Un sujet de mémoire sur les détectés tardifs... Appel à témoignages!
+6
lettrine
jmd
Bliss
Mowa
oufy-dame
Dauphin
10 participants
Forum ZEBRAS CROSSING :: La zébritude :: Définitions, références, tests, actualité de la douance :: Travaux de recherche sur la douance
Page 1 sur 1
Un sujet de mémoire sur les détectés tardifs... Appel à témoignages!
Bonjour,
Je me présente je m'appelle Astrid Bonnefoy, j'ai 37 ans, j'habite Toulouse. Il y a quelques temps j'ai repris mes études et je suis actuellement en Maîtrise de psychologie. A la fin de cette année scolaire, je dois soutenir un mémoire pour valider mon année. Pour cela j'ai choisi de traiter le sujet de la surdouance et plus particulièrement celui des adultes surdoués qui ont été détectés tardivement. Le but de mon étude est de savoir si le fait de ne pas connaitre sa surdouance jusqu'à un certain âge, peut être un facteur de développement de traits pathologiques. Pour cela j'ai besoin de personnes qui veuillent bien répondre à un questionnaire d'une centaine de questions.
L'étude consiste à répondre à un questionnaire en ligne, lien que je leur transmettrai via un mail; il n'y a pas d'entretien ou de déplacement à prévoir.
Pour cette étude je considère ma population à partir de l'âge de vingt ans. Il faut que les personnes aient passés un test type WAIS ou autre . Si elles le souhaitent et selon le code de déontologie du psychologue, elles pourront se retirer de l'étude à tout moment sur simple demande.
Pour participer elles doivent me contacter par mail à : astrid.bonnefoy22@wanadoo.fr. Je reste à leur entière disposition pour répondre à leurs questions éventuelles.
Je vous remercie pour votre aide.
Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Melle Bonnefoy.
astrid.bonnefoy22@wanadoo.fr
Dauphin- Messages : 1303
Re: Un sujet de mémoire sur les détectés tardifs... Appel à témoignages!
Il me semble avoir déjà vu cette annonce ?
Elle fait son mémoire ds quel labo, qui la dirige ?
Bref, est-ce vraiment une étudiante ?
Signé : Mme Parano ;-)
Elle fait son mémoire ds quel labo, qui la dirige ?
Bref, est-ce vraiment une étudiante ?
Signé : Mme Parano ;-)
Mêmes questions... sauf que c'est la première fois que je lis cette annonce.
Mowa- Messages : 4392
Je serai de retour à Toulouse en avril et j'ai été détectée tardivement (y'a un an et demi), donc je veux bien participer à l'étude ! Je lui envoie un mail de ce pas !
Bliss- Messages : 12125
Pas de labo: l'annonce dit mémoire de maîtrise...en psychologieoufyfille a écrit:Elle fait son mémoire ds quel labo, qui la dirige ?
oufyfille a écrit:Bref, est-ce vraiment une étudiante ?
J'ai juste transmis...il ne m'est pas venu à l'idée que cela pouvait être fallacieux, car je n'y trouve aucune raison...mais je suis p-e trop naïve?!...Zébrée Oupa a écrit:Mêmes questions...
Et tout se passe par mail...
Mais un petit mail pour de plus amples renseignements suffirait-il à apaiser vos craintes?
J'ai écrit à l'adresse susmentionnée, il s'agit d'une enquête tout à fait sérieuse, composée d'une centaine de questions à choix multiples. Les promoteurs du mémoire sont spécifiés dans l'entête du questionnaire.
Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire est estimé à 25 minutes. L'enquête est tout à fait anonyme.
Le temps nécessaire pour répondre au questionnaire est estimé à 25 minutes. L'enquête est tout à fait anonyme.
jmd- Messages : 830
Merci Jmd , je viens de lui envoyer un mail
lettrine- Messages : 85
J'ai rempli le questionnaire ; effectivement cela m'a pris une demi-heure.
En plus, les questions sont intéressantes.
En plus, les questions sont intéressantes.
jmd- Messages : 830
Plutôt parano aussi, mais je vais y jeter un oeil
Ise- Messages : 7899
fait..(en 5 mn.)
mais j'ai l'habitudes ces derniers temps de ce type de questionnaire.
la jeune fille semble très sérieuse.
mais j'ai l'habitudes ces derniers temps de ce type de questionnaire.
la jeune fille semble très sérieuse.
meï- Messages : 1321
J'ai fait aussi, ça va, pas d'entourloupe on dirait
Je l'ai fait avec l'impression très nette d'avoir déjà vu quelque part de grandes parties de ce questionnaire.
Invité- Invité
Bonsoir Dauphin! Ton mémoire m'intéresse bien, si tu l'as déjà présenté... Ou bien pas encore... je suis un de ces zèbres détecté (très) tardivement... Si tu veux m'envoyer ton questionnaire ou bien une copie du mémoire à lire en ligne PDF peut-être??
Merci
Dedezhu
Merci
Dedezhu
dedezhu- Messages : 2163
Bonjour Dedezhu,
Dauphin a été super : elle nous a bien rassurés dès le départ, et après elle nous a envoyé son travail. Comme elle avait établi des statistiques, je l'ai re-contactée pour demander s'il était possible de savoir "dans quelle case" j'étais, elle m'a répondu qu'elle allait faire son possible mais sans réponse par la suite, j'ai conclu que non, elle ne pouvait suivre à la trace tous les votes !
C'était juste pour le cas où elle ne te lirait pas...
Amicalement
Dauphin a été super : elle nous a bien rassurés dès le départ, et après elle nous a envoyé son travail. Comme elle avait établi des statistiques, je l'ai re-contactée pour demander s'il était possible de savoir "dans quelle case" j'étais, elle m'a répondu qu'elle allait faire son possible mais sans réponse par la suite, j'ai conclu que non, elle ne pouvait suivre à la trace tous les votes !
C'était juste pour le cas où elle ne te lirait pas...
Amicalement
j'aurai volontier temoigne mais je n'ai jamais eu les resultats j'ai fait partie de la cohorte d'enfants qui ont etes testes pour reetalonner les tests en 72/73 mes parents ont reçu ce mot que je n'ai connu que bien plus tard: "apte a faire des etudes superieures " et " ne pas le dire a l'enfant" ce non-dit a fait de gros degats repares depuis!!!! le seul resultat serieux que j'ai c'est 141.5 au 916 de laurent dubois pas de quoi se prendre pour un HP
calebasse- Messages : 856
Je revois le haut et je me questionne : "Le but de mon étude est de savoir si le fait de ne pas connaitre sa surdouance jusqu'à un certain âge, peut être un facteur de développement de traits pathologiques".
Je lis dans le dico: pathologique = maladif, morbide, anormal. Bon.
Je dirais avec mon recul maintenant que ce qui est pathologique est le mot pathologique ou plutôt "patho-illogique".
--> ne pas connaître sa surdouance jusqu'à "un âge certain", est-ce une gêne?
--> ne pas savoir sa surdouance et la découvrir tout à coup, est-ce que cela développe une "anormalité"?
--> étais-je "anormal" avant, "anormal" après?
--> est-ce que je me sens mieux le sachant? Pour moi-même... pas pour un psy...
L'enseignement de la psychologie (en France et pour quasiment toutes les matières enseignées et apprises à travers son éducation et l'Université) est cloisonnée et empruntée d'esprit binaire... Anormalité à guérir cependant que la surdouance est une "maladie" qui ne se guérit pas! Qui s'accepte. On se découvre et l'on s'aime comme l'on est.
Aussi le thème choisi me semble être de "marcher sur des œufs".
Tu as gardé les questions Ise? Cela m'intéresserait de les lire...
Je lis dans le dico: pathologique = maladif, morbide, anormal. Bon.
Je dirais avec mon recul maintenant que ce qui est pathologique est le mot pathologique ou plutôt "patho-illogique".
--> ne pas connaître sa surdouance jusqu'à "un âge certain", est-ce une gêne?
--> ne pas savoir sa surdouance et la découvrir tout à coup, est-ce que cela développe une "anormalité"?
--> étais-je "anormal" avant, "anormal" après?
--> est-ce que je me sens mieux le sachant? Pour moi-même... pas pour un psy...
L'enseignement de la psychologie (en France et pour quasiment toutes les matières enseignées et apprises à travers son éducation et l'Université) est cloisonnée et empruntée d'esprit binaire... Anormalité à guérir cependant que la surdouance est une "maladie" qui ne se guérit pas! Qui s'accepte. On se découvre et l'on s'aime comme l'on est.
Aussi le thème choisi me semble être de "marcher sur des œufs".
Tu as gardé les questions Ise? Cela m'intéresserait de les lire...
dedezhu- Messages : 2163
Euh je ne crois pas, faudrait que je remonte dans ma boîte mail... On le fera ensemble, si on a le temps !!!