Problème de concentration?

4 participants

Problème de concentration? Empty Problème de concentration?

Message par Guillaume Mar 22 Jan 2013 - 14:56

Bonjour à tous,

J'ai une question qui s'adresse à tous. Vous arrive t-il de partir en veille quand vous vous poser une question?

Je m'explique. Quand j'essaie (parfois avant mais de plus en plus maintenant) de réfléchir à quelque chose, même avec une question simple, une voix intérieure se pose la question (la phrase est écrite dans ma tête et la voix la lit) mais cette voix la lit d'une manière distincte et claire avec un volume sonore normal pour la lire au fur et à mesure de plus en plus déformée et à un volume faible. La question tourne en boucle en perdant son signal (comme une onde sur l'eau pour l'image) et pendant ce temps, mon "cerveau" se met en veille c'est à dire que la réponse ne vient pas mais que la question tourne toujours et pour le coup en général je ne pense à rien et regarde dans le vide. Il faut que je me ressaisisse et que je bloque tous les bruits, parasites visuels et me mette dans une "bulle" hermétique pour y répondre.

Est-ce, selon vous, un problème de concentration, une fatigue passagère ou manque d'énergie pour le cerveau, ou un blocage psychologique inconscient qui se dirait que la réponse est trop difficile à trouver?
Je précise que ça peut se produire même pour une question type: "6x7=..."

Merci pour vos réponses et participations,

Guillaume

Guillaume
Guillaume

Revenir en haut Aller en bas

Problème de concentration? Empty Re: Problème de concentration?

Message par Iron D. Tramb Mar 22 Jan 2013 - 15:16

bonjour Guillaume,

ton exemple de 6*7 m'est très parlant, je peut effectivement laisser une question du genre en suspend (qui tourne en boucle comme tu dit) et quelle devienne de moins en moins audible.

cependant, ce n'est pas tant une mise en veille, mais plus que mon esprit part sur un mode de pensée non phonologique/non verbale.

Sinon, j'aurais tendance a dire oui, c'est un problème de concentration (manque d'interet a répondre à la question en suspend), qui avec, comme tu le semble le faire aussi, le "petit coup de pied aux fesses" me fait reprendre le cours de la pensée linéaire .

Voila, j'espère qu'on parlait de la même chose (si c'est le cas, personnellement, ca ne m'inquiète en rien^^ voir même je recherche parfois cette "état" comme une forme de méditation).
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Message par Guillaume Mar 22 Jan 2013 - 15:36

Bonjour Flow,

Oui on parle exactement de la même chose.
Après, quand tu dis que tu te mets un "petit coup de pied aux fesses pour reprendre le cours de la pensée linéaire" je ne sais pas trop quoi en penser car mon esprit ne part pas ailleurs comme une pensée en arbo mais "ne part pas" tout court. C'est à dire que tout se coupe. Et là je rejoins donc ce que tu dis quand tu parles de méditation car c'est tout à fait ça. Parfois je fais exprès de rester dans cet état car ça me ressource à fond.

Ca ne me pose pas de problème dans la vie car comme je le dis, si je veux y répondre, je n'ai qu'à me mettre en bulle et couper les réceptions parasites mais je me disais que ça pouvait me poser problème à la passation de mon bilan dans 3 semaines. Ca peut aussi se couper si l'enjeu de la question est important. Comme si, face à l'enjeu, mon cerveau déconnectait. Ce qui peut être problématique pour le test par exemple mais aussi pour dans une situation où il faut réagir rapidement et sous pression.
Guillaume
Guillaume

Message par Iron D. Tramb Mar 22 Jan 2013 - 19:00

là, ce n'est peu être pas tant la "déconnection" qui devrait t'interresser, mais peut être plus la pression que tu te mets et donc t'amener à relativiser l'enjeu et la difficulté. Smile

Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Message par Guillaume Mar 22 Jan 2013 - 19:05

Oui c'est certain. Pour l'enjeu, le meilleur exemple est celui que je donne dans une situation où il faut garder son sang froid mais agir vite. L'enjeu nous paraît important parce qu'IL EST important.

En ce qui concerne l'enjeu du test, je pense que sans se voiler la face on voudrait tous y aller avec nos pleines capacités pour qu'il soit le plus juste et faire "au mieux" (pour ceux qui souhaitent le passer j'entends).
Guillaume
Guillaume

Message par Elmoon Mar 22 Jan 2013 - 19:16

Je ne sais pas si je vais être HS ou pas mais j'ai moi aussi un problème de concentration et je déconnecte assez souvent ce qui me handicape tout de même dans le travail (quand il y a échange verbal entre autre) ou même par exemple quand je conduis. Bref, pour y remédier et quand je sais que vraiment il ne faut absolument pas que je déconnecte (dans un entretien professionnel par ex, la super situation où je peux être en stand by et ne pas entendre les questions et après faire "hein, euh, hein? Vous me parlez? Oh! Vous existez! Oh mais où suis-je déjà?")... le café est mon ami. Pour l'instant ça marche très bien
Elmoon
Elmoon

Message par insaezissable Mer 23 Jan 2013 - 11:41

Comme je vous comprends ! Et qu'elles sont pénibles ses périodes de "vide", de questions qui tournent en boucle. Quand mon esprit arrive à s'arrêter, j'ai généralement les yeux écarquillés, le regard fixé sur du VIDE, et effectivement j'ai aussi l'impression agréable d'être en pause. Jusqu'à ce que je me rende compte qu'il y a des gens autour de moi, et que je dois avoir une tête d'illuminée, ce qui m'arrête dans le processus.
Effectivement Elmoon, ça devient dangereux quand cela arrive au volant, ça m'est déjà arrivé d'avoir un léger accrochage à cause de cela. Ça ne m'est jamais arrivé à un moment où j'étais en interaction avec quelqu'un, car j'essaye de me concentrer, ou alors vraiment quand je suis avec une personne qui parle trop, qui ne m'intéresse pas, là je déconnecte et je n'entends plus rien. Par contre, je suis surprise de voir que cela peut arriver en situation professionnelle type entretien : la situation n'est-elle pas assez stimulante pour fixer la concentration ? C'est étrange... mais pour moi il s'agit bel et bien d'un problème d'attention,plutôt que d'un problème de concentration.
insaezissable
insaezissable

Message par Iron D. Tramb Jeu 24 Jan 2013 - 8:09

@ Guillaume:
J'entend bien qu'on voudrait tous y aller avec la pleine capacité de nos moyens, et on trouve là une première limite des tests. Dis toi bien que tu peux, voir tu dois, faire part de cette appréhension au psy, normalement, il en tiendra compte et saura aussi te mettre à l'aise.

Par Ailleurs, je ne connais pas ton cheminement, mais dire que l'enjeu du test est important me laisse perplexe. Dans l'absolu, tout ce que tu as identifié, tout tes ressentis, tout ton vecu et ton histoire ne seront pas validé ou invalidé par le test.
Dis toi que L'importance du test est toutes relative. A mon sens ce qui est important, c'est que tu as sut identifier. (j'imagine que tu dois te dire que c'est facile de ma part de dire ça, mais, je t'invite vraiment à y réfléchir.)

@ tous:
marrant cette histoire de café, je n'avais pas fait le rapprochement (je ne sais pas d'ailleurs si il y en a un a faire ^^)mais, je suis un grand buveur de café ^^.
le titre de mon sujet de présentation est "parce qu'il n'y a pas d'égal a être sans égo". Et ce dont nous parlons ici, cette déconnexion, c'est exactement ça pour moi: la perte de l'ego.
Pourtant, comme je le dit plus haut, ce n'est pas un arret complet de l'activité cérébrale, c'est juste un mode de fonctionnement alternatif.
Un mode de pensée/d'être que je retrouve a 95% dans le "Flow" (l’expérience optimale autotélique), la seule différence se trouvant dans la productivité/l'action, honnêtement, je serais heureux/curieux de savoir si vous arriver à vous mobiliser de la sorte Smile.
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Message par Guillaume Jeu 24 Jan 2013 - 9:54

Quand je dis que l'enjeu est important ce n'est pas pour préformer mais pour être fixé. Même si la réponse ne change rien, quand on a besoin de savoir pour soi-même, il y a enjeu. Pas à avoir une validation mais à avoir une vérité (et c'est pour ça que je préfère le passer dans des conditions optimales, pour ne pas qu'il y est (trop) de doute).
Après, soit tu fais partie de ceux qui ne voient pas l'interet de le savoir, soit tu comprends que ça entre dans le processus de transformation de l'image de soi.
Guillaume
Guillaume