rater son test ?

+30
thunderhead74
perenico
petitefadette
EmiM
siffou
ruga
Nash
Plurebati
BN
Klémence
U.T.
soudain
D-Trafalgar
imposteur
Yack
Free
une (gaufre)
Ainaelin
Mowa
ZeBrebis
Boitachat
Bibo
fleur_bleue
Law-D
espérance
meï
Wayne
Albat86
david50
Darth Lord Tiger Kalthu
34 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Dim 5 Jan 2014 - 15:11

@une (chanson douce)
110 ca ne signifie rien c'est moins d'un écart type à la moyenne.
Le QI est une mesure psychométrique, un symptôme est la représentation qu'a un sujet de ses conduites pathologiques.
Définis fonctionnement et on en reparle ... Il y a des différences physiologique et cognitive significative si c'est ce que tu évoques.
Définis mode de pensée et on en reparle...

Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Free Dim 5 Jan 2014 - 15:30

+1 avec Ainaelin ;
- de plus, les tests de QI (auquels je ne comprends pas grand chose) semblent définis par rapport à une sorte de paradigme de rationalité scientifique logico-linguistique (avec historiquement l'objectif de chopper les plus "productifs" selon cet étalon); le tout vaguement saupoudré d'un mollement consensuel "communément considéré comme le plus courant/usuel" ?
- du coup ça parait à priori quand même pas mal normatif, et le test semble pour le moins bien moins pertinent vis à vis de moult "intelligences" atypiques ; bref, il manque de sensibilité, de nuances. Comment évaluer la richesse et la complexité d'un être avec un simple test. Déjà que traiter/parcourir un sujet de philo en 3 heures... Alors un être ?
Il y a des topics sur ce forum qui parlent de tests alternatifs/complémentaires, ils me semblent montrer notre faible maîtrise du sujet en la matière. Vu notre faible maturité techno-scientifico-spirituo-sociocequetuveux, le contraire serait d'ailleurs étonnifiant^^"
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Yack Dim 5 Jan 2014 - 16:34

Le test est intrinsèquement normatif : il y a une note standard pour chaque item. Il y a pas mal d'infos sur le net à ce sujet.



On en revient à la question : qu'est ce qu'un surdoué ?

A noter que le décalage ressenti par les surdoués, est lié au subtest vocabulaire - qui est présent dans une version antérieure au test actuelle - mesurant la capacité de compréhension et de conceptualisation. Or si la note à ce subtest n'est pas très haute, on peut théoriquement avoir un score >= 130 (+- déviation).

Mais peut on être zèbre dans ce cas ?

Or si la note à ce subtest


Dernière édition par yack le Dim 5 Jan 2014 - 16:36, édité 1 fois (Raison : Phrase non terminée en fin de texte)
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Dim 5 Jan 2014 - 17:02

Free a écrit:+1 avec Ainaelin ;
- de plus, les tests de QI (auquels je ne comprends pas grand chose) semblent définis par rapport à une sorte de paradigme de rationalité scientifique logico-linguistique (avec historiquement l'objectif de chopper les plus "productifs" selon cet étalon); le tout vaguement saupoudré d'un mollement consensuel "communément considéré comme le plus courant/usuel" ?
- du coup ça parait à priori quand même pas mal normatif, et le test semble pour le moins bien moins pertinent vis à vis de moult "intelligences" atypiques ; bref, il manque de sensibilité, de nuances. Comment évaluer la richesse et la complexité d'un être avec un simple test. Déjà que traiter/parcourir un sujet de philo en 3 heures... Alors un être ?
Il y a des topics sur ce forum qui parlent de tests alternatifs/complémentaires, ils me semblent montrer notre faible maîtrise du sujet en la matière. Vu notre faible maturité techno-scientifico-spirituo-sociocequetuveux, le contraire serait d'ailleurs étonnifiant^^"

Tu confonds ce que tu penses que le test devrait apporter et ce pour quoi il a été créé.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Free Dim 5 Jan 2014 - 17:12

Bibo a écrit:Tu confonds ce que tu penses que le test devrait apporter et ce pour quoi il a été créé.

sur quel point ? Car ce que j'esquisse de montrer au post précédent, c'est bien une divergence entre ce pourquoi il a été crée,
sa vision restrictive de "l'intelligence",  des capacités "cognitives", "intellectuelle", etc... à laquelle toute modélisation, ne serait-elle que pré-scientifique, est en effet, par nature, vouée à se limiter, et, par là, a ainsi "normer".

mon propos est d'affirmer que cette modélisation est grossière et laisse passer un large spectre pertinent et potentiellement très significatif/considérable sur ce qu'il pourrait être, à bien des aspects, légitime de considérer comme des éléments objectivement constitutifs de l' "intelligence humaine", voir d'un "quotient intelectuel", etc...

je pense que ce qu'il manque surtout à ce test c'est principalement d'apporter de grosses nuances/tempérances/relativisations... sur la validité de ce qu'il apporte, et sur ce qu'il apporte en soi tout court Razz
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Law-D Lun 6 Jan 2014 - 14:42

Tiens , intéressant ce que tu racontes une(chanson douce).
Tu connais le résultat de son test alors que lui l'ignore.
C'est très étrange ça , non ?

Law-D

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par imposteur Lun 6 Jan 2014 - 18:09

une (chanson douce) a écrit:
juste en passant:

private:
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Free Lun 6 Jan 2014 - 18:32

.


Dernière édition par Free le Lun 6 Jan 2014 - 23:34, édité 1 fois
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par une (gaufre) Lun 6 Jan 2014 - 18:54

grands dieux xD
Bibo, maintenant que l'anhédonie est passée, je me lance ^^ (avec élan...non, pas orignal...ok je sors)
je ne comprends pas ta première phrase par contre(110 ne signifie rien, 130 non plus alors?):
"110 ca ne signifie rien c'est moins d'un écart type à la moyenne."
ce que je voulais dire en fait (désolée si je me suis mal exprimée) c'est que le QI est au haut-potentiel(je dis est mais je pourrais dire est pour moi ou est possiblement ou autre) ce que le mal de dos est à la grippe(douleurs musculaires). On peut diagnostiquer une grippe sans que le sujet n'ait mal au dos à ce moment et le mal de dos seul peut vouloir dire autre chose qu'une grippe.
Pour fonctionnement et mode de pensée, je pensais à l'enchainement de réactions plus ou moins longues (physiologiques, juste "pensées",...) qui conduisent à tel ou tel résultat et qui serait propre à un certain groupe de personnes, dans ce cas, je donnerais comme exemple:
éléphant= mammifère ou éléphant= être vivant eucaryote animal cordé mammifère etc

une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par D-Trafalgar Lun 6 Jan 2014 - 18:59

Test décalé!

D-Trafalgar

Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par D-Trafalgar Lun 6 Jan 2014 - 19:11

Certains se mettent seuls dans la merde, comme des grands.
Pas très futé pour des Z!
Soit, tu MP en cherchant un terrain d'entente ou bien tu continues sur ta lancée de "tu n'as rien à contester"!

D-Trafalgar

Messages : 2
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Lun 6 Jan 2014 - 23:22

Free a écrit:
Bibo a écrit:Tu confonds ce que tu penses que le test devrait apporter et ce pour quoi il a été créé.

sur quel point ? Car ce que j'esquisse de montrer au post précédent, c'est bien une divergence entre ce pourquoi il a été crée,
sa vision restrictive de "l'intelligence",  des capacités "cognitives", "intellectuelle", etc... à laquelle toute modélisation, ne serait-elle que pré-scientifique, est en effet, par nature, vouée à se limiter, et, par là, a ainsi "normer".

mon propos est d'affirmer que cette modélisation est grossière et laisse passer un large spectre pertinent et potentiellement très significatif/considérable sur ce qu'il pourrait être, à bien des aspects, légitime de considérer comme des éléments objectivement constitutifs de l' "intelligence humaine", voir d'un "quotient intelectuel", etc...

je pense que ce qu'il manque surtout à ce test c'est principalement d'apporter de grosses nuances/tempérances/relativisations... sur la validité de ce qu'il apporte, et sur ce qu'il apporte en soi tout court Razz

Je pourrais reposter la même réponse.
Le test n'est pas là pour donner toutes réponses, c'est une mesure de certaines caractéristiques cognitives qui donnent des indices sur un fonctionnement, dans un sens comme dans l'autre.
Au fond je crois que nous sommes d'accord, je ne conteste pas ce que tu écris.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Lun 6 Jan 2014 - 23:31

une (chanson douce) a écrit:grands dieux xD
Bibo, maintenant que l'anhédonie est passée, je me lance ^^ (avec élan...non, pas orignal...ok je sors)
je ne comprends pas ta première phrase par contre(110 ne signifie rien, 130 non plus alors?):
"110 ca ne signifie rien c'est moins d'un écart type à la moyenne."
ce que je voulais dire en fait (désolée si je me suis mal exprimée) c'est que le QI est au haut-potentiel(je dis est mais je pourrais dire est pour moi ou est possiblement ou autre) ce que le mal de dos est à la grippe(douleurs musculaires). On peut diagnostiquer une grippe sans que le sujet n'ait mal au dos à ce moment et le mal de dos seul peut vouloir dire autre chose qu'une grippe.
Pour fonctionnement et mode de pensée, je pensais à l'enchainement de réactions plus ou moins longues (physiologiques, juste "pensées",...) qui conduisent à tel ou tel résultat et qui serait propre à un certain groupe de personnes, dans ce cas, je donnerais comme exemple:
éléphant= mammifère ou éléphant= être vivant eucaryote animal cordé mammifère etc

 Very Happy  de retour enfin.

Le test dit simplement : il y a une différence car vos résultats sont 2 écarts-types au dessus de la moyenne ou non. Si tu atteints 110 on ne conclut rien. D'où mon "ca ne signifie rien".

Non le HQI est inhérent au Haut - Potentiel sauf si il y a inhibition. Alors oui, si pathologie (dys) et si stress ou autre il y a, certains subtests donneront des résultats faussés.

Donc par mode de pensée/fonctionnement tu tentais de distinguer arborescent et analytique ?
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par imposteur Lun 6 Jan 2014 - 23:43

Moi j'ai juste envie de perturber les théories de tout le monde en racontant mon cas:
121 (ou 119? Un jour 'faudra que j'aille vérifier dans mes archives), 127, (137?), 146.
J'ai passé 4 tests de QI dans ma vie (le 3e était bidon, c'était pour un copain dans ses études de psycho). J'vous laisse débattre entre vous de la question "ouais mais bon son dernier test il est pas valide, évidemment quand on sait comment ça fonctionne on réussit mieux", personnellement je trouve que mettre un écart de 25 points (près de 2 écarts-type!) sur le dos d'un effet d'apprentissage c'est un peu gros. Ou alors ça veut dire que le domaine où j'excelle brillamment, c'est d'apprendre de mes expériences passées.

Amusez-vous bien Smile

PS: oubliez pas que derrière vos théories, il y a des gens qui se posent des vraies questions et qui vivent mal dans leur peau. Un peu de souplesse, on est pas du côté des sciences dures.
imposteur
imposteur

Messages : 644
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Free Lun 6 Jan 2014 - 23:54

@Bibo: oui je me suis exprimé comme une cruche, désolé

@imposteur: je trouve que tu files pas mal d'eau à mon moulin Wink
Free
Free

Messages : 1257
Date d'inscription : 24/07/2012
Localisation : Tardis.XLII

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par une (gaufre) Mar 7 Jan 2014 - 16:09

je ne parlais pas spécifiquement d'arborescent/analytique parce que certains >130 ne s'y retrouvent pas Smile
mais on peut le voir ainsi en se disant qu'un arbre, n'est-ce pas imposteur Very Happy ça a des branches (un vrai arbre... oui je sais, y en ont tous les deux mais je parle de l'Araucaria par exemple puisque mon institutrice de deuxième m'a traumatisée en me mettant faux parce qu'elle le connaissait pas haha mais c'est pas grave, après tout, on l'appelle aussi "désespoir des singes Wink " Very Happy )
et que du coup, le raisonnement va plus loin : tronc, grosse branche, petite, ...(c'est ça que je voulais dire: aller plus loin)

oui, je voulais parler du stress et de tout le paquet de dys-machins qui peuvent biaiser le résultat mais je crois qu'il serait intéressant d'étudier sérieusement pourquoi il y a des gens qui se sentent hp et sont reconnus hp par d'autres testés positivement et qui ont moins de 130
dans le sens où le test n'est peut-être pas pertinent pour détecter des hp mais juste des gens performants dans ce que demande le test
ici, je parle donc du fait qu'y peut y avoir une différence entre les deux mais je crois que tu n'es pas du même avis :p donc voilà, je comprends bien et je dis pas que j'ai raison du tout ^^
merci imp ^^
bisous Very Happy (flowers everywhere)
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Ainaelin Mar 7 Jan 2014 - 16:27

On en revient donc à la question éternelle : que mesure(ent) le test(s) psychométrique(s) ? Mesurent-ils réellement l'intelligence ? Une performance ? Être surdoué (ou un des nombreux équivalents), c'est être plus intelligent, avoir une intelligence différente, avoir une sensibilité différente ou simplement dépasser une mesure sur un test ?

Si c'est être plus intelligent, comment définir l'intelligence ? La réussite au test (serpent qui se mord la queue) ? Avoir des performances verbales, etc. plus importantes que les autres ?

Si on considère que les tests ne mesurent pas que les performances mais également les façons de faire, la fameuse partie non chiffrée qu'un bon psy est censé faire pendant qu'on fait le test (voir comment on en arrive aux conclusions, analyser nos méthodes de réflexion, pour savoir par exemple si on a une pensée arborescente, etc.), alors qu'est-ce que cette partie amène à l'équation ?

Le fait est que beaucoup de ces questions restent floues, que les psys ne répondent que vaguement ou alors se contredisent les uns les autres, qu'il n'y a pas un total consensus sur l'ensemble de ces questions. Pour beaucoup, la douance n'existe tout simplement pas. Les IRMs enregistrent des fonctionnements différents sur certains cerveaux, mais est-ce réellement de la douance telle qu'on l'imagine ? Ca reste hypothétique, tout ça, les frontières restent floues, et ce n'est pas plus mal au final, même si pour ceux qui ont besoin de trouver des réponses précises, c'est difficile à vivre (moi le premier).
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par ZeBrebis Mar 7 Jan 2014 - 17:05

imposteur a écrit:Moi j'ai juste envie de perturber les théories de tout le monde en racontant mon cas:
121 (ou 119? Un jour 'faudra que j'aille vérifier dans mes archives), 127, (137?), 146.
J'ai passé 4 tests de QI dans ma vie (le 3e était bidon, c'était pour un copain dans ses études de psycho). J'vous laisse débattre entre vous de la question "ouais mais bon son dernier test il est pas valide, évidemment quand on sait comment ça fonctionne on réussit mieux", personnellement je trouve que mettre un écart de 25 points (près de 2 écarts-type!) sur le dos d'un effet d'apprentissage c'est un peu gros. Ou alors ça veut dire que le domaine où j'excelle brillamment, c'est d'apprendre de mes expériences passées.
Le principe des tests où c'est à l'individu de donner une réponse de manière consciente rend la mesure très approximative, car potentiellement influencée par l'individu lui-même de multiples manières (et je ne parle même pas du fait qu'il s'agit d'une interaction et que le psychologue va également influencer la mesure).

Maintenant, je ne vois pas encore de quelle manière on mesurerait les choses autrement, d'autant plus que ça ne doit pas être une priorité au niveau santé publique.
Je reste sur l'idée qu'il ne faudrait passer de test de QI qu'avec une estime de soi correcte pour en tirer une certaine sérénité face à ce qui nous sera demandé.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Bibo Mer 8 Jan 2014 - 10:47

une (chanson douce) a écrit:je ne parlais pas spécifiquement d'arborescent/analytique parce que certains >130 ne s'y retrouvent pas Smile
mais on peut le voir ainsi en se disant qu'un arbre, n'est-ce pas imposteur Very Happyça a des branches (un vrai arbre... oui je sais, y en ont tous les deux mais je parle de l'Araucaria par exemple puisque mon institutrice de deuxième m'a traumatisée en me mettant faux parce qu'elle le connaissait pas haha mais c'est pas grave, après tout, on l'appelle aussi "désespoir des singes Wink" Very Happy)
et que du coup, le raisonnement va plus loin : tronc, grosse branche, petite, ...(c'est ça que je voulais dire: aller plus loin)

oui, je voulais parler du stress et de tout le paquet de dys-machins qui peuvent biaiser le résultat mais je crois qu'il serait intéressant d'étudier sérieusement pourquoi il y a des gens qui se sentent hp et sont reconnus hp par d'autres testés positivement et qui ont moins de 130
dans le sens où le test n'est peut-être pas pertinent pour détecter des hp mais juste des gens performants dans ce que demande le test
ici, je parle donc du fait qu'y peut y avoir une différence entre les deux mais je crois que tu n'es pas du même avis :p donc voilà, je comprends bien et je dis pas que j'ai raison du tout ^^
merci imp ^^
bisous Very Happy(flowers everywhere)

Je t'ai compris !
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par soudain Sam 1 Fév 2014 - 16:33

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui ont tant redouté de "rater" le test. Pour ma part, ce sentiment était lié à la conscience de mon état de souffrance et à la façon dont cet état affectait effectivement la confiance dans mes ressources intellectuelles et, par voie de conséquence, mes performances au test. La psychologue qui m'a fait passer le test a noté que dans d'autres circonstances j'aurais obtenu probablement un score supérieur à ma note finale (global : 127). Elle m'a par ailleurs indiqué être formelle quant à son diagnostic de "haut potentiel", eu égard aux notes obtenues (sauf codes) mais également à mon parcours. J'ai obtenu un score très bas à l'épreuve codes et il est vrai que je ne comprends pas comment j'arrive à une note globale de 127.
Par ailleurs, avec du recul, il me semble que si le test est un indicateur important, il peut, malgré l'enjeu (être reconnu) comporter, selon qui on est et comment on fonctionne, un niveau de stimulation intellectuelle qui varie. Les épreuves proposées ne mettent pas toujours le sujet pleinement au contact de ses véritables ressources dans le domaine évalué, compte tenu du faible intérêt qu'il peut voir à accomplir la tâche demandée. Ce fut mon cas lors de l'épreuve de mémorisation des chiffres... quel ennui ! J'ai bien mieux réussi quand il fallait les classer que juste les répéter. Cela m'a d'ailleurs fortement destabilisée : mon cerveau semblait refuser simplement de se concentrer sur cette tâche.

soudain

Messages : 7
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par une (gaufre) Sam 1 Fév 2014 - 17:39

je suis d'accord avec toi: pour se réveiller(et "pêter des flammes" comme on peut le faire dans d'autres circonstances), il faut être intéressé (surtout quand on est tda)et le test ne le permets pas. On évalue pas la façon de répondre non plus. Plus le moral au moment de la passation, c'est pas un outil fiable pour moi(je précise que je disais déjà ça avant d'avoir mon résultat)
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par U.T. Sam 1 Fév 2014 - 19:08

Ce topic est intéressant à parcourir, et je m'y reconnais, comme beaucoup probablement.

Je crois que je tiens même la palme de la débilité la plus profonde en ayant ressenti de n'être probablement pas Asperger comme un échec...
Je revois encore la neuropsy me dire, désemparée : « Mais heu... c'est une bonne nouvelle hein ! »

rater son test ? - Page 2 4ef52710

Je vous rassure, ça n'a évidemment duré que quelques heures, le temps de "recadrer" le cerveau.

Parce que c'est ça le truc : on s'est déjà fait une auto-analyse en amont en général, donc on arrive avec ses propres conclusions pressenties.
Et donc, ne pas les valider devient une sorte d'échec personnel sur le moment, une invalidation de l'analyse dans laquelle on s'est investi.
Ça peut expliquer en partie cette sensation d'échec.

Après il y a bien sûr aussi les aspects les moins reluisants, notamment l'envie d'avoir une réponse "simple" qui puisse tenir en un mot.
Mais c'est humain comme réaction, il ne faut pas non plus se juger trop sévèrement là-dessus.
Quand on erre dans sa vie depuis des années, à ne penser la vie que comme un brouillard incompréhensible, quoi de plus pardonnable que d'être en attente de mots ?

Et puis, si le chiffre en lui-même n'apporte aucune réponse, le test, l'entretien, et leur analyse peuvent eux réellement révéler des pistes de compréhension.
U.T.
U.T.

Messages : 1160
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 41
Localisation : Drôme.

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Jeu 13 Fév 2014 - 11:43

Je viens d'arriver sur le forum, je passe le test prochainement.
Sans ce résultat, je ne me sens pas la légitimité de lire des infos sur les zèbres. Le livre de Siaud, je pleure à chaque fois que j'en lis un bout, mais je ne me sens pas légitime.
"Rater" le test, alors que je pense avoir trouver des réponses, serait un résultat inférieur à 130.
Et pourtant, je ne crois pas à ce test. Il est pour moi impossible d'appréhender, par un simple test, le fonctionnement complexe d'un cerveau.
Si la surefficience est notamment une activité neuronale plus importante, une IRM serait plus adaptée.

Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par BN Ven 14 Fév 2014 - 1:45

J'ai passé le test il y a deux jours et je dois attendre 3 semaines pour les résultats. Test que je pense avoir ratée au point où j'ai envie d'appeler la psy pour lui dire que je ne veux pas connaitre les résultats. Je me demande ce qui m'a pris de pouvoir penser une seconde que je peux être HP.
Et puis j'ai vu la psy noter des zéro sur sa feuille, pour être HP il faut trouver pratiquement toutes les réponses?? J'ai le sentiment de l'avoir raté, notamment parce que je n'étais pas assez concentrée.
Bref, je passe du chaud au froid.
Je dis HP ou pas, de toute facon je suis une handicapée sociale et ca ne changera rien alors pourquoi savoir
BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 5:59

Le choix du test est peut être pour toi une manière de terminer quelque chose et de recommencer sur du neuf, du frais, du stimulant.
Nouvelle partie, nouvelles règles. Une handicapée sociale avertie en vaut deux.
Profites en.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Plurebati Ven 14 Fév 2014 - 8:01

sillemme a écrit:Le choix du test est peut être pour toi une manière de terminer quelque chose et de recommencer sur du neuf, du frais, du stimulant.
Nouvelle partie, nouvelles règles. Une handicapée sociale avertie en vaut deux.
Profites en.

Oui, trouver des réponses, des explications. Pour ne pas chercher l'impossible auprès des autres et se donner le droit de ressentir, de vivre différemment de la norme, en sachant pourquoi. Pour ne plus aller dans le brouillard, en sentant bien qu'il y a un problème, quelque chose qui ne va pas, sans pouvoir faire autrement que me cogner partout. Je doute être HQI, même si je me suis reconnue dans le livre de JFS, mais au moins je saurai un peu mieux comment je fonctionne.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Nash Ven 14 Fév 2014 - 10:55

Pourquoi tu doutes Plurebati ?
Que s' est-il passé ?

@ Hsociale
Qu'est-ce que tu penses avoir raté ?
Nash
Nash

Messages : 160
Date d'inscription : 30/05/2013
Localisation : dans le plan complexe

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par BN Ven 14 Fév 2014 - 14:54

sillemme a écrit:Le choix du test est peut être pour toi une manière de terminer quelque chose et de recommencer sur du neuf, du frais, du stimulant.
Nouvelle partie, nouvelles règles. Une handicapée sociale avertie en vaut deux.
Profites en.

lol c'est pas faux.
Ce que j'attends du test c'est de répondre à mes questions. J'ai tellement passé de tps à réfléchir sur le pourquoi du comment sans trouver de réponses que j'ai l'impression que si je n'ai pas mes réponses à travers ce test ca sera catastrophique pour moi. Si je ne suis pas HP je vais me retrouver avec mes problèmes sans savoir comment faire. J'ai plus d'énergie, plus d'inspiration pour comprendre.
BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par BN Ven 14 Fév 2014 - 15:03

@ Hsociale
Qu'est-ce que tu penses avoir raté ?[/quote]

Je sais que je n'ai pas bien répondu à toutes les questions. Je n'étais pas assez concentrée, j'ai trouvé qq exercices pas trop compliqués et je me dis que ce n'est pas possible j'ai forcément merdé quelque part. et puis il y avait deux exercices chronométrés qui sont juste impossibles à terminer dans les tps.

BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Ven 14 Fév 2014 - 15:56

HSociale, ton dernier message reflète exactement ma pensée !
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par BN Ven 14 Fév 2014 - 17:05

Klémence
Ca me rassure, je me sens moins seule.
Pendant les exercices, j'ai aussi remarqué qu'elle notait mes comportements, et ce que je me disais à voix haute.
Une fois terminé, elle a juste dit un truc du genre vous êtes dans la moyenne. Je pense qu'elle a vu que j'étais hyper stressée et qu'elle a voulu me rassurer.
Je dois la revoir dans 3 semaines elle me fera un "pré-bilan" pour le test QI . Ensuite je ferai un test de personnalité. Je lui ai demandé combien de tps il lui fallait pour me faire un retour définitif après le second entretien, elle m'a répondu qu'il lui fallait une à deux semaines, j'ai compris qu'elle voulait me faire un retour le plus précis possible et qu'elle préfère prendre son tps plutôt que de se précipiter.
Ca me parait loin, tout ca. J'ai du mal à ne pas y penser. c'est horrible, je ne suis pas du tout patiente dans ce genre de situation
BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Plurebati Ven 14 Fév 2014 - 21:00

Nash_x6 a écrit:Pourquoi tu doutes Plurebati ?
Que s' est-il passé ?

Diverses petites choses, le sentiment d'être en décalage par rapport à certains témoignages du site. Par exemple, je n'ai pas appris à lire avant le CP, et lorsque je l'ai fait cela a été d'une manière très étrange : un jour je n'arrivais pas à déchiffrer les syllabes et le lendemain je lisais un texte à haute voix comme si j'avais fait cela depuis toujours. Une manière d'écrire aussi (mais c'est peut-être du au fait que j'ai beaucoup débattu par messagerie, et que j'ai travaillé mon écrit pour être entendue, enlevant tout ce qui pouvait être affectif.). D'avoir passé un test il y a 45 ans (j'avais 10 ans), on m'a dit il y a quelques années que j'avais "plus que 120" mais je ne sais pas combien plus, ni à quoi cela correspondrait maintenant. Et le sentiment que beaucoup de choses de mon enfance ont été très particulières du fait que j'avais une sœur vraie jumelle avec de nombreuses conséquences affectives encore très présentes maintenant : quelle est la part d'une zébritude et celle de ma gémellité dans mes difficultés relationnelles ? Ma psy me dit que si je me sens zèbre, c'est une façon de penser et pas nécessairement une question de QI. Je vais faire le test, bien que ma psy soit un peu réticente (elle craint que je prenne mal les résultats s'ils tournent autour de 120), elle va quand même me donner le nom d'une collègue : je pense que ce qui est le plus difficile, ce n'est pas d'affronter la réalité, quelle qu'elle soit, mais de ne pas savoir, donc de ne pas savoir quoi mettre en place comme modification de ma manière d'être pour avancer.
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 14 Fév 2014 - 21:03

Ouais donc j'ai beau relire, je ne comprends toujours pas ce que c'est rater son test...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par ruga Ven 14 Fév 2014 - 22:09

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:Ouais donc j'ai beau relire, je ne comprends toujours pas ce que c'est rater son test...

Puisque je passe le test dans un mois , j'ai ma petite idée là-dessus ( en tout cas , c'est comme ça que je le vis en ce moment ):

Quand on a écrasé sa larme en lisant JSF , qu'on à hoché la tête en lisant Cécile Bost, qu'on s'est pris à rêver que ses différences, ses difficultés à vivre avec les autres pourrais être provoquées par cette "douance" , avoir 120 au test EST échouer : retour à la case départ.
Et là on relit tout à l'envers :
le zèbre se sent nul, mais ne l'est pas réellement, mais moi , alors , je suis vraiment nul .
Le zèbre est trop intelligent pour être heureux : moi je suis juste trop con pour être heureux .

etc .

Il s'agit de l'effondrement de l'ego . Tout simplement .
ruga
ruga

Messages : 60
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par BN Ven 14 Fév 2014 - 22:44

[quote="ruga"][quote="Darth Lord Tiger Kalthu"]

Très bon résumé.
BN
BN

Messages : 47
Date d'inscription : 13/02/2014
Localisation : Sur la route

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 14 Fév 2014 - 23:05

Mais demain u as 100 par exemple, tu ne rentreras pas dans des critères etc... ok. Ça foutra les boules ok, au même titre que si on me dit demain "on c'est planté votre wisc et votre wais on c'est planté", ça me ferait drôle de quitter une catégorie que j'ai mis du temps à accepter. Mais si le résultat est 100 et bien c'est 100, ça peut faire mal aux tripes, ça je comprends, mais c'est le résultat. Il ne serait ni bon ni mauvais, il serait le résultat qu'il faut connaitre pour apprendre à connaitre une petite partie de soit (quelque soit le chiffre ça représente le même pourcentage de la personnalité).
Tu serais à la case départ, non car tu auras fait un pas. Mais un pas de malade j'ai envie de dire même, un truc mais monstrueux ! Oser aller voir un psy, lui dire "écoutez je me sens ça, à tort ou à raison", putain ça veut dire que tu t'es dis "je veux me connaitre, je vais au bout, tant pi ça me fait mal", mais déjà rien que ça tu as réussi tous les testes du monde !
Tu as 100 ou 120, ça te fait chier, ça te fait mal, surtout après avoir vécu des émotion sur le livre de JSF, je comprends très bien (cela dit en général ... sans vouloir prendre de pari Wink ), mais tu n'auras toujours pas râté le teste !
Tu ne peux pas réviser le teste (enfin sinon c'est de la triche quoi), il n'y pas de programme, ce n'est pas un exam, on ne peut pas le rater ! C'est comme raté son examen de rhésus sanguin, c'est pas possible.
(Enfin si on peut rater un wais la tête dans le cul, ou avec 40 de fièvres ou un stress de malade, là j'accorde), mais sinon on ne peut pas rater.
On peut être déçu du résultat, mais on ne peut pas rater.
Et puis, zèbres ou tigres ou peut importe, soyons trop intelligent pour être malheureux Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 23:37

C'est l'approche que l'on se fait qui déterminera si 120 est un échec ou une étape.
Il y a à mon sens deux manière d'aborder le test (certainement encore nuançable)
- l'approche normative et à ce titre oui 120 ça égratigne l'ego, ça ne l'effondre pas nécessairement car on est dans un rapport émotionnel donc orientable avec une réflexion en amont. C'est à ce titre que je trouve intéressant de se laisser une bonne dizaine de jours entre la prise de rendez vous et le test
- l'approche relative et c'est celle là qui importe. C'est celle qui parle de vous et de votre parcours jusqu'au test, des vos singularités, de vos décalages. C'est une acceptation d'une différence réelle sans nom et se permettre d'avancer en se respectant dans celle-ci. Cela représente pour moi une belle étape.

Pour tirer le bénéfice du test il faut l'aborder avec souplesse et non avec rigidité.
Si on lit ceux qui ont écrit sur après le test, on ne retrouve pas que du bonheur.
Il y a ceux qui ne sont pas plus avancé, ceux qui en souffrent, ceux qui connu un bref instant de bonheur avant une rechute.
Ce n'est donc pas si simple.

Une personne peut avoir "rater" son test mais avoir si bien aborder sa symbolique qu'il avancera très nettement.
Et a contrario, un zèbre pourra "réussir" son test et ne pas être mieux pour autant.
L'étiquette entraîne la norme et la norme enchaîne trop facilement même si elle s'appelle "hors norme".
La sensation de décalage ne disparaît pas avec une étiquette, elle s'apprivoise par étapes successives. C'est un apprentissage à faire si l'on veut s'ouvrir à l'autre.
Certains n'utilisent que des chemins symboliques style Compostelle et s'y retrouvent.
Le test pour ceux qui font ce choix est symboliquement la fin d'un chemin vers l'acceptation de soi. Un acte d'honnêteté et d'engagement. Je trouve ça bien plus fort et prometteur quand on cherche un coin de bonheur qu'une étiquette normative.

Je me sentais partir à écrire des pages... j'ai réduit


Dernière édition par sillemme le Sam 15 Fév 2014 - 9:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par ZeBrebis Sam 15 Fév 2014 - 8:44

ruga a écrit:
le zèbre se sent nul, mais ne l'est pas réellement, mais moi , alors , je suis vraiment nul .
Le zèbre est trop intelligent pour être heureux : moi je suis juste trop con pour être heureux .

etc .

Il s'agit de l'effondrement de l'ego . Tout simplement .
Sauf que logiquement cela ne tient pas. zèbre => se sent nul sans l'être
Mais on peut très bien avoir "se sent nul sans l'être" et ne pas être zèbre. C'est une implication, pas une équivalence (ou bien tu penses que tout non-zèbre est nul et non avenu, ce qui me semble une grosse erreur).
Se sentir nul est un problème et une fausse impression qu'on soit zèbre ou non. On est capable de beaucoup de choses, d'accomplir, d'apprendre...
L'effondrement de l'ego a eu lieu avant le test quand on se sent minable. Et l'accompagnement psychologique se doit à mon sens de le rétablir (pas avec un certificat de douance mais en disant à l'individu qu'il peut mener une vie intéressante et riche, qu'il soit à 100 ou 130 de QI).

(Puis bordel à 120 on a des facilités, c'est dingue de dire qu'on est dans la stupidité quand on ressort du test avec ce QI  Shocked )
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Sam 15 Fév 2014 - 16:02

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Tu serais à la case départ, non car tu auras fait un pas. Mais un pas de malade j'ai envie de dire même, un truc mais monstrueux ! Oser aller voir un psy, lui dire "écoutez je me sens ça, à tort ou à raison", putain ça veut dire que tu t'es dis "je veux me connaitre, je vais au bout, tant pi ça me fait mal", mais déjà rien que ça tu as réussi tous les testes du monde !
Tu as 100 ou 120, ça te fait chier, ça te fait mal, surtout après avoir vécu des émotion sur le livre de JSF, je comprends très bien (cela dit en général ... sans vouloir prendre de pari Wink), mais tu n'auras toujours pas râté le teste !

J'ai vu plusieurs psychologues différents, et un psychiatre, à différentes étapes de ma vie. On m'a "qualifiée" de plein de chose, on a bcp parlé.
Ça a souvent résolu certains problèmes, mais il reste un pb de fond, sur lequel je ne parviens pas à mettre le doigt.
Donc oser aller voir un psy, avoir envie de se connaitre et de s'aimer je l'ai déjà fait plusieurs fois, avec plus ou moins de succès.
Là... nous qui envisageons, allons passer le test, on a l'impression de tenir une piste ! Et une bonne puisqu'on s'est suffisamment renseigné (discussions / forums / livres) pour avoir la sensation de toucher la solution !!

Alors oui, comme tu le dis après, on ne va pas le rater, mais pour certains, la déception sera énorme, et on risque de se prendre une telle claque qu'on se sentira encore pire qu'avant.
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 15 Fév 2014 - 16:59

Je ne nie pas cet état, loin de là !!!
Je ne peux même pas l'imaginer, juste tenter de comprendre ! J'ai même une certaine admiration pour ceux qui font cette démarche seul, d'oser un jour (vu tous les fantasmes) aller voir un psy et dire "je pense être hqi!", c'est énorme et courageux. Bon dans ton cas bien différent ! Mais je te souhait sincèrement bon courage!

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Sam 15 Fév 2014 - 17:51

J'avais pas bien que tu ne niais pas du tout cet état là.
J'essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.
Le mot juste, tu l'as dit toi-même, c'est déception. Mais c'est aussi l'impression d'avoir "raté" une possibilité Smile

Comment ça s'est passé pour toi ? Tu as été détecté enfant ?

Pour moi la démarche a été plus simple puisque je me suis appuyée sur la génétique Smile (frère / soeur / fils en cours de test).
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 15 Fév 2014 - 18:54

Premier teste enfant, donc aucun stress Wink et du coup encore moins quand j'ai repassé adulte"

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Sam 15 Fév 2014 - 19:42

J'imagine Smile Je suis contente que mes enfants le passent à leur âge, pas de questionnement (enfin pour le petit, pq mon grand, s'il doit le repasser, ça va le travailler je pense - il a 7 ans)
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Sam 15 Fév 2014 - 19:48

A 7 ans j'ai pris ça pour un jeu Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Plurebati Lun 17 Fév 2014 - 22:23

Pourquoi le repasser adulte ? Les résultats ont-ils changé ?
Plurebati
Plurebati

Messages : 176
Date d'inscription : 24/01/2014
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 17 Fév 2014 - 22:45

Repassé pour un ami étudiante en psy, le résultat avait bougé de 2 points (en plus) donc dans la variation (environ 6 points sont généralement admis entre 2 testes en fonction des conditions de passage, du traitement par le psy etc.. )

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Mar 18 Fév 2014 - 9:56

Ça me rassure quant à la fiabilité des tests (dont je doute énormément, certainement pq je ne sais pas encore ce que c'est).
Tu n'as pas stressé de voir ton résultat complètement changé à ce 2e test ?
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 18 Fév 2014 - 10:58

Klémence a écrit:Ça me rassure quant à la fiabilité des tests (dont je doute énormément, certainement pq je ne sais pas encore ce que c'est).
Tu n'as pas stressé de voir ton résultat complètement changé à ce 2e test ?

Contexte : je me fichais royalement de la douance à ce moment là (limite si j'avais pu m'en débarrasser...). Lors d'une soirée étudiante (j'étais en L2) une fille que je n'avais croisé qu'à 2 ou 3 soirées très vite fait me demande discrètement "je vais être cache" (du coup je m'attendais à une autre demande d'ailleurs Wink ) "j'ai besoin de jeune surdoué adulte pour une étude, est-ce que ça t’intéresse ?". Être démasqué comme ça en quelques minutes par une étudiantes de DEA de psycho ça m'avait suffisamment intrigué pour que j'accepte. Du coup on m'a fait passé un wais III je pense (j'ai aucun papier), en version accélerer, l'épreuve était exactement la même mais l'entretien hyper rapide limite faut (il y a avait un prof et ses étudiants qui posaient les questions). Le teste ils me l'ont fait passer à plusieurs, 1 prof 2 étudiants et la copine en face de moi sur la même table et des observateurs un peu plus loin. Disons que tu réussis parce que tu sais que tu vas réussir. Si tu le passes avec le stress de savoir si tu es ou non surdoué, ça ne doit pas être la même chose. Enfant non plus tu n'as pas de stress, on te dit juste que c'est un teste, j'avais vu ça comme un jeu...
Donc les 2 fois où je l'ai passé je ne pouvais pas vraiment avoir ce stress de l'adulte qui a besoin d'une réponse. Donc même avec autant de monde la 2ém fois, j'étais plutôt en pleine émulation Wink.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Mar 18 Fév 2014 - 11:03

Ça devait être intéressant comme expérience !!

Je me demande du coup si je dois y aller avec la certitude que je le suis ou le contraire ^^
Qu'est-ce qu'on peut se prendre la tete sur des conneries quand même... Wink
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par fleur_bleue Mar 18 Fév 2014 - 11:21

Klémence a écrit:Ça devait être intéressant comme expérience !!

Je me demande du coup si je dois y aller avec la certitude que je le suis ou le contraire ^^
Qu'est-ce qu'on peut se prendre la tete sur des conneries quand même... Wink

Peut-être faudrait-il y aller se disant qu'on y va pour mieux se connaître et que quel que soit le résultat chiffré, on atteindra cet objectif. Se dire qu'il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" résultat - et se rappeler aussi qu'un test n'est pas infaillible! (J'ai été testée deux fois enfant, la première fois dans la moyenne, la deuxième fois bien au-dessus. Pas d'effet d'entraînement, j'avais 4 ans la première fois...)
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

rater son test ? - Page 2 Empty Re: rater son test ?

Message par Klémence Mar 18 Fév 2014 - 11:26

Tu me rappelles mon fils aîné, que je voudrais faire retester, une fois qu'on aura reçu le résultat de son petit frère (fait par la psy scolaire, à la demande de la maitresse - je précise, je ne fais pas tester tout le monde pour le plaisir ^^)
Oui, tu as raison, mais le test est tellement cher que c'est un peu "cette fois ou jamais!"

Je sais que j'aurai un RDV de compte-rendu, j'espère qu'à cette occasion nous pourrons parler de personnalité au delà d'un chiffre.
De toute façon, la psy est prévenue, si c'est négatif, elle devra me ramasser à la cuillère (pq j'ai mis bcp d'espoirs là-dedans pour expliquer des tonnes de choses).
Klémence
Klémence

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 44
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum