Topic des mots nouveaux...
+13
Ysambre
Ainaelin
Uccen
Arkange
Lilium
Sol#
Zarbitude
FadeToBlack
Speedy
Nicoco
Lalala
Fata Morgana
Olifaxe
17 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: Prairie :: Discussions libres :: Jeux d'écriture, jeux de mots, vocabulaire
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Topic des mots nouveaux...
- Spoiler:
- Spoiler:
- Spoiler:
chut...tu vas te faire bannir...Uccen a écrit:C'est un mot nouveau pour décrire un ancien terme : zébritude.
Invité- Invité
Shrödinger's dog, bannie deux jours pour avoir diffâmé Uccen.
Si récidive, tu seras bannie un jour. 12h à la suivante et ainsi à l'infini (à terme, il faudra trouver un moyen plus rapide qu'un clic/déclic pour te bannir/débannir, la manip' étant plus longue que la durée du ban...
Si récidive, tu seras bannie un jour. 12h à la suivante et ainsi à l'infini (à terme, il faudra trouver un moyen plus rapide qu'un clic/déclic pour te bannir/débannir, la manip' étant plus longue que la durée du ban...
Ainaelin- Messages : 4287
- Désopiler:
- poiler:
- assouplir:
Apoplexiglace :
jouissance voluptueuse ressentie lors du ban,
entre maso chiisme et ivoirité.
Uccen- Messages : 2369
Kérygme: Le kérygme (du grec ancien κήρυγμα / kérugma, « proclamation à voix haute », de κῆρυξ / kêrux, le « héraut ») désigne, dans le vocabulaire religieux chrétien, l'énoncé premier de la foi, la profession de foi fondamentale des premiers chrétiens. Il se compose de trois énoncés essentiels :
Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu ;
il est ressuscité, et celui qui parle en rend témoignage personnellement ;
appel à la conversion.
Un mot compliqué pour un signifié simple.
Jésus-Christ est le Messie, le fils de Dieu ;
il est ressuscité, et celui qui parle en rend témoignage personnellement ;
appel à la conversion.
Un mot compliqué pour un signifié simple.
Invité- Invité
.
Dernière édition par Relianne le Sam 8 Mar 2014 - 18:00, édité 2 fois (Raison : Source de la citation)
Invité- Invité
On dit chahada spice d'inculte (Fus......................................)
Oh, y'a des orchidoclastes sur ce forum?Relianne a écrit:Orchidoclaste
- Illustr:
Ta vamp orchidoclaste
C'est une brise-burnes, une casse-burettes
Un cauchemar diurne, une trouble-fête
Une tornade en croco, qui se chauffe au benzo
Source HFT
Invité- Invité
Invité- Invité
.
Dernière édition par Relianne le Sam 8 Mar 2014 - 18:01, édité 2 fois
Invité- Invité
C'est parce qu'elles sont enrhumées, et te disent subtilement de dégraissir.
Stochastique : Se dit d'un événement aléatoire, insusceptible d'étude statistique.
Olifaxe- Messages : 107
Ostranénie :
Procédé artistique utilisé dans la création d'une œuvre d'art, ou la représentation d'un phénomène familier et ordinaire en faisant ressortir un côté inattendu, imprévu, comme si l'objet ou l'action étaient perçus pour la première fois, dans le but d'éviter au récepteur (lecteur ou spectateur) une réaction habituelle sans relief, et de provoquer en revanche une impression plus vive, plus expressive, inédite, en faisant émerger du phénomène quelque chose de singulier, d'étrange.
Procédé artistique utilisé dans la création d'une œuvre d'art, ou la représentation d'un phénomène familier et ordinaire en faisant ressortir un côté inattendu, imprévu, comme si l'objet ou l'action étaient perçus pour la première fois, dans le but d'éviter au récepteur (lecteur ou spectateur) une réaction habituelle sans relief, et de provoquer en revanche une impression plus vive, plus expressive, inédite, en faisant émerger du phénomène quelque chose de singulier, d'étrange.
Invité- Invité
Oh ce terme... Merci de l'avoir cité Lyhan.
Pour ma part, le mot du jour est aparithmèse : Synonyme d'énumération. Figure de pensée la plus commune qui consiste à séparer un tout en ses diverses parties, que l'on énumère successivement.
Découvert chez Jean de Tinan. Je vous mets même la citation, ça permet de voir le mot en situation (et parce qu'on ne cite jamais assez Jean de Tinan dans la vie) :
Pour ma part, le mot du jour est aparithmèse : Synonyme d'énumération. Figure de pensée la plus commune qui consiste à séparer un tout en ses diverses parties, que l'on énumère successivement.
Découvert chez Jean de Tinan. Je vous mets même la citation, ça permet de voir le mot en situation (et parce qu'on ne cite jamais assez Jean de Tinan dans la vie) :
(…) Ah – lorsque nous relisons les pages hâtives de la veille qui disent l’espoir récemment déçu, elle nous apparaît toujours inexacte, cette aparithmèse du souvenir qui, si rapidement, égrène les instants dont se sont lentement superposées les intensités. – Il y a pour nous une sorte d’humiliation secrète à savoir que ce dont notre vie fut remplie se peut tellement condenser, nous sentons qu’il faudra nous efforcer demain pour tisser à notre moi un manteau d’émotions nouvelles qui si tôt – hélas – nous apparaîtra aussi tristement troué d’insignifiance, et nous ne ressentons plus qu’une immense lassitude :
Les fleurs séchées, et les baisers derrière les portes, et les comparaisons à la Madone, tout cet opéra-comique de l’amour ne pouvons-nous donc pas échapper à ces choses ? cette fois encore nous nous sommes lâchement trompés, nous n’avons fait qu’obéir à un programme fixé d’avance, le programme suranné des sentimentalités niaises.
Invité- Invité
Je ne sais pas si c'est bien l'endroit, mais après tout c'est un mot. Il n'est certes pas dans le dictionnaire puisque inventé mais je l'affectionne particulièrement.
Aéronihilisme : Tendance à n'avoir l'air de rien.
Ysambre- Messages : 64
Ysambre a écrit:Je ne sais pas si c'est bien l'endroit, mais après tout c'est un mot. Il n'est certes pas dans le dictionnaire puisque inventé mais je l'affectionne particulièrement.
J'aime bien.
Ainaelin- Messages : 4287
Thaumaturge : qui accomplit des miracles
Liloumoi- Messages : 93
Localisation : Bled paumé à côté d'une ville inconnue... Ah non ça c'était avant
Je serais curieuse de savoir en relisant cette liste de mots particuliers, quelle proportion vous connaissiez? Je me suis bien amusée en défilant la liste... J'en connais peut-être entre 30-50% (j'ai la flemme de comptabiliser pour faire des stats), mais certains vraiment, d'où ça sort? lol
Exilium- Messages : 161
Je viens d'apprendre un nouveau mot : acratopège.
Il signifie "sans qualités particulières" (tout ça pour ça, oui !)
https://fr.wiktionary.org/wiki/acratop%C3%A8ge
Il signifie "sans qualités particulières" (tout ça pour ça, oui !)
https://fr.wiktionary.org/wiki/acratop%C3%A8ge
Invité- Invité
Cénotaphe : Grand monument funéraire élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe mais qui, contrairement au mausolée, ne contient pas de corps.
Olifaxe- Messages : 107
- Cénotaphe:
- Tiens, moi je croyais que c'était une expression désignant l'ensemble des emplois rémunérés du groupe l'utilisant.
Par exemple, comme dans "cénotaphe qu'on délocalise".
fift- Messages : 8858
aujoud'hui, garum : une sauce antique à base de poissons
et j'avoue que j'ignorais jusqu'à ce que j'en aie besoin avant-hier que la madrague était un grand filet fixe pour ramasser bancs de poissons et thons le long des côtes méditerranéennes.
et j'avoue que j'ignorais jusqu'à ce que j'en aie besoin avant-hier que la madrague était un grand filet fixe pour ramasser bancs de poissons et thons le long des côtes méditerranéennes.
zepoulp- Messages : 48
Page 2 sur 2 • 1, 2