de faire quelques incursions dans le domaine des reprises n'est pas bête. Du reste, j'avais hésité à poster conjointement la fantaisie impromptue de Chopin et une reprise jazz de Pierre-Yves Plat. »
et j’en profite pour ajouter ceci :
le seul « pas de côté » qui avait été fait (je reprends mes mots du message de lancement), c’était par ma pomme avec deux morceaux de Lambarena
j’aurais peut-être dû préciser que c’est un album magnifique, très respectueux de Bach et de l’Afrique, et de leurs musiques (album dont on a fait l’éloge pas plus tard qu’hier soir sur France Musique)
si on aime Bach, il faut l’avoir écouté au moins une fois dans sa vie
si on aime l’Afrique et ses musiques, idem
et si on aime ET Bach ET l’Afrique et ses musiques, il faut avoir cet album dans sa discothèque…
pour ce qui est de l’opéra, bien sûr… (y avait même pas besoin de poser la question )
personnellement j’aime beaucoup (aussi) la musique classique qui raconte une histoire – je pensais dire musique opératique, mais une (brève) recherche me dit que ça n’est peut-être pas le terme approprié
donc une musique qui raconte une histoire, où il se passe des choses, où il y a un scénario
même sans rien connaître de l’histoire !... entendre-sentir des ralentissements-accélérations, des silences, des ruptures, des accidents, des émotions, des sentiments, etc., etc.
et l’imagination fait le reste
(quand on aime les histoires, les romans, le cinéma… ça fonctionne très bien…)
par exemple, laisser se dérouler l’Orfeo de Monteverdi…
et je pensais justement poster dans les heures qui venaient Histoire de la Nativité de SCHUTZ
(merci )
ps : pour être franc je suis vraiment fatigué, je ne peux pas faire mieux que ce que je viens de pondre là : mille excuses…
- Spoiler:
- A l'heure ou j'écris, je retrouve les deux post en question de Snake.
Pour le rassurer, j’écoute et génère parfois des insanités musicales, et je joue aussi avec autant de bonheur que peu de talent à guitar hero.
En fait j'ai juste essayer peut être maladroitement de signaler que de nombreux fil existaient déja sur ZX, que chacun disposait d'une grande liberté pour créer des fils, et qu'il me semblait une bonne idée de réfléchir à l'esprit d'un topic avant de poster ; que d'autre part de nombreuses sections régulées avaient vu le jour sur ZX afin d'éviter la tendance de chacun à adopter des postures prosélytes au détriment du respect des autres. Je me rend compte que j'ai moi même une tendance insoupçonnée à ce type d'attitude. (Donc il ne faudrait pas que je jette la pierre trop violemment).
Bref l'ambiance est à la pratique d'un certain savoir vivre sur le forum.
Comme 6 bouleaux, la discorde que j'ai peut être à tort débusquée, éveille en moi des discutions stériles qui m'ont parfois blessées. Bref j'aime le classique et c'est chez moi suffisamment ancré pour que je sois ad vitam eternam incurable par ceux qui estiment qu'il s'agit d'une pathologie. Autrement dit le cancer est trop métastasée pour que l’exérèse chirurgicale ne présente pas un risque vital.
Mais effectivement la frontière est difficile à déterminer. Du moment que l'on reste dans la curiosité musicale réelle et qu'elle ne devient pas un paravent à une revendication ou un simple consumérisme panurgique, je n'y vois rien de choquant.
PS pour être plus clair j’écoute avec plaisir Apocalyptica (en tous cas certains titres), et ne suis pas allergique à l’exécution d'un petit pirate des caraïbes, mais je ne les aurais pas postés ici.
Dernière édition par qwerty le Sam 22 Déc 2012 - 20:55, édité 1 fois
bepo- Messages : 2704
beau tout le long, souvent très beau, par moments magnifique
(et comme ça va, "en beauté", plutôt crescendo (le début me semble plus austère), pour savoir si ça vous plaît : lancez sur ioutioube, cliquez sur « plus » - ça déroule – et essayez à partir de la pièce n°10 – en cliquant sur le minutage)
Heinrich Schütz : Histoire de la nativité
Akadêmia, direction Francoise Lasserre
(et comme ça va, "en beauté", plutôt crescendo (le début me semble plus austère), pour savoir si ça vous plaît : lancez sur ioutioube, cliquez sur « plus » - ça déroule – et essayez à partir de la pièce n°10 – en cliquant sur le minutage)
Heinrich Schütz : Histoire de la nativité
Akadêmia, direction Francoise Lasserre
Claude BALBASTRE : Première suite de Noëls variés
par Michel Chapuis et Marina Tchebourkina
(informations sur le Noël varié chez Wikipédia)
( au bout d'un moment on se dit, ça va, j'ai compris... et puis non ! il y a des surprises tout le long... et puis quand bien même ! on a le droit de se "masser" l'hémisphère cérébral droit...)
...
...
Intéressant cette polémique sur le classique. Je me demande si on parle de musicalité (pas très joli ce mot) ou de légitimité (c'est pas mieux )...
Erik Satie, Gnossienne n°1, jouée au bandonéon par Brian Caballero
Erik Satie, Gnossienne n°1, jouée au bandonéon par Brian Caballero
et tant pis si ce n'est pas une musique du matin...
Schoenberg - La nuit transfigurée, version pour sextet, par l'Ensemble Musique Oblique.
Schoenberg - La nuit transfigurée, version pour sextet, par l'Ensemble Musique Oblique.
perso, j’aime beaucoup cette interprétation au bandonéon
(me sens un peu fainéant avec les mots à l’instant, mais je dirais juste que ça magnifie un ou des caractères de cette œuvre ; et ça la respecte)
(ça y est, c’est malin… j’l’écoute en boucle… )
la voici pour son instrument d’origine
Erik SATIE : Gnossienne n°1
par Alexandre THARAUD
à signaler : pour les amateurs de musique consacrées à la Nativité, l’excellente – et pédagogique – émission "Le jardin des dieux" de France Musique de ce matin
à (ré)écouter jusqu’au 8 mars 2013 ; second (et donc dernier) volet dimanche prochain
pour télécharger sans s’abonner : cliquer sur "podcaster l’émission" (juste à droite de "(ré)écouter") ; ça ouvre une petite fenêtre ; surligner le second lien ; clic droit et "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ; sur la page proposée, c’est le 1er fichier mp3
(me sens un peu fainéant avec les mots à l’instant, mais je dirais juste que ça magnifie un ou des caractères de cette œuvre ; et ça la respecte)
(ça y est, c’est malin… j’l’écoute en boucle… )
la voici pour son instrument d’origine
Erik SATIE : Gnossienne n°1
par Alexandre THARAUD
à signaler : pour les amateurs de musique consacrées à la Nativité, l’excellente – et pédagogique – émission "Le jardin des dieux" de France Musique de ce matin
à (ré)écouter jusqu’au 8 mars 2013 ; second (et donc dernier) volet dimanche prochain
pour télécharger sans s’abonner : cliquer sur "podcaster l’émission" (juste à droite de "(ré)écouter") ; ça ouvre une petite fenêtre ; surligner le second lien ; clic droit et "Ouvrir le lien dans un nouvel onglet" ; sur la page proposée, c’est le 1er fichier mp3
Heitor Villa-Lobos,
Bacchianas Brasileiras ,cantilena da Bacchiana n°5, pour 6 violoncelles et une voix soprano, Marilia Vargas
Scottish choro, joué par Lee Ye-Eun
Bacchianas Brasileiras ,cantilena da Bacchiana n°5, pour 6 violoncelles et une voix soprano, Marilia Vargas
Scottish choro, joué par Lee Ye-Eun
Satie au bandoneon, je ne peux pas.
C'est illisible, innaudible pour moi, comment faites vous?
Alors que Tharaud, c'est tout là.
intacte
C'est illisible, innaudible pour moi, comment faites vous?
Alors que Tharaud, c'est tout là.
intacte
BEETHOVEN : Sonate pour piano et violoncelle n°3 op 69
Glenn Gould et Leonard Rose
@ ours : « merci »…
@ majorette :
- à propos du Trio pour violon, violoncelle et piano n°2 en mi bémol majeur op 100 D 929:
personnellement, c’est une œuvre que j’aime énormément
mais elle est difficile, et difficile à interpréter notamment
Schubert la compose alors qu’il sait sa fin proche (il meurt à 31 ans)
ce savoir est au cœur de l’œuvre, mais si l’œuvre nous communique tous les états d’âme de Schubert, il n’y a, je pense, aucune trace de pathos… et c’est là où l’équation est difficile
des interprétations que j’"ai" ou ai entendues, celle qui la résout à mon avis, c’est celle de Szeryng, Fournier et Rubinstein
extrait de la présentation du CD :
« Avec Rubinstein, Szeryng et Fournier, le jeu […] produit une ambiance plus personnelle et plus chaleureuse – on a l’impression qu’il s’agit de trois sages adoucis, réunis à l’improviste pour une soirée intime et qui font entrer l’auditeur avec bonne grâce dans leur jeu inspiré. C’est du Schubert vigoureux : chaleureux, plein d’inflexion riche et de phrasé souple. Les tempos sont plutôt amples, et le timbre d’ensemble sombre se rapproche plus de Brahms que des sonorités linéaires et cristallines si souvent considérées comme convenant à Schubert. Chacun des instrumentistes joue son rôle avec une assurance totale et est toujours prêt à rendre chaque nuance des deux autres par une subtilité de son cru. Les détails merveilleux sont tellement nombreux que je ne saurais guère par où commencer.
Les sonorités sont totalement naturelles. A un ou deux endroits, Rubinstein submerge presque ses collègues par son énorme timbre d’airain, comme il l’aurait sans doute fait dans la vie. Mais, pour la majeure partie, Szeryng et Fournier n’ont aucun mal à maintenir leur position dans cette interprétation magnifique et automnale. »
Harris Goldsmith
cette œuvre en tout cas est une aventure, une expérience, et demande un réel engagement de l’auditeur ; et, bien sûr, comme tout chef d’œuvre, elle ne se livre jamais totalement, et encore moins par une seule écoute
SCHUBERT : Trio pour violon, violoncelle et piano n°2 en mi bémol majeur op 100 D 929
Henryk SZERYNG, violon
Pierre FOURNIER, violoncelle
Arthur RUBINSTEIN, piano
(pas trouvé de vidéo seulement sur cette œuvre avec cette interprétation
celle-ci donc, qui la contient : aller chercher le début à 1h32 – fin juste avant 2h16 – durée totale 44’)
Merci 6 bouleaux pour cette version de ce "tube" classique ! Cette version plus kėgēre fait effectivement penser aux trios pour piano de Brahms (j'adore les versions Katchen/Suk/Starker)
Ça me permet de souligner que ce qui est souvent passionnant dans cette musique c'est les différentes interprétations d'une même œuvre, changeant parfois totalement l'impression ou l'ėmotion ressentie. Il m'arrive parfois de chercher longtemps avant de retrouver le premier souvenir musical... Pour ce fameux trio de Schubert par exemple, la version que tu as postė est tellement différente de celle que j'ai écouté la première fois, en visionnant Barry Lindon ! Elle n'aurait d'ailleurs sûrement pas intéresse Kubrick tant elle est expurgée du tragique habituel.
L'occasion aussi de dire que le cinéma à été pour moi un moyen fascinant de découvrir le classique, de Bach à Ligeti, en passant par Purcell ou Britten...
Ça me permet de souligner que ce qui est souvent passionnant dans cette musique c'est les différentes interprétations d'une même œuvre, changeant parfois totalement l'impression ou l'ėmotion ressentie. Il m'arrive parfois de chercher longtemps avant de retrouver le premier souvenir musical... Pour ce fameux trio de Schubert par exemple, la version que tu as postė est tellement différente de celle que j'ai écouté la première fois, en visionnant Barry Lindon ! Elle n'aurait d'ailleurs sûrement pas intéresse Kubrick tant elle est expurgée du tragique habituel.
L'occasion aussi de dire que le cinéma à été pour moi un moyen fascinant de découvrir le classique, de Bach à Ligeti, en passant par Purcell ou Britten...
Dernière édition par Harpo le Jeu 27 Déc 2012 - 20:49, édité 1 fois (Raison : Perfectionnisme)
Rachmaninov
… dès que je peux, je fais un récapitulatif de ce que nous avons déjà posté de Rachmaninov…
(… sommes romantiques… )
@ Harpo
réponse différée… en attendant :
vous signaler un documentaire de ARTE diffusé hier
« Cecilia Bartoli - Mission
La diva Cecilia Bartoli nous fait découvrir à Versailles un compositeur italien oublié, Agostino Steffani. »
LIEN
durée : 1h
je viens de le visionner (sur ma téloche), et personnellement j’ai trouvé ça super
la musique est belle (au minimum) ; les décors… royaux ; tout le monde, dont la Tchétchilia bien sûr, splendide ; et la mise en scène pleine d’idées (et des belles !) et stimulante tout le long (et de très belles images aussi)
à visionner si ça vous chante, mais seulement pendant 7 jours je crois ()
(ou à télécharger, avec Captvty par exemple ; cf. ICI)
… dès que je peux, je fais un récapitulatif de ce que nous avons déjà posté de Rachmaninov…
(… sommes romantiques… )
@ Harpo
réponse différée… en attendant :
vous signaler un documentaire de ARTE diffusé hier
« Cecilia Bartoli - Mission
La diva Cecilia Bartoli nous fait découvrir à Versailles un compositeur italien oublié, Agostino Steffani. »
LIEN
durée : 1h
je viens de le visionner (sur ma téloche), et personnellement j’ai trouvé ça super
la musique est belle (au minimum) ; les décors… royaux ; tout le monde, dont la Tchétchilia bien sûr, splendide ; et la mise en scène pleine d’idées (et des belles !) et stimulante tout le long (et de très belles images aussi)
à visionner si ça vous chante, mais seulement pendant 7 jours je crois ()
(ou à télécharger, avec Captvty par exemple ; cf. ICI)
pour prolonger le docu-film d’Arte, une émission récente de France Musique
Le magazine de Lionel Esparza du 17 décembre, (ré)écoutable jusqu’au 16 janvier 2013 (et téléchargeable jusqu’à ?)
Cecilia Bartoli chez Vivaldi
(deux petits bijoux)
VIVALDI
* Di due rai languir costante
* Zeffiretti, che sussurate
par Cecilia Bartoli et le Giardino Armonico
album : The Vivaldi Album
...
Pardonnez-moi cette incursion légèrement profane, mais je trouve cet hommage intéressant. On voit que la grandeur de la musique transcende les genres.
Moins intéressant mais une amusante curiosité :
Et bien sûr l’inévitable...
Moins intéressant mais une amusante curiosité :
Et bien sûr l’inévitable...
Lophophora- Messages : 415
le même, et même œuvre, aux débuts (dans une autre formation) :
« En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinger le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées. »
Wikipédia
archive Ina
Mazarine, des chœurs toutplein russes comme ça, perso j’adore
je prolonge
Prokofiev
• La bataille sur la glace
• Le champ des morts
du film Alexandre Nevski de Sergueï Eisenstein
...
« En 1959, il crée le Trio Play Bach avec Christian Garros à la batterie et Pierre Michelot à la contrebasse. Le principe : faire swinger le répertoire de Jean-Sébastien Bach. Grâce à la qualité des arrangements de Jacques Loussier, le concept séduit les auditeurs et le succès est durable : 6 millions de disques vendus, 15 ans de tournées. »
Wikipédia
archive Ina
Mazarine, des chœurs toutplein russes comme ça, perso j’adore
je prolonge
Prokofiev
• La bataille sur la glace
• Le champ des morts
...
Alexandre Nevski, je l'ai chanté aux Invalides cette année !
La séquence que je préfère est la numéro 3 : Les croisés dans Pskov (The Crusaders in Pskov) Mais je pense qu'il faut avoir un minimum d'oreille et de connaissances en la matière pour saisir toute la richesse de cette oeuvre.
Invité- Invité
donc () je la poste en simple lien
Prokofiev
Les croisés dans Pskov
si on veut comparer cette interprétation du concerto pour violon de Mendelssohn avec celle postée en début de topic, c’est ICI
information complètement neutre : avec ce concerto je suis hors-jeu (… )...
... alors que j’adore très-beaucoup les concertos pour violon...
z’avons déjà eu celui de Beethoven, voici celui de Tchaïkovski (que j’avais déjà posté sur un autre fil)
TCHAIKOVSKI : Concerto pour violon en ré majeur op 35
Patricia Kopatchinskaja, violon
Sinfonia Varsovia, direction Jean-Jacques Kantorov
Prokofiev
Les croisés dans Pskov
si on veut comparer cette interprétation du concerto pour violon de Mendelssohn avec celle postée en début de topic, c’est ICI
information complètement neutre : avec ce concerto je suis hors-jeu (… )...
... alors que j’adore très-beaucoup les concertos pour violon...
z’avons déjà eu celui de Beethoven, voici celui de Tchaïkovski (que j’avais déjà posté sur un autre fil)
TCHAIKOVSKI : Concerto pour violon en ré majeur op 35
Patricia Kopatchinskaja, violon
Sinfonia Varsovia, direction Jean-Jacques Kantorov
Mazarine a écrit:
Alexandre Nevski, je l'ai chanté aux Invalides cette année !
Tu es soliste ? Quelle belle et noble activité...
Lophophora- Messages : 415
Georges ENESCO : Rhapsodie roumaine n°1, transcription pour piano
par Julien Musafia
Je suis arrivé – enfin ! - à Liszt il y a deux ou trois ans ; et c’est un grand bonheur.
Mais avec les "12 Études d'exécution transcendante", j’ai un peu de mal (trop hémisphère gauche pour moi); mais j’en avais "extrait", sans hésitation, les 9ème et 11ème.
(la 11ème, "Harmonies du soir", j’adore, et je l’ai déjà postée ici et ailleurs… et je m’empêche de la poster plus souvent… )
Même si Liszt était sacrément costaud (quelle vie ! quel bonhomme !), et que ça ne le ferait pas se retourner dans sa tombe, aujourd’hui, si l’on postait à suivre ces deux études, je fais quand même un pack des trois qui se suivent (interprété par mon copain Berezovsky).
LISZT
9ème : Ricordanza
10ème : Allegro agitato molto
11ème : Harmonies du soir
par Boris Berezovsky
...
Il y avait pour moi le rite de regarder le générique de fin jusqu’à la dernière image,Harpo a écrit:L'occasion aussi de dire que le cinéma a été pour moi un moyen fascinant de découvrir le classique, de Bach à Ligeti, en passant par Purcell ou Britten...
et l’habitude de pester parce que ça défilait trop vite pour bien voir les références de la B. O.
Mais je me rends compte aujourd’hui qu’il ne me reste plus de souvenir marquant, hormis justement, et très nettement, Kubrick.
La claque à l’époque à la sortie de "Orange mécanique".
Et cette autre claque, pas moins grande, quand, après avoir, comme beaucoup de ma génération, envoyé paître (à tort ) les musiques qu’aimaient nos parents ; quand j’ai entendu les premières mesures du "Beau Danube bleu" sur les images douces et lentes de l’espace… [et ce sans transition – sauf visuelle par l’os-outil préhistorique devenu engin spatial – après ce long, long car riche et plein de significations (ce que j’avais complètement loupé à l’époque), prélude dans la préhistoire].
Du génie.
ps : beaucoup de travail (études, recherches, etc.) sur Kubrick bien sûr, mais particulièrement sur Kubrick et la musique classique (taper ces mots dans le moteur de recherche)
ps 2 : (parenthèse : si ! autre chose inscrite pour la vie dans ma mémoire ciné-musique - mais il ne s'agit pas à proprement parler de musique classique -, c'est l'association Théo Angelopoulos et sa compositrice attitrée, Eleni Karaindrou)
ps 3 : bon ! tout ça nous prépare au nouvel an…
KUBRICK : 2001, l'Odyssée de l'espace
Johann STRAUSS fils : Le beau Beau Danube bleu
Kubrick bien sur
Et l'odyssée de l'espace fini sur ce fascinant Lux Aerterna de Gyorgy Ligeti...
à rapprocher aux oeuvres vocales d'Arnold Schoenberg, comme ce psaume 130 De Profundis
Et l'odyssée de l'espace fini sur ce fascinant Lux Aerterna de Gyorgy Ligeti...
à rapprocher aux oeuvres vocales d'Arnold Schoenberg, comme ce psaume 130 De Profundis
@ Harpo
merci pour le rappel de "Lux Aeterna" de Ligeti
pour cette pièce de Schoenberg, là personnellement, pour être franc, j’ai un peu de mal…
... et pour "me remettre" (ou me remettre les deux hémisphères comme avant), je réécoute Bach et son Double Concerto
@ majorette
je venais de boucler le message ciné musique quand j’ai vu le tien : merci et ... et , car...
... ça m’a rappelé un film avec Isaac Stern, "De Mao à Mozart - Isaac Stern en Chine" (1981, sous réserve)
merci pour le rappel de "Lux Aeterna" de Ligeti
pour cette pièce de Schoenberg, là personnellement, pour être franc, j’ai un peu de mal…
... et pour "me remettre" (ou me remettre les deux hémisphères comme avant), je réécoute Bach et son Double Concerto
@ majorette
je venais de boucler le message ciné musique quand j’ai vu le tien : merci et ... et , car...
... ça m’a rappelé un film avec Isaac Stern, "De Mao à Mozart - Isaac Stern en Chine" (1981, sous réserve)
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10