L'homme du cimetière
+20
Stauk
david50
Cogito ergo fuck
Lilium
Chocobomb
RobinHood
La Pâle copie
Mister Renard
Florine Rose
Mars vigila !
partie
Cyril THQI
Khadamon
Noumenie Dysnomie
Eclair de Feu
Carla de Miltraize VI
Doinel
Kyphros
Lophophora
Sheldon Hermocrates
24 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: L'homme du cimetière
Peut être les américains n'ont pas pour tradition de mettre leurs morts dans une crypte familiale. Peut être que cet homme n'était tout simplement pas américain...
Quand est-ce qu'on saura?
Quand est-ce qu'on saura?
Dernière édition par Fishtank le Dim 02 Mar 2014, 14:44, édité 1 fois
Lilium- Messages : 116
- Fastoche:
- Fastoche, c'est un coup des zombies partouzeurs de droite.
Cogito ergo fuck- Messages : 676
- Spoiler:
- Après avoir retourné l'histoire dans tout les sens, je ne vois qu'une expression pouvant donner une localisation dans le temps : "portillon grinçant" + peut-être la présence d'un gardien. Je me demande si avant une date précise, après 1904, les cimetières américains n'étaient pas totalement ouverts.
Bien sur la seule réponse possible est non. La difficulté est de l'argumenter.
david50- Messages : 5185
Le meilleur argument est justement que c'est la seule réponse possible. C'est de la logique épistémique. Raymond Smullyan propose des jeux faisant appel à cette logique dans ses bouquins. Il appel cela des méta-jeux.david50 a écrit:Bien sur la seule réponse possible est non. La difficulté est de l'argumenter.
La réponse est-elle : "non, impossible, les cimetières américains ne sont pas entourés de grilles" ?
Invité- Invité
La réponse est-elle "Noum, p'tite garce, si je te choppe, je te fesse" ?
Invité- Invité
Smouak smouak Ddistance, mais encore moins, s'plutôt moi qui sortirai le martinet
Noumenie Dysnomie- Messages : 1442
Une fois qu'on a trouvé, avec quelle intensité est-t-on certain d'avoir trouvé ? Tant qu'on a pas la réponse. Est ce que le point important est actuellement présent dans les réponses déjà actuellement proposées publiquement, ou sont-t-elles vraiment toutes à coté du point fondamental (enfin des deux points fondamentaux)
Ah mais ça m'énerveu ! Supposons il a voté pour le mec. Car après tout s'il a pu voter pour lui, il a certainement pu votre contre ... ou en tout cas peut être. Ca prouve quoi si on suppose ce vote ? Bon il semble vivre dans une ville où il y a un cimetière, et ses aïeux (c'est à dire au moins ses parents ?) vivaient dans cette ville avant lui. L'homme sait lire. La ville est de taille limitée (il a réussi à aller jusqu'au cimetière entre le matin et le soir) [Ca exclu l'hypothèse qu'il s'agisse d'un émigré Atlante partir vivre sur une autre planète où une ville s'étendrait sur un surface si vaste que cela serait impossible]. Il est vivant en 1904, et majeur (enfin je suppose qu'il faut être majeur pour voter Roosvelt). Après on peut se demander quels genres de gens votaient Roosvelt à l'époque. Et aussi la proportion d'Américain (ou plus simple la proportion de gens).
On arrive donc à peu près à ça : S'il n'est pas Américain, Ou alors qu'il ne vit pas à la bonne période, ou alors qu'il vit dans l'un des "county" où on vote à 100% contre Roosvelt, ou alors qu'on a pas le droit de votre ... alors on ne vote pas pour roosvelt. Et donc pour voter pour lui il faut éviter ces écueils.
- Election présidentielle américaine, comment ça marche ? (la flemme de traduire ...) :
The President and the Vice President are elected together in a Presidential election.[12] It is an indirect election, with the winner being determined by votes cast by electors of the Electoral College. In modern times, voters in each state select a slate of electors from a list of several slates designated by different parties or candidates, and the electors typically promise in advance to vote for the candidates of their party (whose names of the presidential candidates usually appear on the ballot rather than those of the individual electors). The winner of the election is the candidate with at least 270 Electoral College votes. It is possible for a candidate to win the electoral vote, and lose the (nationwide) popular vote (receive fewer votes nationwide than the second ranked candidate). Until the Twelfth Amendment to the United States Constitution of 1804, the runner-up in a Presidential election[13] became the Vice President.
Electoral College votes are cast by individual states by a group of electors, each elector casts one electoral college vote. Until the Twenty-third Amendment to the United States Constitution of 1961 the District of Columbia citizens did not have representation and/or electors in the electoral college. In modern times, with electors usually committed to vote for a party candidate in advance, electors that vote against the popular vote in their state are called faithless electors, and occurrences are rare. State law regulates how states cast their electoral college votes. In all states except Maine and Nebraska, the candidate that wins the most votes in the state receives all its electoral college votes (a "winner takes all" system). From 1969 in Maine, and from 1991 in Nebraska, two electoral votes are awarded based on the winner of the statewide election, and the rest (two in Maine, three in Nebraska) go to the highest vote-winner in each of the state's congressional districts.
- Un truc en français:
L'Election Day, le mardi qui suit le premier lundi de novembre (donc au plus tôt le 2 novembre, au plus tard le , les électeurs américains sont invités à voter pour l'élection de leur président. Cependant, ils n'élisent pas directement celui-ci : le scrutin est un suffrage indirect.
Chacun des cinquante États élit un nombre de « grands électeurs » égal au nombre de ses Représentants et Sénateurs soit un total de 538 (100 au titre du Sénat, 435 au titre de la Chambre des représentants, 3 pour le District fédéral de Columbia). L’État le plus peuplé, la Californie, dispose de 55 votes, alors que les huit États les moins peuplés n’en ont que 3 chacun. Les partis politiques nomment leurs listes de grands électeurs lors des conventions politiques d'États. Un grand électeur ne peut faire partie du Congrès ou être membre d'un bureau fédéral4.
En principe, les votes populaires devraient être exprimés en faveur d’un grand électeur. Dans la pratique, les bulletins de vote sont rédigés sous la forme « grand électeur en faveur de tel ticket » ou mentionnent simplement le nom des candidats.
De plus, dans tous les États sauf deux, le Maine et le Nebraska, le système électoral donne toutes les voix (selon « the winner-takes-all system » : « le système du tout-au-vainqueur ») de l’État au candidat arrivé le premier (le Maine et le Nebraska donnent deux votes au vainqueur de l'État et un vote au vainqueur de chaque district congressionnel). C’est ce qui explique la disparité entre les résultats populaires, qui, dans les dernières élections, étaient voisins entre Républicains et Démocrates, et les résultats des grands électeurs qui donnent une majorité souvent écrasante à l’un des candidats. À titre d’exemple, on peut citer l’élection présidentielle de 1972 où le candidat républicain Richard Nixon a été élu avec plus de 95 % des voix des grands électeurs alors qu’il n’avait emporté que 60 % des voix populaires. Une des critiques de ce système électoral est que le président élu peut ne pas être le candidat ayant recueilli le plus de suffrages populaires. Théoriquement au moins, un candidat pourrait être élu avec moins de 30 % du vote populaire.
Ce qui revient à demander s'il a participé à l'élection, grosso modo ...Dans l’énoncé a écrit:NB: quand on dit voter pour, il s'agit bien de voter via le suffrage indirect des USA, pas d'astuce ici.
Hermocrates a écrit:Un matin, un homme reçoit une lettre anonyme, chez lui, l'invitant à se rendre le soir même dans le cimetière de la ville. Il est interloqué mais choisit d'y accorder attention.
La nuit même, à minuit, il entre dans le cimetière, après avoir jeté un furtif coup d'oeil au très mince croissant de lune qui orne le ciel. Il pousse le portillon grinçant, et marche jusqu'à la crypte où reposent ses aïeux. Tout à coup il entend un craquement de branche derrière lui, se retourne...
Le lendemain matin, le gardien le retrouve mort, un rictus horrible sur les lèvres.
L'homme a-t-il voté pour Théodore Roosevelt à l'élection présidentielle de 1904 ?
Ah mais ça m'énerveu ! Supposons il a voté pour le mec. Car après tout s'il a pu voter pour lui, il a certainement pu votre contre ... ou en tout cas peut être. Ca prouve quoi si on suppose ce vote ? Bon il semble vivre dans une ville où il y a un cimetière, et ses aïeux (c'est à dire au moins ses parents ?) vivaient dans cette ville avant lui. L'homme sait lire. La ville est de taille limitée (il a réussi à aller jusqu'au cimetière entre le matin et le soir) [Ca exclu l'hypothèse qu'il s'agisse d'un émigré Atlante partir vivre sur une autre planète où une ville s'étendrait sur un surface si vaste que cela serait impossible]. Il est vivant en 1904, et majeur (enfin je suppose qu'il faut être majeur pour voter Roosvelt). Après on peut se demander quels genres de gens votaient Roosvelt à l'époque. Et aussi la proportion d'Américain (ou plus simple la proportion de gens).
Chai pas ce que ça veut dire, mais les pourcentages sont .. heu.. élevés ! Roosvelt était Republicain. Remarquez, quand on vit a George Town en Caroline du Sud, on sait pour qui ont vote. A moins qu'il n'y ait un arrondi dans les résultats proposés ? (ou que ces chiffres représentent complètement autre chose que ce qu'ils sont supposés : c'est à dire la probabilité pour qu'un électeur pri au hasard dans l'état à la bonne époque, ait voté pour T. Roosvelt)
Counties with Highest Percent of Vote (Republican)
Keweenaw County, Michigan 94.55%
Mercer County, North Dakota 93.68%
Logan County, North Dakota 93.61%
McIntosh County, North Dakota 92.70%
Zapata County, Texas 92.48%
Counties with Highest Percent of Vote (Democratic)
Horry County, South Carolina 100.00%
Georgetown County, South Carolina 100.00%
Fairfield County, South Carolina 100.00%
Madison Parish, Louisiana 100.00%
Potter County, Texas 100.00%
On arrive donc à peu près à ça : S'il n'est pas Américain, Ou alors qu'il ne vit pas à la bonne période, ou alors qu'il vit dans l'un des "county" où on vote à 100% contre Roosvelt, ou alors qu'on a pas le droit de votre ... alors on ne vote pas pour roosvelt. Et donc pour voter pour lui il faut éviter ces écueils.
Dernière édition par Stauk le Jeu 02 Avr 2015, 09:14, édité 3 fois
J'ai la réponse.
Fausse route, bien tenté.
Noumenie Dysnomie a écrit:J'ai la réponse.
Nan mais attends, j'ai pas fini aussi. Nan mais je trouverais pas je pense. Et puis tu réponds pas à ma question de toute façon : quel taux de certitude a-t-on une fois qu'on a trouvé la réponse ? (Chui même pas sûr si t'as répondu avant ou après mon édit .. vu que j'ai fait d'autres édits depuis).
Dernière édition par Stauk le Jeu 02 Avr 2015, 09:10, édité 1 fois
Ah bah alors. Ah bah alors. Comment on peut être sûr à 100%, je comprend pas. J'espérais que y avait un truc soit établir le lieu où il se trouve (ou pas), soit l'époque. Mais une certitude à 100%, ça semble improbable tout de même. Si ça se trouve il vit dans un lointain futur, où toute la terre a été reproduite. Du coup peut être même la date 1904 n'est pas unique en fait. Je veux dire, si y a plusieurs futur ou la date 1904 a un sens, après tout ... comment savoir à 100% de quel 1904 on cause. (Bon on est sûr à 99,999999% que c'est celui là). D'ailleurs comment être sur qu'il y a bien eu une élection aux USA lors du 1904 qu'on connait. Et puis est ce que les USA existaient à cette époque?. Ou l'univers, et le temps? Le créationnisme est galopant aux USA!
Après on peut supposer qu'il existe une incohérence évidente dans l’énoncé aussi (mais j'imagine que c'est pas ça non plus). Mmm ... bon ben je vais attendre de voir si quelqu'un trouve alors.
Quand même. Ca serait bien de réussir à utiliser ces résultats. Pour l'élégance du truc quoi.
Après on peut supposer qu'il existe une incohérence évidente dans l’énoncé aussi (mais j'imagine que c'est pas ça non plus). Mmm ... bon ben je vais attendre de voir si quelqu'un trouve alors.
Counties with Highest Percent of Vote (Democratic)
Horry County, South Carolina 100.00%
Georgetown County, South Carolina 100.00%
Fairfield County, South Carolina 100.00%
Madison Parish, Louisiana 100.00%
Potter County, Texas 100.00%
Quand même. Ca serait bien de réussir à utiliser ces résultats. Pour l'élégance du truc quoi.
Et si c'était pas la nuit, et si c'était en septembre et pas en novembre 1904 ?
Invité- Invité
Hors sujet, le schtroumphf.
Ouais. Et tu l'as trouvé cette raison ??Cyril THQI a écrit:Si c'est certain à 100%, c'est que c'est certain pour une raison formelle.
S'il entre dans le cimetière à minuit et marche encore quelques pas après, c'est donc qu'il est minuit passé. Donc le lendemain matin, ce n'est pas quelques heures après, mais plus de vingt-quatre heures après.
Ce qui, bien sûr, change tout: l'horrible rictus n'a peut-être rien à voir avec ce qui s'est passé dans le cimetière. Peut-être le cadavre a-t-il été rapporté là bien plus tard (sans quoi quelqu'un l'aurait vu pendant les plus de vingt-quatre heures qui se sont écoulées).
Au reste, l'énoncé ne spécifie pas s'il s'agit du gardien du cimetière. Si ça se trouve, il s'agit du gardien de la bibliothèque municipale.
Un supplément d'enquête s'impose donc.
Ce qui, bien sûr, change tout: l'horrible rictus n'a peut-être rien à voir avec ce qui s'est passé dans le cimetière. Peut-être le cadavre a-t-il été rapporté là bien plus tard (sans quoi quelqu'un l'aurait vu pendant les plus de vingt-quatre heures qui se sont écoulées).
Au reste, l'énoncé ne spécifie pas s'il s'agit du gardien du cimetière. Si ça se trouve, il s'agit du gardien de la bibliothèque municipale.
Un supplément d'enquête s'impose donc.
Et puis d'abord, qui c'est qui mène cette enquête à la con? Quand vous trouvez un cadavre, la première idée qui vous vient, c'est de vous demander quelles étaient ses options politiques? Moi je crois qu'on cherche à nous lancer sur une fausse piste, et c'est louche. D'abord, c'est qui, ce type? Comment pouvez-vous démarrer une enquête criminelle sans même vous poser la question? A-t-on retrouvé son portefeuille? Si ça se trouve, c'est un assassinat crapuleux. D'ailleurs, l'autopsie a-t-elle seulement établi qu'il s'agissait d'un assassinat? Dans ce cas seulement, il faudra se demander si le gars avait des ennemis, et je ne vois pas de raison a priori de se focaliser sur les ennemis politiques.
Ah, mais attendez, la voilà la réponse: comme de toute évidence l'enquête est menée par des branquignols, c'est qu'on n'est pas aux Etats-Unis (du moins si j'en crois l'ambiance des séries policières américaines). Donc le gars n'a pas pu voter pour Roosevelt because il était pas américain. Elémentaire.
Ah, mais attendez, la voilà la réponse: comme de toute évidence l'enquête est menée par des branquignols, c'est qu'on n'est pas aux Etats-Unis (du moins si j'en crois l'ambiance des séries policières américaines). Donc le gars n'a pas pu voter pour Roosevelt because il était pas américain. Elémentaire.
Y a tout ce qu'il faut dans l'énigme, pour trouver.
Juste vous ne vous concentrez pas sur les bons éléments.
Juste vous ne vous concentrez pas sur les bons éléments.
Invité- Invité
C'est pas de répondre oui ou non le problème, tsss.
C'est d'expliciter le pourquoi.
Pour le moment, vous faites fausse route sur de mauvaises pistes qui sont tellement grosses que justement, vous ne devriez pas vous concentrer sur celles ci.
Forum de surdoués ? Hum..
C'est d'expliciter le pourquoi.
Pour le moment, vous faites fausse route sur de mauvaises pistes qui sont tellement grosses que justement, vous ne devriez pas vous concentrer sur celles ci.
Forum de surdoués ? Hum..
Invité- Invité
Tu sais lire le fil, mais comme les autres, continuer a penser que c'est relatif à l'histoire c'est encore se foutre le doigt dans l'oeil.
Le fait d'être surdoué, que ce soit une joke ou pas, c'est surtout que généralement, ceux ci se démarquent du fait de faire des associations qui sont au delà des choses obvious.
Jusque là, vous êtes TOUS à mentionner et tenter de polémiquer sur des choses si obvious que c'est ce qui fait que vous êtes à côté de la plaque.
Mais t'as raison, nous donne pas ton explication, puisque tu es au dessus de nous, puisque toi seul sait et qu'on ne pourrait comprendre.
En attendant, ça fait 2ans que cette énigme est ici, et on compte sur les doigts d'une seule main ceux qui ont la solution avec l'explication juste.
A bon entendeur.
Le fait d'être surdoué, que ce soit une joke ou pas, c'est surtout que généralement, ceux ci se démarquent du fait de faire des associations qui sont au delà des choses obvious.
Jusque là, vous êtes TOUS à mentionner et tenter de polémiquer sur des choses si obvious que c'est ce qui fait que vous êtes à côté de la plaque.
Mais t'as raison, nous donne pas ton explication, puisque tu es au dessus de nous, puisque toi seul sait et qu'on ne pourrait comprendre.
En attendant, ça fait 2ans que cette énigme est ici, et on compte sur les doigts d'une seule main ceux qui ont la solution avec l'explication juste.
A bon entendeur.
Ouais c'est vrai, c'est trop facile. Je comprends pas que vous n'ayez pas trouvé. Ca me fait loler tiens. Lol. Voilà, qu'est ce que je disais. Bon moi j'ai pas trouvé.ET a écrit:
Merci quand même de cette devinette car il faut reconnaître que le principe de l'énigme intéresse autant que celui du mystère autour d'une situation...
T'as une preuve que t'as trouvé, ou c'est juste pour irriter les ânes que nous sommes que tu racontes ton baratin ? Fourni donc ton hypothèse, qu'on puisse juger de la pertinence et la qualité de tes œuvres.
J'ai une énigme moi aussi. Que je trouve "facile", et "intéressante". Alors c'est intéressant de mon point de vue, et au moins il n'y a pas besoin de connaître l'histoire des états unis. Je la posterais tantôt (ça fait un mois que je dis ça, mais je le ferais ... bientôt. Un jour)
Elles votaient pas ?Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Si l'homme était une femme, ça m'arrangerai.
Oui, mais c'est précisé dans l’énigme que y a pas de jeu de mot à ce niveau là.Switch71 a écrit:l’élection présidentielle est un scrutin indirect.
Invité- Invité
Ou trop vieux. Je me demandais s'il y avait un age limite aux USASuce ces p'tits Bleus ! a écrit:Et si ce connard est mort trop jeune pour pouvoir voter ?
- Spoiler:
- Non, car Théodore Roosevelt n'était pas candidat à l'élection présidentielle de 1904.
J'aimerais bien savoir pourquoi on a enlevé mes participations clairvoyantes ici même,
plus quelques autres parasites à la suite, on se donne la peine de donner bénévolement de son temps pour enrichir et faire vivre les fils et voilà ce qu'il advient.
C'est bof je trouve.
plus quelques autres parasites à la suite, on se donne la peine de donner bénévolement de son temps pour enrichir et faire vivre les fils et voilà ce qu'il advient.
C'est bof je trouve.
Chacal a louf- Messages : 39
Mettons le mec a sa Crypte Familiale à l'étranger. Qu'est ce qui nous prouve qu'il n'est pas citoyen américain résident sur le sol américain, actuellement en vacances dieu sait où, dans sa résidence secondaire qui se trouve également être une maison de famille depuis quarante générations ?Noumenie Dysnomie a écrit:100%
Le fait que la scène se passe à l'étranger, ne permet donc pas de conclure quoi que ce soit concernant son vote, son absence de vote, le fait qu'il ait choisit démocrate ou républicain, son abstention où autre. Donc la réponse qu'on m'a proposé ne fonctionne clairement pas. C'était intéressant, mais une voie sans issue pour trouver LA solution de l'énigme. Si y en a une.
(Bon il s'est peut être aussi expatrié en 1920, pour retrouver ses racines, suite à un héritage, puis est assassiné par un cousin jaloux dans un cimetière).
OK, je déterre ce topic, mais un truc m'intrigue...
Quelqu'un pour m'éclairer siouplé ?
- Spoiler:
- On peut pas voir de mince croissant de lune à minuit, en fait.
Quelqu'un pour m'éclairer siouplé ?
pilipili- Messages : 88
Bon je tente une réponse :
Quelqu'un ayant la réponse peut me dire si je suis très loin ou si c'est bon
- Spoiler:
- L’élection à lieu le 8 novembre 1904 c'est la nouvelle lune, la veille (ou il a été au cimetière) le croissant est donc mince il est donc mort avant l’élection il n'a donc pas voté
Quelqu'un ayant la réponse peut me dire si je suis très loin ou si c'est bon
fenarel- Messages : 75
Page 2 sur 2 • 1, 2