rater son test ?

+30
thunderhead74
perenico
petitefadette
EmiM
siffou
ruga
Nash
Plurebati
BN
Klémence
U.T.
soudain
D-Trafalgar
imposteur
Yack
Free
une (gaufre)
Ainaelin
Mowa
ZeBrebis
Boitachat
Bibo
fleur_bleue
Law-D
espérance
meï
Wayne
Albat86
david50
Darth Lord Tiger Kalthu
34 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rater son test ? Empty rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 13:09

On lit souvent sur ce forum "j'ai peur de rater mon test".
Cette remarque est assez intéressante et dévoile un de nos gros défaut.
Je ne parle pas de ceux qui on peur de trop stresser et ne pas avoir le bon résultat, mais de ceux qui pensent qu'avoir moins de 130 serait un échec.
Imaginons, tu as un certain nombre de problèmes dans ta vie de tous les jours. Un jour tu lis un truc sur les surdoués, les zèbres, les hqi, peut importe le terme. Tu te reconnais, tu te dis "ah mais c'est bien sur !!!". Du coup ça va mieux, ou plutôt tu te dis ça va aller mieux maintenant que je me connais. Tu passes le teste et dommage, malgré une réussite sur des testes en ligne ou le pré test mensa, 110 ou 120 ou ... mais pas au dessus de 130. Du coup ça devient un échec.
C'est étrange tout en étant compréhensible. Ca montre une limite en fait. Car on ne peut pas rater ce test, il dévoile une partie de nous même. Il permet de savoir où on se situe sur UNE échelle, sur UN aspect de la personnalité. Avoir moins de 130 veut dire "ce n'est pas ça", mais doit permettre aussi d'avancer vers autre chose.
On dit tout le temps "on est pas au dessus, mais à côté", on veut se rassurer, on crée notre petite communauté, du coup des gens veulent en faire parti, et là ce chiffre les rejette !
Alors on voit ça comme un échec, mais c'est vraiment dommage ! Et nous avec ça on se retrouve à faire ce qu'on déteste chez d'autre le rejet...
Je ne vais pas faire le faux angélique, oui je pense qu'il y a un truc entre 125 et 135 a priori, mais quelle limite ?
Si on a moins mais qu'on se reconnait chez les zèbres (ou les tigres d'ailleurs - contrairement à ce que quelqu'un disait je ne pense pas que les tigres ne soient que thqi) qu'est ce que cela veut dire ? (je pose la question sans avoir de réponse !!!)
Qu'est ce que raté un test qui ne fait que dévoiler une parti de sa personnalité ? (on ne dit jamais j'ai raté mon test de personnalité pourtant ???).
C'est assez étrange en fait non ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par david50 Dim 29 Déc 2013 - 13:25

Je plussoie.

A mes début ici, j'ai posté ceci :

Bonjour,

"On ne devrait jamais passer un test de QI en envisageant le résultat en terme de réussite/échec.

@kenshin : Que vas tu faire maintenant de ce résultat? Vas tu renoncer à certaines activités car tu n'en serais pas digne? Vas tu courber l'échine dés qu'un HQI va te contredire sur un point? Ce serait bien dommage.

Je suis nouveau ici, alors je lis des pages et des pages. Je m'aperçois que beaucoup semblent se construire autour de cette image de zèbre, les tests, quand ils se décident à franchir le pas, ne seraient là que pour les conforter dans cette image, c'est excessivement dangereux.
Les tests sont là pour apporter une information sur un aspect de notre personne et nous aider à nous approcher de notre réalité, ici la démarche est inverse : on se fantasme et quand la réalité refuse de plier c'est la catastrophe, on ne sait même plus très bien qui on est, ce que l'on vaut etc...

En cas de "réussite" ce n'est pas mieux.
Il y a quinze ans, lorsque j'ai étais admis à Mensa, je suis tombé dans le piège. Conforté dans l'image que je m'étais fait de moi même, je me suis laissé aller à croire que ma douance expliquée à elle seule tout ce qui avait pu m'arriver de bon comme de mauvais, que c'était la caractéristique principale qui orchestrait tout les autres aspects de ma personnalité. Pire, que c'était inéluctable : si je suis ainsi c'est parce que... et je ne peut rien y faire, que les autres s'adaptent...
Bien sur c'était un tissu d’ânerie et j'ai recommencé à avancer dans la vie quand j'ai pu m'en détacher."
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 13:30

Bon petit résumé dans un sens comme dans l'autre.
Un outil pour apprendre à ce connaitre peut vite devenir un outil pour se conformer...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Albat86 Dim 29 Déc 2013 - 13:33

Le seul moyen de rater son test, c'est la grève de la RATP.

Sinon, je te rejoins, c'est un test de personnalité donc il ne peut pas être raté. Il reflète forcément (sauf conditions de passations particulière) une réalité. Donc il est forcément réussi.
Quelqu'un qui le passerait pour dépister un retard mental pourrait le rater en ayant 140. C'est éventuellement l'objectif que l'on s'est fixé que l'on rate.
La question qu'il faut du coup se poser, c'est "pourquoi ériger le fait d'avoir plus de 130 comme un objectif" comme on voudrait faire 6 aux dés ou réussir sa tarte à la pomme ? Ca revient à penser que par opposition, c'est "mieux" d'avoir plus de 130.
Hors c'est un test de personnalité, pas un test de classement... et il a été répété partout que ce n'était pas mieux mais différent. C'est comme le profil, le MBTI... y'a 16 catégories, sans classement, sans distinction s de + ou de -.

Je pense qu'il y a deux aspects qui biaisent ce raisonnement et qui font penser qu'on peut "rater"
1) La structure même du test : son étalonnement gaussien et son fonctionnement par écart type. On sait compter, donc on ne peut pas se défaire de l'image que 2>1 , 160> 140. C'est un biais de raisonnement. Donner des résultats sans chiffrement permettrait de palier ce problème
2) Ce qui amène les gens à le passer : Obtenir des réponses. Le passage de ce test est surinvesti parce qu'il est vu comme une solution, un échapatoire. Hors cet échapatoire n'existe QUE pour une certaine catégorie, une cible >130. De fait, si on y va, c'est parce qu'on espère pouvoir trouver ses réponses là dedans et souffler un bon coup. Mais fondamentalement, avoir - de 130 ce n'est pas rater. C'est rayer une option (ou la moduler ... si on part du principe qu'on peut être zèbre avant 130) et donc forcément faire un pas dans la bonne direction et la compréhension de soi.
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Wayne Dim 29 Déc 2013 - 13:36

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:On dit tout le temps "on est pas au dessus, mais à côté"

+1.

Tu regardes ta vie, tu te dis que c'est un peu de la merde, et tu finis par rejeter la faute sur la douance histoire d'éviter d'avoir à te remettre en question. Aux gens qui t'envient et t'admirent, tu dis que t'es pas meilleur qu'eux, mais à côté. Mais quand quelqu'un te les brise, au fond, tu peux pas t'empêcher de penser « je suis plus intelligent que toi et je t'emmerde ».

Tu te dis que même si t'as tout raté, t'as au moins ça pour te servir de béquille, et ça rassure.

Enfin, c'est comme ça que je le ressens parfois.

Spoiler:
Wayne
Wayne

Messages : 268
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 13:40

Si ça va, mais certains écho me font dire que tu as une autre vie le soir (mais je n'en dirais pas plus lol).

Bon disons quelqu'un qui a entre 124 et 130 c'est assez emmerdant quand on veut rentrer dans une case !

L'autre aspect qui mériterait un topic d'ailleurs c'est en effet les adultes qui se découvre HQI. On voit souvent une forme de haine envers toutes les institutions ou adultes qui auraient pu les découvrir et qui ne l'ont pas fait. une forme de re écriture de son passé avec les regrets qui vont avec (en terme d'études qui n'ont pas été faites après le bac par exemple). C'est assez visible ici (et je le comprends tout à fait d'ailleurs).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par meï Dim 29 Déc 2013 - 13:53

on ne rate rien. on est soi même, et on doit apprendre à vivre en s'aimant...une grande affaire visiblement.
ça prend parfois du temps, avec selon les parcours, des souffrances, des rancoeurs..
moi j'ai fais la meme erreur au debut  "ah je suis hqi?..bon, bien...je fais donc avec. et tout en decoulait;.
mais on. c'est pas ça du tout, c'est pas ça la vie.

je suis aussi autiste asperger par exemple, et ça, oui, ca donne d'autres infos sur moi. plus sans doute.
de ttoue evidence je suis moi, avec mes defauts, mes qualités et mes points faibles et forts..et c'est la, seulement la que tout se joue. je dois m'aimer, au sens respect, m'aider, au sens confiance en moi...

se dire "nul ou inutile avec un QI <130,c'est de la futilité et de l'encombrement mental...

soyez vous, apprenez a vous aimez,  avec un QI de douze, de cent quatre vingt quinze, ou de tétraèdre. flower  elephant  cherry  santa  alien  pig  albino 

le reste c'est du poussage de la société (médias, valeurs "faussées") , de l'image de soi, de la "mise au carré".on s'en passe très bien. sunny


Dernière édition par meï le Dim 29 Déc 2013 - 13:55, édité 1 fois
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 13:53

+ 1

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par espérance Dim 29 Déc 2013 - 14:40

Plus j'avance dans la vie plus je prends conscience, avec émerveillement bien que ce ne soit pas toujours facile à vivre, mais quelles richesses cela comporte, à quel point celle-ci est infiniment complexe. Si la vie dans tous ses aspects est infiniment complexe l'homme l'est aussi naturellement dans tous les aspects d'une personnalité qui est unique, alors comment enfermer toute la complexité d'une intelligence dans un chiffre ? ? ?

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Albat86 Dim 29 Déc 2013 - 14:50

Puis moi y'a des jours ou je suis bien content de pas avoir de chiffre !

Chais pas, desfois ca me ferait chier de me sentir obligé d'être responsable ... alors le test, ca attendra que je sois aussi prêt à avoir un gamin, des responsabilités.. parce qu'après faudra sauver le monde, sortir la race humaine de son désespoir.. et pour l'instant, jsuis pas prêt pour ça  Grignote  jpréfère écouter de la musique et manger des chocapics ... pardon des Golden Grahms !

Et puis si j'ai mal a l'égo pouf, jvais faire un test internet et hop, jsuis HQI ou THQI (ça dépend de la lune) et jfais péter le champagne !
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 14:56

Ben mon qi ne change rien à ma vie... je glande lol, je milite certes à côté, mais pas à cause ou grace à mon qi lol

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Albat86 Dim 29 Déc 2013 - 15:04

Non mais voilà quoi ... faut pas tomber dans le "si j'avais su" quand on l'apprends, ça me semble contre productif. Toute notre vie y'a plein de mensonges, de non dit, et c'en est un parmi d'autres.
Alors c'est sur on gagne a le comprendre, à le faire comprendre, à créer des structures adaptées pour les enfants etc.
Mais je pense qu'il faut éviter de pencher vers le "j'aurais du le savoir plus tot ... ma vie aurait été tellement différente" ... parce que ca ne fait que cristalliser des doutes et des rêves déçus, mais c'est pas ça qui fera aller de l'avant.

Si on l'avait su avant ... ben on aurait pris un chemin différent, ou pas... comme quand on se dit "si je l'avais rencontrée avant" "si j'avais visité l'amérique du sud avant j'aurais pas moisi a Paris" "Si mon père avait fait du kite surf, j'aurais été champion au lieu de le découvrir a 56ans et peiner à apprendre" ...

Faut pas cristaliser sa vie autour...faut pas  cuz life is what YOU make of it Pour Toi épicétou !

Pardon si je suis un peu expansif, j'ai changé de playlist et j'ai fait le ménage, ça sent bon, ça met de bonne humeur ^^

Edit : bon, jme suis un peu emporté, et j'ai fait un HS puisqu'on parlait du "Rater" son test ... jretourne manger mes céréales ça vaut mieux pour moi


Dernière édition par Albat86 le Dim 29 Déc 2013 - 15:07, édité 1 fois
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 15:06

Je suis justement en train de rajouter des trucs sur ma play list publique https://www.zebrascrossing.net/t10607-ma-playlist-parfaite#443452

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Law-D Dim 29 Déc 2013 - 15:12

C'est clair qu'il ne faut rien cristalliser là dessus!
Comme ça on n'avance pas surtout en ce qui concerne les Z cachés.

@Tiger
"Ben mon qi ne change rien à ma vie... je glande lol, je milite certes à côté, mais pas à cause ou grace à mon qi lol"
Encore heureux Wink

Law-D

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par fleur_bleue Dim 29 Déc 2013 - 15:54

Disons que quand on décide adulte de passer un test de QI, ça peut être très stressant si le soupçon est effectivement d'être surdoué - surtout s'il y a de bonnes raisons de le penser et si on se trouve un peu en difficulté sur des points comparables aux surdoués (genre sur la façon de travailler). Alors on part avec un a priori qu'on voudrait simplement confirmer - et si on ne confirme pas, ça veut dire qu'on s'est complètement trompé sur soi-même, d'où l'impression d'avoir "raté" le test. Parce qu'il y avait une attente, et parce que ça fait mal si elle est déçue. D'autant plus que parfois, on peut se dire "je ne suis pas surdoué, donc en fait je suis simplement anormal". Je trouve compréhensible qu'on ait peur alors...

Sinon, au niveau des enfants, ça peut aussi jouer énormément à l'école, p. ex. pour bénéficier de certaines offres réservées aux enfants hqi. Là, on peut avoir l'impression de "rater" une sorte de "test d'admission" pour faire certaines choses, ce qui peut être particulièrement préjudiciable pour l'enfant en cas de faux négatif. (J'en connais un comme ça, on dirait le portrait-robot de l'enfant surdoué, mais le test était dans la moyenne, donc officiellement il n'est pas considéré comme surdoué. Bon, à la maison, tout le monde pense qu'il l'est quand même et l'école ne fait pas grand-chose, du coup ça va...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 15:56

Non mais sur tout ça on est d'accord, mais ce que je veux dire c'est que c'est bien la preuve qu'il y a un problème de communication non ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par fleur_bleue Dim 29 Déc 2013 - 16:03

La plupart des gens auxquels on fait passer des tests de QI ne se posent pas la question de "rater" ou pas, je pense, c'est quand même assez spécifique à ceux qui 1) soupçonnent d'être HQI, 2) investissent fortement ce soupçon pour des raisons individuelles diverses, pas nécessairement parce qu'il est "mieux" d'être surdoué, mais parce que ça peut être une explication "facile" et acceptable à certaines difficultés ("non, je ne suis pas fou, juste HQI, ouf").
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Dim 29 Déc 2013 - 16:10

La question de rater ou non ne se pose pas, c'est une mesure.
Elle est soit représentative soit pas.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 16:19

fleur_bleue a écrit:La plupart des gens auxquels on fait passer des tests de QI ne se posent pas la question de "rater" ou pas, je pense, c'est quand même assez spécifique à ceux qui 1) soupçonnent d'être HQI, 2) investissent fortement ce soupçon pour des raisons individuelles diverses, pas nécessairement parce qu'il est "mieux" d'être surdoué, mais parce que ça peut être une explication "facile" et acceptable à certaines difficultés ("non, je ne suis pas fou, juste HQI, ouf").
C'est a peu près ce que je dis en intro, mais pourquoi on en est là est ma question Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Albat86 Dim 29 Déc 2013 - 16:23

La sensation de "raté" peut persister, même sans que la notion de "mieux" soit présente. Comme le dit fleur_bleue, c'est une solution efficace pour expliquer certains maux. Ne pas être "reconnu" HQI infirme cette solution. Donc l'effet démotivant serait toujours présent, que l'on considère que ça soit "mieux" "moins bien" "à côté". Tant que c'est vécu comme un presque-aboutissement à l'explication d'une différence, et pouf le glas du test non HQI..et c'est reparti pour des heures, jours, années, à essayer de répondre à "Quoi ?" "Pourquoi?"
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Boitachat Dim 29 Déc 2013 - 16:43

Le vécu scolaire, doit jouer aussi en grande partie.
La peur du jugement, la peur de l'évaluation, de la sentence. Il doit peut avoir une forme de retenue ou d'inhibition dont on a conscience mais contre lesquelles il est difficile de lutter. Il est probablement possible d'avoir l'impression d'avoir raté son test quand on sait qu'on aurait pu faire mieux (même si, bien entendu, ça reste à vérifier. Il va de soi que ce n'est pas parce que l'on a l'impression qu'il serait possible de faire mieux que c'est forcément le cas).

Et on est aussi dans le cas particulier où pour écarter une pathologie, un malaise ou tout autre trouble il faut valider une particularité qui est hors-norme.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 16:46

Je mets de côté le cas où on le rate réellement (trop stressé, trop creuvé trop...).
Mais ouais il y a, comme disait un camarade, tout un fantasme autours du QI qui explique peut être cet état de fait.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Boitachat Dim 29 Déc 2013 - 16:59

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Mais ouais il y a, comme disait un camarade, tout un fantasme autours du QI qui explique peut être cet état de fait.

Très juste. Derrière il y a sûrement l'idée bien ancrée de performance, encore une fois liée à l'école (mais pas seulement, j'imagine, je n'ai pas eu l'occasion d'aborder le sujet d'un autre point de vue) où le test de QI servirait à prouver, à valoriser des compétences plutôt qu'à guider ou donner des pistes.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par ZeBrebis Dim 29 Déc 2013 - 20:06

Albat86 a écrit:
Quelqu'un qui le passerait pour dépister un retard mental pourrait le rater en ayant 140. C'est éventuellement l'objectif que l'on s'est fixé que l'on rate.
La question qu'il faut du coup se poser, c'est "pourquoi ériger le fait d'avoir plus de 130 comme un objectif" comme on voudrait faire 6 aux dés ou réussir sa tarte à la pomme ? Ca revient à penser que par opposition, c'est "mieux" d'avoir plus de 130.
Hors c'est un test de personnalité, pas un test de classement... et il a été répété partout que ce n'était pas mieux mais différent. C'est comme le profil, le MBTI... y'a 16 catégories, sans classement, sans distinction s de + ou de -.

Je pense qu'il y a deux aspects qui biaisent ce raisonnement et qui font penser qu'on peut "rater"
1) La structure même du test : son étalonnement gaussien et son fonctionnement par écart type. On sait compter, donc on ne peut pas se défaire de l'image que 2>1 , 160> 140. C'est un biais de raisonnement. Donner des résultats sans chiffrement permettrait de palier ce problème
Et symétriquement, quelqu'un qui score à 60 c'est pas moins bien mais différent ? Ou bien ça ne détecte que les retards, et ce qui est au-dessus de 80 se vaut, dans l'idée que l'important est une base de fluidité logique ?

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est répété partout. Scorer de manière élevée aux tests de QI c'est démontrer par là une capacité dans le champ logique. Ce qui ne fait pas une supériorité de l'individu, en effet, mais une supériorité sur un plan déterminé tout de même.
Et ce plan influe assez sur l'individu pour rendre "différents" les HQI, par rapport à la moyenne.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 21:15

Certes mais on ne peut donc pas rater un test, on en apprend juste sur soi Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par ZeBrebis Dim 29 Déc 2013 - 21:25

On peut le rater si on n'a pas confiance en soi selon moi, et qu'on n'arrive pas à extraire de soi les réponses qu'on aurait pu donner autrement.
Toute tâche me semble nécessiter du recul, et un certain sentiment de maîtrise, au moins partiel, pour pouvoir être menée à bien. Auquel cas, on peut foirer le test je crois, mais pas dans le sens où tu abordais la question...

L'enjeu du test, de l'identification, devrait à mon sens être passager. Et j'espère que les gens qui ont visé le 130 à un moment, qu'ils aient eu plus ou moins, ont dépassé ce stade par la suite et arrêté de mettre tant de poids sur ce QI Smile
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Boitachat Dim 29 Déc 2013 - 21:53

ZeBrebis a écrit:On peut le rater si on n'a pas confiance en soi selon moi, et qu'on n'arrive pas à extraire de soi les réponses qu'on aurait pu donner autrement.

Dans ce cas, le test montre qu'effectivement il peut y avoir à creuser à ce sujet. "Je n'ai pas réussi à donner la réponse alors que je pense en être capable... Pourquoi ?"
C'est une occasion d'en apprendre plus sur soi. Le test aura montré une inhibition ou encore des limites . "Jusqu'à quel point suis-je capable de dominer mes émotions ? De ne pas me laisser envahir par l'anxiété dans ce type d'épreuve ?"

Et ça demande un certain recul qu'il n'est pas facile d'avoir, surtout quand on est dans les premiers temps de la découverte, qu'il y a tout à apprendre, des tas de préjugés à défaire.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par ZeBrebis Dim 29 Déc 2013 - 21:57

Boitachat a écrit:
Dans ce cas, le test montre qu'effectivement il peut y avoir à creuser à ce sujet. "Je n'ai pas réussi à donner la réponse alors que je pense en être capable... Pourquoi ?"
C'est peut-être encore pire que ça, avec une personne qui aurait le potentiel intellectuellement mais ne se douterait pas qu'elle l'a et ne penserait pas être capable. C'est dans cette idée d'impuissance personnelle qu'on fait nos plus francs ratés.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Boitachat Dim 29 Déc 2013 - 22:10

C'est juste. D'où l'importance du psychologue qui peut (mais j'imagine, pas toujours, aussi compétent soit-il) réussir à repérer ce potentiel. Parfois, les raisons qui ont masqué certaines aptitudes sont assez facilement repérables.
Mais si la personne a bien de grandes capacités qu'elle ignore et que le test ne montre pas et qu'en plus le psy de voit rien je ne voit pas bien en quoi la personne pourrait avoir l'impression d'avoir raté son test. Peut-être parce qu'elle penserait avoir déçu des personnes de son entourage qui, elles, seraient persuadées du contraire ?
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par ZeBrebis Dim 29 Déc 2013 - 22:15

Boitachat a écrit:
Mais si la personne a bien de grandes capacités qu'elle ignore et que le test ne montre pas et qu'en plus le psy de voit rien je ne voit pas bien en quoi la personne pourrait avoir l'impression d'avoir raté son test. Peut-être parce qu'elle penserait avoir déçu des personnes de son entourage qui, elles, seraient persuadées du contraire ?
J'imagine qu'on peut se sentir en marge, et trouver une résonance avec des surdoués dans la communication, sans pour autant avoir une image reluisante de soi et en ayant une tendance à se sentir dépassé(e) par les tâches qu'on nous demande.
Auquel cas, le test de QI ne me semble pas indiqué avant d'avoir travaillé sur l'idée qu'on n'est pas plus incapable qu'un autre et qu'il faut tenter de partir sur l'idée du "oui, je peux le faire".
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Albat86 Dim 29 Déc 2013 - 22:36

ZeBrebis a écrit:
L'enjeu du test, de l'identification, devrait à mon sens être passager. Et j'espère que les gens qui ont visé le 130 à un moment, qu'ils aient eu plus ou moins, ont dépassé ce stade par la suite et arrêté de mettre tant de poids sur ce QI Smile

Justement, je pense que la question est sur le pourquoi on met tant de poids initialement sur ce résultat.
Il y a, bien sur, le fait d'investir ce résultat comme une réponse à un nombre infini de questions. Et ça me semble normal.
J'avais posté un jour un sujet (qui tendait plus vers l'expérience personne que le débat malheureusement) là dessus .. en disant qu'il fallait quand même vachement considérer ce test avant de le passer parce que justement son but n'était pas de cristalliser tous ces questionnements... et qu'il pouvait être risqué de le passer au mauvais moment.

Après, la question sous-jascente (pour moi) c'est de savoir si la particularité associée à ce test est linéaire ou pas. Est-ce que le "QI" (déterminé en tout cas par un WAIS avec une échelle gausienne et tout le tralala) montre un palier ou une progression dans le mode de fonctionnement. S'il s'agit de progression linéaire, il serait plus simple, je pense, de démontrer que ce n'est qu'un seuil arbitraire, histoire de définir une case facile à communiquer. mais que 125 est proche de 130 tout comme 135 l'est.

A l'inverse s'il y a un réel palier et une réelle modification cognitive profonde autour de 130 c'est différent... mais je n'ai jamais rien lu qui me permettre de répondre à ca (peut-être suis-je passé à coté ?)
Albat86
Albat86

Messages : 195
Date d'inscription : 24/07/2013
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Dim 29 Déc 2013 - 22:50

Plusieurs parle d'un vrai changement de fonctionnement autours de 130 (à quelques points près). Mais cela me surprend, ou alors il faudrait que ce seuil puisse bouger (si il y a une hausse générale ou une baisse générale).
En irm ils observent une imagerie surdouée, et une population générale. Mais pas de palliés progressifs.
Mais là on est hors sujet Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Mowa Lun 30 Déc 2013 - 0:24

Ah non, ce n'est pas hors sujet, c'est l'évolution logique de la discussion...
D'ailleurs: enfin une discussion intéressante! Yahoo ! Kalthu, cette fois c'est sûr je t'aime d'amour vrai  lol! 

On peut "rater" son test si, comme plusieurs l'ont déjà relevé, l'hypothèse d'un fonctionnement cognitif fondamentalement différent de la norme pouvait d'un coup donner sens à un tableau qui jusque là n'en avait que de manière très morcelée (Tiens un exemple tout spécial pour toi: si en fouillant un site détruit par tremblement de terre, t'as trouvé un paquet de tasselles disparates dont tu ne sais pas trop quoi faire à part les dater et les classer par couleurs, et que tout d'un coup tu penses avoir découvert le modèle dont s'est servi l'artisan pour poser la mosaïque, c'est plus sympa quand y'a confirmation de concordance entre les deux. Sinon, y'a quand même un moment de déception... Surtout si la mosaïque en question, tu sais qu'elle raconte ta vie.)

Bref. Je m'égare. En plus je n'y connais rien en archéologie j'ai sûrement raconté un tas d'inpeties. Mais maintenant que j'ai cette image dans la tête, si je ne la couche pas sur clavier elle va me trotter dans le ciboulot, c'est ballot.

Cette question du seuil, et de l'évidence (ou pas) d'un fonctionnement différent lorsqu'on se situe au-delà, en fait c'est pour moi vraiment la question de fond: qui sommes "nous"? Parmi tout le fatras de caractéristiques qui ont été accolées au terme "HP", qu'en est-il en réalité? Sur quelles bases statistiques ces corrélations ont-elles été établies? Ont-elles été confirmées par ailleurs? Je commence à avoir lu un paquet de trucs sur le sujet, mais je ne m'estime pas vraiment plus avancée en termes de faits avérés, voire mesurés.

L'interminable débat terminologique autour des sigles et de la zoologie ne fait à mon sens que refléter ce flou... Chaucun voyant midi à sa porte choisit un terme et lui accole les caractéristiques qui l'arrangent, soit à titre personnel soit pour fonder une sorte de "club" comptant le plus de membres possibles.

(Tout ça parce que "doué" ou "HQI", c'est pas poltiquement correct. On fait moins de minauderies lorsqu'il s'agit d'élire la plus belle fille du monde/de France et de Navarre... Que je sois pendue si la beauté n'est pas un don encore moins équitablement réparti, et encore plus arbitraire à évaluer!)

La question est loin d'être purement réthorique: pour moi, en pratique, si seulement je savais... il deviendrait sérieusement plus simple de démêler,  dans les péripéties d'une vie, ce qui relève des thématiques personnelles et ce qui est relève, vraiment, fondamentalement, d'un fonctionnement différent mais partagé par d'autres, fonctionnement que l'on peut dès lors identifier pour, au besoin, mettre en place des stratégies, des "ponts" avec la normalité lorsque c'est nécessaire - et s'en abstenir en pleine connaissance de cause lorsque ça ne l'est pas.

Sans compter que si ledit fonctionnement est vraiment très différent, la manière d'aborder et de résoudre lesdites thématiques personnelles sera probalement aussi atypique - et donc que si les "trucs" (bouquins, thérapies, méthodes, gourous, etc.) qui fonctionnement à merveille pour "les autres" ne fonctionnent pas pour moi, c'est normal. Ca ne veut pas dire que je n'ai aucun effort à faire "parce que j'ai été estampillée différente donc y'a rien à faire", juste que je dois chercher mes réponses ailleurs, et d'une autre manière. Autant le savoir de suite au lieu de m'acharner à ramer contre moi-même.

Tout ça pour revenir à la question initiale (ha ha, vous avez cru que je m'étais perdue... que nenni!): si le test n'avait pas confirmé que je suis atteinte de cette forme de "divergence cérébrale" que l'on peut chiffrer, je n'aurais pas imaginé pouvoir recontrer d'autres personnes porteuses de symptômes similaires aux miens. C'est de cela que m'aurait privé un "échec": la possibilité de nommer mes différences, et de me reconnaître enfin dans autrui. Et attention, je ne dis pas forcément dans un groupe, car ces "autruis" dans lesquels j'ai pu apercevoir des reflets de ma propre expérience ne sont pas légion. Mais c'est en fouillant dans ce groupe-là que j'en ai trouvé quelques-uns, par moments. Or on sait que l'être humain se construit aussi dans le regard de l'autre, par le fameux effet miroir. S'il y a trop d'écart entre le ressenti intérieur et le reflet renvoyé par ces autres, il est d'autant plus difficile de se situer, de savoir vraiment "qui on est". (Les fous aussi vivent dans un monde que les autres ne voient pas... S'ils ne voient pas ce que je vois de moi, qui est fou, eux ou moi?) Si le test avait été "négatif", je n'aurais pas su où chercher, en tout cas pas plus qu'avant, et c'est ça qui aurait été désespérant.

Edit: Ceci dit, je pense également que lorsque le test ne révèle pas un QI "hors normes", cela ne veut pas dire que la personne n'est pas "différente". Elle l'est sans doute, mais d'une autre manière, peut-être pas encore identifiée, ni nommée.

Ouf, je crois que je viens de pondre l'un des messages les plus longs que j'aie jamais postés ici. Si je m'écoute j'efface tout. (Oui, chez moi l'hypersensibilité fait partie du forfait, et j'avoue, je crains les réaction agressives ou, pire encore, d'incompréhension totale.) Vite, cliquer sur envoi.


Dernière édition par Mowa (zébrée) le Lun 30 Déc 2013 - 0:53, édité 2 fois
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 30 Déc 2013 - 0:26

Op un message pour pas que tu cliques sur effacer !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 0:26

Albat86 a écrit:
ZeBrebis a écrit:
L'enjeu du test, de l'identification, devrait à mon sens être passager. Et j'espère que les gens qui ont visé le 130 à un moment, qu'ils aient eu plus ou moins, ont dépassé ce stade par la suite et arrêté de mettre tant de poids sur ce QI Smile

Justement, je pense que la question est sur le pourquoi on met tant de poids initialement sur ce résultat.
Il y a, bien sur, le fait d'investir ce résultat comme une réponse à un nombre infini de questions. Et ça me semble normal.
J'avais posté un jour un sujet (qui tendait plus vers l'expérience personne que le débat malheureusement) là dessus .. en disant qu'il fallait quand même vachement considérer ce test avant de le passer parce que justement son but n'était pas de cristalliser tous ces questionnements... et qu'il pouvait être risqué de le passer au mauvais moment.

Après, la question sous-jascente (pour moi) c'est de savoir si la particularité associée à ce test est linéaire ou pas. Est-ce que le "QI" (déterminé en tout cas par un WAIS avec une échelle gausienne et tout le tralala) montre un palier ou une progression dans le mode de fonctionnement. S'il s'agit de progression linéaire, il serait plus simple, je pense, de démontrer que ce n'est qu'un seuil arbitraire, histoire de définir une case facile à communiquer. mais que 125 est proche de 130 tout comme 135 l'est.

A l'inverse s'il y a un réel palier et une réelle modification cognitive profonde autour de 130 c'est différent... mais je n'ai jamais rien lu qui me permettre de répondre à ca (peut-être suis-je passé à coté ?)
Le jour du test, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je pensais que le faire allait me permettre de mieux me comprendre, que la psy allait cerner quelque chose que l'on pourrait appeler pompeusement: la complexité de mon être. Au final, on nous demande de jouer à des jeux enfantins dont il n'est pas donné à tout le monde d'y voir un intérêt. De l'empilage de cubes ^^

Les psys qui devraient être autorisés à tester le surdon devraient être des gens manifestement intelligents qui décèleraient l'acuité cérébrale simplement en discutant avec le supposé surdoué.

Satané Santin en mode le-père-Noël-n'existe-pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 30 Déc 2013 - 0:30

Pour répondre il faudrait que je remette la main sur les articles précis qu'on reparte sur les mêmes bases.
Je tente de faire ça demain.
Mais aucune étude n'a donné de seuil précis d'ailleurs, juste par exemple les irm (les images sont compréhensible même par moi) comparent des gens au dessus de 130 et des gens dans la norme (ils ont du soigneusement éviter les 125 135 c'est pas précisé), avec juste des questions précises et pendant le sommeil. Les lumières sur le cerveaux ne sont pas comparable MAIS même les neuro n'expliquent pas d'ailleurs ce que ça change concrètement !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Mowa Lun 30 Déc 2013 - 0:31

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Op un message pour pas que tu cliques sur effacer !!!

Argh, tu m'as eue!  Laughing 
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 30 Déc 2013 - 0:32

Mowa (zébrée) a écrit:
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Op un message pour pas que tu cliques sur effacer !!!

Argh, tu m'as eue!  Laughing 

ça aurait été dommage car ça reprend une bonne partie de mes propres questions Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Mowa Lun 30 Déc 2013 - 0:39

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Mowa (zébrée) a écrit:
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Op un message pour pas que tu cliques sur effacer !!!

Argh, tu m'as eue!  Laughing 

ça aurait été dommage car ça reprend une bonne partie de mes propres questions Wink

Oooooh! J'ai cru voir passer un reflet!  Ninja
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 30 Déc 2013 - 0:40

Mowa (zébrée) a écrit:
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Mowa (zébrée) a écrit:
Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Op un message pour pas que tu cliques sur effacer !!!

Argh, tu m'as eue!  Laughing 

ça aurait été dommage car ça reprend une bonne partie de mes propres questions Wink

Oooooh! J'ai cru voir passer un reflet!  Ninja

Faudrait éviter le larsen !!!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Mowa Lun 30 Déc 2013 - 0:45

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Faudrait éviter le larsen !!!

Pété de rire


Dernière édition par Mowa (zébrée) le Lun 30 Déc 2013 - 0:51, édité 1 fois
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Mowa Lun 30 Déc 2013 - 0:49

Santin Mirror a écrit:
Les psys qui devraient être autorisés à tester le surdon devraient être des gens manifestement intelligents qui décèleraient l'acuité cérébrale simplement en discutant avec le supposé surdoué.

Satané Santin en mode le-père-Noël-n'existe-pas.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 0:52

Ah oui, pardon...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 9:06

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:On lit souvent sur ce forum "j'ai peur de rater mon test".
...
Qu'est ce que raté un test qui ne fait que dévoiler une parti de sa personnalité ? (on ne dit jamais j'ai raté mon test de personnalité pourtant ???).
C'est assez étrange en fait non ?

Entièrement d'accord, on ne rate pas les tests de personnalité, ils dévoilent une partie de nous-mêmes. Dans mon expérience personnelle, j'ai réusssi à franchir le cap et me décider à les passer dès lors que je me suis dit : "Et alors, si tu n'es pas z ? Quelle importance ?"
Par contre, je pense que là où le bât peut blesser, c'est justement quand on s'est engagé dans un processus d'identification aux z sans savoir. Par exemple s'inscrire sur ce forum avant de passer les tests : les passer après coup peut renvoyer à une légitimité de présence ici (à tort car on peut être inscrit ici sans être z), et là ça devient plus délicat à mon avis. D'où ta première phrase très pertinente je trouve : "On lit souvent sur ce forum "j'ai peur de rater mon test". Et j'ai envie de répondre : est-ce qu'on le lit vraiment ailleurs ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par fleur_bleue Lun 30 Déc 2013 - 10:06

Il faut voir aussi que souvent, on passe des tests de QI dans le cadre d'un diagnostic psychiatrique ou autre, ou quand on est gosse, et que le cas des gens qui veulent passer le test parce qu'ils pensent être surdoués est plutôt rare. Même dans les testés adultes ici, il y en a beaucoup je crois qui ont été testés dans un autre contexte.
Après, Mowa exprime bien ce point que la douance, ça peut aussi être une explication à un tas de choses, et une explication qu'on souhaite parfois trouver. Soit parce que ça fait longtemps qu'on trouve pas de réponse à son questionnement, soit parce que c'est quand même plus "sympa" d'être HQI que d'être atteint d'une maladie psychiatrique...

Ce que beaucoup de gens ignorent par ailleurs, c'est qu'on peut tout à fait être hypersensible sans être HQI et quand on se retrouve dans ces points-là mais qu'on ne dépasse pas les 130 à un test de QI, c'est l'hypothèse la plus probable.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 10:49

Je pense qu'on peut tout rater dans sa vie, c'est une question de point de vue.
Si j'avais de l'argent, je passerai ce test dans le but de me faire estampillé "débile profond", je pense pouvoir le réussir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Ainaelin Dim 5 Jan 2014 - 5:01

Pour ta question concernant le score, a priori, pour les tenants de ces théories concernant le QI, il ne s'agit pas d'une stricte "porte" à 130 qui change le monde, le ressenti, la façon de penser, etc.. Ce n'est pas vraiment un seuil. C'est comme quand on parle de la crise de la quarantaine, ce n'est pas forcément à 40 ans, le jour de son anniversaire, qu'on a sa crise (quand on en a une !). Je connais un ami qui a eu "sa crise" à 33-34 ans. Bref, revenons au QI. Il aurait été constaté que, plus on s'écarte de la majorité de la population (les fameux 85-115 de QI), plus on ressent de différences et de décalage dans les discussions, les façons d'aborder les sujets, les décalages en général. Les spécialistes parlent d'un écart-type de 15 de QI pour commencer à sentir une différence, et d'une différence de deux écarts-type (donc 30) pour que cette différence soit suffisamment significative pour qu'une véritable barrière à la communication soit ressentie. Ce double écart-type (100-130) correspond au "seuil" pour délimiter la douance.
Mais il faut bien se rappeler que l'échelle de QI est créée de toute pièce en testant une population restreinte dans un pays donné, et qu'on généralise à partir ce cet échantillon d'à peine un peu plus de de 1000 personnes. C'est une "grille de lecture", pas une explication exhaustive de notre personnalité. Il y a très peu de différence entre le fonctionnement d'une personne qui a 120 et une personne qui a 110. Et très peu de différences entre une personne qui a 120 et une autre à 130. Très peu entre 130 et 140. Mais beaucoup de différences entre 110 et 130 et entre 130 et 150. Et encore plus avec deux écarts-type, donc 110 et 140, ou 130 et 160.

Cela n'empêchera pas deux personnes qui 130 toutes les deux de ne pas s'entendre du tout et de s'entre-déchirer à la moindre interaction, ni entre les personnes de 110 et 150 de communiquer raisonnablement entre elles, voire de devenir amis. Le QI n'est la cause de rien, c'est un outil qui permet de mettre des étiquettes, et donc de faciliter la catégorisation et donc la discussion sur certains sujets de fonctionnement du cerveau et certaines populations. Autrement dit, une "grille de lecture".

Voilà, j'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, et ne pas t'avoir embrouillé plus. Courbette
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Dim 5 Jan 2014 - 11:37

JDewey a écrit:
Autre question : je suis sujet à de violentes crises d'anxiété quand il s'agit de moi. Transpiration, bégaiement, envie de mourir, bref la totale. Pour réussir mes études j'ai dû penser très fort qu'il ne s'agissait pas de moi, que cela ne m'impliquait pas. Comment faire pour passer un test dans ce cas car là je ne peux me persuader de cette façon ?

TCC seul ou en groupe, sophrologie.
Tous les psy ne le font pas.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par une (gaufre) Dim 5 Jan 2014 - 13:32

juste en passant:
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Dim 5 Jan 2014 - 15:11

@une (chanson douce)
110 ca ne signifie rien c'est moins d'un écart type à la moyenne.
Le QI est une mesure psychométrique, un symptôme est la représentation qu'a un sujet de ses conduites pathologiques.
Définis fonctionnement et on en reparle ... Il y a des différences physiologique et cognitive significative si c'est ce que tu évoques.
Définis mode de pensée et on en reparle...
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum