reconnue zèbres sans passer les tests
+25
Cassandre
meï
Quetzal10
ahlala
Gigi
Lanza
ouuuh
Philippe
Prosopeion
Rootless
Super PY est rive
Luciole dans l'herbe
mikdb2
V.Lady
kid Pharaon
miwako
........
L.Lune
bepo
bluecat
Phedre
Martel en tête
Zandrine
Noumi
doudoune
29 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Définitions
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: reconnue zèbres sans passer les tests
Elle dit "les surdoués sont comme ça" mais elle ne dit pas "tous les gens qui sont comme ça sont surdoués". La nuance est de taille mais j ai l impression que bcp de gens ne la voient pas ou ne veulent pas la voir.[/quote]
Là, tu soulèves un point intéressant.
+1, j'ajoute même que je n'ai rien contre les personnes qui ne sont pas surdouées. Je trouve que la valeur humaine ne se mesure pas en intelligence.
En revanche il est clair que lorsqu'on veut savoir de quoi il retourne précisément, il est plus efficace d'aller chercher l'avis le plus approprié voire d'en demander plusieurs.
Il semble que pour tout ce qui est mental ou psychique, la démarche soit plus difficile pour beaucoup. Pour n'importe quelle autre domaine, le problème ne se pose pas, pourquoi? Celui qui voit flou, certes, il aura peut-être tendance à aller voir un peu sur internet de quoi il peut s'agir, mais il ne manquera pas de prendre rendez-vous chez un ophtalmo. Si des pustules apparaissent sur son visage, je pense qu'il va vite aller voir un dermato, même si ça risque d'occuper ses nuits sur le net en attendant la date du rendez-vous. Si sa chaudière s'éteint régulièrement alors qu'elle ne manque pas de combustible, il appellera le plombier, même s'il va peut-être tenter de bidouiller lui-même au départ, etc... S'il lit quelque part des choses qui semblent faire partie de lui et qui peuvent le faire avancer... qu'est-ce qui le retient de consulter un/des psychologue(s)? En quoi est-ce effrayant?
Là, tu soulèves un point intéressant.
vega a écrit:Personnellement, je n'ai rien contre les gens qui n'ont pas passé les tests et il n'y a pas du tout besoin de montrer pattes blanches. Mais se trouver des excuses ne sert à rien non plus.
+1, j'ajoute même que je n'ai rien contre les personnes qui ne sont pas surdouées. Je trouve que la valeur humaine ne se mesure pas en intelligence.
En revanche il est clair que lorsqu'on veut savoir de quoi il retourne précisément, il est plus efficace d'aller chercher l'avis le plus approprié voire d'en demander plusieurs.
Il semble que pour tout ce qui est mental ou psychique, la démarche soit plus difficile pour beaucoup. Pour n'importe quelle autre domaine, le problème ne se pose pas, pourquoi? Celui qui voit flou, certes, il aura peut-être tendance à aller voir un peu sur internet de quoi il peut s'agir, mais il ne manquera pas de prendre rendez-vous chez un ophtalmo. Si des pustules apparaissent sur son visage, je pense qu'il va vite aller voir un dermato, même si ça risque d'occuper ses nuits sur le net en attendant la date du rendez-vous. Si sa chaudière s'éteint régulièrement alors qu'elle ne manque pas de combustible, il appellera le plombier, même s'il va peut-être tenter de bidouiller lui-même au départ, etc... S'il lit quelque part des choses qui semblent faire partie de lui et qui peuvent le faire avancer... qu'est-ce qui le retient de consulter un/des psychologue(s)? En quoi est-ce effrayant?
Invité- Invité
.
Dernière édition par bluecat le Lun 7 Fév 2011 - 19:05, édité 1 fois
bluecat- Messages : 3953
...
Dernière édition par jr abcdetc le Sam 3 Juil 2010 - 14:24, édité 1 fois
........- Messages : 56
j' aimerais pouvoir faire de la transmission de pensée, transposer mon cerveau et tout mon coeur quelques secondes, en chacun de vous, pour ne plus avoir à essayer d'expliquer l'inexplicable, ne plus avoir à trouver des mots pour traduire ce que je ressens, parce que tout ce que je peux dire, tous les mots que je trouve, ce sera jamais fidèle à ce que j'ai en moi.
Les psys, je n' ai jamais eu de problèmes à faire le pas pour aller les voir...sauf qu'au bout d'un certain temps, j' ai le sentiment bizarre d'être allée plus loin qu'eux...de m'être auto-analysée sans leur aide, bref (et sans aucune prétention aucune) d'être parfois plus psy qu'eux. Il y a celle (je ne vais voir que des femmes) qui revient inexorablement à le problématique de l'adoption, et qui me dit que je me crois surdouée parce que j' ai besoin de me sentir appartenir à un groupe (elle se trompe vraiment, selon moi) et il y a celle de cogito'z, qui me dit que la problématique de l'adoption n' a certainement pas dû aider, mais qu'il y a tout de même de la surdouance chez moi, et qu'au fond de moi, je l'ai toujours su.
Tu as tout à fait raison, vega, je partage ton avis finalement: tous ceux qui ressentent ça ou qui sont comme ça ne sont pas forcément surdoués.
Aller à Avignon m' a demandé un effort surhumain psychologiquement. Je suis arrivée dans un état de stress comparable à celui dans lequel je suis quand je passe un concours, alors le test, ce ne sera pas pour tout de suite!
Merci à tous les messages de soutien...et merci aussi à ceux qui sont durs mais qui sont donnés avec franchise
Les psys, je n' ai jamais eu de problèmes à faire le pas pour aller les voir...sauf qu'au bout d'un certain temps, j' ai le sentiment bizarre d'être allée plus loin qu'eux...de m'être auto-analysée sans leur aide, bref (et sans aucune prétention aucune) d'être parfois plus psy qu'eux. Il y a celle (je ne vais voir que des femmes) qui revient inexorablement à le problématique de l'adoption, et qui me dit que je me crois surdouée parce que j' ai besoin de me sentir appartenir à un groupe (elle se trompe vraiment, selon moi) et il y a celle de cogito'z, qui me dit que la problématique de l'adoption n' a certainement pas dû aider, mais qu'il y a tout de même de la surdouance chez moi, et qu'au fond de moi, je l'ai toujours su.
Tu as tout à fait raison, vega, je partage ton avis finalement: tous ceux qui ressentent ça ou qui sont comme ça ne sont pas forcément surdoués.
Aller à Avignon m' a demandé un effort surhumain psychologiquement. Je suis arrivée dans un état de stress comparable à celui dans lequel je suis quand je passe un concours, alors le test, ce ne sera pas pour tout de suite!
Merci à tous les messages de soutien...et merci aussi à ceux qui sont durs mais qui sont donnés avec franchise
doudoune- Messages : 40
Le vraie question que tu dois te poser, c'est pas si tu vas passer ou pas une barre fatidique qui serait changer totalement nos vies, mais est-ce que le passage de ce test, stressée ou pas, peut t'apprendre quelque chose sur toi-même.
Le problème au fond n'est pas tellement de le "réussir" ou pas mais qu'il nous aide à avancer.
Et au fond, même s'il est "loupé" à cause du stress, peut-être que tu apprendras que tu es performante dans certains domaines même malgré les mauvaises conditions, que dans tel domaine par contre, ce n'est pas le cas ....
L'autre aspect c'est: est-ce que si tu es déçue, ça représentera un échec insurmontable pour prendre le risque de chercher à en savoir un peu plus sur toi.
Ce qui compte au final, c'est pas d'avoir le meilleur score possible mais d'avoir quelque chose qui nous ressemble, non?
Je pense que tous ceux qui l'ont passé ont eu le sentiment qu'ils auraient pu mieux faire, répondre à quelques questions en plus et ainsi améliorer le score. Mais pourquoi faire? Est-ce que ça compte vraiment? Ou est-ce que ce qui compte, c'est que le test reflète ce que nous sommes avec nos peurs, nos incompétences, nos faiblesses et nos manques.
Il ne s'agit pas de passer un concours ou un examen, justement, il s'agit de se connaitre soi pour être mieux.
Enfin je crois que la complaisance ne sert à rien, elle fait plaisir sur le coup, mais ramène aux mêmes doutes et angoisses ensuite. Les vraies questions demandent de vraies réponses, ça va bien au-delà d'un livre ou d'un test, mais ce sont quand même des pas importants sur le chemin....
Enfin tout ça c'est que mon avis
Le problème au fond n'est pas tellement de le "réussir" ou pas mais qu'il nous aide à avancer.
Et au fond, même s'il est "loupé" à cause du stress, peut-être que tu apprendras que tu es performante dans certains domaines même malgré les mauvaises conditions, que dans tel domaine par contre, ce n'est pas le cas ....
L'autre aspect c'est: est-ce que si tu es déçue, ça représentera un échec insurmontable pour prendre le risque de chercher à en savoir un peu plus sur toi.
Ce qui compte au final, c'est pas d'avoir le meilleur score possible mais d'avoir quelque chose qui nous ressemble, non?
Je pense que tous ceux qui l'ont passé ont eu le sentiment qu'ils auraient pu mieux faire, répondre à quelques questions en plus et ainsi améliorer le score. Mais pourquoi faire? Est-ce que ça compte vraiment? Ou est-ce que ce qui compte, c'est que le test reflète ce que nous sommes avec nos peurs, nos incompétences, nos faiblesses et nos manques.
Il ne s'agit pas de passer un concours ou un examen, justement, il s'agit de se connaitre soi pour être mieux.
Enfin je crois que la complaisance ne sert à rien, elle fait plaisir sur le coup, mais ramène aux mêmes doutes et angoisses ensuite. Les vraies questions demandent de vraies réponses, ça va bien au-delà d'un livre ou d'un test, mais ce sont quand même des pas importants sur le chemin....
Enfin tout ça c'est que mon avis
Invité- Invité
vega a écrit:Elle a inventé le terme de zèbre pour faire accepter le terme de surdoué, qui est dortement connoté, à des enfants en difficulté. Elle ne l'a pas inventé pour décrire des gens qui seraient comme des surdoués mais en enlevant l'intelligence.
merci de rappeler ça... je sais que douze mille débats ont déjà eu lieu sur le sujet mais on entends quand même encore tout et son contraire, ça m'agace (et ça m'angoisse et me rend insécure)...
(après, peut être que CETTE phrase n'est qu'une version parmis d'autres, encore.... mais c'est bien ca que j'avais retenu du bouquin, moi, avant d'entendre "les zèbres sont AVANT TOUT hypersensibles", "il y a surdoués d'un coté, zèbres de l'autre"...)
(après, peut être que CETTE phrase n'est qu'une version parmis d'autres, encore.... mais c'est bien ca que j'avais retenu du bouquin, moi, avant d'entendre "les zèbres sont AVANT TOUT hypersensibles", "il y a surdoués d'un coté, zèbres de l'autre"...)
stephanie benard a écrit:La perspective de découvrir qu'on est moyen avec mauvais caractère et que notre vie repose sur des contresens, des principes de vie erronés sont une grande inquiétude. Si ces grands principes qui nous ont permis de survivre tant bien que mal sont faux et que l'on n'a pas la recette pour l'après test, il vaut peut-être mieux éviter de casser la machine qui fait du bruit, certes, mais qui par ses bruits montre qu'elle marche encore.
j'aime bien cette citation.
elle résume bien, je pense, ce que peut ressentir quelqu'un comme moi, qui veux SAVOIR, arrêter de faire des hypothèses (j'essaye de me reconstruire en prenant comme base un postulat : "je suis surdouée". ça serait bien, quand même, que ce soit plus un postulat... lol) même si raisonner a partir de cette hypothèse m'a fait avancer comme jamais, et ne donne des clefs que je n'aurai jamais imaginé recevoir avec une seule explication, d'un seul coup, pof...
c'est un peu comme ceux qui étudient l'univers, généralement ils font d'abord des hypothèses, ils gardent celle qui marche le mieux, et raisonnent à partir de là en attendant qu'elle soit détruite par une autre observation.
mais un test, ca permet quand même de savoir une bonne foi.
j'ai une petite remarque à vous soumettre "comme ça" : mon ami Rémi a qui je disais que je voulais / j'allais passer un test (quand je serai un peu moins pauvre) m'a dit :
- ben pourquoi?
- mais pour savoir, pour être fixée, pour savoir si j'ai raison d'avancer dans ce sens où si je dois me réorienter, et reprendre ma quête sur le thème de "ma vie, ma non oeuvre et mes bizarreries".
- et imagine tu l'es pas...?
- eh bien je reprendrai mes recherches.
- oui mais... là, tu te sens vachement mieux qu'il y a deux mois, je peux te le dire, ca se voit, tu respires, tu avances... pourquoi prendre le risque de gâcher ça? tu n'as pas besoin de savoir la "vérité", je ne sais pas si tu as raison de prendre le risque de gâcher cette explication qui te fait du bien.
j'ai pas su quoi répondre, mais j'ai pas aimé...
je précise que c'est le même ami qui m'avait prêté le livre de JSF, ça fait toubizarre!!
elle résume bien, je pense, ce que peut ressentir quelqu'un comme moi, qui veux SAVOIR, arrêter de faire des hypothèses (j'essaye de me reconstruire en prenant comme base un postulat : "je suis surdouée". ça serait bien, quand même, que ce soit plus un postulat... lol) même si raisonner a partir de cette hypothèse m'a fait avancer comme jamais, et ne donne des clefs que je n'aurai jamais imaginé recevoir avec une seule explication, d'un seul coup, pof...
c'est un peu comme ceux qui étudient l'univers, généralement ils font d'abord des hypothèses, ils gardent celle qui marche le mieux, et raisonnent à partir de là en attendant qu'elle soit détruite par une autre observation.
mais un test, ca permet quand même de savoir une bonne foi.
j'ai une petite remarque à vous soumettre "comme ça" : mon ami Rémi a qui je disais que je voulais / j'allais passer un test (quand je serai un peu moins pauvre) m'a dit :
- ben pourquoi?
- mais pour savoir, pour être fixée, pour savoir si j'ai raison d'avancer dans ce sens où si je dois me réorienter, et reprendre ma quête sur le thème de "ma vie, ma non oeuvre et mes bizarreries".
- et imagine tu l'es pas...?
- eh bien je reprendrai mes recherches.
- oui mais... là, tu te sens vachement mieux qu'il y a deux mois, je peux te le dire, ca se voit, tu respires, tu avances... pourquoi prendre le risque de gâcher ça? tu n'as pas besoin de savoir la "vérité", je ne sais pas si tu as raison de prendre le risque de gâcher cette explication qui te fait du bien.
j'ai pas su quoi répondre, mais j'ai pas aimé...
je précise que c'est le même ami qui m'avait prêté le livre de JSF, ça fait toubizarre!!
miwako- Messages : 369
Bien sûr, vega, que c'est pour en apprendre sur moi! J' ai une soeur jumelle vraiment brillante, mais qui a toujours été très méprisante à mon égard, et moi j' ai toujours joué le jeu...je me suis toujours effacée pour la laisser me dominer, jusqu'à ne plus être. Je voudrais me réveiller. Pour moi et pour l'image que je renvoie à mes enfants.
Miwaco: j' ai eu cette même discussion maintes et maintes fois et moi non plus j' ai pas aimé
Personnellement, c'est pour ça que je n'ai pas pu attendre et que j'ai passé rapidement le test.
Pour ne pas construire sur des bases fausses .
Quand on n'a pas le choix, on construit à partir d'hypothèses, mais quand on a un moyen d'avoir des bases plus solides dès le départ je n'ai pas voulu attendre d'avoir trop à perdre en le passant parce qu'alors... bonjour la pression....
J'ai aussi diminué la pression parce qu'après lecture de ce forum, je me disais que j'étais trop équilibrée et pas assez paumée pour être au-delà de 130. Je pensais être dans les 120 par là... Et je m'étais bien trompée mais ça m'a permis d'y aller sereinement, pour savoir OU je me situais plus que pour passer UN SCORE particulier.
doudoune: le comportement de ta sœur ou de ta famille ne sont pas significatifs, on rentre parfois dans des schémas de fonctionnement dont il est très dur de sortir. Ca ne veut pas dire que tu n'aurais pas un bon score aux tests et ça peut aussi te donner beaucoup confiance. Les tests ne te diront pas oui pour te faire plaisir, te rassurer ou te prendre toujours plus d'argent.
A toi de faire le bilan gain/perte en fonction des diverses hypothèses....
Mais construire sur une incertitude , je crois que ça finit toujours par nous rattraper.... Mais ça, c'est mon avis en fonction de ma vie, de mon bilan gains/pertes et personne ne peut juger celui que tu vas faire.
Pour ne pas construire sur des bases fausses .
Quand on n'a pas le choix, on construit à partir d'hypothèses, mais quand on a un moyen d'avoir des bases plus solides dès le départ je n'ai pas voulu attendre d'avoir trop à perdre en le passant parce qu'alors... bonjour la pression....
J'ai aussi diminué la pression parce qu'après lecture de ce forum, je me disais que j'étais trop équilibrée et pas assez paumée pour être au-delà de 130. Je pensais être dans les 120 par là... Et je m'étais bien trompée mais ça m'a permis d'y aller sereinement, pour savoir OU je me situais plus que pour passer UN SCORE particulier.
doudoune: le comportement de ta sœur ou de ta famille ne sont pas significatifs, on rentre parfois dans des schémas de fonctionnement dont il est très dur de sortir. Ca ne veut pas dire que tu n'aurais pas un bon score aux tests et ça peut aussi te donner beaucoup confiance. Les tests ne te diront pas oui pour te faire plaisir, te rassurer ou te prendre toujours plus d'argent.
A toi de faire le bilan gain/perte en fonction des diverses hypothèses....
Mais construire sur une incertitude , je crois que ça finit toujours par nous rattraper.... Mais ça, c'est mon avis en fonction de ma vie, de mon bilan gains/pertes et personne ne peut juger celui que tu vas faire.
Invité- Invité
juste une question comme ca :
vega, tu es allée dépenser je ne sais combien de centaines d'euro en pensant avoir un resultat de 120?
en effet, cela rentre dans le raisonnement "ça va m'en apprendre sur qui je suis, je m'en fout de la douance, il s'agit de moi" mais quand même...
...hum, je pense que je raisonne en pauvre, là ^^
mais je pense que c'est de là que vient la pression pour certains, en tout cas, c'est mon cas. j'espere que quand j'aurai passé le test et qu'il m'aura trouvé un QI de 110, j'aurai l'intelligence de me dire "bon, eh bien j'ai apris beaucoup de choses sur moi et mon mode de fonctionnement, c'est l'principal!" au lieu de voir ca comme une grosse somme de gâchée.
tout ça pour dire... je ne passerai pas un test aussi cher juste pour "en apprendre sur ma p'tite personne", et d'ailleurs les personnes ne se pensant pas Z n'en font pas non plus... il me semble.....
vega, tu es allée dépenser je ne sais combien de centaines d'euro en pensant avoir un resultat de 120?
en effet, cela rentre dans le raisonnement "ça va m'en apprendre sur qui je suis, je m'en fout de la douance, il s'agit de moi" mais quand même...
mais je pense que c'est de là que vient la pression pour certains, en tout cas, c'est mon cas. j'espere que quand j'aurai passé le test et qu'il m'aura trouvé un QI de 110, j'aurai l'intelligence de me dire "bon, eh bien j'ai apris beaucoup de choses sur moi et mon mode de fonctionnement, c'est l'principal!" au lieu de voir ca comme une grosse somme de gâchée.
tout ça pour dire... je ne passerai pas un test aussi cher juste pour "en apprendre sur ma p'tite personne", et d'ailleurs les personnes ne se pensant pas Z n'en font pas non plus... il me semble.....
miwako a écrit:- oui mais... là, tu te sens vachement mieux qu'il y a deux mois, je peux te le dire, ca se voit, tu respires, tu avances... pourquoi prendre le risque de gâcher ça? tu n'as pas besoin de savoir la "vérité", je ne sais pas si tu as raison de prendre le risque de gâcher cette explication qui te fait du bien.
Plutôt crever que de me sentir bien pour de mauvaises raisons.
J'ai besoin de savoir la vérité, c'est le pendant du regard lucide que je cherche à porter sur moi même, je ne veux pas vivre, soit-disant bien, dans un mensonge qui serait de toute façon inconfortable pour moi. Et rien que d'imaginer que je puisses me prendre pour un surdoué à tort, mon complexe de l'imposteur me retourne les boyaux !
Je vais passer mon test cet aprèm', et j'ai les foies du passage comme du résultat mais j'ai pas le choix, c'est comme ça.
Je comprend qu'on ait peur, je comprend qu'on soit bloqué par des raisons financières, je comprend que l'on atermoie et que l'on reporte, mais je ne comprend pas que l'on décide objectivement et sereinement de se passer de ce test. C'est juste totalement antinomique avec la pensée même qui défini selon moi un surdoué, son besoin de savoir, sa nécessité de ne pas se leurrer et d'être leurré y compris par soi-même, même si ça doit faire mal.
Après, chacun se démmerde avec la vision qu'il a de lui-même.
j'suis bien d'accord. mais j'applaudis quand même.
c'est en gros ce que j'ai répondu a mon ami : "non, penser que je puisse imaginer un truc et me tromper, même si ca me fait me sentir mieux, ca me donne juste envie de gerber."
(mais bon, je n'avais pas d'argument plus pertinent que ca "non, parce que NON!" et je trouvais ca un peu léger... )
Kiiiiid, en explooOOoosion jusqu'au firmament!!!!!!!!
c'est en gros ce que j'ai répondu a mon ami : "non, penser que je puisse imaginer un truc et me tromper, même si ca me fait me sentir mieux, ca me donne juste envie de gerber."
(mais bon, je n'avais pas d'argument plus pertinent que ca "non, parce que NON!" et je trouvais ca un peu léger... )
Kiiiiid, en explooOOoosion jusqu'au firmament!!!!!!!!
ben ouais, moi aussi je suis bien d'accord...et c'est pour ça que je vis si mal ma position aujourd'hui...à la fois je sais que j' ai pas le choix, et d'un autre côté j' ai les foies moi aussi.
J 'ai conscience qu'en réalité, je souhaitais certainement du forum qu'il me dise "mais non, t'inquiète, le test c'est pas la peine", pour soulager ma conscience (d' imposteur au féminin)
J 'ai conscience qu'en réalité, je souhaitais certainement du forum qu'il me dise "mais non, t'inquiète, le test c'est pas la peine", pour soulager ma conscience (d' imposteur au féminin)
Ce que représente la perte d'une centaine d'€ ( 180E pour ma part ) fait partie du rapport gains/pertes dont j'ai parlé.miwako a écrit:juste une question comme ca :
Ca a plus ou moins d'impact selon les personnes...
C'est sur qu'après coup, on peut se dire que c'était de l'argent gâché, mais j'ai depuis longtemps appris qu'il faut juger les décisions en fonction des éléments qu'on a au moment où on les prend, pas en fonction de ce qu'on sait après.
Si j'ai été le passer, c'est aussi parce que j'ai des déséquilibres en moi, parce que je me retrouvais dans beaucoup de choses même si j'arrive à gérer et je pense, à pas trop mal réussir ma vie ( même si parfois le malaise est bien présent voire envahissant).
Mais comme Kid Pharaon, il m'était insupportable de partir sur de fausses bases et parce que je me retrouvais dans beaucoup de choses mais pas dans tout.
Peut-être que penser que j'aurais 120, c'était une façon de me protéger, de diminuer la pression en me disant que le résultat comptait pas vraiment, je ne sais pas. Ça correspondait aussi à mes résultats scolaires je pense. Douée oui, mais pas non plus extraordinaire. Et mon parcours, discret, pas chaotique, plutôt fait de succès mais sans être brillant, je ne le retrouve nulle part. On parle d'échec, de potentiels inexploités ou au contraire, de performances et de gens brillants. Mais pas de moi vraiment, ni dans le livre de JSF ni dans les autres. Je vais trop bien et trop mal à la fois on dirait...
Bref, pourquoi je l'ai passé en pensant avoir 120, parce que j'étais partagée entre ce 120 inspiré par la raison et l'inspiration et... autre chose. Cette chose qu'on a un peu tous ressenti, je crois, cet espoir de "pas être tout à fait fou". Ce truc qui regroupe les diverses caractéristiques en une seule...
Je pensais savoir et me connaitre, mais je voulais être sure. Et je n'aurais jamais fait confiance à la seule parole d'un psy, dans un sens comme dans l'autre.
Je voulais aussi savoir si je pouvais m'exprimer ici ou pas. Pas savoir si ON me donnait le droit de m'exprimer, mais si MOI je me le donnais.
Alors j'ai risqué cet argent, oui, parce que dans les 2 cas, j'étais gagnante.
Gagnante si j'avais à fermer une voie sans issue pour moi et du coup, pouvoir continuer à explorer les autres.
Gagnante si j'en apprenais plus sur moi, si je pouvais partir sur cette voie-là.
Alors oui, c'était peut-être 180E de gaspillé, mais franchement, au prix où sont les psys, le mal-être, les angoisses, les interrogations, le temps perdus à pas pouvoir bouger ni agir, ben... Je pense que quel qu' ait été le résultat, j'ai été gagnante.
Parce que même si ma problématique n'avait pas été la douance, si j'en étais arrivée à me poser ces questions-là, si je m'étais retrouvée dans tout ça sans être surdouée, et bien j'aurais cerné un peu plus ce que je suis. Il s'agit peut-être de DIL ( Déficit d'Inhibition Latente) dont parle je ne sais plus qui ( désolée, j'ai oublié le pseudo de la personne qui en parlait), il peut s'agir d'hypersensiblité, je ne sais pas mais ça aurait été un point de départ pour autre chose.
Je crois que oui, doudoune, tu espérais qu'on te rassure sur le diagnostic que la psy, mais même si on l'avait fait, le doute serait revenu plus tard non?
C'est vraiment à toi de voir ce que tu gagnes, ce que tu perds et de prendre ton temps, de faire en fonction de TOI, mais de toujours chercher la vérité....
Invité- Invité
Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil 2010 - 11:14, édité 1 fois
bepo- Messages : 2704
Merci vega, merci vague...merci tous les autres aussi
@ vague:
Intifada (aussi écrit : Intifadah) est un terme arabe (de : انتفاضة ) signifiant soulèvement. Lutte sans armes à feu. je
Vague a écrit:
PS: je trouve pas la définition de Inti fada. c'est qui Inti ??? Et pourquoi vous parlez de second degré, on est au printemps quand même
Intifada (aussi écrit : Intifadah) est un terme arabe (de : انتفاضة ) signifiant soulèvement. Lutte sans armes à feu. je
L.Lune- Messages : 623
vous me faites douter, lol...bah quand j'aurai des sous j'irai ptêt en définitive...
Bon courage à ceux qui les passent bientôt !!
Bon courage à ceux qui les passent bientôt !!
Phedre- Messages : 2822
mais non, phedre, pour toi, c'était clair dans ta tête, alors ne change rien
Là ce n'est plus le noyé qui entraine son sauveteur, c'est le sauveteur qui se noie pour rejoindre le noyé au fond !
Elle a raison Doudoune !
Elle a raison Doudoune !
bepo- Messages : 2704
Phedre- Messages : 2822
.........................................................................
Dernière édition par diana le Mar 20 Sep 2011 - 0:34, édité 1 fois
Invité- Invité
donc pour toi aussi, zèbre, c'est "surdoué sans l'intelligence"?
Invité- Invité
"imposteur", c'est un terme que j' ai repris de "je ne sais plus qui" (pardonnez-moi) et qui désigne ceux qui se croient (ou bien qui sont allés à cogito'z) Z, mais qui n' ont pas franchit le pas des tests. L'important, c'est de se sentir bien.
Il y en a pour qui (comme moi, par exemple) qui ressentent le besoin de savoir, et y en a d'autres pour qui ce n' est pas nécessaire...comme toi, par exemple.
Il y en a pour qui (comme moi, par exemple) qui ressentent le besoin de savoir, et y en a d'autres pour qui ce n' est pas nécessaire...comme toi, par exemple.
Il y en a pour qui (comme moi, par exemple) qui
Désolée je ne sais plus écrire!
Désolée je ne sais plus écrire!
Bonsoir Doudoune,
Quand tu franchiras le pas, ce serai possible de nous raconter comment ca c'est passé pour toi, ce que tu as ressentis en le faisant et après.
je te lis.
Quand tu franchiras le pas, ce serai possible de nous raconter comment ca c'est passé pour toi, ce que tu as ressentis en le faisant et après.
je te lis.
Invité- Invité
"imposteur", c'est un terme que j' ai repris de "je ne sais plus qui" (pardonnez-moi) et qui désigne ceux qui se croient (ou bien qui sont allés à cogito'z) Z, mais qui n' ont pas franchit le pas des tests
L'imposteur, c'est celui qui proclame qu'il est ce qu'il sait ne pas être.
Pas celui qui pense être mais qui n'est pas sûr.
Par ailleurs, le complexe de l'imposteur des surdoués fait que parfois le doute survit au test. Par exemple on lit "les surdoués, c'est le thème à la mode, un bon filon pour les psy" et on commence à se dire que le psy nous a rendu un faux bilan positif pour nous flatter et nous avoir comme client...
Invité- Invité
C'est aussi le fait de sentir ses propres faiblesses et de se sentir pas aptes à accomplir une tache alors qu'on l'est souvent plus que d'autres qui ont plus confiance en eux même s'ils sont moins compétents.
En tous cas, un imposteur n'est absolument pas qq un qui n'a pas passé les tests , ça n'a rien à voir.
En tous cas, un imposteur n'est absolument pas qq un qui n'a pas passé les tests , ça n'a rien à voir.
Invité- Invité
C'est aussi le fait de sentir ses propres faiblesses et de se sentir pas aptes à accomplir une tache alors qu'on l'est souvent plus que d'autres qui ont plus confiance en eux même s'ils sont moins compétents.
Oui, en fait, une sensibilité excessive à ses faiblesses qui entraîne, logiquement, une sous-estimation de ses aptitudes...
Invité- Invité
ça se travaille, on peut aussi s'appuyer sur une lucidité objective pour contrer ce penchant...
Invité- Invité
Je suis prête à passer les test, et je n'ai que peu de doutes concernant le résultat. Pour moi, c'est important d'avoir un chiffre, un bilan, une preuve objective (même si je n'ignore pas que de nombreux paramètres peuvent influer). Il s'agit vraiment d'un bilan, au terme de ma thérapie. Pas d'un commencement. Je ne me suis pas construite sur cette hypothèse. Alors, si j'avais un score inférieur aux 130 points fatidiques, je serais vexée, sans doute, mais ça ne suffirait pas à remettre en cause mes fondations. Cela ne changerait pas la personne que je suis.
Ceci posé, je ne crois pas un instant que je puisse avoir moins. C'est étrange, cette certitude, mais elle est bien là, tranquillement installée. Elle a à voir avec ma confiance en moi. Il ne s'agit pas d'une attitude frondeuse, ni d'arrogance (je n'en tire aucune fierté) ni de méthode Coué. Pour autant, je suis sûre aussi de ne pas plafonner, d'être plutôt une surdouée de base. Et cette certitude me vient des lectures de certains posts : certains ici ont une telle puissance de pensée et de raisonnement que je ne peux que savoir que je suis très loin de telles sphères. Mais tant mieux, je me sentirais vraiment très seule si je savais faire partie des 0.5% de la population qui plafonne...
La rencontre de mardi m'a d'ailleurs confirmée dans mes certitudes, s'il en était besoin. J'ai discuté avec un certain nombre de personnes... et c'était simple. Alors qu'habituellement, intégrer un groupe est impossible pour moi, je suis un ours sous mes airs cochons. Et pourtant : je suis venue à Paris exprès, c'était difficile pour moi. J'étais très gênée par le bruit, la lumière (début de migraine), j'étais stressée, je ne connaissais personne, j'avais trop chaud et du mal à respirer au début. À cela s'est ajoutée une émotion intime totalement imprévue et qui m'a vrillé le coeur toute la soirée (et ça continue d'ailleurs)... bref, malgré ces conditions, je me suis sentie bien, en confiance immédiatement. Quid alors ? soit, personne ne l'était et c'était une belle arnaque, soit...
Pour reprendre le fil de ce sujet (et je suis désolée de n'avoir parlé encore une fois que de moi), je crois que le test ne peut être qu'une confirmation de ce que l'on sait. Si l'on se sent un imposteur avant le test, je pense que la validation par une série d'exercices n'aura que peu de valeur aux yeux de celui qui se sent imposteur...
Je précise que tout ceci m'appartient, c'est le fruit de mon expérience, et elle ne peut s'appliquer à tous... Je ne détiens aucune autre vérité que la mienne, et celle-ci peut être changeante.
Ceci posé, je ne crois pas un instant que je puisse avoir moins. C'est étrange, cette certitude, mais elle est bien là, tranquillement installée. Elle a à voir avec ma confiance en moi. Il ne s'agit pas d'une attitude frondeuse, ni d'arrogance (je n'en tire aucune fierté) ni de méthode Coué. Pour autant, je suis sûre aussi de ne pas plafonner, d'être plutôt une surdouée de base. Et cette certitude me vient des lectures de certains posts : certains ici ont une telle puissance de pensée et de raisonnement que je ne peux que savoir que je suis très loin de telles sphères. Mais tant mieux, je me sentirais vraiment très seule si je savais faire partie des 0.5% de la population qui plafonne...
La rencontre de mardi m'a d'ailleurs confirmée dans mes certitudes, s'il en était besoin. J'ai discuté avec un certain nombre de personnes... et c'était simple. Alors qu'habituellement, intégrer un groupe est impossible pour moi, je suis un ours sous mes airs cochons. Et pourtant : je suis venue à Paris exprès, c'était difficile pour moi. J'étais très gênée par le bruit, la lumière (début de migraine), j'étais stressée, je ne connaissais personne, j'avais trop chaud et du mal à respirer au début. À cela s'est ajoutée une émotion intime totalement imprévue et qui m'a vrillé le coeur toute la soirée (et ça continue d'ailleurs)... bref, malgré ces conditions, je me suis sentie bien, en confiance immédiatement. Quid alors ? soit, personne ne l'était et c'était une belle arnaque, soit...
Pour reprendre le fil de ce sujet (et je suis désolée de n'avoir parlé encore une fois que de moi), je crois que le test ne peut être qu'une confirmation de ce que l'on sait. Si l'on se sent un imposteur avant le test, je pense que la validation par une série d'exercices n'aura que peu de valeur aux yeux de celui qui se sent imposteur...
Je précise que tout ceci m'appartient, c'est le fruit de mon expérience, et elle ne peut s'appliquer à tous... Je ne détiens aucune autre vérité que la mienne, et celle-ci peut être changeante.
Je crois qu'on peut à la fois se sentir imposteur et sentir qu'on peut être au-delà de 130, c'est un peu paradoxal, mais ce n'est pas contradictoire.
Tout le monde n'a pas la même confiance en soi.
Merci de partager ton expérience en tous cas.
Tout le monde n'a pas la même confiance en soi.
Merci de partager ton expérience en tous cas.
Invité- Invité
Le syndrome de l'imposteur est un truc très étrange, où l'on peut à la fois "savoir que l'on est" au fond de soi et se dire qu'on sera effroyablement vexé si l'on apprend que l'on n'est pas; et rester perclus de doutes, persuadé que c'est trop beau et que tout va s'effondrer, qu'on est indigne de tout cela.
Je fais une petite hypothèse; habituellement dans une société occidentale, rien n'est figé, ce que l'on est (professionnellement, socialement, etc) aujourd'hui on peut ne plus l'être demain. Rien n'est acquis. On peut être quelque chose, tout en étant indigne de l'être, et le risque de tout perdre est grand. Par contre, quand on est surdoué, c'est pour la vie, c'est une fois pour toutes et rien ne peut l'amputer. Je suppose donc que le syndrome de l'imposteur a du mal à s'ajuster à cette donnée qui est très particulière et qu'il continue à fonctionner sur le mode : tu l'es peut-être aujourd'hui, mais demain tu seras reconnu incapable et déchu de ta place. Il met la pression sur le mode : "sauras-tu mériter de rester où tu es ? es-tu sûr d'avoir les compétences ?" "Je suis" à l'instant t, c'est vrai, mais serai-je encore demain ?"
Et il est difficile de lui apprendre que le diagnostic une fois correctement établi, c'est fait, c'est terminé, il n'y a pas de rang à tenir ni de preuves à faire pour "conserver son poste", parce que ce n'est pas une situation classique.
Invité- Invité
vega a écrit:Je crois qu'on peut à la fois se sentir imposteur et sentir qu'on peut être au-delà de 130, c'est un peu paradoxal, mais ce n'est pas contradictoire.
Oui, je sais, je ne l'ai sans doute pas assez précisé. C'était le cas il y a un mois pour moi... mais c'est passé. Parce que tout le travail sur l'acceptation de moi que j'avais réalisé pendant un an m'a permis de dépasser ce sentiment d'imposture. Cela ne signifie aucunement que je suis à l'abri, ni que je ne serai pas stressée au moment du test (enfin, plutôt avant que pendant)...
Cela nécessitait d'être précisé, merci Vega.
Et si jamais je ne passe pas la barre, j'accepte la lapidation virtuelle...
Plume d'eau rayée a écrit:
Le syndrome de l'imposteur est un truc très étrange, où l'on peut à la fois "savoir que l'on est" au fond de soi et se dire qu'on sera effroyablement vexé si l'on apprend que l'on n'est pas; et rester perclus de doutes, persuadé que c'est trop beau et que tout va s'effondrer, qu'on est indigne de tout cela.
Je fais une petite hypothèse; habituellement dans une société occidentale, rien n'est figé, ce que l'on est (professionnellement, socialement, etc) aujourd'hui on peut ne plus l'être demain. Rien n'est acquis. On peut être quelque chose, tout en étant indigne de l'être, et le risque de tout perdre est grand. Par contre, quand on est surdoué, c'est pour la vie, c'est une fois pour toutes et rien ne peut l'amputer. Je suppose donc que le syndrome de l'imposteur a du mal à s'ajuster à cette donnée qui est très particulière et qu'il continue à fonctionner sur le mode : tu l'es peut-être aujourd'hui, mais demain tu seras reconnu incapable et déchu de ta place. Il met la pression sur le mode : "sauras-tu mériter de rester où tu es ? es-tu sûr d'avoir les compétences ?" "Je suis" à l'instant t, c'est vrai, mais serai-je encore demain ?"
Et il est difficile de lui apprendre que le diagnostic une fois correctement établi, c'est fait, c'est terminé, il n'y a pas de rang à tenir ni de preuves à faire pour "conserver son poste", parce que ce n'est pas une situation classique.
J'aime bien cette hypothèse. Mais j'émets une restriction. On naît surdoué... comme on a les yeux bleus, les cheveux bruns, etc. Et toutes les tentatives de normalisation sont vouées à l'échec (j'en sais quelque chose). Il ne s'agit pas d'un mérite, en aucun cas...
C'est compliqué... je n'ai pas de réponse, en fait.
(D'où l'intérêt de répondre sans avoir de réponse. Je sors.)
J'aime bien cette hypothèse. Mais j'émets une restriction. On naît surdoué... comme on a les yeux bleus, les cheveux bruns, etc. Et toutes les tentatives de normalisation sont vouées à l'échec (j'en sais quelque chose). Il ne s'agit pas d'un mérite, en aucun cas...
Mais bien sûr qu'on naît surdoué, de même qu'on le reste. C'est partie intégrante de mon propos. Elevés, Dieu merci, dans un système qui proclame l'égalité entre les hommes, nous n'avons pas l'habitude d'attacher une grande importance à un facteur de différence qui serait à la fois fondamental pour notre vie sociale et "de naissance" et inaliénable. C'est de naissance ? Oui, mais regarde comment nous parlons du test, le vocabulaire, on dirait un examen. Pour le démon intérieur qu'est le syndrome de l'imposteur, c'est comme si la douance était un statut, un poste, qu'on décroche le jour du test - et on a peur que le test ait été truqué - et qu'on pourrait bien reperdre... comme tout ce qu'on "décroche" et peut reperdre dans notre vie, emploi, carrière, économies, et bien entendu, amitié et amour !
Invité- Invité
Plume d'eau rayée a écrit:
Mais bien sûr qu'on naît surdoué, de même qu'on le reste. C'est partie intégrante de mon propos. Elevés, Dieu merci, dans un système qui proclame l'égalité entre les hommes, nous n'avons pas l'habitude d'attacher une grande importance à un facteur de différence qui serait à la fois fondamental pour notre vie sociale et "de naissance" et inaliénable. C'est de naissance ? Oui, mais regarde comment nous parlons du test, le vocabulaire, on dirait un examen. Pour le démon intérieur qu'est le syndrome de l'imposteur, c'est comme si la douance était un statut, un poste, qu'on décroche le jour du test - et on a peur que le test ait été truqué - et qu'on pourrait bien reperdre... comme tout ce qu'on "décroche" et peut reperdre dans notre vie, emploi, carrière, économies, et bien entendu, amitié et amour !
Nous sommes bien d'accord. La difficulté réside dans le fait d'accepter que l'on est et que, à moins d'un accident, ça ne changera pas. Et de décider aussi de ce que l'on en fait.
Tu dis "le vocabulaire, on dirait un examen". Oui, sans doute. C'est peut-être accorder trop d'importance au qualificatif, alors. Les mots ont aussi le poids qu'on leur confère, c'est ce que je pense en passant ma vie à les triturer... Et puis, j'ai été prof longtemps, je sais bien qu'un examen n'est que le reflet d'une connaissance et/ou compétence à un instant donné. C'est tout. On ne joue pas sa vie lorsque l'on passe un examen, il s'agit juste d'une vérification.
Quant au test de QI, ce que j'en sais, c'est qu'il n'est pas basé sur des connaissances, justement. Cela me permet de dédramatiser l'enjeu...
(Rien à voir mais je suis bien contente de te voir nager encore dans nos eaux... ) (ça nage, une plume ?) [justify]
N'y aurait-il pas deux facteurs ?
1) La génétique.. héritage parental
2) L'environnement dans lequel on a grandi et qui nous a poussé à développer à l'extrême certaines compétences
Et ce sont les deux mis ensemble qui forment un surdoué ?
1) La génétique.. héritage parental
2) L'environnement dans lequel on a grandi et qui nous a poussé à développer à l'extrême certaines compétences
Et ce sont les deux mis ensemble qui forment un surdoué ?
mikdb2- Messages : 17
Je viens de me faire "croquer" un post conséquent sur ma théorie personnelle du syndrome de l'imposteur appliqué au test de QI basé sur mon ressenti et l'observation de mes pensées.
Je suis dégouté. Je pense que je vais cesser d'essayer de participer du boulot.
Putain de machines de merde, cochonnerie de réseau, saleté de PC !
Je pense simplement que, comme chez les chevaux de courses, l'environnement ne peut développer un potentiel que s'il est présent à la base. Il peut aussi le détruire.
bon courage Kid
bon courage Kid
Invité- Invité
Et si ce cheval doté de ce potentiel n'est pas entraîné, alors il reste avec ce potentiel, mais non exprimé. Oui voilà, je crois qu'il faut les deux pour que cette surdouance s'exprime
kid Pharaon a écrit:Je viens de me faire "croquer" un post conséquent sur ma théorie personnelle du syndrome de l'imposteur appliqué au test de QI basé sur mon ressenti et l'observation de mes pensées.
Ah oui, ça m'est arrivé 2 ou 3 fois : c'est rageant.
Saleté de PC : +1
@ mikdb2 : il y a tout un sujet http://zebrascrossing.forumactif.org/definitions-et-origines-references-actualites-f8/aspects-neurologiques-et-genetiques-role-du-cortex-prefrontal-t669.htm à ce propos, et je te renvoie particulièrement aux articles cités par Phil...
Il semblerait que la proportion d'hérédité génétique soit de 60%.
Ce sujet me touche particulièrement, puisque que j'ai adopté ma fille et qu'elle est zèbre elle aussi... (le hasard )
OK merci ! J'vais lire ça !
Kid, je dois être super conne, mais je comprends pas le problème de t'avoir citée...par contre, je me suis aperçue que le terme d'imposteur tel que je le comprenais à travers tes posts, n'a pas été entendu ici.
@ Doudoune... je ne crois pas que Kid parlait du fait que tu l'aies cité... mais plutôt d' une fausse manoeuvre qu'il avait commise (ou alors ça vient de son &@!!%$ de PC) et qu'il était en colère d'avoir perdu sa réponse...
Parce que oui, lorsqu'on a passé du temps à rédiger un long article ça met en rage de tout perdre !
@Kid: si je me trompe, tu rectifieras...
Doudoune, tranquillise-toi... sourire.
(ou alors il s'agit d'un autre sujet et je n'ai rien compris...)
Parce que oui, lorsqu'on a passé du temps à rédiger un long article ça met en rage de tout perdre !
@Kid: si je me trompe, tu rectifieras...
Doudoune, tranquillise-toi... sourire.
(ou alors il s'agit d'un autre sujet et je n'ai rien compris...)
vega, j'aime beaucoup ton message.
les gains/pertes, ca me parle. peut etre que j'ai lu ton precedent message un peu en diagonale...!
toujours selon la meme logique, quand on a que 200€ sur son compte, un test c'est quand meme une grosse somme... je vais attendre un peu, de toute facon je sais que j'en ferai un. et "bientot".
c'est vrai que meme si l'idée de douance est annulée par le test, toutes les pistes qui se sont ouvertes restent valable (même si c'etait pratique, réconfortant et en un sens logique que tout sois regroupé dans un seul truc... - tient, en relisant ton message je vois que tu parlais de ca.) deficit d'inhibition latent, troubles de la concentration, hypersensibilité et empathie, et caetera.
"il faut juger les décisions en fonction des éléments qu'on a au moment où on les prend, pas en fonction de ce qu'on sait après."
ca j'adore... je me souvient que je pensais ca encore au lycée. qu'est ce qui fait que je suis devenue aussi méchante avec moi, depuis? pff
j'ai l'impression de me reconnaitre dans tes questionnements et je pense qu'un vrai test me fera tout a fait autant de bien que ce que tu décris.vega a écrit:insupportable de partir sur de fausses bases (...)
peut-être que penser que j'aurais 120, c'était une façon de me protéger, de diminuer la pression.
c'est tout moi, ca ^^ je me dis tres souvent la meme chose dans les moments de doute.vega a écrit:Et mon parcours, discret, pas chaotique, plutôt fait de succès mais sans être brillant, je ne le retrouve nulle part. Je vais trop bien et trop mal à la fois on dirait...
les gains/pertes, ca me parle. peut etre que j'ai lu ton precedent message un peu en diagonale...!
toujours selon la meme logique, quand on a que 200€ sur son compte, un test c'est quand meme une grosse somme... je vais attendre un peu, de toute facon je sais que j'en ferai un. et "bientot".
c'est vrai que meme si l'idée de douance est annulée par le test, toutes les pistes qui se sont ouvertes restent valable (même si c'etait pratique, réconfortant et en un sens logique que tout sois regroupé dans un seul truc... - tient, en relisant ton message je vois que tu parlais de ca.) deficit d'inhibition latent, troubles de la concentration, hypersensibilité et empathie, et caetera.
"il faut juger les décisions en fonction des éléments qu'on a au moment où on les prend, pas en fonction de ce qu'on sait après."
ca j'adore... je me souvient que je pensais ca encore au lycée. qu'est ce qui fait que je suis devenue aussi méchante avec moi, depuis? pff
bah il est encore temps de redevenir gentille avec toi meme et d assimiler la difference entre bienveillance et complaisance....
C sur que le test n est pas donne et qu on ne peut pas tjr se le permettre. Tu verras quand ce sera plus facile....
C sur que le test n est pas donne et qu on ne peut pas tjr se le permettre. Tu verras quand ce sera plus facile....
Invité- Invité
la laie, mais oui, tu as raison! je prends tout pour moi, au premier degré, et je pars au quart de tour . j' ai compris que tu avais une fille adoptive zèbre. Je suis moi-même adoptée et je découvre chez moi des hypothétiques rayures: si en as envie ou besoin, on peut en discuter en MP
@ diana: pas de problème, je ferai un compte-rendu!
@ doudoune : en effet, rien à voir avec toi, je me suis fait bouffer mon message par ce "$/@%§" de PC et je n'ai pas réussi à garder ma dignité en contenant ma colère bien à l'abri derrière mon écran. Merci La Laie pour la traduction.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4