Ecole 42

+3
R3D
Ardel
Chayaline
7 participants

Aller en bas

Ecole 42 Empty Ecole 42

Message par Chayaline Lun 2 Mar 2015 - 13:43

Bonjour à tous!

Je viens de passer les tests préalables et je suis admise dans cette école pour une des piscines (un mois d'apprentissage intensif qui sert de sélection) de cet été. Et je voudrais savoir si certains d'entre vous sont passés par cette école ou comptent le faire.

Pour ceux qui ne connaissent pas du tout,  42 est une école de développement informatique, au principe qui, je trouve, colle parfaitement à certains esprits zébrés.
Voici en gros ce qui me plait dans cette école:
- pas de professeurs, que des "encadrants pédagogiques", qui ne répondront jamais à vos questions si vous pouvez trouver la solution seul. Le but est de trouver ses propres solutions et de bien les comprendre. Pas de copier coller une solution existante.
- pas d'horaires (à part les dates de rendus de projets et d'exercices), chacun se gère comme il veut.
- apprentissage en peer to peer, on apprend soit seul, avec notre ami google, ou en discutant avec les autres élèves. Les savoirs circulent librement entre chacun. La notation aussi se fait en partie en peer to peer. Là ou dans les autres écoles il est interdit de discuter, de bouger, et où demander à google est mal vu, ici c'est vu comme un signe de débrouillardise.
- autonomie maximale: très peu de consignes et d'explications précises. C'est: voilà ton taff, débrouille toi et ça a intérêt à frôler la perfection. Que ce soit pour les connaissances à engranger ou le fonctionnement de l'école. Choisis ta place et au boulot en gros.
- une ambiance apparemment formidable, ou l'on apprend avec plaisir, dans le partage. Tout est fait pour une stimulation maximale des neurones et de la curiosité. Et l'humour de l'équipe pédagogique. (leurs punitions "travaux d’intérêt généraux" en cas d'infraction au règlement, sont particulièrement savoureuses)
- la recherche de l'innovation, l'ouverture aux idées des autres
- pas de diplôme prérequis, c'est la capacité d'apprentissage et la motivation qui priment.
- entièrement gratuite

voilà j'ai sûrement oublié quelques points

pour en savoir plus:
le site de 42

et un reportage sur la Piscine, la fameuse épreuve de sélection, où l'on repère bien quelques zébrés^^


J'ai beaucoup hésité avant de tenter le test parce qu'après avoir vu ça je me suis dit "rohlala c'est dur t'y arriveras pas", et je pensais même pas être prise au test préliminaire (un test de mémoire et un de logique). Zèbre fraîchement découverte oblige j'ai encore des problèmes de confiance en moi. Narmol. Mais voilà je fais partie des 4000 sur 60 000 ou 70 000 (je trouve plein de chiffres différents) candidats. Cataclysme d'émotions contradictoires à la réception du texto.
Et je voudrai donc savoir si d'autres zèbres seront suffisamment maso pour venir nager avec moi cet été. Very Happy
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Invité Lun 2 Mar 2015 - 13:57

Btw : http://www.19h59.com/WTF/10238_Le-directeur-de-lecole-42-donne-des-fessees-une-fille

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Lun 2 Mar 2015 - 14:06

ahah! chacun son truc hein
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Ardel Lun 2 Mar 2015 - 14:12

Il y a quelques personnes déjà à 42 qui traînent dans le coin, et sûrement d'autres qui vont passer les tests. Bonne chance à vous !
Ardel
Ardel

Messages : 5196
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 36
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par R3D Mer 4 Mar 2015 - 2:21

Chayaline a écrit:
- pas de professeurs, que des "encadrants pédagogiques", qui ne répondront jamais à vos questions si vous pouvez trouver la solution seul. Le but est de trouver ses propres solutions et de bien les comprendre. Pas de copier coller une solution existante.
- pas d'horaires (à part les dates de rendus de projets et d'exercices), chacun se gère comme il veut.
- apprentissage en peer to peer, on apprend soit seul, avec notre ami google, ou en discutant avec les autres élèves. Les savoirs circulent librement entre chacun. La notation aussi se fait en partie en peer to peer. Là ou dans les autres écoles il est interdit de discuter, de bouger, et où demander à google est mal vu, ici c'est vu comme un signe de débrouillardise.
- autonomie maximale: très peu de consignes et d'explications précises. C'est: voilà ton taff, débrouille toi et ça a intérêt à frôler la perfection. Que ce soit pour les connaissances à engranger ou le fonctionnement de l'école. Choisis ta place et au boulot en gros.
- une ambiance apparemment formidable, ou l'on apprend avec plaisir, dans le partage. Tout est fait pour une stimulation maximale des neurones et de la curiosité. Et l'humour de l'équipe pédagogique. (leurs punitions "travaux d’intérêt généraux" en cas d'infraction au règlement, sont particulièrement savoureuses)
- la recherche de l'innovation, l'ouverture aux idées des autres
- pas de diplôme prérequis, c'est la capacité d'apprentissage et la motivation qui priment.
- entièrement gratuite

-Des encadrants pédagogiques qui pour la plus-part sont irrespectueux envers les élèves et sont dans un mauvais délire vraiment...
-Aucun horaires effectivement ! D'ailleurs il n'y a plus de dates de rendus de projets (hors piscine).
-L'ambiance est formidable pendant les piscines mais c'est vraiment autre chose pendant l'année. (le truc c'est qu'un mois après la rentrée c'est déjà vide ah ah).

J'ai était pris a 42 et la je suis entrain d’arrêter car ça ne me correspond pas au fond. J'arrive pas a pisser du code 50 heure par semaine. Des projets qui ne représente rien pour moi. J'avais l'impression de ne plus avoir de vie et de faire quelque chose qui ne m’intéresse pas. (en plus du fait que la phobie scolaire reviens a toute vitesse.... Même dans un environnement de ce type)
Malgres tout, je vois beaucoup de pote qui s'épanouisse vraiment, mais ce n'est pas adapter a tout le monde et le nombre de personne déçus est vraiment élever. Il faut pas y aller en s'attendant a mont et merveille. Faut pas se mentir. C'est les rois du marketing...

Enfin étant dans une phase difficile j'ai du mal a pas descendre cet école. Attend d'avoir d'autre avis que le miens surtout ah ah. (on est au moins 4 de zc a 42 dont deux inactif).
R3D
R3D

Messages : 874
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : PYONG YANG

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Mer 4 Mar 2015 - 10:30

et ben! au moins c'est bien d'avoir des avis qui vont dans les deux sens.
De toute façon décider d'y rester ou pas j'y suis pas encore. J'ai une autre solution en préparation, une LP multimédia, mais qui survole la programmation du coup ça me disait moyen.
Mais je m'étais fait la réflexion suite à d'autres petites vidéos que j'ai vues, que les salles avaient l'air bien vides le reste de l'année.

Mais la piscine c'est toujours un bon truc à prendre non? T'y es allé pour quelle raison à la base?
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Cypher Mer 4 Mar 2015 - 14:40

Tout d'abord je précise que je suis admis pour la piscine de Juillet. ;-)


R3D a écrit:-Des encadrants pédagogiques qui pour la plus-part sont irrespectueux envers les élèves et sont dans un mauvais délire vraiment...
Lors de la réunion de check-in, il a été dit plusieurs fois que le staff n'est pas là pour la pédagogie mais pour faire tourner l'école (techniquement parlant) et c'est tout. Il a même été précisé que oui, il envoyait "chier" les gens qui leur demandaient des trucs car il n'était pas là pour ça.

R3D a écrit:-Aucun horaires effectivement ! D'ailleurs il n'y a plus de dates de rendus de projets (hors piscine).
Idem, ça été dit lors de la réunion de check-in. Ils affichent clairement la couleur.

R3D a écrit:-L'ambiance est formidable pendant les piscines mais c'est vraiment autre chose pendant l'année. (le truc c'est qu'un mois après la rentrée c'est déjà vide ah ah).
Encore une fois, lors de la réunion de check-in, il nous a été précisé qu'une fois admis vous pouvez très bien ne pas venir du tout. Le programme est à titre indicatif et tu peux parfaitement n'en faire qu'une partie pour acquérir telle compétence et t'en aller ensuite.

Mon intervention n'est absolument pas pour décrédibiliser ton avis. Simplement cela ma particulièrement sauté aux yeux lors de la réunion de check-in, c'est que la personne qui nous présentait 42 (Sadirac pour ma part) insistait bien sur la pédagogie de l'école et comment elle fonctionnait (la rupture avec le système traditionnel toussa toussa). Hors lors de la phase de question à la fin de la réunion, bien 75% des questions portaient sur l'encadrement dans l'école, même si il avait été maintes fois précisé pendant près de 2h qu'il n'y en avait tout simplement pas et que c'était à nous de nous gérer.

Je ne défend pas à tout prix cette école. J'ai bien conscience qu'il y aussi un côté marketing, ce qu'il y a dans tout nouveau produit. Simplement j'ai du mal avec les critiques qui portent sur des aspects qui sont voulus et revendiqués.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par R3D Jeu 5 Mar 2015 - 8:42

J'ai juste l'impression d'être pris pour un abruti en lisant ton message cat.

Cypher a écrit:Tout d'abord je précise que je suis admis pour la piscine de Juillet. ;-)


R3D a écrit:-Des encadrants pédagogiques qui pour la plus-part sont irrespectueux envers les élèves et sont dans un mauvais délire vraiment...
Lors de la réunion de check-in, il a été dit plusieurs fois que le staff n'est pas là pour la pédagogie mais pour faire tourner l'école (techniquement parlant) et c'est tout. Il a même été précisé que oui, il envoyait "chier" les gens qui leur demandaient des trucs car il n'était pas là pour ça.

Merci, j'ai fait deux piscine et plusieurs mois a l'école. Je connait pas mal de personne avec qui j'ai pas mal discuté du staff et de l'école. En gros tu ne m'apprend rien en écrivant ça. Tout ce que voulais dire c'est que certaine personne du staff on eu des comportement extrêmement limite et de gros gros connard. (Je ne parle pas d'envoyer bouler un élève pars qu’il pause une question débile, des choses vraiment pas cool du type : Un gars du staff déteste un élève, il le vire sans demander l'avis a qui que ce soit. Il n'est pas directeur. Il y a pleins d'autre truc mais je n'ai aucune envie d'en parler ici).

R3D a écrit:-Aucun horaires effectivement ! D'ailleurs il n'y a plus de dates de rendus de projets (hors piscine).
Idem, ça été dit lors de la réunion de check-in. Ils affichent clairement la couleur.

Si tu regarde le premier message de sujet, chayaline pensait qu'il y avait des dates de rendu. Je lui est juste justifié que non.

R3D a écrit:-L'ambiance est formidable pendant les piscines mais c'est vraiment autre chose pendant l'année. (le truc c'est qu'un mois après la rentrée c'est déjà vide ah ah).
Encore une fois, lors de la réunion de check-in, il nous a été précisé qu'une fois admis vous pouvez très bien ne pas venir du tout. Le programme est à titre indicatif et tu peux parfaitement n'en faire qu'une partie pour acquérir telle compétence et t'en aller ensuite.

-> Je ne vois absolument pas le rapport ? Je parlais juste de l'ambiance.

Mon intervention n'est absolument pas pour décrédibiliser ton avis. Simplement cela ma particulièrement sauté aux yeux lors de la réunion de check-in, c'est que la personne qui nous présentait 42 (Sadirac pour ma part) insistait bien sur la pédagogie de l'école et comment elle fonctionnait (la rupture avec le système traditionnel toussa toussa). Hors lors de la phase de question à la fin de la réunion, bien 75% des questions portaient sur l'encadrement dans l'école, même si il avait été maintes fois précisé pendant près de 2h qu'il n'y en avait tout simplement pas et que c'était à nous de nous gérer.

-> A aucun moment je n'ai parler d'encadrement. Je parle juste du comportement du staff qui est puérile et souvent de très mauvais gout. C'est tout rien de plus.

Je ne défend pas à tout prix cette école. J'ai bien conscience qu'il y aussi un côté marketing, ce qu'il y a dans tout nouveau produit. Simplement j'ai du mal avec les critiques qui portent sur des aspects qui sont voulus et revendiqués.

On en reparle dans 6 mois...
R3D
R3D

Messages : 874
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : PYONG YANG

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par ---xxx--- Jeu 5 Mar 2015 - 8:54

Je me pose une question sur cette "école" (mais elle est trop jeune pour avoir une réponse j'imagine). Quelle sera la carrière pour ceux qui en sortiront dans une société qui, à tort ou à raison, donne autant d'importance aux diplômes ? Après 15 ans d'expérience, on me demande encore le mien.

Cela dit, bon courage pour ceux qui tentent l'aventure ! Je crois qu'il vaut mieux le prendre comme ça, un koh-lanta du développement Wink

---xxx---

Messages : 150
Date d'inscription : 13/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par R3D Jeu 5 Mar 2015 - 9:22

zTiteuf a écrit:Je me pose une question sur cette "école" (mais elle est trop jeune pour avoir une réponse j'imagine). Quelle sera la carrière pour ceux qui en sortiront dans une société qui, à tort ou à raison, donne autant d'importance aux diplômes ? Après 15 ans d'expérience, on me demande encore le mien.

Cela dit, bon courage pour ceux qui tentent l'aventure ! Je crois qu'il vaut mieux le prendre comme ça, un koh-lanta du développement Wink


Je m’inquiète pas trop pour mes potes en tout cas. Une bonne parti on était pris en stage dans des bonne boites ou des start-up super cool (et d'autre en ont même créer). Il sont quand même pas mal a avoir eu une proposition de CDI directement cat.
R3D
R3D

Messages : 874
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 28
Localisation : PYONG YANG

http://kodoku-zoku.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Cypher Jeu 5 Mar 2015 - 10:52

R3D a écrit:J'ai juste l'impression d'être pris pour un abruti en lisant ton message cat.

Je m'en excuse, ce n'était pas du tout mon intention. Smile

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Jeu 5 Mar 2015 - 18:20

En gros, vu vos avis, faut y aller et se faire sa propre idée.
J'imagine que les filles sont aussi "encadrées" différemment, vu la vidéo... Le premier qui ose me faire ça ou simplement le proposer se verra automatiquement retirer sa capacité à enfanter.
De toute manière un mois de "formation" de ce genre ça ne se refuse pas, ya du temps pour décider après.
Comme partout ya du bon et du mauvais, en différentes proportions. (que de banalités sortent de mon clavier aujourd'hui! mes zexcuses à ceux que ça fatigue)

zTiteuf a écrit:Je crois qu'il vaut mieux le prendre comme ça, un koh-lanta du développement Wink
exactement! je commence l'entrainement moral et physique x)
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Paradoxe Jeu 5 Mar 2015 - 18:58

Chayaline a écrit:J'imagine que les filles sont aussi "encadrées" différemment, vu la vidéo... Le premier qui ose me faire ça ou simplement le proposer se verra automatiquement retirer sa capacité à enfanter.

Non mais les fessés c'est affectueux. Qui aime bien châtie bien.

Dans tout les cas, passer par cet école c'est toujours une bonne chose pour la suite. Y avoir été, c'est aussi profiter de son image "hype" et moderne dans beaucoup d'entreprises.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Jeu 5 Mar 2015 - 19:05

Paradoxe a écrit:Non mais les fessés c'est affectueux. Qui aime bien châtie bien.
Dans ce cas la réciprocité est de mise non? Console ^^
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Paradoxe Jeu 5 Mar 2015 - 19:06

Chayaline a écrit:Dans ce cas la réciprocité est de mise non? ^^

Évidemment ! Wink
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Cypher Lun 16 Mar 2015 - 8:10

@Chayaline: As-tu déjà choisis ton mois de Piscine ?

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Lun 16 Mar 2015 - 11:12

Non, je fais mon check-in le 8 avril.
Si Juillet est déjà complet je choisirai Aout
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Cypher Lun 23 Mar 2015 - 17:45

Parfois un mois peut être complet, et 3 semaines plus tard des places se libèrent. Le community manager l'annonce sur Facebook/Twitter.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Mer 15 Avr 2015 - 0:00

ça y est je suis inscrite à la piscine de Septembre, tout était déjà complet et avec liste d'attente :/ ça m'arrange pas pour les solutions de secours. Mais bon, je n'ai pas envie de manquer ça^^
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par zelle Jeu 16 Avr 2015 - 18:52

Merci pour ce fil Chayaline. Cela m'a beaucoup intéressée et fait réfléchir.
Cela m'a rappelé une expérience professionnelle en institution de Psychothérapie Institutionnelle, qui est une sorte de Piscine (en moins speed quand même) et qui voit les choses de manières différentes. Décalé en somme.
C'était passionnant. Toute ma jeunesse !

Et R3D ton intervention remet un peu les choses du côté de la réalité. Dans ce lieu dont je parle, il y avait aussi de très lourds inconvénients. Tout n'était pas chouette.
Ton intervention me fait me dire que même dans ces lieux, certains zèbres souffrent beaucoup tout de même. J'espère que tu peux souffler un peu et relativiser. Cela permet d'envisager de travailler ou de se construire un poste soi-même ce type d'établissement ?


zelle

Messages : 1184
Date d'inscription : 27/03/2015
Age : 53
Localisation : à l' ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Chayaline Jeu 16 Avr 2015 - 19:50

Les deux! ils encouragent les gens qui ont des projets, des élèves ont monté des start-up, d'autres ont été embauchés chez google, microsoft ou autre.
Ce qui est bien c'est que cette école favorise les rencontres professionnelles, que ce soit entre élèves ou avec des entreprises.
Mais tout dépend de la motivation après je suppose.
Je m'attend effectivement à ce que ce ne soit pas le paradis, mais ça parait moins infernal que la fac, un iut ou une école d'ingénieur^^
Chayaline
Chayaline

Messages : 38
Date d'inscription : 07/02/2015
Age : 35
Localisation : Mugron (Landes)

Revenir en haut Aller en bas

Ecole 42 Empty Re: Ecole 42

Message par Cypher Lun 20 Avr 2015 - 14:11

Chayaline a écrit:ça y est je suis inscrite à la piscine de Septembre, tout était déjà complet et avec liste d'attente :/ ça m'arrange pas pour les solutions de secours. Mais bon, je n'ai pas envie de manquer ça^^
À savoir qu'en fonction des disponibilités qui se libèrent tu pourra sûrement changer de Piscine.

Cypher

Messages : 84
Date d'inscription : 11/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum